8

Carnaval des fleurs, T-Vice refèl ankò

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Carnaval des fleurs, T-Vice refèl ankò

Citation preview

Page 1: Carnaval des fleurs, T-Vice refèl ankò
Page 2: Carnaval des fleurs, T-Vice refèl ankò

2 2 août 2012No 673

Une publicationde Ticket Magazine S.A.

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Frantz DUVAL

REDACTEUR EN CHEF

SECRÉTAIRE DE RÉDACTION Marie-Brunette B. MAINSOURGaëlle C. ALEXIS

RÉDACTIONJoël FANFANDimitry Nader ORISMAGilles FRESLETDaphney Valsaint MALANDREMyria CHARLESWinnie Hugot GABRIELTeddy Keser MOMBRUNElisée DécembreJunior Plésius LouisPeguy Flore PierreRaphaël FéquièreEnock NéréLégupeterson Alexandre

CRÉATION ARTISTIQUEResponsable graphiqueRéginald GUSTAVEStevenson EstèvePhotographesFrédérick C. ALEXISHomère CARDICHONJules Bernard DELVAMoranvil MERCIDIEUYonel Louis

Publicité: 2941-4646 [email protected]

Rédaction: 3456 1920 / 2945-4646 3806-3717

Les meilleurs• T-Vice• Djakout #1• Kreyòl La

Les bons• Barikad Crew• Nou Krezi• Team Lòbèy

Les déceptions• Carimi• Rockfam• Vwadèzil• Brother’s Posse• Ram• Rasin Mapou• Mass konpa

Pito l pa t la• Kon’Beat

Comme chaque année après le carnaval national, Ticket publie son classement. Notre choix, bien entendu, se base sur la performance pendant les trois jours, la sonorisation, et surtout l’animation des grou-pes musicaux. Le carnaval des fleurs, deuxième grand évé-nement du pays en six mois, a réuni au Champ de mars les 29, 30 et 31 juillet, 14 des forma-tions les plus prisées de l’indus-trie musicale haïtienne.

La bataille a eu lieu.Champ de marsa donné son verdict.Champ de marsa donné son verdict.Champ de mars

la ministre du Tourisme Stéphanie Villedrouin et Albert Chancy

Les handicapés aussi prenaient part au défilé

Le ministre de la Culture Mario Dupuy et sa femme Florence Jean-Louis Dupuy

Mario Andrésol Olivier Martelly Kako, sur le char de Bingo

Page 3: Carnaval des fleurs, T-Vice refèl ankò

32 août 2012No 673

Le stand de la Unibank Radio Télé Ginen a fait une superbe couverture du carnaval des fleurs

Le stand de la Sogebank

les digiboys, heureux de faire partie du défilé

Les décapotables dans lesquelles défilaient les reines

Le nouvel uniforme de la PNH toujours aussi flashy

Les jambes de bois

Un papillon mâle

Le numéro 1 de la PNH sur sa moto spéciale Un défilé haut en couleur

Le stand de Panexus Le stand du ministère du tourisme

Les stands

Le défilé

Page 4: Carnaval des fleurs, T-Vice refèl ankò

4 2 août 2012No 673

Les reines

Page 5: Carnaval des fleurs, T-Vice refèl ankò

52 août 2012No 673

Team Lobèy Djakout #1

Vwadèzil

Mass Konpa

Barikad Crew

Carimi

Rockfam

T-Vice

Kreyòl La

Nu Krezi

Les groupes musicaux

Page 6: Carnaval des fleurs, T-Vice refèl ankò

Jeudi 2 août 20126

joueur de l’Aigle Noir, Horat Luckner Junior, comme le nouveau capitaine des Grenadiers. « On s’est contenté de l’essentiel car le public haïtien n’avait pas confiance en nous suite à nos deux matches contre Cuba au stade. On a réalisé de très belles choses dans ce tournoi et on attend la suite », a déclaré le chef de file des jeunes Grenadiers.

Adjoint de Manuel Rodriguez, l’entraîneur de l’Aigle Noir, Gérald « Toto » Beauvais réclame, un meilleur traitement pour les jeunes Grenadiers pour la suite de la compétition. « Personne n’avait confiance dans ce groupe en raison de ce qui s’était passé au stade Sylvio Cator lors de notre double confrontation face à Cuba. A force de corriger, on a fini par trouver une équipe capable de nous représenter valablement. C’est fait, on a passé cette première étape. Pour espérer aller le plus loin possible dans ces éliminatoires, l’équipe doit avoir une meilleure préparation et jouer plusieurs matches tests pour qu’elle soit prête pour le tour suivant », dixit Toto.

Ce match nul a fait justement l’af-

Mondial U-20: Haïti qualifiéepour le second tour

Eliminée au premier tour des jeux Olympiques, la jeune Capoise Linouse Desravines ne prend pas le temps de s’apitoyer sur

son sort et regarde plutôt vers l’avenir même si sa désillusion est énorme. « Je reviendrai », c’est en substance ce qu’elle a déclaré au Nouvelliste via Facebook depuis Londres après sa défaite.

« Je disputerai les prochains jeux Olympiques d’abord, ensuite, je pen-serai à autre chose ». La déception de Linouse après sa défaite au premier-tour des jeux Olympiques en catégo-rie 52 kg/dames ne l’a pas empêchée de penser à son avenir sportif.

« J’ai été très déçue après ma défaite car je me suis entraînée très dur avec l’espoir, d’obtenir une mé-daille mais j’ai perdu d’entrée de jeu » a-t-elle poursuivi avec une certaine tristesse dans sa voix

« Après ma préparation en France il était clair dans ma tête qu’une mé-daille olympique m’était accessible. D’ailleurs, c’est dans cet objectif que je me suis entraînée », ajouté, a l’enfant de Barriere- Bouteille au Cap-Haïtien.

« A mon retour de Londres, je vais prendre quelques semaines de vacances car j’ai travaillé très dur, en-suite je reprendrai les entraînements

faire des Haïtiens qui se sont emparés de la première place du groupe avec 7 points, ex-æquo avec le pays hôte, qui est également qualifié pour le tour suivant du tournoi U-20 de la FIFA, Turquie 2013.

En revanche, l’équipe des Ber-mudes, battue au terme de ses deux premières sorties, respectivement par les Grenadiers (3-0) et le pays hôte (2-0), s’est imposée (2-0) face à la Barbade, et malgré tout, les deux protagonistes, les Bermudes (3e) et la Barbade (4e) sont éliminés.

Dans ce tournoi quadrangulaire disputé à Porto Rico, les Grenadiers ont frôlé un parcours sans faute en restant invaincus. Ils n’ont encaissé aucun but alors qu’ils en ont mis cinq avec notamment un doublé de Fédé Dumy; les autres buteurs haïtiens répondent aux noms de Johnley-Chéry, Jean Ismaël Voltaire et Shelove Compère.

La délégation haïtienne est at-tendue Port-au-Prince le lundi 30 juillet.

Comme l’équipe des U-17celle des U-20 se rendra à la Jamaïque pour disputer la seconde phase des

éliminatoires de la Coupe du monde U-20 de la FIFA, Turquie 2013.

La formation de l’équipe haïtienne

Marc Donald Mervil (GK)- Char-les Alexandre, Jean Ismaël Voltaire, Jude Saint-Louis, Wilberne Augusma, Saturné Eltino Cadjy.- Horat Luckner Junior, Robenson Louis (Shelove Compère/68’), Esso Amincy Fran-dlin.- Rinaldi Alphonse (Jacquelin Prud’Homme/46’) et Johnley Chéry

RésultatsPorto Rico – Haïti : 0-0Bermudes - Barbade: 2-0

Classement1-Haïti: 7 points 5BP - 0BC (+5)2-Porto Rico: 7 points 4BP - 0BC

(+4)3-Bermudes: 3 points 2BP- 5BC

(-3)4-Barbade: 0 point 0BP - 6 BC

(-6)

Légupeterson Alexandre /[email protected]

afin de me préparer pour les compétitions traditionnelles de chez nous et de la région tout en continuant mes études » a ajouté celle qui aime manger du riz pré-paré avec de la noix accompagné de beaucoup d’ananas.

2 minutes 10 secondes avaient suffi à la Mongolienne, Munkhbaatar Bundmaa, pour trouver l’ouverture et appliquer un O Uchi gari dévastateur qui a eu raison de l’Haïtienne et c’était le ippon qui mettait cette dernière hors de compétition d’entrée de jeu. La native de Barrière-Bouteille a attendu en vain un possible repêchage mais la Cubain Yanet Bermoy Acosta a ruiné tous ses espoirs en mettant la Mongolienne hors de compétition.

Je n’avais jamais entendu parler d’elle avant la compéti-tion, ce qui fait que j’ai abordé la compétition avec l’idée de vaincre l’adversaire qui me tom-bera sous la main à partir de ma préparation » a-t-elle conclut.

Née le 10 févr ier 1991 à Limonade,le frère de Linouse,Francky Desravine avait l’habitude de l’em-mener assister à ses entraînements, et logiquement, elle a pris goût à la

chose. Quand enfin elle est monté sur le tatami, elle est devenue une concurente redoutable qui accule l’adversaire jusqu’à lui faire rendre les armes. En 2009, au centre sportif de

Carrefour, sarivale, dépassée, n’a eu recours qu’à ses dents pour essayer de s’en sortir.

En 2011, a atteint l’apogée du judo panaméricain avant d’arracher son billet qualificatif pour les Jeux Olympiques en avril 2012. Envoyée en France s’entraîner, en vue desdits jeux son isolement avait provoqué un peu la colère de Roberson Alphonse qui avait écrit un article sur les condi-tions de préparation de cette jeune athlète au moment où d’autres se la coulaient douce et que le président du Comité olympique haïtien regar-dait de haut les journalistes venus s’enquérir justement des conditions de préparation des athlètes en vue de mesurer les chances d’une bonne participation haïtienne.

Pour mémoire, c’est la Coréenne Kim Ae An qui a remporté la médaille d’or dans la catégorie de Linouse Desravines (52 kg/dames). Kim Ae An a battu la Cubaine Janet Bermoy en finale.

Enock Néré/[email protected]

Linouse regarde déjà vers l’avenirJeux Olympiques de lOndres/JudO/52 kg dames

COupe du mOnde u-20

linouse desravines

Après avoir pris la mesure des équipes des Bermudes (3-0) et de la Barbade (2-0), l’équipe nationale U-20 s’est contentée

d’un match nul (0-0) face à la sélec-tion locale, le Porto Rico, au Bayamon Soccer Complex Stadium dans le cadre du dernier match du groupe C comptant pour le premier tour des éliminatoires de la Coupe du monde U-20 de la FIFA, Turquie 2013, se qualifiant pour la seconde phase de cette compétition qui aura lieu à la Jamaïque.De son côté, l’équipe des Bermudes s’est imposée (2-0) face à la Barbade.

Pour ce match tant attendu, l’équipe haïtienne, privée de son capi-taine, Samuel Mardochée Pompée, en raison de cumul de cartons, et de Fédé Dumy pour cause de blessure, a fait l’essentiel en faisant match nul (0-0) face au pays hôte, le Porto Rico, score suffisant pour décrocher une place à la seconde phase des éliminatoires de cette compétition qui se déroulera à la Jamaïque.

En absence de Samuel M. Pom-pée, le sélectionneur national, Manuel Rodriguez, a jeté son dévolu sur le

Page 7: Carnaval des fleurs, T-Vice refèl ankò

Jeudi 2 août 2012 7CHampiOnnaT naTiiOnal

Les trois premiers au classement du championnat national de D1 (le Valencia, le FICA et l’Amé-rica) joueront tous hors de leurs

bases à l’occasion de la neuvième journée de la compétition reine du pays. Auréolé de sa belle victoire face à son grand rival au terme du 71e derby de la ville de Saint-Marc, le Baltimore, a priori favori, n’aura pas la partie facile au stade samedi en affrontant le Don Bosco, alors que le Tempête FC attend de pied ferme le Violette AC pour effacer sa lourde défaite (0-4) à l’aller, et le dernier match de la journée mettra aux prises deux équipes en quête de rachat, le Victory SC et le Cavaly AS.

Après avoir stoppé son spiral de défaite face à son rival éternel, le Tempête FC (4 ans), le Baltimore (4e) avec 27 points, sous la houlette de Pierre Roland Saint-Jean, va tenter d’aligner une nouvelle victoire en affrontant le dernier du classement, le Don Bosco 14 unités. Voulant à tout prix rejoindre le Tempête FC au palmarès des équipes les plus titrés du championnat national de D1, le Baltimore aura une belle occasion de se rapprocher du peloton de tête. En revanche, le Don Bosco compte ven-dre chèrement sa peau pour conserver intacte sa chance de lutter pour rester en D1 l’an prochain.

L’autre équipe de Saint-Marc, le Tempête FC, joue gros ce week-end face au Violette AC. Défaite (1-2) par le Baltimore, l’équipe « belle colonne », qui avait été humiliée (0-4) par le vieux tigre au stade Sylvio Cator, a

une belle opportunité de laver cet affront.

Fan et dirigeant exceptionnel du TFC, Ricardo C. Dorsainville s’attend à un match difficile face au Violette AC et motive les milliers de fans de l’équi-pe cinq fois championne nationale. « Un match compliqué nous attend face au Violette. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, perdre un match après quatre ans d’invincibilité devant le Baltimore, cela devait arriver un jour. Le plus important maintenant pour le Tempête FC, c’est d’avancer dans le classement afin de pouvoir disputer le super six », lit-on sur le compte Facebook de Ricardo C. Dorsainville.

Ainsi, le TFC est condamné à s’im-poser face au Violette AC dirigé par son ex-coach, Kénel Thomas. En cas de victoire, les protégés du valeureux président, Jean Alix Nézivar, restent en course pour l’acquisition du titre suprême de la compétition reine du pays.

En quête de rachat, les équipes du Victory SC (10e) et du Cavaly AS (7e) ont rendez-vous ce dimanche 5 août au stade Sylvio Cator pour en découdre à l’occasion de la neuvième journée du championnat national de D1. Avec 21 points, rien n’est encore dit pour le Victory qui rêve de termi-ner la saison régulière parmi les six premiers au classement; même cas de figure pour le Cavaly 23 unités.

Venons-en aux matches des trois belligérants de la plus prestigieuse compétition de club du pays. D’abord, le surprenant leader, le Valencia FC, fera un long et périlleux déplacement

au stadium Saint-Victor du Cap-Haï-tien pour y affronter l’AS Capoise.Ce match non équilibré se présente comme étant le duel des extrêmes puisqu’il mettra aux prises le leader de la compétition, le Valencia, et l’ASC, avant dernier. Si le vieux coq capois tentera de s’imposer, les Léoganais gardent encore en mémoire leur belle victoire acquise contre le FICA (1-0) au parc Saint-Victor. Autant dire qu’ils ont à cœur de réécrire l’histoire, pren-dre du même coup leur revanche face à l’AS Capoise, question de consolider leur avance et prendre ainsi comman-des de la compétition.

Le dauphin du Valencia, le FICA, distancé pour de unités, a le vent en poupe; en témoigne le raclé infligé à l’ancien leader de ce championnat, l’América (4-1). Auréolée de cette brillante victoire (la première de la saison), l’équipe cinq étoiles a le mo-ral au beau fixe pour affronter l’Aigle Noir au stade Sylvio Cator, d’autant plus que l’Aigle sera privé de son buteur de maison, Wedson Anselme, expulsé face au Cavaly. En revanche, les coéquipiers de Guliano Philippe retrouveront l’attaquant de l’équipe nationale U-20, Johnley Chéry.

En deçà de la forme affichée au premier tour, l’équipe de l’América des Cayes est passée de la première à la troisième place du classement du championnat et reste sur la menace d’un trio composé de l’Aigle Noir, Baltimore et Tempête FC avant d’af-fronter l’AS Mirebalais au parc Saint-Louis. L’équipe chère à Hérold Zamor n’a pas droit à l’erreur à quelques trois

Les trois premiers jouent gros ce week-endjournées de la saison régulière sous peine de se retirer dans la course.

La neuvième journée de la com-pétition reine du pays s’étale sur trois jours et les hostilités débuteront ven-dredi au parc Levelt avec les affiches Tempête FC face au Violette AC et l’Aigle Noir contre FICA.

Programme de la 9e journéeVendredi 3 août 2012

Parc Levelt (Saint-Marc) 6hp.m. Tem-pête FC – Violette AC :Stade Sylvio Cator (Port-au-Prince) 6h p.m. Aigle Noir AC – FICA :

Samedi 4 août 2012Stade Sylvio Cator (Port-au-Prince) 6h p.m. Don Bosco – Baltimore SC :

Dimanche 5 août 2012Parc Saint-Louis (Mirebalais) 4h p.m. AS Mirebalais – América FC :Parc Saint-Victor (Cap-Haitien) 6h p.m. AS Capoise – Valencia :Stade Sylvio Cator (Port-au-Prince) 6h p.m. Victory SC – Cavaly AS

Le classement du championnat national de D1.

1. - Valencia FC 34 pts (+11) 2. - FICA: 32 pts (+3) 3.-América FC 31 pts (+2)4.- Tempête FC : 27 points (+3)5.-Aigle Noir : 27 pts (+4) 6.-Baltimore SC: 27 pts (+2)7.-Cavaly AS 23 pts (-4)8. - AS Mirebalais 21 pts (+1)9.-Violette AC 21 pts (-5)10. - Victory SC 21 pts (+3)11.-AS Capoise 17 pts (-5)12.-Don Bosco 14 pts (-8)

Légupeterson Alexandre /[email protected]

en accédant à l’académie que dirigeront des entraîneurs de la fondation Chelsea à travers l’Académie Digicel un peu plus tard cette année », a fait savoir le direc-teur exécutif de Chelsea, Ron Gourlay.

« Avoir la chance de contribuer à la formation des enfants est une bonne et grande chose et c’est une fierté pour moi de pouvoir participer à la formation des jeunes et de partager ma connaissance et mon expérience avec eux”, ont révélé Michael Essien et Youssi Benayoun cha-cun de leur côté.

Positionnement sur le terrain, apti-tude, comportement, technique, adresse devant les buts…tout est pris en consi-dération. Si techniquement les jeunes Haïtiens ont montré beaucoup de talents il reste que la filière de détection avait retenu des jeunes de 16 ans et plus alors qu’il fallait qu’ils aient moins 16 ans.

Du coup, aucun Haïtien n’a été retenu pour l’Académie finale prévue à la Barbade pour la fin du mois d’août. Pourtant, les jeunes petits haïtiens étaient heureux de pouvoir participer à cette for-mation et surtout de pouvoir rencontrer Essien. « Ils estiment que nous sommes bons mais que nous sommes trop âgés. Nous croyons que nous serions retenus si nous avions l’âge souhaité », déclarent-ils

presque en chœur. « Nous sommes heu-reux de rencontrer Essien mais on aurait préféré rencontrer des joueurs comme Drogba, malheureusement il ne fait plus partie de l’équipe, ou comme David Luis, Ivanovic et surtout Torres et Ramirez », expliquent-ils prouvant qu’ils connaissent bien la formation de Chelsea.

Trois jeunes Jamaïcains, Jason Isaacs , Zachary Atkinson et Jesus Lares, Ja-maïcain d’origine mexicaine) ont été retenus pour l’Académie de Chelsea qui se tiendra à la Barbade. Samedi soir, un match entre Chelsea et Milan au Sun Life Stadium scellera définitivement le point de départ de cette coopération entre la Digicel et Chelsea dans le but d’offrir aux jeunes footballeurs caribéens la chance d’être vus par les techniciens de plus haut niveau.

Commencé à Guyana en 2008, la Digicel Kick Start Clinic est en quelque sorte un stage pour jeunes footballeurs de la Caraïbe qui se réalisait sur trois étapes. Dans la première, les techniciens de cha-cun des pays de la Caraïbe ou se trouve Digicel faisaient un travail de présélection et retenaient 30 jeunes footballeurs dans une catégorie d’âge requise par le staff de Barnes. 2e étape, l’ancien international anglais d’origine jamaïcaine, John Barnes,

faisait le tour de ces pays caribéens et assurait un

stage de deux jours et retenait les 2 ou 3 meilleurs joueurs qui allaient passer deux semaines d’entraînement à Sunderland, en Angleterre. A partir de 2010 la donne a changé, Sunderland déplaçait de pré-férence un personnel qui venait assurer le stage dans un des pays de la Caraïbe. Mais le séisme du 12 janvier fait qu’Haïti n’a pas participé à l’édition 2010. En 2011, Haïti participe à la 4e édition de la Digicel Kick Start en 2012. Pour mémoire, Guemsly Joseph Junior, ex-pensionnaire de la U17 en 2007 de la U20 en 2009 et de la sélection nationale, ainsi que Re-naud Brisly ont été les premiers Haïtiens à participer à la formation à Sunderland dans le cadre de la Digicel Kick Start. Ensuite, Amicy Esso Faudelyn, qui joue actuellement en U20, y a été en 2009. 4 joueurs, dont Daniel Gédéon, Jonathan Monplaisir, Erickson Fédé qui avaient été retenus l’année dernière pour l’academie et Erickson Féé avait été très courtisé mais rien n’avait abouti à cause du fait qu’il n’avait pas d’argent, donc aucun interlo-cuteur pour les clubs demandeurs.

Enock Néré/[email protected]

FOOTball/FOrmaTiOn eT expOsiTiOn

Chelsea remplace Sunderland à Digicel Kick Start Clinic

Benhayoun et Michael Essien enseignant quelques techniques aux enfants participant à l’édition 2012 de Digicel Kick Start Clinic

sur le terrain d’entraînement de la FIU South, c’est désormais officiel, à partir de 2012, Chelsea dirigera désormais l’Académie de la Digicel Start Clinic à la Barbade à la fin du parcours 2012 de la Digicel Kick Start Clinic .

30 enfants de la Floride d’ascendance caribéenne (10 d’origine haïtienne, 15 d’origine jamaïcaine et 5 d’origine de Portoricaine ont participé pour la 2e fois à la Digicel Kick Start Clinic de la diaspora. Pour la première fois une demi-douzaine d’entraîneurs équipés d’outillages flo-qués à l’écusson de Chelsea assurent la formation.

“Chelsea FC n’est pas ici seulement pour une tournée de préparation d’avant-saison en raison de la facilité de pouvoir travailler tout en disputant plusieurs matches de préparation dans des stades fantastiques, il est aussi important pour nous de transmettre notre connaissance et notre expérience à de jeunes joueurs et entraîneurs. Nous sommes donc contents d’être partenaire avec Digicel dans ce tra-vail de formation dans lequel des milliers de jeunes vont pouvoir tenter leur chance

Page 8: Carnaval des fleurs, T-Vice refèl ankò

8 2 août 2012No 673

Tout bagay mal pase ! Mawoso yo releYvon an gen yon zanmi,mawoso parèy liki rele Ronel, ki te soti pou li manke m dega nan kay la...

Sans blagues! Commente Malou sans enthousiasme.

Men wi, sister! Misye jwenn mwen poukont mwen nan kay la, m ta pra l soti. Fòm di w jou sa a m te trè sexy, talon m menrotè nan pye m. M santi bon kou Èzili. Granmoun nan parèt, epi an de tan twamouvman li konprann li ka met men sou mwen…

Anhaaaan !Haaaa ! M demonte machwa l ak yon

kout koud ! Lè fini m lage pwent soulye anan mitan janm li, ak tout fòs mwen ! Oukonnen mwen ? M koupe souf li ! Apre samisye rele kòm si manman l te mouri !

Se pou sa ou kite kay la ? DemandeMalou.

Bon… pas exactement.Alors, c’est pour quelle raison ? Insiste

Malou. Yvon mete w deyò ? Se sa ?Bon…Yvon vinn bare mwen menm ak

Patrick kap byen fè l sou kanape salon lakayli a…

Kòman nou tap byen fè l la ? Ou vledi ?...

Sa w ou panse a, se sa…Ou anraje, Baby !!! Ne peut s’empêcher

de déclarer Malou. Moun nan ba w ladesant lakay li, epi ou gen tan ap mennen gason nan kay la… jis li bare w ak Patrick !C’est pas très sérieux. Li lè pou komansepran pòz gran moun ou wi, Baby. Konesanm konnen Patrick, m si nou te bèl wi nankay la ?

Bon… ou pa manti non… Patrick te wèm tèlman down… li te gen yon ti pay nanpòch li... Men Malou, se paske m te konnenke a lè sa a pa janm gen moun nan kay la!

Là n’est pas la question Baby.C’estplutôt une affaire de principe. Tu n’étais paschez toi…

Men Malou…Pendant que Baby tente de se justifier,

le téléphone de Malou sonne. Elle recon-nait le téléphone du commissaire Michel. Sans attendre un mot du commissaire, elle répond en hurlant :

Sa w bezwen ???!!! M di w de milyonfwa deja pa rele m ankò ! Ou konn sak pase,Jean Eddy, m pral depoze yon plent pou

wou demen maten nan komisaria pòto-prens. M pa kwè lalwa dakò pou polisye apanpeche sitwayen nan peyi a viv an pè…Quoi ? Comment ? Vous n’êtes pas le Com-missaire Michel ? Mais c’est son numéro…Quoi !!! Il vous a demandé de m’appeler ?Avant de… mourir…

Malou laisse tomber le téléphone. Elle regarde droit devant elle, sans rien voir. Baby s’est mise debout et regarde Malouavec de grands yeux. Elle comprend que quelque chose de grave vientd’arriver.

Qu’est-ce qui se passe, Malou ?Malou répond d’une voix sans émotion :Jean Eddy Michel vient d’être tué…

dans une échauffourée avec des gangsters. Avant de mourir, il a demandé à son col-lègue policier de m’appeler pour me direqu’il m’aimera toujours…

********Oh, Rachel, comment vas-tu ? Quel est

ce miracle ? Ça fait une éternité que tu n’espas venue chez moi !!

Stéphania causait sous la galerie de sa maison avec Ludenska, une fille du quartier. Stéphania Pierre, la condisciple et meilleure copine de Rachel, est heureuse de voir son amie. Elle aime beaucoup Rachel même si cette dernière la laisséetomber depuis quelques temps.

Salut Steph ! Je ne te dérange pas ?Pas du tout, ma chère ! Viens, je te pré-

sente Ludenska, ma nouvelle voisine. Les trois filles se saluent.Et comment va ton père, depuis l’acci-

dent demande Stéphania à Rachel.Stéphania ne sait pas qu’elle touche

à un sujet très sensible. Rachel a le cœurserré. Rien ne va plus chez elle. Son univers s’est écroulé. Baby est partie après uneviolente querelle. Ses deux petits frèressont comme deux âmes en peine dans la maison. Sa tante Denise est en prison pour avoir manigancé l’attentat contre PasteurDaniel. Et sa mère a demandé le divorce à son père alors qu’il était encore à l’hôpital.Rachel a le blues. Elle est venue chez Sté-phania pour se changer les idées.

Il va bien, merci. Il est sorti de l’hôpital.Rachel ne précise pas pour son amie

que son père n’est pas rentré au domicileconjugal et qu’il a dû prendre refuge chezun ami.

Et qu’est ce que tu fais pour les vacan-

BREDJENN BLUESDepuis plus de deux ans

Maritza, Baby pour les très intimes, vit chez son père

le Pasteur Daniel Louis-saint. Elle a débarqué au

lendemain du séisme chez ce dernier, accompagné de Steve son jeune frère, révélant au grand jour le plus grand secret du Pas-teur, sa famille illégitime. Deuxième choc sismique

dans la famille Louissaint. Baby s’installe et la vie ne sera plus jamais la même

pour elle et pour la famille de son père. Bredjenn ap antre sòti nan kay la, les

esprits s’échauffent, les langues se délient, les

personnalités se confron-tent… La tension est à son comble. Bagay yo hot nan

baz la!

ces ?Bòf, pas grand-chose, répond Rachel.Tu vas à Miami, comme l’année der-

nière ? demande Stéphania.Non… après l’accident de Papa ce sera

difficile. Peut-être que j’irai à Camp-Perrinpasser quelques jours avec ma grand-mère.

Il paraît que c’est un joli coin ! Dit Lu-denska qui a une voix fluette.

À ce moment là la barrière grince, un jeune garçon s’amène. C’est Grégory, lecousin de Ludenska, un diaspora venu passer des vacances en Haïti. Ludenska est amoureuse de son cousin. Stéphania est amoureuse du cousin de Ludenska. Mais Grégory est venu chez Stéphania parce qu’il a vu Rachel rentrer chez la voisine.C’est la première fois qu’il voit une fille aussibien roulée depuis qu’il est rentré pour sesvacances.

Hi girls ! Wazzup ? lance Grégory enfaisant un signe de la main vers les filles.

Stéphania est muette d’émotion et sesmains se mettent à trembler. Ludenska re-garde son cousin et sent son cœur défaillir.Il est tellement cute !

Humm… ça va… répond finalementLudenska.

Et qui est cette lovely lady que je voispour la première fois dans le quartier ?demande Grégory en lançant à Rachel unregard dévastateur.

Grégory est grand de taille et bien mus-clé. Il porte un polo-shirt qui s’ouvre large-ment sur ses pectoraux poilus et une paire de jeans à la dernière mode. Ses cheveuxont une coupe à la mohican. Deux petits anneaux en or aux oreilles complètent son look. Finalement, il ressemble au jeunefrère deWill Smith. Rachel en oublie tousses soucis. L’attention évidente de Grégorypour elle la transporte immédiatement dans un autre monde. Elle se sent soudain bien dans sa peau. Elle sourit de ce sourire timide qui arrache le cœur des garçons.

Je suis Rachel, l’amie de Stéphania…Et moi, je suis Grégory, de Fort-Lauder-

dale. Tu habites le coin ?Heu… pas exactement. Ma maison se

trouve à deux rues d’ici… mais c’est pasloin.

Great ! On pourra se voir, alors ! Tu es en vacances ? Tu aimes le rap ?

Heu… non… pas vraiment. Ce n’est pasmon genre de musique.

Too bad ! C’est super le rap et le hip-hop. Je peux te passer des c.d. de Akon, Shakira, KanyeWest, Rihana… Je suis sureque tu vas aimer. Je te les apporte plus tard, is that o.k. ?

Je veux bien ! All right ! Alors donne moi ton phone

number, comme ça je pourrai t’appeleravant de venir, to make sure que tu es là. Is that o.k. ?

Rachel se sent comme dans un rêve.Grégory n’a des yeux que pour elle. Il estbeau, grand et pas timide. C’est le genre degarçon qu’elle aime. Elle lui donne son nu-méro de téléphone que Grégory enregistre sur son portable.

Je vais te donner un call right now,comme ça tu auras mon numéro aussi.

D’accord ! répond Rachel.Une minute après, le téléphone de

Rachel sonne. Non seulement Grégory lui envoie son numéro, mais il a eu le temps de lui faire un petit SMS. Rachel lit avec émo-tion sur l’écran : You look so good, Rachel !Elle sourit, relève la tête et voit le regardbrûlant de Gregory.

Pendant ce temps, Stéphania et Lu-denska suivent le manège qui se déroule sous leurs yeux. Elles sont tout simplement écartées de la conversation. C’est commesi elles n’existaient plus. Elles réalisent avecdépit qu’il se passe quelque chose de fortet d’important entre ces deux là. Les fillesregardent Rachel avec rancœur. En quel-ques minutes elle a accaparé l’attention deGrégory qui les oublie totalement. Ludens-ka chuchotte à l’oreille de Stéphania :

M pat panse zanmi w lan te chòrètkonsa non ! Se yon ti chodinn… epi ou ta diyon ti jezi nan po krab… ou ta ba l la komi-nyon san konfesyon wi… wouch !!!

(à suivre)

********Baby ? Sa w ap fè la a ? Apa w ap rale

yon gwo valiz ? Ou sanble yon moun ka pbrote ! Kote w prale?

Malou est venue à la rencontre de Baby devant la barrière de la résidence de Tante Zette. Elle accompagne son amie sous la galerie et la fait asseoir. Baby a mauvaisemine et semble tout à fait déboussolée.Dreadlocks gaye nan tout figi l, li gen yon ti zèl sapat nan pye l, yon ti mayo blaze et son éternel zo skinny noir.

Sister, se kote w m vinn la wi… Je n’ainulle part où aller. Je me demandais si tu pourrais… enfin… si Tante Zette accepte-rait que je passe quelques jours ici. Monpère m’a promis de me trouver une pen-sion, mais il est à peine sorti de l’hôpital.

Men kòman ? Sak pase ? La dernière foisque nous nous sommes parlées tu venais juste d’emménager chez l’ami de ta sœurCarole… Kouman yo rele misye ankò a?Yvon? Ou gen tan kite kay la ?

Wouuuuy Malou !... c’est une longue his-toire. Depi tranblemann tèjanvye demildissa a ma p pran frap… Ou sonje m te fè brekak Rachel apre yo te met Nico nan prison an ? Ti rizèz la ta p trip ak Nico dèyè do m.Ou konn stòri a. Epi m vinn kite kay pastè a.Tout bagay te byen koul kay nèg Carole la. Epi bloooow ! Tchòbòl !

Men sa ki pase ? Malou sent s’élever leniveau de son stress.

Malou sent aussi monter en elle une grande fatigue. Son moral est au plus basces jours-ci, elle a le blues. Son avortementrécent et la mort de Dady ont profondé-ment affecté son moral. La culpabilité continue de la ronger. Elle s’enfonce dansla dépression Elle aurait besoin d’aide maisne sait à qui parler. Pour couronner le tout, le commissaire Jean Eddy Michel continue de la harceler systématiquement. Il semble avoir perdu la tête et l’appelle à n’importequelle heure du jour et de la nuit pour luidemander de revenir sur leur projet demariage. Il lui rend parfois visite sans s’an-noncer. Une situation qui affecte sérieuse-ment les nerfs de Malou. Et voilà que Babyvient déposer ses valises et ses problèmes devant sa porte. Elle sait qu’elle ne peut pasrenvoyer son amie qui est pratiquement dans la rue. Quelle poisse !

EPISODE 24 - JUILLET 2012

par Kettly Mars