20
1 Carnet artistique Spécial Lecture et Écriture Ce carnet est proposé par les partenaires organisant le concours d’écriture « Libre d’écrire » Peinture : Vincent van Gogh, La Chambre à coucher (1888)

Carnet artistique · 2021. 5. 6. · Alphabets anciens 1. Choisissez trois symboles appartenant à trois écritures anciennes différentes et reproduisez-les sur une feuille. 2. Assemblez

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Carnet artistique · 2021. 5. 6. · Alphabets anciens 1. Choisissez trois symboles appartenant à trois écritures anciennes différentes et reproduisez-les sur une feuille. 2. Assemblez

1

Carnetartistique

SpécialLecture et Écriture

Ce carnet est proposé par les partenaires organisant le concours d’écriture « Libre d’écrire »

Pein

ture

: V

ince

nt v

an G

ogh,

La

Cha

mbr

e à

couc

her

(188

8)

Page 2: Carnet artistique · 2021. 5. 6. · Alphabets anciens 1. Choisissez trois symboles appartenant à trois écritures anciennes différentes et reproduisez-les sur une feuille. 2. Assemblez

2

Notes

Page 3: Carnet artistique · 2021. 5. 6. · Alphabets anciens 1. Choisissez trois symboles appartenant à trois écritures anciennes différentes et reproduisez-les sur une feuille. 2. Assemblez

3

« Vous ne pouvez pas épuiser votre créativité. Plus vous l’utilisez, plus vous en avez. » Maya Angelou

Bonjour,

Ce carnet artistique spécial « Lecture et écriture » contient quelques propositions culturelles et créatives en lien avec le concours d’écriture en prison « Libre d’écrire » (voir page 4).

Ce carnet a été pensé pour susciter créativité et imagination dans cette période où la plupart des activités sont supprimées. Certaines propositions sont liées à l’écriture, d’autres à l’improvisation orale. L’une d’elles vous permettra peut-être de gagner un livre de votre choix…

Vous pouvez vous lancer seul en cellule ou avec un codétenu, sans besoin de beaucoup de matériel. Pour commencer, un crayon ou un bic et quelques feuilles suffiront.

Ce carnet vous appartient ! Utilisez-le en toute liberté, maintenant ou plus tard, partagez ou non vos créations…

Faites-vous confiance, même si vous n’avez jamais écrit, même si vous n’êtes pas à l’aise avec l’orthographe, ce n’est pas grave. Vous êtes capable de créer, d’inventer et d’y prendre du plaisir même dans le contexte difficile de la prison, d’autant plus difficile actuellement vu la situation sanitaire et les mesures réduisant vos droits, vos activités, vos contacts…

Si vous rencontrez des difficultés au début ou si vous avez l’impression que les idées ne viennent pas, ne vous en faites pas. Revenez-y plus tard, faites-vous confiance ou passez à une autre proposition.

N’hésitez pas à nous partager vos créations par courrier ou à nous faire part de vos avis sur ces propositions.

La page 19 contient deux coupons à nous renvoyer : le premier pour connaître vos idées de thèmes pour le prochain concours d’écriture, le second pour choisir un livre à recevoir.

Ces coupons peuvent être renvoyés à la CAAP par courrier interne via l’Adeppi ou d’autres partenaires OU par courrier à l’adresse de la CAAP. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur la dernière page de ce carnet.

Nous vous souhaitons de belles découvertes et créations !

« Quand j’écris, je suis dans un lieu où je vis et où je ne rends de compte à personne. » Toni Morrisson

Page 4: Carnet artistique · 2021. 5. 6. · Alphabets anciens 1. Choisissez trois symboles appartenant à trois écritures anciennes différentes et reproduisez-les sur une feuille. 2. Assemblez

4

Concours d’écriture « Libre d’écrire »

Ce concours est organisé depuis 2019 par la CAAP – Concertation des Associations Actives en Prison, en collaboration avec l’Adeppi, la Compagnie Gambalo, la Foire du Livre de Bruxelles et le Service de la Lecture Publique de la FW-B. Les partenaires souhaitent faire de ce concours un rendez-vous récurrent qui démarrera chaque année vers le mois d’octobre.

Pour la 2e édition, 105 participants venant de 17 établisse-ments pénitentiaires différents ont participé. 24 finalistes ont été désignés par le pré-jury. Le jury final désignera les lauréats des différentes catégories parmi ces finalistes.

Tous les participants seront récompensés pour leur participation. Les lauréats recevront des prix spécifiques et verront leurs textes lus par des comédiens professionnels lors d’une soirée organisée dans le cadre d’un festival de la Foire du Livre de Bruxelles au mois de mai 2021 (sous réserve des mesures gouvernementales).

Un nouveau site internet (www.libredecrire.be) a pour objectif de diffuser les textes écrits à l’intérieur des murs (pas uniquement dans le cadre du Concours) et de leur donner un écho dans le monde extérieur. Il se veut une vitrine à la créativité qui se déploie en prison ! N’hésitez donc pas à communiquer cette information à toute personne à l’extérieur.

Cette année le thème de la 2e édition (Et si…) avait été choisi après une consultation des participants de la 1re édition.

Cette année, nous vous proposons de nous envoyer votre idée de thème pour la 3e édition, qui démarrera en octobre 2021.

Vous pouvez nous renvoyer le coupon se trouvant à la dernière page avec votre/vos proposition(s).

Cette année, le jury du concours d’écriture « Libre d’écrire » était composé de :

Nicolas Feuz Notre président du jury est né en 1971 à Neuchâtel en Suisse. Il a étudié le droit, obtenu le brevet d’avocat et exercé comme juge d’instruction. Aujourd’hui procureur de la République, il s’est lancé dans l’écriture de romans noirs en 2010.

Patrick Delperdange Scénariste de BD, auteur de livres jeunesse, traducteur, il est surtout connu pour ses romans noirs dont Chants de gorges qui a remporté le Prix Rossel en 2005. Delperdange se renouvelle sans cesse passant avec un même bonheur d’un genre à l’autre. Il a présidé le Prix Libre d’écrire en 2020.

Michel Claise Avocat durant vingt ans, il est aujourd’hui juge d’instruction, à Bruxelles, spécialisé dans la lutte contre la criminalité en col blanc. Il a choisi de parler des difficultés de son métier en passant par le roman. En 10 récits, il s’est imposé comme un incontournable de la littérature belge.

Page 5: Carnet artistique · 2021. 5. 6. · Alphabets anciens 1. Choisissez trois symboles appartenant à trois écritures anciennes différentes et reproduisez-les sur une feuille. 2. Assemblez

Interview tac au tac avec Nicolas Feuz,

le président du jury

Un mot (ou une phrase) pour vous définir ? Organisé, ce qui est essentiel pour

concilier ma fonction de procureur et l’écriture.

Quel moment de la journée préférez-vous ? Le matin, surtout quand je sais que

ma journée va être consacrée à l’écriture. Pourquoi avez-vous choisi de devenir écrivain ? L’écriture me donne la liberté que je

n’ai pas dans ma fonction de procureur. Pensez-vous que le fait d’écrire rende plus libre ? Et si oui ou si non, pourquoi ? Oui, car l’écriture est sans limite.

L’imagination et la création sont des libertés absolues.

5

Valérie Cohen Vit à Bruxelles. Juriste d’entreprise puis journaliste, elle choisit à quarante ans d’écouter ses véritables aspirations. Son regard tendre et lucide sur notre époque transparait dans son écriture fine et ciselée, porteuse d’une énergie positive.

Tonino Rappeur namurois et membre du collectif Trafiquants d’Art depuis 2009, Tonino fait partie de cette nouvelle génération de « chirurgiens du verbe », dont l’écriture rap est née de la pratique de l’improvisation. Depuis quelques années, il anime des ateliers en prison.

Diane Sophie Couteau Journaliste de formation et conteuse depuis toujours. La coordination de projets transversaux se basant sur l’ani mation socioculturelle autour du livre et de la littérature ont toujours constitué son quotidien professionnel. Elle est directrice du Service de la lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Jacqueline Rousseau Diplômée en sociologie, elle a créé l’Adeppi il y a 41 ans et travaille depuis lors sur le terrain. Elle a participé à de nombreux projets culturels en prison. Son activité l’a amenée à s’impliquer dans la mobilisation du secteur associatif actif en prison. Elle est d’ailleurs Présidente de la CAAP.

Myriam Leroy Née en 1982, journaliste, auteure, réalisatrice et romancière belge. Ariane, son 1er roman, a été finaliste du prix

Goncourt du premier roman et du prix Rossel. Les Yeux rouges, son 2e roman aborde la thématique du harcèlement, thème d’un documentaire qu’elle co-réalise cette année.

Philippe Gustin Détenteur d’un master en langue et littérature françaises. Enseignant quelques années, il devient ensuite cadre commercial dans le secteur du bâtiment où il côtoie des personnages de profils divers. Son 1er roman, Sous la ceinture, vient de remporter le Prix Fintro Écritures noires 2020.

Page 6: Carnet artistique · 2021. 5. 6. · Alphabets anciens 1. Choisissez trois symboles appartenant à trois écritures anciennes différentes et reproduisez-les sur une feuille. 2. Assemblez

6

Nuage de mots

Après avoir parcouru les mots de ce nuage de mots, choisissez-en 10 au hasard et recopiez-les dans l’ordre de votre choix.

....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Inventez maintenant un petit texte en utilisant chacun des 10 mots choisis dans l’ordre dans lequel vous les avez écrits. Si c’est un verbe, vous pouvez le conjuguer, vous pouvez aussi changer le genre des mots (mettre au féminin par exemple) ou les mettre au pluriel.

Vous pouvez bien sûr utiliser d’autres mots dans votre texte, du moment que ceux choisis dans le nuage apparaissent dans l’ordre.

À vous de jouer !

.........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Page 7: Carnet artistique · 2021. 5. 6. · Alphabets anciens 1. Choisissez trois symboles appartenant à trois écritures anciennes différentes et reproduisez-les sur une feuille. 2. Assemblez

7

Alphabets anciens

1. Choisissez trois symboles appartenant à trois écritures anciennes différentes et reproduisez-les sur une feuille. 

2. Assemblez les trois symboles de manière à ne plus former qu’un seul élément, qui peut être agrandi, colorié, entouré d’un cercle, d’un carré, etc.

3. Réalisez la notice explicative de votre symbole. Pour vous aider, répondez aux questions suivantes :

Où a-t-on trouvé ce symbole ? .................................................................................

Sur quel support ? .................................................................................

De quelle époque date-t-il ? .................................................................................

Avec quel objet a-t-il été tracé ? .................................................................................

Comment a-t-il été retrouvé et par qui ? .................................................................................

Que représente-t-il ? .................................................................................

4. Rédigez la notice explicative associée à votre symbole en utilisant les réponses aux questions.

Exemple : Réponses aux questions : symbole touvé en Égypte, sur une poterie, en 3000 avant J.-C. Tracé avec un coquilage, retrouvé lors de fouilles par Howard Carter, il représenterait le mot «bière».

Notice : Poterie égyptienne (3000 av. J.-C.). Poterie datant de l’époque du Pharaon Toutânkhamon découverte par l’archéologue Howard Carter. Cette poterie servait à la conservation des aliments, et le symbole gravé sur celle-ci signifie « bière ». À cette époque, la bière et le pain était la nourriture de base d’un Égyptien. Celle-ci était même utilisée en médecine.

..........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Page 8: Carnet artistique · 2021. 5. 6. · Alphabets anciens 1. Choisissez trois symboles appartenant à trois écritures anciennes différentes et reproduisez-les sur une feuille. 2. Assemblez

8

Créativité en écriture

1. ACRONYMEFaites un acronyme avec votre

prénom en donnant des qualités (éventuellement des défauts) de votre personne.

Exemple pour le prénom JEAN : Joyeux Elégant Amoureux Nonchalant.

Vous pouvez aussi essayer avec un autre prénom d’une personne que vous connaissez.

...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

2. JE EST UN·E AUTRESi vous êtes un homme, écrivez

une histoire du point de vue d’une femme et vice-versa, si vous êtes une femme, écrivez une histoire du point de vue d’un homme.

Il est bien connu que les impressions des femmes et des hommes sont bien différentes. Changer sa façon de voir les choses peut s’avérer très difficile, voire impossible. Se forcer à changer son point de vue est un bon exercice pour écrire différemment.

...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Page 9: Carnet artistique · 2021. 5. 6. · Alphabets anciens 1. Choisissez trois symboles appartenant à trois écritures anciennes différentes et reproduisez-les sur une feuille. 2. Assemblez

9

3. MIROIR MON BEAU MIROIR…

Imaginez que votre miroir vous parle le matin en vous donnant ses impressions.

Un miroir est un objet inanimé, mais quand nous regardons en lui, cela donne l’impression qu’il pourrait nous parler. De plus, il y a la très célèbre histoire de Blanche Neige, dans laquelle il y a un personnage, la marâtre de Blanche Neige, qui parle avec son miroir.

......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

4. MON PIRE CAUCHEMARPlacez dans une histoire votre

pire cauchemar comme s’il s’agissait d’une réalité vécue.

Les rêves nous donnent des scénarios très irréels mais qui semblent vrais dans nos rêves. Utiliser ces images pour les décrire comme s’il s’agissait d’une réalité nous donne une dimension différente et nous permet de donner libre cours à notre imagination.

.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Page 10: Carnet artistique · 2021. 5. 6. · Alphabets anciens 1. Choisissez trois symboles appartenant à trois écritures anciennes différentes et reproduisez-les sur une feuille. 2. Assemblez

10

Lui aussi…

De tout temps et dans tous les pays, de nombreux écrivains ont fait des séjours en prison, des détenus sont devenus écrivains. Dans ce carnet, nous avons envie de vous faire découvrir un de ces auteurs. Il s’agit de Abdel Hafed Benotman, écrivain de langue française et de nationalité algérienne (1960–2015). Il a passé près de 17 ans de sa vie en prison soit près d’un tiers de sa vie.

Il est l’auteur de romans policiers, de nouvelles, de poésies, de chansons, de pièces de théâtre et de scénarios de films.

C’est en prison, lors d’une de ses premières incarcérations, qu’il découvre le théâtre et l’écriture. Son 1er recueil de nouvelles « Les Forcenés » est édité en 1993, alors qu’il est encore en prison.

En voici un extrait :

« Je suis ta montgolfière de peau tendue et fière

De te porter partout dans ta nacelle de fer

Jette tout, brûle tout, qu’on s’envole plus haut

Allégés du poids triste de notre lourde peine

Nous serons si légers délestés de nos mots

Entre un soleil obèse et une terre naine. »

Extrait de « Les Forcenés »

Libre, Abdel Hafed Benotman a été un militant luttant contre toutes les formes d’emprisonnement. Il est

aussi à l’origine de la création d’un journal et d’une émission de radio sur le milieu carcéral.

Dans un de ses romans extrêmement fort, « Garde à vie », il écrit sur la prison avec l’envie de s’adresser aux jeunes. L’histoire : Hugues, arrêté en flagrant délit lors d’un rodéo avec une voiture volée, est placé en garde à vue. Plus tard, en cellule, il se retrouve avec un dénommé Jean.

« On l’avait baladé dans un épouvantable voyage. Il avait vu des morts aussi, dont lui-même. Il avait traversé des miroirs avant d’être jeté les bras chargés de ce paquetage dans cette cellule qui ne lui appartenait pas, et qu’il devait partager avec il ne savait qui. Cette cellule angoissante avec ce lit unique, très inquiétant de n’être pas le sien. »

« Un adulte projetait sur le temps, le futur. Un adulte savait qu’après le temps de peine il y avait un avenir quel qu’il soit puisqu’il y avait eu un passé quel qu’il fût. Un adulte possédait ce savoir-là juste du fait d’avoir une mémoire bien pleine de passé et de souvenirs. Un adulte pouvait distiller un souvenir par jour de peine, par nuit de mur. Il projetait soit une bonne bouffe, soit une belle fille, soit une naissance ou un décès. Un adulte avait du stock. Tandis qu’eux ? À seize ans ? Dix-sept et même dix-huit ans ? Que pouvaient-ils projeter ? Rien ou si peu qu’en un mois de cellule la prison épuisait tous les rêves. »

Extraits de « Garde à vie »

Page 11: Carnet artistique · 2021. 5. 6. · Alphabets anciens 1. Choisissez trois symboles appartenant à trois écritures anciennes différentes et reproduisez-les sur une feuille. 2. Assemblez

11

L’objet du quotidien se métamorphose

(pour cette proposition, prenez une feuille à part)

Choisissez un objet du quotidien (tasse, chaise, cahier...) et faites-en une description « plate ». C’est-à-dire une description physique de l’objet.

Exemple : Fait en terre cuite. Il a des peintures dans un dégradé de bleu et de rose. Le couvercle s’enfonce dans le pot rond. Il a trois encoches.

Choisissez 3 mots dans votre description pour lesquels vous trouverez un maximum de synonymes.

Exemple : peinture, ébauche, badigeonnage, dessin, œuvre, art, paysage, image…

Réalisez le dessin de cet objet au crayon. Il servira de lignes pour l’écriture de votre poème.

Transformez votre description en utilisant les synonymes pour en faire une nouvelle description plus imagée.

Exemple :Son couvercle ligné d’un bleu lapisS’enfonce dans un badigeonnage complicePaysage cotonneux et duveteuxD’où s’échapper une fuméeSouffle venteuxCréant une œuvre imaginée

Reprenez votre texte et recopiez-le sur votre dessin à la manière d’un calligramme.

Un calligramme est un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte, mais il arrive parfois que la forme apporte un sens qui s’oppose au texte.

Cela permet d’allier l’imagination visuelle à celle portée par les mots.

Page 12: Carnet artistique · 2021. 5. 6. · Alphabets anciens 1. Choisissez trois symboles appartenant à trois écritures anciennes différentes et reproduisez-les sur une feuille. 2. Assemblez

12

Lectures

Voici une liste de livres de différents styles avec une courte description. Si l’un de ces livres vous parle, nous vous donnons l’occasion de le recevoir par la poste.

« Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n’en vit qu’une. » George R.R. Martin

Pactum salisOlivier Bourdeaut Étrange pacte d’amitié sur fonds des marais salants de Guérande.

Une joie féroceSorj Chalandon Jeanne Hervineau atteinte d’un cancer ne va pas se laisser réduire à sa maladie (drôle et… féroce).

ParfumsPhilippe Claudel Merveilleuses évocations d’ambiances parfumées (abécédaire).

La tresseLaetitia Colombani Destin de 3 femmes, tressé autour d’un combat de survie commun.

RobinsonLaurent Demoulin Les mésaventures boulevers antes et drôles d’un papa et de son fils de 10 ans, gravement autiste.

Lettre ouverte aux animaux et à ceux qui les aimentFrédéric LenoirTout simplement magnifique.

Les cerfs-volantsRomain Gary L’amour candide et fort d’un jeune garçon (Ludo) envers Lila, une toute jeune aristocrate polonaise sur fond de guerre 40-45.

Grâce et dénuementAlice Ferney Une bibliothécaire se rend dans un camp de gitans. Fabuleux.

La plus précieuse des marchandisesJean-Claude GrumbergUn conte enchanteur.

Réparer les vivantsMaylis de Kerangal Approche humaine et bouleversante du don d’organes.

Martin EdenJack London Magnifique roman pour ceux qui sont à la recherche de résilience...

La part des flammesGaëlle Nohant Le tristement célèbre incendie du Bazar de la Charité (mai 1897).

Page 13: Carnet artistique · 2021. 5. 6. · Alphabets anciens 1. Choisissez trois symboles appartenant à trois écritures anciennes différentes et reproduisez-les sur une feuille. 2. Assemblez

13

Alexandra David-NéelJennifer Lesieur Vie centenaire de la célèbre exploratrice.

BakhitaVéronique Olmi Histoire bouleversante de Joséphine Bakhita (1869-1947), une esclave soudanaise devenue religieuse et sainte.

Par les routesSylvain Prudhomme Des bienfaits de l’autostop et d’une confiance universelle. Magnifique.

Lettre à un otageAntoine de Saint-Exupéry Lettre d’amitié à un ami juif retenu en zone libre (guerre).

La panthère des neigesSylvain Tesson Récit d’affût, de traque et de patience d’une espèce en voie de disparition.

Les gratitudesDelphine de Vigan Un hommage au grand âge et aux relations entre générations.

Le téléphérique et autres nouvellesSylvain Tesson Six nouvelles fascinantes, drôles et même philosophiques.

Les mains du miraclesJoseph Kessel L’histoire vraie de Félix Kersten (1898–1960), qui fut médecin personnel d’Himmler et put ainsi sauver des milliers de Juifs de la déportation.

Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapézisteCharlotte de Vilmorin Comment mener la vie la plus normale possible quand on est handicapée et… dotée d’un sens de l’humour joyeusement caustique.

Nous avons la possibilité d’offrir 50 livres pour les 50 premières réponses reçues. Si nous recevons plus de

demandes, nous tenterons de contenter tout le monde…• • •

Ce don de livres vous est proposé grâce à une opération de solidarité (collecte de fonds) « Opération Pav-pillon » menée par le Pavillon de la littérature dont

l’objectif est de permettre aux détenus un libre choix d’ouvrages.

Page 14: Carnet artistique · 2021. 5. 6. · Alphabets anciens 1. Choisissez trois symboles appartenant à trois écritures anciennes différentes et reproduisez-les sur une feuille. 2. Assemblez

14

Exercices d’improvisation orale

en solo ou en duo

Écrivez 10 mots n’ayant rien à voir l’un avec l’autre.

Exemple : chaise / dinosaure / ciel / chemise / avion/ savon/ gomme/ biscuit/ parfum/ planète

SOLOAvec vos 10 mots, vous

inventez une histoire que vous pouvez raconter à votre codétenu ou raconter à voix haute si vous êtes seul·e en cellule. Celui-ci peut en raconter une différente, avec les mêmes mots.

DUOPour commencer :Inventez une conversation

où les mots que vous avez choisis doivent se retrouver.

Pour aller plus loin :Dans une pièce de théâtre ou

un scénario, le nom du rôle figure en premier. Ensuite, il est écrit ce qu’il a à dire.

Exemple :— Jean : Salut !— Albert : Salut Jean, ça va ?— Jean : Pas super bien, mon chien est

devenu jaune...— etc

Dans notre exemple de 10 mots, on remplace Jean par A et Albert par B et à la place des dialogues, on écrit les mots. Ce qui donnera, si on reprend la liste d’exemples du dessus :

— A : chaise— B : dinosaure— A : ciel— B : chemise— A : avion— B : savon— A : gomme— B : biscuit— A : parfum— B :planète

Inventez une conversation avec les mots que vous avez écrits en respectant l’ordre. Attention, B ne peut pas dire son mot tant que A n’a pas dit le sien.

Exemple : B ne peut pas dire, par exemple, « je l’ai retrouvée, elle est là, ma chemise ! », tant que A n’a pas dit « Prie le ciel pour que tu la retrouves ».

À vous de jouer avec vos propres mots, bon amusement !

Page 15: Carnet artistique · 2021. 5. 6. · Alphabets anciens 1. Choisissez trois symboles appartenant à trois écritures anciennes différentes et reproduisez-les sur une feuille. 2. Assemblez

15

Que raconte ce livre ?

1. Observez très attentivement la couverture de ce livre, listez tout ce qui vous vient à l’esprit :

Qu’évoque le titre pour vous ? .................................................................................

.............................................................................................

.............................................................................................

Au niveau de l’illustration, y-a-t-il beaucoup de détails ? Comment sont les couleurs ? Voyez-vous les personnages ?

.....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Connaissez-vous l’auteur ? .................................................................................

.............................................................................................

.............................................................................................

Trouvez-vous d’autres indices ? .................................................................................

.............................................................................................

.............................................................................................

2. Après avoir bien pris le temps d’observer et de lister vos indices, rédigez un court résumé de ce livre, d’après vous, quelle va être son histoire ?

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Dans le prochain carnet, nous vous dévoilerons le résumé de ce livre pour vous permettre de confronter vos impressions avec la réalité.

Page 16: Carnet artistique · 2021. 5. 6. · Alphabets anciens 1. Choisissez trois symboles appartenant à trois écritures anciennes différentes et reproduisez-les sur une feuille. 2. Assemblez

16

Je deviens le récit…(partez de vos nom et prénom et considérez-les

comme la matière première du récit)

1. Cherchez tous les mots possibles de son nom en le lisant dans tous les sens et même phonétiquement. Il faut vraiment le « malaxer » !

Exemple : avec le nom Isidore Ducasse, on peut trouver les mots suivants

Si, dort, ère, ode, rôde, sidi, duc, as, aise/aisé, érode, Hérode, ducats, dur, adore, odieux, sas, casser, crasse, USA, sud, etc.

2. Vous pouvez aussi utiliser tout ce qui est lié à ces mots.

Exemple : Duc donc noble, roi, cour, château, palais, guerre, bataille, etc.

Ducats donc pièce, or, riche, pauvre, offert, cadeaux, argent, etc.

Rôde donc espion, guerre, voleur, chaparder, etc.

3. Appliquez la règle du récit QQCOQP (à lire phonétiquement lettre par lettre, c’est plus marrant !)

Qui ? Quoi ? Comment ? Où ? Pourquoi ? Quand ?

À cela, on peut ajouter toutes les variables :

Avec qui ? De qui ? D’où ? etc.

4. Laissez libre cours à votre imagination, ajoutez des éléments, inventez-les !

Exemple à partir de Isidore Ducasse : Si vous aviez rencontré Redua, jamais vous n’auriez cru qu’il venait d’une famille de la noblesse autrichienne, de la haute comme on dit. Son père était duc ! Vous imaginez ça ? Et pas un duc désargenté, au contraire. Pendant des siècles, ses ancêtres avaient amassé tellement de ducats, ramenés de leurs guerres aux confins du monde, que le duc ne savait plus quoi faire de son argent. En 1956, il avait quitté sa ville natale, son château, ses prairies et ses serviteurs, pour émigrer aux USA. Là, il avait investi une partie de sa fortune et gagné encore plus d’argent. Il avait même acheté une entreprise qui fabriquait des pièces de rechange d’avion et qui lui rapportait des millions. Il avait construit une énorme demeure qui lui rappelait son château. Puis il avait épousé une Américaine et ils avaient eu un fils unique : Redua. En fait Redua ne s’appelait pas Redua ! C’était juste une façon de raccourcir son nom pour les copains. Ce n’est pas facile en effet de s’appeler Redford Hubert d’Ansfeildun quand on a 14 ans et qu’on voudrait fréquenter la bande du quartier !

Redua avait quitté la bâtisse familiale cinq ans plus tard. Il avait tout plaqué et s’était engagé pour partir au Vietnam. Comme simple soldat alors que son titre lui aurait valu aussitôt un grade d’officier. Il en était revenu avec un SSPT, un syndrome de stress post-traumatique. Il n’était jamais retourné chez son père qui ignorait ce qu’il était devenu. Depuis Redua vivait dans la rue et toutes les nuits, il rôdait autour de la SUD US SAS Bank dont son père était président du Conseil d’administration. Car Redua avait un projet…

À vous de vous lancer à partir de votre nom et prénom !

Page 17: Carnet artistique · 2021. 5. 6. · Alphabets anciens 1. Choisissez trois symboles appartenant à trois écritures anciennes différentes et reproduisez-les sur une feuille. 2. Assemblez

17

...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Page 18: Carnet artistique · 2021. 5. 6. · Alphabets anciens 1. Choisissez trois symboles appartenant à trois écritures anciennes différentes et reproduisez-les sur une feuille. 2. Assemblez

AVEC LE SOUTIEN DE :

Centre agréé par la Région wallonne sous le n°CISP-003

Atelier d’Éducation Permanente

pour PersonnesIncarcérées

POURQUOI PAS VOUS ?PARTICIPEZ AU JOURNAL « OXYGÈNE » !

« Oxygène » est un journal inter-prisons co-écrit et illustré par

les détenu·es de 13 prisons belges*. Il est publié deux fois par an. * Le journal est distribué à Andenne, Berkendael, Forest, Huy, Ittre, Leuze, Marche-en-Famenne, Marneffe, Mons, Namur, Nivelles, Saint-Gilles et Tournai.

Pour les prochains numéros, nous sollicitons

votre participation pour :

textes et dessins recettes de cuisine

réalisables en prison

messages, voeux, impressions sur de précédents articles...

proverbes, citations, blagues...

Inscription : via billet de participation Adeppi à remettre comme un billet de rapport.

Vous devez signer une autorisation de diffusion. Vous n’êtes pas tenus de renseigner votre nom sur l’article ou le dessin.

18

Appel à participation

Le sujet du prochain numéro est « l’air ». Nous attendons vos textes sur ce thème jusqu’au 31 mai 2021.

Pour les dessins et les autres types de contenus possibles, n’hésitez pas à laisser parler vos envies et votre créativité !

Page 19: Carnet artistique · 2021. 5. 6. · Alphabets anciens 1. Choisissez trois symboles appartenant à trois écritures anciennes différentes et reproduisez-les sur une feuille. 2. Assemblez

Coupons

COUPON OPÉRATION LIVRES PAV-PILLON

Nom et prénom : ...................................................................................

Prison : .......................................................................................................

Livre choisi : ............................................................................................

COUPON THÈME 3E ÉDITION DU CONCOURS D’ÉCRITURE « LIBRE D’ÉCRIRE »

Je propose ce/ces thèmes pour la 3e édition du concours « Libre d’écrire » :

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

Pour nous contacter et pour renvoyer vos coupons, 2 solutions :• Soit via le courrier interne en les adressant à :

– L’Adeppi pour les prisons d’Andenne, Berkendael, Forest, Huy, Ittre, Leuze-en-Hainaut, Marneffe, Namur, Nivelles, Saint-Gilles et Tournai.

– Le SAD Résilience pour la prison de Mons.– Mme Henrion, à la bibliothèque, pour la prison de Marche-en-Famenne.– Benoit Schiltz pour la prison de Jamioulx. – Mme Justine Grosjean pour les prisons d’Arlon et de Saint-Hubert. – M. Geoffrey Bultot, service d’aide aux justiciables Arbor&Sens, pour la prison de Dinant.– Le SAD de l’ASJ Liège 1 pour la prison de Lantin.

• Soit via courrier postal à l’adresse suivante : CAAP asbl Boulevard Léopold II, 44 (local 2C138) – 1080 Bruxelles

Page 20: Carnet artistique · 2021. 5. 6. · Alphabets anciens 1. Choisissez trois symboles appartenant à trois écritures anciennes différentes et reproduisez-les sur une feuille. 2. Assemblez

20

Ce carnet est une réalisation de l’Adeppi, la CAAP, la Cie Gambalo et la Foire du Livre de Bruxelles

en lien avec le concours d’écriture « Libre d’écrire »

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

et de la Coopérative Cera