3
Céline Henriet Groupe A1 signes: 15098 Reportage Bimédia: le carnet d’enquête intérêt du sujet A la base le sujet du reportage est le wallon. Pour notre angle TV, nous avons pris l’angle du théâtre wallon. Pour nos angles écrits, nous nous étions au départ intéressées à la langue wallonne. Céline Demelenne s’est concentrée sur l’enseignement du wallon, Céline Alaimo sur les contes et légen- des. Quant à moi, après de longues discussions avec mes trinômes et avec notre correcteur, l’idée d’angler sur le Folklore wallon nous a parut très intéressante. Plusieurs angles précis étaient possi- ble, soit de se concentrer sur tout ce qui compose le folklore wallon, que ce soit les fêtes, la gastro- nomie, le patrimoine culturelle. Je pouvais également me concentrer sur la langue wallonne en me posant comme question de départ « Comment la langue wallonne survit à travers le Folklore wal- lon? ». Finalement, l’angle qui m’a le plus intéressé est celui-ci « Comment la culture wallonne per- siste à travers son folklore et sa culture? La culture wallonne et son folklore sont-ils amenés à dispa- raître? ». le but de cette enquête est de montrer que le wallon survit à travers son folklore. De mon- trer comment le folklore est protégé et maintenu en vie grâce à des personnes et des instances qui s’en occupent. Je vais aussi évoquer le fait que des jeunes participent à ce folklore et que certains d’entre eux ont encore à coeur de faire perdurer les traditions wallonnes. J’ai choisi ce sujet du fol- klore wallon, car il est toujours dans l’actualité. Qui plus est, c’était la période des carnavals, caval- cades et Grands feux. C’était donc le moment idéal pour faire un reportage à ce sujet. acteurs principaux Frédérick Detournay: Secrétaire générale de la Fédération des Groupes Folkloriques Wallons. • Joëlle Bresmal: membre du conseil d’administration de la Fédération des Groupes Folkloriques Wallons et danseuse dans un groupe de danse wallonne. Majo Gillot: secrétaire adjointe de la Fédération des Groupes Folkloriques Wallons. Ruddy Chapelle: Ancien Gilles à la Cavalcade de Fleurus et Chinel de Fosses-la-Ville. • Marie-Noëlle Chapelle: habitante de Fleureus participant baignée dans le folklore de Fleurus de- puis son enfance. Fille et soeur de Gilles. sources consultées • http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/folklore#.VSvgQ75jeQs • http://www.tourismewallonie.be/fr/folklore-et-traditions 1

Carnet d'enquête-reportage bimédia

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Tous les documents, sites, ouvrages consultés et personnes rencontrées et interviewée pour réaliser mon reportage bimédia

Citation preview

  • Cline Henriet

    Groupe A1

    signes: 15098

    !Reportage Bimdia: le carnet denqute

    ! intrt du sujet

    A la base le sujet du reportage est le wallon. Pour notre angle TV, nous avons pris langle du thtre wallon. Pour nos angles crits, nous nous tions au dpart intresses la langue wallonne. Cline Demelenne sest concentre sur lenseignement du wallon, Cline Alaimo sur les contes et lgen-des. Quant moi, aprs de longues discussions avec mes trinmes et avec notre correcteur, lide dangler sur le Folklore wallon nous a parut trs intressante. Plusieurs angles prcis taient possi-ble, soit de se concentrer sur tout ce qui compose le folklore wallon, que ce soit les ftes, la gastro-nomie, le patrimoine culturelle. Je pouvais galement me concentrer sur la langue wallonne en me posant comme question de dpart Comment la langue wallonne survit travers le Folklore wal-lon?. Finalement, langle qui ma le plus intress est celui-ci Comment la culture wallonne per-siste travers son folklore et sa culture? La culture wallonne et son folklore sont-ils amens dispa-ratre?. le but de cette enqute est de montrer que le wallon survit travers son folklore. De mon-trer comment le folklore est protg et maintenu en vie grce des personnes et des instances qui sen occupent. Je vais aussi voquer le fait que des jeunes participent ce folklore et que certains dentre eux ont encore coeur de faire perdurer les traditions wallonnes. Jai choisi ce sujet du fol-klore wallon, car il est toujours dans lactualit. Qui plus est, ctait la priode des carnavals, caval-cades et Grands feux. Ctait donc le moment idal pour faire un reportage ce sujet.

    acteurs principaux

    Frdrick Detournay: Secrtaire gnrale de la Fdration des Groupes Folkloriques Wallons.

    Jolle Bresmal: membre du conseil dadministration de la Fdration des Groupes Folkloriques

    Wallons et danseuse dans un groupe de danse wallonne.

    Majo Gillot: secrtaire adjointe de la Fdration des Groupes Folkloriques Wallons.

    Ruddy Chapelle: Ancien Gilles la Cavalcade de Fleurus et Chinel de Fosses-la-Ville.

    Marie-Nolle Chapelle: habitante de Fleureus participant baigne dans le folklore de Fleurus de-

    puis son enfance. Fille et soeur de Gilles.

    sources consultes

    http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/folklore#.VSvgQ75jeQs! http://www.tourismewallonie.be/fr/folklore-et-traditions!

    ! ! 1

  • http://www.brabantwallon.be/fr/Administration-provinciale/direction-de-leconomie-et-du-tourisme/service-du-folklore-.html!

    http://www.sonuma.be/collection/folklore-wallon! http://www.fgfw.be! MATHIEU, Ch. , Fleurus: un sicle de folklore et de cavalcade , 1980, administration com-

    munale de Fleurus!! Informations indexicalises

    Les 5 et 6 avril 2015, je suis alle la cavalcade de Fleurus dans le but de faire mon reportage. L bas , jai rencontr Ruddy Chapelle que jai interview. Jai galement eu beaucoup dchanges avec Marie-Nolle Chapelle.

    Le 17 avril, je me suis rendue Marche-en-Famenne pour rencontrer et interviewer Jolle Bresmal, membre du conseil dadministration de la fdration des groupes folkloriques wallon qui jai pos quelques questions sur la fdration et le folklore wallon en gnral.

    Le mme jour, jai eu un entretien tlphonique avec Majo Gillot, secrtaire adjointe de la fdrati-on, qui jai pos le mme type de questions.

    Le 19 avril, je me suis rendue Ath au domicile de frdrick Detournay, secrtaire gnral de la F.G.F.W. Il ma expliqu le fonctionnement de la fdration, ses rles et ses buts.

    ! description de la saturation

    Je me suis dabord renseigne sur le folklore wallon en faisant des recherches sur internet, en regar-dant des documentaire. Jai ensuite slectionn les informations importantes que jallais utiliser pour mon enqute. Jai ensuite fait trois interviews de membres de la fdration des groupes folklo-riques wallons. Jai pos chaque fois le mme type de questions. Jai ensuite compar les rpon-ses, limin ce qui ntait pas utile et jai slectionn les informations les plus pertinentes mettre dans mon enqute.

    Pour mon reportage, jai suivi la cavalcade de Fleurus du dbut la fin. Jai pris des notes de tout ce que je voyais, de tout ce qui se passait. Jai demand des renseignements sur le droulement de la cavalcade et lavis de certaines personnes y participant. Jai ensuite utilis et rsum toutes ces in-formations pour en faire un reportage. Jen ai galement profit pour faire des photos.

    Pour, mon interview jai interview Ruddy Chapelle, le personnage me semblait intressant tant donn sa grande carrire de Gilles et de Chinel, sa participation au conseil communale de la ville et ses grandes connaissances sur le folklore wallon. Je lui ai pos tout un tas de question concernant la cavalcade, le folklore wallon en gnral, la particpation des jeunes etc. Jai ensuite tri les rponses , slectionn les plus intressantes, supprim les redondance et amliorer les phrases. Ce-

    ! ! 2

  • lui-ci ma galement prt un livre concernant lhistoire du Folklore de Fleurus. Que jai lu pour minformer sur la cavalcade.

    ! ! 3