2
Carrefour et Objenious créent les rolls-conteneurs connectés Le leader incontesté de la grande distribution en France et en Europe, Carrefour, et Objenious, collaborent dans une démarche de co-innovation, pour développer une solution de suivi de l’ensemble des roll-conteneurs entre les entrepôts et les magasins. L’IoT permet à Carrefour de recueillir un flux important et constant de données essentielles sur la localisation et le contenu des roll-conteneurs, contribuant ainsi à l’optimisation des rotations et des stocks. Des roll-conteneurs connectés : une première en Europe Carrefour compte plus de 150 000 roll-conteneurs qui transitent entre ses dépôts et magasins. Pour monitorer sa flotte, le Groupe s’appuie aujourd’hui sur une procédure papier pour consigner et déconsigner. Cette solution n’offre pas la possibilité d’un inventaire précis. Les pertes et casses ne pouvant être anticipées, entre 4 000 et 6 000 roll-conteneurs doivent être réinjectés dans le circuit chaque année. Pour répondre à cette problématique, Carrefour et Objenious développent des capteurs connectés sur mesure installés sur chaque palette. Au-delà de la géolocalisation en temps réel, les données collectées permettront aux gestionnaires de flotte d’avoir une visibilité sur le contenu des cargaisons pour gérer les stocks et ainsi répondre à l’un de ses enjeux majeurs : l’optimisation des rotations mensuelles.

Carrefour et Objenious créent les rolls-conteneurs connectés · PDF fileCarrefour et Objenious créent les rolls-conteneurs connectés ... seteur de la supply hain qui permettra

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Carrefour et Objenious créent les rolls-conteneurs connectés · PDF fileCarrefour et Objenious créent les rolls-conteneurs connectés ... seteur de la supply hain qui permettra

Carrefour et Objenious créent les rolls-conteneurs connectés

Le leader incontesté de la grande distribution en France et en Europe, Carrefour, et Objenious, collaborent dans une démarche de co-innovation, pour développer une solution de suivi de l’ensemble des roll-conteneurs entre les entrepôts et les magasins. L’IoT permet à Carrefour de recueillir un flux important et constant de données essentielles sur la localisation et le contenu des roll-conteneurs, contribuant ainsi à l’optimisation des rotations et des stocks.

Des roll-conteneurs connectés : une première en Europe Carrefour compte plus de 150 000 roll-conteneurs qui transitent entre ses dépôts et magasins. Pour monitorer sa flotte, le Groupe s’appuie aujourd’hui sur une procédure papier pour consigner et déconsigner. Cette solution n’offre pas la possibilité d’un inventaire précis. Les pertes et casses ne pouvant être anticipées, entre 4 000 et 6 000 roll-conteneurs doivent être réinjectés dans le circuit chaque année. Pour répondre à cette problématique, Carrefour et Objenious développent des capteurs connectés sur mesure installés sur chaque palette. Au-delà de la géolocalisation en temps réel, les données collectées permettront aux gestionnaires de flotte d’avoir une visibilité sur le contenu des cargaisons pour gérer les stocks et ainsi répondre à l’un de ses enjeux majeurs : l’optimisation des rotations mensuelles.

Page 2: Carrefour et Objenious créent les rolls-conteneurs connectés · PDF fileCarrefour et Objenious créent les rolls-conteneurs connectés ... seteur de la supply hain qui permettra

« Plusieurs solutions de tracking nous avait été proposées. L’approche de co-innovation d’Objenious a été l’un des principaux facteurs dans notre choix » déclare Alexandre Berger, Directeur des projets transverses chez Carrefour. « Nous allons pouvoir travailler dans une démarche de co-innovation pour développer une solution inédite et sur-mesure dans le secteur de la supply chain qui permettra d’optimiser la gestion de notre flotte et de nos stocks»

« Nous sommes très heureux de pouvoir apporter notre savoir-faire et la technologies LoRA au service d’un grand nom de la grande distribution comme Carrefour » explique Stéphane Allaire, PDG d’Objenious « Je suis profondément convaincu que la co-innovation est essentielle au bon développement des projets dans l’internet des objets . Ce contrat en est une parfaite illustration.»