12
CARREFOUR jeunesse-e mploi PAP'ruEAU MOT DU PRÉSIDENT ET DE LA DIRECTRICE GÉruÉNNIT Encore cette année, l'é- quipe du Carrefour jeu- nesse-emploi Papineau a travaillé de concert avec le milieu, les organis- mes, les paÉena¡res et les individus du territoire pour une offre de service répondant aux besoins de la clientèle, Pour l'année 2OO9-2O1O, les jeunes adultes du comté de Papineau ont été dans Ia possibilité, non seulement de rece- voir des services de base, mais également, de participer à des pro- jets et à des activités plus gu'enrichissantes. À la lecture du présent rapport, vous serez donc en mesure de connaître ces projets comme le concours de photos, le camp des jeunes leaders et le parcours d'héber- tisme. Ils ont également appris à gérer un budget, faire la cuisine, utiliser une ca¡te de crédit sans se ruiner et savoir partir en appartement. Les gens qu¡ passent dans la ruelle de Buc- kingham, située à l'ar- rière du Carrefour, se- ront à même de voir la magnifique murale pro- duite par cinq jeunes de L6 à 24 ans qui repré- sente leurs préoccupa- tions face à I'environne- ment et qui, sans contre- dit, améliore le visuel. En plus de ces projets, une offre de service en matière de régionalisa- tion de I'immigration a été développée, ce qu¡ est une valeur ajoutée pour le milieu, tant éco- nomique que culturelle. Pour réaliser ces man- dats, le CJEP a disposé d'un budget d'opération de 856 911 $, provenant à plus de 92o/o de contri- butions gouvernementa- les. Merci à vous tous qui contribuez au succès du Carrefour jeunesse- emploi Papineau. LA MISSION Le Carrefour jeunesse-emploÍ Papineau (CIEP) a pour mission d'offrir aux personnes âgées de 16 à 35 ans des services per- sonnalisés visant à améliorer leurs conditions de vie, augmen- ter leur niveau d'employab¡¡¡té et favoriser leur intégration sur le marché de !'emploi ou vers un retour aux études. Le territoire du Carrefour jeunesse-emploi Papineau est celui du Comté de Papineau qui inclut les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers de la Ville de Gatineau.

CARREFOUR mploi PAP'ruEAU · CARREFOUR jeunesse-e mploi PAP'ruEAU MOT DU PRÉSIDENT ET DE LA DIRECTRICE GÉruÉNNIT Encore cette année, l'é- quipe du Carrefour jeu- nesse-emploi

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • CARREFOURjeunesse-e mploiPAP'ruEAU

    MOT DU PRÉSIDENT ET DE LA DIRECTRICE GÉruÉNNIT

    Encore cette année, l'é-quipe du Carrefour jeu-nesse-emploi Papineau atravaillé de concert avecle milieu, les organis-mes, les paÉena¡res etles individus du territoirepour une offre de servicerépondant aux besoinsde la clientèle,

    Pour l'année 2OO9-2O1O,les jeunes adultes ducomté de Papineau ontété dans Ia possibilité,non seulement de rece-voir des services debase, mais également,de participer à des pro-jets et à des activitésplus gu'enrichissantes.

    À la lecture du présent

    rapport, vous serez doncen mesure de connaîtreces projets comme leconcours de photos, lecamp des jeunes leaderset le parcours d'héber-tisme. Ils ont égalementappris à gérer un budget,faire la cuisine, utiliserune ca¡te de crédit sansse ruiner et savoir partiren appartement.

    Les gens qu¡ passentdans la ruelle de Buc-kingham, située à l'ar-rière du Carrefour, se-ront à même de voir lamagnifique murale pro-duite par cinq jeunes deL6 à 24 ans qui repré-sente leurs préoccupa-tions face à I'environne-

    ment et qui, sans contre-dit, améliore le visuel.

    En plus de ces projets,une offre de service enmatière de régionalisa-tion de I'immigration aété développée, ce qu¡est une valeur ajoutéepour le milieu, tant éco-nomique que culturelle.

    Pour réaliser ces man-dats, le CJEP a disposéd'un budget d'opérationde 856 911 $, provenantà plus de 92o/o de contri-butions gouvernementa-les.

    Merci à vous tous quicontribuez au succès duCarrefour jeunesse-emploi Papineau.

    LA MISSIONLe Carrefour jeunesse-emploÍ Papineau (CIEP) a pour missiond'offrir aux personnes âgées de 16 à 35 ans des services per-sonnalisés visant à améliorer leurs conditions de vie, augmen-ter leur niveau d'employab¡¡¡té et favoriser leur intégrationsur le marché de !'emploi ou vers un retour aux études. Leterritoire du Carrefour jeunesse-emploi Papineau est celui duComté de Papineau qui inclut les secteurs de Buckingham etde Masson-Angers de la Ville de Gatineau.

  • LEGENDE

    Mot du président et dela directrice généraleLa mission

    L'équipe du CJEP

    Les statistiques

    Les services, Les pro- 4-Bgrammes...

    Les activités, les pro- 9-11jets. . .

    Les partenaires et colla- t2borateu rsLes bailleurs de fonds etpa rtena i resNos coordonnées

    I

    L'EQUTPE DU CJEP

    À I'arrière de gauche à droite :Ann¡e Coderre, conseiltère en emptoi, Marc Préfontaine, conseiller en emploi, Kath¡e Deschambault, conseillère en emplo¡, Mon¡que R. Lamou-reux, secrétaire de direction, Nadine Ouettet, secrétaire-réceptionniste, Chantal Bla¡s, conseittère en carrière, Isabelle Poirier, conseillère d'o-rientat¡on, lean-Ph¡t¡ppe Boucher, agent au Défi de t'entrepreneuriat jeunesse, Nancy Lefebvre, secrétaire-récept¡onniste, Normand Préseault,¡ntervenant jeunesse.

    À I'avant de gauche à droite :Papa Oumar Badj¡, agent d'accueil, d'intégration et de rétention des nouveaux rés¡dants, Francine St-lean, directrice générale, Arnaud-Steeve Ndong, agentde m¡grat¡on Place aux Jeunes Pap¡neau /Desjard¡ns , Nathalie Séguin, conseillère en emploi.

    En médaillon :À cauche en haut: Amél¡e Lamoureux, support à t'équipe À Gauche en bas : loëtte Laframboise, agente d'accueil, d'intégration et de rétent¡on des nou-veaux rés¡dants. À Droite : Jos¡anne Cabana, ¡ntervenante jeunesse.

    LE CONSEIL

    D'ADMINISTRATION

    À l'arrière de gauche à droite :

    Me Raymond Séguin, vice-président, Gilles Lavergne, administrateur, lacquesPa re ntea u, p rés i d ent, lea n- De n ¡s La I o n d e, secréta i re-tréso rie r

    Au centre de gauche à droite :

    Mart¡n-Franço¡s Gignac, administrateur, Line Bélanger, admin¡stratrice,Lou¡se Bla ncha rd, ad mi n ¡stratr¡ce

    À I'avant de gauche à droite :

    Fra n c¡ n e St- lea n, d i rectrice g é n é ra I e, Rén ée Béda rd, ad m i n ¡ stratr¡ ce

    Absent de la photo :

    Ma rqu is Bu rea u, ad m ¡ n¡strateu r

    2

    GI

    gt'\¡"\'¿?i--

    h:

    :Ha.¿

  • Du ter avril 2OOg au 37 mars 2O7O, 655 clÍentsinscrits ont participé à une démarche avec IeCJEP, auxquels s'ajoutent les participants auxa ctiv ités po n ctu e I [es,

    Achalandage des points

    Sexe., .a d" servicestffi;*"--i- ed\tBuckingham vSt-André-Avellin

    Âg"

    400/0

    350/o

    300/"

    25'/"

    20D/"

    t5%

    ta%50/o

    oþ/"

    Occupationprincipale

    Services utilisés

    r 16 ans et moins¡ 16-20 ansr 21-25 ansr 26-30 ansr 3 1-35 ans¡ 36 et plus

    r Employabil¡tó

    ¡ Placc aux jeunes

    r Or¡cntation scolâirc etprofessíonnelle

    r Projets et autres

    r En processus

    r Entrepreneur

    r En emploi

    094 5%*726 services ont été offerts aux 655 clients pour l'année 2009-2010.

    ¡ Aux études

    Scolarité

    rSecondaire non terminé, alphabétisation

    r DES

    r DEP/ASP/AFP

    rAEC/Études collég iales

    r DEC

    BACC

    3

    QUELQUES

    srATrsTrQUES,..

    Résultats d'intégration

    En emploi Aux études

    Références

    r Publicité

    r Milieu et organismes

    r Emploi-Québec

    r Parent, ami, ancien participant

    Statut économique

    r Prestataire de I'assistance sociale

    r Prestataire d e I'assurance-emploi

    r Revenu d'emploi

    ¡Sanssoutien du revenu

    ¡ Autres

    100n t5% 200ó 25.Á lo¡r

    *Recherche d'emploi, retour aux études ou act¡vités personnelles.

  • LES SERVTCES, LES PROGRAMMES...

    ET:li -i:,;:.. : l::'''":'.;:i-1.,": ,lÌ l

    L'aide à la recherche d'emploi n'estpas une agence de placement!

    Nous favorisons I'autonomie et l'es-sor des compétences de la clientèle,par un processus personnalisé d'ac-quisition d'outils, d'intégration et demaintien en emploi. De plus, notreintervention est axée sur le dévelop-pement d'une image positive, de laprise de connaissance des capacitéset l'accompagnement de chaque in-dividu dans une démarche d'em-ployabilité.

    Ce service comprend, entre au-tres, les volets suivants :

    o Bilan personnel et profes-sion nel.

    o Aptitudes positives de re-cherche d'emploi.

    o Stratégie personnalisée derecherche d'emploi.

    . Curriculum vitae et lettre de

    a

    a

    présentation.Techniq ues d'entrevue.Présentation des différentes clésde l'employabilité.Accom pagnement personna I isé.

    L'ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

    Cette année, les conseillères ont ap-profondi leur approche en partici-pant à la formation ,donnée par Josée Lamarre et AndréGrégoire, ainsi que deux sessions deperfectionnement sur l'utilisationd'un test psychométrique offertespar les Éd¡t¡ons Psymétrik.

    Pour être à la fine pointe de I'infor-mation scolaire et professionnelle,les conseillères ont assisté à diver-ses activités externes :

    o Participation à la rencontre an-nuelle d'information sur le pro-gramme de prêts et bourses delAide financière aux études.

    oVisite de centres de formationprofessionnelle lors des journéesportes ouvertes.

    oPrésence aux journées des parte-na¡res, organisées par le servicerégional de la formation profes-sionnelle en Outaouais et par leCégep de l'Outaouais.

    Le service d'orientationvise plus spécifiquement à permet-tre au client d'effectuer un choixprofessionnel éclairé qui mène versun retour aux études ou vers uneintégration au travail. Dans le cadredu camp des jeunes leaders, lesconseillères ont offert un atelier surles intelligences multiples aux septjeunes présents lors de la fin de se-maine. Cet atelier avait comme ob-jectif d'informer les jeunes, à traversdes >, sur les différentstypes d'intelligences. Le plaisir étaitau rendez-vous, un vent de folie abien fait rire tous les participants etles animatrices. Les jeunes ont doncidentifié leurs forces et leurs faibles-ses en sachant que tous ont la pos-sibilité de développer les huit typesd'intelligences.

    âo4

  • bDÉMARcHEURsD'EMPLoI'MIsEENMoUvEMENTETPAssEPoRT-EMPLoIL'objectif du programme vise à as-surer le maintien en emploi du parti-cipant par un accompagnement per-sonnalisé après son embauche. Ladémarche peut aller jusqu'à 18 moisde participation.

    Cette offre de services se veut com-plémentaire aux services déjà exis-tants du CIEP et n'a pas pour but detransférer la clientèle, mais biend'offrir de nouveaux services en lienavec la réalité qui existe sur le terri-toire du comté de Papineau.

    Démarcheurs d'emploi s'adresse auxprestataires de 18 ans et plus del'assistance emploi, aptes au travail,qui sont nouvellement admis à I'aidefinancière de dernier recours à lasuite d'une première demande, ouqui vivent des entrées et des sortiesrépétitives à l'aide financière de der-nier recours. L'offre de service sefait sur une base de référence par

    les agents du Centre local d'emploide Buckingham et de Papineauville.

    Passeport -Emploi est un service quivise à regrouper et présenter un en-semble d'éléments d'informationcontribuant à mousser la candida-ture d'un participant auprès des em-ployeurs approchés. De plus, l'ob-jectif est d'identifier et de mettre envaleur les compétences pafticulièresd'une personne à développer à tra-vers les différentes expériences desa vie scolaire, professionnelle etpersonnelle. Passeport-Emploi per-met d'apporter un soutien auprèsdes employeurs du territoire. Finale-ment, cette démarche en est une decollaboration entre le client, l'inter-venant d'Action Emploi Papineau etI'employeur.

    Afin d'apporter un soutien structuréauprès de jeunes adultes de 18 à 35

    ans, le service > a pour objectif d'aider lapersonne à identifier des obstaclesqui freinent ou empêchent l'inté-gration en emploi, le retour auxétudes ou encore sa participation àune mesure d'employabilité. Il visedonc la mise en mouvement de laclientèle en vue de trouver, d'inté-grer et de maintenir un emploi surune longue période ou encore avoiraccès à des mesures complémen-taires.

    Au terme de I'année 2009-2010,sept participants sont en maintienen emploi depuis plus de six moiset un partici-pant a terminésa participationd'une durée de18 mois.

    PARCOURS D'HEBERTISME

    Au début de l'automne 2009, le Carrefour fut appro-ché pour participer au projet du parcours d'héber-tisme. C'est avec la participation de SAJO, de l'ÉcoleLouis-Joseph-Papineau, du concepteur ainsi que deplusieurs autres paftenaires, que les jeunes en ac-tion et IDEO se sont engagés.

    L'objectif de ce projet éta¡t de promouvoir la santépar I'activité physique des différents groupes qui fré-quentent SAJO. Une intervenante du Carrefour jeu-nesse-emploi Papineau a donc accompagné ungroupe de jeunes âgés entre L4 et 24 ans, à la réali-sation des différentes stations. En tout ce sontsoixante-et-dix heures que le Carrefour a consacrésà la participation de ce projet.

    Pour l'année 2009-2010, sept jeunes ont poursuivi leurparticipation débutée l'année précédente, et dix-neufjeunes ontcommencéune démar-che. La duréemoyenne departicipation aété de vingt-huit semaines.

    ATELIER DE CUISINE

    Cette année, nous avons offert à quelques jeunesde participer à des ateliers de cuisine donnée parl'Alliance Alimentaire Petite Nation. En tout, quatreateliers ont été donnés. Les objectifs de ces jour-nées étaient l'apprentissage de la cuisine, de lapréparation de plats de base et le respect d'unbudget.

    5

  • UNITE MOBILE

    Pour une quatorzième année consécutive, le CJEPest heureux d'avoir offert à plus de cent étudiantsdes ateliers sur les Méthodes dynamiques de re-cherche d'emploi. Parmi ces derniers, on peut re-trouver les étudiants de l'école secondaire Ste-Famille/Aux Trois-Chemins et de diverses forma-

    tions professionnelles offertes par le Centrede formation professionnelle Relais de laLièvre/Seigneurie. Le CJEP tient à remercierla Commission scolaire au Cæur-des-Vallées et ses enseignants pour leur fidélitéenvers l'utilisation de nos services.

    Une année très dynamique pourI'Entrepreneuriat jeunesse, encommençant par l'embauched'un nouvel Agent de sensibili-sation à I'entrepreneuriat jeu-nesse, M. Jean-Philippe Bou-cher, en octobre 2009, pourrelever plusieurs défis sur lesterritoires du comté de Papi-neau et de la MRC des Collinesde l'Outaouais.

    Le 16 novembre 2009, le CJEP asouligné la Journéenationale de laculture entrepre-neuriale (JNCE) ensoumettant l'entre-preneur Dominic

    Rozon, directeur de l'Auberge dejeunesse Petite-Nation, au>. Cerallye a permis de faire rayonnerdavantage cette coopérative àtravers le Québec. L'Auberge dejeunesse Petite-Nation est offi-ciellement ouverte depuis dé-cembre 2009.

    Des ateliers de sensibilisation àI'entrepreneuriat et d'implicationcitoyenne ont été offefts auprèsd'environ quatre cents jeunes del'École secondaire Louis-Joseph-Papineau, de l'École secondaireHormisdas-Gamelin et du Centrede formation professionnelle Re-lais de la Lièvre/Seigneurie. Unatelier de formation au leaders-

    hip a été animé auprès de qua-tre animateurs du Service ani-mation jeunesse Outaouais(sAJo).

    Un support a été donné à l'Écolesecondaire Hormidas-Gamelinpour les élèves participants auConcours québécois en entre-preneuriat. Une aide a été ap-portée à la Coop des Lacs(coopérative alimentaire géréepar et pour les élèves), à l'Écolesecondaire Des Lacs, pour laformation de leurnouveau conseild'administration àl'automne 2009.

    CAMP DES JEUNES LEADERS 2OO9

    \pLe Camp des jeunes leaders, qui a eu lieu les L2, L3 et 14 no-vembre 2009, a connu un franc succès. Plusieurs ateliers,conférences et visites d'entreprises étaient au programme. Àtravers ces activités, les jeunes ont pu développer principale-ment leur leadership, leur créativité et leur habileté de com-munication. Les sept participants ont particulièrement appré-cié faire la visite de la Ferme porcine Lavergne située à Chéné-ville, Ils ont appris beaucoup sur la gestion de cette entreprisefamiliale en plus d'avoir eu la chance d'assister à la naissancede porcelets. Pour l'édition 2OLO, plusieurs d'entre eux ont dé-montré de l'intérêt à revenir, à inciter des jeunes à y participeret même à devenir ambassadeur.

    6

  • Les trousses d'accueil sont trèsbien appréciées par les municipali-tés et les nouveaux arrivants. Latrousse regroupe toutes les infor-mations sur les services et orga-nismes présents sur le territoire dela MRC de Papineau, dont:

    ¡ Le mot de Mme la préfet, pau-lette Lalande.

    o Les services de santé, de sécuri-té, scolaires, d'appui à la famille.

    o La délim¡tation territoriale (cartede la MRC) avec les routes, lessites touristiques et patrimo-niaux.Le recueil des organismes etstructures publiques.Et toute information utile à unepersonne nouvellement installéedans la région.

    En plus, le nouvel arrivant peutbénéficier de services gratuitspour:

    r La recherche de logement.r La recherche d'emploi par la mise

    en lien avec les employeurs de larég ion.

    ¡ La recherche de place en garde-rie pour les enfants.

    o La découverte du territoire.. Le réseautage social et profes-

    sionnel.. Le développement de réseau so-

    ciaux et professionnels.

    Au cours de l'année, ces troussessont distribuées par les municipali-tés désireuses de le faire, selon lemode de distribution qui leurconvient.

    Les préparatifs pour l'élaborationd'une politique familiale pour lesmunicipalités et pour la MRC vont

    bon train, AvecI'appui du mi-nistère de lafamille et desaînés et duCarrefour d'ac-tion municipaleet famille, lesséances d'infor-mation organi-sées en février2010 et lesrencontres indi-viduelles me-nées par l'a-gent d'accueil,d'intégration et

    de rétention du Carrefour jeu-nesse-emploi Papineau, ont dé-montrées l'intérêt que les équipesmunicipales et la MRC, en la per-

    sonne de Madame Paulette La-lande, la préfet, accordent à cedossier. Les municipalités ont optépour une démarche d'ensemble etl'accent sera mis sur la démarchemunicipalité amis des aînés(MADA).Rappelons que I'objectif principalde doter la MRC et les municipali-tés d'une politique familiale estd'offrir un cadre de vie de qualitéaux familles résidentes et à venir,de faire des municipalités des en-droits où il fait bon vivre et de sus-citer des actions et des réalisationsqui feront la différence, et qui fa-voriseront le vieillissement actifdes aînés.La suite est de mettre en place leprocessus de consultation des po-pulations et les équipes devant lesaccompagner dans l'élaboration oula mise à jour de la politique fami-liale.

    7

  • PLACE AUX IEUNES PAPINEAU- (I

    DESJARDINS

    concrétiser leur projet de vie enrégion. En plus des séjours ex-ploratoires, PAJP offre un soutienindividuel aux jeunes désirants'installer dans la région tout aulong de l'année. Le comité orga-nisateur a déjà commencé à tra-vailler à la prochaine édition; lelien entre les employeurs et lesparticipants sera encore Plusétroit pour répondre au besoin demain-d'æuvre grandissant dans larégion. En 2009-2010, trente-sept ont participé aux activités de

    groupe et cinquante-quatre enséjours individuels. Aussi huitpersonnes ont relevé le défi devenir s'installer sur le territoire.

    La 16e année de Place aux jeunesPapineau se termine. Une fois deplus, Place aux jeunes Papineau acharmé le cæur des jeunes de laville désirant le calme de la cam-pagne. Une quarantaine de jeu-nes de 18 à 35 ans ont particiPéaux séjours exploratoires de laMRC de Papineau. Les séjoursexploratoires ont permis aux par-ticipants de découvrir la région,de se créer un réseau decontacts, de rencontrer des ac-teurs socioéconomiques et de

    CONCOURS DE PHOTOSMA RÉGION À T{OT{ IMAGE 2AO9I2O1O

    Le concours de photos a att¡ré quarante-cinq partici-pants pour la MRC de Papineau sur un grand total dequatre-vingt-trois pour I'ensemble de l'Outaouais. Descinq finalistes, quatre proviennent de la MRC de Papi-neau. Ce concours vise à sensibiliser les jeunes à leurrégion et les possibilités que la région peut leur offrircomme milieu de vie et de travail stimulant pour l'ave-nir. Une exposition des photos a eu lieu au Centred'action culturelle de la MRC de Papineau en avril 2009.En premier lieu, la sélection des gagnants se fait par unjury à Place aux jeunes en région. Ils sélectionnent cinqfinalistes par région administrative. Pour I'Outaouais,nous avons reçu cinq finalistes; alors nous avons forméun jury composé des agents de migration des quatreMRC de I'Outaouais pour choisir le gagnant ou la ga-gnante régionale. Cette année, la gagnante est MélanieBoucher de la MRC des Collines.

    B

  • Il s'est écoulé déjà plus de six moisdepuis la fin du projet. Les partici-pants ont su se démarquer tout aulong de leur parcours et ont atteintavec succès leurs objectifs person-nels. Ces derniers avaient commeobjectif principal de concevoir et deréaliser un sentier balisé reliant levillage de Notre-Dame-de-la-Salette au complexe touristique duLac dîrgile.

    Le rôle du CJEP dans le cadre de ceprojet, a été de réaliser des ate-liers reliés au développement deshabiletés personnelles en matièred'employabilité. Ces derniers ontété offerts tout au long du projetselon un plan d'action préétabli,ainsi qu'en cas de besoin, se-

    ES, LES PROJETS...

    lon diverses problématiques ren-contrées en cours de parcours.

    Parmi les huit participants, sixd'entre eux ont terminé le projet.Ils se sont tous placés en emploidans les trois mois suivants la findu projet. Voici les domainesd'emplois occupés à présent parces derniers : Forces canadien-nes, construction, restauration,centre de tri de recyclage et lapause de pare-brise. L'équipe duCJEP est fière de leur parcours etde leur cheminement.Ce projet éta¡t une initiative duCentre de recherche et de déve-Ioppement technologique agricolede I'Outaouais (CREDETAO), enpartenariat avec la municipalité

    de Notre-Dame-de-La-Salette, leClub de golf Royal Papineau/Camping Lac d'argile, le pro-gramme Connexion compétence dugouvernement fédéral, la Commis-sion scolaire au Cæur-des-Vallées,les municipalités régionales ducomté des Collines et le Centre lo-cal de développement des Collines.

    \LES SENTIERS DE LA FLORE FORESTIÈRE: DE NOTRE*DAME-DE-LA.SALETTE

    Depuis juin 2009, Le Car-refour jeunesse-emploi Papi-

    neau travaille en partenariat avecle Service Intégration Travail Ou-taouais (SITO) et les MRC du Pon-tiac, Des-collines-de-l'Outaouais etde la Vallée-de-la-Gatineau, avecle soutien financier du Ministère del'immigration et des communautésculturelles (MICC) en partenariatavec la Conférence Régionale desÉlus de l'Outaouais (CREO), la ré-gionalisation de I'immigration dansle comté de Papineau. L'angle detravail, au début, éta¡t axé sur lesprésentations de Montréal à la Bi-bliothèque et archives nationalesdu Québec et les partenariats du

    SITO que sont PROMIS, ALPA et LeCollectif des femmes immigrantesdu Québec.

    Bien que le travail se fasse tou-jours avec cette approche pour cequi est du comté de Papineau, leCJEP a développé d'autres parte-nariats avec d'autres organisationsà Montréal telles que le CarrefourBlé, le Centre Afrika, Intercon-nexion Nord-Sud, CITI, L'hiron-delle.

    Dans ce dossier, les évaluationsdes actíons de présentation du ter-ritoire de l'Outaouais à la Bibliothè-que et archives nationales du Qué-bec, à Montréal, ont amené les or-ganismes partenaires à définir unplan d'action régional, tenantcompte des réalités de chaqueMRC.

    Le partage des expériences issues desterritoires sera renforcé entre les par-tenaires.

    Les résultats obtenus jusqu'à présentsont très intéressants et le ton est lan-cé pour les prochaines années. Pourmaintenir les actions et s'assurer quela régionalisation de l'immigration(Multipli-Cité) demeure une valeurajoutée au développement économi-que du milieu, le financement, le sup-port du milieu et la collaboration despartenaires doivent être croissants.

    En bref les résultats :treize immigrants sontinstallés dans la ré-gion avec ce pro-gramme avec leurfamille dont quatresont en emploi.

    9

  • Le projet Graffiti s'est déroulépendant l'été 2009. Cette activitéétait en lien avec les projets : Jeu-nes en action et IDEO. Cinq jeunesen difficulté ont participé à ce pro-jet mobilisateur, qui impliquait laproduction d'une oeuvre artistiquesur les murs extérieurs à l'arrièredu CJEP. Le thème de ce projetétait l'environnement. Les partici-pants se sont rencontrés à plu-sieurs reprises pour dessiner lesdifférents croquis avant de débu-ter la production. La réalisationdes graffitis s'est faite à raison dedeux à trois fois par semaine enfin de journée. Les résultats ontpermis de rendre le bâtiment plusvivant. Les jeunes n'avaient ja-mais créé une oeuvre de cette

    ampleur, surtout avecde la peinture en aéro-sol. Ils étaient donc àleur première expé-rience de graffiteur.

    Les objectifs relatifs àce projet éta¡ent depermettre aux partici-pants de s'exprimer parle biais de l'art, de dé-velopper un sentiment

    d'appartenance à un groupe, decréer des liens, autant avec lesintervenants sociaux qu'avec lesautres membres du groupe etainsi obtenir une reconnaissancede leurs pairs. Ceprojet avait égale-ment pour mission dediminuer les préjugésentretenus à l'égarddes jeunes par lesadultes. En fait, lesadultes ont souventle discours suivant :les jeunes manquentd'implication. A tra-vers cette productionartistique, les partici-pants ont pu démon-trer leur savoir-faireainsi que leur impli-

    Cette année, nous avons pour-suivi notre formation pour l'écolede l'argent. Afin de pouvoirmieux servir les clients du Carre-four, nous avons assisté à desconférences et à des ateliers surdifférents sujets,

    Tout au long de l'année, nousavons offert l'atelier sur le bud-get en individuel à des clients dugroupe de Jeunes en Action. Laformation a été aussi offerte àdeux groupes de l'atelier de for-mation socioprofessionnelle de laPetite-Nation, L'objectif était de

    PROJET GRAFFITI

    cation communautaire.

    Pierre, Simon, Jonathan, Cassan-dra, Cindy et le CJEP tiennent àremercier sincèrement notre uni-que commanditaire : Centre delocation Gaétan Longpré Inc.Joe Loue Tout. M, Longpré a prê-té ses équipements de sécuritépour une période de deux mois.Or, ce commerce a permis à cesjeunes de réaliser leur projet dansun environnement sécuritaire etadéquat, tout en apprenant à ma-nipuler consciencieusement leséchafaudages et autres outils in-dispensables.

    donner des outils à ces gens afinde les aider dans la gestion deleur budget.

    Pour l'année à venir, nous pour-rons offrir de nouveaux ateliers,soit > qui est axé sur la consom-mation ainsi que l'atelier > qui est sur la na-vigation Internet et l'importanced'être prudent lorsque nous di-vulguons nos informations per-sonnelles.

    10

  • LA FOIRE DES EMPLOIS D'ETEC'est vendredi le 24 avril2009 que s'est déroulée la qua-trième édition de La Foire des em-plois d'été dans les deux points deservice du Carrefour jeunesse-emploi Papineau, situés à Gatineau

    (secteur Buckingham) et à Saint-André-Avellin.

    Au total, vingt-deux employeurs etorganismes avaient à offrir plusd'une soixantaine d'emplois dans les

    domaines du tourisme, des loi-sirs, de l'entretien commer-cial, de l'agriculture, de l'ani-mation et du service à la

    clientè1e...

    Plus de cent chercheursd'emplois ont saisi l'opportunité derencontrer les employeurs afin de sedénicher un emploi étudiant ou sai-sonnier.

    De plus,

  • LES BAILLEURS DE FONDS ET PARTENAIRES FINANCIERSEmploi

    cssrE! E!¡E! EI¡

    .QuébecSH

    Québec

    ææ4i â\ t t', L'¿ -1 h I f ¿t¿,¿

    : i- *-rl|ii: | *,*,,.,,,::;:,:::ìïrî;''

    LES PARTENAIRES ET COLLABORATEURSAMPE-Clef pour l'intégratlon au travail des immi-grants (CITI)Atelier d'éducation populaire et graphisteCarrefour jeunesse emploi OutaouaisCarrefour jeunesse-emploi PontiacCarrefour jeunesse-emploi Vallée de la Gat¡neauCégep de l'OutaouaisCentre AfrikaCentre d'action culturelle de la MRC de PapineauCentre de formation professionnelle Relais de laLièvre/Seig neu rieCentre de formation de transport routier de Sa¡nt-JérômeCentre de santé et de services sociaux de PapineauCentre jeunesse OutaouaisCentre local de développement Des CollinesCentre local de développement de PapineauCentre touristique du Lac-Simon

    Commission des normes du travailCommission scolaire au Cæur-des-ValléesComité Alpha PapineauComité Patrimoine du CLD PapineauConférence régionale des élus de l'OutaouaisCoopérative de solidarité sociale de l'Auberge dejeunesse de la Petite-Nat¡onCoopérative de développement régionale Ou-taoua is- La urent¡desCoopérative jeunesse de service de BuckinghamCorporation de développement communautaireRond-PointDomaine Mont-VézeauÉcole secondaire Des LacsFestival Outaouais ÉmergeantFolklore international CanadienGuide Emploi OutaouaisHélène Ouellette, acupunctrice

    leux du Québec 2010-GatineauL'HirondèleMaison de la famille Vallée-de-la-LièvreOrganisme de bassins versants des rivièresRouge, Pet¡te Nation et SaumonPaulette Lalande, préfet MRC PapineauPrévention César Petite-Nation inc.Service d'Animation Jeunesse OutaouaisSociété d'histoire de BuckinghamSociété du Patr¡moine d'expression du Qué-bec

    Solart CéramiqueTable régionale des intervenants des pro-gram mes d'employabil¡téUniversité du Québec en OutaouaisVille de Gatineau-Service des lolsirs

    . Mulgrave et Derry

    . Namur

    . Notre-Dame-de-Bonsecours Nord

    . Notre-Dame-de-la-Paix

    . Notre-Dame-de-la-Salette

    . Pap¡neauv¡lle

    . Pla¡sance

    . R¡pon

    . seint-andré-avell¡n

    . Saint-S¡xteo St-Émite-de-Suffotk. Thursoo Val-des-Bo¡s. Va!-des-Monts. V¡¡le de Thurso

    ST-ANDRÉ-AVELLIN106, rue Principale

    St-André-Avellin (QC) JOV 1W0

    Téléphone: 819-983-4135Télécopieur: B 19-983-4137

    Norman MacMillanDéputé de Papineau

    M¡n¡stre délégué aux transportsResponsa ble de l'Outaouais

    Èk

    . Bo¡leau

    . Bowman

    . Buckingham (cat¡neau)

    . Canton de Lochaber

    . Chénév¡lle

    . Duhamel

    . Fasset

    . L'Ange-Gard¡en

    . Lac-des-Plages

    . Lac-S¡mon

    . Lochaber

    . Masson-Angers (Gat¡neau)

    . Mayo

    . Montebello

    . Montpell¡er

    GATINEAU(SECTEUR BUCKINGHAM)

    L!2, rue Maclaren EstGatineau (QC) J8L 1K1

    Téléphone: I 19-986-5248Télécopieur: 819-986-9686

    CARREFOURieuness e-emploiPAPINEAUwww.cjepapi neau,qc.ca

    L2