11
19 rue Joséphine Normand 89210 Brienon /Armançon Tel : 0386560043 [email protected] http://www.ecole-saint-loup.fr CARTABLE Janvier-Février 2014 http://www.ecole-saint-loup.fr THEME DE CETTE ANNEE Depuis 2005, nous sommes passés par les thèmes suivants : l’eau, l’arbre, le développement durable et l’éco-habitat, les arts visuels au fil des 4 saisons, le cinéma, un esprit sain dans un corps sain et maintenant : l’Angleterre.

CARTABLE Janvier-Février 2014 - ecole-saint-loup.fr · dangers qui peuvent survenir dans une gare SNCF. ... La classe de MS-GS a travaillé en février autour de l’album des trois

Embed Size (px)

Citation preview

19 rue Joséphine Normand 89210 Brienon /Armançon Tel : 0386560043

[email protected] http://www.ecole-saint-loup.fr

CARTABLE Janvier-Février 2014

http://www.ecole-saint-loup.fr

THEME DE CETTE ANNEE Depuis 2005, nous sommes passés par les thèmes suivants : l’eau, l’arbre, le développement durable et l’éco-habitat, les arts visuels au fil des 4 saisons, le cinéma, un esprit sain dans un corps

sain et maintenant : l’Angleterre.

Au début du mois de de janvier, l’APEL a offert la GALETTE DES ROIS. De nombreux parents et enfants se sont régalés autour d’une boisson fraîche. Un beau calendrier a été réalisé sur le thème de l’Angleterre. Les familles ont pu se procurer ce calendrier contre 3 euros. Chacune des classes était photographiée en mettant en scène le drapeau anglais.

CHORALE A LA MAISON DE RETRAITE

Pendant plusieurs lundis, les élèves de CM2 se sont rendus à la maison de retraite pour préparer des chants. Les enfants et les personnes âgées ont choisi 4 chants. L’écart des générations a posé quelques soucis ! Les enfants avaient sélectionné « Formidable » de Stromaé. Les personnes âgées ne connaissent pas et ne parvenaient pas à la chanter ! Au mois de juin, les enfants et les résidents présenteront leurs chants.

En regroupement d’Adaptation (ASH)

Des CM1 travaillent le sens de l'histoire d’Ali-Baba et Les quarante voleurs", à partir d'un texte de 5 pages. Il est travaillé une à deux pages par séance. L'objectif suivant est d'être capable, avec l’aide de l’enseignante spécialisée de reconstruire l'histoire avec logique en un texte de dix lignes environ. La trame du texte est travaillée étape par étape à l'aide d'un dessin si nécessaire pour concrétiser le sens et le vocabulaire.

CARTE de Londres dessinée et peinte par les CP.

Dès la maternelle, la littérature est l’une des priorités dans les apprentissages. Voici quelques exemples d’albums étudiés le vendredi avec Delphine Gross auprès des TPS/PS/MS.

Thème de l'Epiphanie : Loup Gouloup et la lune. Loup Gouloup rêve de croquer les galettes de Madame Dupain, la boulangère. Mais Madame Dupain a plus d'un tour dans son sac : elle lance la galette si haut dans le ciel que celle-ci devient... une lune ! Mais un jour, Loup Gouloup bondit assez haut et réussit à croquer un morceau de galette-lune. Cet album est un énorme succès auprès des enfants... Thème de l'hiver : A trois on a moins froid. C'est l'hiver, il fait très froid, et le chauffage ne marche plus chez Kipic, le hérisson, ni chez Casse-Noisette, l'écureuil. Heureusement qu'il y a Touffu, le lapin angora pour les réchauffer. C’est une jolie histoire sur la solidarité et l'entraide... Conte traditionnel : Boucle d'or et les trois ours. Il était une fois, une famille de trois ours qui vivait dans une petite maison dans les bois. Un jour, attendant que leur repas refroidisse, la famille ours partit se promener. Boucle d'or, une petite fille curieuse, découvrit alors la maison vide et en profita pour fouiller dans les affaires des ours, qui soudain réapparurent...

Des activités dans tous les domaines sont proposées autour de ces albums : en graphisme, en numération, en langage, en arts visuels...

La grammaire avec les CE2-CM1

Cette année, les CE2-CM1 se sont lancés dans la découverte de la grammaire selon Maria Montessori.Chaque nature de mot est identifiée par un symbole particulier (cercle, rectangle, triangle etc.)et une couleur spécifique (rose, bleu foncé, bleu clair, vert etc.). Les enfants utilisent ces symboles avant même de connaitre le sens de la nature de certains mots (ex : les prépositions, les adverbes etc.) L’utilisation de symboles, contrairement au traditionnel « soulignage » permet de mobiliser un plus grand nombre d’enfant dans la recherche de la nature des mots composant une phrase. Certains retiennent la couleur et le symbole et l’associent au mot, d’autres retiennent le symbole et le nom de la catégorie, d’autres réussissent à associer les trois. A poursuivre !

MISE EN PLACE DES COMMISSIONS avec des délégués de chaque classe.

CONSEIL D’ECOLE enfants Compte-rendu du vendredi 7 février 2014

Lecture des demandes des élèves par commission

1. Commission récréation Il y a de nombreuses demandes pour avoir des buts s olides (9 enfants l’ont écrit), de nouveaux ballons pour le foot et le basket (ou faire regonfler le ba llon de basket). Ensuite viennent : un couvercle au x poubelles (+ des papiers qui trainent), refaire les peintures sur les jeux et les bancs, un banc supplémentaire, des jeux de cour type bascule ou ce rceaux, des vélos pour les grands, une cabane. Deux enfants souhaitent un grillage plus haut ! Notons a ussi le souhait de fermer la porte des toilettes, l e changement des joueurs du baby-foot qui sont déviss és et un emploi du temps pour l’utilisation du basket.

2. Commission cantine Les grandes demandes : trop de bruit dans la salle, pas assez de frites ! Puis demandes individuelles : plus de fromage si on a encore faim, plus de nourri ture, avoir le droit de parler, que l’on se serve soi-même à table, plus de temps pour manger. Questi on nourriture : demande de lasagnes, de kébabs, hamburgers.

3. Commission propreté Les responsables du nettoyage au balai doivent pren dre leur rôle avec sérieux. Il y a des papiers qui trainent en classe, nettoyer plus souvent les table s de classe, acheter un aspirateur pour chaque classe. Certains élèves dans la classe ne font pas attention, la classe pourrait être moins salie.

Une nouvelle réunion aura lieu le vendredi 14 mars à 13 h. Trois types de réponses seront donnés :

- Des fonctionnements réclamés existent déjà. Ils ont été ré-expliqués. - Des réparations, gonflage des ballons, petites peintures de jeux dans la cour auront lieu durant le mois de mars ou avril. - Des demandes ne pourront pas forcement aboutir (ex un aspirateur par classe), des explications ont été apportées.

LES ELEVES SAINT-LOUP A LA RENCONTRE DE LA SNCF

Jeudi 23 et vendredi 24 janvier, Monsieur Rémy Gazagne est venu auprès des CE2 aux CM2 pour expliquer les dangers qui peuvent survenir dans une gare SNCF. Monsieur Gazagne a expliqué qu’il fallait faire attention aux installations matérielles dangereuses pour permettre aux trains de circuler. Etre dans une gare, ce n’est pas être dans une cour de « récréation ». D’autre part, les enfants ont pu comprendre que parfois certains accidents aux abords des rails étaient liés à l’inconscience et l’imprudence des hommes. Cette intervention durait environ 2 h 30 auprès de chaque classe. Des visionnages de dessins animés permettaient aux élèves de débattre sur « le bon comportement du voyageur ». Un petit livret composé de questions QCM, de dessins à légender, de schémas a été remis à chaque enfant. Les enfants ont remercié Monsieur Gazagne, responsable à la sensibilisation de ces dangers dans les différentes écoles de l’Yonne. Il a une « casquette » : conducteur de train et « enseignant SNCF ! ».

VISITE DES CM2 AU COLLEGE

Le vendredi 21 février, les élèves de l’école Saint-Loup sont allés découvrir le collège Saint-Jacques à Joigny. Ils ont été répartis dans quatre classes pour passer une journée comme des sixièmes. Les CM2 racontent « sur place il y avait deux autres classes de CM2 de Sainte Thérèse et de Villeneuve sur Yonne venues elles aussi découvrir le collège. Nous avons été mélangés aux sixièmes et divisés en quatre classes. Pour nous guider tout au long de cette journée nous avions chacun un correspondant de sixième. 9h00, la cloche sonne ! Armés de notre emploi du temps nous attaquons cette journée avec excitation et un peu d’appréhension tout de même. Certains partent au gymnase pour une heure d’initiation à l’escalade tandis que d’autres découvrent les sonorités d’une nouvelle langue, l’espagnol. 10h15, vient la récréation. On se retrouve tous dans la cour. Mais nous ne sommes pas seul… Tout le collège est là ! Un petit peu effrayés au début on reste entre nous et on échange nos expériences. Peu à peu, on s’aperçoit que les « grands » ne sont pas si effrayants. On se lance donc dans l’exploration de la cour et on fait peu à peu connaissance. 10h30, il faut déjà reprendre la classe ! Nous nous laissons guider par nos correspondants jusqu’en salle d’histoire-Géo. Alors que nous marchons sur les traces de Jules César, nos camarades s’approprient une tablette numérique en mathématiques. 11h20, nous avons dix minutes pour changer de classe. A la suite des sixièmes nous parcourons l’école pour attendre bien sagement devant la porte de cette nouvelle salle : le professeur d’allemand ! A la fin de l’heure nous savions compter jusqu’à 12, connaissions parfaitement les jours de la semaine et les mois de l’année (enfin presque…) et tout cela en allemand ! 12h20 : Nous sommes invités au self de Saint-Jacques. On reste à proximité de notre correspondant pour savoir dans quel sens prendre la file, où s’installer, où ranger notre plateau… Après une longue récréation, c’est à 13h45 que la cloche sonne à nouveau. Nous retrouvons notre classe de sixième et nous poursuivons l’après-midi par du français et des mathématiques pour les uns et de l’EPS et de l’Histoire pour les autres. La cloche sonne une dernière fois à 16h. Il est temps pour nous de repartir. Nous avons pris nos marques au collège et rentrons chez nous rassurés. La rentrée en sixième l’année prochaine ? Même pas peur !!! »

Se souhaiter la bonne année entre générations à l’école Saint-Loup Jeudi 17 janvier les enfants de la classe de TPS-PS-MS ont confectionné des galettes des rois de leurs petites mains avec les personnes âgées de la maison de retraite dans la Cité Saint-Loup. Très jeunes et anciens se sont concentrés autour de la feuille A4 indiquant la fameuse recette de la galette des rois ! Les plus anciens donnaient la cuillère aux enfants âgés de 3 ans à 4 ans ½ pour les aider à mélanger la préparation de la frangipane. Ensuite, c’est sous les yeux émerveillés de tous que ce sont mises à gonfler les galettes des rois dans les fours professionnels de la société de restauration API. L’après-midi, les deux classes de maternelle sont venus déguster les galettes avec une cinquantaine de résidents de la maison de retraite. C’est avec plaisir et rire que les galettes se sont laissées déguster autour d’un verre de cidre pour les plus grands et une orangeade pour les petits. Les maternelles qui ont reçu une couronne étaient très heureux.

Création d'un masque avec les TPS/PS et MS A l'occasion du carnaval, les élèves de la classe de TPS/PS/MS ont fabriqué leur propre masque. Ils ont dû poinçonner la tête de lapin préalablement imprimée sur du carton. Ensuite ils ont peint leur masque de la couleur de leur choix. Enfin, les élèves ont repassé le museau et les moustaches au feutre noir.

Masques de loup en classe de MS-GS La classe de MS-GS a travaillé en février autour de l’album des trois petits cochons. Nous avons lu différentes histoires pour les comparer et nous avons vu le dessin animé en langue anglaise. Pour carnaval, nous avons fabriqué des masques de loup avec une assiette en carton. Les Moyens

Les Grands

EN CP, on sait lire !

Les CP ont étudié le livre « Nico, perdu à Londres ». C’est un vrai projet de littérature. Le texte de ce livre a été divisé en plusieurs étapes de lecture. A chaque étape, leur maîtresse Françoise leur a proposé des fiches de lecture avec des exercices mêlés (questions, textes à trous, phrases à reconstituer…). Ce livre a servi de base pour écrire le scénario du spectacle du 4 avril pour l’ensemble de l’école.

CARNAVAL Mardi 4 février, tous les enfants de l’école se sont déguisés pour le CARNAVAL. Certains maternelles ont gardé la surprise jusqu’à la fin ! Ils ont enfilé leur costume au dernier moment dans la salle de garderie avec Annette, Delphine et Béatrice. Puis, nous sommes allés dehors faire des rondes dansées. Nous avons eu de la chance, le soleil était au rendez-vous. ! Ensuite, toutes les classes se sont rendues à la salle des fêtes de Brienon pour assister un spectacle. Le personnage principal s’appelait Bapoum.

Le spectacle en quelques mots…

Spectacle écrit par Nicol Piotrowski, Costumes et décor réalisés par Magali Colladant, Musique composée par Richard Delmas. Ce spectacle aborde avec humour l'aspect pédagogique des activités collectives, afin de donner envie à certains, voire même de confirmer pour les autres que les projets communs sont essentiels pour le développement des valeurs, l'élévation, le partage, la construction de "l'homme" en devenir.

Histoire et résumé de ce spectacle : Bapoum ne sait pas quoi faire

Qu'est ce qu'on peut bien faire, quand on ne sait pas quoi faire ? C'est la pertinente question à laquelle Mag et Bapoum vont tenter de répondre, grâce au public qui ne manquera pas d'apporter toutes ses idées. Subtil, plein d'humour, riche en musique et en chansons ce spectacle apportera toutes les réponses à travers différents tableaux cocasses, drôles et magiques et démontrera que les activités collectives artistiques et sportives n'ont pas dit leurs derniers mots face à l'internet et les jeux vidéos..... d'une étrange dame qui habite dans une caverne. Spectacle moderne qui fait bien participer les enfants.

Activités en motricité en TPS/PS/MS

Objectif : Apprendre à VISER Les enfants de TPS/PS/MS se sont lancés dans des parties de bowling ! Oh un petit bowling, composé de 4 quilles qu’il fallait faire tomber à l’aide de balles en plastiques de différents poids. Les joueurs pouvaient lancer en même temps leur balle, mais attention une seule balle à la fois ! Deux équipes jouaient en même temps. La première équipe qui gagnait, criait les bras en l’air leur victoire ! Ensuite, chaque équipe remettait elle-même son matériel en place, puis une nouvelle partie s’engageait.

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI

Lundi 10 au 14 mars BASKET CE2 A + B + CM1 A REUNION DU CONSEIL DES ENFANTS à 13 h

Carnaval du 15 mars avec les adultes

et les enfants

Lundi 17 au 21 mars CM2 à la maison de retraite (projet Chorale)

Réunion APEL à 19 h

BASKET CM1 B + CM2 PORTES OUVERTES

Les enfants ont école le matin.

Lundi 24 au 28 mars Stagiaire : Coralie

Réunion pour le voyage en Angleterre 17 h 30

BASKET CE2 A + B + CM1 A

Lundi 31 au 4 avril Répétition à la salle des fêtes Planning classe par classe

Répétition générale A 9 h 30 Réunion OGEC 19 h

Répétition générale à 9 h 30

SPECTACLE sur l’ANGLETERRE à 18 h 45 à la salle des fêtes

Lundi 7 au 11 avril BASKET CM1 B + CM2 Lundi 14 au 18 avril CM2 à la maison de

retraite CELEBRATION

A 9 h à la Collégiale BOL DE RIZ BASKET CE2 A + B + CM1 A

VACANCES DU 19 avril au 4 mai : VACANCES DE PAQUES

Lundi 5 i au 9 mai Ecole le matin pour tous les élèves

Voyage en Angleterre du 8 au 10 mai

Lundi 12 au 16 mai CM2 à la maison de retraite (projet Chorale)

Réunion de Directeurs Conseil PCCB BASKET CM1 B + CM2

Lundi 19 au 23 mai Romain Tavernier vient en classe CE2- CM2

BASKET CE2 A + B + CM1 A

Lundi 26 au 31 mai CM2 à la maison de retraite

ASCENSION (le vendredi a été récupéré le 2/09/13)

Lundi 2 au 6 juin CM2 à la maison de retraite (projet Chorale)

Romain Tavernier vient en classe GS –CE1

BASKET CM1 B + CM2

Lundi 9 au 13 juin Lundi de Pentecôte

BASKET CE2 au CM2 Fête de la Manécanterie

KERMESSE DE L’ECOLE

Lundi 16 au 20 juin Lundi 23- 27 juin CELEBRATION Lundi 31 au 4 juin FIN DES CLASSES

Les sorties de fin d’année ne sont pas encore décidées.

L'espion du roi d'Angleterre Aude Hubert-Richou

L'histoire : Avril 1671, un complot anglais menace la construction des navires de Louis XIV à l'arsenal de Toulon. Pierre Puget, le chef de l'atelier des sculpteurs, se doute de quelque chose. Il n'hésite pas à envoyer Antoine et François au château de Saint-Germain-en-Laye pour démasquer les espions devant le souverain. Mais quel est le sombre individu qui les suit sur la route ? Et pourquoi personne ne semble les croire ?... Nous avons étudié l'histoire chapitre par chapitre. Cette étude portait sur le sens de l'histoire, sur les relations entre les personnages et sur le vocabulaire employé. Après avoir terminé l'étude du roman, nous comparons l'éducation donnée aux enfants au XVIIe siècle en France avec celle des enfants aujourd'hui en France et en Angleterre. Nous nous documenterons sur le roi Louis XIV et la vie à la cour. Nous étudierons également les différents moyens de transport utilisés dans le roman avec ceux que l'on utiliserait aujourd'hui pour faire les mêmes trajets (et le temps mis pour faire ces trajets). Nous nous pencherons ensuite sur les auteurs français du XVIIe siècle en France et en Angleterre.