3
. "La Jérusalem du Maghreb" Cartes postales de Constantine Constantine est déjà connue dans l'antiquité sous le nom romain de Cirta. La présence juive y est attestée au moins depuis le IVe siècle avant l’ère chrétienne. Au XVe siècle, elle abrite une des plus importantes communautés juives du Maghreb. Au XIXe siècle, avec l’arrivée des Français, les Juifs de Constantine adaptent leur mode de vie juive à l'émancipation et à l'école publique. Vue de l’ancien quartier juif de Constantine. La Passerelle Perrégaux. Centre commercial prospère, Constantine est perchée sur un immense piton entouré de gouffres. Une soixantaine de kilomètres à vol d'oiseau séparent le "rocher" de la mer.

Cartes postales de Constantine - Akademakadem.org/medias/documents/1-Constantine.pdfRue Zevaco, dans le quartier juif de Constantin e. C’est au n 3 de cette rue que Raymond Leyris

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Cartes postales de Constantine - Akademakadem.org/medias/documents/1-Constantine.pdfRue Zevaco, dans le quartier juif de Constantin e. C’est au n 3 de cette rue que Raymond Leyris

.

"La Jérusalem du Maghreb"

Cartes postales de Constantine

Constantine est déjà connue dans l'antiquité sous le nom romain de Cirta. La présence juive y est attestée au moins depuis le IVe siècle avant l’ère chrétienne.

Au XVe siècle, elle abrite une des plus importantes communautés juives du Maghreb.

Au XIXe siècle, avec l’arrivée des Français, les Juifs de Constantine adaptent leur mode de vie juive à l'émancipation et à l'école publique.

Vue de l’ancien quartier juif de Constantine.

La Passerelle Perrégaux. Centre commercial prospère, Constantine est perchée sur un immense piton entouré de gouffres. Une soixantaine de kilomètres à vol d'oiseau séparent le "rocher" de la mer.

Page 2: Cartes postales de Constantine - Akademakadem.org/medias/documents/1-Constantine.pdfRue Zevaco, dans le quartier juif de Constantin e. C’est au n 3 de cette rue que Raymond Leyris

Scènes de vie juive à Constantine

Tailleurs juifs de Constantine.

Ferblantiers juifs de Constantine. Carte postale ancienne.

La célèbre place de la Brèche. Carte postale.

Rue juive dans le Charaa, l’ancien quartier juif de Constantine. Cartes postales anciennes.

Femme juive de la Province de Constantine. Carte postale ancienne.

Bijoutiers juifs de Constantine. Carte postale ancienne.

Page 3: Cartes postales de Constantine - Akademakadem.org/medias/documents/1-Constantine.pdfRue Zevaco, dans le quartier juif de Constantin e. C’est au n 3 de cette rue que Raymond Leyris

Vers les années noires

Sources : http://www.abcdelacpa.com/algerie_constantine.html http://etudescoloniales.canalblog.com/

Rue Zevaco, dans le quartier juif de Constantine. C’est au n°3 de cette rue que Raymond Leyris vendait des disques.

La synagogue de Constantine.

Le 5 août 1934, à Constantine, des émeutes éclatent, font 25 victimes dans la population juive et provoquent des dégâts considérables.

L'assassinat, en 1961, du célèbre musicien Raymond Leyris, dit Cheikh Raymond, beau père d'Enrico Macias, ainsi que d'autres attentats, donnent le signal de l'exode de la population juive de Constantine, et la fin d'une communauté vieille de plusieurs millénaires.