86
Catalogue des formations 2018 2019

Catalogue des 2019 formations 2018 · Vous pouvez consulter le site dédié : . N’hésitez pas à nous consulter sur les modalités de mise en œuvre qui peuvent varier d’une

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

54, av. Phi l ippe Auguste – 75011 ParisTéléphone : 01 48 05 75 [email protected]

Cat

alog

ue d

es fo

rmat

ions

20

18

2019

Catalogue

des

formations

20182019

Catalogue

des formations

2018

2019

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s Formation pour une Cité Solidaire

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s Formation

pour une Cité

Solidaire

ÉDITO

La confiance renouvelée des structures d’insertion et de développement local ainsi que de l’OPCA Uniformation conforte la place de Passag/e/s comme un organisme incontour-nable du paysage de la formation des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire.

L’environnement de la formation professionnelle continue favorise désormais l’accès du plus grand nombre à des formations de qualité et à la certification des connaissances et des compétences. Passag/e/s a su faire évoluer son offre pour s’adapter à ce nouvel environnement et a naturellement fait partie des tout premiers organismes de formation référencés par Uniformation dans la base Datadock des financeurs de la formation. Passag/e/s a également développé une première offre certifiante, d’abord à destination des salariés en parcours d’insertion, mais qui s’étoffera progressivement avec des par-cours orientés vers les autres acteurs de l’ESS.

Vous découvrirez au fil de ce catalogue une offre complète de formations, régulièrement retravaillée pour tenir compte des besoins et des attentes des participant-e-s ainsi que des évolutions de l’actualité et de vos secteurs d’activités. Notamment :

v Une première formation qualifiante « CQP Agent d’entretien et de proximité », en partenariat avec la Branche des Régies de Quartier et de Territoire. v Des formations courtes de 1 à 8 jours, à destination de l’ensemble des profession-nels de vos structures : administrateurs-trices, directeurs-trices, personnels de médiation et de lien social, personnels d’accompagnement, personnels d’encadrement, salarié-e-s en insertion…v Des formations sur mesure, à construire avec vous, en fonction de vos besoins, de vos attentes, de vos territoires…

passag/e/s

54, avenue Phi l ippe Auguste – 75011 Par is

01 48 05 75 75 / / 01 48 05 38 67

accuei l@passages- format ion . f r

www.passages- format ion . f r

S I RET : 750 858 680 00010

Organisme déclaré auprès de la Préfecture de Région et enregis t ré sous le n° 11 75 48610 75 .

Cet enregis t rement ne vaut pas agrément de l ’É ta t .

Passag/e/s est un organisme de format ion créé à l ’ in i t ia t ive du CNLRQ Régies de QuartierComité National de Liaison des

4 5

Avant de vous plonger dans ce nouveau catalogue, nous voudrions vous rappeler les principes et valeurs portés par notre projet et notre équipe pédagogique :

v Le droit à l’accès à la formation pour tous, tout au long de la vie, et l’égalité des terri-toires dans l’accès à l’offre proposéev L’exigence de formations de qualité pour favoriser l’acquisition des compétencesv L’éducation populaire comme outil d’émancipation individuelle et collectivev La mobilité sociale, sans discrimination, comme élément incontournable du vivre ensemblev Le soutien aux projets de formations mutualisés, facteurs d’échanges, de partages et d’enrichissements

Nous vous remercions pour votre confiance et nous vous disons à très bientôt dans l’une nos formations.

L’équipe de Passag/e/s

la formation professionnelle continue • • • obligations et dispositifs clés

6 7

la formation, une obligation légale de tout employeur... et une opportunité pour chacun !Quels que soient la taille et le statut juridique de la structure, l’employeur est soumis à trois grandes séries d’obligations : U Adapter les salariés à leurs postes de travail et veiller au maintien de leurs capacités à occuper un emploi, au regard de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations. U Assurer la sécurité et protéger la santé des salariés par des actions de prévention, d’information et de formation. U Participer à l’effort de financement de la formation professionnelle par le biais d’une contribution dont le taux, calculé sur la masse salariale annuelle brute, varie en fonction de la taille de la struc-ture. Ce taux a été modifié par la loi du 5 mars 2014 entraînant notamment une baisse importante de l’accès aux fonds mutualisés pour des actions relevant du Plan de formation des structures.

Des accords de branche spécifiques peuvent prévoir des niveaux de cotisation plus élevés que les minima légaux ou créer des projets de branche spécifiques, abondés par une contribution complé-mentaire. C’est le cas de nombreuses branches de l’Économie Sociale et Solidaire et notamment des Régies de Quartier et de Territoire, des Centres Sociaux, des Foyers de Jeunes Travailleurs, des organismes de logement social. De plus, les entreprises ont la possibilité de faire des versements volontaires. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre OPCA.

Nature de la contribution

Plan de formation

Professionnalisation

Congé Individuel de Formation (CIF)

Compte Personnel de Formation (CPF)

Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP)

TOTAL

– de 10 salariés

0,40 %

0,15 %

0,55 %

de 10 à 49 salariés

0,20 %

0,30 %

0,15 %

0,20 %

0,15 %

1 %

50 à 299salariés

0,10 % 0,30 %

0,20 %

0,20 %

0,20 %

1 %

300 salariés et +

–0,40 %

0,20 %

0,20 %

0,20 %

1 %

LES DISPOSITIFS CLÉS A MAITRISER

FOCuS SuR...

2 Le plan de formationLe plan de formation comporte l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de la structure. Il peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience et proposer des formations qui s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme. L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’em-ployeur, après consultation des représentants du personnel.

2 Le plan de formation, un outil clé pour les employeurs, pour permettre l’adaptation au poste de travail, l’évolution ou le maintien dans l’emploi des salariés ainsi que le développement de leurs compétences.

2 Le Congé Individuel de Formation, une démarche à l’initiative du salarié, qui lui permet de suivre, à titre individuel et personnel une formation de son choix, indépendamment des actions mises en œuvre dans le plan de formation.

2 Les politiques de branches, un levier qui peut être important pour accéder à des financements complémentaires ou à des catalogues de formations gratuites.

2 Le Compte Personnel de Formation, un levier de professionnalisation à l’initiative du salarié pour financer des formations certifiantes.

2 La période de professionnalisation, une opportunité pour permettre aux salariés fragilisés de bénéficier d’une formation longue et certifiante ou visant l’acquisition du socle de compétences et de connaissances.

2 Des financements complémentaires peuvent être mobilisés (Conseils Régio-naux et Conseils Départementaux, Poli-tique de la Ville, Politiques d’insertion, Dispositifs Locaux d’Accompagnement, Fondations, Réseaux professionnels…). N’hésitez pas à vous renseigner sur votre territoire.

8 9

2 Les périodes de professionnalisationConçues pour favoriser le maintien dans l’emploi des salariés en Contrat à Durée Indeterminée (CDI) ou en Contrat à Durée Déterminée (CDD) conclus avec une structure d’Insertion par l’Activité Économique, ou en Contrat Unique d’Insertion, les périodes de professionnalisation permettent de mettre en place des formations d’une durée minimale de 70 heures visant :– L’acquisition d’une qualification professionnelle, – L’accès à une certification inscrite à l’inventaire, au RNCP ou sur une liste de branche,– L’accès au socle de connaissances et de compétences défini par décret.La période de professionnalisation est mise en œuvre soit par l’employeur soit par le salarié : l’em-ployeur peut l’articuler avec le plan de formation, et le salarié peut quant à lui recourir à ce dispositif pour compléter l’utilisation de son Compte Personnel de Formation (CPF). Des priorités et orienta-tions par branche professionnelle complètent le cadre légal.

2 Le Compte Personnel de FormationChaque personne dispose, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’un Compte Personnel de Formation (CPF). Elle acquiert 24 heures par an à temps complet jusqu’à 120 heures puis 12 heures par an, dans la limite de 150 heures.C’est le salarié qui prend l’initiative d’utiliser son CPF pour concrétiser son projet de formation. Si la formation se déroule en dehors du temps de travail, ou si elle vise l’acquisition du socle de connaissances et de compétences, le salarié n’a pas besoin de l’autorisation de l’employeur. En revanche, lorsque la formation est suivie en tout ou pour partie pendant le temps de travail, le salarié doit recueillir l’accord préalable de l’employeur.

Les formations éligibles au CPF sont les formations qui visent l’acquisition d’une certification, du socle de connaissances et de compétences ou la validation des acquis de l’expérience (VAE) et qui figurent sur les listes nationales, régionales ou de branches.

Quelles modalités de mise en œuvre ? Vous pouvez consulter le site dédié : www.moncompteformation.gouv.fr. N’hésitez pas à nous consulter sur les modalités de mise en œuvre qui peuvent varier d’une branche professionnelle à une autre et à suivre l’actualisation de la rubrique sur les financements de notre site : www.passages-formation.fr

2 N’hésitez pas à vous renseigner auprès de Passag/e/s ou de votre OPCA

les bonnes raisons de choisir passag/e/s

10 11

{1. Une offre de formation pour tous !

2. Des formations sur mesure et sur site

3. Une offre de qualité et certifiante

4. Une équipe à votre écoute

5. Un réseau d’organismes de formationet de consultants partenaires

U Créé en 2012 afin de favoriser l’accès de tous à la formation, Passag/e/s a su déve-lopper une offre de formation construite sur mesure et adaptée aux besoins des personnes et des structures de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Insertion par l’Activité Économique.U Passag/e/s s’adresse ainsi aux salariés comme aux bénévoles, aux permanents comme aux salariés en parcours d’insertion.

U Au-delà de son offre catalogue, Passag/e/s a également su déployer ses actions de for-mation au plus près des territoires à travers un système d’actions délocalisées puisqu’au-jourd’hui toutes nos formations peuvent se faire sur site, en intra ou en inter-structures. U L’ensemble des formations est animé par des consultants formateurs éprouvés, choi-sis pour leur expertise et leur connaissance approfondie du terrain. U Passag/e/s a été sélectionné par la Branche des Régies de Quartier pour la mise en place du parcours de formation visant à l’obtention du Certificat de Qualification Pro-fessionnel Agent d’Entretien et de Proximité (CQP référencé au RNCP -- Code CPF 176472) dont la première promotion a démarré le 9 février 2017 !U Depuis 2014, Passag/e/s anime les formations « Fonction tutorale » et « Gestion de l’agressivité dans l’accueil du public » du catalogue national d’Uniformation.U Dans un souci d’amélioration continue de sa pratique, Passag/e/s est engagé depuis 2016 dans une démarche qualité et présent sur la nouvelle base des financeurs de la formation : Data Dock.

U Vous avez des questions sur notre offre catalogue, vous souhaitez organiser une réunion d’information, une formation en Région ou dans votre structure, ou encore construire une action spécifique et vous avez besoin de conseils en matière de forma-tion. Passag/e/s vous accompagne dans la mise en place de ce projet de formation ! U Contactez-nous : une responsable pédagogique, deux conseillères en formation et une secrétaire administrative, sont à votre écoute. tél. 01 48 05 75 75 mail [email protected] web www.passages-formation.fr

Ingénierie pédagogique, ingénierie financière, notre équipe vous accompagne !

Laure Amimi, Claire Amurat, Philippe Auville, Lionel Barrand, Claire Sophie Beau, Stéphane Bernard, Abdel Bendriss, Henri Bucher, HE Contrôle Formation, Patrice Hennequin, Baptiste Hubert, Nevenka Ilic, Lilia Jacquemet, Isabelle Jaillet, Jérôme Korriche, Françoise Loyson, Hélène Mahieu-Dhenin, Geneviève Marchal, mve, Noémie Peyrel, Damien Ravé, Delphine Rivet, retravailler, Laurence Riblet…

( )•••

12 13

APPuI ET COnSEIL

Au-delà de la formation, Passag/e/s a développé un pôle d’appui, d’accompagnement et de conseil avec des experts spécialisés dans l’accompagnement de structures de l’Économie Sociale et Solidaire. Ces missions de conseil peuvent soit s’articuler à des temps de formation individuels et collectifs, soit être conçues en tant que telle, en fonction des besoins et du contexte de chaque structure.

ACCOMPAgnEMEnT DLA

Créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) aide les associations employeurs, structures d’insertion et autres entreprises d’utilité sociale créatrices d’emploi dans leur démarche de consolidation et de développement.Passag/e/s est référencé par de nombreux DLA en Région et peut, en lien avec les DLA, proposer un appui à la professionnalisation des structures de l’Économie Sociale et Solidaire (accompagnement collectifs et individuels).

N’oubliez pas :

L’ensemble des formations peuvent se faire en intra dans votre structure, en intra partagées avec vos partenaires ou en inter à Paris ou dans votre Région.N’hésitez pas à nous contacter : Téléphone : 01 48 05 75 75 Mail : [email protected] également sur notre site : www.passages-formation.fr

Passag/e/s, des formations adaptées à vos besoins !

LES FORMATIOnS inter

Inscrites au catalogue et ouvertes à tous, elles permettent aux salariés et aux bénévoles d’acquérir de nouvelles compétences et de s’enrichir des échanges et des pratiques des autres participants.

LES FORMATIOnS intrA

Réservées aux salariés de votre structure ayant un besoin commun, ces formations sont construites sur mesure, avec vous. Elles se réalisent généralement sur site, dans vos locaux, et sont adaptées à vos impératifs et vos contraintes.

LES FORMATIOnS CertiFiAnteS

Depuis 2017, Passag/e/s propose une offre de formation certifiante avec le lancement du parcours « CQP Agent d’Entretien et de Proximité » en partenariat avec la Branche des Régies de Quartier et de Territoire.

LES FORMATIOnS intrA PArtAGéeS

Formidable outil au service de vos projets de territoire, ces formations permettent de renforcer les partenariats locaux en proposant à 2 ou 3 structures ayant le même besoin d’organiser la formation sur leur territoire et de bénéficier d’un tarif préférentiel.

14 15

Gap

Grasse

Troyes

Lille

Grande Synthe

Béthune

Valenciennes

NancyFrouard

Strasbourg

Mont-Saint-Martin

Saint-Brieuc

Lannion

Brest

Dijon

Belfort

La RochelleRochefort

BordeauxMérignac

CenonLormont

Poitiers

ValenceVienne

Grenoble

Échirolles

LyonMâcon

Chalon-sur-SaoneLe Creusot

Montceau-les-Mines

VénissieuxBron

Chartres

Blois Saint-Denis-en-ValSaint-Jean-de-Bray

VendômeSaint-Jean-de-la-Ruelle

Trélazé

Saumur

SaintesPont-Évêque

Clermont-Ferrand

Rennes

St-Herblain Angers

Cholet

NeversGuéret

MarignaneLunelArles

Montpellier

Nîmes

Lézignan-Corbières

Toulouse

Montauban

Carcassone

Auch

Marseille

Mulhouse

MAiS AUSSi…La ligue de l’enseignement de Paris, La Ligue Contre le cancer, l’OPCA Uniformation, le réseau national des Régies de Quartier et de Territoire, le COS les Sureaux à Montreuil, la SFMAD à Stains, l’AI LADOMIFA à Montreuil, l’Agence Régionale de Santé de Rhône-Alpes à Saint-Etienne et à Lyon, le collectif ALISO à Guéret, le collectif IAE 30 à Nîmes, l’Association des Centre Sociaux de Rosny-Sous-Bois, l’Association pour le Logement des Jeunes Travailleurs (ALJT) en Ile de France, le Réseau 44 à Nantes, les Cités du Secours Catholique à Paris… Et beaucoup d’autres encore, partout en France !

En 2017, la Branche des Régies de Quartier et de Territoire et l’organisme de formation Passag/e/s ont lancé les deux premières promotions du tout nouveau CQP Agent d’entretien et de Proximité, à destination des personnels des Régies ! Proposé sur 16 jours, le parcours de formation conçu et animé par Passag/e/s permet aux salariés d’acquérir l’ensemble des compétences techniques et transversales nécessaires à l’obtention du CQP inscrit au RNCP ! Fort de ce succès, Passag/e/s a d’ores et déjà programmé 4 nouvelles sessions en 2018 et 2019 !

Villes et Territoires où Passag/e/s est intervenu

L’association INAE regroupant différents réseaux de l’Insertion par l’Activité Economique propose une offre de formations adaptée aux structures dans le cadre d’un catalogue régional Nouvelle Aquitaine. Plusieurs formations sont animées par Passag/e/s pour les SIAE de la région : « Se coordonner dans l’évaluation et la construction des parcours d’insertion » ; « Gestion économique et financière : s’appuyer sur la comptabilité pour piloter », « Connaître et prévenir les risques psychosociaux dans un contexte associatif ».

Paris

GenevilliersAsnières-sur-Seine

NanterreBobigny

TorcyMontreuil

Viry-ChâtillonCorbeil-Essones

Saint-DenisStains

Tremblay-en-France

AubervilliersLe Blanc-Mesnil

Pierrefitte-sur-Seine

VillejuifBagneux

Pontoise

Rosny-sous-Bois Chaque année, le collectif IAE 34, réseau des structures de l’Insertion par l’Activité Économique de l’Hérault, sollicite Passag/e/s pour la mise en place d’actions de formations mutualisées entre les structures : « Positionnement chef d’équipe : animer et encadrer une équipe », « Se coordonner dans l’évaluation et la construction des parcours d’insertion », « Mettre en place des procédures pour favoriser le retour à l’emploi ».

Bourges

Auxerre

OrléansLucé

Mainvilliers

Caen

Tours

Joué-les-ToursVierzon

Maule

Maincy

La Chapelle-Saint-Luc

Limoges

En direct de vos régions Ils nous font confiance

17

les indispensables • • • notre sélection de formations incontournables pour vos équipes

18 19

Les indispensables

Personnels de gestion et de direction

Être capable de préparer et conduire les entretiens professionnels et les entretiens d’évaluationÊtre en mesure d’orienter, conseiller et aider ses collaborateurs dans leurs missions et projets professionnelsMaîtriser les enjeux managériaux et institutionnels de ces entretiens

Savoir conduire les entretiens professionnels

et les entretiens d’évaluation

29 et 30 novembre 2018 à Paris26 et 27 septembre 2019 à Paris

p. 96

Savoir lire et interpréter les principaux documents économiques et financiersS’appuyer sur la comptabilité pour piloterSavoir analyser la situation économique et financière de sa structure

Acquérir les principes fondamentaux

de la gestion financière d’une association

19 et 20 mars 2018 à Lyon12 et 13 septembre 2018 à Paris

18 et 19 mars 2019 à Toulouse11 et 12 septembre 2019 à Paris

p. 124

Identifier les principales missions attachées à la fonction d’encadrement et de directionConnaître son style de management et l’adapter à son environnement professionnelDévelopper ses compétences managériales

Savoir se repérer dans la règlementation socialeAcquérir les fondamentaux relatifs à la conclusion et l’exécution du contrat de travailComprendre les procédures de contentieuxÉviter les erreurs et développer les bons réflexes

Consolider et actualiser ses connaissances sur les dispositions légalesMaitriser la réglementation et savoir argumenter en faveur de son utilisationÉvaluer les contraintes et ses marches de manœuvre

Connaître les différentes instances représentatives et leurs fonctionnementsRepérer les principales différences entre ces acteurs

Équipe de direction : organiser et animer un

collectif associatif 16 et 17 mai 2018 à Paris15 et 16 mai 2019 à Paris

p. 92

Choix, conclusion et rupture des contrats

de travail2 et 3 juillet 2018 à Paris

1er et 2 juillet 2019 à Paris p. 114

Commande publique socialement responsable :

l’effet levier des marchés publics

5 décembre 2018 à Paris4 décembre 2019 à Paris

p. 116

Maitriser le rôle et le fonctionnement des

instances représentatives du personnel

10 octobre 2018 à Paris9 octobre 2019 à Paris

p. 118

Les formations indispensables pour vous aider dans

la gestion courante et le pilotage de votre structure

Toutes les formations proposées par Passag/e/s peuvent être mises en place dans le cadre d’un parcours modulaire, construit sur mesure en fonction de vos besoins. Contactez-nous pour plus de renseignements !

20 21

Les indispensables

Personnels d’encadrement

Les formations indispensables pour vous aider dans

l’animation de vos équipes et l’organisation de vos chantiers

Toutes les formations proposées par Passag/e/s peuvent être mises en place dans le cadre d’un parcours modulaire, construit sur mesure en fonction de vos besoins. Contactez-nous pour plus de renseignements !

Développer sa capacité à rester calme, serein et affirmé face à une personne énervée ou en colèreSavoir se positionner face aux publics accueillisMaitriser les techniques de communication, de prévention et de résolution de conflitsSavoir poser le cadre de son intervention et définir des limites

Prévenir et désamorcer les conflits dans

l’accompagnement de publics en situation de

fragilité27 et 28 septembre 2018 à Paris

9 et 10 septembre 2019 à Parisp. 82

Permettre aux encadrants techniques et aux chargés d’insertion de mieux se coordonner autour de l’évaluation des acquis des salariés en insertion et des décisions à prendre aux différentes étapes du parcours d’insertionRendre visible et valoriser les compétences que les salariés ont acquises aux yeux de tout acteur extérieur

Être sensibilisé aux risques professionnels en vue de réduire les risques d’accidents du travail et d’apparition des maladies professionnellesConnaître les règles incontournables en matière de sécurité au travailIdentifier les conséquences des gestes et postures inappropriés

Se coordonner dans l’évaluation et la

construction des parcours d’insertion

1er et 2 octobre et 22 et 23 octobre 2018 à Paris

30 septembre et 1er octobre et 21 et 22 octobre 2019 à Paris

p. 76

Les Gestes et postures17 octobre 2018 à Paris16 octobre 2019 à Paris

p. 138

Développer des compétences relationnelles pour être plus performant à l’oralAméliorer sa communication et mieux connaître son mode d’expressionSavoir mieux gérer ses émotions et prendre du recul

Oser prendre la parole en public

30 et 31 mai 2018 à Paris25 et 26 avril 2019 à Paris

p. 42

Savoir se positionner comme chef d’équipeÊtre à l’aise et se faire accepter dans son rôle de responsableAffirmer sereinement son autoritéSavoir garder la tête froide et conserver une attitude adaptée en maitrisant ses émotions

Positionnement chef d’équipe : encadrer et

animer une équipe19 et 20 juin 2018 à Toulouse

19 et 20 novembre 2018 à Paris24 et 25 juin 2019 à Nantes

14 et 15 novembre 2019 à Parisp. 102

Interventions de nettoyage : sécurité, produits, matériel, méthodesLes techniques de base en nettoyage mécaniséLe lavage et l’entretien des vitreries à faible hauteurEntretenir un espace vert en toute sécurité

Les activités techniques (nettoyage, espaces verts)

Les dates sont à consulter sur le programme de chaque

thématiquep. 52

22 23

Les indispensables

Personnels d’accompagnement

Acquérir une méthodologie et des outils pour renforcer la qualité de l’accompagnement socioprofessionnel et favoriser l’insertion des personnes accompagnéesSavoir créer ou affiner une procédure de retour à l’emploi

Améliorer la qualité de ses écrits professionnelsSavoir structurer le passage de l’oral à l’écritRendre ses écrits plus lisibles et mieux ciblés en fonction de leur objet et de leurs destinataires

Mettre en place des procédures pour favoriser

le retour à l’emploi28 et 29 mai 2018 à Paris23 et 24 mai 2019 à Paris18 et 19 novembre 2019

à Chalon sur Saônep. 72

Améliorer ses écrits professionnels

11 et 12 juin 2018 à Paris3 et 4 juin 2019 à Paris

p. 44

Se repérer dans les dispositifs et savoir « jouer avec »Savoir piloter et animer une politique de formation et optimiser ses ressourcesÉvaluer et recenser les besoins de formationÉlaborer un plan de formation en lien direct avec la stratégie, les objectifs de l’association et la gestion des compétences

Mieux connaître les emplois, les métiers : tâches et compétences, conditions d’exercices, organisation du travail...Développer des actions pour ancrer la structure d’insertion dans un réseau d’entreprises localesArgumenter pour communiquer sur la structure d’insertion et sur les personnes accompagnées

Élaborer et mettre en œuvre un plan de

formation29 et 30 janvier 2018

à Montpellier17 et 18 janvier 2019 à Toulouse

p. 98

Connaître les entreprises et développer un réseau

pour accompagner les parcours d’insertion25 et 26 juin 2018 à Paris26 et 27 novembre 2018

à Mulhouse27 et 28 juin 2019 à Paris

p. 74

Développer sa capacité à rester calme, serein et affirmé face à une personne énervée ou en colèreSavoir se positionner face aux publics accueillisMaitriser les techniques de communication, de prévention et de résolution de conflitsSavoir poser le cadre de son intervention et définir des limites

Prévenir et désamorcer les conflits dans

l’accompagnement de publics en situation de

fragilité27 et 28 septembre 2018 à Paris

9 et 10 septembre 2019 à Parisp. 82

Permettre aux encadrants techniques et aux chargés d’insertion de mieux se coordonner autour de l’évaluation des acquis des salariés en insertion et des décisions à prendre aux différentes étapes du parcours d’insertionRendre visible et valoriser les compétences que les salariés ont acquises aux yeux de tout acteur extérieur

Se coordonner dans l’évaluation et la

construction des parcours d’insertion

1er et 2 octobre et 22 et 23 octobre 2018 à Paris

30 septembre et 1er octobre et 21 et 22 octobre 2019 à Paris

p. 76

Les formations indispensables pour vous aider dans

l’accompagnement des salariés en parcours d’insertion

Toutes les formations proposées par Passag/e/s peuvent être mises en place dans le cadre d’un parcours modulaire, construit sur mesure en fonction de vos besoins. Contactez-nous pour plus de renseignements !

24 25

Savoir se présenter et se positionner professionnellementEntretenir de bonnes relations avec sa hiérarchie, ses collègues, les clients, les usagers, les habitants

Connaître les règles essentielles en matière de droit du travailComprendre et décrypter son contrat de travailIdentifier les instances représentatives du personnel et connaître leur rôle

Savoir se positionner professionnellement –

Les attitudes de services 21 mars 2018 à Paris20 mars 2019 à Paris

p. 40

Droit du travail : les fondamentaux à

destination des salariés en insertion

30 mars 2018 à Paris25 septembre 2018 à Tours

29 mars 2019 à Paris20 septembre 2019 à Mâcon

p. 110

Identifier et utiliser le matériel et les outillages de protectionAnalyser des opérations et intervention dans un environnement à risqueEffectuer des interventions de remplacement et de raccordement sur une installation électriqueValider les compétences nécessaires à l’habilitation électrique BS

Habilitation électrique BS06 et 07 novembre 2018 à Paris04 et 05 novembre 2019 à Paris

p. 136

Les indispensables

Salariés en parcours

Développer des compétences relationnelles pour être plus performant à l’oralAméliorer sa communication et mieux connaître son mode d’expressionSavoir mieux gérer ses émotions et prendre du recul

Oser prendre la parole en public

30 et 31 mai 2018 à Paris25 et 26 avril 2019 à Paris

p. 42

Être sensibilisé aux risques professionnels en vue de réduire les risques d’accidents du travail et d’apparition des maladies professionnellesConnaître les règles incontournables en matière de sécurité au travailIdentifier les conséquences des gestes et postures inappropriés

Les Gestes et postures17 octobre 2018 à Paris16 octobre 2019 à Paris

p. 138

Interventions de nettoyage : sécurité, produits, matériel, méthodesLes techniques de base en nettoyage mécaniséLe lavage et l’entretien des vitreries à faible hauteurEntretenir un espace vert en toute sécurité

Les activités techniques (nettoyage, espaces verts)

Les dates sont à consulter sur le programme de chaque

thématiquep. 52

Les formations indispensables pour vous aider dans

l’acquisition des compétences techniques et transversales

Toutes les formations proposées par Passag/e/s peuvent être mises en place dans le cadre d’un parcours modulaire, construit sur mesure en fonction de vos besoins. Contactez-nous pour plus de renseignements !

26 27

Les indispensables

Personnels d’animation, de médiation et de lien social

Conduire un projet dans un cadre participatifMieux connaître et utiliser les dynamiques de groupeS’approprier les notions de mobilisation, de participation et de pouvoir d’agir des acteurs Consolider et adapter les méthodes et outils d’animation de groupe

Démarches participatives : méthodes

et outils d’éducation populaire

5 et 6 février 2018 à Paris 4 et 5 février 2019 à Paris

p. 78

Développer des compétences relationnelles pour être plus performant à l’oralAméliorer sa communication et mieux connaître son mode d’expressionSavoir mieux gérer ses émotions et prendre du recul

Oser prendre la parole en public

30 et 31 mai 2018 à Paris25 et 26 avril 2019 à Paris

p. 42

Développer sa capacité à rester calme, serein et affirmé face à une personne énervée ou en colèreSavoir se positionner face aux publics accueillisMaitriser les techniques de communication, de prévention et de résolution de conflitsSavoir poser le cadre de son intervention et définir des limites

Prévenir et désamorcer les conflits dans

l’accompagnement de publics en situation de

fragilité27 et 28 septembre 2018 à Paris

9 et 10 septembre 2019 à Parisp. 82

Identifier les composantes et les grands principes de la médiationAcquérir ou renforcer les techniques et outils propres à la médiation, à la gestion de conflits et à la négociationSavoir se positionner en tant que tiers pour une facilitation et une gestion de conflit efficace

La médiation : principes de base, techniques

et outils26 et 27 mars 2018 à Paris25 et 26 mars 2019 à Paris

p. 86

Savoir élaborer et animer un atelier collectif ou un projet d’animation collectiveSe préparer à la prise de parole devant un groupeConnaître et expérimenter les techniques d’animation de groupeSavoir se positionner en tant qu’animateur

Construire et animer un atelier collectif

2 et 3 mai 2018 à Orléans17 et 18 décembre 2018 à Paris

13 et 14 mai 2019 à Lyon16 et 17 décembre 2019 à Paris

p. 80

Savoir établir et lire un budget prévisionnelÊtre en mesure de construire des outils prévisionnels et de suivis simples et adaptésSe familiariser avec des notions financières de baseÊtre en mesure d’échanger avec des responsables comptables et financiers

Établir un budget prévisionnel

24 octobre 2018 à Paris23 octobre 2019 à Paris

p. 126

Les formations indispensables pour vous aider dans

la conception et la mise en œuvre de vos projets

sur les territoires

Toutes les formations proposées par Passag/e/s peuvent être mises en place dans le cadre d’un parcours modulaire, construit sur mesure en fonction de vos besoins. Contactez-nous pour plus de renseignements !

28 29

Connaître les risques encourus par les dirigeants associatifs pour mieux les maitriser et s’en protégerRechercher le juste équilibre dans la répartition des pouvoirs entre les dirigeants bénévoles et salariés

Responsabilité des dirigeants associatifs

14 mars 2018 à Paris13 mars 2019 à Paris

p. 112

Les indispensables

Bénévoles et administrateurs

Développer des compétences relationnelles pour être plus performant à l’oralAméliorer sa communication et mieux connaître son mode d’expressionSavoir mieux gérer ses émotions et prendre du recul

Oser prendre la parole en public

30 et 31 mai 2018 à Paris25 et 26 avril 2019 à Paris

p. 42

Savoir lire et interpréter les principaux documents économiques et financiersS’appuyer sur la comptabilité pour piloterSavoir analyser la situation économique et financières de sa structure

Acquérir les principes fondamentaux

de la gestion financière d’une association

19 et 20 mars 2018 à Lyon12 et 13 septembre 2018 à Paris

18 et 19 mars 2019 à Toulouse11 et 12 septembre 2019 à Paris

p. 124

Savoir se repérer dans la règlementation socialeAcquérir les fondamentaux relatifs à la conclusion et l’exécution du contrat de travailComprendre les procédures de contentieuxÉviter les erreurs et développer les bons réflexes

Choix, conclusion et rupture des contrats

de travail2 et 3 juillet 2018 à Paris

1er et 2 juillet 2019 à Paris p. 114

Connaître les différentes instances représentatives et leurs fonctionnementsRepérer les principales différences entre ces acteurs

Maitriser le rôle et le fonctionnement des

instances représentatives du personnel

10 octobre 2018 à Paris9 octobre 2019 à Paris

p. 118

Savoir élaborer et animer un atelier collectif ou un projet d’animation collectiveSe préparer à la prise de parole devant un groupeConnaître et expérimenter les techniques d’animation de groupeSavoir se positionner en tant qu’animateur

Construire et animer un atelier collectif

2 et 3 mai 2018 à Orléans17 et 18 décembre 2018 à Paris

13 et 14 mai 2019 à Lyon16 et 17 décembre 2019 à Paris

p. 80

Les formations indispensables pour vous aider dans

vos fonctions d’employeurs et le pilotage de votre

projet associatif

Toutes les formations proposées par Passag/e/s peuvent être mises en place dans le cadre d’un parcours modulaire, construit sur mesure en fonction de vos besoins. Contactez-nous pour plus de renseignements !

Parcours qualifiants

Les fondamentaux

Les activités techniquesnettoyage

espaces verts

Accompagnement socioprofessionnel, médiation et lien social

Management et gestion des ressources humaines

Juridique

Comptabilité, gestion, finances

Santé et sécurité au travail

Démarche qualité, projet associatif et appui-conseil

Modules spécifiques Régies de Quartier et de Territoire

Calendrier prévisionnel

Les étapes pour suivre une formation du catalogue

Bulletin d’inscription

Conditions générales de vente

Zoom sur la politique tarifaire de Passag/e/s

32

38

5254

66

70

90

108

122

130

144

150

158

164

165

166

167

Sommaire

Parcours qualifiants

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-201932 33

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Parcours qualifiants CQP 34

Agent d’Entretien et de Proximité

Formation éligible au Compte Personnel de Formation (code CPF 17 6472)

Parcours qualifiants

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

34 35

CQP Agent d’entretien et de proximité

Créé par la branche des Régie de Quartier et de Territoire, le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Agent d’Entretien et de Proximité certifie la maîtrise d’un ensemble de compétences en lien avec les techniques de nettoyage dans le cadre d’un service de proximité.

L’agent d’entretien et de proximité intervient sur des prestations de nettoyage manuel et mécanisé, notamment dans les parties communes d’immeubles et/ou de locaux publics et privés, dans les bureaux, dans des lieux d’accueil de public�… Il est le plus souvent seul sur son lieu d’exercice et entretient une relation privilégiée avec les usagers, les habitants, les clients, et ce dans une logique de proximité.

Le CQP Agent d’Entretien et de Proximité vise à reconnaître les compétences mises en œuvre pour cette activité.

a  Objecti fs généraux du parcours

La formation CQP Agent d’Entretien et de Proximité a pour objectif de permettre aux candidats d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’obtention du CQP. Notamment : 2 Organiser son chantier de manière autonome2 Acquérir les techniques de nettoyage manuelles et mécanisées professionnelles 2 Connaître et appliquer les techniques de base en communication et plus particulièrement en gestion des conflits2 Connaître les risques et appliquer les mesures de sécurité pour éviter les accidents2 Se situer dans son contexte d’intervention et dans une relation hiérarchique

1 2 3 4X Le CQP, quatre étapes pour l ’obtenir

Positonnement initialIdentifier la maîtrise des compétences,et les besoins en formation

FormationAcquérir l’ensemble des compétences dans le cadre d’un programme complet

Évaluation finaleFaire la preuve de la maîtrise des compétences en situation de travail

Jury CQPÉchanger avec le jury pour valider le CQP

Organisation de son travailU Se préparer à intervenirU Organiser son temps

Organisation des interventions de nettoyageU Préparer la prestation de nettoyageU Réaliser la prestation selon le protocole définiU Contrôler les résultats de sa prestation

Relation à l’habitant et à l’usager sur le lieu du déroulement de la prestationU Entretenir une relation professionnelle avec l'usager, l'habitant, le client

Acquisition des compétences nécessaires à l'évolution professionnelleU Apprendre à apprendre

Prévention des risques et sécurité sur son posteU Appliquer les règles de qualité, hygiène, sécurité et environnement dans le cadre de la prestation de la structureU Exercer son activité dans le respect des gestes et postures recommandés pour son activité

Collaboration avec les autres membres de l'équipeU Travailler en équipe dans un contexte professionnelU Se situer dans une relation hiérarchiqueU Appliquer les règles en vigueur dans le contexte professionnelU Communiquer en mobilisant le vocabulaire professionnel

n Le CQP certifie que vous détenez six blocs de compétences

Parcours qualifiants

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

36 37

Intervention de nettoyage : réalisation des techniques professionnelles d’entre-tiens manuels – 3 joursU Méthodes générales des prestations de nettoyage manuelU Préparation, utilisation et entretien du matériel en fonction des chantiersU Application des protocoles de nettoyage manuelU Identification des critères écologiques concernés par une prestation de propretéU Adopter les bons réflexes

Communication professionnelle et gestion des situations d’agressivité – 2 joursU Entreprendre des relations professionnelles à partir de ses qualités relationnellesU Communiquer dans les différentes situations professionnellesU Les bases de la communication U Prévention et gestion des conflitsU Les bons réflexes pour désamorcer un conflit et s’en sortir

Intervention de nettoyage : réalisation des techniques professionnelles d’entre-tiens mécanisés – 2 joursU Méthodes générales des prestations de nettoyage mécaniséU Préparation, utilisation et entretien du matériel en fonction des chantiersU Application des protocoles de nettoyage mécaniséU Identification des critères écologiques concernés par une prestation de propretéU Adopter les bons réflexes

Préparation à l’entretien du jury – 1 jourU Les règles d’un entretien réussiU Programme individualisé pour chaque stagiaire en fonction de son parcours, de sa structure et de son projet professionnel

Perfectionnement de sa pratique (et épreuves blanches) – 2 joursU Programme individualisé pour chaque stagiaire en fonction de difficultés rencontrées dans les précédents modules

Présentation du CQP et de l’environnementprofessionnel – 1 jourU Connaître le déroulement et les enjeux du CQP Agent d’Entretien et de ProximitéU Savoir présenter sa structure et son environnement de travailU Connaître les différents contextes d’intervention du métier U Connaître son contrat de travail, ses droits et ses devoirs en tant que salariéU Connaître l’organigramme de sa structure

Organisation d’un chantier nettoyage de manière autonome – 1 jourU Identification de l’environnement professionnelU Analyse de son rapport au temps et de son mode d’organisationU Gestion du temps de manière opérationnelleU Planification des différentes tâches et méthodes à effectuer dans le cadre de son travailU Rangement, protection, balisage des installations

U Choix des produits et du matérielU Rappel des différentes règles d’hygiène et de sécurité

Habilitation électrique BS – 2 jours U Maîtriser les aspects théoriques : Prévention des risques électriques ; Définition et vocabu-laire relatifs à la norme NFC 18510 ; Matériel de protection individuelle et collective …U Maîtriser les aspects pratiques : Rempla-cement à l’identique d’un fusible BT, d’une lampe… ; Raccordements d’un élément de matériel électrique sur un circuit ; Réarmement d’un dispositif de protection avec instruction de sécurité

Le respect des règles d’hygiène et de sécurité – 1 jourU Connaître les procédures de qualité, hygiène, sécurité et environnementU Identifier les situations dangereusesU Connaître les gestes et postures recommandésU Connaître les risques liés à son activité

j  Programme détai l lé

La démarche pédagogique s’appuiera sur les éléments suivants : U Alternance d’apports théoriques et pratiquesU Mises en situation et pratiques sur siteU Méthodes interactives (vidéos, visuels et travail sur le matériel)

La pédagogie sera active et basée sur la pratique et ne nécessitera pas la maîtrise de l’écrit : U Mises en situationU Recours aux images et à la vidéo U Lecture des textes par le formateur avec explicitation des termes

é Modal i tés pédagogiques

f Public– Salarié déjà en poste sur des fonctions d’agent d’entretien et de proximité dans une Régie de Quartier, une SIAE, une association de quartier�– Demandeur d’emploi souhaitant exercer des fonctions d’agent d’entretien et de proximité dans une association, une entreprise publique ou privée, une collectivité territoriale, un centre social, une structure d’accueil ou d’hébergement, un bailleur social�.

C Pré-requis Il n’y a pas de pré-requis pour accéder au CQP Agent d’Entretien et de Proximité.

= Durée16 jours soit 112 heures de formation théoriques et pratiques réparties sur 4 à 6 mois – En présentiel

 oDatesContactez-nous pour connaître les dates des prochaines sessions !

Les fondamentaux

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-201938 39

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Les fondamentaux40

42

44

46

48

50

Savoir se positionner professionnellement – Les attitudes de services

Oser prendre la parole en public

Améliorer ses écrits professionnels

Travailler en équipe en évitant les conflits

Mieux travailler ensemble dans un environnement interculturel

Prévenir et gérer les situations d’agressivité

Les fondamentaux

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-201940 41

é Méthode pédagogique

U Apports théoriques et pratiques, jeux de rôle, travaux de groupeU Demande interactive

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Développer une posture professionnelle adaptée à son contexte d’interventionU Connaître les spécificités de son environnement de travailU Développer les bons réflexes de préparation et d’organisation de son intervention

Savoir se présenter et présenter le cadre de son interventionU La tenue de travailU Les horairesU L’aspect physiqueU Les comportements à adopter : sécurité sur le lieu de travail et modalités de contact

Savoir préparer et organiser son intervention U Préparation et respect du matérielU Estimation de son temps d’intervention

Savoir développer une relation et une communication adaptées aux clients, à sa hiérarchie, aux usagers, aux habitantsU Les bases de la communicationU Repérer et connaître ses différents interlocuteursU Savoir rendre compte de son activité et donner des alertes

j  Programme détai l lé :

Savoir se positionnerprofessionnellement –Les attitudes de services

a  Objecti fs et compétences v isées

2 Savoir se présenter et se positionner professionnellement 2 Entretenir de bonnes relations avec sa hiérarchie, ses collègues, les clients, les usagers, les habitants2 Développer des compétences de base en communication

f Publics– Opérateurs des Régies de Quartier et de Territoire

– Salariés en insertion des Structures d’Insertion par l’Activité Économique

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

oDurée1 jour, soit 7 heures – En présentiel

= Dates2 21 mars 2018 / Paris2 20 mars 2019 / Paris Formation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 175 P� par personneEn intra : tarif de groupe, nous consulter

Modules complémentaires :

42 Oser prendre la parole en public

52 Modules de formation aux techniques professionnelles

Idée parcours

 j j j

Les fondamentaux

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-201942 43

Oser prendre la parole en public

a  Objecti fs et compétences v isées

2 Développer ses compétences relationnelles pour être plus performant à l’oral2 Améliorer sa communication et mieux connaître son mode d’expression 2 Savoir mieux gérer ses émotions et prendre du recul

f PublicsToute personne amenée à prendre la parole en public

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

oDurée2 jours, soit 14 heures – En présentiel

= Dates2 Les 30 et 31 mai 2018 / Paris2 Les 25 et 26 avril 2019 / Paris Formation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 600 P pour les salariés et 200� P pour les bénévoles dans la limite des places disponiblesEn intra : tarif de groupe, nous consulter

j  Programme détai l lé

Identifier et analyser les situations de prise de parole dans le contexte professionnel

Connaître les principes de la communicationU Le schéma de la communication, les principes et les obstaclesU Les principes de la communication verbale et non verbale

Préparer ses interventions oralesU Les questionnements préalables : publics, objectifs, attentes…U La préparation de la forme et du fond du messageU L’anticipation des « questions pièges »

Entreprendre des relations professionnelles à partir de ses qualités relationnellesU Développer ses capacités d’échange et d’expressionU Apprendre à se sentir à l’aise dans les situations de travail et d’entretien

Communiquer dans les différentes situations professionnelles et prendre de l’assuranceU Apprendre à écouter et tenir compte de l’avis d’autruiU Prendre la parole et faire part de ses remarques devant les autres pour construire une relation durableU Adopter une attitude d’ouverture dans une équipe de travail ou en entretienU Répondre aux questions embarrassantes

é Méthode pédagogique U Apports méthodologiques et théoriquesU Mises en situation et jeux de rôle. Chaque exercice est suivi d’une analyse en grand groupe

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Modules complémentaires :

46 Travailler en équipe en prévenant les conflits

50 Prévenir et gérer les situations d’agressivité

Idée parcours

j j j

Les fondamentaux

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-201944 45

Améliorer ses écrits professionnels

a  Objecti fs et compétences v isées

2 Améliorer la qualité de ses écrits professionnels2 Savoir structurer le passage de l’oral à l’écrit2 Savoir rendre compte à l’écrit2 Positionner les écrits professionnels comme outil institutionnel au service de la qualité du service rendu 2 Rendre ses écrits plus lisibles et mieux ciblés en fonction de leur objet et de leur destinataire

f PublicsCette formation est ouverte à tout professionnel conduit à transcrire son travail dans des écrits professionnels, en particulier :

– Encadrants techniques et chefs d’équipe– Chargés de lien social, adultes relais, animateurs jardins, écomédiateurs

– Chargés d’insertion, accompagnateurs socioprofessionnels, travailleurs sociaux

– Secrétaires, assistants de direction – Médiateurs, agents de médiation, correspondants de nuit, correspondants de proximité, agents de paisibilité

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

oDurée 2 jours, soit 14 heures – En présentiel

= Dates2 Les 11 et 12 juin 2018 / Paris2 Les 3 et 4 avril 2019 / Paris Formation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 600 P par personneEn intra : tarif de groupe, nous consulter

j  Programme détai l lé

Se situer face à l’écriture U Analyser son rapport à l’écritureU Repérer ses besoins : quels écrits ? pour qui ? pour quoi ?

Structurer ses écritsU Adapter ses écrits aux objectifsU Structurer ses idées, construire un planU Mettre à l’écrit en respectant un cadre

Ecrire pour être lu, cibler les messages et adapter la formeU Les écrits officiels, les rapports, les bilans U Appliquer les règles dynamiques U Rédiger de manière concrèteU Déjouer les pièges les plus courants

Le formalisme des écrits professionnels, les règles applicables U Forme, date, signature…U Quelques règles de base de respect du droit, de la déontologie, de la posture professionnelle…

Exercices pratiques, reprise des écrits élaborés par les participants U Travail sur les écrits courts et les outils des professionnels : relevé d’actions, compte rendus, plaquette de communication, rapport d’activité…

é Méthode pédagogique

U Alternance entre apports théoriques et méthodologiquesU Travaux d’écriture sous forme de mises en situation et d’ateliers U Analyse des productions écrites

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Modules complémentaires :

94 Préparer et animer des réunions efficaces

42 Oser prendre la parole en public

Idée parcours

j j j

Pour cette formation, nous conseillons aux participants d’apporter des écrits professionnels issus de leur pratique

Les fondamentaux

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-201946 47

Travailler en équipe en prévenant les conflits

a  Objecti fs et compétences v isées

2 Comprendre les modes de relations interpersonnelles dans un groupe2 Apprendre à communiquer dans les différentes situations professionnelles et prendre de l’assurance2 Se sentir à l’aise dans toute situation et échanger avec les autres2 Savoir prévenir, dénouer et gérer des conflits dans une équipe, ne pas les alimenter2 Préserver la cohésion du groupe par des comportements adaptés

f PublicsTout professionnel en situation de travailler dans une équipe.Cette formation s’adresse aux professionnels de terrain mais peut être adaptée sur demande aux professionnels d’encadrement pour favoriser le travail d’équipe entre encadrants.

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 o Durée2 jours, soit 14 heures – En présentiel

= Dates2 Nous consulterFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 600 P par personneEn intra : tarif de groupe, nous consulter

j  Programme détai l lé

Participer à une équipe qui fonctionneU Comment un groupe se constitue-t-il et quels sont ses facteurs de réussite ?U Adopter une posture professionnelleU Connaître les modes de relation au sein d’un groupe et identifier les éléments facilitant son intégration à une équipe

Entreprendre des relations professionnelles avec des collègues de travail à partir de ses qualités relationnellesU Apprendre à se présenterU Développer ses capacités d’échange et d’expressionU Apprendre à se sentir à l’aise dans les situations de travail

Communiquer dans les différentes situations professionnelles et prendre de l’assuranceU Prendre la parole et faire part de ses remarques devant les autres pour construire une relation durableU Adopter une attitude d’ouverture dans une équipe de travailU Apprendre à écouter et tenir compte de l’avis d’autrui

é Méthode pédagogique

U Échanges sur le vécu professionnelU Alternance d’apports théoriques et pratiques U Exercices d’entraînement, jeux de rôle

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Modules complémentaires :

40 Savoir se positionner professionnellement – Les attitudes de services

52 Modules de formation aux techniques professionnelles

Idée parcours

j j j

Les fondamentaux

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-201948 49

Mieux travailler ensemble dans un environnement interculturel

  a  Objecti fs et compétences v isées

2 Comprendre les différences culturelles les plus courantes2 Analyser le comportement de chacun-e dans un cadre interculturel 2 Encourager les relations sociales et professionnelles interculturelles positives

f PublicsToute personne pouvant être appelée à travailler dans un environnement interculturel.Toute personne pouvant être appelée à animer un collectif interculturel.

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 oDurée 2 jours, soit 14 heures – En présentiel

= Dates2 Nous consulterFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 600 P par personne En intra : tarif de groupe, nous consulter

j  Programme détai l lé

Appréhender les différences culturelles et leurs impactsU Éléments de définition : qu’est-ce que la – les culture-s ? U Quels liens entre identités et cultures ? U Distinguer les concepts : interculturel, multiculturel, diversité…U Repérer les usages et les codes culturels et en comprendre les significations U Repérer ce qui nous sépare de ce qui nous rassemble

Identifier les difficultés possibles et les leviers pour les surmonterU Les stéréotypes d’origine, de genre, de handicap, d’âge….U Le mécanisme des préjugés U Le déni des différences culturellesU La survalorisation des différencesU Analyse de situations en contexte professionnel U Anticipation positive et raisonnée des tensions U Clarification de son positionnement personnel et professionnel

Mesurer et relativiser l’impact des différences dans le cadre professionnelU Mieux comprendre le rapport des un-e-s et des autres au travailU Le rapport à l’individu et au groupeU Le rapport aux relations professionnelles et aux places individuelles dans la structure collective U Le rapport aux activitésU Le rapport à l’espace et au temps

Pour les formations se déroulant à Paris, visite commentée de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration

é Méthode pédagogique

U Alternance entre apports théoriques et pratiquesU Échanges sur le vécu professionnel et les pratiquesU Apports de connaissancesU Mises en situation

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises de situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Modules complémentaires :

46 Travailler en équipe en prévenant les conflits

78 Démarches participatives, méthodes et outils d’éducation populaire

Idée parcours

 j j j

Les fondamentaux

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-201950 51

Prévenir et gérer les situations d’agressivité

a  Objecti fs et compétences v isées

2 Mieux comprendre les ressorts de l’agressivité et de la violence2 Anticiper et prévenir les situations potentiellement violentes (menaces, agressions verbales, risques d’agression physique…)2 Développer sa capacité à être calme, serein et affirmé face à une personne énervée ou en colère 2 Savoir gérer son stress et ses émotions2 Maîtriser les techniques de communication, de prévention et de résolution de conflits2 Renforcer sa capacité à prendre de la distance

f PublicsToute personne pouvant être exposée à des situations difficiles ou conflictuelles, en particulier :

– Encadrants techniques et chefs d’équipe,– Chargés de lien social, adultes relais, animateurs jardins, écomédiateurs…

– Chargés d’insertion, accompagnateurs socioprofessionnels, travailleurs sociaux…

– Secrétaires, assistants de direction – Médiateurs, agents de médiation, correspondants de nuit, correspondants de proximité, agents de paisibilité…

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

oDurée 2 jours, soit 14 heures – En présentiel

= Dates2 Nous consulterFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 600 P pour les salariés et 200 P pour les bénévoles dans la limite des places disponiblesEn intra : tarif de groupe, nous consulter

j  Programme détai l lé

Approche générale de l’agressivité et de la violenceU Éléments de définitionU Connaissance du cadre juridique

Compréhension et analyse des mécanismes des conduites agressives et violentesU Causes et évolutions possibles d’un conflitU Les facteurs situationnels de la violence

Les règles d’une communication sereine et efficaceU Les principes de base de la communicationU L’importance du corps et du non verbal dans la relationU L’influence des systèmes de références et de valeurs sur la communicationU Les attitudes et les outils de l’écoute active : les techniques de reformulation et de questionnement, l’art du silence

Prévenir, réagir, désamorcer : les bons réflexesU Se préparer à affronter une situation délicateU S’adapter à son interlocuteur, à la situationU Répondre aux critiques et aux objections et gérer les attaques personnelles : faits, opinions, sentimentsU Autonomie interne et relationnelle : la démarche assertiveU Relativiser et prendre de la distanceU Exploiter son stress de manière constructive, contrôler ses émotions

é Méthode pédagogique

U Alternance entre apports théoriques et analyses de situationU Mise en situation des participants au travers d’exercices collectifs, d’études de cas, de jeux de rôle. Chaque exercice est suivi d’une analyse.U Synthèse commune des enseignements

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Modules complémentaires :

48 Mieux travailler ensemble dans un environnement interculturel

46 Travailler en équipe en prévenant les conflits

Idée parcours

j j j

Les activités techniques

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019 53

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Les activités techniques

54

56

58

60

62

64

66

68

Activité nettoyage

Interventions de nettoyage : sécurité, produits, matériels, méthodes

Les techniques de base en nettoyage mécanisé

Le lavage et l’entretien des vitreries à faible hauteur

Intégrer le développement durable dans les prestations de nettoyage : la méthode de lavage par pré-imprégnation

Les éco gestes sur un chantier de propreté

Laverie et repasserie : sécurité, produits, matériels, méthodes

Entretenir un espace vert en toute sécurité

Valoriser les déchets verts – le compostage

Activité espaces verts

Activité Nettoyage

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019

Les activités techniques

54 55

Interventions de nettoyage :sécurité, produits, matériels,méthodes

a  Objecti fs et compétences v isées

2 Connaître le matériel et utiliser efficacement les produits de nettoyage en toute sécurité2 Acquérir les techniques de base en nettoyage et adapter les méthodes selon les chantiers (habitation, bureaux, sanitaires, bungalow de chantier, immeuble)2 Être sensibilisé à l’importance de l’hygiène et du nettoyage 2 Acquérir les connaissances nécessaires à la bonne maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité2 Identifier les pictogrammes de sécurité, connaître les risques et appliquer les mesures de sécurité pour éviter les accidents2 Apprendre à organiser son travail

f Publics– Opérateurs de quartier et Encadrants techniques des Régies de Quartier et de Territoire

– Salariés en insertion et Encadrants techniques des Structures d’Insertion par l’Activité Économique

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 oDurée2 jours, soit 14 heures – En présentiel

W Nombre de participants7 à 12 personnes

= Dates2 1er et 2 février 2018 / Paris2 4 et 5 juin 2018 / Paris2 29 et 30 octobre 2018 / Paris2 14 et 15 février 2019 / Paris2 11 et 12 juin 2019 / Paris2 24 et 25 octobre 2019 / ParisFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

S Prix de la formationEn inter : 350 P par personneEn intra : tarif de groupe, nous consulter

j  Programme détai l lé

La préparation et l’organisation du chantierU Se préparer (tenue de travail) et préparer son chariot avec les produits et le matériel appropriésU Organiser son chantier et se situer dans l’organisation de la structure

Les différents types d’intervention de nettoyageU L’utilisation des produits et du matérielU Les produits de nettoyage : catégories, composition, modes d’utilisation, dosages, règles de sécurité…U Le matériel : fonctionnement, utilisation, modèles, précautions et sécuritéU Nettoyage et rangement du matériel après les prestations

Les règles de base d’hygiène et de sécurité U Identification des pictogrammes U Équipements de Protection Individuelle et CollectiveU Précaution d’emploi et de stockage des produits et du matérielU Règles de manipulationU Les différents risques : glissade, chute, choc, piqûre, coupure, électrique...

Méthodes générales de nettoyage U Les techniques d’entretien courantU Nettoyage des sols : balayage à sec, balayage humide, lavage au balai espagnol, lavage à plat, lavage manuel… U Initiation au lavage de la vitrerieU Auto-contrôle

é Méthode pédagogique

U Alternance entre apports théoriques et pratiques et mises en situationU Pratique sur siteU Remise d’un livret pédagogique

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Modules complémentaires :

40 Savoir se positionner professionnellement – Les attitudes de services

58 Le lavage et l’entretien des vitrines à faible hauteur

Idée parcours

 j j j

Activité Nettoyage

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019

Les activités techniques

56 57

Les techniques de base de nettoyage mécanisé

a  Objecti fs et compétences v isées

2 Connaître les techniques de nettoyage mécanisé2 Savoir utiliser la monobrosse et l’autolaveuse en sécurité 2 Connaître les techniques adaptées aux différents types de sols2 Corriger ses gestes et ses postures, connaître les risques et appliquer les mesures de sécurité pour éviter les accidents

f  Publics– Opérateurs de quartier et Encadrants techniques des Régies de Quartier et de Territoire

– Salariés en insertion et Encadrants techniques des Structures d’Insertion par l’Activité Économique

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

oDurée1 à 2 jours en fonction de la demande

= Dates2 Nous consulterFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 175 P par jour et par personneEn intra : tarif de groupe, nous consulter

j  Programme détai l lé

Les principes d’entretien mécanisé U Les différents types de monobrosses et d’autolaveuses U Les types de solsU Méthodes et précautions d’emploi U Règles de sécurité pour l’agent d’entretien et pour l’entourage

Utilisation de la monobrosse U Connaissance de la monobrosse et de ses accessoires U Les différents types de monobrosses en fonction des travauxU Le choix des accessoiresU Principes de fonctionnement U Principes d’entretien et de maintenance quotidienne U Utilisation de la monobrosse en sécurité U Manipulation et méthode de travail appliquée U Points de vigilance

Utilisation de l’autolaveuse U Connaissance de l’autolaveuse et de ses accessoires U Différents types d’autolaveuses U Principes de fonctionnement U Principes d’entretien et de maintenance quotidienne U Utilisation de l’autolaveuse en sécurité U Manipulation et méthode de travail appliquée U Points de vigilance

Application des règles de sécurité spécifiques au lavage mécanisé U Règles de sécurité et de protection U Gestes et postures

é Méthode pédagogique

U Alternance entre apports théoriques et pratiques et mises en situationU Pratique sur siteU  Remise d’un livret pédagogique en fin de formation

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Modules complémentaires :

54 Interventions de nettoyage : sécurité, produits, matériels, méthodes

138 Les Gestes et postures

Idée parcours

 j j j

Activité Nettoyage

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019

Les activités techniques

58 59

Le lavage et l’entretien des vitreries à faible hauteur

a  Objecti fs et compétences v isées

2 Savoir reconnaître les différents types de verres et leurs caractéristiques2 Connaître le matériel et utiliser efficacement les produits de nettoyage en toute sécurité2 Apprendre à organiser son travail2 Corriger ses gestes et ses postures, connaître les risques et appliquer les mesures de sécurité pour éviter les accidents

f  Publics– Opérateurs de quartier et Encadrants techniques des Régies de Quartier et de Territoire

– Salariés en insertion et Encadrants techniques des Structures d’Insertion par l’Activité Économique

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

oDurée1 jour soit 7 heures – En présentiel

= Dates2 Nous consulterFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 175 P par personne En intra : tarif de groupe, nous consulter

j  Programme détai l lé

Les différents types de verres U Verre ordinaire, glace, verres spéciauxU La résistance aux chocs, l’isolation thermique, la planéitéU La résistance chimique

Les produits et le matériel U Préparation de son poste de travailU Choix, dosage et utilisation des différents produits U Le matériel de base : raclette, seau, mouilleur…

Application des méthodes de nettoyageU Les différentes méthodes : à la française, à l’américaineU Le travail à la percheU Le nettoyage des encadrementsU Développer l’autocontrôle

Les règles d’hygiène, d’ergonomie et de sécuritéU L’entretien du matérielU Contrôle et entretien des Équipements de Protection Individuelle (EPI)U Les gestes et postures

é Méthode pédagogique

U Alternance entre apports théoriques et mises en situationU Pratique sur siteU  Remise d’un livret pédagogique en fin de formation

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Modules complémentaires :

40 Savoir se positionner professionnellement – Les attitudes de services

54 Interventions de nettoyage : sécurité, produits, matériels, méthodes

Idée parcours

 j j j

Activité Nettoyage

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019

Les activités techniques

60 61

Intégrer le développement durable dans les prestations de nettoyage : la méthode de lavage par pré-impregnation

a  Objecti fs et compétences v isées

2 Introduire la notion de développement durable dans ses prestations de nettoyage 2 Connaître et appliquer la méthode de lavage par pré-imprégnation

f  Publics– Opérateurs de quartier et Encadrants techniques des Régies de Quartier et de Territoire

– Salariés en insertion et Encadrants techniques des Structures d’Insertion par l’Activité Économique

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

oDurée1 jour soit 7 heures – En présentiel

= Dates2 Nous consulterFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 300 P par personne En intra : tarif de groupe, nous consulter

j  Programme détai l lé

Le développement durable dans les prestations de nettoyageU Les trois piliers du développement durableU Le secteur propreté à l’épreuve du développement durable : implications, difficultés, opportunitésU Identification des critères écologiques concernés par une prestation de propreté

Les produits et le matériel U Les différents produits et leurs impacts environnementauxU Outils et matériels de base

La méthode de lavage par pré-imprégnationU Préparation du matérielU La méthode : économie d’eau et de produitsU  Les apports en termes de santé et sécurité au travail

é Méthode pédagogique

U Alternance entre apports théoriques et mises en situationU Pratique sur siteU Remise d’un livret pédagogique en fin de formation

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Modules complémentaires :

54 Interventions de nettoyage : sécurité, produits, matériels, méthodes

62 Les éco-gestes sur un chantier de propreté

Idée parcours

 j j j

Activité Nettoyage

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019

Les activités techniques

62 63

Les éco-gestes sur un chantier de propreté

a  Objecti fs et compétences v isées

2 Intégrer la notion de développement durable dans les prestations de nettoyage réalisées2 Appliquer les éco-gestes sur son chantier au quotidien

f Publics– Opérateurs de quartier et Encadrants techniques des Régies de Quartier et de Territoire

– Salariés en insertion et Encadrants techniques des Structures d’Insertion par l’Activité Économique

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 oDurée1 jours, soit 7 heures – En présentiel

= Dates2 Nous consulterFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 175 P par personneEn intra : tarif de groupe, nous consulter

j  Programme détai l lé

Les trois piliers du Développement Durable

Le secteur propreté à l’épreuve du Développement Durable : implications, difficultés, opportunités

État des lieux de ses propres pratiques environnementales au quotidienU Le quiz des éco-gestesU La mesure de son empreinte écologique

Identification des critères écologiques concernés par une prestation de propreté

Adopter les bons réflexes U « Économie d’énergie » : utiliser des batteries rechargeables, économiser l’éclairage et l’air conditionné…

U « Économie d’eau » : repérer les fuites, régler le débit d’eau…U « Économie de produits » : doser et diluer, transvaser sans gaspiller…U « Réduction de la pollution des rejets de lavage » : connaître la réglementation, savoir neutraliser une solution…U « Réduction du bruit » : connaître la réglementation, éviter l’augmentation du niveau sonore d’un aspirateur…U « Tri et recyclage des déchets » : Connaître les filières de recyclage, les différents types de poubelles, savoir trier les emballages, organiser un circuit de propreté à l’aide d’un chariot multi-compartimentsU « Déplacements et économie de carburant » : contrôler régulièrement son véhicule, adopter une éco-conduite…

é Méthode pédagogique

U Alternance d’apports théoriques et pratiquesU Exposés, démonstrations, études de cas

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Modules complémentaires :

40 Savoir se positionner professionnellement – Les attitudes de services

54 Interventions de nettoyage : sécurité, produits, matériels, méthodes

Idée parcours

 j j j

Activité Nettoyage

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019

Les activités techniques

64 65

Laverie et repasserie : sécurité, produits, matériels, méthodes

a  Objecti fs et compétences v isées

2 Mobiliser les différentes techniques de nettoyage en fonction du linge et du matériel2 Maîtriser la règlementation en vigueur dans le parcours du linge2 Développer des compétences techniques : trier, laver, repasser et plier le linge2 Corriger ses gestes et ses postures, connaître les risques et appliquer les mesures de sécurité pour éviter les accidents

f Publics– Opérateurs de quartier et Encadrants techniques des Régies de Quartier et de Territoire

– Salariés en insertion et Encadrants techniques des Structures d’Insertion par l’Activité Économique

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 oDurée2 jours, soit 14 heures – En présentiel

= Dates2 Nous consulterFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 350 P par personneEn intra : tarif de groupe, nous consulter

j  Programme détai l lé

La préparation et l’organisation de son poste de travailU Se préparer (tenue de travail)U Installation et désinstallation du poste de travail

Les produits et le matériel U L’utilisation des produits (lessives, détachants, produits de repassage) et du matériel (machines, fers à repasser) U Le suivi et le contrôle du matériel et des machines

Tri du lingeU Lecture des pictogrammes (étiquettes) U Reconnaissance des différents tissus

Le traitement du linge U Les spécificités du traitement du linge : programmes de lavage, lessives, dosage, action de la température, essorage, séchage… U Points forts et axes d’amélioration pour favoriser l’appropriation des nouvelles procédures de circuit du linge

Techniques de repassage, pliage et rangementU Les différentes techniques de repassage (horizontale, pattemouille, jeannette)U Les conditions d’un bon repassage (humidité, chaleur, pression)U Le sens de déplacement du fer U Les techniques spécifiques en fonction des pièces U Pliage et rangement

Les règles de base d’hygiène et de sécuritéU Les contaminations apportées par le linge souillé U Les sources de recontamination du linge propre U Gestes et postures (ergonomie)U Les risques électriques (règles de mise sous tension et de manipulation, utilisation des rallonges électriques, distance à la prise…)U Sécurité : évaluation et prévention des risques

é Méthode pédagogique

U Alternance entre apports théoriques et pratiquesU Mises en situation suivies d’analyseU Remise d’un livret pédagogique en fin de formation

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Modules complémentaires :

54 Interventions de nettoyage : sécurité, produits, matériels, méthodes

138 Les Gestes et postures

Idée parcours

 j j j

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019

Les activités techniques

66 67

Entretenir un espace vert en toute sécurité

a  Objecti fs et compétences v isées 2 Adopter les bons gestes techniques liés aux travaux d’aménagement d’espaces verts2 Acquérir les techniques de base pour l’entretien d’un espace vert ornemental2 Prévenir les risques professionnels

f Publics– Opérateurs et Encadrants techniques de Régies de Quartier et de Territoire

– Salariés en insertion et Encadrants techniques des Structures d’Insertion par l’Activité Économique

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 oDurée2 jours, soit 14 heures – En présentiel

= Dates2 Nous consulterFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 350 P par personneEn intra : tarif de groupe, nous consulter

j  Programme détai l lé

Acquérir et maîtriser les gestes et postures rencontrés dans l’aménagement d’espaces vertsU Mise en situation réelle sur un chantierU Analyse des situations rencontrées et recensement des compétences requises

Savoir utiliser et assurer la maintenance des matériels utilisés (taille-haie, tondeuse autotractée, débroussailleuse, souffleur…)U Principe de fonctionnementU Maintenance quotidienneU Gestion des pannes U Mise en sécurité du chantier et des personnes

Entretenir un espace vert ornementalU Tondre et entretenir un gazonU Débroussailler mécaniquement une zone herbacée et semi-ligneuseU Exécuter les façons culturales et les soins lors de l’entretien d’un espace vertU Tailler un arbre de moins de 5 mètresU Tailler une haieU Appliquer un produit phytopharmaceutique sur des végétaux

é Méthode pédagogique

U Alternance d’apports théoriques et pratiquesU Formation in situ, dans une structure d’accueil

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Activité espaces ver ts

Modules complémentaires :

40 Savoir se positionner professionnellement – Les attitudes de services

138 Les Gestes et postures

Idée parcours

 j j j

Activité Nettoyage

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019

Les activités techniques

68 69

Valoriser les déchets verts –Le compostage

a  Objecti fs et compétences v isées

2 Maîtriser la problématique de la gestion des déchets verts dans une activité d’entretien d’espaces verts2 Maîtriser les techniques de compostage2 Utiliser les déchets verts en aménagement paysager

f Publics– Opérateurs et Encadrants techniques de Régies de Quartier et de Territoire

– Salariés en insertion et Encadrants techniques des Structures d’Insertion par l’Activité Économique

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 oDurée1 jour, soit 7 heures – En présentiel

= Dates2 Nous consulterFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 175 P par personneEn intra : tarif de groupe, nous consulter

j  Programme détai l lé

L’entretien des espaces verts : de l’entretien aux déchets vertsU Matières premières ou déchets ?U Les déchets verts : matière organique

Le compostage : méthode appliquée aux déchets vertsU Les grandes étapes du compostageU Précisions sur le processus biochimique du compostage

L’équipementU Broyer

– Les techniques utilisées– Les matériels nécessairesU Composter

– Compostage individuel et collectif : analyse des pratiques

é Méthode pédagogique

U Alternance d’apports théoriques et pratiquesU Formation in situ, dans une structure d’accueil

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Modules complémentaires :

138 Les Gestes et postures

66 Entretenir un espace vert en toute sécurité

Idée parcours

 j j j

Accompagnement socioprofessionnel,

médiation et lien social

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-201970 71

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Accompagnement socioprofessionnel, médiation et lien social

80

82

84

86

88

72

74

76

78

Mettre en place des procédures pour favoriser le retour à l’emploi

Connaître les entreprises et développer un réseau pour accompagner les parcours d’insertion

Se coordonner dans l’évaluation et la construction des parcours d’insertion

Démarches participatives : méthodes et outils d’éducation populaire

* Construire et animer un atelier collectif

* Prévenir et désamorcer les conflits dans l’accompagnement de publics en situation de fragilité

Les conduites addictives en milieu professionnel

* La médiation : principes de base, techniques et outils

Réaliser un diagnostic sociotechnique au domicile des ménages en précarité énergétique

* Nouvelle formation

Accompagnement socioprofessionnel,

médiation et lien social

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

72 73

Mettre en place des procédures pour favoriser le retour à l’emploi

a  Objecti fs et compétences v isées

2 Acquérir une méthodologie et des outils pour renforcer la qualité de l’accompagnement socioprofessionnel et favoriser l’insertion des personnes accompagnées2 Savoir créer ou affiner une procédure de retour à l’emploi dans le cadre du suivi socioprofessionnel2 Acquérir une méthodologie et des outils de travail et être plus à l’aise sur son poste de travail

f PublicsChargé-e-s d’insertion socioprofessionnelle exerçant dans différents types de structures : – PLIE, Maisons de l’emploi, Missions locales, structures communales ou intercommunales…– Structures d’Insertion par l’Activité Économique– Régies de Quartier et de Territoire, Foyers de Jeunes travailleurs, établissements médico-sociaux……

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 o Durée2 jours, soit 14 heures – En présentiel

= Dates2 28 et 29 mai 2018 / Paris2 23 et 24 mai 2019 / Paris2 18 et 19 novembre 2019 / Chalon sur SaôneFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 600 P par personneEn intra : tarif de groupe, nous consulter

j  Programme détai l lé

Préparer à un projet professionnelU Faire un diagnostic U Préparer un positionnementU Parler du projet professionnel U Définir des objectifs en lien avec le projet professionnel : – Rappeler et/ou détailler les objectifs du contrat d’insertion – Définir des objectifs attendus au cours du contrat – Définir des objectifs opérationnels intermédiaires – Donner des échéances

Élaborer le projet professionnel avec la personneU Utiliser les outils de l’évaluation des compétences et ajuster les objectifs U Construire et utiliser des grilles d’évaluation « accessibles » pour les salariés et « exploitables » par les CIP

U Identifier des métiers en tension, analyser les contraintes, les critères de faisabilité : – Rechercher les métiers en tension sur le bassin d’emploi – Repérer les compétences essentielles et les contraintes d’exercice / mesurer l’accessibilité et la faisabilité à partir du suivi socioprofessionnel – Identifier les compétences acquises liées à l’emploi et celles qui sont transférablesU Mettre en place des actions de formation : – Repérer les compétences à développer en fonction du projet – Monter un parcours de formationU Valider les compétences acquises – Reconnaître et attester des compétences acquises au cours du parcours

é Méthode pédagogique

U Alternance entre apports théoriques et méthodologiques U Études de documents, d’outils et de procéduresU Échanges de pratiques

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Les structures d’insertion dont la mission est de faciliter le retour à l’emploi des personnes en parcours d’insertion, doivent plus que jamais mettre en œuvre des procédures concrètes et rigoureuses pour donner à leurs salariés les moyens et les outils de la réintégration dans le champ de l’emploi. Au quotidien, en coordination avec les encadrants techniques, ce sont les chargés d’insertion professionnelle qui ont la responsabilité de la mise en œuvre de ces procédures.

Modules complémentaires :

98 Élaborer et mettre en œuvre un plan de formation

76 Se coordonner dans l’évaluation et la construction des parcours d’insertion

Idée parcours

 j j j

Accompagnement socioprofessionnel,

médiation et lien social

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

74 75

f Publics– Dirigeants de Structures d’Insertion par l’Activité Économique– Chargés d’insertion, Accompagnateurs socio professionnels– Chargés de relations entreprises– Encadrants techniques

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 oDurée2 jours, soit 14 heures – En présentiel

= Dates2 25 et 26 juin 2018 / Paris2 26 et 27 novembre 2018 / Mulhouse2 27 et 28 juin 2019 / ParisFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 600 P par personne pour les salariés et 200 P pour les bénévoles dans la limite des places disponiblesEn intra : tarif de groupe, nous consulter

Connaître les entreprises et développer un réseau pour accompagner les parcours d’insertion

a  Object i fs

2 Mieux connaître les emplois et les métiers : tâches et compétences, conditions d’exercice, organisation du travail…2 Définir et négocier les conditions de réussite des situations d’accompagnement dans l’emploi 2 Développer des actions pour ancrer la structure d’insertion dans un réseau d’entreprises locales2 Négocier un recrutement dans la perspective d’une intégration réussie 2 Argumenter pour communiquer sur la structure d’insertion et sur les personnes accompagnées

j  Programme détai l lé

Développer un réseau d’entreprises qui participent à l’accompagnement des parcoursU L’entreprise, un tiers qui peut apporter sa contribution à l’accompagnement des parcours U Mettre en place une situation d’accompagnement tripartite : conditions de réussite, règles du jeuU Accompagner la situation : – Prévenir et gérer les éventuels dysfonctionnements – Se positionner dans la relation entre l’entreprise et la personne – Associer la personne et l’entreprise à l’évaluation de la situation et des résultats

Mieux connaître les entreprises pour être mieux reconnu U Analyser un emploi pour repérer ses caractéristiques : éléments de méthodeU Connaître l’entreprise où l’emploi est inséré : les questions-clésU Efficacité des questions posées et intérêt porté à l’interlocuteur : la clé de la réussite

Être reconnu pour être mieux entendu et mieux négocierU Communiquer, argumenter U Négocier un recrutementU Négocier les conditions de mise en œuvre de la période d’intégration

é Méthode pédagogique

U Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiquesU Analyses de situations d’accompagnement vécues par les participants

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Modules complémentaires :

72 Mettre en place des procédures pour favoriser le retour à l’emploi

76 Se coordonner dans l’évaluation et la construction des parcours d’insertion

Idée parcours

 j j j

Accompagnement socioprofessionnel,

médiation et lien social

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

76 77

Se coordonner dans l’évaluation et la construction des parcours d’insertion

a  Object i fs

2 Permettre aux encadrants techniques et aux chargés d’insertion de mieux se coordonner autour de l’évaluation des acquis des salariés en insertion, et des décisions à prendre aux différentes étapes du parcours d’insertion : recrutement, renouvellement de contrat, accès à une formation externe, sanction…2 Rendre lisibles et valoriser les compétences que les salariés ont acquises aux yeux de tout acteur extérieur (recruteur, conseiller de Pôle Emploi…)

f PublicsEncadrants techniques et Chargés d’insertion de toute Structure d’Insertion par l’Activité Économique

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 o Durée4 jours soit 28 heures – En présentiel

= Dates2 1er et 2 octobre + 22 et 23 octobre 2018 / Paris2 30 septembre et 1er octobre + 21 et 22 octobre 2019 / ParisFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 1 200 P par personne En intra : tarif de groupe, nous consulter

j  Programme détai l lé

L’évaluation : un moyen pour mieux former et manager l’équipeU Évaluer quoi ? – Performances et progressions – Notions de compétences et de comportements professionnelsU Évaluer, comment ? – Comment définir un cadre de référence simple, lisible et partagé par l’équipe d’encadrement et d’accompagnement – Le « gros » de l’évaluation se fait au quotidien – Pourquoi et comment avoir des outils d’évaluation utiles et simples – L’importance de l’évaluation au quotidien, critères indicateurs de suiviU Comment se servir de l’évaluation pour mieux former les salariés et mieux manager l’équipe ?

La coordination interne au service des parcours d’insertion, dans le cadre du projet de la structureU Recruter, accueillir, intégrer les nouveaux salariés, faire le point sur l’évolution d’un salarié : quelle procédure, quels outils ?U La prise de décision collective : quels critères pour quelle décision, qui est habilité à arbitrer, qui prend la décision, quelle cohérence avec le projet de la structure, quel bénéfice pour le salarié ?U S’organiser pour gagner du temps : quelles informations échanger, quand, comment, pourquoi ? U Quelles informations connues par l’encadrant peuvent aider le chargé d’insertion à faire son travail, et réciproquement ?

é Méthode pédagogique

U Alternance d’apports théoriques et méthodologiques U Production d’outils d’évaluation adaptés aux contextes professionnels spécifiques des participants : fiches d’activités et de compétences, grilles-repères pour l’évaluation, modèle d’attestation des compétences

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Modules complémentaires :

72 Mettre en place des procédures pour favoriser le retour à l’emploi

98 Élaborer et mettre en œuvre un plan de formation

Idée parcours

 j j j

L’inscription en binôme Encadrant Technique/Chargé d’ insertion est recommandée.

Accompagnement socioprofessionnel,

médiation et lien social

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

78 79

Démarches participatives : méthodes et outils d’éducation populaire

a  Objecti fs et compétences v isées

2 Conduire un projet dans un cadre participatif 2 Mieux connaître et utiliser les dynamiques de groupe 2 Mieux construire la progression des animations en fonction des besoins spécifiques, de son projet et des attentes du public 2 S’approprier les notions de mobilisation, de participation et de pouvoir d’agir des acteurs 2 Consolider et adapter les méthodes et outils d’animation de groupe adaptés pour favoriser l’implication des participants, leur donner l’envie et la capacité de prendre la parole et de s’impliquer2 Mieux se positionner professionnellement

f PublicsToute personne en charge de l’accompagnement et de l’animation de groupes d’habitants, de partenaires, de bénévoles, de résidents, de locataires, de salariés en insertion… En particulier :– Coordonnateurs de projet, animateurs, chargés du lien social– Animateurs Jardins– Médiateurs, écomédiateurs– Chargés d’insertion– Formateurs occasionnels

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 oDurée2 jours, soit 14 heures – En présentiel

= Dates2 5 et 6 février 2018 / Paris2 4 et 5 février 2019 / ParisFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 600� P par personne et 200� P pour les bénévoles dans la limite des places disponiblesEn intra : tarif de groupe, nous consulter

j  Programme détai l lé

Animation, mobilisation, participation U Analyse du contexte des participantsU Qu’est-ce qu’un groupe : quelques concepts et éléments de théorieU Les différents types de groupes et modalités d’animation correspondantes : groupe d’expression, groupe de décision, groupe de débat, groupe de projet...U La posture de l’animateur adaptée aux objectifs du groupe et la prise en compte des attentes et des profils des parties-prenantesU Comment développer une dynamique et soutenir la mobilisation ?

Méthodes et techniques d’animation U La définition des objectifs et la structuration de son animationU Les techniques pour faire circuler la parole, favoriser l’expression, le débatU L’utilisation d’un « support » d’animation et le choix des techniques en fonction du contexteU L’écoute, la reformulation, la synthèse U La gestion des conflits et la résolution des problèmes

Les instruments et outils de l’animation : Plusieurs outils peuvent être travaillé et expérimentés dans la cadre de la formation en fonction des besoins du groupe et des enjeux de mobilisation, de participation et de conduite au changement qui sont les leurs. Par exemple :U Les outils d’animation de réseaux : groupe de travail, intranet…U Les outils participatifs et créatifs, le théâtre forumU Les jeux de rôle, les mises en situation, les animations ludiquesU Les échanges de pratiques, les retours d’expériences U Le métaplan, le « paper board », le photolangage …

é Méthode pédagogique

U Alternance entre apports théoriques et mises en situation pratiquesU Exercices en petits groupes et groupes pléniers, simulations, expérimentation de certaines techniques d’animation

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Modules complémentaires :

80 Construire et animer un atelier collectif

42 Oser prendre la parole en public

Idée parcours

 j j j

Accompagnement socioprofessionnel,

médiation et lien social

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

80 81

Construire et animer un atelier collectif

a  Objecti fs et compétences v isées

2 Savoir élaborer et animer un atelier collectif ou un projet d’animation collective 2 Se préparer à la prise de parole devant un groupe2 Connaître et expérimenter les techniques d’animation de groupe2 Savoir se positionner en tant qu’animateur-trice

f PublicsToute personne en charge de l’accompagnement et de l’animation d’ateliers collectifs de groupes d’habitants, de partenaires, de bénévoles, de résidents, de locataires, de salariés en insertion… En particulier :– Coordonnateurs de projet, animateurs, chargés du lien social– Animateurs Jardins– Médiateurs, écomédiateurs– Chargés d’insertion– Formateurs occasionnels

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 oDurée2 jours, soit 14 heures – En présentiel

= Dates2 2 et 3 mai 2018 / Orléans2 17 et 18 décembre 2018 / Paris2 13 et 14 mai 2019 / Lyon2 16 et 17 décembre 2019 / Paris Formation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 600 P pour les salariés et 200� P pour les bénévoles dans la limite des places disponiblesEn intra : tarif de groupe, nous consulter

j  Programme détai l lé

Méthodologie et mise en œuvre du projet d’animation collectiveU Diagnostic des besoins et recueil des attentesU Finalité et élaboration du projetU Déclinaison des objectifs en moyensU Préparation et déroulement des séquences Rôle et posture de l’animateur-triceU Les temps de l’animationU L’implication et la participation du publicU Le principe de co-animation

Les techniques d’animation d’atelierU Les différents techniques d’animation actives et participativesU Les critères de choix pédagogique en fonction des objectifsU L’écoute, la reformulation, la synthèseU Des outils à l’action Emergence d’idées et mise en perspectiveU Évaluation de l’atelierU Quelles suites ? La mise en œuvre d’un plan d’actions

é Méthode pédagogique

U Alternance entre apports théoriques et mises en situation pratiquesU Exercices en petits et grands groupes, simulations, expérimentation de certaines techniques d’animation

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

* nouveau

Modules complémentaires :

100 Formation de formateur : concevoir et animer une action de formation

42 Oser prendre la parole en public

Idée parcours

 j j j

Accompagnement socioprofessionnel,

médiation et lien social

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

82 83

Prévenir et désamorcer les conflitsdans l’accompagnement de publics en situation de fragilité a  Objecti fs et compétences v isées

2 Maîtriser les techniques de communication, de prévention et de résolution de conflits 2 Anticiper et prévenir les situations potentiellement violentes (menaces, agressions verbales, risque d’agression physique…)2 Savoir poser le cadre de son intervention et définir les limites2 Adopter les attitudes professionnelles en adéquation avec sa fonction2 Développer sa capacité à être calme, serein et affirmé face à une personne énervée ou en colère2 Savoir gérer son stress et ses émotions2 Mieux se positionner vis-à-vis de personnes fragiles et/ou en situation de précarité, d’exclusion

f PublicsToute personne au contact de personnes fragiles et pouvant être exposée à des situations difficiles et conflictuelles et, en particulier :– Chargés d’insertion, accompagnateurs socioprofessionnels, travailleurs sociaux– Médiateur, agents de médiation, correspondants de nuit, agents de paisibilité– Chargés de lien social, adultes relais, animateurs jardin, éco-médiateurs– Secrétaires d’accueil, assistants de direction– Encadrants techniques et chefs d’équipe

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 oDurée2 jours, soit 14 heures – En présentiel

= Dates2 27 et 28 septembre 2018 / Paris2 9 et 10 septembre 2019 / ParisFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 600� P par personneEn intra : tarif de groupe, nous consulter

j  Programme détai l lé

Approche générale de l’agressivité et la vio-lence et connaissance du cadre juridique

Mise en contexte dans le cadre des interven-tions et travail sur la posture professionnelle

Analyse de son rapport face aux situations émotionnelles et agressives U Règles de base d’une communication orale, sereine et efficace U Importance du corps et du non verbal U Influence des systèmes de référence et de valeur sur la communicationU Attitudes et outils de l’écoute active : les techniques de reformulation et de questionnement, l’art du silenceU « Parler efficace » et ne pas provoquer de contre-arguments U Différence d’impact selon que l’on émet des Faits, des Opinions et des Sentiments

Analyse et compréhension des mécanismes affectifs U Mécanismes de pulsion et leur manifestationU Relation à autrui et mécanismes affectifs U Affirmation de soi : les attitudes dites agressives, passives, manipulatrices, assertives

Les bons réflexes pour désamorcer un conflit et s’en sortirU Désamorcer les situations conflictuelles entre usagers et personnel accueillantU Exploiter son stress de manière constructive, contrôler ses émotionsU Relativiser et prendre de la distance pour limiter les conséquences émotionnellesU Recommandations pratiques et procédures post-agression

é Méthode pédagogique

U Alternance entre apports théoriques, mises en situation et analyses de pratiquesU La démarche pédagogique proposée fait appel à des modalités d’apprentissage variées, toutes fondées sur une pédagogie active rendant les participants acteurs et actrices de la formation avec une place centrale donnée à l’outil théâtral. Chaque exercice est suivi d’une analyse.

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

* nouveau

Modules complémentaires :

80 Construire et animer un atelier collectif

48 Mieux travailler ensemble dans un environnement interculturel

Idée parcours

 j j j

Accompagnement socioprofessionnel,

médiation et lien social

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

84 85

Les conduites addictives en milieu professionnel

a  Objecti fs et compétences v isées

2 Mieux connaître les addictions (représentations, produits, effets psychotropes et addictogènes)2 Connaître la législation qui encadre la consommation d’alcool et de produits psychotropes au travail2 Mieux prévenir les risques liés à la consommation en milieu professionnel2 Mieux se positionner en tant que professionnel de l’encadrement ou de l’accompagnement 2 Savoir intervenir en tant que professionnel et en équipe

f PublicsDirecteurs de structures, encadrants techniques, chefs d’équipe, moniteur d’atelier et chargés d’insertion, accompagnateurs socioprofessionnels.

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 oDurée2 jours, soit 14 heures – En présentiel

= Dates2 Nous consulterFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 600� P par personneEn intra : tarif de groupe, nous consulter

j  Programme détai l lé

Les différents types de conduites addictives et leurs effets U Éléments de psychopathologie pour une meilleure appréhension de la dépendance U Les produits : effets psychotropes, toxiques, addictogènes, dangerosité des produits U Les modalités d’usageU La fonction de la prise de produits comme auto-médication pour des personnes en souffrance psychique

Les produits psychotropes en milieu de travail : réglementation, pratiques et prévention des risquesU Législation du travail en matière d’alcool et de produits psychotropes illicites : interdit et préventionU Accidents de travail et accidents de trajet : la responsabilité de l’entreprise U Interdit, responsabilité, et ensuite ?U Prévention des risques et analyse des risques spécifiques en fonction du milieu d’intervention et des types de chantiersU Le rôle de l’encadrement, des accompagnateurs socioprofessionnels, des collègues

L’assistance des salariés en difficulté avec le produit U Moyens pour soutenir, accompagner et orienterU Mieux connaître les structures spécialisées pour mieux orienterU Savoir passer le relais

Échanges de pratiques U Conduites à tenir dans la gestion des problèmes liés aux conduites d’alcoolisation en milieu de travailU Comment aborder les addictions en milieu professionnel ? U Comment se positionner par rapport à sa fonction ?

é Méthode pédagogique

U Formation interactive sollicitant les savoirs et les expériences des participantsU Cas pratique à partir d’analyse de situation

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Cette formation vise à permettre aux professionnels encadrants et en charge de l’accompagnement socioprofessionnel de mieux comprendre le phénomène des addictions et les effets des produits. Il ne s’agit pas d’en faire des spécialistes, mais de leur donner des clés pour comprendre et leur permettre de mieux se positionner. L’inscription en binôme Encadrant Technique/Chargé d’ insertion est recommandée.

Modules complémentaires :

82 Prévenir et désamorcer les conflits dans l’accompagnement de publics en situation de fragilité

48 Mieux travailler ensemble dans un environnement interculturel

Idée parcours

 j j j

Accompagnement socioprofessionnel,

médiation et lien social

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

86 87

La médiation : principes de base, techniques et outils

a  Objecti fs et compétences v isées

2  Identifier les composantes et les grands principes de la médiation 2  Acquérir ou renforcer des techniques et outils propres à la médiation, à la gestion des conflits et à la négociation 2  Savoir se positionner en tant que tiers pour une facilitation et une gestion de conflits efficace

f PublicsProfessionnels intervenant dans le champ de la médiation et/ou ayant un projet professionnel dans le champ de l’intervention social (médiation, animation, travail social).

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 oDurée2 jours, soit 14 heures – En présentiel

= Dates2 26 et 27 mars 2018 / Paris2 25 et 26 mars 2019 / ParisFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 600� P par personneEn intra : tarif de groupe, nous consulter

j  Programme détai l lé

Principes de base de la médiation U Les principales missions du médiateur – Présence active de proximité – Gestion des conflits – Veille sociale et technique – Sensibilisation et concertation avec les habitants U Le respect du cadre éthique

Utilisation efficace des outils de communication de la médiation U L’adaptation à la situation et aux interlocuteurs U L’influence des systèmes de références et de valeur dans la communication U Les attitudes et les outils de l’écoute active : les techniques de reformulation et le questionnement, l’art du silence U La prise de recul dans le cadre de son activité de médiation

Les instruments et techniques de ma médiation Plusieurs outils peuvent être travaillés et expérimentés dans le cadre de la formation en fonction des besoins du groupe et des enjeux de la médiation et d’implication des différents interlocuteurs qui sont les leurs. Par exemple : U Techniques de créativité pour favoriser l’émergence de solution et le libre choix U Table ronde, navette, réunion de concertation U Jeux de rôle, mises en situation U Échanges de pratiques, retours d’expériences

é Méthode pédagogique

U Alternance entre apports théoriques et pratiques U Jeux de rôle et travaux de groupe U Démarche interactive U Analyse de pratique U Mises en situation concrètes

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

* nouveau

Modules complémentaires :

48 Mieux travailler ensemble dans un environnement interculturel

42 Oser prendre la parole en public

Idée parcours

 j j j

Accompagnement socioprofessionnel,

médiation et lien social

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

88 89

Réaliser un diagnostic socio-technique au domicile des ménages en précarité énergétique

a  Objecti fs et compétences v isées

2 Être en capacité d’intervenir au domicile pour réaliser un diagnostic sociotechnique2 Savoir détecter les situations de précarité énergétique2 Être en mesure d’orienter les ménages afin qu’ils bénéficient de la prise en charge la plus adaptée2 Développer une posture professionnelle, s’intégrer dans un réseau professionnel

f PublicsTout professionnel pouvant intervenir au domicile des ménages en situation de précarité énergétique (chargés de visite, médiateurs, écomédiateurs, CESF, écocompagnons, ambassadeurs de l’efficacité énergétique…)

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

W Nombre de participants7 à 14 personnes

 oDurée8 jours répartis en 2 X 4 jours espacés de 4 à 6 semaines, soit 32 heures au total – En présentiel

= Dates2 5, 6, 7 et 8 novembre + 3, 4, 5 et 6 décembre 2018 / Paris2 4, 5, 6 et 7 novembre + 2, 3, 4 et 5 décembre 2019 / Paris

S Prix de la formation1 400 P par personneAdhérent MVE : nous consulter

j  Programme détai l lé

Les enjeux de la lutte contre la précarité énergétique : causes et impacts

La notion de confort thermique

Les dispositifs existants de lutte contre la précarité énergétique

Les postes de consommation d’eau et d’énergie

L’énergie dans le logement : unités de mesure et conversion

Équipements, éco-gestes et matériels économes : chauffage, ventilation

Eau froide et eau chaude sanitaire, éclairage, veilles et cuisson

Les éléments déterminants sur une facture d’énergie

La posture professionnelle à adopter

Les besoins fondamentaux et les a priori sur les comportements énergivores

Entrer en relation dans un espace privé

Une communication efficace pour inciter le ménage à adopter des éco-gestes

La mission du chargé de visite

Déroulé d’une visite type et utilisation du logiciel de visite

Mises en situation et auto-évaluation

Notions de sécurité

é Méthode pédagogique

U Débats et exposés techniques reliés aux contextes professionnelsU Ateliers de travail à partir de situations réellesU Utilisation de divers outils opérationnels adaptés à l’activité de diagnostic sociotechnique

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

On estime que 4 à 5 millions de ménages sont concernés par la précarité énergétique. En revanche, la proportion de ceux qui ont connaissance et recours à des dispositifs existants pour les aider à sortir de cette situation est bien

moindre. Le repérage des ménages en situation de précarité énergétique constitue la première étape pour traiter le problème. Il peut être effectué au domicile des ménages au moyen d’un diagnostic sociotechnique léger visant à améliorer le confort, qualifier la situation du ménage et de son logement pour lui recommander des solutions adaptées à sa situation. Cette formation est proposée en partenariat avec l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Est Parisien – MVE. Passag/e/s a été habilité par le CLER pour dispenser cette formation en région Ile-de-France.

Modules complémentaires :

40 Savoir se positionner professionnellement – Les attitudes de services

42 Oser prendre la parole en public

Idée parcours

 j j j

Management / Gestion des ressources humaines

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019 91

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Management / Gestion des ressources humaines

102

104

106

92

94

96

98

100

Équipe de direction : organiser et animer un collectif associatif

Préparer et animer des réunions efficaces

Savoir conduire les entretiens professionnels et les entretiens d’évaluation

Élaborer et mettre en œuvre un plan de formation

Formation de formateur : concevoir et animer une action de formation

Positionnement chef d’équipe : encadrer et animer une équipe

Organiser efficacement son chantier

Être tuteur – L’exercice de la fonction tutorale

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-201992 93

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Management / Gestion des ressources humainesÉquipe de direction : organiser

et animer un collectif associatif

a  Objecti fs et compétences v isées

2 Identifier les principales missions attachées à la fonction d’encadrement et de direction2 Connaître son style de management et l’adapter à son environnement de travail2 Développer ses compétences managériales en articulation avec le contexte associatif

f PublicsCette formation s’adresse en priorité aux directeurs de structures associatives et aux responsables d’équipe.Elle est ouverte également à toute personne appelée à jouer un rôle de management et d’animation d’équipe

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 oDurée2 jours, soit 14 heures – En présentiel

= Dates2 16 et 17 mai 2018 / Paris2 15 et 16 mai 2019 / ParisFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 600 P par personne En intra : tarif de groupe, nous consulter

j  Programme détai l lé

La direction, un maillon clé dans l’animationdu collectif associatifU La place du-de la directeur-trice dans le projet et la gouvernance associativeU Un-e directeur-trice « chef d’orchestre » ? Les relations avec les bénévoles, les salariés, les partenaires

Les compétences de direction, d’animation et de managementU Identifier les compétences nécessaires pour la fonctionU Analyser et comparer avec ses propres compétencesU Du développeur au gestionnaire (et réciproquement)U De l’animateur au manager (et réciproquement)U L’importance de l’organisation et de la formalisation

Les styles de managementU Styles directif, participatif, délégatif, gestionnaire…U Analyse de son profil et de sa pratiqueU Le management situationnel : adapter son style au contexte et aux collaborateurs

La gestion des conflits et des personnalités difficiles Mises en situation : donner des directives, motiver et impliquer ses collaborateurs, recadrer, présenter un projet stratégique de développement, gérer des conflits inter-personnels…

é Méthode pédagogique

U Alternance entre apports théoriques et méthodologiques et analyses de situationsU Mises en situation U Analyse et évaluation de sa pratique

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Modules complémentaires :

96 Savoir conduire les entretiens professionnels et les entretiens d’évaluation

114 Choix, conclusion et rupture des contrats de travail

Idée parcours

 j j j

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-201994 95

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Management / Gestion des ressources humainesPréparer et animer

des réunions efficaces

a  Objecti fs

2 Acquérir une méthodologie de préparation et de conduite de réunions2 Organiser le travail et gérer le temps2 Favoriser la prise de parole au sein du groupe2 Gérer la dynamique de groupe2 Améliorer la qualité et l’efficacité de ses réunions2 Se positionner en tant qu’animateur

f PublicsToute personne amenée à animer des réunions.

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 oDurée2 jours, soit 14 heures – En présentiel

= Dates2 Nous consulterFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 600 P pour les salariés et 200� P pour les bénévoles dans la limite des places disponiblesEn intra : tarif de groupe, nous consulter

j  Programme détai l lé

Gérer la dimension matérielle et logistiqueU Convoquer / inviter les participantsU Réserver les salles et le matérielU Déterminer le temps impartiU Définir les enjeux et objectifs de la réunion : pour quoi faire ? avec qui ?U Organiser le discours et les échanges

Gérer les dimensions techniques U Les différents types de réunions en fonction des objectifs à atteindre : informer, négocier, réguler, manager, former…U Les trois temps forts de toute réunion : accueil, corps et conclusion – Principes de construction des trois phases en fonction des objectifsU Les rôles d’animateur – Les rôles de facilitation, de régulation et de production – La question d’un animateur unique ou pas – La répartition des rôles

Construire ses conducteurs d’animation : élaborer des plans de réunion et les mettre en pratique

Maîtriser les dimensions relationnelles et communicationnelles U Les principes de la communication verbaleU Les principes de la communication non verbale : le corps, le regard, la voixU La gestion de l’espace de réunion : aménagement et déplacementsU La dynamique de groupe U L’utilisation des techniques de l’écoute active U Les techniques pour maintenir l’attention du groupe

Suivre les réunions : le compte-rendu ou le relevé des décisions, la mise en œuvre des actions

é Méthode pédagogique U Apports méthodologiques et théoriquesU Mises en situation d’animation de réunions ( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Modules complémentaires :

44 Améliorer ses écrits professionnels

42 Oser prendre la parole en public

Idée parcours

 j j j

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-201996 97

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Management / Gestion des ressources humainesSavoir conduire les entretiens

professionnels et les entretiensd’évaluation

a  Objecti fs et compétences v isées

2 Identifier la finalité, les enjeux et le cadre légal de l’entretien professionnel et de l’entretien annuel d’évaluation2 Préparer et conduire avec succès ses entretiens2 Être en mesure d’orienter, conseiller et aider ses collaborateurs dans leurs missions et projet professionnel2 Maîtriser les enjeux managériaux et institutionnel de ces dispositifs

f PublicsToute personne amenée à encadrer et évaluer des collaborateurs et réaliser des entretiens d’évaluation (entretiens annuels, entretiens de suivi, entretiens professionnels…)

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 oDurée2 jours, soit 14 heures – En présentiel

= Dates2 29 et 30 novembre 2018 / Paris2 26 et 27 septembre 2019 / ParisFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 600 P par personne En intra : tarif de groupe, nous consulter

j  Programme détai l lé

Entretien professionnel et entretien d’évalua-tion : quelles différences ?U Connaître les contextes légauxU Différencier l’entretien annuel d’évaluation de l’entretien professionnel

L’importance de l’entretien pour tous les acteursU Identifier les enjeux d’un entretien pour le manager, le collaborateur et la structureU Être acteur du développement de ses collaborateursU Savoir identifier les points clés de chaque entretien

Les différentes étapes d’un entretienU Savoir préparer son entretienU S’approprier et élaborer des outils pour chaque entretien (guides, grilles d’entretien)U L’accueil (présentation, objectifs, contexte)U Savoir repérer et analyser des compétences, des activités, des motivations, des projets professionnelsU Conclure l’entretien et informer clairement sur les suites

La conduite de l’entretienU Connaître les grands principes d’une communication efficace : écoute active, reformulationU Adopter les bons comportements en fonction des phases d’un entretienU Gérer les situations difficilesU S’entraîner à mener des entretiens

é Méthode pédagogique

U Questionnaire préalable d’analyse des attentes envoyé à chaque participantU Alternance d’apports théoriques et d’échanges sur des cas concrets, conseils personnalisés selon besoinsU Simulations d’entretien, analyse collective d’entretiens, travail sur des trames de grilles d’entretien

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisée… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Modules complémentaires :

92 Équipe de direction : organiser et animer un collectif associatif

98 Élaborer et mettre en œuvre un plan de formation

Idée parcours

 j j j

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-201998 99

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Management / Gestion des ressources humainesÉlaborer et mettre en œuvre

un plan de formation

a  Objecti fs et compétences v isées

2 Se repérer dans les dispositifs et savoir « jouer avec » : connaître les obligations légales en matière de formation, les modalités de financements, les montages possibles…2 Savoir piloter et animer une politique de formation et optimiser ses ressources 2 Disposer d’outils simples de GRH et d’accompagnement des parcours des salariés2 Être en capacité d’élaborer et de mettre en œuvre une politique de formation2 Situer son rôle dans l’élaboration du plan de formation2 Évaluer et recenser les besoins de formation2 Élaborer un plan de formation en lien direct avec la stratégie, les objectifs de l’association et la gestion des compétences

f PublicsToute personne en charge de la formation. En particulier :

– Directeurs– Responsables des ressources humaines– Chargés d’insertion– Assistant-e-s de direction, Assistantes

Formation

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 oDurée 2 jours, soit 14 heures – En présentiel

= Dates2 29 et 30 janvier 2018 / Montpellier2 17 et 18 janvier 2019 / ToulouseFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 600 P� par personneEn intra : tarif de groupe, nous consulter

j  Programme détai l lé

Les enjeux et le cadre de la formationprofessionnelle U Politique associative, stratégie de développement des compétencesU Obligation employeur/droits des salariésU Les enjeux de la réforme U Le Compte Personnel de Formation

Les dispositifs de financements et l’optimisation des financements

Focus sur la formation des salariés en contrats aidés

Élaborer le plan de formationU La démarche d’élaboration du planU Le recueil des besoinsU La planification et l’organisation des actions de formation

Présenter, valider et communiquer sur le plan de formation : auprès des administrateurs, de la Direction, des IRP, des salariés

Évaluer et suivre le plan de formation

é Méthode pédagogique

U Alternance d’apports théoriques et d’échanges sur des cas concretsU Atelier sur la mise en place du plan de formation

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Modules complémentaires :

76 Se coordonner dans l’évaluation et la construction des parcours d’insertion

72 Mettre en place des procédures pour favoriser le retour à l’emploi

Idée parcours

 j j j

Le programme est susceptible d’être modifié en fonction des nouvelles dispositions légales.

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019100 101

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Management / Gestion des ressources humaines

a  Objecti fs et compétences v isées

2 Concevoir un programme et un déroulé de formation cohérent 2 Se positionner comme formateur devant un groupe2 Animer et utiliser des techniques pédagogiques adaptées2 Savoir réguler le groupe en fonction des différents profils2 Évaluer les acquis d’une action de formation

Formation de formateur : concevoir et animer une action de formation

f PublicsToute personne pouvant être appelée à concevoir et animer des actions de formation

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 oDurée2 + 1 jours, soit 21 heures – En présentiel

= Dates2 15 et 16 mars + 13 avril 2018 / Paris2 14 et 15 mars + 12 avril 2019 / ParisFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants6 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 900 P par personne En intra : tarif de groupe, nous consulter

j  Programme détai l lé

Préparation de son action de formationU Définition des objectifsU Organisation de son action de formation

Ingénierie pédagogique : la construction d’un déroulé de formationU Notions de pédagogie de l’adulteU Déclinaison des objectifs en séquences pédagogiquesU Choix des outils, supports et méthodes pédagogiques en fonction des objectifs et du publicU Quelques pièges à éviter

Animation des séquences de formationU La posture du formateurU Les techniques de communication U Les outils et techniques d’animation de groupeU La gestion des comportements difficiles

Évaluation et conclusion de la formationU La validation des acquisU Le plan d’action personnaliséU L’évaluation de la formationU Le suivi post-formation

é Méthode pédagogique

U Apports méthodologiques et théoriquesU La formation a une dimension très pratique et très opérationnelle. Elle fait appel à des mises en situation et permet aux participants de travailler sur les formations qu’ils sont appelés à animer, concevoir ou évaluer.

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Modules complémentaires :

42 Oser prendre la parole en public

50 Prévenir et gérer les situations d’agressivité

Idée parcours

 j j j

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019102 103

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Management / Gestion des ressources humainesPositionnement chef d’équipe :

encadrer et animer une équipe

a  Objecti fs et compétences v isées

2  Savoir se positionner comme chef d’équipe2 Être à l’aise et se faire accepter dans son rôle de responsable, jouer son « personnage », adopter la bonne posture2 Affirmer sereinement son autorité2 Anticiper et gérer les conflits2 Trouver la bonne distance dans ses relations professionnelles2 Savoir se positionner par rapport à sa direction, à des collègues encadrants et à l’équipe qu’on encadre

f PublicsChefs d’équipe, Chefs de chantiers de différents secteurs d’intervention (nettoyage, second œuvre, espaces verts, médiation, gestion urbaine…)

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 oDurée2 jours, soit 14 heures – En présentiel

= Dates2 19 et 20 juin 2018 / Toulouse2 19 et 20 novembre 2018 / Paris2 24 et 25 juin 2019 / Nantes 2 14 et 15 novembre 2019 / ParisFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 600 P par personneEn intra : tarif de groupe, nous consulter

j  Programme détai l lé

Les missions et compétences d’un chef d’équipe U Des représentations aux réalitésU Les missions d’un chef d’équipeU Les relations fonctionnelles au sein de la structureU Les compétences et qualités nécessaires au service de ses missions

La communication interpersonnelle au sein de l’équipe U Le fonctionnement de la communicationU Les principes de base appliqués à la communication professionnelleU Mieux se connaître pour mieux communiquerU Écouter et se faire comprendre

Les styles de management et la gestion d’une équipeU Réflexions autour du management – Une équipe, ça se construit – Une équipe, ça s’anime – Une équipe, ça se motive – Une équipe, ça peut dysfonctionner

é Méthode pédagogique

U Alternance entre apports théoriques et analyse de situations concrètes de travail U Mises en situationU Échanges sur le vécu professionnel et les pratiques

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Formation également dispensée sous forme d’accompagnement individuel

Modules complémentaires :

104 Organiser efficacement son chantier

52 Modules de formation aux techniques professionnelles

Idée parcours

 j j j

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019104 105

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Management / Gestion des ressources humainesOrganiser efficacement

son chantier

a  Objecti fs et compétences v isées

2 Acquérir une méthodologie de diagnostic des chantiers2 Évaluer les charges de travail des différents postes2 Organiser les plannings de ses collaborateurs 2 Préconiser les bonnes techniques et le bon matériel

f PublicsEncadrants techniques, Chefs d’équipe, Chefs de chantiers de différents secteurs d’intervention (nettoyage, second œuvre, espace vert, médiation, gestion urbaine…)

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 oDurée2 jours, soit 14 heures – En présentiel

= Dates2 Nous consulterFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 600 P par personne En intra : tarif de groupe, nous consulter

j  Programme détai l lé

Les enjeux d’une bonne organisationU La mission de l’encadrant / du chef d’équipeU Savoir lire et interpréter un cahier des charges

Préparer, organiser et mettre en œuvre le chantierU Le planning des travauxU Les fiches de postesU Le planning du personnelU La gestion des produitsU La gestion du matérielU Le suivi des travauxU Le respect des règles d’hygiène et de de sécurité

Le chantier, support d’insertion et de professionnalisationU Évaluer les salariés et leur progressionU Savoir construire et adapter l’organisation du chantier en fonction des besoins des personnes

é Méthode pédagogique

U Alternance entre apports théoriques et analyses de situations concrètes de travail U Échanges sur le vécu professionnel et les pratiquesU Mises en situation

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant. Formation également dispensée sous forme d’accompagnement individuel

Modules complémentaires :

102 Positionnement chef d’équipe : encadrer et animer une équipe

52 Modules de formation aux techniques professionnelles

Idée parcours

 j j j

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019106 107

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Management / Gestion des ressources humainesÊtre tuteur – L’exercice

de la fonction tutorale

a  Objecti fs et compétences v isées

2 Développer des connaissances et des compétences de base de pédagogie et de transmission2 Développer ou acquérir une méthodologie de travail en matière d’accompagnement d’un salarié (en insertion, en contrat de professionnalisation, en emploi d’avenir…)2 Acquérir des outils pédagogiques pour assurer sa mission de tuteur au quotidien 2 Mutualiser les bonnes pratiques, outils et méthodes entre participants

f PublicsToute personne amenée à jouer un rôle de tuteur

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 oDurée 2 jours, soit 14 heures – En présentiel

= Dates2 Nous consulterFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationTarif exceptionnel de 210 P par personne pour 2 jours

j  Programme détai l lé

Le Tutorat – Éléments de définitionU Identification de l’activité et des compétences à transmettre par chaque participant U Ce que dit la loi, ce que demande l’entreprise, ce qu’attend le tutoré

Être tuteur, qu’est ce que c’est ?U Travail sur les représentations : y a-t-il un tuteur idéal ?U Répertoire des bons et mauvais comportements du tuteur U Liste des attentes du tutoré

La fonction tutoraleU Définition du rôle du tuteur et de ses fonctionsU Accueil et intégrationU Transferts de savoir faireU Évaluation de la progression, suivi et accompagnement

La relation tuteur-tutoréU Principes de communicationU Écoute activeU Relation d’accompagnement / Relation professionnelle

Tutorat et intégration dans l’entreprise/dans l’association

é Méthode pédagogique

U Alternance d’apports théoriques et pratiquesU Mises en situation, études de cas, regard sur sa pratique professionnelleU Une large place sera laissée aux échanges et analyses de situations afin de permettre l’élaboration et l’appropriation du positionnement tutoral, mais aussi d’outils pratiques mobilisables facilement sur le terrain professionnel

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Emplois d’Avenir, Contrats de génération, Contrats de professionnalisation, Périodes de professionnalisation, CDD d’insertion, Contrats d’Apprentissage et Stages qualifiants… Les dispositifs bougent mais la réussite de l’insertion en entreprise repose sur une intégration réussie et un tutorat adapté. Comment assumer pleinement sa mission de tuteur au quotidien ?

Modules complémentaires :

100 Formation de formateur : concevoir et animer une action de formation

46 Travailler en équipe en prévenant les conflits

Idée parcours

 j j j

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019 109

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Juridique

Juridique

110

112

114

116

118

120

* Droit du travail : les fondamentaux à destination des salariés en insertion

La responsabilité des dirigeants associatifs

Choix, conclusion et rupture des contrats de travail

Commande publique socialement responsable : l’effet levier des marchés publics

Maîtriser le rôle et le fonctionnement des instances représentatives du personnel

La gestion des absences et des congés des salariés

* Nouvelle formation

110 111

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Juridique

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019

f Publics– Opérateurs des Régies de Quartier et de Territoire – Salariés en insertion des Structures d’Insertion par l’Activité Économique

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 oDurée1 jour soit 7 heures – En présentiel

= Dates2 30 mars 2018 / Paris2 25 septembre 2018 / Tours2 29 mars 2019 / Paris2 20 septembre 2019 / MâconFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 175 P par personneEn intra : tarif de groupe, nous consulter

a  Objecti fs et compétences v isées

2 Connaître les règles essentielles du droit du travail 2 Identifier les instances représentatives du personnel et connaître leur rôle2 Comprendre et décrypter un contrat de travail

Le droit du travailU Le code du travailU Les conventions collectives et les accords d’entreprisesU Le contrat de travailU Le règlement intérieur

Le rôle des Instances Représentatives du Personnel

Le contrat de travailU CDI, CDD, Intérim, Contrats aidésU Les informations essentielles inscrites sur le contrat de travailU Les droits et les devoirsU Les congés et les absencesU Les heures supplémentairesU Les sanctionsU La rupture du contrat de travail

Droit du travail : les fondamentaux à destinationdes salariés en insertion

* nouveau

j  Programme détai l lé

Modules complémentaires :

40 Savoir se positionner professionnellement – Les attitudes de services

42 Oser prendre la parole en public

Idée parcours

j j j

é Méthode pédagogique

U Alternance entre apports théoriques et travaux pratiquesU Démarche interactive

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

112 113

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Juridique

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019

La responsabilité des dirigeants associatifs

a  Objecti fs et compétences v isées

2 Connaître les risques encourus par les dirigeants associatifs pour mieux les maîtriser et s’en protéger2 Rechercher un juste équilibre dans la répartition des pouvoirs entre les dirigeants bénévoles et salariés

f Publics Dirigeants de structures associatives, salariés et bénévoles

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 oDurée 1 jour, soit 7 heures – En présentiel

= Dates2 14 mars 2018 / Paris2 13 mars 2019 / ParisFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 300 P pour les salariés et 100 P pour les bénévoles dans la limite des places disponiblesEn intra : tarif de groupe, nous consulter

j  Programme détai l lé

Tour d’horizon des responsabilités poursensibiliser sur les risques

Notions de base et typologie – distinction entre responsabilité civile et pénale / de la personne morale et du dirigeant associatif

Responsabilité de l’association en tant que personne moraleU Responsabilité civile : responsabilité contractuelle envers les membres, responsabilité contractuelle envers les tiers, responsabilité délictuelle envers les tiersU Responsabilité pénale de l’association – Infraction commise pour le compte de l’association – Poursuite de l’association, peines encourues…

Responsabilité des dirigeants de l’association U Définition d’un dirigeant de droit / d’un dirigeant de fait

 U Responsabilité civile du dirigeant U Responsabilité pénale du dirigeant – Les différentes infractions liées au fonctionnement en matière sociale, dans le cadre d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire, en matière fiscale…U Focus sur la responsabilité liée à la fonction employeur et aux délégations de pouvoirs – Sources juridiques de la délégation – Présentation de modèles de délégation – Méthode de structuration des délégations par tâches sur trois horizons : stratégique, tactique et opérationnelU Focus sur la nécessité d’une assurance adaptée aux activités de l’association – Assurance des activités, assurance des dirigeants, assurance des locaux, assurance des véhicules, assurance des bénévoles

é Méthode pédagogique

U Alternance d’apports théoriques et pratiques issus de l’expérience des participantsU Articles et textes de références

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Modules complémentaires :

114 Choix, conclusion et rupture des contrats de travail

118 Maîtriser le rôle et le fonctionnement des instances représentatives du personnel

Idée parcours

 j j j

Il ne s’agira pas de se transformer en juriste des associations, mais d’être bien au fait de ses responsabilités en tant que dirigeant associatif, salarié ou bénévole. L’ inscription en binôme salarié/bénévole est recommandée.

114 115

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Juridique

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019

Choix, conclusion et rupture des contrats de travail

a  Objecti fs et compétences v isées

2 Savoir se repérer dans la règlementation sociale et faire un tour d’horizon des différents types de contrats2 Acquérir les fondamentaux relatifs à la conclusion et l’exécution du contrat de travail2 Identifier et mettre en œuvre les différentes modalités de rupture des contrats 2 Comprendre les procédures de contentieux prudhommal et adapter ses éléments de défense2 Éviter les erreurs et développer les bons réflexes

f Publics – Dirigeants de structures, salariés et bénévoles – Responsables des ressources humaines– Représentants du personnel

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 oDurée 2 jours, soit 14 heures – En présentiel

= Dates2 2 et 3 juillet 2018 / Paris2 1er et 2 juillet 2019 / ParisFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 600 P pour les salariés et 200 P pour les bénévoles dans la limite des places disponiblesEn intra : tarif de groupe, nous consulter

L’ inscription en binôme salarié/bénévole est recommandée. Le programme est susceptible d’être modifié en fonction des nouvelles dispositions légales.

j  Programme détai l lé

Introduction générale sur les sources du Droit du Travail : la pyramide des normes applicablesU Les textes légauxU Conventions et accords collectifs U Règlement intérieur U Notes internes

Le contrat de travailU La notion de subordinationU La formation du contrat de travailU Les droits et devoirs respectifs de l’employeur et du salarié

Les différents types de contrats U Le Contrat à Durée Indéterminée : formalisme, contenu, modalités de ruptureU Le Contrat à Durée Déterminée : modalités de recours, formalisme, contenu, modalités de ruptureU Les différents contrats aidés : CUI, CDD-I, Emploi d’Avenir

La rupture du contrat de travailU DémissionU Rupture conventionnelle : procédure, homologationU Licenciements pour cause personnelle, motif disciplinaire et motif non disciplinaire

Le non respect du contrat de travail U Par le salarié : mise en œuvre du pouvoir disciplinaire de l’employeurU Par l’employeur : les voies de recours du salarié

La gestion d’un contentieux prud’homal et la maîtrise des différentes étapes de la procédureU Comprendre le fonctionnement et la saisine du Conseil des Prud’hommesU Les situations d’urgence et le recours au référéU La phase de conciliation, les conseillers rapporteurs, les modalités de transactionU Les demandes d’expertise, l’audience de jugement, de départage

é Méthode pédagogique

U Alternance d’apports théoriques et d’apports pratiques issus de l’expérience des participantsU Articles et textes de références.U Les études de cas seront choisies en fonction des attentes spécifiques des participants.

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Modules complémentaires :

142 Connaître et prévenir les risques psychosociaux dans un contexte associatif

118 Maitriser le rôle et le fonctionnement des instances représentatives du personnel

Idée parcours

 j j j

116 117

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Juridique

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019

Commande publique socialement responsable : l’effet levier des marchés publics

a  Objecti fs et compétences v isées

2 Consolider et actualiser ses connaissances suite à la réforme de 20152 Maîtriser les principaux dispositifs et savoir argumenter en faveur de leur utilisation2 Évaluer les contraintes et les marges de manœuvre pour favoriser les achats socialement responsables2 Capitaliser les bonnes pratiques

f Publics– Directeurs, Administrateurs et Coordinateurs techniques de Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE)– Acheteurs publics : Élus et Techniciens des collectivités, des bailleurs sociaux…– Toute personne intervenant dans l’accompagnement et la professionnalisation des structures de l’ESS (DLA, PLIE, DSU…)

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 oDurée1 jour, soit 7 heures – En présentiel

= Dates2 5 décembre 2018 / Paris2 4 décembre 2019 / ParisFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 300 P pour les salariés et 100 P pour les bénévoles dans la limite des places disponiblesEn intra : tarif de groupe, nous consulter

j  Programme détai l lé

Connaître les dispositions de l’ordonnance de 2015 et du décret de 2016 quant aux différentes modalités de mise en œuvre des clauses de promotion de l’insertion et de l’emploi dans les marchés publicsU Les marchés réservésU Les marchés d’insertionU La clause d’insertion

Évaluer les contraintes et les marges de manœuvre de la réglementation des marchés publics dans ce domaine et être en capacité d’en faire une lecture stratégique : maîtrise des articles, précautions à prendre, impacts à anticiper

Identifier les conditions concrètes dans lesquelles les maîtres d’ouvrage seront en capacité de mettre en œuvre des clauses sociales à travers notamment U L’identification des types de marchés pertinents à mobiliser

U La détermination de la hauteur desengagements demandés aux entreprises en matière d’insertion et notamment la qualification et la quantification des heures d’insertion

Cas pratiques : analyse, par l’exemple, de situations concrètes par rapport à des types U De travaux, fournitures ou prestations U De structures (ACI, EI, ETTI, AI...) U De marchés incluant des appels d�’offre, des marchés à procédures adaptées, allotis, à bons de commande, à tranches U De clauses U De partenariats (sous-traitance…)

é Méthode pédagogique

U Alternance entre apports théoriques et apports pratiques issus de l’expérience des participantsU Exercices pratiques permettant une mise en application des outils théoriques et analyse de cas réels permettant l’identification des points forts et des zones de vigilance U Quizz en fin de formation pour vérifier la bonne compréhension des points abordésU Apports documentaires : textes, articles, références bibliographiques, sites internet U Remise d’un livret pédagogique

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Modules complémentaires :

128 La fiscalité des associations – Connaître et appliquer la règle des 4P

94 Préparer et animer des réunions efficaces

Idée parcours

 j j j

Le programme est susceptible d’être modifié en fonction des nouvelles dispositions légales

118 119

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Juridique

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019

Maitriser le rôle et le fonctionnement des instances représentatives du personnel

a Objectifs 2 Connaître les diverses instances représentatives et leur fonctionnement2 Repérer les principales différences entre ces acteurs

f Publics – Dirigeants de structure, salariés et bénévoles– Responsables des ressources humaines

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 oDurée 1 jour, soit 7 heures – En présentiel

= Dates2 10 octobre 2018 / Paris2 9 octobre 2019 / ParisFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 300 P pour les salariés et 100 P pour les bénévoles dans la limite des places disponiblesEn intra : tarif de groupe, nous consulter

j Programme détai l lé

Tour d’horizon des différents représentantsdu personnel

Les institutions représentatives du personnel élues : les délégués du personnel, les membres du comité d’entreprise et la délégation unique du personnelU Quand et comment les mettre en place : seuils à respecter, principales règles concernant les électionsU Rôles et moyens d’action

Le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) :U Règles de désignationU Rôle et ses moyens d’action

Les acteurs syndicaux : la section syndicale et les délégués syndicauxU Conditions de désignationU Nombre U Moyens d’action

é Méthode pédagogique

U Alternance d’apports théoriques et pratiquesU Articles et textes de référencesU Remise d’un support de formation

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Le programme est susceptible d’être modifié en fonction des nouvelles dispositions légales.

Modules complémentaires :

112 La responsabilité des dirigeants associatifs

140 Prévention Santé-Sécurité au travail – Le Document Unique d’évaluation des risques professionnels

Idée parcours

 j j j

120 121

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Juridique

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019

La gestion des absences et des congés des salariés

a  Objecti fs et compétences v isées 2 Connaître les principales causes de suspension du contrat de travail2 Gérer les suspensions du contrat de travail 2 Traiter les incidences sur la paie 2 Organiser le retour des salariés

f Publics Toute personne appelée à participer à la direction ou à la gestion administrative et comptable d’une association : Dirigeant de structure, Responsable administratif, Responsable comptable, Administrateur-trice bénévole.

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 oDurée 2 journées, soit 14 heures – En présentiel

= Dates2 22 et 23 mai 2018 / Paris2 21 et 22 mai 2019 / ParisFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 600 P pour les salariés et 200 P pour les bénévoles dans la limite des places disponiblesEn intra : tarif de groupe, nous consulter

j  Programme détai l lé

Distinction entre les jours calendaires, ouvrables et ouvrés

Maladie et accident : gérer et indemniser les arrêtsU Réaction lors d’un accident du travail ou de trajet, d’une maladie professionnelleU Les incidences sur la paie : le maintien de salaire, la subrogation, la prévoyance…U Le retour du salarié

Les congés payésU Les règles d’acquisition et de priseU L’organisation des départs en congés et le décompte des joursU L’indemnisation des salariés

Les congés liés à la parentalité U Le congé maternitéU Le congé paternité et d’accueil de l’enfantU Le congé parental d’éducation

La gestion des congés spécifiques : événement familiaux, congé sabbatique ou sans solde, congé individuel de formation…

é Méthode pédagogique U Alternance d’apports théoriques et pratiques issus de l’expérience des participantsU Exercices pratiques et analyse de cas réelsU Articles et textes de référenceU Remise d’un livret pédagogique

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Modules complémentaires :

124 Acquérir les principes fondamentaux de la gestion financière d’une association

112 La responsabilité des dirigeants associatifs

Idée parcours

 j j j

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019 123

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Comptabilité / Gestion / Finances

Comptabilité, gestion, finances

124

126

128

Acquérir les principes fondamentaux de la gestion financière d’une association

Établir un budget prévisionnel

La fiscalité des associations – Connaître et appliquer la règle des 4P

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019124 125

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Comptabilité, gestion, finances

j  Programme détai l lé

Introduction : les spécificités des SIAE et des associations en général

Le bilan et le compte de résultats : quelques rappelsU Le bilan, comment s’équilibre-t-il ? U Le compte de résultats : un compte, des résultats

La gestion : comprendre, anticiper, contrôler, réagirU Les comptes de gestion : bien les présenter pour mieux les analyser U Les soldes intermédiaires de gestion U Les margesU Le contrôle de gestion U Le budget et son suiviU Les indicateurs flash ou comment « se passer » de la comptabilité ? U Quelques notions de comptabilité analytique

Fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerieU Les grands équilibres bilancielsU Leurs impacts sur la trésorerieU Le plan de financement pluriannuel

Trésorerie et gestion court termeU Le plan de trésorerie court termeU Le suivi des encaissements

Comment mettre en place un tableau de bordU Les indicateurs d’alerteU La double injonction : relativiser et être proactifU Le non-comptable : les relations avec l’environnement, les politiques publiques, les clients.

é Méthode pédagogique

U Pédagogie basée sur une mise en situation ludique, interactive et participativeU Une progressivité facilitant une acquisition méthodique des concepts

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

a  Objecti fs et compétences v isées 2 Savoir traduire en termes financiers les actions et décisions de gestion2 Savoir identifier les leviers du financement adaptés à chaque situation de gestion2 Comprendre la formation et l’origine des besoins de financement d’une structure2 Identifier les outils de financement du développement et de l’activité courante2 Savoir lire et interpréter les principaux documents économiques et financiers2 S’appuyer sur la comptabilité pour piloter2 Savoir analyser la situation économique et financière d’une structure associative en création ou en développement2 Savoir analyser et effectuer une analyse financière de sa propre structure

f PublicsPersonnes appelées à participer au pilotage économique et financier de la structure : Directeurs, Responsables administratifs, Comptables, Administrateurs, ainsi qu’à toute personne intervenant dans l’accompagnement et la professionnalisation des structures de l’ESS (DLA, PLIE, DSU…)

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 oDurée 2 jours, soit 14 heures – En présentiel

W Nombre de participants7 à 12 personnes

= Dates2 19 et 20 mars 2018 / Lyon2 12 et 13 septembre 2018 / Paris2 18 et 19 mars 2019 / Toulouse2 11 et 12 septembre 2019 / ParisFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

S Prix de la formationEn inter : 600 P pour les salariés et 200 P pour les bénévoles dans la limite des places disponiblesEn intra : tarif de groupe, nous consulter

Acquérir les principes fondamentaux de la gestionfinancière d’une association

Modules complémentaires :

114 Choix, conclusion et rupture des contrats de travail

112 La responsabilité des dirigeants associatifs

Idée parcours

 j j j

La formation est adaptée à divers profils et à des niveaux hétérogènes de connaissance en gestion économique et financière. Il est recommandé que la structure soit représentée par un binôme direction/service comptable. Cette formation est également ouverte à des non comptables souhaitant mieux comprendre les enjeux financiers de leur structure.

Formation également dispensée sous forme d’accompagnement individuel

Formation adaptée aux financiers comme aux non financiers

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019126 127

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Comptabilité, gestion, financesÉtablir un budget prévisionnel

a Objecti fs et compétences v isées

2 Savoir établir et lire un budget prévisionnel2 Être en mesure de construire des outils prévisionnels et de suivi simples et adaptés2 Se familiariser avec des notions financières de base 2 Être en mesure d’échanger avec des responsables comptables et financiers

f PublicsTout professionnel appelé à monter des projets, réaliser des demandes de financements avec des budgets prévisionnels à l’appui : Chargés de mission, Chefs de projet, Responsables DLA, Chargés d’insertion, Coordinateurs de projets, Responsables formation…

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 oDurée 1 jour, soit 7 heures – En présentiel

= Dates2 24 octobre 2018 / Paris2 23 octobre 2019 / ParisFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 300 P par personneEn intra : tarif de groupe, nous consulter

j Programme détai l lé

Notions de base et principes de construction d’un budgetU Le budget prévisionnel, un outil clé pour le pilotage et la défense de ses projetsU Différents types de budgets : budget d’exploitation / budget d’investissementU Sensibilisation sur les enjeux de trésorerie : plan de financement et plan de trésorerie

Construction d’un budget prévisionnelU De l’analyse de l’activité, du projet et de son environnement aux projections budgétaires : méthodologie de construction du budgetU Présentation et appropriation d’un outil simple et pratiqueU Une distinction-clé : coûts directs / coûts indirectsU Repérage des indicateurs clés

Présentation et argumentation de son budget prévisionnelU Le budget prévisionnel au service du projetU Quelques « trucs » pour argumenter son budget prévisionnelU Articulation avec les autres projets, le budget global de la structure

Exercices d’application à partir des projets des participants

Et tout au long de la formation, des rappels fondamentaux sur Excel : U Les fonctions clés à maîtriserU Quelques trucs et astuces pour gagner du temps

é Méthode pédagogique

U Alternance d’apports théoriques et d’échanges sur des cas concretsU Remise d’un dossier-support et d’un outil pratique et simple d’élaboration d’un budget prévisionnelU Les participants viendront munis de leurs projets et de leurs propres outils afin de pouvoir travailler sur des cas concrets tout au long de la formation

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Module pouvant être adapté et mis en place sous forme d’accompagnement collectif dans le cadre d’un DLAPour cette formation, nous conseillons aux participants de venir munis de leur ordinateur portable

Modules complémentaires :

94 Préparer et animer des réunions efficaces

78 Démarches participatives : méthodes et outils d’éducation populaire

Idée parcours

 j j j

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019128 129

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Comptabilité, gestion, financesLa fiscalité des associations –Connaître et appliquer la règle des 4P

a  Objecti fs

2 Examiner les particularités de la fiscalité des associations et principalement les conditions d’exonération aux impôts commerciaux2 Définir et apprécier les critères fiscaux de non-lucrativité2 Connaître et dérouler la démarche étape par étape pour déterminer si l’association respecte les critères fiscaux de non lucrativité

f Publics– Toute personne appelée à participer à la direction ou à la gestion administrative et comptable d’une association : Directeur, Responsable administratif, Responsable comptable, Administrateur bénévole– Toute personne intervenant dans l’accompagnement et la professionnalisation des structures de l’ESS (DLA, PLIE, DSU…)

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 oDurée 1 jour, soit 7 heures – En présentiel

= Dates2 Nous consulterFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 300 P par personne et 100 P pour les bénévoles dans la limite des places disponiblesEn intra : tarif de groupe, nous consulter

j  Programme détai l lé

Les particularités de la fiscalité des AssociationsU Rappels sur les règles du jeu fiscal U L’instruction du 18 décembre 2006U Le questionnaire fiscalU Les rapports avec l’administration fiscale

La non-lucrativitéU Le caractère intéressé ou désintéressé de la gestion– Gestion à titre bénévole– Distribution de bénéfices– Attribution de l’actifU L’examen de la concurrenceU L’entretien de relations privilégiées avec les entreprises

Appréciation des modalités de la concurrence : la règle des 4PU Existence d’une situation de concurrenceU Appréciation des modalités de la concurrence– Le Produit– Le Public– Le Prix– La Publicité

é Méthode pédagogique

U Alternance d’apports théoriques et d’échanges sur des études de cas U Échanges d’expériences entre stagiaires ( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Modules complémentaires :

124 Acquérir les principes fondamentaux de la gestion financière d’une association

146 Élaborer un projet associatif

Idée parcours

 j j j

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019130 131131

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019

Santé et sécurité au travail

Santé et sécurité au travail

132

136

138

140

142

fiche repère

Les obligations de formation en matière

de santé et sécurité au travail

Habilitation électrique BS

Les gestes et postures

Prévention Santé-Sécurité au travail – Le Document unique d’évaluation des risques professionnels

Connaître et prévenir les risques psychosociaux

Santé et sécurité au travail

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019132 133

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

FICHE REPèRE

U La formation générale à la sécurité Tout chef d’établissement a l’obligation d’organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité pour les travailleurs nouvellement embauchés ou ceux qui changent de poste de travail. La formation vise à instruire les travailleurs des précautions à prendre pour assurer leur propre sécurité et celles des autres personnes travaillant dans l’établissement. Cette formation, à la charge de l’employeur, doit être répétée périodiquement. Elle porte sur : – Les conditions de circulation dans l’entreprise – Les conditions d’exécution du travail (notamment l’utilisation des machines, la manipulation ou l’utilisation de produits chimiques, les opérations de manutention, les travaux d’entretien des matériels et les installations de l’établissement, la conduite d’engins de toute nature, le montage et le démontage d’échafaudages…) – Les conduites à tenir en cas d’accident

U Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES)La règlementation impose à l’employeur la délivrance d’une autorisation de conduite aux utilisateurs de Plates-formes Élévatrices Mobiles de Personne (PEMP) : chariots automoteurs de manutention à conducteur porté et engins élévateurs de chantier. Cette autorisation peut être délivrée à la suite du stage de formation et au vu du résultat de l’examen CACES.

U Gestes et postures, techniques de manutention manuelle *Cette formation doit être essentiellement à caractère pratique. Les travailleurs sont instruits sur les gestes et postures à adopter pour réaliser en sécurité les manutentions manuelles.

U Prévention des risques amianteLa nouvelle règlementation en vigueur en matière d’amiante oblige les structures à prévoir des formations de sensibilisation aux risques dans la réalisation de travaux à proximité des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante sous-section 4 pour les personnels concernés (Arrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de la formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l’amiante).

Les obligations de formation en matière

de santé et sécurité au travail Tout employeur a une obligation générale d’information et de formation à la sécurité des salariés. L’étendue de cette obligation varie selon la taille de l’établissement, la nature de son activité, le caractère des risques qui y sont constatés et le type d’emploi des travailleurs. En même temps qu’elle s’intègre dans une démarche de prévention des risques, la mise en place de certaines formations à la sécurité a donc un caractère obligatoire.

U Prévention des risques psychosociaux (RPS) *Une obligation générale de sécurité incombe à l’employeur (article L. 4121-1 du Code du travail). Il lui revient d’évaluer les risques, y compris psychosociaux, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Ainsi, il est dans l’obligation de savoir si le travail tel qu’il est pratiqué dans l’entreprise expose ses salariés à des risques psychosociaux et de prendre les mesures nécessaires pour les protéger.

U Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels * Quels que soient la taille de sa structure et ses secteurs d’activité, l’employeur doit transcrire dans un Document Unique, les résultats de l’évaluation des risques à laquelle il a procédé dans le cadre de son obligation générale de prévention des risques professionnels (article R. 4121-1). Le Document Unique doit comporter un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail.

U Équipier de 1ère intervention incendie et évacuationDans les établissements recevant du public, le personnel doit être entraîné à la lutte contre le feu. Il est nécessaire de prévoir des exercices au cours desquels le personnel apprend à se servir des moyens de lutte contre l’incendie, et s’entraîne à l’évacuation.

U Sauveteur secouriste du travail (SST) Dans chaque entreprise où sont effectués des travaux dangereux ou dans chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de quinze jours, un membre du personnel doit avoir une formation de secouriste du travail.

* Formation dispensée par Passag/e/s. * Formation dispensée par Passag/e/s.

Santé et sécurité au travail

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019134 135

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

FICHE REPèRE

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire relative à vos obligations.

* Formation dispensée par Passag/e/s.

Depuis le 1er juillet 2011, le dispositif d’habilitation électrique est obligatoire. Toute intervention de l’entreprise sur une installation électrique est obligatoirement effectuée par une personne habilitée, ayant suivi une formation théorique et pratique lui permettant d’appréhender les risques et de mettre en œuvre les mesures de prévention nécessaires.L’employeur est seul à pouvoir délivrer une habilitation après s’être assuré que les conditions pratiques suivantes sont réunies : – Être reconnu apte par le médecin du travail dans le cadre des visites réglementaires – Avoir une qualification professionnelle et technique permettant d’effectuer les tâches définies – Avoir suivi une formation théorique et pratique à la sécurité électrique – Avoir reçu un titre d’habilitation

qui sanctionne l’ensemble des critères et autorise les tâches définies en fonction du niveau d’habilitationIl doit alors remettre à chaque personne habilitée un recueil regroupant l’ensemble des prescriptions issues de la norme NF C 18-510 et, dans certains cas, l’accompagner d’une instruction de sécurité.L’habilitation doit être réévaluée régulièrement et au moins tous les 2 ans depuis janvier 2017 (tous les ans en cas de travaux sous tension).Elle doit être révisée aussi souvent que nécessaire (mutation, changement de fonction, interruption pendant une longue durée, évolution des méthodes de travail, évolution des technologies…). Attention, la délivrance d’une habilitation par l’employeur ne le dégage pas pour autant de son éventuelle responsabilité en cas d’accident.

Focus – Habilitation électrique

Nom Prénom Fonction Employeur

Affectation Symbole d’habilitation

Ouvrages ou installations concernés

Indications supplémentaires

Le titulaire, signature Pour l’EmployeurNom et Prénom Fonction Date Validité

Il s’agit d’identifier clairement le travailleur faisant l’objet du titre d’habilitation afin d’éviter toute confusion possible en cas d’homonyme au sein de l’entreprise

Nom du site sur lequel l’agent travaille, Pour un travailleur intérimaire, il s’agit de l’entreprise utilisatrice et non de l’entreprise de travail temporaire.Secteur dans lequel l’agent travailleIl s’agit de reproduire ici tous les symboles d’habilitation qui s’appliquent au travailleur visé par ce titre. Ne pas oublier les attributs éventuels.Il y a lieu de préciser les installations ou partie d’installations concernées par les opérations. Par exemple, un travailleur peut être habilité BC pour l’ensemble de l’installation d’un établissement et être habilité BR pour seulement une partie de cette même installation.À ne remplir que si l’agent n’est autorisé à pénétrer ou à travailler qu’à certains endroits spécifiques.Les indications supplémentaires sont utiles pour préciser les opérations autorisées ou lorsqu’il existe une limitation. Cette rubrique peut être aussi utilisée, par exemple, pour indiquer l’obligation de posséder un document pour réaliser l’opération.Signature de l’agentLe nom et le Prénom du responsable du site Fonction du responsable de site.

Date à laquelle le titre d’habilitation est remisUn recyclage d’une journée est préconisé tous les 3 ans. Passé ce délai, la formation initiale est obligatoire.

Nom : Prénom :

Fonction :Employeur :Affectation :

nOTE A L’ATTEnTIOn DE L’EMPLOYEuR

Vous devez compléter le titre ci-dessus, de la manière suivante:

Personnel

Non électricien habilité Exécutant électricienChargé de travaux ou d’interventionChargé de consignationHabilités spéciaux

Symbole d’habilitation Domaine de tension

Ouvrages ou installations concernés

Indications supplémentaires

Champ d’application

Le TitulaireSignature

Pour l’employeurNom et Prénom :Fonction : Signature

Date :Validité :

E X E M P L E D ’ H A B I L I TAT I O N É L E C T R I Q U E

Toutes les rubriques du titre d’habilitation doivent être renseignées. L’absence d’une indication a valeur d’ interdiction.

PUBLIC

Personnel non électricien(remplaçants de gardiens d’immeubles, éco-médiateurs, ouvriers polyvalents...)

T yPES DE TRAVAUX

Travaux d’ordre électrique simples en basse tension

EXEMPLE

Changer une ampoule, connexion et remplacement de fusibles

Les caractéristiques de l’habilitation électrique BS *

Santé et sécurité au travail

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019136 137

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Habilitation électrique BS

a  Objecti fs et compétences v isées

2 Être sensibilisé aux risques électriques 2 Identifier et utiliser les matériels et outillages de protection 2 Analyser des opérations et interventions dans un environnement à risque 2 Effectuer des interventions de remplacement et de raccordement sur une installation électrique 2 Valider les compétences nécessaires à l’habilitation

f Publics Personnels non-électriciens devant effectuer des travaux d’ordre électrique simples en basse tension (remplaçants de gardien d’immeubles, éco-médiateurs, ouvriers polyvalents)

C Pré-requis Notions de base en électricité

 oDurée2 jours, soit 14 heures – En présentiel

= Dates2 6 et 7 novembre 2018 / Paris2 4 et 5 novembre 2019 / ParisFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 285 P par personneEn intra : tarif de groupe, nous consulter

j  Programme détai l lé

Maîtriser les aspects théoriques U Prévention des risques électriquesDéfinition et vocabulaire relatifs à la norme NFC 18510U Opérations dans l’environnement à risque, intervention en Très Basse Tension (TBT) et Basse Tension (BT) et travaux hors tension (avec ou sans voisinage)U Matériel de protection individuelle et collectiveU Outillage électrique portatif à main

Maîtriser les aspects pratiques U Remplacement à l’identique d’un fusible BT, d’une lampe, d’un accessoire d’un appareil d’éclairage, d’un socle de prise de courant, d’un interrupteur ou d’une carte informatiqueU Raccordements d’un élément de matériel électrique sur un circuit en attente, protégé contre les risques électriquesU Réarmement d’un dispositif de protection avec instruction de sécurité

é Méthode pédagogique

U Apports théoriques sur les risques électriques : rétroprojection de diapositives à partir desquelles le formateur amène les stagiaires à reformuler les notions abordées ou à entrevoir les solutions à la situation problème poséeU Mise en œuvre des connaissances acquises par entraînement de manœuvres, mesurages, essais et vérification

( Validation et évaluation :Validation des acquis et compétences nécessaires pour l’habilitation BS par des tests à caractère pratique et théoriqueÀ l’issue de la formation, l’évaluation donnera lieu à la délivrance d’une attestation mentionnant les savoirs maîtrisés

Modules complémentaires :

138 Les Gestes et postures

52 Modules de formation aux techniques professionnelles

Idée parcours

 j j j

Santé et sécurité au travail

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019138 139

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Les Gestes et postures

a  Objecti fs et compétences v isées

2 Être sensibilisé aux risques professionnels en vue de réduire les risques d’accidents du travail et d’apparition des maladies professionnelles2 Connaître les règles incontournables en matière de sécurité au travail2 Identifier l’incidence au travail des gestes et postures inappropriés2 Connaître les gestes et postures de travail adaptés pour diminuer les risques, la fréquence des accidents 2 Être capable de pratiquer en sécurité toute manutention liée à l’exercice de sa profession2 Connaître le principe d’économie d’effort et atténuer la fatigue

f Publics et pré-requis– Opérateurs de quartier et Encadrants techniques des Régies de Quartier et de Territoire.– Salariés en insertion et Encadrants techniques des Structures d’Insertion par l’Activité Économique.

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

oDurée1 jour, soit 7 heures – En présentiel

= Dates2 17 octobre 2018 / Paris2 16 octobre 2019 / Paris Formation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W  Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 175 P par personneEn intra : tarif de groupe, nous consulter

j  Programme détai l lé

Évaluation des risques liés aux situations professionnellesU Notions d’anatomie avec prise de conscience du schéma corporel U Les pathologies dues aux accidents du travail et maladies professionnelles Principes généraux de manutentionU Effort et économies d’effortU La sécurité physique

Entraînement aux gestes et posture adaptés aux postes de travailU Démonstration et réalisation de manutentionU Modification des habitudesU Application des gestes justes

Exercices d’assouplissement et d’étirements U Exercices pour l’entretien et la détente du rachisU Exercices pouvant être pratiqués chez soi en complément aux gestes et postures en situation de travail

é Méthode pédagogique

U Alternance entre apports théoriques et pratiques et mises en situationU Remise d’un livret pédagogique en fin de formation

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Modules complémentaires :

136 Habilitation électrique BS

52 Modules de formation aux techniques professionnelles

Idée parcours

 j j j

Santé et sécurité au travail

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019140 141

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Prévention Santé-Sécurité au travail –Le Document Unique d’évaluation des risques professionnels

a  Objecti fs et compétences v isées

2 S’approprier les principes généraux de la prévention en matière de santé et sécurité au travail2 Connaître les principes méthodologiques d’évaluation des risques a priori en vue de leur transcription dans le Document Unique (identification des dangers, analyse des risques, etc.…)2 Être en mesure d’animer une démarche de prévention des risques et de la faire vivre2 Identifier les principaux risques et actualiser le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels

f PublicsDirecteurs et équipes d’encadrement, Référents Prévention Sécurité, Responsable RH, Représentants du personnel

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 oDurée2 jours, soit 14 heures – En présentiel

W Nombre de participants7 à 12 personnes

= Dates2 Nous consulterFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

S Prix de la formationEn inter : 600 P par personneEn intra : tarif de groupe, nous consulter

Quels que soient la taille de la structure et ses secteurs d’activité, l’employeur doit transcrire dans un Document Unique, les résultats de l’évaluation des risques à laquelle il a procédé. Il s’agit d’une obligation légale de tout employeur. En l’absence de ce document, si un accident du travail ou une maladie professionnelle survient, sa responsabilité peut être engagée. La faute inexcusable de l’employeur peut être retenue. Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels doit comporter un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail et faire l’objet d’une mise à jour régulière. L’évaluation ne peut pas se faire de manière générique, elle doit prendre en compte chaque secteur d’activité, chaque lieu de travail (unité de travail) et les profils des équipes.

j  Programme détai l lé

Connaître la règlementation en vigueur et s’approprier les grands principes d’une démarche de prévention des risques

Savoir piloter, lancer et suivre la démarche de prévention des risques dans son établis-sement en définissant le rôle de chacun

Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels, comment et pourquoi ?

Identifier les dangers et analyser les risques U Identification des secteurs, activités, sites, équipesU Identification des risques a prioriU Hiérarchisation des risques (gravité, fréquence, probabilité, nombre de salariés concernés…)

Construire le plan d’actions U Classer les risquesU Formuler des propositions d’actions de prévention

Pilotage de la démarche de prévention des risquesU  État des lieux des démarches à entreprendre pour être à jourU  Formalisation, communication, suivi et actualisation du document unique U Faire vivre la démarche de prévention des risques au quotidien

é Méthode pédagogique

U Alternance d’apports théoriques et pratiquesU Remise d’outils pour élaborer le Document Unique

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Modules complémentaires :

142 Connaître et prévenir les risques psychosociaux dans un contexte associatif

92 Équipe de direction : organiser et animer un collectif associatif

Idée parcours

 j j j

Formation également dispensée sous forme d’accompagnement individuel

Santé et sécurité au travail

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019142 143

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Connaître et prévenir les risques psychosociaux dans un contexte associatif

a  Objecti fs et compétences v isées

2 Sensibiliser à la question des risques psychosociaux2 Connaître le cadre légal (ce que dit la loi, comment l’interpréter, connaître les risques…)2 Identifier les situations à risques 2 Prévenir les risques2 Réfléchir aux risques spécifiques en milieu associatif2 Échanger sur les comportements managériaux adéquats en cohérence avec le projet associatif

f PublicsDirecteurs et équipes d’encadrement, référents Prévention Sécurité, Responsables RH, Représentants du personnel…

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

oDurée2 jours, soit 14 heures – En présentiel

= Dates2 Nous consulterFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W  Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 600 P pour les salariés et 200 P pour les bénévoles dans la limite des places disponiblesEn intra : tarif de groupe, nous consulter

j  Programme détai l lé

Les risques psychosociaux : un enjeu économique et humain qui n’épargne pas le secteur associatif

Le cadre juridique et les acteurs clés

Éléments de définition analysés à partir d’études de cas et d’échanges entre participantsU Violences internes, violences externesU Stress au travail, tensions dans le travailU Mal être et souffrance au travailU Harcèlement U Épuisement professionnel et burn-out

Focus sur la relation d’aide

Le management associatif et les risques psychosociaux

Analyse des causes, des facteurs de risques, des effets et des atteintes sur la santé

Comment prévenir ? Premiers éléments sur une démarche de prévention

é Méthode pédagogique

U Alternance d’apports théoriques et pratiquesU Échanges de pratiques entre participantsU Études de cas

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Modules complémentaires :

140 Prévention Santé-Sécurité au travail – Le Document Unique d’évaluation des risques professionnels

92 Équipe de direction : organiser et animer un collectif associatif

Idée parcours

 j j j

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019 145

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Démarche qualité, projet associatifet appui-conseil

Démarche qualité, projet associatif et appui-conseil

146

148

Élaborer un projet associatif

Appui et Conseil

146 147

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019

Démarche qualité, projet associatifet appui-conseilÉlaborer un projet associatif

a  Objecti fs et compétences v isées

2 Connaître les grands principes d’élaboration d’un projet associatif 2 Être en mesure de dégager les valeurs et objectifs de son association2 Être en mesure de définir une méthodologie d’élaboration adaptée à son contexte institutionnel, territorial, partenarial et à ses activités

f Publics – Présidents et Directeurs de structures associatives, – Membres de l’équipe de direction, membres du Conseil d’Administration

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 oDurée1 jour, soit 7 heures – En présentiel

= Dates2 Nous consulterFormation pouvant être organisée en Région, en inter ou en intra dans votre structure

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 300 P par personne et 100 P pour les bénévoles dans la limite des places disponiblesEn intra : tarif de groupe, nous consulter

j  Programme détai l lé

Éléments de définitionU Qu’est-ce qu’un projet associatif ?U Sur quelles références institutionnelles s’appuyer ?U Repérage des valeurs et des fondements de son projet associatif

Pourquoi élaborer un projet associatif ?U Se situer dans son contexte (valeurs, fondements, partenaires, territoires, objectifs, activités, usagers/bénéficiaires)U Assurer la cohérence entre valeurs, activités et modalités de mise en œuvre du projet U Développer une vision partagée en interneU Mieux communiquer auprès des partenaires

Comment élaborer un projet associatif ?U Éléments de méthodologieU Les grandes phases : diagnostic, conception, formalisation, rédaction, traduction en actions et évaluation

Quels acteurs mobiliser et associer pour l’élaboration du projet associatif ?U Identifier les parties-prenantesU Définir le rôle du binôme Président/Directeur, du Bureau, du Conseil d’Administration, des salariés, des partenaires, des bénévoles, des usagers, des habitants

é Méthode pédagogique

U Apports de contenusU Ateliers de production en petits groupesU Études de situations, simulations d’entretiens, débats, échanges d’outils et de méthodes

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Formation également dispensée sous forme d’accompagnement individuel

Modules complémentaires :

94 Préparer et animer des réunions efficaces

124 Acquérir les principes fondamentaux de la gestion financière d’une association

Idée parcours

 j j j

Une inscription en binôme Président/Directeur est recommandée

148 149

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019

Démarche qualité, projet associatifet appui-conseilAppui et Conseil

w Modal i tés prat iques

Il suffit de nous contacter pour nous faire part de votre projet. Nous vous proposerons alors une réunion de cadrage afin de mieux connaître votre besoin et d’être en mesure de vous transmettre une proposition d’accompagnement adaptée à votre contexte et vos attentes.

f Publics Professionnels et bénévoles Il est recommandé que le pilotage soit assuré par l’équipe de direction ou une équipe projet désignée à cet effet

 oDuréeDurée adaptée en fonction de la demande spécifique de la structure, nous consulter

S TarifNous consulter Passag/e/s est référencé par plusieurs DLA régionaux. N’hésitez pas à nous solliciter pour tout complément d’information à ce sujet.

Appui à la mise en place d’une comptabilitéanalytique À l’issue d’une formation collective sur la gestion comptable et financière, la direction d’une association intervenant dans le champ de l’environnement et de la lutte contre la précarité énergétique a sollicité Passag/e/s pour un accompagnement plus poussé afin de mettre en place une comptabilité analytique.

Appui à l’amélioration de l’organisation et des procédures d’un service en lien avec la direction et l’équipe d’encadrement Passag/e/s a accompagné la direction et l’équipe d’encadrement d’une Régie de Quartier dans l’amélioration de l’organisation de son Pôle Technique Nettoyage et Espaces Verts pour renforcer la qualité des prestations et l’accompagnement des salariés en parcours d’insertion. L’appui portait à la fois sur l’adaptation des procédures et des outils du Pôle Technique et la montée en compétences collective de l’équipe d’encadrement dans une logique d’harmonisation des pratiques. La mission s’est poursuivie par un appui-conseil régulier autour de l’amélioration continue et de la qualité des prestations et de l’accompagnement socioprofessionnel.

Appui à la fonction Chef d’équipe De nombreux professionnels de l’encadrement ont évolué vers des postes à responsabilité dans le cadre d’une mobilité interne. Or, la prise de fonction d’encadrement nécessite une capacité à adopter son « nouveau costume » de manager. Pour cela, un accompagnement individuel à la prise de poste ou un appui dans la consolidation de ses compétences est souvent très bénéfique. L’accompagnement peut porter tant sur le volet technique que sur le volet managérial. Les formations « Positionnement Chef d’équipe » et « Organisation des chantiers » peuvent faire l’objet d’une adaptation pour être mises en place sous forme d’accompagnement individuel ou collectif dans une structure.

Appui à l’élaboration et la mise en place du Projet personnalisé À l’issue d’une formation sur la loi du 2 janvier 2002, une structure d’hébergement a souhaité être accompagnée par un expert du champ médico-social pour élaborer et mettre en place le projet personnalisé. L’accompagnement proposé a permis d’élaborer un outil adapté au contexte du CHRS et de définir les procédures pour mettre en place le projet personnalisé dans le cadre d’un accompagnement adapté aux attentes des personnes et en adéquation avec le projet d’établissement et le fonctionnement du service.

w Quelques exemples :

Passag/e/s a développé un pôle d’appui, d’accompagnement et de conseil avec des experts spécialisés dans l’accompagnement de structures de l’Économie sociale et solidaire. Ces missions peuvent soit s’articuler à des temps de formation individuels et collectifs, soit être conçues en tant que telles, en fonction des besoins et du contexte de chaque structure.

Appui à la mutualisation en matière de formation Passag/e/s est intervenu en 2012 auprès d’une quinzaine de structures d’Insertion par l’Activité Économique de Seine Saint-Denis dans le cadre d’un accompagnement collec-tif proposé par le DLA 93 pour les accom-pagner dans la mutualisation en matière de formation. Il s’agissait de renforcer l’accès des salariés en parcours d’insertion à la formation. À la suite de cet

accompagnement collectif, plusieurs projets de formations mutualisées ont pu voir le jour : élaboration de cahiers des charges en commun, mise en place de parcours de professionnalisation avec des salariés de plusieurs structures et un organisme de formation partenaire, mise en place d’offres de formations internes ouvertes à d’autres structures.

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019 151

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Modules spécifiques Régies de Quartieret de Territoire

Modules spécifiques Régies de Quartier et de Territoire

152

154

156

Secrétaire d’accueil dans une Régie de Quartier ou de Territoire

Accompagnateur socioprofessionnel dans une Régie : une fonction et des pratiques professionnelles

Encadrant technique dans une Régie de Quartier ou de Territoire

152 153

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019

Modules spécifiques Régies de Quartier et de TerritoireSecrétaire d’accueil

dans une Régie de Quartier ou de Territoire

a  Objecti fs et compétences v isées

2 Comprendre le rôle central de l’accueil dans l’organisation et le fonctionnement d’une Régie de Quartier ou de Territoire2 Savoir accueillir les personnes en difficulté2 Gérer une situation conflictuelle à l’accueil2 Maîtriser des outils d’organisation du travail (classement, planning…)2 Échanger sur ses pratiques à partir de situations vécues

f Publics Assistant(e)s et Secrétaires d’accueil des Régies de Quartier et de Territoire

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 oDurée2 jours, soit 14 heures – En présentiel

= Dates2 15 et 16 février 2018 / Paris2 28 février et 1er mars 2019 / Paris

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 500 P par personne

j  Programme détai l lé

La notion d’accueil dans une Régie

La gestion et la diffusion de l’information dans l’organisation

La définition des objectifs et des priorités de travail au sein d’une équipe

Les bases de la communication appliquées au contexte professionnel

La gestion de situation de communication difficile

é Méthode pédagogique

U Apports de contenusU Ateliers de production en petits groupesU Études de cas, mises en situations, débats, échanges d’outils et de méthodes

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Modules complémentaires :

42 Oser prendre la parole en public

50 Prévenir et gérer les situations d’agressivité

Idée parcours

 j j j

154 155

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019

Modules spécifiques Régies de Quartier et de TerritoireAccompagnateur

socioprofessionnel dans une Régie : une fonction et despratiques professionnelles

a  Objecti fs et compétences v isées

2 Repérer les fonctions de l’accompagnant socioprofessionnel et comprendre sa place dans le projet des Régies de Quartier et de Territoire2 Analyser les enjeux de l’accompagnement socioprofessionnel par rapport aux publics, à l’équipe et aux acteurs du champ professionnel2 Débattre des aspects communs de l’accompagnement socioprofessionnel et des spécificités de la conduite de l’accompagnement socioprofessionnel au sein des Régies de Quartier et de Territoire2 Partager et mutualiser dans le groupe les ressources documentaires, les positionnements, les outils utilisés et les méthodes employées

f PublicsCoordinateur social, Accompagnateurs Socio-Professionnels (ASP) et Chargés d’Insertion Professionnel (CIP) des Régies de Quartier et de Territoire

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

  oDurée2 x 3 jours, espacés de 4 à 6 semaines, soit 42 heures – En présentiel

W Nombre de participants7 à 12 personnes

= Dates2 14, 15 et 16 novembre + 4, 5 et 6 décembre 2018 / Paris2 20, 21 et 22 novembre + 9, 10 et 11 décembre 2019 / Paris

S Prix de la formationEn inter : 1 500 P par personne

j  Programme détai l lé

Les caractéristiques de l’accompagnateursocioprofessionnel (ASP) : statut, fonctions, cadre d’emploi et compétences exercées

Les fonctions génériques de l’ASP et l’exercice professionnel au sein de la Régie : la référence, l’aide au projet, l’accompagnement et le suivi, le partenariat, la mobilisation des ressources locales, l’orientation, l’évaluation...

Les publics : la place des habitants/salariés dans le projet des Régies; le potentiel et les problématiques rencontrées par les publics

Les enjeux actuels de l’accompagnementÍsocioprofessionnel : l’évolution du marché du travail, l’éthique professionnelle et la confidentialité, le travail d’équipe en Régie et le tandem ASP/Encadrant technique, la veille documentaire, l’évolution de la règlementation et l’actualité du secteur

L’intérêt et les limites de l’évaluation : types d’évaluation pour l’ASP (l’entretien diagnostic, les co-évaluations ASP/Encadrant, l’autoévaluation des salariés, les évaluations et les critères quantitatifs)

é Méthode pédagogique

U Échanges de pratiques, simulations et études de situationsU Apports et lectures : le champ socioprofessionnel et ses acteurs, l’IAE, le positionnement professionnel, la distanciation, les types d’écoute, l’entretienU Rencontres pluri-professionnelles (ASP / Encadrant technique)U Groupes de mutualisation : réglementation, outils de suivi, fiches d’entretien, veille d’informations récentesU Documents, bibliographie, études de situations, sites internet référencés...

( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Cette formation se déroule en même temps que la formation « Encadrant technique dans une RQ » et des temps en commun sont organisés pour favoriser les échanges de pratiques et une culture commune. Il est donc fortement recommandé une inscription en binôme.

Modules complémentaires :

72 Mettre en place de procédures pour favoriser le retour à l’emploi

76 Se coordonner dans l’évaluation et la construction des parcours d’insertion

Idée parcours

 j j j

156 157

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

passag e s FORMATION POUR UNE CITÉ SOLIDAIRE

Contact et inscription 01 48 05 75 75 / [email protected]

Formations 2018-2019

Modules spécifiques Régies de Quartier et de TerritoireEncadrant technique

dans une Régie de Quartier ou de Territoire

a  Objecti fs et compétences v isées

2 Appréhender de manière fine son environnement de travail et les valeurs qui le soutiennent 2 Formaliser l’ensemble des aspects de son activité 2 Construire des espaces et modalités de coopération avec les autres salariés permanents et en particulier l’accompagnement socio-professionnel 2 Acquérir et développer des techniques de communication au service de l’encadrement et de la résolution de problèmes et de conflits 2 Confronter, partager des pratiques professionnelles

f PublicsCoordinateurs techniques, Encadrants techniques des Régies de Quartier ou de Territoire

C Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

 oDurée 2 x 3 jours, espacés de 4 à 6 semaines, soit 42 heures – En présentiel

= Dates 2 14, 15 et 16 novembre + 4, 5 et 6 décembre 2018 / Paris2 20, 21 et 22 novembre + 9, 10 et 11 décembre 2019 / Paris

W Nombre de participants7 à 12 personnes

S Prix de la formationEn inter : 1 500 P par personne

j  Programme détai l lé

La formation des Encadrants Techniques n’est pas une formation à caractère technique ; elle porte plutôt sur la capacité de la personne à prendre de la distance, du recul avec les différentes situations professionnelles rencontrées dans les Régies. Elle vise également l’appropriation de certaines valeurs intrinsèques au projet Régie et transverses aux missions d’encadrement du personnel permanent des Régies de quartier et de territoire.

Module 1

U Le repérage des valeurs et des projets portés par les Régies de Quartier et de Territoire U Le fonctionnement du réseau des Régies de Quartier et de TerritoireU La clarification des missions, rôles et limites de la fonction d’Encadrant Technique dans une RégieU Le transfert de compétences comme outil au service de la réussite des parcours

Module 2

U La coordination : espaces, modalités, outils, bonnes pratiques U La gestion d’une équipe U La communication : stratégies et applications pratiques U Les techniques de résolution de problèmes et de conflits

é Méthode pédagogique

U Échanges de pratiques, simulations et études de situationsU Rencontres pluri-professionnelles (Encadrant technique/ Accompagnateur socioprofessionnel) ( Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d’action personnalisé… Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Cette formation se déroule en même temps que la formation « Accompagnateur Socio-Professionnel dans une Régie : une fonction et des pratiques professionnelles » et des temps en commun seront organisés pour favoriser les échanges de pratiques et une culture commune. Il est donc fortement recommandé une inscription en binôme.

Modules complémentaires :

48 Mieux travailler ensemble dans un environnement interculturel

76 Se coordonner dans l’évaluation et la construction des parcours d’insertion

Idée parcours

 j j j

158 159

Parcours qualifiantscQp agent d’entretien et de proximité

Les fondamentauxsavoir se positionner professionnellement – les attitudes de services

oser prendre la parole en public

améliorer ses écrits professionnels

travailler en équipe en prévenant les conflits

mieux travailler ensemble dans un environnement interculturel

prévenir et gérer les situations d’agressivité

Les activités techniquesNettoyage

interventions de nettoyage : sécurité, produits, matériels, méthodes

les techniques de base en nettoyage mécanisé

le lavage et l’entretien des vitreries à faible hauteur

intégrer le développement durable dans les prestations de nettoyage : la méthode de lavage par pré-imprégnation

les éco gestes sur un chantier de propreté

laverie et repasserie : sécurité, produits, matériels, méthodes

Espaces verts

entretenir un espace vert en toute sécurité

Valoriser les déchets verts – le compostage

Accompagnement socioprofessionnel, médiation et lien socialmettre en place des procédures pour favoriser le retour à l’emploi

connaître les entreprises et développer un réseau pour accompagner les parcours d’insertion

se coordonner dans l’évaluation et la construction des parcours d’insertion

démarches participatives : méthodes et outils d’éducation populaire

* construire et animer un atelier collectif

Calendrier prévisionnel

34

40

42

44

46

48

50

54

56

58

60

62

64

66

68

72

74

76

78

80

* Nouvelles formations n Toutes nos formations peuvent être réalisées sur site et sur demande.

2018

1er semestre

2018

2e semestre

2019

1er semestre

2019

2e semestre

n

21 mars

30 et 31 mai

11 et 12 juin

n

n

n

1er et 2 février4 et 5 juin

n

n

n

n

n

n

n

28 et 29 mai

25 et 26 juin

5 et 6 février

2 et 3 mai

n

n

n

n

29 et 30 octobre

n

n

n

n

n

n

n

26 et 27 novembre

1er et 2 octobre +22 et 23 octobre

17 et 18 décembre

n

20 mars

25 et 26 avril

3 et 4 juin

n

n

n

14 et 15 février11 et 12 juin

n

n

n

n

n

n

n

23 et 24 mai

27 et 28 juin

4 et 5 février

13 et 14 mai

n

n

n

n

24 et 25 octobre

n

n

n

n

n

n

n

18 et 19 novembre

30 septembre et 1er octobre + 21 et 22 octobre

16 et 17 décembre

160 161

n

26 et 27 mars

16 et 17 mai

n

15 et 16 mars + 13 avril

19 et 20 juin

n

n

30 mars

14 mars

22 et 23 mai

19 et 20 mars

n

27 et 28 septembre

n

5, 6, 7 et 8 novembre + 3, 4, 5 et 6 décembre

n

29 et 30 novembre

29 et 30 janvier

19 et 20 novembre

n

n

25 septembre

2 et 3 juillet

5 décembre

10 octobre

12 et 13 septembre

24 octobre

n

n

25 et 26 mars

15 et 16 mai

n

14 et 15 mars + 12 avril

24 et 25 juin

n

n

29 mars

13 mars

21 et 22 mai

18 et 19 mars

n

9 et 10 septembre

n

4, 5, 6 et 7 novembre +2, 3, 4 et 5 décembre

n

26 et 27 septembre

17 et 18 janvier

14 et 15 novembre

n

n

20 septembre

1er et 2 juillet

4 décembre

9 octobre

11 et 12 septembre

23 octobre

n

* prévenir et désamorcer les conflits dans l’accompagnement de publics en situation de fragilité

les conduites addictives en milieu professionnel

* la médiation : principes de base, techniques et outils

réaliser un diagnostic sociotechnique au domicile des ménages en précarité énergétique

Management / Gestion des ressources humainesÉquipe de direction : organiser et animer un collectif associatif

préparer et animer des réunions efficaces

savoir conduire les entretiens professionnels et les entretiens d’évaluation

Élaborer et mettre en œuvre un plan de formation

formation de formateur : concevoir et animer une action de formation

positionnement chef d’équipe : encadrer et animer une équipe

organiser efficacement son chantier

Être tuteur – l’exercice de la fonction tutorale

Juridique

* droit du travail : les fondamentaux à destination des salariés en insertion

responsabilité des dirigeants associatifs

choix, conclusion et rupture des contrats de travail

commande publique socialement responsable : l’effet levier des marchés publics

maitriser le rôle et le fonctionnement des instances représentatives du personnel

la gestion des absences et des congés des salariés

Comptabilité / Gestion / Financesacquérir les principes fondamentaux de la gestion financière d’une association

Établir un budget prévisionnel

la fiscalité des associations – connaître et appliquer la règle des 4p

82

84

86

88

92

94

96

98

100

102

104

106

110

112

114

116

118

120

124

126

128

Calendrier prévisionnel * Nouvelles formations n Toutes nos formations peuvent être réalisées sur site et sur demande.

2018

1er semestre

2018

2e semestre

2019

1er semestre

2019

2e semestre

162 163

6 et 7 novembre

17 octobre

n

n

n

n

14, 15 et 16 novembre + 4, 5 et 6 décembre

14, 15 et 16 novembre+ 4, 5 et 6 décembre

Santé / Sécurité au travail habilitation électrique bs

les gestes et postures

prévention santé-sécurité au travail le document unique d’évaluation des risques professionnels

connaître et prévenir les risques psychosociaux

Démarche qualité, projet associatif et appui-conseilÉlaborer un projet associatif

appui et conseil

Modules spécifiques Régies de quartier et de territoire

secrétaire d’accueil dans une régie de Quartier ou de territoire

accompagnateur socioprofessionnel dans une régie : une fonction et des pratiques professionnelles

encadrant technique dans une régie de Quartier ou de territoire

136

138

140

142

146

148

152

154

156

Calendrier prévisionnel

n

n

n

n

15 et 16 février

n

n

n

n

28 février et 1er mars

4 et 5 novembre

16 octobre

n

n

n

n

20, 21 et 22 novembre + 9, 10 et 11 décembre

20, 21 et 22 novembre + 9, 10 et 11 décembre

* Nouvelles formations n Toutes nos formations peuvent être réalisées sur site et sur demande.

2018

1er semestre

2018

2e semestre

2019

1er semestre

2019

2e semestre

164 165

Les étapes pour suivre une formation du catalogue

Vous avez une question ? Contactez-nous :01 48 05 75 75 / [email protected]

1Envoi du bulletin d’inscription

ci-contre par courrier, mail ou inscription directement en ligne

2Réception d’une convention

de formation à nous retourner signée

3Demande de prise en charge auprès

de l’OPCA ou d’un autre financeur

4Réception d’une convocation

stagiaire environ 2 semaines avant la formation

5Organisation du départ en formation

(transports, hébergement, repas)

6Le jour J, accueil

la matin avec café et friandises

7En fin de formation, évaluation du contenu et de la pédagogie

8Réception d’une attestation de présence et de la facture

9Demande de remboursement

auprès de votre OPCA ou d’un autre financeur

10Accès aux documents

de la formation sur l’espace stagiaire depuis le site de Passag/e/s

Modalité de financement

Financeur

Votre opca règlement par votre structure autre financement :

Adresse de facturation raison sociale

adresse

code postal Ville

BulleTiN D’ iNsCriPTioNA nous retourner dûment complété par courrier à : Passages – 54 avenue Philippe Auguste – 75011 Paris ou par mail à [email protected] accompagné d’un chèque d’acompte correspondant à 30 % du prix de la formation.

fait à le

signature et cachet de l’employeur * signature du stagiaire *

* La signature de ce bulletin d’inscription vaut acceptation des conditions générales de vente

Participant 1

madame monsieur

nom

prénom

fonction

téléphone

email

Participant 2

madame monsieur

nom

prénom

fonction

téléphone

email

Structure

raison sociale

adresse

code postal Ville

téléphone télécopie

n° siret code naf

personne en charge du dossier

email

Formation choisie

intitulé de la formation

dates coût total de la formation (coût unitaire x nombre de participants)

CoNDiTioNs géNérales De veNTe

ObjetToute inscription à une formation implique l’acceptation sans réserve des présentes conditions générales de vente.

Tarifs Notre organisme de formation n’est pas assujetti à la TVA. Tous nos tarifs s’entendent nets de taxes. Ils comprennent les coûts pédagogiques de l’action et la fourniture des supports de formation. Les éventuels frais de déplacements, d’hébergement et de restauration demeurent à la charge du stagiaire.

Inscriptions, facturation, règlement L’inscription d’un stagiaire est prise en compte à réception : uDu bulletin d’inscription dûment complété, signé et tamponné, au minimum 2 semaines avant le démarrage de la formation. Pour certaines formations, un chèque d’acompte d’un montant égal à 30 % du prix de la formation pourra être demandé.Le nombre de places étant limité, les inscriptions seront prises en compte par ordre d’arrivée. Au plus tard une semaine précédant le début de la formation, nous vous enverrons : uLa convention de formation, en deux exemplaires. Le Client s’e ngage à retourner dans les plus brefs délais à Passag/e/s un exemplaire signé et portant son cachet commercial.uLa convocation à la formationuLe programme détaillé de la formation et toutes les informations utiles à la bonne organisation de la formation (plan d’accès, liste des hébergements et des restaurants situés à proximité)À la fin de la formation, nous vous transmettrons la facture et l’attestation de présence. Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Prise en charge directe par l’OPCASi vous souhaitez que le règlement soit émis par l’OPCA dont vous dépendez, il vous appartient de : uNous préciser ces modalités spécifiques de prise en charge sur votre bulletin d’inscriptionuNous adresser une copie de la « demande de gestion de stage » que vous aurez formulée auprès de votre OPCA.

uNous retourner, au plus tard le dernier jour du stage, l’accord de prise en charge reçu de votre OPCA ainsi que la convention de formation signée. Si vous obtenez cet accord au plus tard 48 h avant le début de la formation, vous pourrez nous le transmettre accompagné d’un chèque correspondant, non pas aux 70 % restants, mais au solde de la formation déduction faite du montant de la prise en charge de l’OPCA. Si et seulement si ces conditions sont remplies, nous procéderons à une facturation directe à votre OPCA, conformément au taux de prise en charge pour lequel vous aurez obtenu un accord. Si la totalité des coûts sont pris en charge par l’OPCA, nous vous retournerons le chèque d’acompte de 30 % accompagné de l’attestation de présence. En cas de non-paiement par l’OPCA, pour quelque motif que ce soit, vous serez redevable de l’intégralité du coût de la formation et serez facturé du montant correspondant.

Annulation et report du fait de l’OFNous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter une formation en cas de force majeure (défaillance d’un formateur, grèves des transports, mauvaises conditions météorologiques, problème de salle) ou d’un nombre de participants insuffisants, conformément au nombre de participants minimum que nous nous sommes fixés pour chacun des modules proposés dans notre catalogue. Dans ce cas, l’ensemble des participants seront prévenus par mail et par téléphone. En cas de report de la formation, vous êtes libre de maintenir ou non votre inscription. En cas de « désinscription », comme en cas d’annulation, nous vous retournons le chèque d’acompte.

Annulation et report du fait du stagiaireToute demande d’annulation doit être effectuée par écrit. En cas d’annulation dans un délai de moins de 15 jours calendaires avant le début de la formation, 30 % du montant de la session formation restera immédiatement exigible à titre d’indemnité forfaitaire.Dans la limite des places disponibles, vous pouvez reporter, une fois et sans pénalité, votre inscription sur une session programmée ultérieurement au cours des 12 mois suivants. Vous avez aussi la possibilité de remplacer

le participant initialement inscrit par un autre participant. Toute formation commencée est due dans sa totalité. Une formation non achevée ne pourra en aucun cas donner lieu à une prise en charge, même partielle, de la part de l’OPCA.

Propriété intellectuelleLes programmes et supports de formation reste la pleine propriété de l’organisme de formation. Toute reproduction et diffusion à des fins commerciales, ainsi que tout enregistrement des sessions de formation sont strictement interdits.

Résolution de litiges Droit applicableLes présentes conditions générales de vente sont soumises à la loi française. Tout litige ne pouvant faire l’objet d’un règlement à l’amiable sera de la compétence exclusive du tribunal de commerce de Paris.

CommunicationLe client accepte d’être cité par Passag/e/s comme client de ses offres de services, au frais de Passag/e/s. Le client autorise Passag/e/s à mentionner son nom, son logo ainsi qu’une description objective de la nature des prestations, objet du contrat, sur son site internet et également dans ses listes de références et ses propositions à l’attention de ses prospects et de sa clientèle.

Protections des données à caractère personnelPassag/e/s dispose de moyens informatiques destinés à gérer plus facilement les inscriptions des stagiaires aux formations. Il convient aux clients d’en informer les stagiaires qu’ils inscrivent.Les informations enregistrées sont réservées à l’usage de Passag/e/s et ne peuvent être communiquées qu’aux salariés de Passag/e/s. Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en adressant une demande écrite à Passag/e/s, 54 avenue Philippe Auguste, 75011 PARIS

ZooM sur la PoliTiQue TariFaire De Passag/e/s…

des tarifs attractifs

Pour nos formations « inter-structures », inscrites au catalogue :

2 Un tarif de référence : 300 r / jour

2 Un tarif Adhérent : 280 r / jour

2 Un tarif bénévole : 100 r / jour afin de vous permettre de renforcer les compétences des équipes bénévoles et d’ouvrir à tous l’opportunité d’accéder à des formations de qualité y compris dans le cadre d’un engagement associatif et bénévole – dans la limite des places disponibles

2 Des tarifs « spécifiques métiers » : 175 r / jour pour les formations « métiers » destinées aux opérateurs de quartier / salariés de production, afin de vous accompagner dans votre effort de formation des salariés les plus fragilisés, en particulier ceux qui s’inscrivent dans des parcours d’insertion

Pour toute formation en intra, dans votre structure, consultez-nous pour les tarifs !

Tous nos prix s’entendent nets de taxes. Passag/e/s n’est pas assujetti à la TVA.

N’hésitez plus, ayez le réflexe Passag/e/s !

catalogue de formations / Passag/e/s

Concept ion graphique Pat r ic ia Chapuis / Impr imé par l ’ Impr imer ie Léonce Deprez