16
1 CATALOGUE DES PROGRAMMES THÉMATIQUES ÉDUKANOU

CATALOGUE DES PROGRAMMES THÉMATIQUES ÉDUKANOU

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

CATALOGUE DES PROGRAMMES THÉMATIQUESÉDUKANOU

2

La Kourmétragerie est la première agence de distribution de La Réunion, dédiée aux courts-métrages de fiction (images réelles et animation), particulièrement attentive aux auteurs.trices / réalisatreurs.trices et aux oeuvres issues de la création cinématographique de La Réunion.

Notre objectif étant de faire rayonner les talents de la filière du Cinéma de La Réunion et de permettre à leurs oeuvres de rencontrer le public, nous vous proposons un catalogue de programmes par thématiques, reflétant toute la diversité des récits issus de La Réunion : des films d’auteurs, des films de genre, des films d’animation ou encore des films d’ateliers réalisés par des jeunes. Nombreux de ces films sont parlés en créole, en ce cas, ils sont sous-titrés en français.

Représenté, le public réunionnais peut s’identifier aux histoires racontées et se sentir concerné, même inspiré.

« Édukanou » propose aux enseignants nos programmes adaptés 100% cinéma réunionnais pour des séances d’éducation à l’image en écho avec les spécificités et problématiques contemporaines et territoriales, tissant des passerelles entre les œuvres et le public jeune.

PROGRAMMES

3

Fantastique, comédie, drame, thriller, romance, les réunionnais savent raconter des histoires… et les filmer !

4

Nos programmes sont regroupés par thématiques. Ils peuvent être modulés au goût de l’enseignant. Les films peuvent être également transmis de façon unitaire.

Programmes à dimension pédagogique

Programmes divertissants

5

Allée-Cocos, d’Elsa Dahmani, 20’, Français et créole sous-titré Léa, treize ans, vient de débarquer à La Réunion où elle a suivi à contre-cœur son père, militaire fraîchement muté. Étrangère à cette nouvelle vie, la jeune adolescente a bien du mal à s'intégrer. Sur le chemin du collège, elle longe un champ de cannes à sucre et s'arrête devant une étrange allée à l’abandon. À l'entrée, on peut lire sur le vieux panneau rouillé : Défense d’entrer – Propriété privée.

K-Phare, Kourmétraz sous la direction de So-y-sen Maumont, 16’55, Français et créole sous-titré Une inconnue, solitaire et mystérieuse, emménage dans le quartier. Doul, curieux, est témoin d'un cambriolage.

Demavouz mon kor, de Marcelino Méduse & Aloïs Fructus, 28’, Créole sous-titré Maël, 16 ans, vit avec sa mère, Nicole, qui l’élève seule. Il découvre son désir homosexuel, sans toutefois savoir le mettre en mot. Il se confronte tout de suite à une famille violente, une foi ébranlée et une petite copine perdue. Arrivera-t-il à se frayer un chemin vers son propre désir ?

FILM 1 :

FILM 2 :

FILM 3 :

Xénophobie, racisme, homophobie, l’ignorance est souvent la cause du rejet de l’Autre. Les préjugés ont la peau dure.

Ces récits racontent les parcours de ceux qui les dépassent.

A partir de 16 ans

PROGRAMME 1 : « MÉFIEZ-VOUS DES APPARENCES »

DURÉE : 64’55 GENRES : DRAME, SOCIAL

6

FILM 4 :

• Manipul-Action, sous la direction de Anderson Duberville, 4’, français / Lauréat ex-aequo

• La Médaille, sous la direction de Steeven Payet, 3’34, français

• La petite bête, sous la direction de Rénaldo Lasaone, 5’36, français / Lauréat ex-aequo

La collection du « Kourmétraz Vidéo Challenge »

Le nouveau fléau de la jeunesse est peut-être bien le harcèlement. II peut prendre plusieurs formes. Les jeunes du « Kourmétraz vidéo challenge » s’emparent de ce sujet délicat, sous l’impulsion de Cinékour et Civiq Fab, lors d’un concours national.

20 An dann Camélias – La Jeunesse, Kourmétraz sous la direction d’Elsa Dahmani, 5’, Créole sous-titréC’est quoi, avoir 20 ans à La Réunion ?

L’Affaire est dans le sac, Kourmétraz sous la direction d’Elsa Dahmani & Aurélie Filain, 14’, Créole sous-titré C’est l’histoire d’un sac qui a été perdu. C’est l’histoire d’un sac qui a été retrouvé. Une affaire de bus, une affaire de job ou une affaire de coeur... La réponse est dans le sac !

Signé Le Chat, Kourmétraz sous la direction d’Elsa Dahmani, Aurélie Filain et Gaëla Jaouen, 10’, Créole sous-titré Moufia 2, une cité en apparence ordinaire. Mais un jour la rumeur court que le mystérieux youtubeur, Le Chat, habite au quartier...

Trouver sa voie, exprimer ses talents, s’entraider, lutter contre le harcèlement : écoutez la voix des jeunes dans ces films réalisés par eux-même, sous la

direction de professionnels du Cinéma, avec l’association CinékourFILM 1 :

FILM 2:

FILM 3 :

A partir de 13 ans

PROGRAMME 2 : « JEUNESSE SOLIDAIRE ? »

DURÉE : 43’10 GENRES : ÉMOTION, SOCIAL, COMÉDIE

7

20 An dann Camélias - Christine Salem, Kourmétraz sous la direction d’Elsa Dahmani, 6’54, Créole sous-titré Les jeunes trouvent enfin la trace de Christine Salem..

20 An dann Camélias – Le Quartier, Kourmétraz sous la direction d’Elsa Dahmani, 5’09, Créole sous-titréEn évoquant le futur concert pour les 20 ans de carrière de l'artiste Christine Salem, originaire du quartier des Camélias, des jeunes décident de partir à sa recherche pour en savoir plus sur son parcours inspirant. Sur leur chemin, ils vont croiser des habitants et leur donner la parole, revenant sur l'histoire du quartier.

Tangente, de Julie Jouve & Rida Belghiat, 26’33, Français et créole sous-titré Florie, 28 ans, mère célibataire réunionnaise, participe pour la première fois au Grand Raid de la Réunion, une course mythique appelée aussi la Diagonale des Fous. Pendant trois jours et trois nuits, elle affronte les démons de son passé...

Tout lé possib, Kourmétraz sous la direction de Rénaldo Lasaone, 21’25, Créole sous-titré Une jeune femme chante. De l'argent disparaît. Un rêve s'envole.

FILM 1 :

FILM 2 :

FILM 3 :

FILM 4 :

Rêveuse, sportive, star du Maloya, les femmes réunionnaises ont du tempérament et ne baissent pas les bras devant une route escarpée.

A partir de 13 ans

PROGRAMME 3: « FANM DEBOUT’ »

DURÉE : 59’21 GENRES : DRAME, SOCIAL

8

Sot’ la mer, Kourmétraz sous la direction de Maëva Thurel, 13’08, Créole sous-titré Julien est passionné par la photographie et souhaite intégrer une grande école à Paris. Pour y parvenir, il doit soumettre des photos mettant en valeur son quartier. Mais il manque d’inspiration et sa mère tente de le dissuader. Solidaires, ses deux meilleurs amis, Paul et Brice, vont se plier en quatre pour lui faire découvrir la vraie beauté de Saint-Benoît.

Mon bann rêve lé en créole, de Guillaume Kondoki, 15’, Créole sous-titré Erika est sérieuse et vit à la Rivière des Galets, quartier populaire de La Réunion. Diplômée, elle enchaîne pourtant les petits boulots. Alors qu’elle décide de partir travailler en métropole, son ami Ludo qui prend tout à la légère, rencontre une jeune métropolitaine prénommée Sarah. Les souvenirs, les rêves et les envies d’Erika, vont se confronter au spleen parisien.

Myriam Saint Louis, de Guillaume Noura, 16’53, Créole sous-titré Comme des milliers de réunionnais avant elle, Myriam, 12 ans, s’apprête à déménager en métropole. Quelques jours avant son départ, elle est affectée par une étrange transformation, sans que cela n’inquiète son entourage.

FILM 2 :

FILM 3 :

Partir? Rester ? C’est une des questions majeures qui habitent les réunionnais et un sujet en or pour les cinéastes.

PROGRAMME 4 : « BARÉ PA BARÉ ? »

DURÉE : 45’01 GENRES : DRAME, SOCIAL

FILM 1 :

A partir de 13 ans

9

PROGRAMME 5 : « Talents En Court »

DURÉE : 62’35 GENRES : DRAME, SOCIAL, SUSPENSE

Tous ces films ont été pitché aux Rencontres « Talents en Court » au Comedy Club à Paris, tremplin national pour la jeune création, mis en place par le Centre

National du Cinéma et de l’Image animée (CNC). À La Réunion le dispositif existe aussi et s’appelle « Talents La Kour ». Il a découvert et accompagné jusqu‘à Paris, le projet « La Petite Sirène » de Manon Amacouty.

FILM 1 :

FILM 2 :Allée-Cocos, d’Elsa Dahmani, 20’, Français et créole sous-titré Léa, treize ans, vient de débarquer à La Réunion où elle a suivi à contre-cœur son père, militaire fraîchement muté. Étrangère à cette nouvelle vie, la jeune adolescente a bien du mal à s'intégrer. Sur le chemin du collège, elle longe un champ de cannes à sucre et s'arrête devant une étrange allée à l’abandon. À l'entrée, on peut lire sur le vieux panneau rouillé : Défense d’entrer – Propriété privée.

FILM 3:

La Petite Sirène, de Manon Amacouty, 24’, Français À la fin de leurs études, Simon, Paul et Wallace, amis depuis toujours, s'offrent un service de résurrection de trois jours et ramènent à la vie leur amie Diane décédée trois ans plus tôt. À nouveau réunis, ils se lancent tous les quatre dans un ultime voyage vers la mer.

Arthur Rambo, de Guillaume Levil, 18’35, Français et créole sous-titré Dans La Réunion des années 80, Alain est un petit garçon issu d’un milieu défavorisé. Pour gagner quelques pièces, il récite des poèmes aux automobilistes bloqués au feu rouge.

A partir de 13 ans

10

A partir de 16 ans

PROGRAMME 6 : « La Réunion : ce qui nous rassemble»

DURÉE : 24’ GENRES : DRAME, SOCIAL, COMÉDIE

En 2020, la Région Réunion réalisa un appel à projets : « La Réunion ce qui nous rassemble ». Les films de ce programme sont issus de cette collection et évoquent

tous à leur manière une part de La Réunion.

FILM 1 :

Kissa mi lé, de Béryl Coutat, 8’58, Français et créole sous-titré Olivia est une jeune femme qui a du mal à se faire confiance. Pour se rendre à un entretien d'embauche assez particulier, elle cherche comme à son habitude l'aide de sa famille. Mais cette fois-ci, l'équation ne fonctionne plus. Osera-t elle enfin écouter cette petite voix qu'elle connaît si bien? La sienne?

FILM 2 :

Flèr Sinkèr, de Marcelino Méduse, 8’, Créole sous-titré Marguerite grandit auprès de sa grand-mère Florida et sa tante Dalia dans une famille gangrénée par le poids des secrets. Elles attendent durant vingt-cinq ans le retour de Rose, la mère de Marguerite.

FILM 3 :

Tribu, de Rudy Zopire, 7’12, Créole sous-titré Une famille désunie est convoquée au tribunal pour décider de l’avenir de la matriarche qui vit isolée depuis plusieurs années. Celle-ci va se rebeller contre les siens, et leur réapprendre la notion de tribu.

11

PROGRAMME 7 : « A L’OMBRE DES JEUNES FILLES »

DURÉE : 48’05 GENRES : DRAME, SOCIAL, ANIMATION

Dès leur jeune âge, les femmes doivent prendre gare aux ombres qui rôdent pour ne pas se perdre en chemin. Un programme aux allures

de conte pour ces récits initiatiques au féminin.

Cassandre, de Joffrey Renambatz, 21’, Français Île de La Réunion. Cassandre, jeune fille de 12 ans, vient de perdre son père. Un matin, elle s’échappe en direction des cirques, pour respecter la dernière volonté de son père, contre l’avis de sa mère. Mais sur le chemin du retour, elle s’égare.

FILM 1 :

FILM 2 :

Allée-Cocos, d’Elsa Dahmani, 20’, Français et créole sous-titré Léa, treize ans, vient de débarquer à La Réunion où elle a suivi à contre-cœur son père, militaire fraîchement muté. Étrangère à cette nouvelle vie, la jeune adolescente a bien du mal à s'intégrer. Sur le chemin du collège, elle longe un champ de cannes à sucre et s'arrête devant une étrange allée à l’abandon. À l'entrée, on peut lire sur le vieux panneau rouillé : Défense d’entrer – Propriété privée.

FILM 3 :

Les Orchidées, de Sacha Calame & Florian Dilloo, 7’05, Animation, Muet C'est l'histoire d'une jeune femme ordinaire qui se rend régulièrement à un bar et tombe sous le charme du barman qui la changera à tout jamais.

> Sacha Calame & Florian Dilloo (ILOI) signent un premier film sensible et puissant, alertant au sujet du consentement sexuel

A partir de 16 ans

12

PROGRAMME 8 : « MANZÉ POU LO ZIÈ »

DURÉE : 69’ GENRES : DRAME, ANIMATION

Lo zié ek la Ter, de Louis Tardivier, 18’, Animation, Créole sous-titré, avec les voix de Christine Salem & Vincent Fontano Sur une île aride en proie au déchainement d’un volcan, les deux derniers représentants d’une civilisation perdue cherchent tant bien que mal leur salut.

Le Mafatais, d’Olivier Carrette, 51’, Créole sous-titré Le cirque de Mafate, le cœur sauvage de l'île de la Réunion. C’est ici que vit le Mafatais, à l'écart de tout. Un jour, il reçoit la visite d'une jeune fille qui l'emmène au chevet d'un garçon malade. Il prie mais l'enfant meurt, et les voisins l'ont vu cette nuit- là...

FILM 2 :

FILM 1 :

Du Cinéma d’Art & Essai, ancré dans le terreau fertile de La Réunion. Entre Mythes et réalité, plongez dans ces regards d’auteurs.

A partir de 16 ans

13

A partir de 13 ans

Simp Rapid, de Benjamin Guéniot, 19’33, Créole sous-titré Eden et Eddy, deux apprentis malfrats ont trois jours pour rembourser une grosse somme d'argent au baron de la pègre réunionnaise. Leur maladresse et leur connexion vaseuse leur permettront-elles de se sortir de ce faux pas ?

FILM 1 :

FILM 2 :

Invisib kom Zourit, de Julien Techer, 03’, Créole sous-titré Franck veut devenir un Super-héros pour combattre les deux brutes de son quartier.

FILM 3 :

Face To Face, de Julien Techer, 24’, Créole sous-titré Kevin est un grand créole de 25 ans qui vit à la Réunion, adepte comme beaucoup de jeunes réunionnais de courses sauvages. À sa sortie, il décide de changer de vie et d’arrêter cette pratique. Mais une rencontre fortuite lui fera participer à une dernière course.

Pizza, de Gregory Lucilly, 5’, Créole sous-titré Un jeune livreur de pizzas se retrouve malgré lui au cœur d'un règlement de comptes entre dealers.

FILM 5 :

DURÉE : 51’33 GENRES : ACTION, COMÉDIE, THRILLER

Ils ont du style et ne manquent pas d’humour nos Gangsta Kreol ! Les réalisateurs de La Réunion aiment se frotter à des récits de genre qu’on

retrouve dans le Cinéma américain. Mais saurez-vous repérer la touche péï dans chacun de ces films ?

PROGRAMME 9 : «GANSTA KREOL»

14

PROGRAMME 10 : « LA PEUR N'EST JAMAIS LÀ OÙ

L'ON CROIT ! » DURÉE : 34’30

GENRES : HORRIFIQUE, DRAME, COMEDIE

Cassandre, de Joffrey Renambatz, 21’, Français Île de La Réunion. Cassandre, jeune fille de 12 ans, vient de perdre son père. Un matin, elle s’échappe en direction des cirques, pour respecter la dernière volonté de son père, contre l’avis de sa mère. Mais sur le chemin du retour, elle s’égare.

Liane, de Taïkun, 1’30, Français Il faut se méfier de la Liane qui dort.

Culpabilis, de Pierre Erudel, 3’, Créole sous-titré Un fils se confie à sa mère sur son mal être.

Tropikal Monster de Pierre Erudel, 9’, Créole sous-titréSur une île perdue au milieu de l’Océan Indien, des habitants sont colonisés par un peuple mutant, porteur d'un virus

Embarquez crescendo dans ce voyage pour La Réunion fantastique !

FILM 1 :

FILM 2 :

FILM 3 :

FILM 4 :

A partir de 16 ans

15

A partir de 13 ans

PROGRAMME 11 : « SOMIN L’AMOUR »

DURÉE : 47’25 GENRES : COMEDIE, SOCIAL

L’Epouse et l’enfant, de Gregory Lucilly, 14’15, Français Refusant d'aller à la prière, un jeune musulman part flâner dans les rues. Il y rencontre une jeune femme indienne qu'on apprête pour son mariage. Un échange de regards plus tard, l 'enfant voit le monde différemment.

Speed Dating de Beryl Coutat, 11’10, Français, Une jeune femme se rend à un speed dating très particulier pour rencontrer l’homme de sa vie.

La Marche du singe, de Gregory Lucilly, 22’, Français Dans quelques heures, Chloé doit dire oui à Sam, lors d’une fastueuse cérémonie de mariage sous les Tropiques. Mais à peine commencée, la journée s’annonce rude pour la future mariée. Pourquoi diable Sam avait-il besoin de lui faire cette petite blague de dernière minute ?

FILM 1 :

FILM 2 :

FILM 3 :

Un programme « Feel good » qui explore nos sentiments !

16

CONTACT

[email protected]

Jade PAQUIEN Assistante de distribution

[email protected] (+ 33) 6 25 01 08 80