32

CATALOGUE LES PEPITES DU CINEMA 20100

Embed Size (px)

DESCRIPTION

TALENTS URBAINS

Citation preview

ÉDITO

2LES PÉPITES DU CINÉMA

Revenir à la source. Au film. Au cinéaste. À celle et à celui qui fabrique,crée, filme, qui s'engage totalement et absolument dans son travail personnel, intime, fragile, puissant, quelque chose qui se porte en soi, mal-gré soi, qui nous dépasse mais qui se doit d'exister. Revenir toujours etplus encore à la source, aux cinéastes, pour leurs films, sans devoir d'in-

tégration institutionnelle à leur faire admettre, alors que tout a déjà été fait, avecrigueur, discipline et constance. Et pour quel résultat ?

Les Pépites du Cinéma sont nées de ce constat, attristé, d'un aveuglement et d'unesurdité permanente des professionnels de la profession de la culture, aveugles etsourds face à cette formidable source d'énergie créatrice qui existe ici en France. Du scénario aux comédiens, des cinéastes aux producteurs, il y a tout un monde tou-jours et encore laissé en périphérie, hors milieu des clercs de la culture, et que lesPépites se doivent de soutenir. Au nom de la création. Au nom justement du cinémaqui appartient à tout le monde et donc à personne. A ce titre, Les Pépites du Cinéman'ont de leçons à recevoir de personne, ni de leçons à donner.

Pour cette quatrième édition, notre travail est, toujours et plus que tout, de transmettre,d'être au service des artistes, des cinéastes et de toutes leurs équipes. Sans concessions,sans limites. Il y a urgence à promouvoir et diffuser pour tous les publics ce nouveaucinéma trop peu exploité en France. Faire de la pédagogie, avec humilité et passion, faireen sorte que les cinéastes que nous accueillons puissent trouver durant le festival matièreà se frotter aux professionnels et que ceux-ci acceptent de jouer le jeu, et de comprendreque la marge n'est pas là où on le croit. Oser s'affranchir des définitions qui encadrent etétouffent notre capacité à savoir tout simplement regarder et ressentir un film.

3LES PÉPITES DU CINÉMA

Le Festival proposera cette année un rendez-vous professionnel pour contribuer audéveloppement des projets de nouveaux auteurs/réalisateurs et pour favoriser lamise en réseau, les rencontres et les échanges.

Nous ne faisons pas de compétition, il n’y a pas de jury, pas de parrain, pas d'inter-médiaires dispendieux. Seule la programmation. 24 carats à l'état pur et aux couleurs urbaines, à l'image du film d'ouverture Faites le mur, premier long métragede l'artiste Anglais Banksy.

Des films libres, innovants, généreux, fruits d'un travail collectif d'artistes autourd'auteurs et de réalisateurs tous passionnés et talentueux.

Le public nous suit, il se fidélise, éclectique et de plus en plus nombreux, toujoursavide de faire de véritables découvertes.

Une sélection de quinze courts et moyens métrages français, en grande partie inédits. De la comédie romantique au drame en passant par le fantastique ou lethriller, le Festival proposera toute une diversité de genres et de talents.

Le Festival remercie tous les partenaires et les bénévoles qui ont contribué à l’existence de cette nouvelle édition.

À très vite !

L’équipe du Festival

PRATIQUE

4LES PÉPITES DU CINÉMA

LES 3, 4, 5, ET 10 DÉCEMBRE 2010

CINÉMA L’ÉTOILE – LA COURNEUVE 1, allée du Progrès, 93120 La Courneuve. Métro ligne 7, (station LaCourneuve – 8-Mai-1945) et/ou Tramway (station Hôtel de ville de LaCourneuve, face au cinéma) ou RER B (station La Courneuve-Aubervilliers).Parking de la mairie à 3mn. Renseignements : 01 49 92 61 95.

LES 9 ET 11 DÉCEMBRE 2010

COMMUNE IMAGE – SAINT-OUEN 8, rue Godillot - 93400 Saint Ouen. Métro Ligne 13 (Station Mairie deSaint-Ouen) ou Ligne 4 (Station Porte de Clignancourt) puis bus 166,arrêt Godillot. Parc de stationnement public à 500 m (Rue Bauer, sous lapatinoire située au n°8)

LE 14 DÉCEMBRE 2010

L’ESPACE BEAUJON – PARIS 8e

208 rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris. Métro Ligne 2 (Station Ternes) ou Bus 31 (station Hoche Saint Honoré)

PROJECTIONS, RENCONTRES : entrée libre, dans la limite des places disponibles

AVANT-PREMIÈRES ET SOIRÉES SPÉCIALES : tarif > 3 euros

RÉSERVATIONS : [email protected]

LONGS MÉTRAGES

FAITES LE MUR

WOMEN ARE HEROES

DONOMA

FIX ME

A BOUT DE SOUFFLE

FLEURS DU MAL

LE CHEMIN NOIR

AFRICAN GANGSTER

COURTS MÉTRAGES

LA LIGNE BRUNE

WHITE GIRL IN HER PANTY

ON BRAQUE PAS LESBANQUES...

CLICHÉS

PANDORE

ON NE MOURRA PAS

JEUX DE SOCIÉTÉ

LA MARCHE DES CRABES

DJINN LA NAISSANCE

STRIPES

LE BRUIT DU SILENCE,

HOLLYWOOD TERRORISTS

FILMS D'ATELIERS ET DOC

LES VORACES

VALSE À 5 SENS

TABLE RONDE PROFESSIONNELLE

SOMMAIRE

5LES PÉPITES DU CINÉMA

FAITES LE MURExit through the gift shop

De Banksy • Documentaire 2010, ÉTATS-UNIS, 1H27Avec Bansky, Shepard Fairey, Thierry Guetta,Rhys Ifans, Space Invader...Production : Paranoïd PicturesDistributeur : Le Pacte

SYNOPSIS : Thierry Guetta est un Français qui a réussidans le commerce à Los Angeles. Cet excentrique décide detout abandonner pour filmer les maîtres du Street Art qu’ilpoursuit jusque dans les lieux les plus inaccessibles, les pluspérilleux, les plus improbables afin d’immortaliser leur travail.

Sa quête n’aurait pas pu être complète sans sa rencontreavec l’artiste le plus mythique  : Banksy, le graffeur légen-daire dont personne ne connaît le visage ni l’identité…

Ayant réussi à gagner la confiance de Banksy, Thierry Guettale suit et le filme sur les terrains les plus hasardeux. C’estalors que, sommé par Banksy de monter et finir enfin sonfilm, il se révèle un cinéaste calamiteux… Banksy luiconseille de quitter la mise en scène pour devenir un StreetArtist… et s’empare à son tour de la caméra  !

« Un de ces films qui interrogent brillamment la frontièreentre vrai et faux, fiction ou réalité. Comme F For Faked’Orson Welles. C’est le premier long métrage réussi d’unimmense artiste ».

LE RÉALISATEUR : Banksy est un artiste graffeurbritannique de réputation mondiale. Il est connu entreautres pour ses œuvres sur le mur qui sépare laPalestine et Israël et pour ses installations décaléesdans les grands musées. Son travail mêle l’humour sarcastique aux symbolescontemporains dans un effet percutant et intelligent,

ou pour leur aspect toujours politique qui appelle à ladéfense de l’environnement, à la liberté individuelle,et dans l’ensemble à la joyeuse anarchie. On le connaît, et en même temps on ne le connaît pas :il fait partie de ces très rares artistes cultivant l’anony-mat et ayant en plus, réussi à le conserver. Si certainsespéraient que son premier film lèverait le voile sur samystérieuse identité, ce ne sera pas le cas.Faites le mur est en réalité un « documenteur », aussiréussi que ses pochoirs. C’est efficace, drôle, dense,informatif, avec pléthore d’images inédites sur l’uni-vers du street art. Venez vite découvrir cet objet fil-mique unique avant sa sortie en salles.

> L’ÉTOILE .......................... 3 déc • 20h30LONG MÉTRAGE

PÉPITES 2010 AVANT-PREMIÈRE

FILM D’OUVERTURE

6LES PÉPITES DU CINÉMA

Are Heroes vous invite à voyager et à découvrir ces femmesqui, jour après jour et chacune à leur façon, se battent pourfaire de ce monde un monde meilleur. Avant tout, ce film estun message d’espoir et un vrai voyage à travers l’art de JR.

LE RÉALISATEUR : JR est un artiste contempo-rain français. Il expose ses photographies dans larue, qu’il qualifie de « plus grande galerie d’art aumonde ». Son travail mêle l’art, l’action, traited’engagement, de liberté, d’identité et de limite.Entre 2004 et 2007, il réalise Portrait d’une géné-ration, portraits de jeunes de banlieue qu’il exposeen très grand format, et Face 2 Face, « la plusgrande expo photo illégale jamais créée ». 28 millimètres, le court métrage qu’il a réalisé avecLadj Ly a été programmé en 2007 pour la premièreEdition du Festival Les Pépites du Cinéma. En 2008, JR part pour un périple international àl’occasion de Women are Heroes, projet danslequel il souligne la dignité des femmes, souventcibles de conflits.JR se définit comme un « artiviste urbain ». Il créeun art infiltrant qui s’affiche sur les immeubles desbanlieues parisiennes, sur les murs du Moyen-Orient, sur les ponts brisés d’Afrique ou dans lesfavelas au Brésil.

WOMEN ARE HEROESDe JR • Documentaire Scénario : JR et Emilie Abinal 2010, FRANCE, 1H30Production : 27.11 PRODUCTIONDistribution : Rezo Films

SYNOPSIS : Avec son film Women Are Heroes, le photo-graphe JR plonge le spectateur au cœur de vies de femmesexceptionnelles. Parce qu’elles sont très souvent les premières victimes entemps de guerre et quasiment abandonnées à leur sort entemps de paix, JR rend hommage à ces femmes qui malgrétoutes les embûches de la vie gardent le sourire, la force dese battre et l’espoir d’une vie meilleure.Des favelas de Rio aux bidonvilles kenyans, en passant parles rues d’Inde et du Cambodge, un autre regard se pose surleurs combats et leurs attentes. Affichant leurs portraits via d’immenses collages sur les mursde leurs quartiers et villes, JR sublime ces destins hors-normes et met en avant ces personnalités fortes et émou-vantes trop rarement reconnues à leur juste valeur. Women

> L’ÉTOILE ........................... 4 déc • 21h00LONG MÉTRAGE

> L’ÉTOILE ........................... 4 déc • 18h30LONG MÉTRAGE

LE RÉALISATEUR : Né à Budapest, David Dusagrandit entre la Suède et l’Afrique du Sud. En 2000,il termine ses études de cinéma à l’Université deGöteborg, puis travaille dans une usine de poisson enNorvège, pour ensuite voyager en Afrique et en Asie.En 2006, il réalise ses premiers fi ms, primés dansles festivals du monde entier (Prix UIP Rotterdam,Prix Onda-Curta Vila do Conde, European FilmAward, Berlinale Talent Campus, Clermont-Ferrand…). En 2010 il réalise Fleurs du mal, présentéà la sélection de l’ACID au Festival de Cannes 2010.Il prépare actuellement son deuxième long-métrage Cacheux malor.

FLEURS DU MALPÉPITES 2010 LONG MÉTRAGE

Sélection ACID – Festival de Cannes 2010

De David Dusa • Fiction Avec Alice Belaidi, Rachid Youcef2009, FRANCE, 1H37Production : Sciapode production Emilie BLEZAT

SYNOPSIS : Histoire d’amour aussi passionnée que spon-tanée entre deux déracinés ; Gecko, jeune affranchi dontchaque pas est une danse, et Anahita, iranienne en fuite,accrochée à l’actualité de son pays. Peu à peu leur histoireindividuelle est contaminée par l’Histoire et sa médiatisationincessante et inédite sur internet. Juin 2009 : suite aux élec-tions controversées en Iran, les rues sont envahies par lesmanifestants. Le régime islamique, soucieux de contrôlerson image, arrête les journalistes. Les citoyens décident detémoigner en filmant et diffusant les événements surYouTube. Ces images sont livrées brutes et choquantes.Fleurs du mal les personnalise : ce jeune homme, une balledans la tête, porté par ses amis pourrait être l’un desvôtres… Les iraniens utilisent également Twitter pour pro-grammer des actions de résistance : court-circuiter le réseauélectrique de Téhéran, bloquer la ville par des embouteil-lages géants… Internet se mêle au cours de l’Histoire.Anahita affronte ces images et y cherche ses proches. A soncontact, Gecko est renvoyé à sa propre histoire, et ensemble,ils entament un combat identitaire.

8LES PÉPITES DU CINÉMA

> L’ÉTOILE ........................... 5 déc • 18h30LONG MÉTRAGE

PÉPITES 2010 SPÉCIALE ALGÉRIE

LE RÉALISATEUR : En 1971, son bac en poche,Abdallah Badis travaille comme aciériste dans lasidérurgie puis comme perceur et assembleur dansla charpente métallique.En 1973, il rencontre le cinéaste René Allio qui l’intè-gre dans son équipe pour le tournage du film Rudejournée pour la reine.Il enchaîne ensuite divers métiers avant de suivreune formation au Conservatoire National des Arts duCirque et du Mime Grüss-Lebreton de 1979 à 1981.Puis il travaille en tant que comédien et assistant àla mise en scène dans les Fantaisies pour acteurs,bestiaux et musiciens d’Olivier Perrier ainsi que dansd’autres créations contemporaines à Lille, Lyon,Montpellier, Paris.Il met en scène au Théâtre populaire de LorraineRoulez jeunesse puis Le trou dans la nature à partirde textes de J.Genet et G.Büchner, ainsi que Lelaboureur de Bohème de Johanès Von Saaz qui estcréé au CDN de Montluçon. Dans ces spectacles pro-fessionnels, il dirige des « non-acteurs », privilégiantainsi l’authenticité qu’ils peuvent apporter à unecréation artistique.

LE CHEMIN NOIR De Abdallah Badis • Documentaire 2009, FRANCE, 1H10Production : La vie est Belle Films

SYNOPSIS : De la campagne française aux paysages sidé-rurgiques sinistrés de Lorraine, Le chemin noir traverse laFrance d’aujourd’hui et celle d’hier ; l’enfance enfouie renaîtet avec elle son cortège de fantômes  : les vieux Arabes invi-sibles, le métal en fusion et l’usine disparue.

L’histoire présente la vie d’un homme d’origine algérienne,qui a grandi et vit en France. Sa vie va être bouleversée parun appel d’Algérie : on l’attend là-bas, sa mère, son père, lesautres aussi. Des chemins de traverse le ramènent à laLorraine industrielle de son enfance, région sinistrée où ilexhume la vie des travailleurs immigrés de la sidérurgie etde quelques fantômes qui les accompagnent. La remontéedans le temps va pourtant mener le narrateur à retourner enAlgérie, à la rencontre paradoxale d’un pays qu’il connaît malet qu’il reconnaît en même temps comme sien, à des retrou-vailles intimes avec une famille depuis longtemps lointaine.Un retour inattendu de l’histoire finira par donner un sens àses errances, à ses détours et à sa traversée.

9LES PÉPITES DU CINÉMA

Là est le paysage, la faille explorée, mais aussi le pouvoir de ce film, d’un grand cinéaste : savoirmontrer la subtilité d’un monde, et d’une pensée.Géographie de l’intime et du politique, géographied’un pays chaotique.Le récit nous emporte dans une véritable gigue dederviche-tourneur, à travers les variations et ressas-sements de sa mémoire et de la réalité quotidienne(voir les nombreux passages routiers, les check-points…), à travers l’humour et la beauté des cadreset de la musique qui hisse le film au plus haut. Fix Meest un film magnifique et universel, car l’air de rien, ilpose des questions essentielles, sousjacentes, par lebiais de son analyse – chose rare en Palestine – etnous renvoie à nos propres angoisses et luttes inté-rieures. Il pose, par ailleurs, une questionradicale et forte dans ce pays : a-t-on le droit d’êtrefaible en Palestine ? Question dérangeante.

FIX ME De Raed Andoni • Documentaire Avec Fathi Flefel, Majd Andoni, Jihan Isaac-Andoni et Nasri Qumsia2010, PALESTINE, 1H38Production : Akka Films, Arte France cinéma,Dar Films Productions, Rouge InternationalDistribution : Sophie Dulac Distribution

SYNOPSIS : Raed Andoni, auteur réalisateur palestinien, amal à la tête. Au sens propre comme au figuré. Ça l’empêche detravailler. Il décide de se faire soigner et se rend au service deSanté mentale du Croissant Rouge de Ramallah. Le chef de ser-vice lui promet de le guérir en vingt séances. La salle de consul-tation est séparée d’une pièce mitoyenne par un miroir sanstain. Ce dispositif qui sert habituellement à la formation desinternes, permettra à Raed de filmer sa thérapie. Et au specta-teur de pénétrer la psyché de cet étrange personnage, sorte decousin palestinien de Woody Allen, et de découvrir son monde.

LE RÉALISATEUR : Raed H. Andoni, est né en1967. Depuis 1998, il est producteur indépendanten Palestine ; il a produit et co-produit plusieursdocumentaires.Improvisation (2005) est sa première réalisation.À la question qu’on lui posait de savoir si c’était unfilm sur lui ou sur la Palestine, Raed Andoni eut cesmots : « Je ne peux pas séparer les deux : si je devaisme définir, ce serait en tant qu’être humain, cinéastené dans un pays spécifique vivant une situation par-ticulière… Il est impossible de faire un film sur quel -qu’un sans impliquer son environnement.Je crois que Fix me est avant tout un film très per-sonnel. Or, la Palestine est un élément intrinsèque dema personnalité ; c’est un état de fait contre lequelje ne peux rien. »

> L’ÉTOILE ........... 10 déc • 20h30LONG MÉTRAGE

PÉPITES 2010 SPECIALE PALESTINE

10LES PÉPITES DU CINÉMA

DONOMADe Djinn Carrénard • Fiction FRANCE, 2010, 2H13Avec Salome Blechmans, Emilia Dérou-Bernal,Vincente Perez, Sékouba Doucouré, LaetitiaLopez, Laura Kpegli, Matthieu Longuatte,Marine Judeaux

SYNOPSIS : Produit sans moyen par un collectif d’ar-tistes animé par la volonté de créer sans attendre, Donomaentrelace trois histoires d’amour, formant ainsi un film cho-ral aux influences éclectiques : une enseignante s’engagedans une relation ambiguë avec le cancre de sa classe delycée professionnel ; une jeune femme déçue en amourdécide de court circuiter tous ses critères conscients etinconscients de choix, en sortant littéralement avec le pre-mier venu ; la dernière histoire met en scène une jeune filleagnostique qui va être amenée à se poser des questions surla religion chrétienne. Elle va au cours de son questionne-ment rencontrer un jeune homme un peu marginal et trèscroyant. Toutes ces histoires se croisent sans s’influencer, ettrouvent une symbolique dans le lever de soleil qui donneson nom au film : Donoma (Le jour est là).

LE RÉALISATEUR : Djinn Carrénard est né à Portau Prince en Haïti en 1981. Il y a vécu jusqu’à l’âgede 11 ans. Il vivra entre le Togo, la Normandie, et laGuyane Française.

En 1998 Il s’installe à Paris pour poursuivre desétudes de philosophie. Il abandonne en licence pourse consacrer totalement à sa passion : l’image. En 2004 Il fonde Diaph 1Kat avec Aïssatou Baldé etenchaine plusieurs projets divers ; des courts métragesciviques, des clips vidéos, un documentaire sur lesfoyers de migrants maliens et des courts métragesdans lesquels la thématique du couple revient souvent.

En 2008, de retour d’un voyage à New York pendantl’élection de Barak Obama, il se lance dans l’aven-ture de son premier long métrage en travaillantavec des comédiens qui avaient nourri son parcourset son inspiration durant ces dernières années.

Présenté lors de la soirée de lancement des Pépitesdu Cinéma 2010, le 24 septembre dernier, Donomasera reprogrammé dans le cadre de la soirée qui suivra lajournée professionnelle ainsi que White Girl In Her Panty,le court métrage « prequel » de Donoma, (voir p12).

> COMMUNE IMAGE .......... 9 déc • 20h30LONG MÉTRAGE

PÉPITES 2010 LONG MÉTRAGE

CINÉMA D’INFLUENCE

le meurtre n’ait lieu. Michel parle longuement,regarde la caméra (contre-indication absolue, àl’époque, au cinéma) et nous balance un « allezvous faire foutre » qui matérialise l’indifférenceaffirmée de cette poignée d’artistes/critiques de laNouvelle Vague, qui osent tout pour l’idée qu’ils sefont du septième art, quitte à ne pas plaire.Une autre allusion à ce mouvement qui prend formeprovient de l’intervention d’une jeune femme quivend, dans la rue, Les Cahiers du cinéma et demandeà Michel Poiccard s’il n’a rien contre la jeunesse. Ilrépond « Si, moi j’aime bien les vieux » ; sa mort leurdonnera raison.Premier film de Jean-Luc Godard, À bout de souffleest une œuvre marquante dans la révolution ducinéma entamée par la Nouvelle Vague.

À BOUT DE SOUFFLEDe Jean Luc Godard • Premier longmétrage Fiction / Policier 1960, FRANCE, 1H27, COPIE RESTAURÉEAvec : Jean-Paul Belmondo (Michel Poiccard),Jean Seberg (Patricia Franchini), Van Doude (lejournaliste), Daniel Boulanger (l’inspecteurVital), Jean-Pierre Melville (Parvulesco).Production : La vie est Belle Films

SYNOPSIS : A Marseille, Michel Poicard, un jeune voyou,vole une voiture avec l’aide d’une femme qu’il abandonnepeu après sur le pavé phocéen. Sur la route de Paris, il estpris en chasse par des policiers et en abat un, armé d’unrevolver trouvé dans le véhicule. Arrivé à la capitale, il récupère l’argent que lui doit un anciencomplice, Tomaltchoff, cherche à joindre un second, Berutti,afin qu’il l’aide à partir pour Rome. Mais son retour dans les rues de son enfance est surtoutmotivé par le désir de revoir Patricia, une journaliste enherbe américaine qui, pour l’heure, vend le New York HeraldTribune, et avec qui il a déjà eu une liaison.

LE RÉALISATEUR : Avec À bout de souffle, Godardse joue des firmes américaines et viole l brement lecode Hayes, code d’autocensure en vigueur àHollywood jusqu’en 1966 (le film est sorti en 1960). Ilmontre des gros plans de lèvres qui se joignent ouencore une tâche de sang évoluant dans le dos deMichel.Il utilise dans ce film un montage osé et risqué (cer-tains ont même dit raté) qui prend le parti de l’im-perfection avec de récurrentes sautes d’image.Aujourd’hui, ça choque encore, ce qui laisse pres-sentir les réactions de l’époque. Il y a égalementce monologue du début, dans la voiture, avant que

11LES PÉPITES DU CINÉMA

> L’ÉTOILE .......................... 5 déc • 20h30LONG MÉTRAGE

JOURNÉE PROFESSIONNELLE

12LES PÉPITES DU CINÉMA

Cinéma de la rue, Milieu underground, Créativité en milieu urbain, Cinéma engagé, Diversité, Talents de banlieues...

Comment définir et favoriser la nouvelle création cinématographiqueémergente en France ?

Un rendez-vous d'information , d'échanges et de débat, en direction d'un large public d'auteurs, de réalisateurs et deproducteurs indépendants, en partenariat avec le Pôle Audiovisuel Cinéma, Multimédia du Nord Parisien.

TABLE RONDE 1ère Partie

Projection - Court Métrage : LA LIGNE BRUNE de Rachid Djaïdani (28')

• Quelle lecture, quelle compréhension, pour les nouvelles formes d'écriture et les nouveaux contenus. .....• Recherche de financements  : il s’agira de donner un panorama des différentes sources de financements de l’économie du court-métrage et du documentaire de création • Accès aux sources de financement au regard des modes de production (auto production)

TABLE RONDE 2ère Partie

Projection - Courts Métrages : .WHITE GIRL IN HER PANTY de Djinn Carrénard (23')

• Diffuser ses oeuvres: quelles opportunités de diffusion et de distribution ? Quels circuits de visibilité ? • Le rôle des Festivals, l'enjeu des réseaux sociaux.

MODÉRATEUR : Dante Desarthe (Vice Président de l'Association des Réalisateurs Producteurs ARP)

INTERVENANTS : Fadila Mehal, directrice du pôle promotion de la diversité par l'image (ACSE), Morad Kertobi, responsable du département court métrage CNC, Safia Lebdi, présidente de la Commission du Film Région Ile-de-France, Rachid Djaïdani, auteur réalisateur, Djinn Carrénard, auteur réalisateur, Hugues Quattrone, chef du service Cinéma & Audiovisuel Unité Société - Régional lle-de-France, Michèle Soulignac, déléguée générale Périphéries.

20h30 : Projection - Long Métrage :DONOMA de Djinn Carrénard (2h14)

Inscriptions : [email protected]

JEUDI 9 DÉCEMBRE 2010 À PARTIR DE 17H Commune Image - Saint Ouen.

13LES PÉPITES DU CINÉMA

LA LIGNE BRUNE De Rachid Djaïdani • Documentaire 2010, FRANCE, 28MN

SYNOPSIS : La Ligne Brune est un filmconstruit sur les neuf mois enveloppant la gros-sesse de Sabrina, la femme du réalisateur, et qui,à fleur de peau, fera éclore sur le flow de saréflexion, son bonheur : devenir mère.La Ligne Brune, une échographie filmique singu-lière, un hymne à l’amour.

LE RÉALISATEUR : Rachid Djaïdani écrivain réalisateur comédien est l’auteur de trois romans parus auSeuil (Boumkeur 1999, Mon Nerf 2004 et Visceral 2007). Il a réalisé deux films dont Sur ma ligne primé aufestival arabe à Paris en 2006 et soutenu par l’A.C.I.D depuis Cannes 2007.Champion d’Ile-de-France en boxe anglaise en 1992, il devient acteur pour le cinéma et la télévision (Ma citéva craquer, Police district, Osmose, L’âge d’homme...), il joue dans la troupe de Peter Brook pendant trois ansavant de travailler avec lui sur l’adaptation d’une pièce de Shakespeare prévue pour 2009. Il reçoit une boursede la mission Stendhal pour l’écriture de son quatrième roman et effectue une résidence d’écriture au Canadapuis à New York.Pour la soirée d’ouverture de sa première édition, le festival Les Pépites du Cinéma a programmé en 2007,son premier film Sur ma ligne.

COURTS MÉTRAGES

WHITE GIRL IN HER PANTY De Djinn Carrénard  • FictionFRANCE / 2009 / 23MNAvec : Sekouba Doucouré, Laura EzineAdibe et Laettitia Lopez.

SYNOPSIS : Ce film est un « prequel » du longmétrage Donoma : dans ce court métrage Dama etLeelop, expatriés français à New-York se rencon-trent, dans Donoma ils se sépareront.

> COMMUNE IMAGE............ 9 déc • 17h30COURT MÉTRAGE

> L’ÉTOILE .......................... 3 déc • 19h> COMMUNE IMAGE........... 9 déc • 17h

COURT MÉTRAGE

14LES PÉPITES DU CINÉMA

PANDORE De Virgil Vernier • Documentaire 2010, FRANCE, 35MNProduction : Kazak Production

SYNOPSIS : Virgil Vernier fixe sa caméra devant l’entréed’une boîte de nuit parisienne, avec la complaisanceétrange des videurs. Et ce qui démarre par l’agitation du res-ponsable de la porte (ironie des laisser-passer ou non, deshabitués et des exclus, très subjectif forcément…) finit parrejaillir sur les clients. Car avec un cadre fixe (ou presque),Vernier ne filme plus, mais regarde l’agitation autour de celieu de vie de la jetset parisienne (ce qui aurait pu être vraipour d’autres clubs, d’autres endroits). La mauvaise foi, l’alcool, et autres substances, les tentativesd’amadouer, les jeux de pouvoir ou d’influence… Tout estdémultiplié face au regard extérieur, éloigné. Difficile de nepas se rappeler ses propres errances nocturnes ! Difficileaussi de ne pas rire devant tout ce bling bling pour arriver àentrer (ou sortir) du lieu. Au final, ce sont bien les videurs àqui on rend hommage, impassibles (parfois inamovibles) faceà la foule humaine qu’ils voient passer tous les soirs.Des travailleurs de la nuit en costumes et oreillettes, desjuges de fête décidant qui dansera ou non. Assez sidérantsur le fond, simple sur la forme, Pandore laisse la boîte fer-mée pour mieux nous conter ce qu’elle contient. Un point devue sur la société assez cinglant. Et drôle !

LE RÉALISATEUR : Né en 1976 à Paris (France),Virgil Vernier est un réalisateur de documentaires,qui s’est spécialisé dans l’approche brute de laréalité sociale. Il réalise depuis le début desannées 2000 des petits films auto-produits, quimélangent allégorie et réalisme, parti pris et docu-mentaire. A partir de 2006, le documentariste se lance dansla production d’un long métrage, réalisé avec IlanKlipper et intitulé Simulation. La première partieraconte le quotidien d’une école de police à Rouen,où sont formés chaque année mille élèves de 18 à25 ans. En 2007, il se fait connaitre avec la sortiede Chroniques de 2005, film sur la vie et les rêvesde cinq personnages nés en 1980. Virgil Vernier collabore une nouvelle fois en 2010avec Ilan Klipper sur Commissariat, la suite deSimulation. Le documentaire retrace le quotidiend’un petit commissariat dans la banlieue deRouen.

> L’ÉTOILE ............................... 4 déc • 20h> COMMUNE IMAGE ............ 11 déc • 19h15

COURT MÉTRAGE

COURT MÉTRAGE

15LES PÉPITES DU CINÉMA

COURT MÉTRAGE

De Julien Paolini • Fiction - Anticipation Avec Christophe Salengro, Anthony Sonigo,Jean Baptiste Tiemele, Djibril Pavadé2010, FRANCE, 14MNProduction : Yukunkun Productions

SYNOPSIS : Cela fait plus d’un an que Gilles Tagliani sur-vit avec son fils dans les décombres d’un Paris désert sujetau couvre-feu généralisé par ses habitants. Tous les deuxsillonnent la ville, en proie désormais aux Gardiens et à leurschiens, soldats du Régime d’Urgence à la Grand Crise.Aujourd’hui, leur marche les emmène à Porte de la Chapelleet ses bretelles périphériques, désormais abandonnées desvéhicules à court de carburant et de conducteurs....

LE RÉALISATEUR : Né d’une mère française etd’un père italien, Julien Paolini voit le jour enToscane. Il y passe la première partie de sonenfance jusqu’à l’âge de 8 ans, où il franchit lesAlpes pour se retrouver en France. Passionné de lit-térature comme de cinéma, il dévore alors auteursrusses (Dostoïevski), américains (Bukowski) etfilms (Cimino, Jarmusch, Fellini) à la bibliothèquede son quartier, en région parisienne. Son premiercourt, Réveil d’un mouton (2009) réunit un castingaudacieux (François-Xavier Demaison, OlivierSaladin) et obtient un très bon accueil dans desfestivals internationaux. Il enchaîne alors avec unsecond court, plus étrange encore que le premier(On braque pas les Banques avec des fourchettesen plastique) et développe actuellement une ver-sion long métrage de Réveil d’un mouton.

> L’ÉTOILE ............. 3 déc • 19h30> COMMUNE IMAGE 11 déc • 19hx

COURT MÉTRAGE

ON BRAQUE PAS LES BANQUES AVEC DES FOURCHETTES EN PLASTIQUE

16LES PÉPITES DU CINÉMA

COURTS MÉTRAGES

CLICHÉS De Nadine Naous • Fiction Avec Hiam Abbass2010, FRANCE, 7MNProduction : Paris Brest

SYNOPSIS : Dans la pénombre d’une chambre d’hôtel, unefemme s’apprête pour sortir. Une femme étrangère dans un paysétranger ; son corps beau et généreux est sa seule identité. Loindu regard des autres, elle vit un moment de solitude heureux etléger, un moment de grande liberté qui lui appartient.

LA RÉALISATRICE : Née en 1974 au Liban, Nadine Naous est une réalisatrice libanaise d’origine palesti-nienne. Elle vit et travaille en France, mais reste profondément marquée par son identité palestinienne.Après des études de cinéma et de lettres, elle a travaillé en tant qu’assistante réalisation en fiction et endocumentaire. Traductrice arabe-français sur plusieurs documentaires, elle a travaillé comme critique auquotidien Al Hayat. Journaliste et réalisatrice pour la chaîne Arte France pendant deux ans, elle a réalisédans ce cadre Loin du pays, douze émissions de 52 min autour de l’identité arabe dans l’immigration.

> L’ÉTOILE.............................. 10 déc • 20hCOURT MÉTRAGE

ON NE MOURRA PAS D’Amal Kateb • Fiction Avec Kader Fares Affak, Amal Kateb2010, ALGÉRIE/FRANCE, 20MNProduction : Les films au long cours

SYNOPSIS : Oran. Vendredi. Eté 1994.Après un reportage à Kaboul, Salim revientdans sa ville à l’heure de la prière. Il retrouveHouria, la femme qu’il aime, cachée dans unappartement clandestin. Pour fêter leursretrouvailles, Salim sort une bouteille de vin,dénichée en Afghanistan. Seulement voilà,Houria n’a pas de tire-bouchon...

LA RÉALISATRICE : Amal Kateb grandit en Algérie. Arrivée en France elle étudie la psychologie puis choi-sit le théâtre. Passionnée de chant, d’écriture et de cinéma, la réalisation lui devient vitale. "Ghorba-Légende" réalisé dans le cadre des Ateliers Varan est son premier film documentaire. " On ne mourra pas ", né après10 ans d’élaboration, est sa première fiction.

> L’ÉTOILE ................................ 5 déc • 18h> COMMUNE IMAGE............. 9 déc • 17h15

COURT MÉTRAGE

17LES PÉPITES DU CINÉMA

COURTS MÉTRAGES

JEUX DE SOCIÉTÉ De Fara Sene • Fiction Avec Valérie Décobert, Fara Sene, DominiqueFrot, Roger Jisa, Avi Amar, Sacha Azoulay,Gabriel Ledoze, Xavier Clément2008, FRANCE, 20MN Production : 4Lim productions

SYNOPSIS : 22h30, une voiture brûle sur le parkingd’une cité. Cet acte est la conséquence d’une série d’événe-ments impliquant une mère de famille célibataire aux ten-

> L’ÉTOILE ........................... 4 déc • 17h30> COMMUNE IMAGE ........... 11 déc • 17h30

COURT MÉTRAGE

dances alcoolique, un candidat aux élections municipales,un jeune diplômé en architecture ainsi qu’un banlieusardsans scrupule. Tous vont être liés sans nécessairement levouloir à ce délit qui va déclencher des affrontements entrejeunes et forces de l’ordre.

LE RÉALISATEUR : Autodidacte, au parcours aty-pique, Fara SENE, 33 ans, évolue aussi bien derrièreque devant la caméra. Il est aussi producteurpuisque gérant de la société 4Lim Productions, qu’ila fondée en 2003.

DJINN LA NAISSANCE De Nino Dahmani • Fiction (fantastique) Avec Max Morel, Louise Roblin, Nicky Naudé, Pierre Chevalier, Mostefa Stiti, MohamedOubajjit, Marc Raffray2009, FRANCE, 22MNProduction : ND Widescreen

SYNOPSIS : Prise en otage par le redoutable mafieux DR,Syriane, agée de 80 ans, développe durant sa détention unemaladie qui se révèle être les débuts d’une tumeur cancé-reuse. Médecins et scientifiques, sous la tutelle de DR confir-ment le diagnostic : la tumeur est un fœtus humain dont lacroissance rapide annonce la naissance d’un petit garçondans 24h. Le Dr Reich, le père André, l’imam Ibn Taleb et leRabin Salomon se réunissent en urgence afin de supervisercette naissance mystérieuse et inattendue.

LE RÉALISATEUR : Nino DAHMANI est né àNîmes, le 14 Août 1975. Dès son plus jeune âge, il futattiré par le cinéma de genre et plus particulière-ment le fantastique. Il intègre l'université Paul Valéryà Montpellier en 1994 où il réalisa son premier filmfantastique Impatilum Mind et en 1997 Les aîles dudésespoir. Après avoir terminé sa maîtrise au dépar-

tement scénario de la Sorbonne : il réalise Marvin,un film fantastique, avec Julie Durand et SaidSerrari, qui remporte le prix du meilleur film de fic-tion au festival international de Vebron. En 2009 ilmonte sa société de production « ND WIDES-CREEN » dédiée au fantastique.

> COMMUNE IMAGE ........... 11 déc • 18h30COURT MÉTRAGE

18LES PÉPITES DU CINÉMA

COURT MÉTRAGE

LA MARCHE DES CRABES De Hafid Aboulahyane • Fiction Avec : Hafid Aboulahyane, Lilly Eïdo, Booder,Läam, Samuel Benchetrit, Marie Lou Berry2009, FRANCE, 28MNProduction : Hafidgood Production

SYNOPSIS : Sammy, paraplégique, tombe amoureux deSarah qui est mère célibataire. Ces deux traumatisés par lavie, prendront le risque de l’amour et du bonheur, malgrétous les obstacles soulevés par la société et leurs familles.

LE RÉALISATEUR : Hafid Aboulahyane est né le22 juillet 1978 à Orsay dans l’Essone. En 1994, ils’inscrit aux cours d’art dramatique de DominiqueViriot pour une formation d’acteur de trois ans.

> L’ÉTOILE ................................ 4 déc • 18h> COMMUNE IMAGE................ 11 déc • 18h

COURT MÉTRAGE

Puis à partir de 1999, il fera ses premiers pas authéâtre, très vite suivis de rôles pour le cinéma et latélévision. Parrallèlement, il s’initie à l’écriture descénarii et à la réalisation. En 2005, il crée sasociété de production. Il produit des courtsmétrages et des documentaires de jeunes talentsissus de la banlieue. Il écrit, réalise et joue égale-ment ses projets. La Marche des Crabes est sontroisième court métrage.

19LES PÉPITES DU CINÉMA

HOLLYWOOD TERRORISTES De Jason Matthew Smith • Fiction 2010, FRANCE, 15MNProduction : Timecode Corp et Arts Films

SYNOPSIS : Haleem et Fahwed décident de partir àHollywood afin de rencontrer Steven Spielberg pour percerdans le cinéma américain. Mais une fois arrivés à l’aéroport,les ennuis commencent...

> L’ÉTOILE .............. 4 déc • 16h

PREMIER COURT MÉTRAGE

PREMIERS COURTS

STRIPES De Youri Mignard-Meunier • Fiction (horreur)2010, FRANCE, 10MN

SYNOPSIS : Les zombies s’apprêtent à envahir Lyon. Jon et Brice, pris au piège dans uneépicerie de quartier, deviennent les acteurs d’un fait-divers parmi tant d’autres.

> L’ÉTOILE ................................ 4 déc • 16hPREMIER COURT MÉTRAGE

LONG MÉTRAGE

20LES PÉPITES DU CINÉMA

AFRICAN GANGSTER De Jean Pascal Zadi • Fiction Avec Alpha 5.20, Demon One (Mafia K1fry), Dry(Mafia K1fry), Doudou Masta2010, FRANCE, 1H20Production : Gombo Films et Ghetto FabulousFilms

SYNOPSIS : Ousman Badara vient d'arriver en France, ilest hébergé par son cousin Yaya Doumbia, figure montantedans le milieu du crime. Ousman n'a qu'une idée en tête, sub-venir aux besoins de sa famille restée en Afrique. Après avoirtenté le travail au noir dans la restauration, il se retrouve pré-cipité par son cousin dans le grand banditisme parisien.A la mort de ce dernier, il doit prendre une décision : toutarrêter ou reprendre les affaires de son défunt cousin. Avecson ami Guim’s Soutou, il reprend d'une main de fer, le busi-ness familial et du même coup hérite d'une mystérieuse dettequi le mènera vers une issue tragique.

LE RÉALISATEUR : Né le 22 août 1980 à Bondy,Jean Pascal Zadi est un rappeur et un réalisateurfrançais. Heureusement ou malheureusement, il n'ajamais réellement trouvé sa voie dans le domainede la musique. Effectivement, c'est dans le sep-tième art qu'il s'est retrouvé. Il a débuté avec undocumentaire sur le rap français indépendant en2005 ; avec comme représentants « Sefyu » « Sethgueko » « Alpha 5.20 »...Puis il s'est adonné à la réalisation de plusieurs clipsvidéos tel que ceux pour Mokobé, alpha 5.20 ouencore les artistes de Neochrome (Alkpote, Get onthe floor). C'est après ces nombreuses collabora-tions avec le label, qu'ensemble ils ont co-produit lefilm sorti en 2008 Cramé. Avec ce film, il a vouludiversifier le cinéma français par la manière de fil-mer, dans le choix des acteurs, du rythme ainsi quedans l'écriture du scénario. Jean-Pascal Zadidéclare avoir toujours été inspiré par le cinémaaméricain. Il a toujours été attiré par le monde tantcontroversé de Spike Lee qui a toujours su aller aubout de sa pensée, notamment grâce au cinéma, endonnant la chance aux acteurs noirs américains dejouer sur le même pied d'égalité que les blancs.Jean-Pascal Zadi espère lui aussi devenir un réalisa-teur engagé reconnu par ses actions pour sa com-munauté qu'il juge trop souvent oubliée.

> COMMUNE IMAGE11 déc • 20h30

LONG MÉTRAGE

22LES PÉPITES DU CINÉMA

"CARTE BLANCHE" AU COLLECTIF HORS CADRE D’AUBERVILLIERS

PRIX DU JURY-5È FESTIVAL GÉNÉRATION COURTS-AUBERVILLIERS

FILMS RÉALISÉS AVEC LES HABITANTS DE SEINE-SAINT-DENIS

VALSE À 5 SENSDe Didier Lannoy • Documentaire 2009, FRANCE, 24MN

Un voyage intérieur parmi les 5 sens. Atelier vidéo documentaire mené avec les patients d’un petit hôpital psychiatriqued’Epinay-sur-Seine. Formé à l’Institut des Arts du Spectacle (INSAS) à Bruxelles, Didier Lannoy débute sa carrière en rejoignant l’équipe naissantedu magazine Strip Tease en Belgique puis en France avec lequel il collabore plusieurs années.

LE BRUIT DU SILENCE De Atisso Medessou • Fiction (drame) Avec Renard Elsa, Ghedir Mohamed, DiagouragaGoundo, Ferreira Christophe, Mesroua Mehdi,Djae Harimia, Fakih Hajere, Ogereau Romain,Lesort Bruno2010, FRANCE, 16MNProduction : Tribudom

SYNOPSIS : Warren a été assassiné dans la Cité, un ins-pecteur enquête au sein du collège. Il va se confronter aubruit du silence. Film réalisé durant l’année scolaire 2009/2010 avec lesélèves du collège Jean Jaurès de Villepinte (93).

> L’ÉTOILE ................................ 5 déc • 17hCARTE BLANCHE

> L’ÉTOILE ........................... 5 déc • 15h30FILMS D’ATELIERS

Carte blanche au collectif HORS CADRE, association qui réunit de jeunes cinéastes du 93 très prometteurs.

NOTRE MOT : FAMILLE FRANCE, 35MNDocumentaire réalisé et produit par l’associationHors Cadre et Autres Brésil + courts métrages

PASSAGES FRANCE, 10MNFiction réalisée par Raphael Fiumani-Jacquemot et JorisChamarty

LES VORACES De Jean Rousselot • Documentaire2010/FRANCE/ 52 MN

SYNOPSIS : Les Voraces, des élèves de Terminale du Lycée le Corbusier à Aubervilliers ont décidé de saisir la chance queleur offrent trois professeurs déterminés à les aider à acquérir en un temps record, un bagage culturel riche et unique. Endevenant Voraces, ils multiplient leurs chances d’être plus tard des hommes et des femmes libres.

> L’ESPACE BEAUJON .......... 14 déc • 20hCULTURES URBAINES

23LES PÉPITES DU CINÉMA

LES OFFS DU FESTIVAL EN DIRECTION DU JEUNE PUBLIC

CULTURES URBAINES À L’ESPACE BEAUJON À PARIS 8e

A l'heure où Montpellier s'apprête à accueillir le plus grand championnat du monde de Break Dance, le BattleOf The Year, l'Espace Beaujon à Paris accueille, dans le cadre de la 4e Edition du Festival Les Pépites duCinéma, une soirée dédiée à toutes les disciplines du Hip Hop.

- Projections des meilleurs moments du dixième anniversaire du Battle Of The Year Franceet du Festival Change Of Direction organisés par l'Association Attitude.Projection d'un mini reportage réalisé à cette occasion par les jeunes de Kaïna Tv du quartier de la Pailladeà Montpellier (programme de 25mn).

> L’ÉTOILE ............................... 15 déc • 17hDÉBAT PUBLIC

DÉBAT PUBLIC AU CINÉMAL’ÉTOILE À LA COURNEUVE Enregistrement public de l’émission citoyenne« Boomerang » (2e numéro).Un rendez-vous qui donne la parole aux citoyens.Thème : la Mixité dans le couple Une initiative des jeunes de l’espace jeunesse La Tour,réalisée par le Pôle image de la Courneuve et en collabo-ration avec l’association Talents Urbains.

ALIENDe Pascal Tessaud • ClipClip musical du groupe Milk Coffe and Sugar(5MN)

ON THE WALLDe Denis Ramos et Jérome Decol • Documentaire2009, FRANCE, 52MN

SYNOPSIS : On the wall est une invitation esthétique et cinématographique dans l’univers du graffiti, avec différentsartistes graffeurs, évoluant dans 4 grandes villes européennes : Amsterdam, Paris, Marseille, Bruxelles. Ce documentairecapte toute la passion inhérente à ce besoin de création moderne et en profite pour décrire un art libre, se développanten marge des modes kleenex .

GRILLE DES PROGRAMMESLES PÉPITES DU CINÉMA DU VENDREDI 3 DÉCEMBREAU MERCREDI 14 DÉCEMBRE 2010 3/12/10 4/12/10 5/12/10 9/12/10 10/12/10 11/12/10 14/12/10

LIEUX CINÉMAL'ETOILE

CINÉMAL'ETOILE

CINÉMAL'ETOILE

COMMUNEIMAGE

CINÉMAL'ETOILE

COMMUNEIMAGE

ESPACEBEAUJON

FILMS RÉALISÉS AVEC LES HABITANTS DE SEINE-ST-DENISLES VORACES (52'), VALSE À 5 SENS (24') 15h30

PREMIERS COURTS :STRIPES, HOLLYWOOD TERRORISTS. 16h00

CARTE BLANCHE AU COLLECTIF HORS CADRE LE BRUIT DU SILENCE DE ATISSO MEDESSOU 17h00

COURTS MÉTRAGES

ON NE MOURRA PAS DE AMAL KATEB (24') 18h00 17h15

JEUX DE SOCIÉTÉ DE FARA SENE (20') 17h30 17h30

LA MARCHE DES CRABES DE HAFID HABOULAYANE (28') 18h00 18h00

DJINN LA NAISSANCE DE NINO DAHMANI (22') 18h30

WHITE GIRL IN HER PANTYDE DJINN CARRÉNARD (23’) 18h30

TABLE RONDE PROFESSIONNELLE 17h30

LONGS MÉTRAGES

FLEURS DU MAL DE DAVID DUSA (1H37) 18h30

LE CHEMIN NOIR DE ABDALLAH BADIS (1H10) 18h30

COURTS MÉTRAGES

LA LIGNE BRUNE DE RACHID DJAÏDANI (27') 19h00 17h00

ON BRAQUE PAS LES BANQUES...DE JULIEN PAOLINI (14') 19h30 19h00

CLICHÉS DE NADINE NAOUS (7') 20h00

PANDORE DE VIRGIL VERNIER (30') 20h00 19h15

LONGS MÉTRAGES

FAITES LE MUR DE BANKSY (1H27) 20h30

WOMEN ARE HEROES DE JR (1H30) 21h00

FIX ME DE RAED ANDONI (1H38) 20h30

A BOUT DE SOUFFLE DE JEAN LUC GODARD (1H27) 20h30

DONOMA DE DJINN CARRÉNARD (2H14) 20h30

AFRICAN GANGSTER 20h30

LES OFFS EN DIRECTION DU JEUNE PUBLIC 20h00

DU 3 AU 14 DÉCEMBRE

VENDREDI 3 DÉCEMBRE Cinéma l’Étoile - La CourneuveSOIRÉE D’OUVERTURE

Courts Métrages19h LA LIGNE BRUNE de Rachid Djaïdani(27’)19h30 ON BRAQUE PAS LES BANQUES...de Julien Paolini (14’)

Longs Métrages en Avant Première20h30 FAITES DE LA MUR de Banksy (1h27)

SAMEDI 4 DÉCEMBRE Cinéma l’Étoile – La Courneuve

Premiers Courts16h STRIPES, HOLLYWOOD TERRORISTS (programme de 1h)

Courts Métrages17h30 JEUX DE SOCIÉTÉ de Fara Sene (20’)18h LA MARCHE DES CRABES de HafidHaboulayane (28’)

Long Métrage18h30 FLEURS DU MAL de David Dusa(1h37)

Court Métrage20h30 PANDORE de Virgil Vernier (30’)

Long Métrage en Avant Première21h WOMEN ARE HEROES de JR (1h30)

DIMANCHE 5 DÉCEMBRECinéma l’Étoile – La Courneuve

15h30LES VORACES (52’), VALSE À 5 SENS (24’)

Carte Blanche17hCollectif Hors Cadre (programme de 1h)LE BRUIT DU SILENCE de Atisso Medessou (16’)

SPÉCIAL ALGÉRIECourt Métrage 18hON NE MOURRA PAS de Amal Kateb (24’)

Long Métrage18h30LE CHEMIN NOIR de Abdallah Badis (1h10)

Long Métrage : Cinéma d’Influence20h30 À BOUT DE SOUFFLE de Jean Luc Godard (1h27)

JEUDI 9 DÉCEMBRE Commune Image - Saint OuenJOURNÉE PROFESSIONNELLE

17h00 Courts Métrages LA LIGNE BRUNE de Rachid Djaïdani(27’)WHITE GIRL IN HER PANTY de DjinnCarrenard

Table ronde et rencontres professionnelles

20h30 DONOMA de Djinn Carrénard (2h14)

VENDREDI 10 DÉCEMBRE Cinéma l’Étoile – La CourneuveSOIRÉE PALESTINE

Court Métrage20h CLICHÉS de Nadine Naous (7’)

Long Métrage20h30 FIX ME de Raed Andoni (1h38)

SAMEDI 11 DÉCEMBRECommune Image - Saint OuenSOIRÉE DE CLÔTURE Courts Métrages

17h00 ON NE MOURRA PAS de Amal Kateb(24’)17h30 JEUX DE SOCIÉTÉ de Fara Sene (20’)18h LA MARCHE DES CRABESde Hafid Haboulayane (28’)18h30 DJINN LA NAISSANCE de Nino Dahmani (22’)19hON BRAQUE PAS LES BANQUES... de Julien Paolini (14’)19h15PANDOREde Virgil Vernier (30’)surprises20h30 AFRICAN GANGSTERde Jean Pascal Zadi (1h20)

MARDI 14 DÉCEMBRE Espace Beaujon - Paris 8e

Les Offs en direction du jeune public20h Spéciale Cultures Urbaines

MERCREDI 15 DÉCEMBRE Cinéma l’Étoile – La Courneuve

17h«  Boomerang  » Emission Citoyenneet publique Thème : la Mixité dans le couple

26LES PÉPITES DU CINÉMA

LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

7 VILLES EN FRANCE : La Courneuve Cinéma l’Étoile l Paris Club de l’Étoile, Cinéma l’Archipel, La Maison des Arts Urbainsl Ivry sur Seine Le Hangard/Tremplin l Sarcelles Salle André Malraux l Marseille La Cinémathèque et Le Théatre del’Antidote l Montpellier Cinéma Le Diagonal, Salle Rabelais l Lyon En plein Air 6e, 7e et 3e arrond

Merci pour votre professionnalisme, votre amabilité votre accueil et la sincérité et l’intelligence de votre engagement. J’ai étéravie de voir qu’un futur est possible, bravo à l’organisation, aux regards et à la pertinence des histoires proposées par les Pépitesdu cinéma : une très riche conversation entre des artistes et des passionnés de cinéma, bravo à tous, acteurs réalisateurs, techniciens, producteurs, je dis à suivre... Nadja Harek, auteur, réalisatrice, comédienne

Le Festival Les Pépites du Cinéma, est devenu, en trois éditions, le rendez-vous incontournable d’une nouvelle génération d’auteurset de réalisateurs français, issus du brassage des cultures.

LIVRE D’OR

Droit Debout, sans ciller, avec ardeur, avec style,de l’Art, de la Vie, sans rien demander ! FAIRE ! Merci

Nadia Meflah, programmatrice, critique de cinéma

Vous les magnifiques Pépites, merci d’avoir diffusé mondocumentaire Sur ma ligne. Que du bonheur, une rencontre18 carats... Le monde est à nous, sans flamme et avec desseismes de création qui illumineront nos âmes.... Rachid Djaïdani, écrivain, comédien, réalisateur

J’apporte mon soutien à ce festival qui portera ses fruits dans le futur, j’en suis sûr...

Jean-Pierre Mocky, réalisateur

« Il y a beaucoup de créativité, beaucoup de talent, comme quoi il y a de l’es-poir, la jeune garde est là et surveille, alors faites attention ! la grande familledu cinéma francais n’a qu’à bien se tenir ! » Eriq Ebouaney, comédien.

« Pourvu que ça dure, et que les gens viennent de plus enplus nombreux à ce genre de manifestation, parce quec’est aussi promouvoir l’avenir du cinéma. »

Doudou Masta, comédien, rappeur

Formidable initiative que ces Pépites du Cinéma. Un vrai cinémaqui joue un rôle de découvreur, et de dépasseur. Merci !

Mariane Otero, réalisatrice, membre de l’ACID

En effet, merci du fond du cœur... Ce que vous faites pour quenous puissions partager notre passion et notre travail avec lepublic est incroyable. Et je pense que les réactions obtenuessont le plus beau des encouragements pour nous tous. Nousespérons que cela nous permettra de nous fédérer et de ren-dre les initiatives de chacun encore plus fortes.

Johnatan Bensimomh, auteur, réalisateur

Mille Mercis à vouset bravo pourcette belle organisaton.Sachez que ce futun réel plaisir pour moi.

Rost, rappeur, auteur, fondateur de

Banlieues Actives

27LES PÉPITES DU CINÉMA

LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

LES LONGS MÉTRAGESen Avant Première :l Les Barons de Nabil Ben Yadirl Black Dynamite de Scott Sandersl Dernier Maquis de Rabah AmeurZaïmeche l Andalucia de Alain Gomisl Khamsa de Karim Dridi

Auteurs, réalisateurs, comédiens, musiciens... Ils et elles sontvenus au Festival Les Pépites du Cinéma depuis 2007Rachid Djaïdani, Armelle Deutch, Doudou Masta, Luc Besson, Eriq Ebouaney, Rost, Yamina Benguigui, Karim Dridi, Alain Gomis, FrançoisBergeron, Samir Guesmi, Kerry James, Abel Jafri, Mariana Otero, Nabil Ben Yadir, Julien Courbey, Nader Boussandel, Amel Chabhi, FredSaurel, Francis Renaud, Max Morel, Fara Sene, Slimane Dazi, Dan Herzberg, Patrick Bouchitey, Laurent Zimmerman, Ismaël El Iraki, AkimIsker, Gilles Bellomi, Ahcen Titi, Lydie Muller, Julien Colona, Issa Doumbia, Sebastien Rossi, Laurent Biras, Cedric Pinto, Keira Mameeri,Jenny Del Pino, Rafik Ben Mebarek, Gianni Giardinelli, Boris Dolivet (El Diablo), Ismael Sy Savane (IZM), Fadila Belkebla, Pierre MarieMosconi, Cedric Appietto, Didier Ferrari, Maeva Rukavina, Akim Zeboudj, Walter Thomson, Gil Alma, Majid Berhila, Louis Samka, XavierMauranne, Florent Schmidt, Le Bavard (La Rumeur), Jeremie Lenoir, Rolland Cottet, Olivier Montoro, Antoine Janbon, Magloire Bena,Meiji U’Tum’si, Alex Ogou, Youssef Dyawara, Said Serrari, Nadja Harek, Julien Izard, Johnatan Bensimhon, Amaury Voslion, Ladj Ly, DJLion Scott, DJ Dwayne, DJ Tex, Meiji U Tum’si, Virak Thun, Jalil Naciri, Pascal Tessaud, Julien Izard, Fara Sene, Le Chimiste, OlivierMontoro, Valéry Lhomme, Ingrid Lanzenberg, Pascal Tessaud, Adnane et Hicham Tragha...

Les professionnels et institutionnels présents Le CNC, l’ACID, Le Conseil Régional d’Ile-de-France, Elémiah, Fidélité,Studio 37, Bandits, Auteurs et Associés, Mirak Films, Europacorp, Haut et Court, Cinéma 93, Agence Cinélite, le Comoedia, KinoRézo,Attitude et le Battle Of The Year France, (Montpellier), le Festival Générations Courts (Aubervilliers), Le Festival Méditerranéen(Bruxelles), Le Festival Couretdoc (Lyon),.. .

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES (EXTRAITS)

LES RÉTROSPECTIVES « Cinéma d’Influence »Les Tontons Flingueurs de Georges Lautner

LES COURTS MÉTRAGES « Les Pépites d’Aujourd’hui »H’Rash de Ismaël El Iraki l De bon matin de XavierMauranne l Warning de John Bensimohn l L’Etau de MaévaRukavina et Nico Argilet. Big H Story de Sébastien Rossi l

L’Année de l’Algérie de May Bouhada l CNC, C’est NotreCinéma de Julien Colona. Touché par la Grace de FlorentSchmidt l Une Bonne Carotte de El Diablo (Boris Dolivet) l

La Dictée de Meiji U Tum’si l Cohérence Zéro de AdnaneTragha. The Bamkiboola de Virak Thun. Rumeurs de IngridLanzenberg. La Planque de Akim Isker et Jalil Naciri. ProjetBB4 de Olivier Montoro l Des Livres et Moi de FadilaBelkebla l Le temps d’un battement de cils de Farah Senel Le Keus de Julien Izard l Je suis fier de toi mon fils deValery Lhomme.

LES DOCUMENTAIRESl 365 jours à Clichy Montfermeil de Ladj Ly l Sur ma Ligne de Rachid Djaïdani l Smokemon de Nadja Harek l Vagabond Danse de Nadja Harekl Foniké (jeunesse en guinéen) de Jérémie Lenoir.Versus de Cédric Pinto l Slam ce qui nous brule de Pascal Tessaud l Break Hit de Jérome Decol l Au Sud de la France, au Nord de Marseille de RolandCottet l Desert Rebel de Francois Bergeron l Le Cercle de la Haine de Xavier Maurane l New York, le Bronx de Amaury Voslion

L’ASSOCIATION TALENTS URBAINS

28LES PÉPITES DU CINÉMA

L’Association Talents Urbains, a été créée en 2006. Sa mission est de promouvoir etde favoriser l’expression culturelle et artistique issue des quartiers populaires etmulti-ethniques en France et dans le monde.

L’ASSOCIATION MÈNE DEPUIS SA CRÉATION, DEUX TYPES D’ACTIONS :

L’action culturelle et cinématographique à travers l’organisation du 1er Festival Itinérant de FilmsUrbains : LE FESTIVAL LES PEPITES DU CINEMA.

L’événement, propose des films de réalisateurs de talent, d’origine et de culture différentes, qui ont commepoint commun la rue, comme lieu de création ou source d’inspiration.

Grâce au soutien fidèle de ses partenaires, en particulier l’ACSE et de nombreux bénévoles, l’AssociationTalents Urbains a pu réaliser, depuis sa création, trois éditions du Festival dans sept villes de France.C’est plus d’une centaine de films qui ont été diffusés, en présence des réalisateurs et des équipes.L’événement a rassemblé 2 500 visiteurs, collectifs, professionnels, associations, passionnés, qui sontvenus assister aux projections, aux soirées spéciales et aux rencontres.

Le Festival « Les Pépites du Cinéma » a aussi pour but de favoriser les projets et les échanges profession-nels, de créer des ponts et des liens privilégiés, avec les producteurs, diffuseurs, exploitants, agents, direc-teurs de casting, les institutionnels...

L‘action pour l’éducation à l’image et l’accès à la culture et aux pratiques artistiques auprès du jeunepublic.

Depuis 2007, l’association Talents Urbains a mis en place plusieurs programmes d’ateliers vidéos dans lesquartiers, principalement à la Courneuve.Au total, sept projets vidéos ont été réalisés par des jeunes de 12 à 25 ans : quatre minis jounaux télévisés,deux courts métrages de sensibilisation et un clip.En association avec les espaces jeunesses et les maisons de quartiers, plus de 150 jeunes ont bénéficié desprogrammes et des évènements associés.

En parallèle, et en appui à son action de terrain, l’association a multiplié les témoignages et les interven-tions publiques à l’occasion de tribunes telles que :« La Banlieue, une chance pour la France », colloque organisé par l’Institut Français de l’Intelligence Économique au Sénat,« Street For Living », conférence sur la conclusion du programme européen à Swindon (Londres),« Accès à la Culture, véritable enjeu citoyen », Etats Généraux de l’Action Culturelle, Cinématographique etaudiovisuelle, organisés par le BLAC et la Société des Réalisateurs de Films au « 104 ».

LES PERSPECTIVES 2011

29LES PÉPITES DU CINÉMA

2011Mettre en place une plateforme professionnelle, d’information, de conseils, d’accompagnement artistique et professionnel, de diffusion et de promotion de nou-veaux auteurs et réalisateurs.

Renforcer le potentiel des nouveaux cinéastes en leur offrant à la fois des informations sur les aides et les services destinés à encourager les productions et ladiffusion des créations, et à établir des réseaux, des échanges et des synergies.

Créer un rendez vous professionnel régulier / réunion d’information destinée à unlarge public d’auteurs réalisateurs.

Créer des opportunités de rencontres avec différents partenaires publics ou privés dans le cadre de réunions d’information destinées aux auteurs réalisateurs etproducteurs.

Sélectionner et répérer trois projets par an et proposer un accompagnementartistique et professionnel sur toutes les étapes de création par des résidences.

Mobiliser un réseau de professionnels (scénaristes, réalisateurs, comédiens, producteurs, techniciens, diffuseurs), désireux de transmettre leur expérience.

Renforcer la présence du Festival dans la Région du Languedoc Roussillon en partenariat avec l’Association Attitude à Montpellier, organisatrice du Battle Of TheYear et du Festival A Change Of Direction. Nimes 2011.

LES PARTENAIRES

30LES PÉPITES DU CINÉMA

L'ACSE participe entre autre à la promotion detoutes les formes d'expressions dont l'objectifest de rendre visible les apports des créationsartistiques issus de la fusion de la diversitéculturelle. Image de la diversité : courts ou

longs métrages, dessins animés, magazines télé : la commis-sion audiovisuelle de l'ACSE finance chaque année des pro-jets en lien avec la lutte contre les discriminations, la diver-sité et la mémoire. L'ACSE est le partenaire majeur duFestival Les Pépites du Cinéma depuis sa création.

www.lacse.fr

Le Conseil Régional d'Ile-de-Francewww.iledefrance.fr

Ville de La Courneuve - Le Cinéma l’Étoileest ouvert depuis 1993. Situé à La Courneuveen Seine-Saint-Denis (ville de 35 000 habi-tants), il accueille 25 000 spectateurs par an.L’Étoile est une salle  publique classée « art et

essai » et titulaire des 3 labels nationaux « jeune public »,« patrimoine » et « recherche et découverte ». À l’heure oùle cinéma est de plus en plus soumis au pouvoir de groupesimposant leur loi économique et leur vision du monde, detels espaces sont indispensables pour que des films diffé-rents rencontrent les spectateurs.

www.ville-la-courneuve.fr

Le Pôle Audiovisuel, Cinéma etMultimédia du Nord Parisien. Crééen 2003, LE PÔLE est une associa-

tion qui souhaite contribuer au développement écono-mique, social et territorial de l’industrie audiovisuelle ciné-matographique et des nouveaux contenus multimédias surle territoire de la Seine-Saint-Denis. Au travers de ses mem-bres (entreprises, écoles de formation, et laboratoires derecherche), le Pôle anime un « réseau de collaborations » deprès d’une soixantaine de membres créateurs.

www.lepole.org

Commune Image est le premier lieu de produc-tion audiovisuel collectif et solidaire. Situé derrière le marché aux puces de Saint-

Ouen à moins d’un kilomètre de la porte deClignancourt,  « Commune Image » est un espace de travailde 2500 mètres carrés formé de bureaux et d’espaces col-lectifs mis à disposition de tous ceux qui travaillent dans lemonde des médias avec l’objectif de contribuer à des créa-tions constructives, intelligentes et ouvertes sur le monde.« Avec Commune Image, nous faisons le pari que l’industriecinématographique peut sortir du tout business. Noussommes convaincus que les codes du cinéma de qualitépeuvent être totalement revisités et que le succès du travailsolidaire et collectif observé pour d’autres secteurs, estapplicable à celui de l’audiovisuel et permet de révéler desnouveaux talents et des créations étonnantes. » OlivierLaffon, fondateur de Commune Image.

www.communeimage.com

Trace TV : première télévision urbaine.www.trace.tv

Bondy Blog/20 minuteswww.yahoo.bondyblog.fr

25ème Image

Association Attitudewww.attitudeasso.com

L’Espace Beaujon : c’est 45 activités heb-domadaires, 16 expositions annuelles,une cinquantaine de dates de spectacles

tout public, 20 soirées de courts métrages, des animationsthématiques. Des stages pendant les vacances scolaires,aide aux projets jeunes, aides aux devoirs.

www.ebeaujon.org

Talents Urbains développe son activité en relation avec : le Centre National de Cinématographie (CNC), l'Agence du CinémaIndépendant pour sa Diffusion (ACID), le Pôle Cinéma Audiovisuel Nord Parisien, l'Association des Réalisateurs et Producteurs(ARP), le Pôle image de la Courneuve, le Festival Courts et Doc (Lyon), l'Association Attitude (Montpellier), le Festival A ChangeOf Direction et le Battle Of The Year à Montpellier, Kaïna Tv (Montpellier), l'Association A.R.T.S (Lyon).

Prix Qualité CNC : Depuis 2010, Le Festival Les Pépites du Cinéma est labeliséauprès du CNC pour le « Prix* Qualité ».

*Prix après réalisation pour les courts métrages et documentaires

CONTACTS FESTIVAL

31LES PÉPITES DU CINÉMA

Déléguée Générale :Aïcha Belaïdi :Présidente Fondatrice Talents Urbains/Les Pépites du Ciné[email protected]

Programmation La Courneuve :Malika Chagal :Directrice du Cinéma l’É[email protected]

Communication / Informations : [email protected]

12 rue Neuve des Boulets 75011 PARIStel : 01 75 50 96 80

www.lespepitesducinema.com www.myspace.com/lespepitesducinema

Le Festival Les Pépites du Cinéma souhaite remercier tout particulièrement :

Les auteurs, réalisateurs et les équipes de films, Fadila Mehal, Catherine De Luca, Morad Kertobi,

Safia Lebdi, Hugues Quattrone, Olivier Bruand, Malika Aït Guerbi, Dante Desarthe, Florence Gastaud,

Eric Busidan, Nadia Meflah, Fabienne Hanclot, Nadja Harek, Thomas Raymond, Jean Jacques

Braghini, Stéphanie De Lara, Naguib Azem, Stéphane Roche, Doris Yoba, Laurence Plon, Virginie

Lacaze, Soumia Malimbaum, Khalid Arash et toute l'équipe de Kaina Tv, toute l'équipe de l'espace

jeunesse La Tour, Carole Moutal et Pascal, Sophie Morvan, Véronique Vaude, Frédo Coyere, Youssef

Kreimi, toute l'équipe du Cinéma l'Etoile, Soumia Malimbaum, Jonhatan Bensimhon, les membres de

l'Association Talents Urbains, André Cardinali, Le collectif Hors Cadre.

REMERCIEMENTS

www.lespepitesducinema.com

catalogue pepite OK5:Mise en page 1 23/11/10 17:02 Page32