22
1 Catéchèse CE2-CM1 paroisse Saint Vincent en Lignon Dieu se donne Accueillir le don de Dieu, c’est recevoir son amour et en vivre, c’est recevoir la force de l’Esprit pour à notre tour, nous donner à l’image du Christ : dans le service, dans un engagement, au sein de sa famille…. Déroulement : Etape 1 : en temps interpénétrations Etape 2 : temps en équipe Etape 3 : temps en équipe I/ Temps inter-générations parents, enfants et communauté Il reprend les étapes 1 et 2 de l’itinéraire. A la suite de cette rencontre, les enfants se retrouveront deux fois en équipe pour les étapes 3, 4 et 5 a. Autour de DONNER et RECEVOIR b. Film JESUS (21 mn) c. Jeu les rencontres de JESUS (voir le déroulement par ailleurs) II/ Jésus va jusqu’au bout du don Objectif : découvrir que l’’amour de Jésus est infini ACCUEIL

Catéchèse CE2-CM1 paroisse Saint Vincent en Lignondata0.eklablog.com/catechisme/perso/dieu se donne parents... · Web viewDieu se donne Accueillir le don de Dieu, c’est recevoir

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1 Catéchèse CE2-CM1 paroisse Saint Vincent en Lignon

Dieu se donne

Accueillir le don de Dieu, c’est recevoir son amour et en vivre, c’est recevoir la force de l’Esprit pour à notre tour, nous donner à l’image du Christ : dans le service, dans un engagement, au sein de sa famille….

Déroulement : 

Etape 1 : en temps interpénétrations 

Etape 2 : temps en équipe

Etape 3 : temps en équipe

I/ Temps inter-générations parents, enfants et communauté

Il reprend les étapes 1 et 2 de l’itinéraire. A la suite de cette rencontre, les enfants se retrouveront deux fois en équipe pour les étapes 3, 4 et 5

a. Autour de DONNER et RECEVOIR b. Film JESUS (21 mn)c. Jeu les rencontres de JESUS

(voir le déroulement par ailleurs)

II/ Jésus va jusqu’au bout du donObjectif : découvrir que l’’amour de Jésus est infini

ACCUEIL

1. Dire   aux   enfants   : Lors du temps intergénérations, nous avons découvert plusieurs rencontres de Jésus et nous avons vu que QUAND JESUS SE DONNE, les personnes sont transformées.

2. Inviter rapidement les enfants à se souvenir de quelques unes de ces rencontres.

COMMENT JESUS PEUT-IL SE DONNER A NOUS ? LA MULTIPLICATION DES PAINS

2 Catéchèse CE2-CM1 paroisse Saint Vincent en Lignon

Objectif : découvrir que le texte de la multiplication des pains est déjà une préparation à l’eucharistie.

1. Lire aux enfants le texte de la multiplication (Matthieu chapitre 14, 13-21 2. Faire repérer les différents personnages et leurs gestes. Les enfants peuvent suivre sur leur

livre.3. Pour mémoriser le texte, faire jouer le sketch de la multiplication des pains (cf activité n°1) 4. Une fois ce temps d’expression, faire les activités n°2 et N°3 avec les enfants pour voir ce que

les enfants ont compris de ce texte et faire le lien avec le dernier repas de Jésus et l’eucharistie. (Pour vous aider à mieux comprendre le texte, vous trouverez quelques explications dans la fiche jointe n°4)

Activité 2 réponses

QUESTIONS VRAI FAUX1. Jésus est triste parce qu’il a perdu son cousin Jean Baptise x

2. La foule suit Jésus car elle sait qu’il guérit les malades x

3. C’est la foule qui demande à manger à Jésus (non elle ne demande rien, elle attend et espère)

x

4. Ce sont les disciples qui veulent donner à manger à la foule (non, ils veulent renvoyer la foule)

x

5. La foule sera nourrit à partir de cinq pains et deux poissons x

6. C’est Jésus qui distribue le pain à la foule (non ce sont les disciples) x

7. Il y a douze corbeilles de nourriture pour la foule x

8. Il y a de la nourriture pour les 500 personnes présentes (non 5000 + femmes et enfants)

x

Activité 3 réponses

QUESTIONS1.Quel est le personnage central dans l’image 1 et 2                      = Jésus

2.Quel est le personnage dans l’image 3 = le prêtre à la messe

3.Que tient le personnage 1 et 2 dans la main ? = Jésus tient du pain

4.Que tient le personnage 3 dans la main ? = une hostie (c’est du pain sans levain (qui n’a pas levé)

5.Est-ce que les personnages 1.2 et 3 font la même chose ? oui, ils lèvent le pain au ciel en signe de bénédiction = ils remercient Dieu. On notera le parallèle avec le récit de l'Eucharistie et le dernier repas de Jésus : Jésus prend, prononce la bénédiction, rompt le pain, le donne.

3 Catéchèse CE2-CM1 paroisse Saint Vincent en Lignon

6.Quand Jésus a-t-il dit cette phrase ? « Prenez et mangez en tous, ceci est mon corps livré pour vous » lors de son dernier repas le jeudi avant sa mort, Jésus est avec ses 12 apôtres. Ils mangent le repas de la Pâque.

7.Est-ce que vous avez déjà entendu cette phrase ? si oui, où ? oui à la messe, ces paroles sont reprises par le prêtre lors de la prière eucharistiques

8.Qui est nourrit dans la première image ? la foule

9.Qui est nourrit dans la deuxième image ? les apôtres

10. Qui est nourrit dans la troisième image ? les gens qui viennent à la messe et qui communient. Jésus nourrit la foule comme il nourrit son peuple aujourd’hui par l’eucharistie. Communier, c’est se nourrir de Jésus Christ et vivre de sa Parole. Chaque fois que nous allons communier, Jésus nous invite à le recevoir.

11. Quelles ressemblances voyez-vous dans les trois images ? dans les trois cas, la foule est nourrit. Dans la 1ère et 2ème  image par Jésus, dans la 3ème  image par le prêtre.   On remarquera que le prêtre accomplit les mêmes gestes que Jésus. Aussi bien dans l’Eucharistie que dans la multiplication des pains, il y a transformation. Dans la multiplication des pains, transformation de 5 pains et 5 poissons en beaucoup de nourriture. Dans l’eucharistie, transformation du pain et du vin en corps et sang du Christ. 

5. Activité 4 : Trouvez la phrase : "Ceci est mon corps, ceci est mon sang, prenez et mangez." 6. Lire avec les enfants l’explication de cette phrase (voir ci-dessous) (activité 4)

Comprendre ce que cela veut dire :

Jésus prend le repas de la Pâque avec ses amis, c’est son dernier repas. Jésus sait qu'il va être arrêté dans les prochaines heures car certains hommes n'acceptent pas qu'il parle de la part de Dieu. Ils vont le condamner à mort. Malgré tout, Jésus croit que son Père le relèvera de la mort. Pour montrer qu'il va donner sa vie, Jésus donne le pain et le vin aux disciples et dit : "Ceci est mon corps, ceci est mon sang". Chaque fois que les chrétiens referont cela en son nom, Jésus sera spécialement présent.

Chaque dimanche, les catholiques se rassemblent à la messe pour fêter Jésus-Christ ressuscité. Le prêtre prie l'Esprit saint et prononce les paroles de Jésus à son dernier repas "Prenez et mangez, faites ceci en mémoire de moi."  Le pain et le vin sont consacrés, ils deviennent le Corps et le Sang du Christ. Pas les muscles et les os qu'on a sous la peau, pas le sang qui coule dans les veines, mais Jésus ressuscité, vivant pour toujours d'une vie nouvelle.Ceux qui ont fait leur première communion communient au pain qui est le Corps du Christ. Et Jésus demeure en eux.

7. Les enfants ont-ils compris le sens de ce récit et le lien avec le sacrement de l’eucharistie ? Leur poser des questions sur ce qu’ils ont vu dans les activités 3 et 4

JALON PERSONNEL

8. Les enfants écrivent sur leur cahier de vie ce qu’ils ont découvert de Jésus dans ce récit et ce qu’ils voudraient garder ?

9. Leur donner la prière du Je crois en Dieu. Leur demander de la colorier pour la prochaine fois.

4 Catéchèse CE2-CM1 paroisse Saint Vincent en Lignon

TEMPS DE PRIERE INDISPENSABLE

S’installer dans le lieu de prière. Créer un climat de silence, allumer une bougie, poser un pain devant la croix du Christ.

a. Chanter un chantb. Faire le signe de la croixc. Prendre le texte « je suis le pain de vie » page 373 dans Parle Seigneurd. Dire aux enfants « la citation que nous allons entendre est tirée du récit de Jean qui 

vient après la multiplication des pains »e. Lire la citation : « Jésus leur repartit et leur dit: " En vérité, en vérité je vous le dis,

vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés. JE SUIS LE PAIN DE VIE : celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. (…) Car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, est que je ne perde aucun de ceux qu'il m'a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. Car c'est la volonté de mon Père qui m'a envoyé, que quiconque voit le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle; et moi je le ressusciterai au dernier jour. »

f. Laissez cette parole s’imprégner dans les cœurs en silence.g. Dire ensemble la profession de foi des chrétiens « je crois en Dieu »

III/ A la suite de Jésus, Vincent de Paul se donneObjectif : Découvrir que Saint Vincent de Paul a donné sa vie au service des plus pauvres par amour pour Jésus.

Le catéchiste aura écrit sur un panneau les phrases de l’évangile ci-dessous. Le panneau sera décoré de flamme de l’Esprit de Dieu (modèle page 21 du livret) à la fin de la rencontre.

« Il m’a envoyé porté la Bonne Nouvelle aux pauvres » Lc 4,18 « Ce que vous faites aux autres c’est à moi que vous le faites ». Matthieu 25, 31-40. « Ne brisez pas l’élan de votre générosité, mais laissez jaillir l’Esprit ». (m 12, 11) = à écrire à

la fin de la rencontre

VIE DE SAINT  VINCENT DE PAUL

1. Regarder ensemble la vie de Saint Vincent sur la BD dans le livret page 6 à 8

2. Sur leur livret, demandez aux enfants de retrouver les moments importants de la vie de Saint Vincent de Paul (a), quelles sont les paroles qui ont particulièrement son cœur ? (b) qu’est-ce qui les frappe dans ce texte ? quand a-t-il laissé jaillir l’Esprit en lui ? (c) quelles furent les conséquences ? (d)

a. Vincent grandit à la campagne et devient prêtre. Il recherche une bonne situation puis rencontre un mourant. Il aide les pauvres de Châtillon et forme la première « confrérie de charité ». Il lutte contre toutes les misères et donne sa vie aux pauvres.

5 Catéchèse CE2-CM1 paroisse Saint Vincent en Lignon

b. « Il m’a envoyé porté la Bonne Nouvelle aux pauvres » - « Ce que vous faites aux autres c’est à moi que vous le faites ».

c. Il a laissé jaillir l’Esprit de Dieu 1/ quand il a ouvert son cœur aux pauvres alors qu’il avait jusqu’à là une vie privilégiée en tant que professeur d’une riche famille. 2/ Quand il a vu le visage de Jésus dans ce mourant. 3/ Quand il a laissé les paroles de Jésus atteindre son cœur.

d. Saint Vincent, éclairé par l’Esprit, prend soin des pauvres, organise des équipes de charité avec l’aide de riches dames, il fonde « les filles de la charité ». 

L’Esprit nous pousse à ouvrir notre cœur. En laissant jaillir l’Esprit, nous mettons la paix, l’amitié, la joie autour de nous et cela change notre vie et celle de ceux qui sont autour de nous.

3. Lire page 9 du livret. Demandez aux enfants - quel est le rôle des « filles de la charité dans le règlement établi par Monsieur Vincent ? (a) (faire souligner les mots). - Quelles sont les qualités demandées à ces dames ? (b) - Pourquoi doivent-elles agir ainsi ? - Pourquoi Vincent leur demande-t-il de faire cela ? (c) - Que veut-il faire découvrir à ceux qui sont dans la difficulté, la souffrance, la misère ou la solitude ?

a. Leur rôle est de s’occuper des malades pauvres avec soinb. Les dames doivent être gaies, préparer les repas du malade avec soin (laver les 

mains, mettre une nappe et des couverts, couper la viande et le pain ». c. Vincent demande d’agir avec les pauvres comme avec les riches, car tous sont 

enfants de Dieu et tous représentent Jésus Christ lui-même comme il l’a dit = « Ce que vous faites aux autres c’est à moi que vous le faites ».

d. Il veut faire découvrir aux pauvres que chacun est précieux pour le cœur de Dieu.4. Poursuivre la découverte du rôle des « filles de la charité aujourd’hui dans le monde ? en

regardant les illustrations page 12 et 13 du livret et en lisant les citations.5. Activités ludiques autour du mot CHARITE (activité n°5)

a. Trouver le rébus (réponse = charité)b. mots mêlés pour trouver des synonymes de charité c. quelle différence entre charité et solidarité = phrase à trouver = Acte de bonté et de 

générosité fait envers autrui au nom de sa foi en Dieu). Pour trouver la phrase enlever chaque fois les lettres en majuscules entre les mots

AVEC L’ESPRIT VIVONS DE CE DON D’AMOUR

Dire aux enfants : Vincent de Paul a beaucoup donné pour les pauvres : son temps, sa vie, sa foi. Il a tout donné aussi pour entraîner avec lui et accompagner des femmes, des hommes à se mettre eux aussi au service de leurs frères les plus démunis. En lui, la parole de Jésus : « Il m’a envoyé porté la Bonne Nouvelle aux pauvres » résonne comme un appel pour chacun de nous. Quand l’esprit Saint est à l’œuvre, cela ne passe pas inaperçu, on peut le reconnaître à ses fruits, à ce qu’il produit de grand et de beau.

6 Catéchèse CE2-CM1 paroisse Saint Vincent en Lignon

1. Les enfants vont coller autour du panneau les sept dons de l’Esprit (voir activité 6) : CE QUE L’ESPRIT SAINT PRODUIT C’EST : L’AMOUR, LA JOIE, LA PAIX, LA PATIENCE, LA BIENVEILLANCE, LA BONTE, LA FIDELITE, LA DOUCEUR ET LA MAITRISE DE SOI.

2. Inviter les enfants à découvrir comment on retrouve ces fruits de l’Esprit dans la vie de saint Vincent, ce que ses gestes, ses paroles, son action ont produit, on donné, mais aussi ce qu’il a reçu des autres.

6. Regarder dans le livret les pages 14 et 15 comment des hommes et des femmes aujourd’hui encore, se donnent avec le même amour. - Que voient-ils sur les illustrations ? (a) – de quoi ces personnes ont-elles besoin ? satisfaire ces besoins, est-ce suffisant ? de quoi peut-on manquer ? (c)

a. Des chrétiens aujourd’hui , comme au temps de saint Vincent, viennent en aide à des personnes qui souffrent et sont démunies (personne âgée, personnes dans la rue, malades, exclus et pauvres, étrangers, prisonniers.

b. Ces personnes ont besoin de rencontrer des personnes qui sont des signes de l’amour de Dieu pour nous. 

c. NOUS AVONS BESOIN DE L’AMOUR DE DIEU.7. Connaissent-ils d’autres associations ?

a. Raoul Follereau (lépreux) 3. Lire le texte de l’évangile Matthieu 25, 34-40 (j’avais faim et vous m’avez donné à mangé…) 4. Dire aux enfants : « cette parabole de Jésus veut nous dire que nourrir quelqu’un qui a 

faim, c’est  nourrir Jésus lui-même. Accueillir un étranger, c’est accueillir Jésus lui-même. Prendre soin de quelqu’un, c’est prendre soin de Dieu lui-même. Jésus nous invite à reconnaître sa présence dans tous ceux que nous rencontrons. Quand on reçoit, quand on donne, c’est Jésus avec nous, en nous, par nous. Donner, recevoir, c’est ainsi que se transmet la vie de Dieu. Chacun de nous peut être un cadeau pour les autres ».

JALON COLLECTIF et INDIVIDUEL

1. Découper dans du papier jaune, orange et rouge des formes de flamme de différentes tailles puis les coller sur le panneau.

2. Ecrire sur le panneau la phrase « Ne brisez pas l’élan de votre générosité, mais laissez jaillir l’Esprit ».

3. Les enfants écrivent (ou dessinent) sur leur carnet de vie ce qu’ils ont retenu de la rencontre

TEMPS DE PRIERE

1. Chanter le chant sur le CD « Dieu te donne »2. Signe de la croix3. Dire « : « Nous voici devant toi Seigneur pour t’aimer, te prier. tu es là, présent au 

milieu de nous, présent dans le cœur de chacun. (silence). Esprit Saint, vient combler notre soif d’aimer et d’être aimés ».

4. Dire ensemble la prière page 17 du livret enfant.5. Prier le Notre Père en se donnant la main.

7 Catéchèse CE2-CM1 paroisse Saint Vincent en Lignon

Un coloriage et une BD en plus

8 Catéchèse CE2-CM1 paroisse Saint Vincent en Lignon

9 Catéchèse CE2-CM1 paroisse Saint Vincent en Lignon

10 Catéchèse CE2-CM1 paroisse Saint Vincent en Lignon

Pour les animateurs

COMPRENDRE LE RECIT DE LA MULTIPLICATION DES PAINS

Situer le récit      :   C'est une première multiplication des pains, car il y en eut deux (Matthieu 16:9.10). Elle est racontée par tous les évangélistes (Matthieu 14:12-21; Marc 6:30-44; Luc 9:15-17; Jean 6:1-14). Les disciples sont revenus de leur mission en Galilée, et Jean-Baptiste est mort entre-temps. Jésus, l'ayant appris, décide de quitter Capharnaüm (Matthieu 14:13). Il désire être seul à seul avec ses disciples. Ils quittent donc cette agglomération grouillante de monde et se rendent dans un "lieu désert". Ils ont besoin d'un peu de solitude. Prenant une barque, ils vont sur la rive Nord du lac. Mais la foule accourt et grossit sans cesse, à mesure qu'ils traversent les bourgades sillonnant la rive.

A la mort de Jean baptiste, Jésus se réfugie dans le désert : Dans la Bible le désert est souvent présenté comme un lieu où l’on peut rencontrer Dieu dans la solitude.

Une grande foule le suivait, parce qu’elle avait vu les signes qu’il accomplissait en guérissant les malades : cela   nous   rappelle   ce   que   nous   avons   vu   lors   du   temps intergénérations avec les rencontres de Jésus. La foule venait de partout, parfois de très loin  pour   l’entendre  et   le  voir.   L’existence  de  Jésus  commençait  à  être  connue.  On se racontait  qu’il  n’était  pas  comme  les  autres   !  Ses  paroles  étaient   réconfortantes,  elles donnaient de l’espoir et du courage face à une société qui créait des exclus, des affamés et des opprimés. Elle a faim d'autre chose ; elle attend un regard, une écoute, une caresse, un soutien… Elle attend un bon berger pour la guider.

« Il se fait tard renvoie ces gens» : La fatigue de la journée se fait sentir et les disciples ont faim, s’ils tardent trop, ils ne trouveront plus de quoi manger. Il faut donc renvoyer ces gens, quitter ce lieu désert ; il  n'y a rien ici pour subvenir aux besoins des hommes. Ils veulent renvoyer la foule. Les disciples n'ont pas un regard dirigé vers la foule, vers les autres. 

« Donnez leur vous- mêmes à manger   »    C’est une réponse surprenante! Jésus qui sait très bien qu'ils n'ont pas assez de provisions pour cela, de plus ils n’ont pas assez d’argent et même en Palestine, les commerces sont fermés le soir. Et comment auraient-ils fait pour acheminer des provisions sur place ? Autant d'obstacles que Jésus veut leur faire découvrir, pour les préparer intérieurement au miracle et les inviter à se mettre au service des autres. Jésus est   le contraire des disciples, il  AIME et veut rejoindre  la  foule  et partager.  C'est maintenant   que   les   gens   attendent,   c'est   maintenant   qu'ils   espèrent   ;   c'est   donc maintenant qu'il faut agir, se dépasser, se mettre au service de, faire UN avec la foule.

«      Nous n’avons que cinq pains et deux poissons      »      : Pain et poissons étaient la nourriture quotidienne des habitants de la Galilée.   Etonnement des disciples, comment nourrir une telle foule avec si peu ?  Il leur est impossible de réaliser son souhait. On ne peut trouver de nourriture dans un désert, synonyme d’aridité, de stérilité et de mort. 

Dans le récit de Jean ou de Marc il est dit que c’est un petit garçon qui apporte 5 pains et 2 poissons :   l’enfant  donne ce qu’il  a  au risque de ne rien garder  pour   lui.  C’est  un don comme lorsque nous apportons les offrandes à la messe. Si on apporte les hosties (pain 

11 Catéchèse CE2-CM1 paroisse Saint Vincent en Lignon

sans levain) c’est que des hommes ont cultivé du blé pour avoir du pain, si on apporte le vin, c’est que des hommes ont cultivé la vigne pour avoir des raisins et du vin.

«      Jésus ordonne à la foule de s’asseoir      »    : On ne partage pas un repas sans s’y préparer un minimum. On s’assied avec les autres pour écouter et échanger. Ils deviennent Peuple de Dieu. Herbe verte : insolite dans un lieu désertique mais expression à résonnance biblique qui fait allusion au berger des psaumes qui conduit son peuple au repos car dans le récit de Marc il est dit : « En débarquant, il vit une foule nombreuse et il en eut pitié, parce qu’ils étaient comme des

brebis qui n’ont pas de berger, et il se mit à les enseigner longuement. » Marc veut montrer que Jésus est ce berger annoncé par Ézéchiel, qui a pitié de ses brebis, et qui les conduit sur de verts pâturages, et qui les rassasie, qui va chercher celle qui est perdue. Il est le nouveau Moïse qui conduit son peuple.

«      Il prononça la bénédiction, il rompit le pain puis il les donna aux disciples et les disciples    les donnèrent à la foule      »      : On notera le parallèle avec le récit de l'Eucharistie : Jésus prend, prononce la bénédiction, rompt le pain, le donne (on y reviendra plus tard). Eucharistie signifie « Action de grâces ».

Jésus  initie progressivement  ses  disciples  à   l’eucharistie.  Le Discours  sur  le  Pain de vie (Jean) qui suivra continue cette initiation.

Aussi bien dans l’Eucharistie que dans la multiplication des pains, il  y a transformation. Dans la multiplication des pains, transformation de 5 pains et 5 poissons en beaucoup de nourriture. Dans l’eucharistie, transformation du pain et du vin en corps et sang du Christ (transformation d’une réalité matérielle en une réalité divine). On remarquera que Jésus accomplit les mêmes gestes.

Jésus   nourrit   la   foule   comme   il   nourrit   son   peuple   aujourd’hui   par   l’eucharistie. Communier, c’est se nourrir de Jésus Christ et vivre de sa Parole.

«      Tous mangèrent  à leur faim      »    : C’est extraordinaire, Jésus a donné de la nourriture à tout le monde. C’est un cadeau qu’il a fait aux hommes et femmes présents, un don gratuit car ils  n’avaient rien demandé. Aujourd’hui  encore Jésus donne de la nourriture à tous  les hommes quand on célèbre l’eucharistie. Il ne donne plus du pain à la foule, mais le pain et le vin (qui rappelle le sang qu’il a versé sur la croix), ce pain et ce vin qui deviennent corps et sang du Christ. Chaque fois que nous allons communier, Jésus nous invite à le recevoir. Non seulement à nourrir notre corps, mais aussi et surtout à nourrir notre âme en écoutant ce qu’il nous dit et en respectant ses paroles. Il nous invite également à partager entre frères et sœurs.

«      On ramasse douze paniers      »    : comme... douze apôtres ou les douze tribus d’Israël. Rien ne doit se perdre. Les dons de Dieu ne se gaspillent pas. Surtout si d'autres ne mangent pas à leur faim...

12 Catéchèse CE2-CM1 paroisse Saint Vincent en Lignon

2. Quizz la multiplication des painsQUESTIONS VRAI FAUX

9. Jésus est triste parce qu’il a perdu son cousin Jean Baptise

10. La foule suit Jésus car elle sait qu’il guérit les malades

11. C’est la foule qui demande à manger à Jésus

12. Ce sont les disciples qui veulent donner à manger à la foule

13. La foule sera nourrit à partir de cinq pains et deux poissons

14. C’est Jésus qui distribue le pain à la foule

15. Il y a douze corbeilles de nourriture pour la foule

16. Il y a de la nourriture pour les 500 personnes présentes

13 Catéchèse CE2-CM1 paroisse Saint Vincent en Lignon

3.Comparer les trois images

1. La multiplication des pains

2. La Cène le dernier repas de Jésus

3. La table de l’eucharistie à la messe

Quelles ressemblances voyez-vous ? quelles différences ?

QUESTIONS Réponse libre 10. Quel est le personnage central dans l’image 1 et 2

11. Quel est le personnage dans l’image 3

12. Que tient le personnage 1 et 2 dans la main ?

13. Que tient le personnage 3 dans la main ?

14. Est-ce que les personnages 1.2 et 3 font la même chose ?

15. Quand Jésus a-t-il dit cette phrase ? « Prenez et mangez en tous, ceci est mon corps livré pour vous »

16. Est-ce que vous avez déjà entendu cette phrase ? si oui, où ?

17. Qui est nourrit dans la première image ?

18. Qui est nourrit dans la deuxième image ?

19. Qui est nourrit dans la troisième image ?

20. Quelles ressemblances voyez-vous dans les trois images ?

14 Catéchèse CE2-CM1 paroisse Saint Vincent en Lignon

4. Le dernier repas de JésusRemettre la phrase dans le bon ordre et l’écrire :

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Comprendre ce que cela veut dire :

Jésus prend le repas de la Pâque avec ses amis, c’est son dernier repas. Jésus sait qu'il va être arrêté dans les prochaines heures car certains hommes n'acceptent pas qu'il parle de la part de Dieu. Ils vont le condamner à mort. Malgré tout, Jésus croit que son Père le relèvera de la mort. Pour montrer qu'il va donner sa vie, Jésus donne le pain et le vin aux disciples et dit : "Ceci est mon corps, ceci est mon sang". Chaque fois que les chrétiens referont cela en son nom, Jésus sera spécialement présent.

 Chaque dimanche, les catholiques se rassemblent à la messe pour fêter Jésus-Christ ressuscité. Le prêtre prie l'Esprit saint et prononce les paroles de Jésus à son dernier repas "Prenez et mangez, faites ceci en mémoire de moi."  Le pain et le vin sont consacrés, ils deviennent le Corps et le Sang du Christ. Pas les muscles et les os qu'on a sous la peau, pas le sang qui coule dans les veines, mais Jésus ressuscité, vivant pour toujours d'une vie nouvelle.Ceux qui ont fait leur première communion communient au pain qui est le Corps du Christ. Et Jésus demeure en eux.

ceci

est

mon

corps

sang

Prenez

et

mangez

1er mot

2ème mot

3ème mot

4ème mot

5me mot

6me mot

7me mot

8me mot

9me mot

10me mot

11me mot

15 Catéchèse CE2-CM1 paroisse Saint Vincent en Lignon

Je crois en Dieu

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,

créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ,

son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit,

est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate,

a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers,

le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux,

est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés,

à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.

Amen.

16 Catéchèse CE2-CM1 paroisse Saint Vincent en Lignon

ACTIVITES 5 Trouver le mot en décortiquant le rébus -------------------------------------------------

Trouver des mots synonymes du mot charité (attention, des lettres ne sont pas utilisées) en retrouvant les mots de la liste dans le mots mêlés

Quelle est la différence entre charité et solidarité ? Pour trouver la solution, reconstitue la phrase en évitant le piège des majuscules.

------------------------------------------

17 Catéchèse CE2-CM1 paroisse Saint Vincent en Lignon

activité 6 CE QUE L’ESPRIT SAINT PRODUIT C’EST : L’AMOUR, LA JOIE, LA PAIX, LA PATIENCE, LA BIENVEILLANCE, LA BONTE, LA FIDELITE, LA DOUCEUR ET LA MAITRISE DE SOI.

CEQUE L’ESPRIT SAINT

PRODUIT C’EST :

L’amour

La joie

La patience

La bienveillance

La bonté

La fidélité

La maîtrise de soi

La douceur

La paix