42
Tout autour de nous, en cette fin d’année scolaire, la nature explose! A nous les fleurs des champs, les sentiers de montagne, le chant des oiseaux et les doux rayons du soleil… Occasion unique d’évoquer avec nos petits philosophes, les questions qu’ils ne résisteront pas à nous poser avec insistance : Comment tout cela a commencé ? D’où vient la vie ? Est-ce que Dieu a vraiment fabriqué le monde ? « Dieu dit…C’est fait » La bible s’ouvre avec une belle histoire qui ressemble à un poème. Elle raconte la création du monde en sept jours, il ne s’agit cependant pas d’un reportage scientifique. Les scientifiques savent bien décrire le Big-Bang et comment l’homme est apparu sur la terre, il y a des millions d’années. Mais aujourd’hui, nous pouvons avec nos enfants lire ce texte de la Genèse qui raconte bien autre chose. Elle répond au mystère du « Pourquoi la vie ? ». Pour les croyants, Dieu donne l’élan de vie. Créer n’est alors plus un synonyme de fabriquer. Dieu n‘a pas fabriqué l’homme une fois pour toute, il crée l’homme sans cesse. Créer devient alors faire vivre. Ce texte est un hymne à la Vie, un hymne à l’Amour…

« Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Tout autour de nous, en cette fin d’année scolaire, la nature explose! A nous les fleurs des champs, les sentiers de montagne, le chant des oiseaux et les doux rayons du soleil…

Occasion unique d’évoquer avec nos petits philosophes, les questions qu’ils ne résisteront pas à nous poser avec insistance : Comment tout cela a commencé ? D’où vient la vie ? Est-ce que Dieu a vraiment fabriqué le monde ?

« Dieu dit…C’est fait »

La bible s’ouvre avec une belle histoire qui ressemble à un poème. Elle raconte la création du monde en sept jours, il ne s’agit cependant pas d’un reportage scientifique. Les scientifiques savent bien décrire le Big-Bang et comment l’homme est apparu sur la terre, il y a des millions d’années. Mais aujourd’hui, nous pouvons avec nos enfants lire ce texte de la Genèse qui raconte bien autre chose. Elle répond au mystère du « Pourquoi la vie ? ».

Pour les croyants, Dieu donne l’élan de vie. Créer n’est alors plus un synonyme de fabriquer. Dieu n‘a pas fabriqué l’homme une fois pour toute, il crée l’homme sans cesse. Créer devient alors faire vivre. Ce texte est un hymne à la Vie, un hymne à l’Amour…

Page 2: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Vous recherchez :

Une rencontre parents/enfants Une célébration

Dans ces fiches pratiques pour l’éveil à la foi, nous vous proposons de VIVRE avec les enfants un grand jeu coopératif ou une célébration. Ces temps permettront aux enfants de vivre trois points forts de ce texte :

« Dieu voit comme cela est bon » Dieu contemple et s’émerveille. Cette phrase est répétée six fois dans le texte. Les ateliers visent à rendre les enfants acteurs de leurs découvertes du monde qui leur est le plus proche, grâce à leur cinq sens (valorisant, ainsi, le monde des plus petits), à développer leur curiosité et à s’étonner de la beauté de ce qui nous entoure.

« Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable du monde qui les entoure, par des choses et des gestes simples : nommer, entrer en relation, prendre soin, vivre en équipe…Pour qu’ils deviennent à leur tour des « Créateurs » en participant à la création que Dieu nous confie !

« Dieu bénit le septième jour… Il arrête son travail

Tout ce que Dieu a créé POUR FAIRE. » Dieu se retire, ayant opéré l’essentiel : l’inscription de son être au cœur même de l’humanité. Il

nous offre à jamais son alliance et son amour. A chacun de nous, alors, de prendre le temps de lui répondre et de faire s’élever une louange…

Une rencontre de parents : Lire ou relire le texte de la création en sept jours. (Genèse chapitres 1 et 2

jusqu’au verset 4 : Gn 1-2,4) Découvrir ce que ce texte nous dit, en 2008, de l’homme, de Dieu et de la création…Comment en parler avec nos enfants ?

Les fiches annexes : « Fiche équipe », « Le tapis de jeu », « Les panneaux des ateliers », « Les cartes des

ateliers », « Les étiquettes », « L’histoire de Tom et Noémie », « Le récit biblique de la création en sept jours », « Le chant : L’Amour de Dieu… ».

Une fiche technique : « Le jeu en éveil »

Le jeu, par son essence et sa fonction, est une partie essentielle de la pédagogie en Eveil à la Foi tellement lié à l’Eveil à la Vie…

Des fiches pour une réflexion personnelle sur le thème :

Les questions que tout le monde se pose ! Que répondre, aujourd’hui, aux questions des enfants sur la Création…

Quelques repères bibliques pour lire le texte de la création en sept

jours.

La bibliographie : Une petite sélection de livres et revues pour enfants et adultes.

Page 3: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Votre avis nous intéresse !

L’année scolaire se termine et nous sommes en train de bâtir des projets pour l’année prochaine. Votre avis nous intéresse particulièrement afin que nous puissions répondre au mieux à vos attentes. Alors, vous avez trouvé ce que vous recherchiez ou pas, vous avez aimé, cela ne vous convient pas…Dites-le-nous !

Page 4: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse GRENOBLE VIENNE –La création 2008 Fiche «Rencontre parents/enfants » - 1/6

Vivre, parents et enfants, à travers un grand jeu coopératif, les sept jours de la création : découvrir

le monde des petits, s’y sentir acteur comme Dieu nous y invite dans sa création et prendre le temps de repos du septième jour où Dieu, nous ayant donné son amour et son alliance, attend notre réponse… Faisons alors, monter vers lui une louange :

« L’amour de Dieu est si merveilleux ! » Temps prévu pour cette rencontre : 2 heures. Pour ce grand jeu, qui pourrait être une fête de fin d’année de l’éveil, il nous semble intéressant d’organiser la rencontre à l’extérieur dans un parc, une prairie avec des zones d’ombre…Sur l’invitation aux familles, ne pas oublier de demander aux enfants d’apporter un panier ou un seau pour collecter leurs découvertes…et aux parents de prendre le temps de rester « jouer » avec leurs enfants. Le jeu : Le déroulement du jeu : Les cinq équipes de parents et enfants sont envoyées par le meneur de jeu vers les ateliers. Chaque équipe visite, tour après tour, les cinq ateliers pour découvrir le monde qui les entoure. Le meneur de jeu envoie les équipes vers un des cinq ateliers en leur donnant une « carte atelier » (Cf. fiche annexe : « Les cartes des ateliers »). A la fin de chaque atelier, l’animateur signe sur leur carnet de route (Cf. fiche annexe : « fiche équipe »), et l’équipe retourne auprès du meneur de jeu qui l’envoie vers un nouvel atelier. Le jeu se termine par création collégiale d’un tableau (en trois dimensions et qui sera le fruit de l’imagination de chaque groupe d’éveil…) et un temps de louange ! Une aire de jeu : Elle est constituée de la table de jeu et animée par le meneur de jeu, de cinq stands disposés en étoile autour de cette table. Chaque atelier est symbolisé par un panneau (cf. fiche annexe : « Les panneaux des ateliers ») Un meneur de jeu : Il a la charge de faire évoluer les équipes dans les cinq ateliers. Il a pour cela un tapis de jeu (Cf. fiche annexe «Le tapis de jeu ») et les cinq pions des équipes. A chaque passage d’une équipe, il vérifie que la fiche du capitaine est bien signée et il envoie l’équipe vers un autre atelier en déplaçant le pion de l’équipe sur le tapis de jeu et en donnant une « carte atelier » au capitaine. Toutes les 10 minutes, il sonne la fin des ateliers.

Page 5: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse GRENOBLE VIENNE –La création 2008 Fiche «Rencontre parents/enfants » - 2/6

Peut-on être chrétien et comprendre le Big-Bang ? Voir fiche « Les grandes questions que tout le monde se pose »

Cinq parents « capitaines » : Ils veillent au bon fonctionnement de l’équipe : prise en compte et respect de l’autre, fidélité à la règle, collaboration et négociation…Il a une fiche équipe (Cf. fiche annexe : « fiche équipe ») Cinq animateurs d’atelier : Ils ont la charge d’organiser leur atelier et de le faire vivre aux membres de chaque équipe en privilégiant la vie de groupe…Puis de signer la fiche équipe (carnet de route) et de renvoyer l’équipe au meneur de jeu. Les cinq ateliers : Dans chaque atelier, les enfants et leurs parents vivront :

un temps de découverte d’un des grands éléments de la création à l’aide d’un de leurs cinq sens,

un temps pour dire ce qu’ils trouvent de beau et de bon dans ce qu’ils viennent de découvrir,

un temps de louange avec l’écoute de récit du jour évoqué et un refrain ou un couplet du chant « L’amour de Dieu est si merveilleux ! »

1- ACCUEIL : 15 minutes Après avoir accueilli les familles individuellement, inviter parents et enfants à former des équipes en essayant de regrouper les enfants par tranche d’âge. Prévoir cinq équipes autour d’un capitaine. Lorsqu’une équipe est constituée, elle se choisit un nom, un logo et un pion (objet naturel) et vient s’inscrire auprès du meneur de jeu. Chaque membre reçoit une étiquette autocollante avec son nom et le nom ou logo de son équipe et le capitaine une « fiche équipe ».

2- ENTREE DANS LE THEME 10 minutes ET LANCEMENT DU JEU:

Lorsque toutes les équipes sont formées, se réunir autour du meneur de jeu qui va expliquer le jeu mais tout d’abord raconter l’histoire de « Tom et Noémie » (Cf. fiche annexe : « Histoire de Tom et Noémie »). Il reformule avec eux l’histoire (avoir comme supports visuels un livre sur les planètes et une Bible). Ouvrir la Bible et lire le récit biblique suivant : Il y a très longtemps, des hommes ont écrit ce texte comme un poème pour dire leur confiance en Dieu. « Au commencement tout était vide et sombre. Seul un souffle planait au-dessus des eaux, Le souffle de Dieu. Dieu dit : « Lumière » ! Et la lumière éclate. Et Dieu voit comme cela est bon. Soir et matin, jour UN » Chant : « L’amour de Dieu est si merveilleux ! » Le couplet et le couplet 5 (Cf. fiche annexe : « chant »). « Ils chantent Dieu de tout leur corps ! »LE SENEVE/CERP

Partitions et cassette disponibles au service de documentation du diocèse Grenoble-Vienne

Les équipes sont invitées à entrer dans le jeu pour découvrir les cinq autres jours. Le meneur de jeu appelle les équipes les unes après les autres.

Page 6: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse GRENOBLE VIENNE –La création 2008 Fiche «Rencontre parents/enfants » - 3/6

3- LE JEU : 60 minutes Atelier « Eau » : le goût. L’activité de découverte : goûter de l’eau nature, sucrée, salée, citronnée… et la reconnaître ou pour les plus jeunes dire si on aime cela ou pas…Demander aux enfants et aux parents d’exprimer les qualités de l’eau, en quoi elle est utile et précieuse pour les plantes, les animaux et les hommes… « L’eau c’est bon, c’est très bon » Lecture du texte du deuxième jour : Dieu dit : « Que le ciel se sépare de la mer ! En haut, le ciel, en bas la mer. » Soir et matin, deuxième jour. Louange : Chant : « L’amour de Dieu est si merveilleux !"» couplet 2 Carnet de route : signature de la fiche, chacun reçoit une petite bouteille d’eau ou plus simplement, le gobelet dans lequel il a goûté les eaux. L’équipe reçoit une grande bouteille d’eau. Atelier « plantes » : l’odorat.

L’activité de découverte : Sentir une odeur de plante (lavande, romarin, ail, oignon, rose …) sur un morceau de tissu et la reconnaître parmi les plantes en pot ou en bouquet…Nous pouvons aussi demander de trouver dans la nature environnante une plante qui sente bon. Demander aux enfants et aux parents d’exprimer les qualités des plantes, en quoi elles sont utiles et précieuses pour les animaux et les hommes « Les plantes, c’est bon, c’est très bon »

Lecture d’un récit du texte du troisième jour : Dieu dit : « Terre, naissance à tout ce qui pousse, Qui porte en lui sa semence dans la terre. » Dieu voit comme cela est bon. Soir et matin, troisième jour. Louange : Chant : « L’amour de Dieu est si merveilleux ! » refrain Carnet de route : signature de la fiche, chacun reçoit un brin de plante aromatique. Atelier « planètes » : la vue. L’activité de découverte : Si le soleil brille : Faire jouer les membres de l’équipe avec un prisme pour découvrir les couleurs de l’arc-en-ciel sur une feuille blanche ou avec un miroir pour diriger un faisceau de lumière sur une cible… Si le soleil ne brille pas : Demander aux enfants et aux parents de dire tout ce qu’ils voient dans le paysage qui les entoure…et si c’était la nuit que verrions-nous ? Découvrir ainsi la lumière du jour et celles de la nuit, dire en quoi elles sont utiles et précieuses pour les plantes, les animaux et les hommes. « Les planètes, c’est bon, c’est très bon » Lecture d’un récit du texte du quatrième jour : Dieu dit : "Qu’il y ait un soleil pour illuminer le jour !" Il crée aussi la Lune pour éclairer la nuit Et les étoiles pour qu’elles scintillent. Dieu voit comme cela est bon. Soir et matin, quatrième jour. Louange : Chant : « L’amour de Dieu est si merveilleux ! » couplet 1 Carnet de route : signature de la fiche, chacun reçoit une image d’une planète.

Page 7: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse GRENOBLE VIENNE –La création 2008 Fiche «Rencontre parents/enfants » - 4/6

Atelier « animaux » : l’ouie.

L’activité de découverte : Reconnaître un animal en écoutant son cri soit dans la nature environnante, soit sur un support audio…. Faire exprimer enfants et parents sur les qualités des animaux, en quoi ils sont utiles et précieux et que pouvons-nous faire pour les protéger… « Les animaux, c’est bon, c’est très bon » Lecture d’un récit du texte du cinquième jour : Dieu dit : " Qu’il y ait des poissons dans les mers,

Des oiseaux dans le ciel et que toutes sortes de bêtes, Grandes et petites, douces et sauvages, courent sur la Terre ! » Dieu voit comme c’est bon Soir et matin, cinquième jour. Louange : Chant : « L’amour de Dieu est si merveilleux ! » refrain Carnet de route : signature de la fiche, chacun apprend à faire le cri d’un animal Atelier « homme » : le toucher.

L’activité de découverte : Pour les plus jeunes : L’équipe est divisée en deux. Le groupe des découvreurs a les yeux fermés. Chaque membre de l’autre groupe vient prendre place devant un découvreur, celui-ci devra le reconnaître et le nommer en lui touchant le visage. Pour les plus grands : L’équipe est divisée en deux : un groupe des modeleurs et un groupe des statues. Chaque membre de l’équipe des statues, les yeux fermés, se laisse modeler : prendre la position corporelle imposée par le modeleur. Ensuite le modeleur s’écarte et

prend lui-même la position qu’il a donnée à la statue. Les statues, les yeux toujours fermés, vont, grâce au toucher, identifier leur modeleur. Demander aux enfants et aux parents de s’exprimer sur ce qu’ils viennent de vivre. « Jouer ensemble, c’est bon, c’est très bon » Lecture d’un récit du texte du sixième jour : Dieu dit : « Je vais faire quelqu’un à mon image. » Alors Dieu crée l’homme et la femme. Il les bénit et leur dit : « Tenez, je vous donne la Terre et toute ma création, À vous, à vos enfants et aux enfants de vos enfants» Dieu voit comme c’est vraiment bon. Soir et matin, sixième jour. Louange : Chant : « L’amour de Dieu est si merveilleux ! » couplet 4 Carnet de route : signature de la fiche, chacun modèle dans de la terre glaise un homme ou une femme. . Lors du dernier atelier chaque équipe reçoit en plus de l’objet personnel, un objet plus important qui symbolise ce qu’ils viennent de découvrir et qui servira pour la confection du tableau de la création durant le temps de prière. Atelier eau : un arrosoir rempli. Atelier plante : un bouquet. Atelier planète : un poster de ciel (lune, soleil, étoiles…) Atelier homme : un homme et une femme en terre glaise. Atelier animaux : des figurines ou des images de divers animaux.

Page 8: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse GRENOBLE VIENNE –La création 2008 Fiche «Rencontre parents/enfants » - 5/6

4- TEMPS DE PRIERE : 10 minutes

Rassembler les enfants en chantant, puis retour au calme. Féliciter toutes les équipes pour leur parcours et leur récolte car maintenant, tous ensemble, nous allons réaliser notre plus beau tableau de la création. Un lecteur relit le récit de la création et chaque équipe apporte à son tour l’objet qui symbolise le dernier atelier vécu et le jour qui vient d’être lu. Pour le jour UN, un animateur vient apporter une bougie. Avant le deuxième jour, ne pas oublier d’apporter un « réceptacle pour accueillir l’eau qui coulera de l’arrosoir. Ex : toile cirée avec des creux et des bosses, plateau, bassine... Après avoir lu le septième jour (Cf. fiche annexe : « récit biblique »), chacun est invité à

s’allonger pour prendre un temps de silence et de repos, pour repenser à ce qu’il vient de vivre… L’animateur peut aider à entrer dans ce temps de silence avec morceau de musique ou par la voix : « Je m’allonge de tout mon long, je sens mes jambes qui sont posées sur le sol et qui deviennent lourdes…Je sens le vent sur mon visage ou le soleil qui me réchauffe…J’entends le bruit du vent dans les feuilles, les oiseaux, mon voisin qui respire… Je regarde le ciel et les nuages… »

Ensuite proposer aux enfants et aux parents de dire à voix haute ou dans leur cœur : « Merci…Merci mon Dieu pour … » Chant : « L’amour de Dieu est si merveilleux ! »

NOUS SOMMES ENVOYES DANS LE MONDE:

Une grosse Terre (ballon recouvert de terre glaise) est apportée au centre du tableau. A présent, chacun (enfants et adultes) est invité, s’il le veut, à imprimer son pouce dans cette Terre pour signifier que le monde que Dieu nous donne est bon et qu’à notre tour nous serons

par notre vie des créateurs…

5- GOÛTER : 25 minutes

Page 9: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse GRENOBLE VIENNE –La création 2008 Fiche «Rencontre parents/enfants » - 6/6

6- MATERIEL :

A. Matériel général : Fiches équipe et étiquettes autocollantes Tapis de jeu, cartes des ateliers, cloche Textes : Récit biblique Histoire de « Tom et Noémie » Photocopies du chant Ballon recouvert de terre glaise humide et toile cirée ou autre réceptacle… Une bougie, un livre des planètes et une Bible.

B.Matériel pour les ateliers Panneaux des ateliers Eau : Bouteilles d’eau aromatisée et gobelets en plastique Feutre indélébile Récit biblique du jour et Bible Une grande bouteille par équipe ou une petite bouteille par enfant Arrosoir Plantes : Plantes diverses Morceaux de tissus Récit biblique du jour et Bible Planètes : Miroir, prisme, grandes feuilles blanches Récit biblique du jour et Bible Images de planètes Poster ciel Animaux : Cassette ou C.D de cris d’animaux et lecteur (Il existe des sites où l’on peut télécharger gratuitement des cris d’animaux en MP3) Images d’animaux ou figurines Récit biblique du jour et Bible Hommes : Terre glaise Eau et chiffons Récit biblique du jour et Bible

Page 10: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse GRENOBLE VIENNE –La création 2008 Fiche «Célébration» - 1/6

Célébrer, parents et enfants, les sept jours de la création : découvrir le monde des petits, s’y sentir acteur comme Dieu nous y invite dans sa création,

et prendre le temps de repos du septième jour où Dieu, nous ayant donné son amour et son alliance, attend notre réponse… Faisons alors monter vers lui une louange

« L’amour de Dieu est si merveilleux ! » Pour cette dernière célébration de l’année si nous profitions des beaux jours pour nous installer à l’extérieur, dans un jardin, un parc ou un pré…Si toutefois, cela n’était pas possible, ce temps pourra être vécu à l’intérieur d’une salle ou d’une église. Pour cette célébration nous aurons besoin : D’un lieu de célébration et de cinq stands disposés en étoile autour. Chaque atelier est symbolisé par un panneau (cf. fiche annexe :"Les panneaux des ateliers") De cinq animateurs d’atelier : Ils auront la charge d’organiser leur atelier et de le faire vivre aux membres de chaque équipe en privilégiant la vie de groupe…

Les cinq ateliers Dans chaque atelier, les enfants vivront : un temps de découverte d’un des grands éléments de la création à l’aide d’un de leurs cinq sens, un temps pour dire ce qu’ils trouvent de beau et de bon dans ce qu’ils viennent de découvrir, un temps de louange avec l’écoute de récit du jour évoqué et un refrain ou un couplet du chant « L’amour de Dieu est si merveilleux ! » Temps prévu pour cette célébration : 50 minutes

Page 11: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse GRENOBLE VIENNE –La création 2008 Fiche «Célébration» - 2/6

Peut-on être chrétien et comprendre le Big-Bang ? Voir fiche « Les grandes questions que tout le monde se pose »

1- ACCUEIL : 20 minutes Chaque enfant et sa famille sont accueillis individuellement et reçoivent une étiquette autocollante avec le symbole d’un atelier. Chacun y inscrira son nom. En attendant que tout le monde soit arrivé, commencer à apprendre le

Chant : « L’amour de Dieu est si merveilleux ! » (Cf. fiche annexe : « chant :"L’amour de Dieu! »).

« Ils chantent Dieu de tout leur corps ! »LE SENEVE/CERP Partitions et cassette disponibles au service de documentation du diocèse Grenoble-Vienne

« Entrée dans le thème »

Les enfants sont invités à venir s’asseoir autour d’un animateur qui leur raconte l’histoire de « Tom et Noémie ». Il reprend avec eux l’histoire en ayant pour supports visuels : un livre de planètes et une Bible. Ouvrir la Bible et lire le récit que voici: Il y a très longtemps, des hommes ont écrit ce texte comme un poème pour dire leur confiance en Dieu. Au commencement tout était vide et sombre. Seul un souffle planait au-dessus des eaux, Le souffle de Dieu. Dieu dit : « Lumière » ! Et la lumière éclate. Et Dieu voit comme cela est bon. Soir et matin, jour UN.

Chant : « L’amour de Dieu est si merveilleux ! » Le refrain et le couplet 5

Les enfants sont alors invités à découvrir un des cinq autres jours et le monde qui les entoure à travers leurs cinq sens. Ils ramèneront les éléments qui leur permettront de créer, tous

ensemble, leur tableau de la création… 2. LES ATELIERS DE LA PAROLE: 20 minutes Les enfants rejoignent l’atelier qui est symbolisé sur leur étiquette. Atelier « Eau » : le goût. L’activité de découverte : goûter de l’eau nature, sucrée, salée, citronnée… et la reconnaître ou pour les plus jeunes dire si on aime cela ou pas…Demander aux enfants et aux parents d’exprimer les qualités de l’eau, en quoi elle est utile et précieuse pour les plantes, les animaux et les hommes… « L’eau c’est bon, c’est très bon » Lecture du texte du troisième jour : Dieu dit : « Que le ciel se sépare de la mer ! En haut, le ciel, en bas la mer. » Soir et matin, deuxième jour.

Page 12: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse GRENOBLE VIENNE –La création 2008 Fiche «Célébration» - 3/6

Louange : Chant : « L’amour de Dieu est si merveilleux !"» couplet 2 Carnet de route : Chacun reçoit son gobelet avec son nom et l’équipe un arrosoir rempli. Atelier « plantes » : l’odorat.

L’activité de découverte : Sentir une odeur de plante (lavande, romarin, ail, oignon, rose …) sur un morceau de tissu et la reconnaître parmi les plantes en pot ou en bouquet…Nous pouvons aussi demander de trouver dans la nature environnante une plante qui sente bon. Demander aux enfants et aux parents d’exprimer les qualités des plantes, en quoi elles sont utiles et précieuses pour les animaux et les hommes « Les plantes, c’est bon, c’est très bon »

Lecture du texte du troisième jour : Dieu dit : « Terre, naissance à tout ce qui pousse, Qui porte en lui sa semence dans la terre. » Dieu voit comme cela est bon Soir et matin, troisième jour. Louange : Chant : « L’amour de Dieu est si merveilleux ! » refrain Chacun reçoit un brin d’herbe aromatique et l’équipe un bouquet. Atelier « planètes » : la vue. L’activité de découverte : Si le soleil brille : Faire jouer les enfants avec un prisme pour découvrir les couleurs de l’arc-en-ciel sur une feuille blanche ou avec un miroir pour diriger un faisceau de lumière sur une cible… Si le soleil ne brille pas : demander aux enfants et aux parents de dire tout ce qu’ils voient dans le paysage qui les entoure…et si c’était la nuit que verrions-nous ? Découvrir ainsi la lumière du jour et celles de la nuit, dire en quoi elles sont utiles et précieuses pour les plantes, les animaux et les hommes. « Les planètes, c’est bon, c’est très bon » Lecture du texte du quatrième jour : Dieu dit : "Qu’il y ait un soleil pour illuminer le jour !" Il crée aussi la Lune pour éclairer la nuit Et les étoiles pour qu’elles scintillent. Dieu voit comme cela est bon Soir et matin, quatrième jour. Louange : Chant : « L’amour de Dieu est si merveilleux ! » couplet 1 Chacun reçoit une image d’une planète et l’équipe un poster ciel avec la lune, le soleil et les étoiles. Atelier « animaux » : l’ouie.

L’activité de découverte : Reconnaître un animal en écoutant son cri soit dans la nature environnante, soit sur un support audio…. Faire exprimer les enfants et les parents sur les qualités des animaux, en quoi ils sont utiles et précieux et que pouvons-nous faire pour les protéger… « Les animaux, c’est bon, c’est très bon »

Page 13: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse GRENOBLE VIENNE –La création 2008 Fiche «Célébration» - 4/6

Lecture du texte du cinquième jour : Dieu dit : « Qu’il y ait des poissons dans les mers, Des oiseaux dans le ciel et que toutes sortes de bêtes, Grandes et petites, douces et sauvages, courent sur la Terre ! » Dieu voit comme c’est bon Soir et matin, cinquième jour. Louange : Chant : « L’amour de Dieu est si merveilleux ! » refrain Chacun apprend à faire le cri d’un animal et l’équipe emporte des figurines ou des images de divers animaux Atelier « homme » : le toucher.

L’activité de découverte : Pour les plus jeunes : L’équipe est divisée en deux. Le groupe des découvreurs a les yeux fermés Chaque enfant de l’autre groupe vient prendre place devant un découvreur, celui-ci devra le reconnaître et le nommer en lui touchant le visage. Pour les plus grands : L’équipe est divisée en deux : un groupe des modeleurs et un groupe des statues. Chaque membre de l’équipe des statues, les yeux fermés, se laisse modeler : prendre la position corporelle imposée par le modeleur. Ensuite le

modeleur s’écarte et prend lui-même la position qu’il a donnée à la statue. Les statues, les yeux toujours fermés, vont, grâce au toucher, identifier leur modeleur. Demander aux enfants de s’exprimer sur ce qu’ils viennent de vivre. « Jouer ensemble, c’est bon, c’est très bon » Lecture du texte du troisième jour : Dieu dit : « Je vais faire quelqu’un à mon image. » Alors Dieu crée l’homme et la femme. Il les bénit et leur dit : « Tenez, je vous donne la Terre et toute ma création, À vous, à vos enfants et aux enfants de vos enfants» Dieu voit comme c’est vraiment bon Soir et matin sixième jour. Louange : Chant : « L’amour de Dieu est si merveilleux ! » couplet 4 Chacun modèle dans de la terre glaise un homme ou une femme et l’équipe reçoit un homme et une femme en terre. 3. LE JOUR DE LA LOUANGE : 5 minutes Rassembler les enfants en chantant, puis retour au calme. Féliciter toutes les équipes pour leur récolte car maintenant, tous ensemble, nous allons créer notre plus beau tableau de la création. Un lecteur relit le récit de la création et chaque équipe apporte à son tour l’objet qui symbolise le dernier atelier vécu et le jour qui vient d’être lu. Pour le jour UN, un animateur vient apporter une bougie. Avant le deuxième jour, ne pas oublier d’apporter un « réceptacle » pour accueillir l’eau qui coulera de l’arrosoir. Ex : toile cirée avec des creux et des bosses, plateau, bassine...

Page 14: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse GRENOBLE VIENNE –La création 2008 Fiche «Célébration» - 5/6

Après avoir lu le septième jour (Cf. fiche annexe : « récit biblique »), chacun est invité à s’allonger pour prendre un temps de silence et de repos, pour repenser à ce qu’il vient de vivre… L’animateur peut aider à entrer dans ce temps de silence avec morceau de musique ou par la voix : « Je m’allonge de tout mon long, je sens mes jambes qui sont posées sur le sol et qui deviennent lourdes…Je sens le vent sur mon visage ou le soleil qui me réchauffe…J’entends le bruit du vent dans les feuilles, les oiseaux, mon voisin qui respire… Je regarde le ciel et les nuages… ». Ensuite proposer aux enfants et aux parents de dire à voix haute ou dans leur cœur : « Merci…Merci mon Dieu pour … » Chant : « L’amour de Dieu est si merveilleux ! » 4. NOUS SOMMES ENVOYES DANS LE MONDE: 5 minutes

Une grosse Terre (ballon recouvert de terre glaise) est apportée au centre du tableau. A présent, chacun (enfants et adultes) est invité, s’il le veut, à imprimer son pouce dans cette Terre pour signifier que le monde que Dieu nous donne est bon et qu’à notre tour nous serons par notre vie des créateurs… Chant : « L’amour de Dieu est si merveilleux ! »

Page 15: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse GRENOBLE VIENNE –La création 2008 Fiche «Célébration» - 6/6

4- MATERIEL :

A. Matériel général : Etiquettes autocollantes (Cf. fiche annexe : « étiquettes ») Texte : Récit de la création pour les petits (Cf. fiche annexe : "récit biblique de la création en sept jours") Terre : ballon et terre glaise humide Texte : histoire de « Tom et Noémie » (Cf. fiche annexe : "histoire de Tom et Noémie") Une bougie, un livre des planètes et une bible. Un « réceptacle » pour accueillir l’eau qui coulera de l’arrosoir. Ex : toile cirée avec des creux et des bosses, plateau, bassine...

B.Matériel pour les ateliers Les panneaux des ateliers Eau : Bouteille d’eau aromatisée et gobelets en plastique Texte Arrosoir Plantes : Plantes diverses Morceaux de tissus Récit biblique du jour et Bible Planètes : Miroir, prisme, grandes feuilles blanches Récit biblique du jour et Bible Images de planètes Poster ciel Animaux : Cassette ou C.D de cris d’animaux et lecteur Images d’animaux ou figurines Récit biblique du jour et Bible Hommes : Terre glaise Eau et chiffons Récit biblique du jour et Bible

Page 16: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse GRENOBLE VIENNE –La création 2008 Fiche «Rencontre de parents » - 1/2

Lire ou relire le texte de la création en sept jours : Genèse chapitres 1 et 2 jusqu’au verset 4 (Gn 1-2,4).

Découvrir ce que ce texte, dit aux hommes du XXI° siècle de Dieu, de l’homme, de la création… Temps prévu pour cette réunion : 1 heure et 30 minutes

1. ACCUEIL : 15minutes

Chacun est accueilli individuellement, nous pouvons prendre le temps d’un papotage « Quoi de neuf ? » avec une petite tisane ou un jus de fruits.

2. ENTREE DANS LE THEME. 25 minutes

a. Lire l’histoire pour enfant : « Tom et Noémie » b. Distribuer le texte et le questionnaire. Par groupe de deux, les participants

sont invités à réfléchir sur cette histoire et à ce qu’ils voudraient dire à leur enfant sur la Création.

c. Mise en commun : seules les deux dernières questions font l’objet de ce débat.

Que nous dit cette histoire sur le questionnement des enfants ? En quoi croit tante Noémie ? Comment articule-t-elle science et Dieu créateur ? En quoi croyons-nous lorsque nous disons croire en un Dieu créateur en 2008? Que répondons-nous à nos enfants quand ils nous posent des questions de cet ordre ?

Page 17: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse GRENOBLE VIENNE –La création 2008 Fiche «Rencontre de parents » - 2/2

2. TEMPS DE LA PAROLE: 45 minutes A. pour découvrir le texte : De mémoire : A partir des souvenirs que nous avons du texte de la création en sept jours, essayer tous ensemble, de réécrire ce texte. Le texte puzzle : Reproduire, agrandir largement et découper suivant le rythme des jours le texte biblique de la genèse : chapitre 1 et 2 jusqu’au verset quatre. Vous pourriez choisir la traduction de « La bible nouvelle traduction » aux éditions BAYARD. Le texte est plus aéré et peu de personnes le connaissent sous cette forme. Il est alors à redécouvrir ensemble. Distribuer un morceau à chaque participant. Tous ensemble reconstituons le texte en l’épinglant au mur. B. Pour approfondir le texte :

Trouver les répétitions présentes dans le texte (mots ou expressions qui reviennent plusieurs fois) et les visualiser en les soulignant avec des feutres de couleur.

Etablir la liste de tous les verbes dont Dieu est le sujet ; repérer les autres sujets invités à prolonger l’œuvre divine.

Noter les éléments créés et l’ordre dans lequel ils le sont. C. Pour dégager notre essentiel :

Dégager les points forts que nous avons découverts dans le texte… Que nous disent-ils de Dieu, de l’homme, de la création…

En quoi ces découvertes modifient, éclaire ou interroge ce que nous avions exprimé à propos du conte pour enfant ? 4. TEMPS DE PRIERE : 5 minutes Ce temps de partage peut se prolonger en récitant ensemble Notre Père.

Même s’il n’est pas toujours aisé d’évoquer ce thème de la création, nous parents, nous avons certainement fait l’expérience d’avoir cru posséder le pouvoir de « faire » des enfants, de « fabriquer » des êtres humains…Pourtant, dès leur naissance, nous expérimentons dans notre chair que mettre au monde, c’est séparer…Nous sommes confrontés à des êtres qui nous ressemblent mais qui, très vite, disent « non » et « je ». Ils existent par eux-mêmes et sont sur le chemin d’une vie où ils sont responsables. Nous disions « faire un enfant » et c’est lui qui nous rend parent et qui nous révèle une facette inconnue de nous-même …celle de transmetteur de l’élan de vie, celle de créateur qui s’apparente au faire croître plus qu’au fabriquer…

Page 18: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Fiche Equipe

Nom de l’équipe

Le logo

Nom des enfants de cette équipe : - - - - - - - -

Le carnet de route :

1

2

3

4

5

Nom de l’équipe

Le logo

Nom des enfants de cette équipe : - - - - - - - -

Le carnet de route :

1

2

3

4

5

Page 19: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse GRENOBLE VIENNE –La création 2008 Fiche annexe «Le tapis de jeu» - 1/1

Le tapis de jeu

Ce tapis de jeu peut être agrandi en A3 et collé sur un carton plus rigide.

L’eau

Les hommes

Les plantes

Les animaux

Les planètes

Départ

Page 20: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse GRENOBLE VIENNE –La création 2008 Fiche annexe «Les panneaux des ateliers» - 1/5

Les planètes

Page 21: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse GRENOBLE VIENNE –La création 2008 Fiche annexe «Les panneaux des ateliers» - 2/5

Les hommes

Page 22: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse GRENOBLE VIENNE –La création 2008 Fiche annexe «Les panneaux des ateliers» - 3/5

Les animaux

Page 23: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse GRENOBLE VIENNE –La création 2008 Fiche annexe «Les panneaux des ateliers» - 4/5

Les plantes

Page 24: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse GRENOBLE VIENNE –La création 2008 Fiche annexe «Les panneaux des ateliers» - 5/5

L’eau

Page 25: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse GRENOBLE VIENNE –La création 2008 Fiche annexe «Les cartes des ateliers» - 1/1

Les cartes des ateliers

Les planètes Les plantes

Les hommes Les animaux

L’eau

Page 26: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable
Page 27: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse GRENOBLE VIENNE –La création 2008 Fiche annexe «L’histoire de Tom et Noémie» - 1/1

Tom est un petit garçon de cinq ans qui aime bien aller en vacances chez sa tante Noémie. Tante Noèmie est très savante. Elle est professeur dans une école pour les grands.

Un soir, alors qu’il avait enfilé son pyjama et qu’il se préparait à aller se coucher, Tom observe par la fenêtre le coucher du soleil. Il appelle Noémie : « Noémie, Noémie, viens voir le soleil ! Il est tout orange, on dirait un gros ballon posé sur la colline. Viens voir, comme c’est beau ! »

Tout deux passent un long moment le nez collé à la vitre…

Et puis, une petite voix murmure : « Dis-moi Noémie, qui a fabriqué le soleil ? » Tante Noémie réfléchie un instant et dit : « Tu sais, je ne crois pas qu’un jour, quelqu’un ait décidé : « Tiens, je vais fabriquer le soleil ! ». Cela fait très longtemps que la terre tourne autour du soleil. Les grands savants parlent d’une immense explosion : le Big-bang , puis de milliers de grains de poussières et enfin de la naissance des planètes et des étoiles comme le soleil et la terre. Mais moi, je crois très fort qu’il y a le soleil et la terre parce Dieu a donné l’élan de vie pour que tout ce qui nous entoure, tout petit ou très grand, existent. Et ensuite, il nous les a donnés. »

« Regarde, dit Tom, tout est orange et le soleil a presque disparu. » « Les étoiles vont s’allumer et il va être temps d’aller ce coucher. Mais tu as raison, c’est passionnant d’admirer tout ce qui nous entoure. Tu te souviens de la coccinelle que tu as apprivoisée sur ton doigt, cet après-midi ? Elle était bien belle, cette demoiselle ! »

« Toi, aussi, Noémie, tu es belle »

« Tu es bon mon petit cœur ! Et un bon petit cœur, c’est encore ce que le Seigneur a fait de plus beau ! »

Page 28: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse GRENOBLE VIENNE –La création 2008 Fiche annexe «Un récit biblique de la création en sept jours» - 1/1

Un récit de la création en sept jours (Gn 1-2,4) Il y a très longtemps, des hommes ont écrit ce texte comme un poème pour dire leur confiance en Dieu.

Au commencement tout était vide et sombre. Seul un souffle planait au-dessus des eaux,

Le souffle de Dieu. Dieu dit : « Lumière » ! Et la lumière éclate. Et Dieu voit comme cela est bon.

Soir et matin, jour UN. Dieu dit : « Que le ciel se sépare de la mer ! En haut, le ciel, en bas la mer. »

Soir et matin, deuxième jour. Dieu dit : « Terre, naissance à tout ce qui pousse, Qui porte en lui sa semence dans la terre. » Dieu voit comme cela est bon

Soir et matin, troisième jour. Dieu dit : "Qu’il y ait un soleil pour illuminer le jour !" Il crée aussi la Lune pour éclairer la nuit Et les étoiles pour qu’elles scintillent. Dieu voit comme cela est bon

Soir et matin, quatrième jour. Dieu dit : " Qu’il y ait des poissons dans les mers, Des oiseaux dans le ciel et que toutes sortes de bêtes, Grandes et petites, douces et sauvages, courent sur la Terre ! » Dieu voit comme c’est bon

Soir et matin, cinquième jour. Dieu dit : « Je vais faire quelqu’un à mon image. » Alors Dieu crée l’homme et la femme. Il les bénit et leur dit : « Tenez, je vous donne la Terre et toute ma création, À vous, à vos enfants et aux enfants de vos enfants» Dieu voit comme c’est vraiment bon

Soir et matin, sixième jour.

Au septième jour, Dieu a fini son travail. Au septième jour Dieu se repose.

Il contemple tout ce qu’il a crée et bénit ce jour.

Page 29: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse GRENOBLE VIENNE –La création 2008 - Fiche « chant : l’amour de Dieu… » - 1/1

L’amour de Dieu est si merveilleux (ter)

Oh, l’amour de Dieu !

1. Si haut, qu’on ne peut passer dessus (ter) Oh, l’amour de Dieu !

2. Si profond, qu’on ne peut toucher le fond (ter)

Oh, l’amour de Dieu !

3. Si large, qu’on ne peut en faire le tour (ter) Oh, l’amour de Dieu !

4. Si brûlant qu’on ne peut le garder pour soi (ter)

Oh, l’amour de Dieu !

5. Si lumineux, que je peux le voir dans tes yeux (ter) Oh, l’amour de Dieu !

« Ils chantent Dieu de tout leur corps ! »LE SENEVE/CERP Partitions et cassette disponibles au service de documentation du diocèse Grenoble-Vienne

Page 30: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse de GRENOBLE-VIENNE –La création 2008– Fiche « Le jeu en éveil ! »- 1/3

Jeux en éveil !

I. Quelques points d’introduction définissant le jeu dans son essence et sa fonction. L’enfant consacre beaucoup de temps et d’énergie à une activité vitale pour lui : le jeu ! C’est un plaisir sérieux, une préoccupation qui lui permet d’exercer toutes les fonctions de son être : corporelles, intellectuelles, affectives et imaginaires. Le jeu est un vrai besoin, une vitamine psychique pour se structurer et faire des apprentissages. On distingue deux types de jeux : Le jeu de libre expression, playing : un jeu gratuit et spontané où l’imaginaire a toute sa place ; un carton devient un avion ou un bateau. Le jeu, game : un jeu qui peut être collectif ou individuel mais dans lequel une organisation et des règles s’imposent à tous les joueurs. Dans ces deux types de jeux, celui qui joue :

- Affine ses capacités et les affermit ; - Se découvre acteur et prend conscience de ses actes et de leurs

conséquences ; - Se dit lui-même et exprime sa vie affective ; - Décharge ses tensions et prend du recul par rapport aux situations

agréables ou difficiles ; - Se sent vivre ; - Assimile le réel, se l’approprie en se le figurant En effet dans un

contexte de gratuité, d’émotions, la trace est plus forte et les apprentissages sont mieux mémorisés.

Le jeu offre aussi un terrain propice au développement de l’aptitude sociale. Et ceci est particulièrement vrai dans le jeu « game » où plusieurs acteurs peuvent intervenir et qui s’organise autour d’une règle. Ces règles sont très importantes : elles permettent de faire des choses, elles tracent le cadre à l’intérieur duquel l’expression est possible. Elles sont le premier rapport de l’enfant avec la société et sa première approche de la citoyenneté basée sur le respect d’autrui. Le jeu, alors, porte en lui : une prise en compte et un respect de l’autre, une fidélité à la règle, des collaborations et négociations, une certaine patience, une distribution des rôles, un sentiment d’appartenance à un groupe…, tout cela sans nuire à la valorisation et à l’affirmation de chacun, sans écarter affrontement, compétition ou échec !

Page 31: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse de GRENOBLE-VIENNE –La création 2008– Fiche « Le jeu en éveil ! »- 2/3

L’adulte et le jeu de l’enfant Les activités ludiques peuvent très vite s’appauvrir, s’il n’y a pas d’appréhension du monde extérieur par le vecteur de la relation à l’autre. Il est donc très important pour l’adulte de participer aux jeux des enfants en respectant leur développement. A l’adultes d’apprendre à prendre le temps pour devenir un compagnon de jeu avec lequel l’enfant va pouvoir coopérer mais aussi s’affronter et s’opposer (se mettre en position qui relativise l’autorité : ensemble soumis à la même loi). Ceci est possible, si l’adulte ne cherche pas trop à lui inculquer un savoir ou à le dresser à des gestes construits, codifiés… Avec un partenaire, enfant ou adulte, le jeu prend une valeur affective. L’enfant acquiert un équilibre émotionnel qui lui permettra de s’adapter au monde dans la joie et la sérénité, éléments indispensables pour construire les fondations solides d’une personnalité aux comportements positifs ! II. Quelques points pour appréhender la place du jeu dans l’éveil à la foi :

« Catéchise, c’est rejoindre l’esprit de Dieu qui anime chaque homme du dedans, en passant par la totalité l’être. »

Faire appel à tout l’être : Ceci rejoint le message de l’incarnation. Dieu, en se faisant homme, a manifesté son amour pour tout l’homme. Si le jeu est un élément structurant et vital qui fait appel à tout l’être (tout ce qui fait la vie de l’enfant y est pris en compte, tout ce qui fait l’essentiel de son activité y est rejoint), jouer est donc bien une partie essentielle de l’éveil à la foi tellement lié à l’éveil à la vie. L’élan vital, le goût de vivre éprouvé dans la joie et le plaisir par l’enfant qui joue, n’est pas sans rapport avec la Vie donnée par Dieu. Faire « Alliance » et faire Eglise : Si le jeu est un chemin pour grandir en humanité, il doit bien être aussi le chemin sur lequel rencontrer Dieu. De 3 à 7 ans, l’enfant sort peu à peu de son égocentrisme. Il prend conscience que l’autre est vraiment autre. Le monde extérieur s’ouvre et il y prend peu à peu sa place. Par les jeux où une règle s’impose, où se développent ses aptitudes sociales : l’enfant se prépare à vivre en « Alliance ». C’est aussi une occasion d’une initiation à la vie en Eglise, car c’est bien de cela dont il s’agit dans les activités ludiques où chacun, en restant lui-même dans la détente et la convivialité, devient membre d’une entité qui le dépasse et qui lui donne rôle et place pour vivre en homme debout.

Page 32: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse de GRENOBLE-VIENNE –La création 2008– Fiche « Le jeu en éveil ! »- 3/3

Permettre un éveil à la foi… D’autre part, les mêmes fonctions intellectuelles qui s’exercent dans les jeux, permettent à l’enfant un éveil à la foi :

Jouer pour comprendre et assimiler le réel qui prendra peu à peu sens à la lumière de la Parole.

Jouer pour s’initier à la vie qui nous révèle sa présence Jouer pour mémoriser et intérioriser

Jouer pour exercer gratuitement son imaginaire et ouvrir son cœur au-delà du seul réel sensible, se préparer à accueillir l’imprévu, l’autre,

le Tout Autre…

Texte écrit à partir des articles parus dans les revues suivantes :

« Points de repère » n° 123-janvier 1992

« Le journal de l’animation » n° 82- octobre 2007

Page 33: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse de GRENOBLE-VIENNE –La création 2008– Fiche « Les grandes questions que tout le monde se pose ! » - 1/4

Les grandes questions

que tout le monde se pose !

Tout homme, petit ou grand,

se pose ces questions un jour ou l’autre…

Si nous interrogeons un savant : Il répondra à la question du comment … avec la théorie du Big-Bang puis celle de l’évolution … Si nous interrogeons un « sage » ou un philosophe : Ils répondront à la question du pourquoi…chacun aura sa propre réponse ou pas de réponse du tout… Se faire une raison : Tout petits, les enfants n’établissent pas de relation de causalité entre les évènements. Puis ils découvrent par leur expérience, qu’entre certains faits ou actes s’établissent des relations de cause à effet. Les enfants cherchent donc à comprendre comment les choses s’enchaînent. C’est la période des « pourquoi, comment » des 4 - 5 ans. Ces liens de cause à effet leur donnent l’impression de pouvoir maîtriser leur environnement. Ceci est d’autant plus important qu’ils saisissent très vite que les adultes tentent eux aussi de dominer de mieux en mieux la nature par les progrès des sciences et des techniques. Pourtant de grandes questions comme « Qu’est-ce qu’un être humain ? », « Pourquoi la vie ? » ne trouvent pas de réponse dans une démarche scientifique. Un enfant grandit en acceptant de ne pas savoir la raison de toutes choses, sans pour autant devenir simplement crédule. Il est bon qu’il puisse entendre que pour les croyants, il est sain de chercher à comprendre avec intelligence les questions de la foi.

Page 34: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse de GRENOBLE-VIENNE –La création 2008– Fiche « Les grandes questions que tout le monde se pose ! » - 2/4

Deux langages, deux domaines A une question unique, deux sortes de réponses : une scientifique et une symbolique. Les deux peuvent être vraies en même temps mais chacune dans son domaine. Peut-on mélanger ce qui relève de la science et ce qui relève de la foi ? D’un côté : l’activité scientifique cherche le comment. En répondant à des énigmes qui lorsqu’elles sont résolues, s’imposent à tous. D’un autre côté : la foi biblique nous fait regarder vers le pourquoi. Elle accueille un mystère. La réponse est libre et personnelle. C’est une réponse de l’homme à la parole de Dieu. Si nous cherchons Dieu, ouvrons la Bible. Si nous voulons en savoir plus sur les galaxies et l’évolution, ouvrons un ouvrage scientifique. La séparation est bonne… Mais n’a pas été toujours facile ! « L’affaire Galilée » témoigne de l’incompréhension entre les savants et l’enseignement de l’Eglise pendant toute une période. La Bible aujourd’hui n’est plus reçue comme un ouvrage scientifique. Cela n’empêche pas certains scientifiques de relire l’évolution de l’univers et de la vie et d’y découvrir la révélation d’un Dieu lumière, vie et amour. Mais ils utilisent alors, un langage de foi qui exprime leur choix de vie. Ainsi Xavier PICHON (chercheur en sciences de la terre )peut-il écrire :

« Saint Jean dit que Dieu est Lumière, Vie et Amour. Eh! Bien, je vois l’évolution de la création comme une révélation progressive

de ces trois traits de Dieu.

Pendant une dizaine de milliards d’années, il y a le cosmos : c’est le monde de la lumière, de l’énergie des temps modernes.

Il y a trois milliards d’années apparaît la vie, avec sa capacité extraordinaire de générations nouvelles.

Enfin, au cœur de la vie apparaît la sexualité. Changement total ! L’accouplement d’un mâle et d’une femelle produit une invention formidable dans la vie. Mais en même temps, la sexualité engendre nécessairement la mort… L’homme est le seul animal qui sait qu’il va mourir et les sociétés humaines sont les seules sociétés à prendre en charge non seulement les petits comme chez les animaux mais aussi les êtres vieillissants et les malades.

Le croyant qui contemple cette évolution, s’aperçoit que Dieu Lui apprend peu à peu ce qu'est l’Amour… »

Nous pouvons à sa suite, dire que notre vie est à la fois le produit d’actions physique, chimique, biologique…et en même temps, le fruit d’un amour. De même tout l’univers est l’objet de sciences multiples et également don fait à l’humanité par Dieu.

Page 35: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse de GRENOBLE-VIENNE –La création 2008– Fiche « Les grandes questions que tout le monde se pose ! » - 3/4

Les premiers matins du monde : En s’ouvrant sur deux récits très différents de création, qui reprennent certains aspects des mythes plus anciens, la bible nous montre bien qu’il ne s’agit pas d’une description historique du début du monde. Le premier récit (Gn1 à Gn2, 3) Ce texte date du VI° siècle av. J.C., après l’exil. Les Israélites avaient peur de perdre leur terre, leurs rois et leur foi, des prêtres ont, alors, écrit ce poème pour :

- Raviver leur foi en Un seul Dieu, créateur d’un monde beau et bon. - Inventer une nouvelle forme de pratique qui ressoude la communauté, en

soulignant l’importance du repos du septième jour. Mais la grande révélation de ce texte est :

- Dieu fait vivre tout ce qui vit et voit que c’est bon ; - La parole est créatrice : Dieu fait ce qu’Il dit. Il parle et des êtres vivent. - Dieu vivant nous veut vivant : ce qui fait l’humain à la ressemblance de

Dieu, c’est d’être mâle et femelle, de pouvoir se parler, s’entretenir et créer. Le second récit (Gn2, 4 à Gn 3) Ce texte est plus ancien que le premier, il est comparable aux mythes des civilisations voisines. Dans cette histoire, Dieu façonne un terrien et lui insuffle la vie. Puis Dieu reconnaît qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul. La vivante « Ishsha » n’est pas créée de rien mais tirer de l’humain qui avait besoin de quelqu’un à ses côtés. Cette histoire de Monsieur l’humain et Madame la Vivante nous dit : Ce qui est premier en chaque humain, c’est le désir de relation avec les autres, avec un Autre.

La richesse de Dieu : les vivants. Pourquoi ne pas raconter ces textes aux enfants en les commentant à leur niveau et en ne confondant pas le comment du domaine scientifique et le pourquoi du domaine de la vie spirituelle. Il s’agit peut-être plus de les éveiller à l’invisible. Ils peuvent saisir que tout ne tient pas dans des explications. Ils savent que la vie les dépasse. Gardons- les étonnés, ils se verront vivants.

Page 36: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse de GRENOBLE-VIENNE –La création 2008– Fiche « Les grandes questions que tout le monde se pose ! » - 4/4

En réponse à leur pourquoi sur le monde et la vie, nous pourrions, alors, répondre :

« Je crois que Dieu est créateur et que Croire en cette création, c’est :

Dire que le monde n’est pas une divinité. Sciences et techniques y ont

leur place… Reconnaître que les plantes et les animaux sont nos compagnons,

mais pas des outils, ni des jouets, ni des dieux. Recevoir le monde comme un don destiné à tous et refuser d’en faire

un terrain de conquête. Dire que la création est en genèse et que l’homme est appelé à

collaborer à cette création. L’homme est créé créateur…et nous sommes appelés à faire grandir

notre louange à celui qui en est la source. » Texte écrit à partir du texte suivant: « Parler de Dieu avec les enfants du XXI° siècle » Chapitre 2 « Une création sans précédent ? »

Joëlle CHABERT et François MOURVILLIER aux éditions BAYARD

Page 37: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse de GRENOBLE-VIENNE –La Création 2008 – Fiche « Repères bibliques »- 1/5

Quelques repères

pour lire le texte de la création en sept jours

Gn 1,1 - 2,3.

Sur l’écriture de ce texte : Le récit biblique de la création en sept jours ou récit des origines, a sans doute été écrit après le retour d’exil, au V° siècle avant J.C. Il ne s’agit pas du plus ancien des textes de la Bible mais d’une merveilleuse introduction rédigée vers la fin de l’acte d’écrire. On trouve deux récits de la création au début de la Bible. C’est une indication, il n’y a pas une mais plusieurs manières d’essayer de dire l’origine. Cependant notre texte a été placé en premier ; il a donc une fonction spécifique. Il joue pleinement son rôle d’introduction : tout n’y est pas dit, mais il ouvre des pistes, pose des repères, des figures qui vont trouver écho et sens progressivement. Ce texte ne se suffit pas à lui-même, il invite le lecteur à aller plus loin dans le livre. L’écriture de ce récit est l’œuvre d’un croyant en un Dieu bon dès l’origine. Il croit que Dieu, en créant, s’écrie tous les jours : « Que c’est bon, que c’est très bon ! ». Il ne cherche pas à répondre au « comment » de la création. Son récit, tel un poème sur le sens de la vie, touche en douceur les questions sur la vie et la mort, sur le sens de l’existence, sur les lois de la vie. Quel genre littéraire ? Cette introduction tient du style du « récit » puisqu’elle raconte, et plus précisément du genre « mythe fondateur » au sens le plus fort puisqu’elle dit l’origine. Rythmée par des expressions qui se répètent, elle rejoint, alors, le genre des psaumes (en particulier le Psaume 36). Son utilisation pour la vie liturgique (texte lu lors de la vigie pascale) indique que ce texte est fondateur d’une communauté. En exprimant une foi en UN Dieu créateur, il devient alors proche d’un crédo. Rien n’est laissé au hasard dans ce texte rythmé et structuré comme une poésie, si tant est que ce mot soit pris dans son sens originel : création et non simplement esthétisme. Le genre littéraire de ce texte est ainsi à la frontière entre plusieurs modes d’écriture pour approcher un mystère, le mystère de la vie.

Page 38: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse de GRENOBLE-VIENNE –La Création 2008 – Fiche « Repères bibliques »- 2/5

Différents plans qui se complètent : les sept jours de la création, les trois temps du poème et les dix paroles de Dieu. La création se déroule bien en sept jours. Mais ces sept jours sont soumis à une ordonnance plus fondamentale de trois phases : Une phase de quiétude initiale : Gn 1, 1- 2 Le texte s’ouvre par la description d’un ensemble calme et paisible. Rien n’est distingué et l’Esprit de dieu englobe tout de sa quiétude. Telle est cette phase de quiétude qui va tout transformer. Une phase d’action : les six premiers jours : Gn 1, 3-31 La phase d’action occupe les six jours dans lesquels se déploie toute l’activité créatrice de Dieu. Il s’agit d’une série d’opérations de « séparation ». Ces opérations, de complexification croissante, sont organisées en deux grands cycles :

I. Mise en place des éléments fondamentaux : Jour un : lumière et ténèbres, jour et nuit. 2° jour : les eaux d’en haut et les eaux d’en bas,

Le ciel et les eaux, le haut et le bas. 3° jour : la terre et la mer, le continent et le végétal. Ce jour s’achève en faisant apparaître un principe vital : reproduction et fécondité. Ce qui sera repris au cinquième puis au sixième jour.

II Aménagement de ses éléments fondamentaux : 4° jour : le grand et le petit luminaire 5° jour : les bêtes des eaux et les bêtes du ciel. 6° jour : les bêtes de la terre et

enfin l’homme et la femme. Un monde défini s’installe peu à peu comme un univers de différences organisées et productrices de vie. Au terme du processus, il y a l’homme, pas solitaire, pas individuel, « l’homme » en tant que « deux associés » : mâle et femelle. Deux, différents, tenus l’un par l’autre et qui tiendront l’un part l’autre. Cette figure d’altérité inscrite au fondement de l’humanité se trouve désignée ici comme « la ressemblance » de Dieu. Les traits de Dieu sont désormais tracés dans le tissu même de l’humanité. Une phase de repos : le septième jour. Gn 2, 1-3. Ce septième jour est en correspondance exacte avec la phase de quiétude initiale. Mais il s’agit cette fois de repos et de sanctification. C’est ainsi le temps du retrait de Dieu. Il s’efface ayant opéré l’essentiel non pas la création du monde mais l’inscription de son être au cœur même, au « corps » même de l’humanité. Dans le repos du septième jour, Dieu n’est pas fatigué mais il est satisfait : il y a désormais l’homme. Dieu est sorti de lui-même dans la création, poussé par la soif d’un partenaire, par le désir de relations à inventer…Dieu se repose, il attend, il espère. Pour l’auteur de ce récit, une création divine n‘est pas d’abord une production mais une relation. Dieu, dans la bible, se révèle donc comme un Dieu désirant passer alliance avec d’autres, voulant créer des relations. C’est pour créer ces liens, qu’il tranche, sépare, rend autonome. Il ne s’impose pas par le don, il veut que les choses soient dites, nommées, éclairées ; il veut que les partenaires soient libres. Dieu aime mais sépare et libère de

Page 39: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse de GRENOBLE-VIENNE –La Création 2008 – Fiche « Repères bibliques »- 3/5

l’esclavage. C’est un amour qui rend Dieu vulnérable, sensible à la manière dont il est reçu, il est à la merci de nos mains, de nos paroles, de notre réponse à son amour. Il s’en tient là quoi qu’il arrive…et il tient cette place grâce au pardon ! La création crée une relation unique, libre et divine. Il est un deuxième plan, moins repéré, mais tout aussi net et rythmé par les récurrences de l’expression « Dieu dit ». Le plan devient alors : un titre (Gn1, 1- 2), puis dix paroles introduites par « Dieu dit », et un final un peu développé (Gn2, 1-4). Dans une organisation en dix paroles, on peut voir que la structure interne se déploie selon deux groupes de cinq paroles, comme pour les dix commandements organisés en deux tables de la loi. De fait, les cinq dernières paroles ont un contenu cohérent qui concerne les êtres vivants : oiseaux poissons, bêtes sauvages, animaux et l’homme... Les cinq premières paroles peuvent être comprises comme les préalables nécessaires à la venue des êtres vivants. Il est remarquable que ces deux grandes parties contiennent le même nombre de mots dans le texte hébreu (207 et 206 mots). Ces deux plans ne s’opposent pas ; ils indiquent une construction serrée et voulue à plusieurs rythmes, un peu comme se superposent et se complète les rythmes de la semaine et du mois. Qu’est-ce que l’homme veut dire quand il écrit « Dieu dit » ? Car bien sûr, c’est l’homme qui dit et écrit que c’est Dieu qui parle. L’homme confesse que sa parole est Parole de Dieu. Pur anthropomorphisme ? Oui, car Dieu nous parle bien à travers la parole d’homme. Et non, car affirmer « Dieu parle » est un acte de foi et pas une projection en la Parole de Dieu silencieuse et cachée dans la parole de l’homme. Nous croyons que ce qui fonde la parole de l’homme, ce qui lui confère la gravité de la vérité, c’est Dieu parlant au cœur de l’homme et écouté. Oui, c’est ainsi que « Dieu dit », dans le silence et dans le bruit de nos paroles d’homme. Pour l’entendre, nous avons à affiner notre écoute, à traverser le texte comme on traverse la mer rouge, avec l’aide de l’esprit qui souffle sur la mer pour l’ouvrir là où il ne semblait pas y avoir d’issue. Texte écrit d’après la lecture de : « Récit de l’origine » Bruno REGENT ,sj Revue VIE CHRETIENNE, supplément au n° 520 Conférence « Dieu, Père, Créateur » Jean Claude GIROUD

Page 40: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse de GRENOBLE-VIENNE –La Création 2008 – Fiche « Repères bibliques »- 4/5

Livre de la Genèse (Gn 1, 1-31)

Introduction

1

01 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. 02 La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l'abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux.

Première parole Jour un

03 Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut. 04 Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres. 05 Dieu appela la lumière « jour », il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le premier jour.

Deuxième parole 2° jour

06 Et Dieu dit : « Qu'il y ait un firmament au milieu des eaux, et qu'il sépare les eaux. » 07 Dieu fit le firmament, il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament et les eaux qui sont au-dessus. Et ce fut ainsi. 08 Dieu appela le firmament « ciel ». Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le deuxième jour.

Troisième parole 3° jour

09 Et Dieu dit : « Les eaux qui sont au-dessous du ciel, qu'elles se rassemblent en un seul lieu, et que paraisse la terre ferme. » Et ce fut ainsi. 10 Dieu appela la terre ferme « terre », et il appela la masse des eaux « mer ». Et Dieu vit que cela était bon.

Quatrième parole 3° jour

11 Dieu dit : « Que la terre produise l'herbe, la plante qui porte sa semence, et l'arbre à fruit qui donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. » Et ce fut ainsi. 12 La terre produisit l'herbe, la plante qui porte sa semence, selon son espèce, et l'arbre qui donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. Et Dieu vit que cela était bon. 13 Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le troisième jour.

Cinquième parole 4° jour

14 Et Dieu dit : « Qu'il y ait des luminaires au firmament du ciel, pour séparer le jour de la nuit ; qu'ils servent de signes pour marquer les fêtes, les jours et les années ; 15 et qu'ils soient, au firmament du ciel, des luminaires pour éclairer la terre. » Et ce fut ainsi. 16 Dieu fit les deux grands luminaires : le plus grand pour régner sur le jour, le plus petit pour régner sur la nuit ; il fit aussi les étoiles. 17 Dieu les plaça au firmament du ciel pour éclairer la terre, 18 pour régner sur le jour et sur la nuit, pour séparer la lumière des ténèbres. Et Dieu vit que cela était bon. 19 Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le quatrième jour.

Page 41: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse de GRENOBLE-VIENNE –La Création 2008 – Fiche « Repères bibliques »- 5/5

Sixième parole 5° jour

20 Et Dieu dit : « Que les eaux foisonnent d'une profusion d'êtres vivants, et que les oiseaux volent au-dessus de la terre, sous le firmament du ciel. » 21 Dieu créa, selon leur espèce, les grands monstres marins, tous les êtres vivants qui vont et viennent et qui foisonnent dans les eaux, et aussi, selon leur espèce, tous les oiseaux qui volent. Et Dieu vit que cela était bon. 22 Dieu les bénit par ces paroles : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez les mers, que les oiseaux se multiplient sur la terre. » 23 Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le cinquième jour.

Septième parole 6° jour

24 Et Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce. » Et ce fut ainsi. 25 Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon.

Huitième parole 6° jour Dieu dit : « Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu'il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. » 27 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.

Neuvième parole 6° jour 28 Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. »

Dixième parole 6° jour 29 Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture. 30 Aux bêtes sauvages, aux oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi. 31 Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait : c'était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le sixième jour.

Final

2 01 Ainsi furent achevés le ciel et la terre, et tout leur déploiement. 02 Le septième jour, Dieu avait achevé l'œuvre qu'il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l'œuvre qu'il avait faite. 03 Et Dieu bénit le septième jour : il en fit un jour sacré parce que, ce jour-là, il s'était reposé de toute l'œuvre de création qu'il avait faite.

Page 42: « Dieu dit…C’est fait · 2008-09-26 · « Dieu crée l’Adam…Dieu dit, je vous donne » A chaque fois que cela sera possible, nous inviterons les petits à se sentir responsable

Eveil à la foi – Diocèse GRENOBLE VIENNE –La Création 2008 - Fiche « bibliographie » -1/1

Pour les adultes : Parler de Dieu avec les enfants du XXIè siècle Joëlle CHABERT et François MOURVILLIER Aux éditions BAYARD Ce livre s’adresse à tous ceux qui aspirent à répondre de façon juste (en fidélité à la foi des chrétiens), simple et non simpliste, aux questions embarrassantes des enfants. En fournissant les éléments de réponses à vingt questions essentielles sur les religions, ces pages nous donnent les moyens d’élaborer notre propre parole pour oser engager le dialogue avec des enfants.

Ils chantent Dieu de tout leur corps ! Un répertoire de chants gestués pour célébrer avec les 3-7ans LE SENEVE/CERP Voici un ouvrage particulièrement adapté aux enfants de 3 à 7 ans pour découvrir et célébrer la parole de Dieu. Les partitions des chants sont incluses dans ce recueil et les versions chantées et instrumentales sont disponibles sur compact- disque et cassette.

Pour les enfants : Pomme d’api soleil Magazine pour les enfants de 4 à 8 ans

BAYARD PRESSE Pour parler des grandes questions et accompagner l'éveil à la foi des 4-8 ans.

Pour tous ceux qui souhaitent initier une démarche spirituelle avec les petits et développer le dialogue avec eux, Pomme d'Api Soleil propose des pages pour discuter, d’autres pour s’arrêter et réfléchir ensemble. Pour parler de la vie, de Dieu, de Jésus-Christ avec les enfants et les aider à trouver peu à peu leurs propres réponses, Pomme

d’Api Soleil part de la vie quotidienne des petits, de ce qu’ils connaissent et de ce qui les touche. Les textes simples et de belles illustrations mettent en valeur les passages de l'Evangile et les récits d’actions qui améliorent la vie. Les Psaumes pour les tout-petits

Marie Hélène DELVAL et ARNO BAYARD EDITION JEUNESSE, 2003 Dans cet album, les plus beaux psaumes

sont mis à la portée des tout-petits grâce à des mots simples fidèles aux textes bibliques.

Les images lumineuses invitent à écouter la mélodie des ces prières- poèmes.