10
LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE PARIS Réalisé par : Marcela Tamasciuc Groupe : 223L

Cathédrale Notre-Dame de Paris

  • Upload
    mendy-m

  • View
    29

  • Download
    6

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Cours

Citation preview

LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE

PARIS

Réalisé par : Marcela Tamasciuc

Groupe : 223L

CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE PARIS

Pour les parisiens Notre-Dame, est la cathédrale de l'archidiocèse catholique de Paris.

Notre-Dame de Paris n'est pas la plus grande des cathédrales françaises, mais elle est indiscutablement l'une des plus remarquables qu'ait produites l'architecture gothique en France et fut lors de son achèvement la plus grande

cathédrale de la chrétienté.

Ce chef-d’œuvre, l’un des symboles les plus connus de la capitale française, est situé à l’extrémité de l’île

de la Cité, centre historique de la ville, tout près des berges de la Seine. Sa façade occidentale domine le parvis Notre-Dame - place Jean-Paul II.

La construction s’étant étendue sur nombreuses décennies (deux siècles) sur l'emplacement d'anciens temples païens, le style n’est pas d’une uniformité totale. Elle possède ainsi des caractères du gothique primitif et du gothique rayonnant : on remarque particulièrement l’audace des arcs-boutants du chœur. Sa façade occidentale est un chef-d’œuvre d'équilibre architectural.

La construction de la nef commença en 1182, après la consécration du chœur. Certains pensent même que les travaux débutèrent dès 1175, avant la consécration 13. Les travaux s'arrêtèrent après la quatrième travée laissant inachevée la nef tandis qu'on commença l'édification de la façade en 1208. L'édification de la nef fut reprise en 1218 afin de contrebuter la façade.

La nef se compose d'une sorte d'"avant-nef" de deux travées situées sous et entre les tours, suivies de huit autres travées. La nef centrale d'une largeur de 12 mètres entre les axes des colonnes est bordée de deux collatéraux tant au nord qu'au sud, soit un total de cinq vaisseaux pour seulement trois portails, ce qui est exceptionnel.

Le mur de fond du croisillon nord comporte trois niveaux : une porte, surmontée d'un pan de mur sans ornement. Le deuxième niveau est constitué d'une claire-voie à neuf arcades de deux lancettes. Enfin un troisième étage est constitué de la rosace.

À l'inverse de la rosace sud, la rosace nord a conservé presque intacts ses vitraux d'origine. Ils sont du XIIIe siècle.

Notre-Dame de Paris est, avec environ 13 millions de pèlerins et visiteurs par an (2005), le monument de France et peut-être d’Europe le plus visité devant la tour Eiffel. Cela veut dire une moyenne de plus de 30 000 personnes par jour.

Les jours de grande affluence, c’est plus de 50 000 pèlerins et visiteurs qui y pénètrent.La cathédrale est connuedans le monde entier depuis plus de cinq siècles. C’est aussi le lieu de la capitale visité en tout premier lieu et en masse par les Chinois de passage à Paris.