4
MISSION Favoriser une offre alimentaire de qualité et appuyer le développement d’un secteur bioalimentaire prospère et durable contribuant à la vitalité des territoires et à la santé de la population. L’équipe de la Direction régionale de la Mauricie du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation est fière de présenter le bilan de ses réalisations. Cette synthèse s’inscrit dans la démarche établie en vertu du Plan stratégique 2019-2023 du Ministère. Le bilan reprend donc les quatre axes d’intervention du Plan stratégique qui correspondent aux orientations de la Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde, pour mettre en valeur les actions réalisées dans le dévelop- pement du secteur bioalimentaire de notre région. L’INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE DE LA MAURICIE, C’EST :  967 exploitations agricoles;  77 entreprises de transformation alimentaire;  16 000 emplois;  un PIB de 809 millions de dollars. VISION En synergie avec les partenaires et pour répondre aux besoins des consommateurs, nos compétences au service d’un secteur bioalimentaire engagé à alimenter notre monde. BILAN DES RÉALISATIONS MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, DES PÊCHERIES ET DE L’ALIMENTATION DIRECTION RÉGIONALE DE LA MAURICIE 2019 2020

Ce document est accessible. BILAN DES 2019 RÉALISATIONS 2020

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ce document est accessible. BILAN DES 2019 RÉALISATIONS 2020

1

MISSIONFavoriser une offre alimentaire de qualité et appuyer le développement d’un secteur bioalimentaire prospère et durable contribuant à la vitalité des territoires et à la santé de la population.

L’équipe de la Direction régionale de la Mauricie du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation est fière de présenter le bilan de ses réalisations. Cette synthèse s’inscrit dans la démarche établie en vertu du Plan stratégique 2019-2023 du Ministère. Le bilan reprend donc les quatre axes d’intervention du Plan stratégique qui correspondent aux orientations de la Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde, pour mettre en valeur les actions réalisées dans le dévelop-pement du secteur bioalimentaire de notre région.

L’INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE DE LA MAURICIE, C’EST :

  967 exploitations agricoles;   77 entreprises de transformation alimentaire;   16 000 emplois;   un PIB de 809 millions de dollars.

VISIONEn synergie avec les partenaires et pour répondre aux besoins des consommateurs, nos compétences au service d’un secteur bioalimentaire engagé à alimenter notre monde.

BILAN DES RÉALISATIONS

MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, DES PÊCHERIES ET DE L’ALIMENTATION

DIRECTION RÉGIONALE DE LA MAURICIE

20192020

Ce document est accessible.

Page 2: Ce document est accessible. BILAN DES 2019 RÉALISATIONS 2020

2

UNE OFFRE DE PRODUITS RÉPONDANT AUX BESOINS DES CONSOMMATEURSLes besoins des consommateurs à l’égard du secteur agroalimentaire se transforment au rythme des innovations, des changements dans les habitudes de vie et de l’évolution des valeurs de la société. De plus en plus de gens souhaitent connaître la provenance des aliments qu’ils consomment. Les discussions sur la saine alimentation et sur la salubrité des aliments sont au cœur de débats en relation avec la santé publique. C’est pourquoi un dialogue constant entre le secteur bioali­mentaire et les consommateurs est nécessaire et nous sommes fiers de vous présenter comment notre direction s’est engagée en ce sens.

SOMMAIRE DES RÉALISATIONS   Soutien financier et professionnel pour l’organisation des

20es Délices d’automne.   Attribution d’un soutien financier de 746 500 $, en lien

avec le programme Territoires : laboratoires d’innovations bioalimentaires, et accompagnement pour la réalisation du projet éducatif « L’agroalimentaire s’invite à l’école », qui porte sur des aspects de l’agroalimentaire, à l’école primaire Louis­de­France.

  Contribution à l’organisation du Grand Marché du 3e Rendez­ vous de l’agrotourisme et du tourisme gourmand.

  Contribution au développement d’une coopérative de transformation de produits régionaux.

  Soutien professionnel et financier de 193 318 $ accordé à l’organisme La Brouette dans la réalisation d’un projet d’éducation citoyenne et de sensibilisation à l’agriculture urbaine.

  Participation aux discussions sur l’implantation d’un marché public à Trois­Rivières.

  Soutien pour le développement de la signature régionale « MIAM ».

  Accompagnement pour la réalisation d’un diagnostic des secteurs de l’agrotourisme et du tourisme gourmand de la Mauricie.

  Soutien financier accordé à l’exposition agricole de Trois­Rivières.

  Appui apporté à la concertation régionale et à la mise en marché de proximité en relation avec la conduite de trois projets : « Concertation et mutualisation de services pour les marchés publics de la Mauricie »; « Étude de faisa­bilité du volet commercialisation du hub agroalimentaire de Trois­Rivières l’Ouvrage » et « Étude de faisabilité du démarrage de la Coopérative de solidarité : Les Faims Produits de la Mauricie ».

DES ENTREPRISES PROSPÈRES, DURABLES ET INNOVANTESPour développer un secteur bioalimentaire tourné vers l’innovation et en phase avec l’évolution des pratiques, des comportements et des technologies, il est essentiel de soutenir les entreprises à l’œuvre dans le secteur agroalimentaire. À cet égard, le Ministère a mis en place une série de mesures d’aide financière ayant pour but de hausser les inves­tissements des entreprises. Le MAPAQ souhaite stimuler la recherche et l’innovation, accompagner les entreprises dans le développement de leur prospérité et de leur durabilité et améliorer les compétences pour former une main­d’œuvre qualifiée. Cela se traduit par des gestes concrets : voici les actions posées dans notre région.

SOMMAIRE DES RÉALISATIONS   Participation à l’organisation de la Journée grandes

cultures, du Symposium laitier de la Mauricie 2019 et, pour les membres de la relève, d’une visite d’entreprises bovines et de leurs installations en Beauce.

  Appui accordé à la réalisation de trois projets d’essais au champ visant les cultures maraîchères.

  Essais sur l’amélioration des pratiques agroenviron­nementales par l’implantation de céréales d’automne et publication de deux rapports.

  Collaboration avec la « Chaire de recherche sur les stratégies alternatives d’alimentation des porcs et des volailles: approche systémique pour un développement durable » de l’Université Laval dans la réalisation d’un projet d’évaluation du seigle d’automne.

  Démarrage d’un groupe d’innovation en production ovine pour la relève de la Mauricie.

  Présentation des modalités de l’enregistrement agricole aux producteurs équins à l’occasion du Carrefour des éleveurs.

  Suivi multidisciplinaire de la mise en service de la nouvelle ligne à haute tension Chamouchouane–Judith­Jasmin pour les producteurs laitiers situés à proximité.

  Accompagnement apporté pour un projet lancé par le PDAAM (Plan de développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Mauricie) visant à intégrer une plus grande quantité de produits régionaux dans quelques centres de la petite enfance de la région.

  Rédaction d’articles sur le blogue Agri­Réseau, pour Le Nouvelliste, La Terre de chez nous et d’autres médias.

  Participation au projet d’évaluation « céréales d’automne vs céréales de printemps » de l’IRDA (Institut de recherche et de développement en agroenvironnement) qui est réalisé dans dix régions, dont la Mauricie. Le projet est une initiative du comité seigle d’automne de la Table sectorielle en grandes cultures.

  Coordination d’une évaluation de lignées allemandes de seigle hybride, en collaboration avec la compagnie Saaten­Union, les directions régionales du Bas­Saint­Laurent et de la Montérégie­Est ainsi que le RGCQ (Réseau des grandes cultures du Québec).

  Publication des résultats technico­économiques d’un projet d’innovation consistant à adapter un épandeur à chaux pour l’application d’engrais en bandes dans la production de choux biologiques en Mauricie.

  Évaluation économique de la culture d’herbe du Soudan selon le calcul de la marge sur coûts variables, en collaboration avec le Groupe Envir­Eau­Sol inc.

  Conception et diffusion d’un calculateur du délai de récupé­ration pour évaluer la rentabilité des travaux d’amélioration foncière tels que le drainage et le nivellement.

Page 3: Ce document est accessible. BILAN DES 2019 RÉALISATIONS 2020

3

DES ENTREPRISES ATTRACTIVES ET RESPONSABLESPour prospérer et pour maintenir la confiance des consommateurs, le secteur et les entreprises bioalimentaires doivent attirer et retenir la main­d’œuvre, appuyer la relève dans le démarrage et l’acquisition d’entreprises, soutenir la croissance du secteur biologique, assurer la santé et le bien­être des animaux et renforcer l’accompagnement des entreprises dans l’adoption de pratiques durables. Les réalisations ci­dessous vous démontrent comment la Direction régionale joue un rôle dans l’attractivité et la responsabilisation des entreprises de la région.

SOMMAIRE DES RÉALISATIONS   Aide apporté à la réalisation de sept projets en relation

avec le Plan d’action de l’approche régionale (PAAR), pour une somme de 75 759 $.

  Appui financier, d’une valeur de 2 150 $, accordé à une activité d’information portant sur l’agroenvironnement.

  Soutien fourni à quatre entreprises agricoles pour la réalisation d’essais d’adoption de pratiques agroenvironnementales, pour une somme de 17 495 $.

  Appui de 889 365 $ accordé aux entreprises agricoles de la région pour des interventions en agroenvironnement, notam­ment pour la réduction de l’utilisation des pesticides, pour l’équipement et les installations de gestion des résidus végétaux et des eaux usées, pour des aménagements agroenvironnementaux durables intégrant des arbres et des arbustes ou favorables à la biodiversité, etc.

  Appui financier destiné à 30 entreprises pour le drainage et le nivellement des terres, pour une somme de 466 887 $.

  Appui financier pour la réalisation de 79 projets d’investissement visant l’amélioration de l’efficacité des entreprises, par l’entre­mise de deux volets de l’Initiative ministérielle « Productivité végétale », pour un engagement financier de 1 242 835 $.

  Participation au projet Ferme 3.0, qui a pour objet de sensibi­liser les citoyens aux différents métiers en lien avec l’agriculture et de les inciter à travailler dans le milieu agricole.

  Collaboration pour consolider la présence de travailleurs de rang en Mauricie afin d’offrir une aide psychologique aux producteurs agricoles.

  Accueil et distribution d’information visant 64 entrepreneurs agricoles potentiels et accompagnement dans 44 dossiers d’établissement agricole touchant la production animale, l’horticulture maraîchère, etc.

  Contribution au développement et au fonctionnement d’« Avenir entreprises agricoles Mauricie » qui offre des services s’adressant aux producteurs agricoles, aux propriétaires terriens ayant des actifs à valoriser et aux membres de la relève agricole active ou en devenir.

  Appui pour la conception d’une « grille de transférabilité » destinée à établir un diagnostic de la faisabilité financière et technico­économique de transferts non apparentés et à déterminer les conditions gagnantes à instaurer.

  Soutien financier accordé à des entrepreneurs pour leur participation à des activités de formation en vertu du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région (volet du développement des compétences). Trois entreprises ont profité de l’aide consentie, d’une valeur totale de 2 300 $.

  Soutien financier de 2 600 $ accordé aux membres du Syndicat de la relève de la Mauricie pour la participation à des activités collectives de formation et des visites de ferme.

  Aide apportée à cinq dossiers d’aménagement de rempla­cement en relation avec l’élevage de bovins de boucherie.

  Soutien de plusieurs activités de dépistage des ennemis dans les cultures horticoles.

DES TERRITOIRES DYNAMIQUES CONTRIBUANT À LA PROSPÉRITÉ DU BIOALIMENTAIREUne mobilisation autour des priorités de développement du secteur bioalimentaire est impossible sans la participation des partenaires des territoires. Cette synergie permet de pérenniser les terres agricoles, mais aussi de les mettre en valeur, de développer l’attractivité des terri­toires, de renforcer la synergie et de développer le potentiel des régions. La Direction régionale de la Mauricie contribue au dynamisme des territoires et à leur prospérité en faisant des gestes concrets, comme nos réalisations le montrent.

SOMMAIRE DES RÉALISATIONS   Appui financier et accompagnement pour la mise en œuvre

des projets pilotes de plan d’agriculture urbaine de la Ville de Trois­Rivières et de la communauté atikamekw d’Obedjwan.

  Accompagnement dans la mise en œuvre du plan de dévelop­pement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de Maskinongé.

  Soutien apporté à la réalisation des plans régionaux de milieux humides et hydriques en lien avec des enjeux agricoles.

  Engagement important dans la coordination et la mise en œuvre de l’entente sectorielle de développement de la Mauricie.

  Accompagnement pour le démarrage d’Espaces propulsion qui touche le financement de projets portant sur la saine alimentation.

  Participation à la conférence administrative régionale (CAR) sur le développement social, avec la collaboration de plusieurs partenaires, et organisation d’une journée sur la main­d’œuvre.

  Participation à une démarche concertée des partenaires visant l’établissement d’un diagnostic du système alimentaire durable de la Mauricie.

  Participation active au développement du « hub agroali­mentaire » de la ville de Trois­Rivières.

Page 4: Ce document est accessible. BILAN DES 2019 RÉALISATIONS 2020

4 20­0148

APPUI FINANCIER DU MAPAQ DANS LA RÉGIONEn 2019­2020, plus de 20 millions de dollars ont été investis par le MAPAQ dans le secteur bioalimentaire de la Mauricie. Les sommes attribuées avaient pour la majorité la forme d’aides financières consenties à des entreprises bioalimentaires. Le tableau suivant rend compte de la répartition des sommes versées à l’égard de chacun des domaines d’intervention. À ces domaines s’ajoute un cinquième élément, soit les « dossiers horizontaux et ponctuels », qui englobe des activités particu­lières et des programmes récurrents.

AGROENVIRONNEMENTAmélioration de la qualité de l’eau 158 688 $

Services-conseils 1 853 662 $

Entreposage des fumiers 261 409 $

Activités à portée collective 286 107 $

Phytoprotection 219 384 $

TOTAL 2 779 250 $

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUEAmélioration de la santé animale 2 739 001 $

Appui financier accordé aux entreprises agricoles 2 025 134 $

Services-conseils 2 512 189 $

Soutien du secteur biologique 14 100 $

Appui financier accordé aux entreprises de transformation alimentaire

787 716 $

Essai et innovation en agriculture 13 608 $

Essai et innovation en transformation alimentaire 261 300 $

Soutien aux investissements en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétique 706 979 $

Appui au développement de partenariats d’affaires 99 188 $

Appui apporté à la relève et à l’établissement 188 909 $

TOTAL 9 348 122 $

ORIENTATION DU DÉVELOPPEMENT RÉGIONALAppui aux initiatives 37 849 $

TOTAL 37 849 $

MISE EN VALEUR DU TERRITOIRE, DES PRODUITS ET DES ACTIVITÉS AGRICOLESAppui apporté à la valorisation de l’agroalimentaire régional 274 858 $

Promotion des produits régionaux 29 825 $

TOTAL 304 683 $

DOSSIERS HORIZONTAUX ET PONCTUELSProgramme de crédit de taxes foncières agricoles 6 566 426 $

Appui à la formation 19 200 $

Centres de recherche et d’expertise 500 000 $

Autres mesures 973 827 $

TOTAL 8 059 453 $

PÊCHES TOTAL 373 910 $

TOTAL DE L’AIDE VERSÉE 20 903 267 $

UNE ÉQUIPE QUALIFIÉE ET ENGAGÉE POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DE LA CLIENTÈLE

POUR NOUS JOINDRE

Direction régionale de la MauricieMinistère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’AlimentationTéléphone : 819 371-6761www.mapaq.gouv.qc.ca/mauricie