5
COMPRÉHENSION ÉCRITE. Complétez le texte avec les options données. Faites les accords nécessaires. Attention : il y a 6 mots en trop. Qui va profiter de la baisse de la TVA dans la restauration ? Le mercredi 1 er juillet, la TVA dans la restauration passe à 5,5 %. Promesse de longue date de Jacques Chirac, puis de Nicolas Sarkozy aux restaurateurs, elle coûtera en tout 2,35 milliards d'euros à l'Etat, pour un bénéfice qui ne pourra __ 1 __ 'être réellement évalué dans quelques mois. Mais les restaurateurs ont pris un certain __ 2 __ d'engagements, dans un "contrat d'avenir" qui reste __ 3 __ entièrement volontaire. Sur les prix, les restaurateurs se sont engagés à baisser de 11,8 % au moins sept produits de leur carte, parmi une liste de dix (une entrée, un menu entrée-plat, un plat chaud, un café...). Les produits concernés doivent être clairement indiqués avec leur ancien et leur nouveau prix. Les restaurants qui s'engagent à respecter ces règles __ 4 __ un macaron "La TVA baisse, les prix aussi". Il ne faut donc pas à s'attendre à une baisse généralisée des prix, sauf chez les professionnels de la restauration rapide qui ont promis une baisse générale d'au moins 5 % sur leurs "menus de référence". Les engagements seront vérifiés par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir fera aussi sa propre __ 5 __, dont les résultats devraient être publiés en 2010. "80 % des professionnels __ 6 __ le jeu" assure Didier Chenêt, président du Synhorcat, le deuxième syndicat de la profession. "La baisse des prix n'est pas une obligation, il n'y aura pas de sanction, mais la sanction viendra du client" , prédit de son côté Christine Pujol, présidente de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, le premier syndicat du secteur. Cette baisse des prix doit correspondre au tiers de ce que la diminution de la TVA rapportera aux professionnels. LA RESTAURATION TRADITIONNELLE AURA DU __ 7 __ À FAIRE BAISSER SES PRIX Un autre tiers doit être __ 8 __ à l'amélioration des conditions de travail des salariés. 40 000 embauches (__ 9 __ 20 000 jeunes en alternance) ont été promises, ainsi que l'augmentation des salaires ou la création d'une mutuelle pour les salariés du secteur. "On nous a toujours dit qu'il y avait 60 000 postes non pourvus dans la restauration, j'ai du mal à voir comment les 40 000

CE. La baisse de la TVA dans la restauration + corrigé

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CE. La baisse de la TVA dans la restauration + corrigé

COMPRÉHENSION ÉCRITE. Complétez le texte avec les options données. Faites les accords nécessaires. Attention : il y a 6 mots en trop.

Qui va profiter de la baisse de la TVA dans la restauration ?

Le mercredi 1er juillet, la TVA dans la restauration passe à 5,5 %. Promesse de longue date de Jacques Chirac, puis de Nicolas Sarkozy aux restaurateurs, elle coûtera en tout 2,35 milliards d'euros à l'Etat, pour un bénéfice qui ne pourra __ 1 __ 'être réellement évalué dans quelques mois. Mais les restaurateurs ont pris un certain __ 2 __ d'engagements, dans un "contrat d'avenir" qui reste __ 3 __ entièrement volontaire.

Sur les prix, les restaurateurs se sont engagés à baisser de 11,8 % au moins sept produits de leur carte, parmi une liste de dix (une entrée, un menu entrée-plat, un plat chaud, un café...). Les produits concernés doivent être clairement indiqués avec leur ancien et leur nouveau prix. Les restaurants qui s'engagent à respecter ces règles __ 4 __ un macaron "La TVA baisse, les prix aussi".

Il ne faut donc pas à s'attendre à une baisse généralisée des prix, sauf chez les professionnels de la restauration rapide qui ont promis une baisse générale d'au moins 5 % sur leurs "menus de référence". Les engagements seront vérifiés par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir fera aussi sa propre __ 5 __, dont les résultats devraient être publiés en 2010.

"80 % des professionnels __ 6 __ le jeu" assure Didier Chenêt, président du Synhorcat, le deuxième syndicat de la profession. "La baisse des prix n'est pas une obligation, il n'y aura pas de sanction, mais la sanction viendra du client", prédit de son côté Christine Pujol, présidente de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, le premier syndicat du secteur. Cette baisse des prix doit correspondre au tiers de ce que la diminution de la TVA rapportera aux professionnels.

LA RESTAURATION TRADITIONNELLE AURA DU __ 7 __ À FAIRE BAISSER SES PRIX

Un autre tiers doit être __ 8 __ à l'amélioration des conditions de travail des salariés. 40 000 embauches (__ 9 __ 20 000 jeunes en alternance) ont été promises, ainsi que l'augmentation des salaires ou la création d'une mutuelle pour les salariés du secteur. "On nous a toujours dit qu'il y avait 60 000 postes non pourvus dans la restauration, j'ai du mal à voir comment les 40 000 supplémentaires vont pouvoir trouver preneur" critique Ange Romiti, secrétaire fédéral de la CGT-Commerces.

En plus d'une manifestation prévue mardi 30 juin, la CGT-Commerce a spécialement monté un site, recuperonslatva.fr, pour défendre ses arguments. Le "contrat d'avenir" fixe fin 2009 comme __ 10 __ butoir pour des discussions sur les conditions de travail, qui ont mal commencé. L'ensemble des syndicats a ainsi quitté la table des négociations pour protester contre certaines des propositions du patronat, le 22 juin.

"Sur la base du tiers promis, nous demandons un treizième mois et une hausse de la grille des salaires conséquente" explique Ange Romiti, en dénonçant une des __ 11 __ collectives les moins favorables aux travailleurs. "Ce n'est pas un __ 12 __ si on trouve tant de sans-papiers dans le secteur. Qui accepterait de travailler la nuit, le week-end, parfois 45 heures par semaine, pour le __ 13 __?" s'énerve-t-il. Une

Page 2: CE. La baisse de la TVA dans la restauration + corrigé

nouvelle réunion de négociations est prévue le 9 juillet. "Le contrat d'avenir n' __ 14 __ que les organisations professionnelles qui l'ont signé, qui représentent moins de 50 % des entreprises du secteur" rappelle de son côté Denis Raguet, responsable du secteur de la restauration à Force ouvrière.

Enfin, le dernier tiers devra être consacré à l' __ 15 __ pour la modernisation des établissements, mais également à la hausse des marges des restaurateurs, qui souffrent fortement de la crise, __ 16 __ à rappeler les syndicats patronaux. Mais tous ne profiteront pas de cette manne de la même façon. Fortement touchée par la crise, la restauration traditionnelle aura du mal à faire baisser ses prix et attirer ainsi de nouveaux clients. Contrairement aux fast-food, qui vendent déjà leurs produits à emporter avec une TVA à 5,5 % et qui savent user des "coups marketing autour de la TVA moins chère pour gagner des clients obsédés par leur pouvoir d'achat", affirme ainsi le site Slate.fr, selon lequel cette mesure "pourrait surtout doper le business du Big Mac".

Par Jean-Baptiste Chastand, avec AFP, Le Monde du 30/06/2009

Options :

afficher mal que consacrer nom

contravention jouer nombre investissement souhaiter

tenir requête toutefois convention dédicacer

hasard empêcher dont engager enqûete

date smic

Réponses :

1.- 2.- 3.- 4.-

5.- 6.- 7.- 8.-

9.- 10.- 11.- 12.-

13.- 14.- 15.- 16.-

Page 3: CE. La baisse de la TVA dans la restauration + corrigé

CORRIGÉ. Qui va profiter de la baisse de la TVA dans la restauration ?

Le mercredi 1er juillet, la TVA dans la restauration passe à 5,5 %. Promesse de longue date de Jacques Chirac, puis de Nicolas Sarkozy aux restaurateurs, elle coûtera en tout 2,35 milliards d'euros à l'Etat, pour un bénéfice qui ne pourra qu'être réellement évalué dans quelques mois. Mais les restaurateurs ont pris un certain nombre d'engagements, dans un "contrat d'avenir" qui reste toutefois entièrement volontaire.

Sur les prix, les restaurateurs se sont engagés à baisser de 11,8 % au moins sept produits de leur carte, parmi une liste de dix (une entrée, un menu entrée-plat, un plat chaud, un café...). Les produits concernés doivent être clairement indiqués avec leur ancien et leur nouveau prix. Les restaurants qui s'engagent à respecter ces règles afficheront un macaron "La TVA baisse, les prix aussi".

Il ne faut donc pas à s'attendre à une baisse généralisée des prix, sauf chez les professionnels de la restauration rapide qui ont promis une baisse générale d'au moins 5 % sur leurs "menus de référence". Les engagements seront vérifiés par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir fera aussi sa propre enquête, dont les résultats devraient être publiés en 2010.

"80 % des professionnels joueront le jeu" assure Didier Chenêt, président du Synhorcat, le deuxième syndicat de la profession. "La baisse des prix n'est pas une obligation, il n'y aura pas de sanction, mais la sanction viendra du client", prédit de son côté Christine Pujol, présidente de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, le premier syndicat du secteur. Cette baisse des prix doit correspondre au tiers de ce que la diminution de la TVA rapportera aux professionnels.

LA RESTAURATION TRADITIONNELLE AURA DU MAL À FAIRE BAISSER SES PRIX

Un autre tiers doit être consacré à l'amélioration des conditions de travail des salariés. 40 000 embauches (dont 20 000 jeunes en alternance) ont été promises, ainsi que l'augmentation des salaires ou la création d'une mutuelle pour les salariés du secteur. "On nous a toujours dit qu'il y avait 60 000 postes non pourvus dans la restauration, j'ai du mal à voir comment les 40 000 supplémentaires vont pouvoir trouver preneur" critique Ange Romiti, secrétaire fédéral de la CGT-Commerces.

En plus d'une manifestation prévue mardi 30 juin, la CGT-Commerce a spécialement monté un site, recuperonslatva.fr, pour défendre ses arguments. Le "contrat d'avenir" fixe fin 2009 comme date butoir pour des discussions sur les conditions de travail, qui ont mal commencé. L'ensemble des syndicats a ainsi quitté la table des négociations pour protester contre certaines des propositions du patronat, le 22 juin.

"Sur la base du tiers promis, nous demandons un treizième mois et une hausse de la grille des salaires conséquente" explique Ange Romiti, en dénonçant une des conventions collectives les

Page 4: CE. La baisse de la TVA dans la restauration + corrigé

moins favorables aux travailleurs. "Ce n'est pas un hasard si on trouve tant de sans-papiers dans le secteur. Qui accepterait de travailler la nuit, le week-end, parfois 45 heures par semaine, pour le smic ?" s'énerve-t-il. Une nouvelle réunion de négociations est prévue le 9 juillet. "Le contrat d'avenir n'engage que les organisations professionnelles qui l'ont signé, qui représentent moins de 50 % des entreprises du secteur" rappelle de son côté Denis Raguet, responsable du secteur de la restauration à Force ouvrière.

Enfin, le dernier tiers devra être consacré à l'investissement pour la modernisation des établissements, mais également à la hausse des marges des restaurateurs, qui souffrent fortement de la crise, tiennent à rappeler les syndicats patronaux. Mais tous ne profiteront pas de cette manne de la même façon. Fortement touchée par la crise, la restauration traditionnelle aura du mal à faire baisser ses prix et attirer ainsi de nouveaux clients. Contrairement aux fast-food, qui vendent déjà leurs produits à emporter avec une TVA à 5,5 % et qui savent user des "coups marketing autour de la TVA moins chère pour gagner des clients obsédés par leur pouvoir d'achat", affirme ainsi le site Slate.fr, selon lequel cette mesure "pourrait surtout doper le business du Big Mac".