15
[email protected] - n° 52 1 Celui qui, dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à rien dans l'existence, n'a de merci à dire à personne. Pierre Dac n° 52 - 2016 du 26 au 1/17

Celui qui, dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à ... - le journal du …lejournalduchaos.hautetfort.com/media/01/01/1847539821.pdf · 2016-12-31 · pour prendre la roue

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Celui qui, dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à ... - le journal du …lejournalduchaos.hautetfort.com/media/01/01/1847539821.pdf · 2016-12-31 · pour prendre la roue

[email protected] - n° 52 1

Celui qui, dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à rien dans l'existence, n'a de merci à dire à personne. Pierre Dac

n° 52 - 2016du 26 au 1/17

Page 2: Celui qui, dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à ... - le journal du …lejournalduchaos.hautetfort.com/media/01/01/1847539821.pdf · 2016-12-31 · pour prendre la roue

Ce jour-làà 26 – 1923 – mort à Berchtesgaden de Dietrich Eckart, le mentor dʼAdolf Hitler. 27 – 1914 – départ pour le front de Champagne de lʼécrivain Ernst Jünger. 28 – 1941 – le Parti populaire français est autorisé par les Allemands en zone occupée " suite à lʼengagement de Jacques Doriot dans la LVF.29 – 1940 – Philippe Pétain sʼadresse à la jeunesse : « Vous payez des fautes qui ne sont " pas les vôtres ».30 – 1973 – mort de lʼamiral Gensoul, commandant de la flotte française à Mers-el-Kébir en " juillet 1940, traîteusement attaquée par les Anglais. 31 – 1940 – création avec des Danois et des Norvégiens de la SS-Division Viking. 1er – 1943 – fermeture de lʼécole des cadres dʼUriage, considéré comme un foyer de " résistance.

Politique

Le ministre israélien de la Défense, l’ultranationaliste (on ne dit pas facho en parlant d’un juif) Avigdor Lieberman, faisant référence aux attentats a exhorté les juifs de l’Hexagone à rentrer en Israël avec ces mots délicieux  : «  Ce n’est pas votre pays, ce n’est pas votre terre, quittez la France et venez en Israël. »

Philippe Doucet, porte-parole de Manuel Valls, mais aussi député-maire de la ville d’Argenteuil (Val d’Oise) intéresse la justice pour irrégularités en matière de passation de marchés publics et emplois fictifs à la mairie. C’est le juge Tournaire qui s’occupe de lui, celui-là même qui a déjà dans son escarcelle l’affaire Bygmalion.

Le grand cirque politique va commencer dès le début du mois de janvier. La primaire à gauche et ses 7 nains de jardin d’un côté, de l’autre un François Fillon qui n’entend pas se faire déborder et compte bien imposer son tempo. Tout ça évidemment avec la complicité des médias et de la téloche en particulier. On va en bouffer jusqu’à plus soif ! Faites vos jeux !

Le député socialiste Karine Berger a déjà fait ses calculs. Pour elle, une candidature d'Emmanuel Macron + une candidature du PS = François Fillon + Marine Le Pen au second tour.

Selon un sondage Odoxa, sept français sur dix (69%) jugent que l’issue de la primaire à gauche ne permettra pas «  de voir émerger un projet de réformes économiques intéressantes pour l’avenir.  » Les déceptions liées à l’action de François Hollande depuis 2012 pèsent sur la primaire. Et ce d’autant plus lourdement que les quatre principaux candidats ont tous été au gouvernement.

Pour François de Rugy, l'avenir d'EDF est compromis. « Je le dis de façon très claire, EDF est en danger de mort pour des raisons financières », a affirmé François de Rugy sur RMC, estimant que l'on a « menti aux Français, y compris durant ces quatre dernières années, sur la réalité de ce qu'est EDF ».

[email protected] - n° 52 2

Page 3: Celui qui, dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à ... - le journal du …lejournalduchaos.hautetfort.com/media/01/01/1847539821.pdf · 2016-12-31 · pour prendre la roue

Christian Estrosi, qui a rencontré mercredi 28/12 le premier ministre israélien à Jerusalem, a annoncé le versement d'une subvention de 50.000 € à une association paragouvernementale qui soutient la colonisation dans les territoires occupés. Ça hurle dans le Landerneau.

Hollandouille

Hollande regrette déjà de ne pas se présenter. Selon un proche  : «  Il pensait que son retrait permettrait à Manuel Valls de faire une percée. Or ce n'est pas le cas. » Sa grande crainte  : d’avoir à porter le chapeau d’une grande claque aux élections.

Les cartes de vœux 2017 de l’Élysée ont été imprimées à Dammartin-en-Goële, là où s'était achevée la traque des tueurs de Charlie Hebdo en janvier 2015. Le 9 janvier 2015, Michel Catalano, le patron de cette petite imprimerie de Dammartin-en-Goële avait été pris en otage pendant une heure.

Depuis le début de son mandat, au fil de ses nombreuses rencontres avec des homologues, François Hollande a reçu... 2 481 présents ! Mais ils ne lui appartiennent pas : en mai, au terme de son quinquennat, ils seront dispersés dans des musées ou au Mobilier national.

Au dîner d’Etat donné le 20/12 à l’Elysée en l’honneur du président du Sénégal, Macky Sall, Robert Bourgi, l’avocat de la Françafrique, pote de Sarko et Fillon, n’en était pas alors que Rama Yade, Vincent Bolloré ou Thierry Breton en étaient.

Gouvernement

Le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, est bien décidé à réunir une cinquantaine de ses pairs le 15 janvier pour faire valider l’initiative de la France en faveur de la reprise du processus de paix israélo-palestinien. En dépit du refus de Benjamin Netanyahou de rejoindre Mahmoud Abbas à Paris. De quoi je me mêle !

Jeudi 29, le premier ministre Bernard Cazeneuve et Jean-Yves Le Drian se sont rendus au Tchad pour rencontrer les forces françaises engagées dans ce pays et surtout ne pas plomber à la téloche les derniers vœux du président de la République, le 31 décembre.

Institutions

Le boom des inscriptions sur les listes électorales, dont le compte à rebours court jusqu’au 31 décembre, se poursuit un peu partout en France. Le phénomène est particulièrement sensible à Paris, où, pour la première fois, le cap des 1,371 million d’inscrits sur les listes électorales a été atteint le 27 décembre. On observe le même phénomène en province.

Le décret qui donne naissance à l’Agence française pour la biodiversité, à partir du 1er janvier 2017, a été publié au Journal officiel. Cette instance vise à « mieux protéger la biodiversité terrestre et marine, la ressource en eau et les milieux aquatiques ».

Ce nouvel établissement public va regrouper l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, les Parcs nationaux de France, l’Agence des aires marines protégées et se substituer à l’Atelier technique des espaces naturels.

[email protected] - n° 52 3

Page 4: Celui qui, dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à ... - le journal du …lejournalduchaos.hautetfort.com/media/01/01/1847539821.pdf · 2016-12-31 · pour prendre la roue

Selon le mensuel homo Hétéroclite, Wauquiez a bien décidé de couper les vivres des festivals de cinéma LGBT. Sont concernés Ecrans mixtes, à Lyon, Face à face, à Saint-Etienne, et le festival Vues d’en face, à Grenoble. Bravo, ce sont des emmerdeurs professionnels.

Selon Olivier Borel, porte-parole de la Lesbian and Gay Pride de Lyon : «Il y a une volonté de miner le tissu associatif, le milieu culturel et les assos environnementales pour, à côté, donner une subvention de 50000 euros à l’UNI et installer une crèche de Noël de 14 m2.»

En Pays-de-la-Loire, la nouvelle vice-présidente chargée de la culture, Laurence Garnier, a décidé d’écarter le dossier de Cinepride, sous prétexte qu’il faisait la promotion de la gestation pour autrui. On se marre !

Première initiative d’Olivier Faure, le nouveau patron du groupe PS à l’Assemblée  : nommer deux ex-frondeurs, Philippe Baumel et Régis Juanico comme vice-présidents. Du coup, c’est la paix des braves au groupe, ce que n’avait jamais réussi Bruno Le Roux.

Divers

Le 115 d’Ile-de-France loue, chaque nuit, 12 000 chambres dans 550 hôtels de ce genre pour accueillir des familles sans abri, les centres d’hébergement n’étant pas du tout adaptés à ce public.

Les hôtels représentent désormais 35 % de la capacité d’hébergement d’urgence en Ile-de- France, pour un coût moyen de 17,50 euros par nuit et par personne (23 euros dans Paris). La facture pour l’Etat s’est élevée, en 2015, a 547 millions d’euros, deux fois plus qu’en 2011. Des camps de travail reviendraient moins chers !

Décès de William Abitbol à l’âge de 67 ans. Il avait commencé sa carrière à Occident puis enquillé avec Charles Pasqua. Avec ce dernier, il fut à l’origine de quelques coups politiques comme la fronde contre Chirac en 1990 ourdie par le couple Pasqua-Séguin. Elu le temps d’un mandat au Parlement européen, il avait pris ses distances avec Pasqua et ouvert un restaurant.

Les trois principaux témoins dans l’affaire dite du financement lybien de la campagne de Sarko, sont réfugiés à l’étranger : Alexandre Djouhri est à Alger, Bachir Saleh en Afrique du Sud et Wahib Nacer à Djibouti. Sarko, peinard, bronze au Cap Nègre.

Gauche

Primaire à gauche. « Le candidat qui en sortira vainqueur va devoir beaucoup pédaler en février pour prendre la roue de Macron et Mélenchon, puis tenter de les dépasser. Le PS, c’est le gruppetto de cette présidentielle », estime un bon connaisseur du PS.

Le 5 janvier, Manuel Valls sera l’invité de L‘Émission politique sur France 2 à quinze jours de la primaire. Vincent Peillon pourrait proposer à Arnaud Montebourg et Benoît Hamon de rédiger un courrier commun pour demander des explications à France 2. Et moi…et moi…et moi !

Car Vincent Peillon aimerait bien avoir, lui aussi, son émission sur France 2. Comme Montebourg, Hamon et Valls. Mais la chaîne lui a fait comprendre qu’il n’était pas au programme. Il devra se contenter du grand débat prévu avec ses six camarades.

Jean-Luc Mélenchon connaît une étonnante notoriété sur Internet et les réseaux sociaux. Sa chaîne YouTube a dépassé la barre des 130 000 abonnés. Un record pour un responsable politique français. Ses revues de presse hebdomadaires, en particulier, font un carton. [email protected] - n° 52 4

Page 5: Celui qui, dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à ... - le journal du …lejournalduchaos.hautetfort.com/media/01/01/1847539821.pdf · 2016-12-31 · pour prendre la roue

La dernière a atteint près de 170 000 vues en cinq jours. Une communication peu coûteuse et sans filtre journalistique. Son compte Facebook, qui compte plus de 500 000 abonnés. Seuls Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy font mieux.

Christian Bataille, député PS du Nord, dit avoir subi des pressions de la présidence du groupe socialiste à l’Assemblée (Bruno Le Roux puis Olivier Faure) pour éviter de confirmer le montant de la dette d’Arnaud Montebourg : il devrait près de 50 000 € au groupe.

Droite

Le refus de Fillon de revenir sur la loi du cumul des mandats crée des remous à droite. Selon nos calculs, sur les 473 candidats LR investis à ce jour, 302 seront en situation de cumul en cas de victoire en juin, dont 122 députés LR sortants sur 199... Or la loi est claire : un député élu qui cumule perdra automatiquement son mandat local.

Les cartes pourraient donc être profondément rebattues dans les semaines qui viennent, alors que la Commission nationale d’investiture du parti doit se réunir à partir du 10 janvier pour rendre ses ultimes arbitrages.

Le prochain conseil national des Républicains aura lieu le 14 janvier au palais de la Mutualité à Paris (5e arrondissement). Histoire de mettre en ordre de marche l’armée mexicaine de la droite pour la présidentielle.

Nadine Morano ne croit pas au programme économique de Fillon : « Cela ne peut pas être le programme présidentiel. François doit bouger. S’il ne le fait pas, il nous enterre tous ». Nadine n’est dans aucun organigramme du parti revu et corrigé par Fillon.

Ça rue dans les brancards. Benoist Apparu, juppéiste, n’apprécie pas de se retrouver sous la tutelle de Thierry Solère et Daniel Fasquelle, ex-sarko, ne digère pas d’avoir été oublié dans  l’organigramme. Comme maire du Touquet, il fait savoir qu'il a un pote qui s’appelle Emmanuel Macron. Putain d’ego.

Pauvre Henri Guaino, que Régis Debray tient pour un doux rêveur, à l’en croire si François Fillon entrait à l’Elysée, ce sont Pinay, Jacques Rueff et même le Pierre Laval de 1935 qui entreraient dans le claque élyséen. Quelle culture !

Jeu de go. Fillon inquiet de la dynamique Macron, se serait entendu avec Bayrou sur deux scénarios  : 1) Bayrou ne se lance pas dans la présidentielle, soutient Fillon, et se voit récompensé aux législatives par l'octroi du nombre de circonscriptions nécessaires à la création d'un groupe Modem à l’Assemblée. 2) Il y va, siphonne l'électorat centriste de Macron et rallie Fillon au second tour, avec là encore des circonscriptions en récompense. Bayrou est crédité de 6 à 7% d’intentions de vote. Gaffe, Bayrou est un emmerdeur professionnel.

SociétéC’était une tendance, c’est devenu un business récurrent et prometteur. La revente des cadeaux de Noël à peine déballés progresse d’année en année. Les grands sites de vente en ligne spécialisés dans ce commerce de deuxième main se font même concurrence dans l’annonce de leurs performances en la matière.

[email protected] - n° 52 5

Page 6: Celui qui, dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à ... - le journal du …lejournalduchaos.hautetfort.com/media/01/01/1847539821.pdf · 2016-12-31 · pour prendre la roue

Le site eBay (France) a prévu 500  000 nouvelles annonces de cadeaux refourgués le lendemain de Noël. Et d’ici le 3 janvier, ce seront en tout 3 millions de cadeaux visiblement mal choisis qui changeront de propriétaires. Principales victimes, les jeux pour adultes et…les chaussettes.

Selon une étude de l'Université de Leeds, pendant l'amour, 87% des femmes émettent des bruits de satisfaction pour « booster l'amour propre de leur partenaire » et 66% pour « accélérer » la conclusion de leur petite affaire.

Globalement, les invectives de clients mécontents sont de plus en plus fréquentes en France, d'après une enquête de l'Académie du service. Ce phénomène commence à inquiéter les secteurs des services les plus touchés, en tête desquels l'assurance et la banque.

«  La santé mentale et psychologique des prêtres est une vraie préoccupation  », indique la Conférence des évêques de France.  Surcharge d’activité, sollicitations continues, doutes spirituels, burn-out sont les maux principaux dont ils souffrent.

La France compte 15 000 prêtres – plus de la moitié a plus de 75 ans –, soit deux fois moins qu’il y a vingt ans. Il n’est donc pas rare qu’un ecclésiastique soit responsable de 20 à 30 clochers. Pour pallier la crise des vocations, le recours à des hommes venus d’Afrique, de Pologne ou d’Inde est fréquent. Et le choc culturel n’est pas moindre.

La fessée, c'est fini. Les parents ne sont plus autorisés à punir leur enfant avec ce châtiment corporel. Jeudi 22/12, le Parlement a donné son feu vert définitif, par un vote de l'Assemblée, au projet de loi Egalité et citoyenneté. Une entorse de plus à la liberté individuelle et civile.

Faits divers

A quoi ça sert ? Un nageur franco-américain, Benoît Lecomte a décidé de relier Tokyo à San Francisco à la nage via l’océan Pacifique, soit une balade de 8900 km. L’homme a déjà traversé l’Atlantique. Exploit, certes. Mais quel intérêt ? Idem des mecs et des nanas à la rame. Pourquoi pas en pédalo ?

«Attention important pour la sélection des locataires: nationalité française obligatoire, pas de noir». C’est en ces termes qu’une propriétaire a défini le profil des candidats pour la location de son appartement situé à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) et proposé par Laforêt. Tollé sur les réseaux sociaux.

immigration / islam

Le Conseil d’Etat a rejeté un recours de l’association d’aide aux détenus musulmans Sanabil contre sa dissolution, prononcée en novembre par décret présidentiel pour ses liens présumés avec l’islamisme radical.

La plus haute juridiction administrative relève que « sous couvert d’une assistance morale, logistique ou de bienfaisance aux détenus de confession musulmane, l’association développe, au travers de ses activités (site Internet, réunions, pique-niques), un important réseau relationnel en lien avec l’islam radical ». Allez, dehors !

22.000 personnes sont mortes entre 1999 et 2014 en tentant de traverser la Méditerranée, selon l'Organisation internationale pour la migration (OIM).

[email protected] - n° 52 6

Page 7: Celui qui, dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à ... - le journal du …lejournalduchaos.hautetfort.com/media/01/01/1847539821.pdf · 2016-12-31 · pour prendre la roue

Afghans, Soudanais, Haïtiens, Albanais, Syriens, Congolais... La pression migratoire est loin de retomber en France. Elle se lit dans la dernière statistique sur le droit d’asile. Avec près de 90 000 dossiers déposés en 2016, l’augmentation officielle des demandes a atteint 10% cette année.

Ce chiffre ne reflète pas la réalité car beaucoup ne passe pas par la case Office français pour la protection des réfugiés (Ofpra) et le taux d’expulsion vers l’Italie ou Grèce, pays d’entrée, est très faible. Même pas un clandestin sur dix.

Ecologie/ sciences

«VSV-Zebov». Derrière ce nom se cache une avancée médicale majeure. C’est l’appellation du vaccin contre le virus mortel Ebola, présenté par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La revue scientifique The Lancet a présenté les résultats d’un essai mené dans la région côtière de la Basse-Guinée en 2015 auprès de 11 841 personnes. Parmi les 5 837 individus qui ont reçu ce vaccin, aucun cas d’Ebola n’a été recensé dix jours ou plus après la vaccination (soit le temps d’incubation), contre 23 dans le groupe des non-vaccinés.

L’association Fermes d’avenir a lancé une microferme afin de faire le lien entre permaculture et agroécologie. L’idée : tenter une synthèse des bonnes pratiques et les mettre à l’épreuve, puis réaliser une boîte à outils en ligne. Elle a formulé dix propositions de lois «qui permettraient de changer radicalement, et rapidement, nos modèles de production», qu’elle a diffusées sous forme de pétition.

La Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, a adopté, dimanche 25/12, une nouvelle loi pour taxer les entreprises et les institutions polluantes à compter de janvier 2018. Mais le CO2, principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique, ne figure pas sur la liste des polluants concernés.

Après deux ans de recherches et 1 M€ investi, une société de Cholet (Maine-et-Loire), Octopus Robots, a mis au point une innovation qui intéresse l’industrie agroalimentaire. Octopus promet de diffuser un « brouillard sec » aseptisant au cœur des élevages de volaille.

Le robot pourra intervenir aussi dans toutes les fermes géantes où sévit le risque de prolifération bactérienne. « Il diffuse des particules sèches capables de s’infiltrer partout », explique Olivier Somville, 50 ans, ingénieur et PDG d’Octopus Robots. Inutile d’ajouter que le marché est immense et que le carnet de commande de la petite entreprise est déjà plus que rempli.

Après avoir mené des expériences sur des puces d’eau, qui peuvent, au choix, se reproduire à deux ou toutes seules, des scientifiques ont constaté que les rejetons issus d’un accouplement sont bien plus résistants aux maladies que ceux issus du clonage. Reste plus qu’à en tirer les multiples conclusions.

Economie

La première banque allemande a signé un accord de principe avec la justice américaine. Elle va débourser 7,2 milliards de dollars, deux fois moins que redouté, pour son rôle dans la crise des subprimes. La sanction constitue un soulagement pour Deutsche Bank. Du coup la banque va supprimer 9 000 emplois. Le scandaleux, c’est le racket américain. A quoi sert Merkel ?

[email protected] - n° 52 7

Page 8: Celui qui, dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à ... - le journal du …lejournalduchaos.hautetfort.com/media/01/01/1847539821.pdf · 2016-12-31 · pour prendre la roue

La voiture neuve est bel et bien devenue un produit de plus en plus inaccessible à nombre de ménages français... En 2016, son prix réel – payé en concession, après remises – est en passe de battre un nouveau record historique. Les véhicules ont subi une hausse de 4,5% en 2016, soit 4 000 € de plus qu’il y a dix ans.

L’année prochaine sera singulière pour les impôts. A moins que la majorité élue en mai ne revienne sur le prélèvement à la source, 2017 sera la dernière année où l’impôt sera prélevé avec un an de décalage sur les revenus. La prochaine majorité sera confrontée à ce casse-tête. Un dossier pas encore clos.

Baisse du chômage. L’avant-dernier chiffre de 2016, qui confirme l’inversion de la courbe, s’est traduit en France métropolitaine par une baisse de 31.800 (–0,9 %, à 3.447.000) du nombre d’inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c’est-à-dire la catégorie qui regroupe ceux qui n’ont pas du tout travaillé. Soit un recul de 109.800 sur les trois derniers mois.

Alors que l’Etat-major de l’armée tire la sonnette d’alarme sur son manque de moyens, les ventes d’armes françaises à l’étranger se sont rarement aussi bien portées. Les commandes devraient dépasser les 14 milliards d’euros en 2016, approchant le record des 16,9 milliards de 2015.

L’hypothèse de la reprise de la filiale française du groupe coréen en difficulté STX Offshore & Shipbuilding de Saint-Nazaire par le constructeur italien de navires Fincantieri, son principal concurrent, n’a pas tardé à susciter l’inquiétude des syndicats.

Parmi les sujets d’inquiétude, le partenariat conclu en juillet entre Fincantieri et le premier conglomérat de chantiers navals chinois, China State Shipbuilding Corporation (CSSC), afin de développer l’industrie de la croisière en Chine.

Culture/méedias

Suite au départ de plus de 90 salariés – sur 120 journalistes – de la chaîne de téloche I-Télé, celle-ci ne pourra assurer le direct non seulement à Noël mais aussi au Jour de l’an. Quant à la suite, elle devient très problématique. A moins que Morandini remplisse toutes les cases !

Le groupe Le Figaro vient d’acheter Viadeo, pionnier des réseaux sociaux professionnels en redressement judiciaire pour la modique somme de 1,5 million d’euros.

Michel Déon est décédé mercredi 28 décembre à l’âge de 97 ans. Il aura signé plus de 40 ouvrages au cours de sa vie. Dernier membre de la bande des Hussards (Laurent, Blondin, Nimier), jusqu’à ses derniers jours, il n’avait rien perdu son esprit frondeur et secouait volontiers le cocotier des préjugés du jury du Grand Prix du roman de l’Académie française, le conduisant à couronner des œuvres originales. Le Taxi mauve, Le jeune homme vert, Les poneys sauvages, comptent parmi ses œuvres les plus célèbres.

«Avec Déon, disparaît définitivement le squelette du XXème siècle, qui parlera après lui de Paul Morand, d’André Fraigneau, de Kléber Haedens, de Daniel Boulanger ou de François Périer, son camarade de Janson-de-Sailly qui lui vendit en 1934 la carte bleue de lycéen d’Action française », souligne un critique avisé.

[email protected] - n° 52 8

Page 9: Celui qui, dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à ... - le journal du …lejournalduchaos.hautetfort.com/media/01/01/1847539821.pdf · 2016-12-31 · pour prendre la roue

L’appartement de 300 mètres carrés situé au palais Berlendis, où Nietzsche effectua son premier séjour à Venise en 1880, est en vente au prix de 2,5 millions d’euros. Faire suivre à Alain Juppé tenté par l’exil vénitien.

Europe

Russie. Un avion militaire russe, le Tupolev TU-154, transportant 92 personnes, dont de nombreux membres des choeurs de l'Armée rouge, à destination de la Syrie s'est écrasé dimanche 25/12 en mer Noire peu après son décollage. Pas de survivants. Poutine ordonne une enquête. La Russie et la Turquie se sont entendues sur un accord de cessez-le-feu dans toute la Syrie, a annoncé, mercredi 28 décembre, l’agence turque Anadolu. Le plan vise à étendre le cessez-le-feu instauré à Alep à l’ensemble du pays, tout en excluant les « groupes terroristes ».

Allemagne. La chancelière, consciente de sa baisse de notoriété, a annoncé que son gouvernement allait « examiner de manière intensive tout ce qui doit être changé dans l’arsenal des mesures dont dispose l’Etat ».Elle affirme désormais que la sécurité est la première de ses priorités. « Pour moi et pour l’ensemble du gouvernement, c’est le devoir le plus important de l’Etat que de protéger les citoyens », a-t-elle assuré. Sauf que le mal est fait et que les Allemands commencent à payer la note.

Au premier rang des mesures de sécurité préconisé, la vidéosurveillance. Le gouvernement a présenté un plan prévoyant de l’étendre à un grand nombre de lieux publics, comme les stades et les centres commerciaux, d’autoriser les policiers à porter des mini caméras et de permettre une reconnaissance automatique des visages et des plaques d’immatriculation.

L’année dernière, quelque 890 000 demandeurs d’asile ont été enregistrés dans le pays. Cette année, ils étaient environ 300 000. Progressivement, l’Office des migrations traite les demandes : 237 000 décisions ont été rendues en 2015 et 616 000 entre janvier et novembre. Pour le pays, le défi reste immense.

Le nombre de migrants présents en Allemagne mais n'y ayant pas obtenu l'asile et ayant choisi d'en repartir a fortement augmenté cette année. Leur nombre a atteint 55  000 environ de janvier à novembre, contre 20 000 pour toute l'année 2015. Un bon début.

Suisse. Le Parlement suisse a voté, le 12 décembre, une loi obligeant au placement des demandeurs d’emploi dans les régions ou les secteurs où le chômage est élevé. Objectif : limiter indirectement l’emploi de travailleurs étrangers, après la votation «contre l’immigration de masse» votée en 2014.

Moldavie. À peine entré en fonctions, Igor Dodon, le vainqueur de l'élection présidentielle, fait le ménage dans son gouvernement. Il n'y aura plus de place pour Anatol Salaru, ancien ministre de la Défense. Motif : appel à rejoindre l’Otan et à s’unir avec la Roumanie.

Hongrie. Croiser des stars de cinéma est devenu banal à Budapest, tant la capitale hongroise s'est imposée en Hollywood d'Europe centrale à coup de cadeaux fiscaux et d'installations high-tech pour attirer les tournages internationaux. Il faut dire que c‘est aussi la capitale du cinéma porno.

Roumanie. Le président roumain de centre droit Klaus Iohannis a refusé de nommer Premier ministre Sevil Shhaideh, la candidate des sociaux-démocrates, bien qu’ils aient remporté les législatives du 11 décembre. Et pour cause, elle est musulmane et mariée à un Syrien.

[email protected] - n° 52 9

Page 10: Celui qui, dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à ... - le journal du …lejournalduchaos.hautetfort.com/media/01/01/1847539821.pdf · 2016-12-31 · pour prendre la roue

International

Tunisie. D'après une étude réalisée par le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) dans six quartiers populaires du pays, 45,2% des sondés « sont actuellement dans un processus de réflexion sur la migration ».

Parmi les sondés, la moitié a abandonné sa scolarité au niveau du secondaire, tandis que 17% ne sont pas allés au-delà de l'école primaire. Environ un quart (24%) sont au chômage, et parmi eux 70% affirment rechercher un travail.

Taïwan. Le lycée Kuang Fu de Hsinchu City ( Taiwan) a fait l’objet de vives critiques ses dernières heures. Et pour cause : on y voit les élèves affublés d’uniformes nazis et brandissant des bannières ornées de la croix gammée, dansant et riant derrière un char en carton.

Le Bureau économique et culturel d’Israël à Taipei a tenu a déclaré trouver « déplorable et choquant que, sept décennies seulement après que le monde eut été témoin des horreurs de l’ Holocauste, un lycée participe à cette action révoltante »ONU. Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une résolution réclamant l’arrêt de la colonisation israélienne. Son adoption a pu être obtenue parce que, fait exceptionnel, les États-Unis se sont abstenus.

Les États-Unis ont donc choisi de « lâcher » Tel-Aviv. « Un acte hostile », a résumé un ministre. Pour les Israéliens, la « trahison » est d’autant plus grande qu’ils accusent la Maison-Blanche d’avoir aidé les Palestiniens à élaborer le texte, puisque ce sont eux, et non l’Égypte, qui l’ont rédigé. Un pied de nez d'Obama à Trump.

Etats-Unis. A moins d’un mois de céder sa place à la Maison-Blanche, Barack Obama essaie bel et bien de savonner la planche à son successeur. Sur Israël à l’ONU, sur l’environnement et sur le système de fichage des musulmans que Trump veut réactiver. Et Obama pourrait en ajouter sur la Russie.

Carl Paladino, co-directeur de campagne de Donald Trump élu à la présidence des Etats-Unis a livré à la presse locale, Artvoice de Buffalo, ses vœux les plus chers pour 2017  : que Barack Obama décède de la maladie de la vache folle et pour sa femme «  J'aimerais qu'elle redevienne un homme (sic) et qu'elle soit relâchée dans la brousse du Zimbabwe pour qu'elle vive confortablement dans une grotte avec Maxie le gorille. »

Donald Trump rencontre quelques difficultés à recruter des chanteurs – connus de préférence – pour sa journée d’investiture le 20 janvier prochain. Céline Dion s’est défilée, le groupe Kiss aussi et Elton John a démenti une éventuelle participation.

Donald Trump, a critiqué l’Organisation des Nations unies après l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution contre la colonisation israélienne : « L'Onu a un grand potentiel, mais pour le moment, ce n'est qu'un club où les gens se réunissent, parlent et passent du bon temps. C'est tellement triste »

Un petit poisson rose et jaune découvert en juin dans les récifs coralliens près de Hawaii vient d’être baptisé du nom d’Obama (Tosanoides obama). Un hommage des scientifiques au président qui ne partira pas les mains vides de la Maison Blanche.

Barak Obama a décidé de pourrir la vie de Donald Trump suite à une série de mesures punitives contre Moscou. Avec pour prétexte, les piratages informatiques supposées lors de la campagne présidentielle. D’où une série d’interdictions.

[email protected] - n° 52 10

Page 11: Celui qui, dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à ... - le journal du …lejournalduchaos.hautetfort.com/media/01/01/1847539821.pdf · 2016-12-31 · pour prendre la roue

Parmi les individus frappés d’interdiction d’entrer aux Etats-Unis et de gel de leurs avoirs financiers figurent le chef du GRU, Igor Vlentinovitch Korobov, et trois de ses adjoints ; une mesure inhabituelle dans le monde du renseignement, où les espions sont rare- ment désignés nommément.

Parallèlement, le département d’Etat a déclaré persona non grata trente-cinq agents russes de l’ambassade de Washington et du consulat de San Francisco, accusés de se livrer à des activités «non conformes à leur statut diplomatique ». Il leur a donné 72 heures pour quitter les Etats-Unis.

Barack Obama n’a informé Donald Trump de sa décision que quelques heures avant de l’annoncer. Et il n’a pas sollicité son avis ni cherché à coordonner la réponse, comme le fait parfois un président sortant avec son successeur désigné.

[email protected] - n° 52 11

Page 12: Celui qui, dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à ... - le journal du …lejournalduchaos.hautetfort.com/media/01/01/1847539821.pdf · 2016-12-31 · pour prendre la roue

Entretien avec Jacques Genin, artisan pâtissierpar Cécile Daumas et Jacky Durand

Jacques Genin est un chocolatier atypique. Dans le monde luxueux et glamour de la ganache haute couture, il détonne par son franc-parler. De son enfance cabossée au faste de sa boutique du Marais à Paris, il revendique un itinéraire singulier, voire extrême. Autodidacte, il a longtemps été aux fourneaux avant de fabriquer chocolats et gâteaux pour les restaurants étoilés et les palaces. Sa renommée est venue quand il a ouvert, en 2007, sa propre pâtisserie-chocolaterie où l’on se disputait sa redoutable tarte citron vert et basilic. Quand la gastronomie sucrée se plaît à se comparer à une science exacte, Jacques Genin, 57 ans, revendique son âme de cuisinier et son statut d’artisan, recrutant «sur l’envie» plutôt que sur les CV prestigieux, militant pour le commerce de proximité, pourfendant la grande distribution et les banques. Entretien avec un écorché vif du cacao.

Manger est-il un plaisir ?C’est même une obsession ! Je mange de tout si c’est bien cuisiné. Il n’y a pas un goût qui me rebute. Le goût, je l’ai forgé au fur et à mesure de ma vie, je n’ai pas tellement de saveurs liées à l’enfance. Petit, dans les bois, je cherchais plutôt ce qui était nouveau, ce que l’on pouvait manger, j’avais envie de savoir com- ment l’être humain avait fait au début. J’ai été malade à cause de champignons. Je peux même manger sans avoir faim. J’ai fait jus- qu’à 114 kilos. Mais quand je suis amoureux, je ne mange pas.

[email protected] - n° 52 12

Parole d'artisan

Page 13: Celui qui, dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à ... - le journal du …lejournalduchaos.hautetfort.com/media/01/01/1847539821.pdf · 2016-12-31 · pour prendre la roue

Vous êtes un chocolatier-pâtissier qui adore la cuisine, alors... J’ai acquis toutes mes plus grandes connaissances auprès des chefs de cuisine, pas des pâtissiers. J’ai beau travailler le chocolat et la pâtisserie, j’ai gardé une âme de cuisinier. Je n’ai jamais voulu quelqu’un au-dessus de moi car j’étais difficilement gérable. Quand je travaillais pour des chefs, je considérais que je faisais mieux qu’eux. Je suis un cuisinier de la pâtisserie et du chocolat. Quand j’ai ouvert mon premier restaurant avec la mère de ma fille, j’avais 25-26 ans. On sortait de boîte de nuit, elle m’a dit «tu n’es pas capable de pren- dre cet endroit». C’était au 4, rue de Tournon, à Paris. J’ai dit «je vais faire un restaurant». Je n’avais jamais appris la cuisine. Il me fallait trois quarts d’heure pour sortir une entrée. Je fais une recette à l’instinct et après je la vérifie dans les bouquins. Quand j’ai fait mon premier caramel, j’ai commencé par tester les cuissons, après je suis allé voir les températures dans les livres. Je faisais une aile de raie poêlée avec une crème au citron et au basilic et des fonds d’artichaut. Des poissons vapeur, sauce moutarde. Je travaillais comme un âne. Et dire qu’à 19 ans, je ne savais pas ce qu’était une coquille Saint-Jacques.

Pourquoi est-ce si important de passer à table ? Quand on est tous autour d’une table, on est dans le sentiment, dans le plaisir. D’ailleurs, l’histoire de France débute autour d’une table. Si je suis seul, je ne mange pas. Quand j’ai envie de lire, je vais dans un restaurant où l’on ne me connaît pas. Sophie, ma seconde à la chocolaterie, est gourmande, c’est fabuleux. J’ai fait un repas avec elle chez Alain Passard, il y avait 19 plats, il y avait tellement de produits à découvrir. Je ne suis pas blasé, et pour- tant nous sommes dans des métiers de répétition quand on reproduit une assiette du 1er janvier au 31 décembre. La pâtisserie, c’est moins jouissif que la cuisine, on est plus dans la présentation que dans la sensualité.

On dit pourtant que la pâtisserie, c’est au gramme près...C’est que du mensonge. Par exemple, si tu mets plus d’œufs que prévu dans la crème au citron, tu diminues le temps de cuisson. Dans ce métier, il faut savoir se lancer. Quand tu embrasses quelqu’un, tu n’as pas de modèle. Si c’est loupé, ce n’est pas grave. Il y a plein de jeunes qui ne se lancent pas. On leur tient le discours «fais des études, travailles beaucoup et à la fin, tu n’auras peut-être rien». C’est affreux. Les mômes de maintenant ne sont pas pires que nous à notre époque. Nous sommes une génération qui n’a pas été capable de dire stop aux acquis. On a eu des années 70-80 formidables, mais nous n’avons pas pensé à nos gamins.On ne s’est pas préparé aux changements. On n’a pas les hommes politiques, de droite comme de gauche, qu’il faut. Ils sont consanguins et n’écoutent pas le peuple. On a trop laissé le monde industriel envahir l’artisanat. On a des banques qui sont des prêteurs sur gage. Ils ne vous accordent des facilités de caisse que lorsque vous avez tout payé. L’artisanat recrée des emplois, un système rural que des enfoirés ont cassé par la consommation à outrance. Paris est riche, Paris part en vacances, mais ne côtoie pas la France d’en bas. Je suis choqué par cette fracture sociale.

La cuisine, la pâtisserie, un avenir pour les nouvelles générations ?Moi, j’ai été à l’école jusqu’en CM2, mais aujourd’hui, nos formations sont pauvres. On fait des CAP en six mois alors que tu as juste le temps de survoler les bases. La télévision a sorti nos métiers de l’ombre, mais elle ne montre pas la réalité des heures que nous faisons, que notre vie sentimentale en prend un coup. La télévision attire des vocations mais il y a beaucoup de déchets. Je vois venir des mômes qui sortent de Sciences-Po. Je leur dis : «Si tu veux travailler chez moi, tu ne seras assis qu’une heure par jour. A la télévision, tu as vu la brillance, pas la souffrance, c’est très dur le stress.»Aujourd’hui, dans le monde du travail, on ne veut plus des gens de plus de 50 ans, on leur dit que la porte est ouverte, on jette leur savoir à la poubelle. Moi, je recrute sur l’envie. [email protected] - n° 52 13

Page 14: Celui qui, dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à ... - le journal du …lejournalduchaos.hautetfort.com/media/01/01/1847539821.pdf · 2016-12-31 · pour prendre la roue

Ceux qui ont des CV longs comme ça ne restent pas, ils veulent t’apprendre à travailler et faire juste tamponner leur CV. Je ne peux pas travailler si je n’ai pas d’affection.

La dureté au travail, vous connaissez…J’ai commencé aux abattoirs de Saint-Dié-des-Vosges, à 12-13 ans, en préapprentissage. On tuait des bovins, des chevaux à la masse, je ramassais la sciure gorgée de sang sur le sol, je travaillais de 6 heures du matin à minuit. Mais le patron m’a pris sous son aile [ému], il me proposait de faire du pâté de foie avec lui ! Tu lui disais «bonjour», tu prenais une gifle parce que tu n’avais pas dit «bonjour monsieur». J’étais blanchi et nourri à la table du patron, je mangeais beaucoup, sa femme faisait bien la cuisine. Des fois, je croyais avoir mon dimanche. Mais non, je travaillais. Pourtant, j’avais une meilleure vie qu’avant. J’y suis resté jusqu’à 19 ans. C’était dur, mais j’étais bien. Il m’a empêché de devenir un loulou.

Vous étiez un écorché vif ?Mes parents n’ont jamais réussi à m’enlever mes rêves d’enfant. Quand je suis arrivé à Pa- ris, j’étais serveur dans un restaurant et je souriais tout le temps. Un jour, le patron me dit: «T’es un peu débile, tu souris tout le temps, tu t’appelles Simplet ?» Je me suis senti vexé mais je n’ai rien dit. Le soir, je suis allé dans le bureau du patron, je lui ai attrapé la tête et je l’ai cognée sur le bureau. Je lui ai dit «voilà un simplet». A cette époque, dès que quelqu’un me disait quelque chose, je frappais. Le monde des adultes ne m’intéressait pas.

Aujourd’hui, le chocolat est devenu un produit raffiné, presque un produit de luxe. Certaines vitrines ressemblent à des bijouteries...Le chocolat est un produit de consommation courante. Chez nous, on en fait des coffrets. Quand on fait ce métier, pourquoi devrait-on avoir un endroit moche ? On me dit que c’est cher. Mais quand on est déçu et que ce n’est pas bon, c’est cher. Regardez les grandes sur- faces, vous payez l’emballage. Je n’ai pas mis les pieds dans une grande surface depuis trente ans. Autrefois, on allait chez le boulanger, l’épicier, le boucher. Les gens communiquaient entre eux. Ecroulons les grandes surfaces et remontons une épicerie, une boucherie dans chaque village. Il faut redonner la possibilité aux gens de retravailler de manière artisanale sans les étouffer. Les grandes surfaces, c’est la partouze générale. Le bio a été inventé par les bobos pour vendre trois fois plus cher qu’un produit en agriculture raisonnée.

D’où provient votre chocolat ?Je travaille avec Valrhona, qui me fait mon propre chocolat de couverture. Vingt-cinq tonnes par an, 71 % de cacao avec du Criollo et du Trinitario, les deux meilleures fèves du monde. On a enfin compris que le chocolat est un produit bien meilleur que le bonbon rempli de sucre. Derrière le chocolat, il y a un terroir, une imagination. Moi, j’en mange aujourd’hui par addiction. Quand je suis absent trois, quatre jours du laboratoire, je vais jusqu’à manger du Mars. Le chocolat m’apaise, j’en mange jusqu’à 600 grammes par jour. La première chose que je prends le matin, c’est mon chocolat chaud, je fais bouillir de l’eau avec du cacao.

Comment créez-vous de nouvelles alliances ? Avec Sophie, on est dans l’échange quand on crée un chocolat. Je goûte une câpre, elle me dit : «Et si on la mélangeait avec un praliné ?» Pour le 31 décembre, je vais faire un foie gras au chocolat chez Pierre Gagnaire. A force de faire, on connaît tous les produits. Les bases existent depuis toujours, on crée aujourd’hui des mélanges. On fait des pâtes de légumes, des caramels aux fruits, mais les fondamentaux restent les mêmes. Les choses viennent naturellement. Si on a une idée, ça marche vite, on fait peu d’essais. Prenez la barre au thé [email protected] - n° 52 14

Page 15: Celui qui, dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à ... - le journal du …lejournalduchaos.hautetfort.com/media/01/01/1847539821.pdf · 2016-12-31 · pour prendre la roue

matcha créée par Sophie, elle a une texture incroyable. Un jour, je suis revenu avec des pignons de cèdre, elle a aussitôt fait un praliné. On est en éveil continuellement, la création, c’est un travail d’équipe.

Aujourd’hui, votre enseigne est un succès. Souhaitez-vous, comme de nombreux chefs ou pâtissiers, vous développer ?Je n’ai pas envie de me vendre. Pourquoi je deviendrais l’homme le plus riche du cimetière si on ne reproduit pas ce en quoi je crois? Ce soir, on va cuisiner avec quatre chefs, on va mettre la bouteille sur la table, on va partager, je vais être heureux. Le dimanche, après 14 heures, on cuisine tous dans le laboratoire. Je sais d’où je viens, la vie n’était pas facile, j’étais avec des gens qui étaient dépassés par les événements, tout a dérapé. Mais mon parcours est quand même incroyable : j’ai dormi dans les plus beaux palaces, j’ai bu les plus grands vins, j’ai couché avec les plus belles gazelles et je me dis aujourd’hui que la vie m’a gâté. Je pars du principe que demain, je peux disparaître. Je suis un instinctif. Je fais 2,8 millions de chiffre d’affaires par an. Je ne suis pas propriétaire, je n’ai pas de permis de conduire, je n’ai pas eu de compte en banque durant des années. J’ai dormi peut- être 200-300 fois sur le carrelage de mon laboratoire. Je n’ai un portable que depuis un an [il montre la photo de sa petite amie au Québec, ndlr].Je me souviens de ma première raclée à 3 ans et demi. J’avais d’abord dit à mon père «je veux être chercheur». Il était fier mais quand j’ai ajouté «je veux inventer d’autres parents», les coups sont partis. Autodidacte, c’est une liberté que tu paies cher. Il y a des fois où je suis attristé car on n’est plus que des comptes en banque.

Les chefs ont-ils une âme particulière ?Nous sommes des écorchés vifs. Les trois quarts d’entre nous, si nous avions été dans un milieu normal, nous aurions fait des études. J’ai trouvé dans la cuisine le moyen d’être sur les planches – j’aurais voulu être danseur ! –, la recherche et le moyen de m’épanouir. J’aimerais que tous les chefs comme nous soient aux fourneaux. Le jour où j’aurai l’impression de venir travailler, on ne me reverra plus jamais.

Boutiques : 133 rue de Turenne, 75003 Paris et 27 rue de Varenne, 75007

Source : Libération, 24/12/2016

[email protected] - n° 52 15