14
Centre des auteurs dramatiques (CEAD) Briefing pour le premier travail du cours Éléments de publicité

Centre des auteurs dramatiques (CEAD)

  • Upload
    dieter

  • View
    26

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Centre des auteurs dramatiques (CEAD). Briefing pour le premier travail du cours Éléments de publicité. Présentation. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Centre des auteurs dramatiques (CEAD)

Centre des auteurs dramatiques (CEAD)

Briefing pour le premier travail du cours Éléments de publicité

Page 2: Centre des auteurs dramatiques (CEAD)

Présentation

Créé en 1985 par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), le CEAD DIFFUSION a pour mission de favoriser le développement du théâtre et des arts du spectacle au Canada, de mettre en valeur les réalisations et les réussites dans ce domaine, de mieux les faire connaître et apprécier et d’y intéresser le public.

Page 3: Centre des auteurs dramatiques (CEAD)

Présentation

Plus particulièrement, avec le Prix Gratien-Gélinas, le CEAD DIFFUSION soutient la relève de l’écriture dramatique québécoise et canadienne francophone.

Page 4: Centre des auteurs dramatiques (CEAD)

Présentation

En 1991, le CEAD Diffusion institue un fonds, grâce auquel quinze prix, pour un montant total de 192 000 $ ont depuis été remis à 14 auteurs dramatiques de la relève et à des compagnies théâtrales qui portent les textes primés à la scène.

Page 5: Centre des auteurs dramatiques (CEAD)

Présentation

Deux auteurs primés ont par la suite remporté le Prix du Gouverneur général du Canada, et des noms comme Emma Haché ou Philippe Ducros, pour ne citer que des jeunes auteurs récemment primés, prennent leur place dans le paysage théâtral.

Page 6: Centre des auteurs dramatiques (CEAD)

Présentation

Le Prix Gratien-Gélinas est le seul qui existe au Québec et au Canada pour la relève en écriture dramatique, soulignant la qualité des nouveaux textes francophones. À cet égard, il est unique. Il consiste en

une bourse personnelle de 10 000 $ remise à l’auteur primé et en une prime à la création, d’une valeur de 15 000 $, pour la compagnie théâtrale qui porte le texte lauréat à la scène.

Page 7: Centre des auteurs dramatiques (CEAD)

Gouvernance

Le CEAD Diffusion est une société sans but Le CEAD Diffusion est une société sans but lucratif, dont le conseil d’administration lucratif, dont le conseil d’administration est présidé par Claude Corbo, professeur à est présidé par Claude Corbo, professeur à l’UQÀM. Il est composé de :l’UQÀM. Il est composé de :

Michèle Allen, auteur;Michèle Allen, auteur;Michel Marc Bouchard, auteur; Michel Marc Bouchard, auteur; Claude Corbo, président du CEAD Diffusion; Claude Corbo, président du CEAD Diffusion; Marc Drouin, directeur général du CEAD;Marc Drouin, directeur général du CEAD;Martin Faucher, metteur en scène et président du Martin Faucher, metteur en scène et président du

Conseil québécois du théâtre;Conseil québécois du théâtre;

Page 8: Centre des auteurs dramatiques (CEAD)

Gouvernance

Maurice Fréchette, directeur de la fiscalité - Power Maurice Fréchette, directeur de la fiscalité - Power Corporation;Corporation;

Francine Grégoire, présidente du conseil Francine Grégoire, présidente du conseil d’administration de la corporation du Conservatoire d’administration de la corporation du Conservatoire de musique et d’art dramatique;de musique et d’art dramatique;

Elaine Joly-Ryan, avocate;Elaine Joly-Ryan, avocate;Pierre Laflamme, associé – McCarthy Tétrault;Pierre Laflamme, associé – McCarthy Tétrault; Julie-Anne Leclerc, chef, Services administratifs et Julie-Anne Leclerc, chef, Services administratifs et

financiers – Centre canadien d'Architecture;financiers – Centre canadien d'Architecture;Francine Ruel, auteur et comédienne;Francine Ruel, auteur et comédienne;Lise Vaillancourt, auteur, présidente du CEAD et vice-

présidente du CEAD Diffusion.

Page 9: Centre des auteurs dramatiques (CEAD)

Gouvernance

En plus de remettre le Prix Gratien-Gélinas, le CEAD DIFFUSION a aussi le mandat de collecter les dons privés nécessaires au financement du prix.

Trois sources principales l’alimentent :Les profits de l’activité bénéfice annuelle.Les dons des particuliers.Les dons des entreprises.

Page 10: Centre des auteurs dramatiques (CEAD)

Gouvernance

Pour y parvenir, le CEAD DIFFUSION organise, en collaboration avec le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), les activités suivantes :

Organisation du Prix Gratien-Gélinas.Organisation de la soirée bénéfice.Sollicitation des dons des particuliers et des

entreprises.

Page 11: Centre des auteurs dramatiques (CEAD)

Ressources humaines et matérielles

Excepté son conseil d’administration, le CEAD Diffusion ne dispose d’aucune ressource humaine et tous les membres travaillent bénévolement. Selon un accord intervenu entre le CEAD Diffusion

et le CEAD, l’essentiel du travail de recherche et de bureau est assumé par le personnel du CEAD qui contribue à la réalisation des outils de communication, à l’envoi des documents de sollicitation, au suivi administratif et budgétaire et à la préparation de la soirée bénéfice.

Lors de ses réunions, le CEAD Diffusion est hébergé dans les locaux du CEAD.

Page 12: Centre des auteurs dramatiques (CEAD)

Objectifs

Le CEAD Diffusion est peu connu du grand public.

À l’hiver 2007, une intense réflexion a mené à la réalisation d’un plan stratégique qui préconise, entre autres, une visibilité accrue auprès des bailleurs de fonds.

Page 13: Centre des auteurs dramatiques (CEAD)

Objectifs

Jusqu’à ce jour, le CEAD Diffusion, par l’entremise du Prix Gratien-Gélinas, se manifeste de manière très ponctuelle auprès des médias et du public :

à l’occasion du dévoilement du lauréat du Prix Gratien-Gélinas (communiqué, conférence de presse);

lors de la sollicitation par envoi postal pour acheter des billets pour la soirée bénéfice ou pour faire des dons;

lors de la soirée bénéfice.

Page 14: Centre des auteurs dramatiques (CEAD)

Votre mission

Développer une stratégie pour rejoindre les publics cibles du CEAD, de manière plus récurrente, pour obtenir :

1 – une fidélisation de ses bailleurs de fonds;

2 – une plus grande reconnaissance de la part du milieu théâtral et littéraire;

3 – une visibilité accrûe et une meilleure couverture par les médias.