23
Catalogue des formations Centre Interministériel de Formation Anti-Drogue

Centre Interministériel de Formation Anti-Drogue · Le Centre Interministériel de Formation Anti-drogue (CiFAD) a été créé le 30 septembre 1992 en Martinique à Fort-de-France,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Centre Interministériel de Formation Anti-Drogue · Le Centre Interministériel de Formation Anti-drogue (CiFAD) a été créé le 30 septembre 1992 en Martinique à Fort-de-France,

Cataloguedes formations

Centre Interministériel de Formation Anti-Drogue

Page 2: Centre Interministériel de Formation Anti-Drogue · Le Centre Interministériel de Formation Anti-drogue (CiFAD) a été créé le 30 septembre 1992 en Martinique à Fort-de-France,

Le Centre Interministériel de Formation Anti-drogue (CiFAD) a été créé le 30 septembre 1992 en Martinique à Fort-de-France, pour combattre le trafic de drogue dans les Antilles-Guyane et dans la Caraïbe et contribuer à la réduction de l’offre de stupéfiants et à la prévention des comportements addictifs.Le CiFAD est un organisme de formation et de coopération, opérateur de la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (MiLDT).

Le CiFAD organise annuellement environ 70 actions de formation anti-drogue et de prévention des conduites addictives au bénéfice des Départements Français d’Amériques et des administrations des Etats de la Caraïbe et d’Amérique latine situés plus particulièrement le long de la route de la cocaïne vers la France et l’Europe. Renforcer les compétences et la coopération internationale dans la lutte contre la drogue dans un cadre d’échanges des savoir-faire est l’objectif du Centre. Le Centre intervient toujours en concertation et en lien étroit avec les ambassades françaises et le réseau des attachés de sécurité intérieure et des attachés douaniers pré-sents sur la zone.

Le CiFAD est financé par la France à travers la MiLDT. Il reçoit pour la réalisation de certaines de ses actions, des contributions financières additionnelles des administrations d’accueil ou d’organismes internationaux. Le développement de ces partenariats permet au Centre de diversifier et de renforcer son action.

Sans être exhaustif, ce catalogue présente les formations proposées. Le CiFAD est en capacité de répondre aux besoins de ses partenaires en adaptant la durée, le thème (création d’une formation, panachage des sujets et recours à des experts extérieurs) et le format de l’action (formation, conférence, séminaire, accueil de déléga-tion). Une action «échange de techniques canine anti-drogue» est proposée.Le catalogue et les fiches jointes précisent également les conditions nécessaires à la mise en œuvre des actions. Elles conditionnent et garantissent souvent le succès et le bénéfice de la formation : nombre et profil des stagiaires et contraintes d’organisation.

AVANT-PROPOS

Page 3: Centre Interministériel de Formation Anti-Drogue · Le Centre Interministériel de Formation Anti-drogue (CiFAD) a été créé le 30 septembre 1992 en Martinique à Fort-de-France,

Cul

ture

Syn

thès

e

Tra

nspo

rt

Ven

te

Con

som

mat

ion

Bla

nchi

men

t

VECTEURS DEVECTEURS DETRANSPORTTRANSPORT

LUTTE CONTRE LES GRANDS TRAFICSLUTTE CONTRE LES GRANDS TRAFICS

PREVENTIONPREVENTION

MOYENSMOYENSD’INVESTIGATIOND’INVESTIGATION

TECHNIQUESTECHNIQUESD’ENQUÊTED’ENQUÊTE

Champs d’applicationdes thématiques de formation

Page 4: Centre Interministériel de Formation Anti-Drogue · Le Centre Interministériel de Formation Anti-drogue (CiFAD) a été créé le 30 septembre 1992 en Martinique à Fort-de-France,

VECTEURS

VECTEURS

Ciblage et contrôle aérien, passagers et fret

Ciblage et contrôle des conteneurs maritimesLes organisations criminelles optent très largement pour ce mode de transport, symbole de la mondialisation, qui représente une portion majeure des saisies de drogue au niveau inter-national. Ce choix est motivé par les quantités importantes pouvant être contenues, la multi-modalité, le faible coût de transport et la difficulté des contrôles.Les techniques d’analyse et de ciblage apportent une réponse à un enjeu économique fort, en permettant de rationaliser les contrôles et d’optimiser les moyens engagés.

Le contrôle d’un navire de commerce répond à des exigences et à des contraintes particu-lières auxquelles il convient d’être préparé. Il nécessite notamment une connaissance de l’environnement portuaire et maritime et une maîtrise des techniques adaptées à une action combinant travail en hauteur, en milieu confiné, et en immersion dans des conditions de sécurité parfois périlleuses.

La plaisance reste, dans la Caraïbe et l’Atlantique, un vecteur privilégié par les organisations de fraude pour conduire la cocaïne des zones de production vers les pays de consommation, via les zones de rebond. Il convient donc de combiner recueil, gestion des renseignements, et relevés d’éléments suspects pour réaliser une sélection pertinente. Sécurité, abordage, fouille et méthodologie sont autant d’atouts indispensables à la réussite du contrôle.

Contrôle usuel par essence, qu’il se déroule sur une zone frontalière sensible ou à l’intérieur du territoire ; il concerne l’ensemble des forces engagées dans la lutte contre le narcotrafic. L’efficacité du contrôle des véhicules de tourisme et de commerce est directement liée au respect des règles de sécurité et à la maitrise des techniques de sélection, d’interception, d’analyse et de fouille.

Souple d’emploi, le vecteur aérien permet aux organisations criminelles d’expédier rapide-ment des produits stupéfiants en tout point du globe. Les quantités transportées peuvent varier de quelques kilogrammes par voyageurs à des centaines par fret aérien. Le ciblage des voyageurs et le ciblage du fret aérien permettent de concentrer les contrôles sur les passagers et les expéditions présentant un profil à risque.

Sélection et fouille des navires de commerce

Sélection et fouille des navires de plaisance

Contrôle des moyens de transports terrestres

Page 5: Centre Interministériel de Formation Anti-Drogue · Le Centre Interministériel de Formation Anti-drogue (CiFAD) a été créé le 30 septembre 1992 en Martinique à Fort-de-France,

MOYENS

D’INVESTIGATION

MOYENS

D’INVESTIGATION

Analyse criminelle

L’utilisation des nouvelles technologies par les organisations constitue un enjeu et un challenge pour les services impliqués dans la lutte anti narcotique. La maîtrise des techniques d’investigations, la connaissance des protocoles utilisés et des outils d’accès aux données GSM, adresses IP sur internet et téléphonie satellitaire condi-tionnent dorénavant le développement et la réussite de l’enquête criminelle.

Les avancées scientifiques mises au service de l’enquête judiciaire permettent l’identification des individus impliqués dans des activités criminelles. Cependant, la mise en œuvre de cet outil nécessite l’application en amont d’une gestion rigoureuse des scènes de crime et le strict respect des protocoles de relevé et de préserva-tion des traces, des indices et des prélèvements.

L’analyse et l’exploitation des facturations détaillées (fadettes) et des moyens de communi-cation utilisés par les trafiquants sont des outils indispensables pour les services d’investiga-tions. Le croisement de ces données avec les éléments obtenus lors de l’enquête permettent d’éta-blir une cartographie précise de l’organisation criminelle visée : auteurs et complices, liens, domiciles, véhicules, moyens de communication, comptes bancaires…

GSM-IP

Police technique et scientifique

Page 6: Centre Interministériel de Formation Anti-Drogue · Le Centre Interministériel de Formation Anti-drogue (CiFAD) a été créé le 30 septembre 1992 en Martinique à Fort-de-France,

ENQUÊTES

ENQUÊTES

CRIMINELLES

CRIMINELLES

Blanchiment et saisie des avoirs criminels

Les méthodes classiques de surveillance, de filature et d’interpellation constituent le socle de l’investigation criminelle. Activités opérationnelles, elles ne souffrent d’aucune approximation et nécessitent une prise en compte des règles de sécurité, un savoir-faire de travail en équipe en configuration terrain, et une connaissance de l’ensemble des techniques d’intervention.

Eléments clés d’une investigation, les interrogatoires et perquisitions permettent de développer une enquête, de matérialiser et de caractériser les infractions et de confondre les suspects. Très encadrées juridiquement, ces techniques d’enquête sont minutieusement préparées, mises en œuvre et conduites avec psychologie et professionnalisme.

Le trafic de stupéfiants génère d’importantes liquidités que les organisations criminelles blanchissent et recyclent dans le circuit économique et financier légal, avant d’en obtenir la jouissance et d’acquérir un patrimoine conséquent. Il s’agit donc pour les services d’identifier ces mécanismes de blanchiment, d’établir l’origine criminelle de ces avoirs avant de les saisir ; privant ainsi le délinquant du fruit de son activité illicite.

Techniques de surveillance et filature

Techniques d’interrogatoire et de perquisition

Page 7: Centre Interministériel de Formation Anti-Drogue · Le Centre Interministériel de Formation Anti-drogue (CiFAD) a été créé le 30 septembre 1992 en Martinique à Fort-de-France,

LUTTE

LUTTE

CONTRE

CONTRE

LES

LES

TRAFICS

TRAFICS

Lutte en haute mer

La lutte contre le trafic de précurseurs constitue une stratégie de riposte face au narcotrafic et un impératif de santé publique. Les précurseurs désignent les produits chimiques ou réactifs essentiels à la fabrication illicite de stupéfiants ou de substances psychotropes. Une connaissance fine des différents produits, de leur mode d’utilisation, des conditionnements, des origines, des circuits et de leur classification constitue un atout dans le combat contre la drogue.

L’Action de l’Etat en Mer (AEM) est un mode de lutte original et innovant contre le trafic de stupéfiants. Il regroupe l’ensemble des acteurs maritimes de l’Etat dans une mutualisation des moyens et des compétences, dans le but d’intercepter dans les zones maritimes natio-nales et internationales les vecteurs maritimes du transport de stupéfiants.

Les produits précurseurs et leurs utilisations

Page 8: Centre Interministériel de Formation Anti-Drogue · Le Centre Interministériel de Formation Anti-drogue (CiFAD) a été créé le 30 septembre 1992 en Martinique à Fort-de-France,

PREVENTION

PREVENTION

Présentation des drogues, géostratégie

Les actions de prévention des conduites addictives ont vocation à informer l’ensemble des administrations et des acteurs sociaux impliqués. Elles sont destinées également à un public plus large confronté à cette problématique : élèves, consommateurs potentiels ou actifs, parents… La prévention s’adapte et répond aux besoins de tous en s’inscrivant dans une démarche dynamique et innovante.

Lutter contre la drogue et la toxicomanie implique comme préalable la connaissance des différents produits stupéfiants : nature, conditionnement, identification, effets et consé-quences de leur consommation. La présentation, adaptée au public et au pays, de la géostratégie, des acteurs du trafic, des vecteurs de transport et des moyens cachés, complète cette approche.

Prévention des conduites addictives

Placée sur la route de la remontée des stupéfiants vers l’Europe, la zone caraïbe est particu-lièrement sensible. Les marins professionnels et plaisanciers sont exposés à l’ensemble du risque stupéfiant : consommation, risques lors des escales, intrusions, caches naturelles extérieures des navires. La sensibilisation du public par une information adaptée permet d’identifier les menaces et de les prévenir.

Sensibilisation des usagers de la mer

Page 9: Centre Interministériel de Formation Anti-Drogue · Le Centre Interministériel de Formation Anti-drogue (CiFAD) a été créé le 30 septembre 1992 en Martinique à Fort-de-France,

Ciblage et contrôle aérien,passagers et fret

Objectifs Appréhender l’environnement aéroportuaire et la géopolitique de la fraude rapportée au niveau local.Identifier les passagers à risque par la sélection et/ou le ciblage documentaire, identifier les expédi-tions (fret commercial) à risque en préservant la fluidité du trafic commercial.

Durée 4,5 jours.

Public (nombre, profil, fonctions)- 15 à 20 participants ;- personnels en charge du contrôle des personnes et du fret dans les zones aéroportuaires ;- personnels en charge de la sécurité dans les compa-gnies aériennes.

Programme du stage1) Théorie : - géostratégie des drogues relative au pays d’accueil ; - les précurseurs, thème pouvant être approfondi suivant les besoins ; - sélection des voyageurs selon des critères de risque adaptés au pays d’accueil et aux flux (import/export) ; - ciblage aérien des passagers ; - modes de dissimulation et moyens cachés ; - ciblage et contrôle du fret aérien : environnement aéroportuaire, étude et analyse de manifestes, sélection des envois et contrôle ; - pour les aéroports de trafic moindre le cours est complété par le thème « contrôle de l’aviation générale » : le ciblage des aéronefs, le contrôle des documents de bord et le contrôle physique des aéronefs.2) Exercices pratiques réalisés en salle : - le profilage et la sélection des passagers ; - le ciblage des passagers : mise en situation, études documentaires et sélection du voyageur ; - le ciblage du fret : mise en situation, études documentaires et sélection.3) Exercices pratiques sur site

Organisation et matériel1) Général : - salle de cours ; - rétroprojecteur, écran et sonorisation (enceintes PC).2) Conditions spécifiques pour permettre la mise en œuvre de l’exercice pratique sur site : - groupe restreint de 15 stagiaires maximum ; - extension éventuelle de la durée du stage ;

- accréditation et/ou laisser-passer pour accès aux zones aéropor-tuaires sous contrôle ; - accès aux ordinateurs des compagnies aériennes : présence d’un responsable et codes informatiques d’accès aux bases de données.

Chaque vecteur, fret et passager, peut être traité individuellement.

Page 10: Centre Interministériel de Formation Anti-Drogue · Le Centre Interministériel de Formation Anti-drogue (CiFAD) a été créé le 30 septembre 1992 en Martinique à Fort-de-France,

Ciblage et contrôledes conteneurs maritimes

Objectifs Avoir une connaissance suffisante du conteneur et des modes de fraude liés pour organiser au mieux les contrôles, en toute sécurité.Élaborer de manière autonome des critères de ciblage pertinents en fonction des spécificités de la zone, et les mettre en œuvre à bon escient.

Durée 4 à 4,5 jours.

Public (nombre, profil, fonctions)- 20 participants ;- personnels amenés à sélectionner et/ou contrôler les conteneurs maritimes en zone portuaire ;- personnels travaillant en collaboration avec les équipes de ciblage, ou pour lesquels le suivi et le contrôle des conteneurs peut présenter un intérêt.

Programme du stage1) Théorie : - sensibilisation à la lutte anti-stupéfiants (présentation généraliste des produits et de la géographie des trafics) ; - l’environnement portuaire ; - présentation du conteneur et des documents d’accompagnement ; - notions d’analyse de risque et de mise en place de critères de sélection ; - ciblage sur manifeste et connaissement maritime (b/l) ; - moyens, mise en œuvre et sécurité des contrôles.

2) Exercices pratiques : - méthodes et moyens de fraude ; - méthodes de prévention et de riposte à la fraude ; - travail sur documents. 3) Selon les opportunités (*): - visite commentée par les autorités locales des installations portuaires et des zones de contrôle ; - mise en place d’un contrôle.

(*) : les déplacements sur le terrain imposent que soient réunies un certain nombre de conditions en terme de législation relative au contrôle, sécurité, habilitations, motivation ; difficultés qui de facto peuvent en réduire l’intérêt pédagogique. Ils ne sont donc programmés qu’au cas pas cas.

Organisation et matériel1) Général : - salle de cours équipée (vidéoprojecteur, écran de projection, sonorisation, tableau, internet).

2) Exercices pratiques : - salle informatique, si possible proche de la salle de cours, avec au moins 1 ordinateur (sous windows) pour 4 personnes et accès internet. Alternativement, il est envisageable que les participants viennent avec leur ordinateur portable ; - accès aux documents commerciaux ; - matériel de contrôle, le cas échéant.

Page 11: Centre Interministériel de Formation Anti-Drogue · Le Centre Interministériel de Formation Anti-drogue (CiFAD) a été créé le 30 septembre 1992 en Martinique à Fort-de-France,

Sélection et fouilledes navires de commerce

Objectifs Appréhender son environnement portuaire et la géo-politique de la fraude. Gérer une équipe de visite. Maîtriser des techniques de contrôle et de fouille en sécurité. Découvrir des produits stupéfiants en iden-tifiant et en préservant les éléments utiles à l’enquête.

Durée 4,5 jours.

Public (nombre, profil, fonctions)- 20 participants ;- personnels en charge du contrôle des navires en mer ou en zone portuaire.

Programme du stage1) Théorie : - la géostratégie maritime des drogues adaptée au pays d’accueil ; - l’environnement portuaire et maritime : les navires et les hommes ; - sélection et renseignement ; - méthodologie : préparation, sécurisation et techniques de fouille ; - mécaniques et structures des caches.

2) Exercices pratiques à bord : - sécurité et méthodes ; - abordage et fouille ; - préservation des traces et indices suite à la découverte de stupéfiants.

Organisation et matériel1) Général : - salle de cours ; - rétroprojecteur, écran et sonorisation (enceintes PC).

2) Conditions spécifiques pour permettre la mise en œuvre de l’exercice pratique : - groupe restreint de 20 stagiaires maximum ; - accréditation et/ou laisser-passer pour accès aux zones portuaires sous contrôle ; - accès à un cargo.

Page 12: Centre Interministériel de Formation Anti-Drogue · Le Centre Interministériel de Formation Anti-drogue (CiFAD) a été créé le 30 septembre 1992 en Martinique à Fort-de-France,

Sélection et fouilledes navires de plaisance

Objectifs Appréhender son environnement portuaire et la géo-politique de la fraude. Gérer une équipe de visite. Maîtriser des techniques de contrôle et de fouille en sécurité. Découvrir des produits stupéfiants en iden-tifiant et en préservant les éléments utiles à l’enquête.

Durée 4,5 jours.

Public (nombre, profil, fonctions)- 20 participants ;- personnels en charge du contrôle des navires en mer ou en zone portuaire.

Programme du stage1) Théorie : - la géostratégie maritime des drogues adaptée au pays d’accueil ; - l’environnement portuaire et maritime : les navires et les hommes ; - sélection et renseignement ; - méthodologie : préparation, sécurisation et techniques de fouille ; - mécaniques et structures des caches.

2) Exercices pratiques à bord : - sécurité et méthodes ; - abordage et fouille ; - préservation des traces et indices suite à la découverte de stupéfiants.

Organisation et matériel1) Général : - salle de cours ; - rétroprojecteur, écran et sonorisation (enceintes PC).

2) Conditions spécifiques pour permettre la mise en œuvre de l’exercice pratique : - groupe restreint de 20 stagiaires maximum ; - accréditation et/ou laisser-passer pour accès aux zones portuaires sous contrôle ; - mise à disposition d’un voilier habitable et d’une vedette.

Page 13: Centre Interministériel de Formation Anti-Drogue · Le Centre Interministériel de Formation Anti-drogue (CiFAD) a été créé le 30 septembre 1992 en Martinique à Fort-de-France,

Sélection et contrôledes moyens de

transports terrestres

Objectifs Maîtriser la sécurisation des contrôles des moyens de transport et les différentes étapes de la recherche de stupéfiants par transport terrestre : sélection, interception des véhicules, analyse de situation et fouille.

Durée 4,5 jours.

Public (nombre, profil, fonctions)- 20 participants ;- personnels en charge du contrôle routier et des mou-vements de marchandises par route.

Programme du stage1) Théorie : - la préparation : environnement, moyens humains et matériels, la sécurité des contrôles ; - sélection & interception des véhicules de tourisme et commerciaux: objectifs et méthodes, aspect des moyens de transport et parties extérieures ; - le contrôle du véhicule : étude des documents, contrôle du conducteur ; - la fouille des véhicules de tourisme et de commerce : décision de poursuite du contrôle, méthode de fouille, caches naturelles et aménagées.

2) Exercices pratiques : - exemples de constatations et de moyens cachés originaux ; - préparation d’un contrôle routier ; - exécution d’un contrôle routier.

Organisation et matériel

1) Général : - salle de cours ; - rétroprojecteur, écran et sonorisation (enceintes PC). 2) Mise en œuvre des exercices pratiques sur site : - un véhicule de tourisme et un utilitaire ou un camion ;

- une cour ou un espace extérieur sécurisé ; - matériel de contrôle.

3) Mise en œuvre d’un contrôle routier en situation réelle : - point de contrôle agréé ou présentant les conditions de sécurité requises ; - stagiaires en armes ; - matériel de contrôle et moyens radio.

Page 14: Centre Interministériel de Formation Anti-Drogue · Le Centre Interministériel de Formation Anti-drogue (CiFAD) a été créé le 30 septembre 1992 en Martinique à Fort-de-France,

Analyse criminelle(ANAOPS)

Objectifs Maîtrise des outils et exploitation des capacités de l’analyse des flux téléphoniques.

Durée 4,5 jours.

Public (nombre, profil, fonctions)- 20 participants ;- prédispositions et intérêt au thème ;- personnels travaillant sur l’exploitation de la télépho-nie dans le cadre de leurs enquêtes ;- une qualification dans ce domaine ou la maîtrise de logiciel (ANALYST’S NOTEBOOK) n’est pas requise.

Programme du stage1) Théorie : - présentation générale de l’analyse criminelle ; - présentation de la téléphonie et de son intérêt dans le cadre d’une enquête ; - présentation du tableur (Excel) ; - standardisation des facturations détaillées transmises par les divers ; opérateurs ; - croisement et exploitation des données.

2) Exercices pratiques : - Acquisition de la méthodologie par la réalisation de cas concrets et d’exercices pratiques (2 jours).

Organisation et matériel1) Général : - salle de cours permettant une circulation aisée entre chaque travée pour un suivi individuel des stagiaires fréquent ; - rétroprojecteur et écran ; - un ordinateur par stagiaire (fixe ou portable) disposant d’un lecteur CD-rom et d’au moins un port USB. L’utilisation de notebook est inadaptée (écran trop petit) ; - souris indispensables (touch pad inadapté).

2) Besoins spécifiques : - droits d’administration sur le CD-Rom et les ports USB du parc ordinateurs ; - à minima le tableur Excel version 2007 ; - accès internet libre permanent pour les formateurs et pour les ordinateurs des stagiaires sur la journée du jeudi.

Page 15: Centre Interministériel de Formation Anti-Drogue · Le Centre Interministériel de Formation Anti-drogue (CiFAD) a été créé le 30 septembre 1992 en Martinique à Fort-de-France,

GSM-IP

Objectifs Maîtriser, dans le cadre d’une enquête, les investiga-tions liées aux nouvelles technologies :

GSM, internet et téléphonie satellitaire.

Durée 4,5 jours.

Public (nombre, profil, fonctions)- 15 participants ;- personnels en charge de l’exploitation de la télépho-nie dans le cadre de leurs enquêtes et confrontés aux investigations en lien avec les nouvelles technologies, ou travaillant dans un service spécialisé ;- personnels avertis possédant un intérêt et une attirance marqués pour les nouvelles technologies.

Programme du stage1) Théorie : - la structure des réseaux GSM ; - la terminologie en matière de réseaux cellulaires ; - le relevé des relais des différents opérateurs en téléphonie sur un point géographique déterminé (lieu de commission de l’infraction) ; - l’identification d’un modèle de téléphone portable à partir de son IMEI à des fins d’enquête et de saisie ; - la téléphonie satellitaire : opérateurs, couverture, données à solliciter auprès des opérateurs et leur exploitation ; - les adresses IP sur internet ; - l’identification des adresses IP ; - l’identification de l’ordinateur à l’origine d’un mail anonyme ou frauduleux.

2) Exercices pratiques : - cas concrets et exercices pratiques intégrés à chaque étape de la formation.

Organisation et matériel1) Général : - salle de cours permettant une circulation aisée entre chaque travée pour un suivi individuel des stagiaires fréquent ; - rétroprojecteur et écran ; - un ordinateur par stagiaire (fixe ou portable) disposant d’un lecteur CD-rom et d’au moins un port USB. L’utilisation de notebook est inadaptée (écran trop petit) - souris indispensables (touch pad inadapté).

2) Besoins spécifiques : - Mise à disposition de téléphones Nokia avec mini ou micro USB ; - droits d’administration sur l’ensemble des ordinateurs ; - accès internet libre permanent durant la semaine de formation et pour l’ensemble des ordinateurs.

Page 16: Centre Interministériel de Formation Anti-Drogue · Le Centre Interministériel de Formation Anti-drogue (CiFAD) a été créé le 30 septembre 1992 en Martinique à Fort-de-France,

Police technique et scientifique(PTS)

Objectifs Maîtriser la gestion d’une scène de crime : la protection des lieux, la recherche des traces, la préservation des indices et les prélèvements.

Durée 4,5 jours

Public (nombre, profil, fonctions)- 16 à 20 participants ;- Personnels en unité opérationnelle et intervenant en premier lieu sur une scène de crime, personnels d’uni-té spécialisée PTS ;- le niveau de connaissance des stagiaires doit être identifié au préalable. La formation sera adaptée en conséquence : initiation à la gestion d’une scène de crime ou perfectionnement.

Programme du stage1) Théorie : - la gestion d’une scène d’infraction ; - les traces et les indices ; - la révélation et le transfert des traces ; - les empreintes digitales ; - l’exploitation des traces de sang.

2) Exercices pratiques : - mise en situation : le gel de la scène d’infraction ; - comparaison et identification des empreintes digitales.

Organisation et matériel1) Général : - salle de cours ; - rétroprojecteur et écran ; - un ordinateur par stagiaire pour l’exercice pratique « travail sur empreintes » à l’aide du logiciel.

2) Besoins spécifiques : - poudres (conventionnelles et magnétiques) pour la révélation des empreintes ; - gants nitryl ; - transferts : scotch et supports.

.

Page 17: Centre Interministériel de Formation Anti-Drogue · Le Centre Interministériel de Formation Anti-drogue (CiFAD) a été créé le 30 septembre 1992 en Martinique à Fort-de-France,

Blanchiment et saisiedes avoirs criminels

Objectifs Sensibiliser les services à l’importance et à l’intérêt des investigations financières dans la lutte anti-narcotique : circuits de blanchiment, dépistage, identification et saisie du patrimoine des criminels.

Durée 4 journées (durée adaptable).

Public (nombre, profil, fonctions)- 20 participants (adaptable)- personnels en charge d’enquêtes antidrogue et financière.

Programme du stage1) Théorie : - présentation générale du blanchiment de capitaux (définition et historique) ; - le blanchiment en matière de trafic de stupéfiants et la non-justification des ressources ; - moyens mis en œuvre dans la lutte anti-blanchiment (services, détection) ; - particularités et techniques de l’enquête financière ; - saisie des avoirs criminels : conditions, mise en œuvre et objectifs ; - présentation de la JIRS et de la loi Warsmann ; - présentation de la cellule financière TRACFIN, de la Plate-forme d’Identification des Avoirs Criminels (PIAC), de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC) et de l’Office Central de Répression de la Grande Délinquance Financière (OCRGDF).

2) Exercices pratiques : - travaux dirigés sur cas concrets.

Organisation et matériel1) Général : - salle de réunion ; - rétroprojecteur et écran ;

2) Besoins spécifiques : - pour une formation à l’étranger, participation d’experts du pays d’accueil, spécialistes et acteurs impliqués dans la lutte contre le blanchiment.

;

Page 18: Centre Interministériel de Formation Anti-Drogue · Le Centre Interministériel de Formation Anti-drogue (CiFAD) a été créé le 30 septembre 1992 en Martinique à Fort-de-France,

Techniques discrètesde surveillance, de filature

et d’interpellation

Objectifs - Maîtriser les méthodes classiques d’investigation par l’acquisition des bases et techniques de surveil-lance, de filature et d’interpellation ;- agir et mettre en œuvre ces techniques en sécurité ; - appréhender un savoir-faire de travail en équipe en configuration terrain.

Durée 5 à 6 jours.

Public (nombre, profil, fonctions)- maximum 15 participants ;- personnels travaillant en unité opérationnelle anti-narcotrafic.

Programme du stage1) Théorie : - organisation et mise en place d’un dispositif de surveillance : buts, principes, définition des moyens et d’un protocole, et préparation ; - techniques de filature à pied et motorisées en milieu urbain et rural ; - adaptation du dispositif à la spécificité des lieux, des sites et des moyens de transport ; - les techniques de contrôle et d’interpellation des piétons et des véhicules ; - les techniques de pénétration tactique en milieu clos ; - les techniques de tir police.

2) Exercices pratiques : - fil conducteur de la semaine et mise en situation : sur la base d’un renseignement portant sur un réseau de stupéfiant, les stagiaires mettront en œuvre les différentes techniques exposées ; - exercice de mise en situation « interpellation piétons » ; - exercice de mise en situation « interception des véhicules et d’interpellation conducteur et passagers » ; - exercice de pénétration en lieu clos ; - séance de tir police.

Organisation et matériel1) Général : - salle de cours ; - vidéoprojecteur et écran ; - horaires de cours et d’exercice contraignants.

2) Besoins spécifiques : - 1 véhicule pour 2 ou 3 stagiaires ; - radios individuelles ; - menottes ; - armes de service ; - accès à un stand de tir ; - 100 cartouches ; - lieu (habitation, société…) permettant l’exercice de pénétration en lieu clos.

Page 19: Centre Interministériel de Formation Anti-Drogue · Le Centre Interministériel de Formation Anti-drogue (CiFAD) a été créé le 30 septembre 1992 en Martinique à Fort-de-France,

Techniques d’interrogatoireet de perquisition

Objectifs - Maîtriser les techniques d’interrogatoire dans le cadre d’une enquête portant sur un trafic de stupé-fiants.

Durée 4,5 jours.

Public (nombre, profil, fonctions)- 20 participants ;- personnels travaillant en unité opérationnelle contre le narcotrafic.

Programme du stage1) Théorie : - le cadre réglementaire ; - les objectifs de l’interrogatoire : matérialiser les infractions, expliquer le système de fraude, rechercher les éléments de preuve ; - la préparation de l’interrogatoire : local, dossier, prévenu et agents ; - la méthodologie de l’interrogatoire ; - les différentes techniques d’interrogatoire ; - approche psychologique ; - les perquisitions : contraintes, préparation, déplacement, mise en œuvre et fin de l’opération.

2) Exercices pratiques : - mise en situation et cas concrets.

Organisation et matériel1) Général : - salle de cours ; - vidéoprojecteur et écran.

2) Besoins spécifiques : - un caméscope.

Page 20: Centre Interministériel de Formation Anti-Drogue · Le Centre Interministériel de Formation Anti-drogue (CiFAD) a été créé le 30 septembre 1992 en Martinique à Fort-de-France,

La lutte en haute mer(LHM)

Objectifs Formation validante pour les personnels de la marine nationale nouvellement affectés. Appréhender les enjeux de la lutte en haute mer et en maitriser les aspects légaux, internationaux et la mise en œuvre actualisée.

Durée Adaptable.

Public (nombre, profil, fonctions)- 25 participants ;- personnels de la justice, de la marine nationale, de la douane, de la police, de la gendarmerie.

Programme du stage1) Théorie : - géostratégie du narcotrafic par voie maritime non canalisée ; - les différents acteurs de la lutte en haute mer : le bureau de l’Action de l’Etat en Mer, Marine Nationale, Douane, OCRTIS, Gendarmerie ; - le droit de la mer et les conventions internationales ; - les différents pouvoirs et le cadre juridique des interventions en mer ; - les premières mesures : montée à bord, contrôle documentaire et fouille ; - la découverte de produits stupéfiants : mode opératoire, préservation des preuves ; - les moyens cachés.

2) Exercices Pratiques : - réalisation d’un exercice pratique en salle avec rédaction d’actes de procédure.

Organisation et matériel - salle de conférence ; - rétroprojecteur, écran et sonorisation (enceintes PC).

Page 21: Centre Interministériel de Formation Anti-Drogue · Le Centre Interministériel de Formation Anti-drogue (CiFAD) a été créé le 30 septembre 1992 en Martinique à Fort-de-France,

Les produits précurseurset leurs utilisations.

Objectifs Informer et sensibiliser sur les utilisations des produits précurseurs, appréhender les techniques d’investigations et les enjeux liés à la lutte contre le trafic de précurseurs chimiques.

Durée Adaptable.

Public (nombre, profil, fonctions)- 25 participants ;- tout public des administrations travaillant contre le narcotrafic.

Programme du stageThéorie : - géostratégie dans la zone ; - la lutte contre le trafic de précurseurs : une stratégie de riposte face au narcotrafic ; - présentation et classification des produits chimiques classés comme précurseurs de drogue : nature, conditionnement, classification ; - les drogues de synthèses : nature, classification, effets et dangers, cadre légal ; - législation internationale, législation commerciale, institutions en charge de la surveillance des produits et obligations des sociétés ; - les investigations : renseignement, ciblage, contrôle, saisie et interrogatoires ; - les laboratoires : méthodes de fabrication et de démantèlement.

Organisation et matériel - salle de conférence ; - rétroprojecteur, écran et sonorisation (enceintes PC).

Page 22: Centre Interministériel de Formation Anti-Drogue · Le Centre Interministériel de Formation Anti-drogue (CiFAD) a été créé le 30 septembre 1992 en Martinique à Fort-de-France,

Présentation des drogues,prévention des conduitesaddictives, géostratégie

Objectifs (1)Informer et sensibiliser à la connaissance des drogues, des narcotrafics, de la géostratégie et des enjeux liés à la zone.(2) Sensibiliser aux dangers et aux conséquences des conduites addictives.

Durée 1/2 journée à 3 jours.

Public (nombre, profil, fonctions)- 30 participants, nombre adaptable ;- tous publics des administrations travaillant contre le narcotrafic ;- tous publics pour la partie «Prévention des conduites addictives».

Programme du stageThéorie : - définitions de la toxicomanie, de la dépendance et des drogues ; - présentation des drogues : nature, conditionnement, identification, modes de consommation, effets et dangers ; - (1)géostratégie des drogues : présentation des zones de production et des réseaux ; présentation des processus de fabrication ; conséquences sociales, économiques et écologiques ; présentation et évolution des flux des zones de production ; vers les pays de consommation ; - (2)identifications des signes physiologiques de consommation ; - (2)agir, réagir, aider et être aidé ; - (1) cadre juridique et réglementaire / (2) que prévoit la loi ?.

Une approche du contrôle des précurseurs chimiques peut-être proposée car elle représente une stratégie de riposte face au narcotrafic.

(1) Thèmes réservés à un public professionnel.(2) Thèmes plus particulièrement dédiés à la prévention des conduites addictives.

Organisation et matériel - salle de conférence ; - rétroprojecteur, écran et sonorisation (enceintes PC).

Page 23: Centre Interministériel de Formation Anti-Drogue · Le Centre Interministériel de Formation Anti-drogue (CiFAD) a été créé le 30 septembre 1992 en Martinique à Fort-de-France,

Sensibilisationdes usagers de la mer

au narcotrafic

Objectifs Prévenir les risques rencontrés par les marins professionnels et plaisanciers en zone de narcotrafic.

Durée 1/2 journée (adaptable).

Public (nombre, profil, fonctions)- nombre de participants adaptable ;- équipage, officiers du navire et personnels à terre de la compagnie ;- personnes en formation maritime et en associations, appelées à naviguer en zone de narcotrafic.

Programme du stage1) Théorie : Equipage, officiers du navire et personnels à terre : - la géostratégie maritime (drogues et narcotrafic) adaptée aux conditions de navigation ; -les risques liés aux métiers de la marine marchande.

Officiers du navire et personnels à terre : - échanges avec l’encadrement ; - la vulnérabilité des équipages et du navire ; - présentation des menaces et solutions proposées.

Plaisance : - la géostratégie maritime en caraïbes (drogues et narcotrafic) ; - conseils aux voyageurs (à la mer, en escales, rapports aux autorités et cultures locales) ; - présentation des menaces et solutions proposées.

2) Exercices Pratiques : - visite à bord et analyse de risque (professionnels uniquement).

Organisation et matériel - salle de réunion ; - rétroprojecteur et écran ; - accès au navire le cas échéant.