32
Rapport d’activités 2018 Centre social de Maurepas de A à Z

Centre social de Maurepas de A à Z - ARCS · - en mettant à disposition les ressources disponibles de l’équipement. - L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Centre social de Maurepas de A à Z - ARCS · - en mettant à disposition les ressources disponibles de l’équipement. - L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Rapport d’activités 2018 Centre social de Maurepas de A à Z

Page 2: Centre social de Maurepas de A à Z - ARCS · - en mettant à disposition les ressources disponibles de l’équipement. - L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Rapport moral 2018

Une année pleine d’audaceTel un village qui s’éveille, chaque matin le centre social ouvre ses portes. Pour que celui qui passe ose entrer ; pour que celui qui est déjà entré propose son activité à celui qui vient d’entrer.

Et si celui qui hésite encore, décidait de venir jouer à la ludothèque, ou de grim-per aux arbres tel un ouistiti ? Ou alors, s’il décidait qu’après avoir pris un café avec le facteur au bas d’un immeuble, cet hésitant qui entre prenait un autre café au Café des parents, tandis que les enfants entrent pour une halte à la gar-derie ?

Et si un deuxième pas lui permettait de nous révéler qu’il a des talents de jardi-nage, de couture ou de cuisine, voire d’Espagnol ? Qui sait ?

Celui qui entre choisira peut-être d’apporter ses compétences à la Fête du Jeu et de la Parentalité, d’autant mieux qu’il aura appris que même des pluies dilu-viennes ne peuvent arrêter la détermination à aller jusqu’au bout de profession-nels et de bénévoles engagés dans l’organisation de ce joyeux événement.

Ou bien, il choisira de devenir à son tour bénévole à l’accompagnement à la scolarité pour apprendre autrement avec les enfants et leurs parents. Tant de Talents Z’ anonymes qui attendent de s’épanouir.

Parfois tout démarre ou redémarre ici, dans ce centre social si bien tenu par une équipe d’entretien qui discrètement veille à l’accueil de tous en maintenant ce lieu impeccable. Et pourtant c’est loin d’être toujours aisé.

C’est loin aussi d’être toujours simple pour les professionnels qui nous encoura-gent et nous encadrent nous les bénévoles.

« Tu veux un petit café ? «

Et en le buvant lentement, professionnels et bénévoles construisent ensemble projets et activités pour tous. Sans le professionnel le bénévole ne peut agir, et vice versa !

Agir. Agir pour tous ceux qui ont tant besoin de mains tendues, de portes qui s’ouvrent, d’accueil pour oser faire un premier pas quand au bas de la tour la peur guette. Expérimenter d’agir en proximité, main tendue d’une profession-nelle, pas si facile.

Avoir cependant l’opportunité de poursuivre un projet alors que la première an-née semble n’offrir que des résultats mitigés. Il faut du temps parfois pour réussir à obtenir un résultat tangible.

Ainsi,ilafalludeuxansàl’accompagnementàlascolaritépourenfintrouverlebon rythme la troisième année.

Deux ans pendant lesquels les bénévoles impliqués ont connu pêle-mêle es-poirs, doutes, réussites, lassitudes, remises en cause et ont même envisagé d’ar-rêter.

Une année pleine d’audaceTel un village qui s’éveille, chaque matin le centre social ouvre ses portes. Pour que celui qui passe ose entrer ; pour que celui qui est déjà entré propose son que celui qui passe ose entrer ; pour que celui qui est déjà entré propose son activité à celui qui vient d’entrer.

Et si celui qui hésite encore, décidait de venir jouer à la ludothèque, ou de grim-per aux arbres tel un ouistiti ? Ou alors, s’il décidait qu’après avoir pris un café avec le facteur au bas d’un immeuble, cet hésitant qui entre prenait un autre café au Café des parents, tandis que les enfants entrent pour une halte à la gar-derie ?

Et si un deuxième pas lui permettait de nous révéler qu’il a des talents de jardi-nage, de couture ou de cuisine, voire d’Espagnol ? Qui sait ?

Celui qui entre choisira peut-être d’apporter ses compétences à la Fête du Jeu

que celui qui passe ose entrer ; pour que celui qui est déjà entré propose son activité à celui qui vient d’entrer.

Et si celui qui hésite encore, décidait de venir jouer à la ludothèque, ou de grim-

Page 3: Centre social de Maurepas de A à Z - ARCS · - en mettant à disposition les ressources disponibles de l’équipement. - L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Page 3

Oui mais, ils ont continué soutenus infailliblement par les professionnelles qui les enca-drent, les professionnelles qui ont résisté avec détermination pour que le projet ne dispa-raisse pas. Professionnelles convaincues par la validité de ce projet et par l’engagement des bénévoles.

Dès lors, d’autres projets méritent eux aussi de ne pas s’arrêter au bout d’un an et que leur soit accordé plus de temps pour trouver leur rythme propre, pour que par exemple la ver-ticalité d’un village serve encore, d’une façon ou d’une autre, à tous ceux qui en ont besoin.

Perspectives pour l’année 2019On continue de faire mille et un pas tous ensemble, dans tout le quartier, pour en apprécier larichesseetleslimites,afinderéfléchir,deproposeretfinalementdeconstruirelenou-veau projet du centre social.

Oncontinuenosréunions,noséchangesimpromptusdanslescouloirsetnotredéfiléper-manent dans le bureau d’Yves-Marie.

Et tandis que nous continuons, si d’autres de l’extérieur nous découvraient un peu mieux, etdécidaientdenousaiderunpeuplus?Avectousetpourtous,ilfautlefinancementdenos engagements tant professionnels que bénévoles.

Regardez ce que nous construisons et n’arrêtez pas notre élan en réduisant nos moyens. Ainsi quand en passant vous nous rendrez visite, très simplement nous aurons le plaisir de vous accueillir avec un petit café.

Tel un village qui se construit peu à peu, le centre social a besoin de tous les professionnels, detouslesbénévoles,etdefinancementssolidesafinquepourtouss’épanouissenttantde Talents si Z’anonymes.

Le rapport d’activités 2018, vous est ici présenté sous la forme d’un abécédaire pour mettre en avant les actions et les solidarités qui se développent entre TOUS les acteurs du centre social. Pas à pas, lettre après lettre, ce rapport ravive tous les bons souvenirs des moments passés ensemble en 2018.

Merci aux salariés pour leurs contributions riches et variées tant dans ce rapport que dans leurs engagements quotidiens.

Bonne lecture !

Les administrateurs du centre social

Page 3

Les administrateurs du centre social

Page 4: Centre social de Maurepas de A à Z - ARCS · - en mettant à disposition les ressources disponibles de l’équipement. - L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Page 4

Accueil - En 2018, l’atelier « de fi l en aiguille » du lundi après-midi a accueilli 305 personnes sur 21

séances soit une moyenne de 15 habitants par atelier.

- À « tous à table c’est mardi », nous avons accueilli 299 habitants du quartier 5 et 6 sur 26 séances, soit une moyenne de 12 personnes par atelier. 6 hommes sont venus, 2 couples viennent très régulièrement, 3 personnes ont déménagé mais ont souhaité continuer par attachement au groupe.

- 9 014 personnes ont été accueillies au centre social (accueil téléphonique et physique). L’accueil c’est : faciliter la vie quotidienne des familles en apportant des réponses leur per-mettant d’entreprendre leurs démarches plus facilement, de trouver le bon interlocuteur :- en cherchant avec eux les informations nécessaires ;- en prenant des contacts si nécessaire ;- en mettant à disposition les ressources disponibles de l’équipement.

- L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30 (sauf le ven-dredi fermeture à 17h00, et fermé le jeudi matin). Il est partagé entre les professionnels de l’équipe.

- C’est un espace d’écoute, d’échanges, d’information, de médiation, de mise en relation, d’accompagnement, de gestion de services, de soutien aux bénévoles et de prises de rendez-vous.

- Le café des parents a accueilli 68 personnes lors de ses rencontres mensuelles dont 22 personnes différentes et 55 personnes lors des temps de conférence en soirée.

- Lors des conférences, un mode de garde est proposé aux familles. Nous avons accueilli au total 50 enfants (de quelques mois à 12 ans).

- L’accompagnement scolaire a accueilli 18 enfants différents et leurs parents.

- Le café du facteur a accueilli 259 personnes sur l’espace public, en bas des tours.

- Les Rendez-vous Chez Vous ont accueilli 140 personnes sur les squares du quartier.

- Le Lieu d’Accueil Enfants Parents a accueilli 261 enfants et 261 parents/adultes sur 28 séances, le vendredi de 9h à 11h.

- À la ludothèque : 7858 adultes et enfants sont venus durant l’année. Cela concerne 273 inscriptions (familles, assistantes maternelles, groupes) et 532 enfants différents.

- Le centre de loisirs a accueilli en 2018, 88 enfants différents soit 56 familles, le centre so-cial a accueilli 8 animateurs pour encadrer les enfants sur cette année 2018.

- Les ateliers parents enfants ont accueilli de septembre à décembre 2018, 34 personnes : 19 enfants et 15 parents.

Accueil

Amitiés (témoignage)« Pour moi le centre social c’est ma deuxième mai-son. C’est convivial, je crée des liens avec d’autres habitants. On est bien reçu. Je m’y sens bien. Je suis tout le temps là. Dès qu’on a un problème on peut discuter facilement. »

Brigitte Juette, bénévole à l’Espace Convivial

Page 5: Centre social de Maurepas de A à Z - ARCS · - en mettant à disposition les ressources disponibles de l’équipement. - L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Associations- L’Association Rennaise des Centres

Sociaux gère les 6 centres sociaux rennais ainsi qu’une mission d’ani-mation sociale en centre-ville. Le projet associatif de l’ARCS a abouti à des prises de position concrètes en réponse à des enjeux repérés par les habitants, les administrateurs, les professionnels et les partenaires as-sociatifs et institutionnels autour de 9 thématiques :

- Illettrisme - Laïcité - Urgences sociales - Participation des

habitants – Citoyenneté - Développement Social Local - Éducation - Insertion Sociale - Lutte contre les

discriminations – Intégration - Médiation Culturelle

11 associations sont hébergées dans les locaux du centre social :- PIMMS (Point Information Média-

tion Multi Services)- UFC QUE CHOISIR (association de

défense des consommateurs)- LA PLUME (aide à la rédaction de

courriers et autres documents)- CLCV (Confédération du Loge-

ment et du Cadre de Vie)- LANGUES ET COMMUNICATION

(apprentissage du français pour des personnes d’origine étrangère)

- MAISON DU DIABÈTE (prévention et lutte contre le diabète)

- ESAT L’ESPOIR (centre de travail pour des personnes en situation de handicap)

- OPAR (Observatoire et Pôle d’Ani-mation des Retraités rennais)

- AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville)

- LES PETITS LOUPS DES LONGS PRÉS (association d’assistantes maternelles hébergée dans les locaux de la halte-garderie des Longs Prés deux fois par semaine)

- FORME ET BIEN-ÊTRE (gym et relaxation)

- CDAD (Centre Départemental d’Accès aux Droits)

Page 5

BénévolatEn 2018 :

- 42 personnes sont engagées comme bénévoles au sein du collectif d’animation du centre social.

- 6 d’entre elles sont administrateurs.- Au total, ces personnes effectuent 1 110 heures de bénévolat au

sein des instances du centre social. - À l’accompagnement scolaire : 9 bénévoles d’octobre 2017

à juin 2018. Les bénévoles viennent au choix 1 à 2 fois par semaine (hors vacances scolaires). Le mardi et/ou le jeudi de 15h30 à 18h30.

- La Fête du Jeu et de la Parentalité est un temps festif collabo-ratif entre partenaires et habitants du quartier.

- C’est un travail de 6 mois … de mars à septembre : des temps de rencontres en petits groupes appelés « Groupes de travail » et des temps en grand groupe appelés « les plénières » toutes les 6 semaines.

- En 2018, c’est 65 habitants qui ont apporté leurs compétences, leur aide à l’élaboration de ce temps fort en amont et/ou le jour de la fête.

- En 2018, 6 bénévoles se sont investis sur l’espace convivial toutes les semaines, 5 bénévoles au Café du Facteur et ponc-tuellement pendant les Rendez-vous Chez Vous, une quin-zaine de bénévoles.

- 7 bénévoles sont présents à la ludothèque, sur des actions choisies par chacun, à des temps différents :- accueillir des classes - accueillir les familles (jouer, expliquer une règle, accueillir au

bureau, compter les pièces de jeux…)- organiser et animer des temps festifs (Fête du Jeu et de la

Parentalité, soirées jeux, animations hors les murs dans les squares)-acheter,enregistreretclassifierlesjeux- élaborer le projet de la ludothèque et travailler sur le fonc-

tionnement Soient 1067 heures de bénévolat à la Ludothèque !

C’est au total 3 077 heures de bénévolat sur l’ensemble de nos activités.

Bien-êtreAu sein du centre social, les habitants nous indiquent se sentir bien. C’est un lieu rassurant et sécurisant.

Page 6: Centre social de Maurepas de A à Z - ARCS · - en mettant à disposition les ressources disponibles de l’équipement. - L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Page 6

Culture« L’accès aux arts et à la culture n’est le privilège d’aucun âge : c’est un droit fondamen-

tal pour tous, dès la petite enfance »

- Au centre social, nous proposons des actions culturelles dès le plus jeune âge : - « Les dimanches en familles », des spectacles qui comme le nom l’indique se sont

déroulés le dimanche pour un public familial (en partenariat avec le Grand Cordel MJC et les Coquecigrues)

- « Tout petit, tu lis » : des séances lecture (en partenariat avec Rue des Livres) - des spectacles lors de la Fête du Jeu et de la Parentalité -unspectacledefind’annéedelaCompagnieHopHopHop(enpartenariatavecle

Conseil départemental) - un atelier Parents enfants autour de la fabrication d’une poupée doudou en présence del’artistedelaCompagnieHopHopHop(enpartenariatavecleDépartement).

- Exposition « Debout ! » : Collection Pinault au Couvent des Jacobins :

- 6 bénévoles et 2 professionnels du centre social se sont impliqués dans ce projet. Ils sont devenus « Ambassadeurs » de l’exposition. À ce titre, ils ont organisé des visites au Couvent des Jacobins pour les habitants du quartier de Maurepas.

- Groupe « Sorties Culturelles » : Porté par une habitante du quartier, ce groupe s’est - réuni 4 fois en 2018 pour choisir ensemble des sorties culturelles. Régulièrement, des médiateurs culturels sont invités à ces réunions pour présenter leur programmation. Ce sont les habitants qui décident des sorties.

- AVEC LE TNB : 7spectacles,47personnes,dont9bénéficientdutarif«Sortir!»

- POUR LE FESTIVAL Ay-Roop, temps fort des arts du cirque (festival qui dure 2 semaines en mars) : 1 spectacle, 4 personnes, dont 2 avec le tarif « Sortir ! »

- AVEC La Péniche spectacle : 2 spectacles avec chacun 8 personnes. Pas de tarif « Sortir ! », mais un tarif de groupe (réduction de 1 euro).

- Des relations avec les partenaires

- AVEC La médiatrice du TNB est soit présent dans la réunion, soit fait des propositions en amont avec des dates particulières.

- AVEC La médiatrice d’Ay-Roop vient présenter la programmation du festival un mois avant les spectacles.

- Dans les 2 cas, un tarif préférentiel est appliqué pour tous et le tarif « Sortir ! »

- Les personnes s’inscrivent au Centre Social, paient le tarif qui leur est applicable et les 2 institutions culturelles facturent les spectacles au Centre Social.

- À la ludothèque le jeu est le médiateur, le moyen de communication et l’outil qui favorise l’échange culturel et interculturel.

- Les enfants du centre de loisirs,peuventbénéficierdesortiesculturellesdanslecadredeleurs vacances, en 2018 les enfants ont pu aller aux Machines de l’Île à Nantes ou encore à l’Espace des Sciences à Rennes, la culture est partout pour tous... La culture de chacun des enfants accueillis est aussi un moyen d’échanger autour des différentes cultures pré-sentes sur le quartier.

- Halte-garderie du Gros chêne :

- Tous les 15 jours, le mardi, de 16h à 17h, deux professionnels et des parents volontaires accompagnent un groupe d’enfants à la bibliothèque de Maurepas.

- Cette sortie s’inscrit dans une démarche d’ouverture à la culturedansunlieuidentifié,et a pour objectifs de :

Page 7: Centre social de Maurepas de A à Z - ARCS · - en mettant à disposition les ressources disponibles de l’équipement. - L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Page 7

- Sensibiliser les familles à l’intérêt du livre chez le tout petit.

- Favoriser les échanges parents / enfants.- Contribuer à la construction de la personnalité

des enfants, à leur épanouissement, au dévelop-pement de leur imaginaire et de leur créativité.

- Favoriser la rencontre des tout jeunes enfants avec le livre et la lecture dans un équipement culturel en faveur du développement de l’enfant et en prévention de l’illettrisme.

- Les parents ne pouvant accompagner la sortie, sont invités à venir chercher leur enfant à 16h45 directementà labibliothèqueetainsi enprofiterpour emprunter des livres que l’enfant aimerait partager avec sa famille à la maison.

Coopération- La coopération bénévoles et salariés se vit quoti-

diennement au centre social. Elle fait partie de l’ADN des centres sociaux. Les bénévoles ont des compé-tences en lien notamment avec leur connaissance du territoire d’intervention du centre social (c’est leur quartier : ils y vivent) et les salariés ont quant à eux, des compétences liées à leur formation initiale et leurs expériences professionnelles.

- Cette coopération est effi cace sur des sujets de fond. Voici quelques exemples : la coopération entre le Directeur et les Administrateurs sur des su-jets comme la préparation à l’installation du centre social dans le futur Espace Social Commun de Maurepas,surlesréflexionsmenéesquantaudeve-nir du Gros Chêne et sur la préparation des Conseils d’Administration de l’ARCS. La coopération est aus-siefficacesurdesactions:laludothèque,lesRen-dez-vous Chez Vous, les actions hors les murs…

Collectif - Le collectif d’animation s’est réuni 6 fois en 2018.

En moyenne 25 bénévoles sont présents et 4 sala-riés du centre social. Sur cette année, de nombreux points à l’ordre du jour des collectifs ont concerné la démarche de renouvellement de l’agrément centre social, le futur Espace Social Commun, la préparation de l’été, la préparation de l’Assemblée plénière.

- Concernant le futur Espace Social Commun, nous avons consacré un collectif d’animation sur le thème du numérique, de l’aménagement du hall d’accueil et sur la signalétique. Il est noté que le centre social met en place un mode de garde pour lesenfantsafindefavoriserlaparticipationdespa-rents à ces réunions. En moyenne, 8 enfants sont présents sur ces modes de garde.

Diversité - La beauté et la force de l’humanité se trouve

dans sa diversité.

- Maurepas, c’est la richesse de la solidarité et de la diversité culturelle. Vous voulez apprendre une langue étrangère ? Plus de 50 nationalités sont représentées à l’école Trégain avec toutes les cultures qui y sont rattachées. Dès leur plus jeune âge, les enfants de Maurepas sont immer-gés dans une diversité culturelle.

Disponibilité - Bien sûr, il y a des horaires contraints, mais à

l’usage habitants, bénévoles et professionnels adoptent une certaine souplesse qui permet de mettre en œuvre les idées proposées.

- La disponibilité de tous est favorisée au sein des équipes, en évitant de perdre du temps à revenir sur la mise en place des projets.

- Mais la disponibilité c’est aussi faire en sorte que bénévoles et professionnels assurent l’ac-cueil et l’écoute d’un habitant qui arrive alors que ce n’était pas prévu. En gardant le sourire et en oubliant l’horloge !

Dynamisme - Le dynamisme fait partie du caractère du centre

social. On nous le dit souvent : au centre social, ilyadel’entrain,del’efficacitéetdelavitalité.

- Nous sommes présents sur pratiquement l’en-semble des projets sur le quartier. Les habitants, les bénévoles et les salariés font preuve d’un réel dynamisme.

- Regardez-les comme ils sont dynamiques pour réussir les TZA, la Fête du Jeu et de la Parentalité et les rencontres hors les murs !

- À la ludothèque, ils déploient toute leur énergie afind’enfaireunlieuagréable.Petitsetgrands,adultes et enfants, quel dynamisme pour jouer et partager !

- L’équipe qui encadre le centre de loisirs durant les vacances est remplie d’énergie et de dyna-misme, tout autant que ces enfants qui fréquen-tent nos espaces.

Page 8: Centre social de Maurepas de A à Z - ARCS · - en mettant à disposition les ressources disponibles de l’équipement. - L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Page 8

Enfant- Le Lieu Accueil Enfants Pa-

rents (LAEP) a accueilli 254 enfants. C’est un temps de jeu, de socialisation et d’éveil pour les enfants. Divers ate-liers sensoriels sont propo-sés en accès libre (peinture, transvasements, jeux, his-toires et comptines, mu-sique…).

- Les enfants sont aussi ame-nés à découvrir des infras-tructures sur le quartier qui leur sont destinées, telles la bibliothèque ou la ludo-thèque.

- La ludothèque est un lieu pri-vilégié et adapté aux enfants. Nos 532 enfants inscrits sont représentés comme suit :- 228 enfants ont moins

de 3 ans (144 viennent en famille et 84 avec un assis-tante maternelle)

- 119 enfants ont entre 4 et 6 ans

- 185 enfants ont plus de 7 ans.

- Les ateliers parents en-fants : cette activité a lieu tous les premiers mercredis de chaque mois. Nous y ac-cueillons parents et enfants autour d’une activité culi-naire, créatrice, culturelle, de savoirs… Ce moment est un temps d’échange, de par-tage et de construction du lien qui unit parent et en-fant et parfois les fratries. Ce temps a réuni 20 enfants de septembre 2018 à décembre 2018. Cette activité continue pour l’année 2019.

- Le centre de loisirs, ouvert à chaque vacances scolaires avec la possibilité de venir à la demi-journée ou jour-née complète, a rassemblé 88 enfants différents durant l’année.

Espace Social Commun (ESC) - À Rennes, des espaces communs regroupant les ser-

vices sociaux de la Ville de Rennes, du Département, la Caisse d’Allocations Familiales et les centres sociaux accueillent des habitants dans un lieu unique.

- Objectif : améliorer l’accès aux droits sociaux et aux prestations, favoriser le travail en commun des pro-fessionnels et promouvoir une autre conception de l’action sociale.

- Le centre social de Maurepas est situé dans un ESC.- Au sein de cet ESC, il existe donc des projets menés

en partenariat entre ces différentes institutions : - La Fête du Jeu et de la Parentalité.- Le groupe « J’élève seul-e » mon enfant.- L’aménagement d’un espace numérique dans le

hall.- 16 expositions et décorations à thème ont été réa-

lisées en 2018 avec la médiatrice sociale, des parte-naires et des habitants.

- 2 ateliers créatifs, une chorale, 4 ateliers bricolage et décoration, 5 animations sur la santé (Semaine In-formation Santé Mentale, journée mondiale de la vue et le mois sans tabac).

- Plusieurs vernissages d’exposition au cours de l’année.- L’ensemble de ces animations, expositions, ateliers

s’inscrit pleinement dans la logique de la charte des ESC qui met l’accent sur la participation des habi-tants. Par ailleurs, cette approche permet aux habi-tants d’avoir une perception et un regard différents de l’ESC et des professionnels. Ce n’est pas uniquement un lieu d’accès au droit mais c’est aussi un lieu vivant, créatif dans lequel il est possible d’agir et d’être force de proposition.

- Pendant l’année de nombreuses associations sont intervenues dans le hall de l’ESC pour présenter leurs missions ou leurs projets : Les Transmusicales, l’APE les gavroches, l’atelier photographique, le parcours santé bien-être, etc.

- Permanence de la médiatrice sociale « Dispositif Sortir ! »

- Ce temps de présence, et « d’aller vers », dans le hall de l’ESC le jeudi après-midi de 14h à 17h avec des pan-neaux d’information (pour indiquer la nature de la per-manence) permet un face à face public individualisé.

- C’est un temps d’écoute, d’accueil et de discussion auprès des personnes qui sont en attente d’un rendez-vous dans le hall de l’ESC. C’est également un temps qui permet de rencontrer des habitants qui connaissent peu ou pas du tout l’ESC, ses services et activités et de

Page 9: Centre social de Maurepas de A à Z - ARCS · - en mettant à disposition les ressources disponibles de l’équipement. - L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Page 9

leur proposer de revenir pour d’autres motifs.

- Cela permet à chaque personne rencontrée de s’informer pour pré-tendre à la carte « Sortir ! » (en fonction des res-sources) et comment l’obtenir.

- De s’informer sur les possibilités d’activités sportives, culturelles et de loisirs ponctuelles et régulières et des struc-tures adhérentes à ce dispositif.

- De s’informer sur le soutien possible pour un projet de « sortie en groupe » des habitants.

- La réalisation du futur Espace Social Com-mun a été un des su-jets majeurs de l’année 2018. Deux bénévoles du centre social ont contri-bué aux réflexions dece futur équipement qui sera implanté sur le quartier des Gayeulles. Ces deux mêmes habi-tantes ont participé au choix de l’équipe d’ar-chitectes qui a été rete-nue. En parallèle, les sa-lariés ont apporté leurs contributionspourréflé-chir aux aménagements de ce futur Espace Social Commun.

- Le collectif d’animation du 4 décembre 2018 s’est penché sur un su-jet particulier : l’accueil du futur Espace Social Commun. 3 thèmes ma-jeurs ont été abordés : le numérique, la signalé-tique et l’aménagement du hall. Au total, 40 ha-bitants ont été présents à cette réunion.

Éducation- L’éducationnécessitedeslieuxoudesactivitésspécifiquespourquechacun

y accède. Ludothèque et accompagnement scolaire s’efforcent de répondre à cet accès à l’éducation.

- La ludothèque est un lieu de socialisation qui conjugue autonomie et sécu-rité.

- Jouer c’est aller vers l’autre. Le jeu implique la règle (la règle du jeu, les règles de vie, le vivre ensemble).

- La ludothèque accueille les classes des écoles du quartier (Trégain, Gantelles et Saint Laurent) tout au long de l’année le jeudi après-midi.

- L’accompagnement scolaire accueille les élèves de l’école Trégain, du CP au CM2, le mardi et jeudi de 16h15 à 17h30.

- Le mardi il s’agit d’aide aux devoirs et le jeudi « d’apprendre autrement » en découvrant des lieux culturels, des activités ludiques…

- La présence des parents est sollicitée sur ces deux temps hebdomadaires. - L’équipe d’encadrants est constituée de 2 professionnelles et de 9 bénévoles.

Sur les temps de l’accompagnement à la scolarité, nous avons pour objectifs de : - Contribuer à la réussite scolaire.- Promouvoir des centres d’intérêts nouveaux et une ouverture sur des activi-

tés innovantes, culturelles et/ou artistiques.- Sensibiliser et mobiliser des parents sur des questions partagées concer-

nant leurs enfants. - Créer un partenariat avec les équipes d’enseignants.

- L’éducation est donc abordée sous différents angles et de la façon la plus large possible.

- Les centres de loisirs, sont aussi des acteurs en matière d’éducation. L’éduca-tion ne s’arrête pas à l’école et à la famille, les centres de loisirs ont un rôle im-portant dans l’éducation des enfants, ce lieu d’accueil est un allié aussi dans le développement des enfants…

- Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités édu-catives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances. Nous sommes en coopération avec les familles pour répondre au mieux aux besoins des enfants. L’éducation est un mot fort, tout à chacun peut participer à celle-ci, le centre de loisirs, comme le lieu d’atelier parent/enfant, vise à faire grandir un enfant, lui apprendre les règles, luifaireprendreconfianceenluiet à l’adulte qui l’accompagne.

- « Défi nissons donc le mot “Éduquer”, (Larousse) :• “Former quelqu’un en développant

et en épanouissant sa personnalité.• Développer une aptitude par des

exercices appropriés : Éduquer la volonté.

• Développer chez quelqu’un, un groupe, certaines aptitudes, cer-taines connaissances, une forme de culture : Éduquer le téléspectateur pardesémissionsscientifiques.

• Faire acquérir à quelqu’un les usages de la société : Où t’a-t-on éduqué pour parler de cette façon ?” »

Page 10: Centre social de Maurepas de A à Z - ARCS · - en mettant à disposition les ressources disponibles de l’équipement. - L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Page 10

Famille - Les familles du quartierconnaissentdesdifficultésdiverses.

Pour répondre à leurs questionnements, dans chaque centre social, il y a un poste de référent familles.

- Le référent familles a pour mission générale sur un territoire donné d’accompagner, de susciter, de promouvoir, de soute-nir, de mettre en œuvre et d’animer des actions collectives ou individuelles en cohérence avec le projet social du Centre So-cial.

- Les missions de ce référent sont : - d’entretenir ou de renforcer le lien et la cohésion familiale

par des actions « intra familiales » centrées sur le renforce-ment des compétences parentales, le bien-être de l’enfant et l’intergénérationnel ;

- de travailler à des actions « inter familiales » autour de la cohésion sociale et de l’insertion des familles dans leur envi-ronnement.

- L’ensemble des actions et projets mis en œuvre par les réfé-rents familles a pour fonction de renforcer les liens sociaux, fa-miliaux, parentaux et de faciliter l’autonomie et la citoyenneté, ainsi que les solidarités et les initiatives locales.

- Les familles ont aussi accès à des activités favorisant le dé-veloppement du lien parent/enfant tant à la ludothèque que lors de sorties.

- À la ludothèque, sont inscrites 222 familles (ce qui représente 448 enfants) et 34 assistantes maternelles (accompagnant 84 enfants). Au total, cela représente 532 enfants.

- Les familles fréquentant les activités petite enfance/enfance du centre social ont été invitées à une sortie à la « Ferme de laRoffinière».Entrelesfamillesetlesprofessionnelss’estdé-veloppéeunerelationdeconfiance.Lesfamillesontvécuunmoment de partages, d’échanges, de convivialité, d’enrichisse-ment culturel et d’évasion du quotidien.

- Nous travaillons avec les familles, selon les envies, les besoins, sur les programmes des ateliers parents/enfants, c’est en par-tenariat avec celles-ci que nous établissons d’une période sur l’autre les activités proposées. Nous travaillons pour répondre à la demande des familles mais aussi pour leur faire parfois découvrir de nouvelles choses et même resserrer des liens un peu fragiles.

- Dans le cadre du centre de loisirs, nous rencontrons, nous ac-cueillons, nous accompagnons un enfant mais aussi sa famille, dans son contexte, dans sa culture et nous individualisons aus-si les personnes au sein d’une même famille.

- Celles-ci sont au nombre de 72 différentes durant l’année 2018. L’accueil d’enfant au centre de loisirs du centre social de Maurepas passe par la rencontre avec les parents, les enfants, lesfratries.Nousétablissonsunliendeconfianceaveceux,cequi permet aux enfants d’être accueillis en toute sérénité.

Famille

Page 11: Centre social de Maurepas de A à Z - ARCS · - en mettant à disposition les ressources disponibles de l’équipement. - L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Page 11

Fête- C’est un évènement incontour-

nable du centre social dans le quartier : la Fête du Jeu et de la Parentalité.

- En septembre, c’est le grand jeu ! On invente, on fabrique, on joue avec les jeux géants de la ludo-thèque, c’est la fête !

- Un rendez-vous à ne pas rater !- En 2018, 118 personnes ont par-

ticipé à la mise en œuvre de ce temps fort (65 habitants, 43 pro-fessionnels du centre social ou de structures partenaires). Le public est venu en nombre : près de 1 600 personnes !

- La fête c’est aussi en famille, chez soi, avec les jeux de la ludothèque (géants ou autres) pour les anniver-saires, les mariages, les baptêmes…

- La fête s’étend sur le quartier et en dehors du quartier. Des ani-mations sont organisées par les associations (fêtes des écoles, ani-mations en bas des tours, festival des Savoirs et des Arts d’ATD Quart Monde, fêtes de quartier, fêtes des voisins…) et la ludothèque met à leur disposition des jeux géants.

Facebook- Le centre social a aussi sa page

Facebook ! Pour suivre notre ac-tualité, vous pouvez vous connec-ter…nul besoin d’avoir un compte Facebook, notre page est publique !

- Plus de 500 personnes à ce jour aiment la page Facebook du centre social. Sur cette page, vous y retrouvez quotidiennement notre actualité : ce que vous y avez vécu, ce que vous avez découvert, ce qui vous a été proposé, présenté.

Gourmandises- Miam ! À l’atelier cuisine « Tous à table, c’est mardi » nous sommes

très très très gourmands ! Et c’est peu dire ! Nous cuisinons, et notre gourmandise c’est aussi faire connaissance avec d’autres habitants et lier des amitiés, des solidarités, rompre sa solitude. Apprendre à cuisiner des plats de saison, des plats d’autres pays. Apprendre à connaître et respecter ses besoins nutritionnels. Apprendre à lire les étiquettes et passer un bon moment. Ce sont les ingrédients d’une recette réussie.

Gratuit - La plupart du temps, nos activités sont gratuites. Ainsi, même les

personnes les plus isolées ou à revenus très modestes ont la possi-bilité de participer à l’ensemble de nos activités. La gratuité favorise les rencontres, la possibilité de s’investir pour soi-même et pour les autres. Et si un événement telles les sorties d’été, l’exposition Debout ! au Couvent des Jacobins ou un spectacle à l’Opéra, n’est pas tota-lement gratuit, la carte « Sortir ! » offre la possibilité d’y accéder à un prix modique.

Habitants - Les habitants qui viennent au centre social y apportent de nom-

breuses idées. Notre conception du centre social : être un foyer d’initiatives portées par des habitants associés aux professionnels qui les appuient.

- Le fonds d’initiatives :- Depuis 2004, un fonds d’initiatives permet de valoriser la force de

proposition des habitants en lien avec les 6 centres sociaux. - Il s’agit donc pour les habitants qui ont un projet collectif de pouvoirbénéficierd’uneaidefinancière.Ilspeuventêtreaccom-pagnés par un animateur de la structure pour le montage du dossier.Ilfautensuitepasserdevantunecommissionafindeprésenter le projet. -Lacontributionfinancièrevolontairequevousversezlorsdevotre

adhésion alimente ce Fonds d’Initiatives.- En 2018, une demande de fonds d’initiative a été déposée : des

mamans de l’accompagnement scolaire aidées par une de nos bénévolesontprogramméunesortiedefind’annéeàLizio(56)aumusée du Poète Ferrailleur pour les parents, enfants et encadrants (38 personnes au total).

Gourmandises

prix modique.

Habitants

Page 12: Centre social de Maurepas de A à Z - ARCS · - en mettant à disposition les ressources disponibles de l’équipement. - L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Page 12

Exemples d’autres projets portés par les habitants :

- Le village éducatif : - Fin 2018, le centre social a soutenu la

démarche d’Émilie Duarte et son asso-ciation « Les Merveilles de Maria » :

- en lui permettant de s’installer dans une partie de nos locaux, au 10 allée deBrnoafind’expérimenterunlieuressource où enfants/parents et pro-fessionnels peuvent se rencontrer et découvrir tout un panel du champ éducatif avec comme outil phare la pédagogie Montessori.

- en l’accompagnant pour qu’elle structure son projet et recherche desfinancementspourdesateliersparent/enfant en direction de 10 familles pilotes du quartier.

- Départ à la Mer : - Deux habitants ont sollicité le centre socialafindelesaccompagnerdansle cadre d’une sortie à la mer en autonomie. Il s’agissait de les accom-pagner à rédiger une demande de subvention auprès de l’APRAS (fonds « Sortir ! ») , faire des demandes de devis auprès de différents autoca-ristes, avance de règlements, et après la sortie aide au dossier bilan. C’est donc 54 personnes qui se sont ren-dus à Dinard le dimanche 22 juillet 2018 dans la joie et la bonne humeur.

Projet Riposte : - Dans le cadre du projet pour le droit

des femmes, Émilie Papin, habitante du quartier de Maurepas a sollicité le centre social pour l’accompagner dans

Hors les murs Café du facteur :

- Il s’agit de sortir du centre social et d’aller vers les habitants, aller là où sont les gens. Chaque mardi matin de 10h30 à 11h30, de février à dé-cembre, une équipe bénévoles/professionnels (centre social ou parte-naires) se rend dans un hall d’immeuble avec tables pliantes et consom-mables (café, thé, jus de fruits et gâteaux).

- Les échanges sont engagés avec les locataires autour de la vie dans l’immeuble, dans le quartier, autour de situations vécues ou tout autre sujet apporté par les participants.

- C’est une animation de proximité.- En 2018, le Café du Facteur s’est déroulé dans 5 halls d’immeuble : 1

boulevard Emmanuel Mounier, 29 rue de la Marbaudais, 10 allée de Brno, 1 place de L’Europe, 1 rue Widor

Cela représente : - 35 présences dans les halls- 88 présences de professionnels (centre social et partenaires)- 38 présences de bénévoles- 259 visites (habitants, associations, professionnels…)

la mise en place d’un stage de Self défense réservé aux femmes.

- L’association « la Boite à Outils » a donc proposé un stage « Riposte » afin d’ap-prendre aux femmes à se défendre dans leur quotidien.

- 16 femmes ont participé au stage qui a eu lieu les 27 et 28 avril au centre social. Un mode de garde a été mis en place pour les enfants des participantes.

- Projet village des initiatives : -SuiteàlafinduprojetVillageVertical,

deux habitantes ont souhaité se réinves-tir au 10 allée de Brno. Lydie et Emilie sont présentes les mardis matin de 10h à 12h dans le local pour discuter, infor-mer, proposer des animations… autour d’un café, d’un thé et de petits gâteaux. L’objectif de ces temps de présence est de permettre aux habitants de mettre en place des projets pour l’amélioration de leur qualité de vie.

- Cours d’espagnol et de russe :- Carolina, habitante du quartier d’origine

mexicaine, a proposé durant une année un atelier d’initiation à l’espagnol. Arevik, habitante du quartier, d’origine russe, a également proposé une initiation au russe.

- À la ludothèque, 4 fois en 2018, des soi-rées jeux adultes et jeunes de plus de 10 ans (accompagnés) ont été organisées par des habitants bénévoles à la ludothèque.

- De 16 à 30 personnes se sont retrouvées pour passer de bonnes soirées !!!

Page 13: Centre social de Maurepas de A à Z - ARCS · - en mettant à disposition les ressources disponibles de l’équipement. - L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Page 13

- Écouter les habitants du quartier.- Recueillir la parole des habitants et les problématiques. - Les orienter vers des solutions possibles et les informer sur les ressources dans

leur quartier.- Favoriser les liens entre voisins. - Aller à la rencontre des personnes isolées.

- Valoriser les espaces publics et permettre leur appropriation par les habitants.- Rendez-vous chez vous :

- Des petites fêtes organisées sur l’espace public avec différents partenaires du quartier permettant aux habitants de se rencontrer, de mieux se connaître tout en développant la convivialité et la solidarité. Le centre social ferme ses portes au Gros Chêne et se déplace en équipe !

- Rendez-vous chez vous du mercredi 30 mai de 15h à 17h30, rue Jack Kerouac - Animations : Espace buvette/café/goûter, ludothèque, activités petite enfance

(pâte à modeler, coin détente, gommettes), décoration de gâteaux, espace lecture, jardinage, cuisine, réparation de vélos.

- Public : 50 à 60 personnes sont venues dans l’après midi - Professionnels : 11 partenaires présents et 13 salariés du centre social - Bénévoles : 13 bénévoles impliqués (communication, logistique, goûter, porte à

porte, buvette…)- Partenaires engagés dans le projet : les bibliothèques de Maurepas et des

Longs Champs, la Maison de Quartier de la Bellangerais, le CCAS, le collectif Vivre Ensemble Maurepas, la Petite Rennes, ATD ¼ Monde, l’association Armo-rique.

- Rendez-vous chez vous du jeudi 18 octobre de 16h à 18h30 10 allée de Brno - Animations : spectacle « cabaret Tortellini »/espace buvette/café/goûter (avec

le collectif Vivre Ensemble Maurepas), animations sportives, jeux géants, - Espace petite enfance : motricité, transvasement, détente, manipulation, ate-

liers créatifs, animation sportive, atelier d’écriture, visite du studio d’enregistre-ment, atelier sur le tri et le recyclage.

- Public : environ 80 personnes - Professionnels : 16 partenaires et 14 salariés du centre social- Bénévoles : 12 bénévoles (préparation du goûter, installation, rangement,

buvette, porte à porte…) - Partenaires engagés dans le projet : Maison de Quartier la Bellangerais, Rue

des Livres, Démozamau, Rennes Métropole, Guy Ropartz, les kapseurs, ATD ¼ Monde,ArchipelHabitat,BreizhInsertionSport,DirectiondeQuartierNord-Est.

- En plus de participer aux rendez-vous chez vous, la ludothèque occupe l’espace public, en partenariat avec la bibliothèque de Maurepas et ATD 1/4 Monde, les jeudis après-midi de juillet, en proposant des jeux de plein air et de règles, et des jeux de manipulation pour les plus petits dans le cadre des p’tits jeudis !!!!

- Les familles du quartier peuvent ainsi se retrouver pour partager des activités et passer du temps ensemble.

Page 14: Centre social de Maurepas de A à Z - ARCS · - en mettant à disposition les ressources disponibles de l’équipement. - L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Page 14

Immeubles- Le centre social est implanté au

cœur du Gros-Chêne, quartier prio-ritaire de la Politique de la Ville. Il va connaitre une profonde transfor-mation comme l’ensemble des im-meubles de l’allée de Brno, du boule-vard Emmanuel Mounier et de la rue de la Marbaudais. Le centre social s’implique activement dans l’accom-pagnement des habitants sur ces projets. D’ailleurs, la création d’une serre à l’initiative du centre social sera réalisée à partir des matériaux récu-pérés de la démolition des numéros 2 et 3 de la rue de la Marbaudais.

- Le centre social est situé au sein de l’ESC au 11C place du Gros-Chêne mais le centre social c’est aussi une halte-garderie aux Longs Prés (quar-tier du Gast) et en bas d’immeubles avec un centre de loisirs 6/12 ans au 10 allée de Brno et une ludothèque au 5 boulevard Emmanuel Mounier.

- Implantée en bas d’un immeuble de 15 étages, au 5 bd Emmanuel Mounier, c’est un atout pour la ludo-thèque de disposer d’un local proche des habitants.

- La ludothèque a intégré ce lieu en 1996 (située auparavant au 12 allée de Brno), dans le cadre d’une première rénovation des tours et du quartier.

- En juin 2019 pour réhabiliter la tour 5, la ludothèque doit quitter ses locaux. Elle rejoindra le quartier du Gast à partir de la rentrée de septembre 2019 pendant 3 ans. À partir de sep-tembre 2021, la ludothèque sera im-plantée, en duplex, au 7 boulevard Emmanuel Mounier.

Informations- Les plaquettes, les fl yers et le tableau noir

d’information quotidienne à l’accueil du centre social sont différents moyens de se ren-seigner pour les habitants mais aussi pour tous ceux qui fréquentent l’ESC. Cela permet aussi de se rendre compte qu’il se passe beaucoup de choses au centre social.

Innovant - Fin 2018, l’ARCS a mis en place le dispositif :

une mutuelle solidaire pour les adhérents des centres sociaux. À Maurepas une réunion d’in-formation et des rendez-vous individuels ont permis à 6 adhérents de s’informer sur cette action et de faire le point sur leur garantie santé.

Jeux - 1842 jeux et jouets pour tous (du bébé à

l’adulte) vous attendent pour jouer sur place ou bien pour être empruntés !!! C’est à la ludo-thèque et non pas dans la caverne d’Ali Baba !!!

- Répertoriés et classés en 4 catégories : les jeux d’exercices, les jeux symboliques, les jeux d’assemblages et les jeux de règles. Cette clas-sificationpermetàl’équipedelaludothèquede conseiller et d’aider les familles à choisir et à adapter les jeux en fonction du besoin, de l’envie et de l’évolution de chacun, en respec-tant son rythme, notamment celui des enfants.

- Les jeux, c’est La Fête du Jeu et de la Pa-rentalité, chaque année !!! Vous pouvez nous rejoindre pour l’organiser ! Vous y trouverez du partage, des échanges, du sérieux (il en faut un peu) et des rires parfois fous. Et si en plus vous aimez jouer, des jeux !!!

Immeubles

au 11C place du Gros-Chêne mais le centre social c’est aussi une halte-garderie aux Longs Prés (quar-tier du Gast) et en bas d’immeubles avec un centre de loisirs 6/12 ans au 10 allée de Brno et une ludothèque au 5 boulevard Emmanuel Mounier.

- Implantée en bas d’un immeublede 15 étages, au 5 bd Emmanuel Mounier, c’est un atout pour la ludo-thèque de disposer d’un local proche

- La ludothèque a intégré ce lieu en

Page 15: Centre social de Maurepas de A à Z - ARCS · - en mettant à disposition les ressources disponibles de l’équipement. - L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Page 15

Joie- Des événements ponctuels

qui croisent différents publics (telles les « journées créatives ») sont souvent source de fous rires et de joies partagés.

- À l’espace convivial, la joie et le rire sont souvent au rendez-vous, même si parfois cela peut gêner l’accueil de l’ESC…

- À la ludothèque c’est la joie de jouer, le plaisir de partager !!!

- « Y’a d’la joie, bonjour bonjour les hirondelles,

- Y’a d’la joie, au centre social à chaque fois … »

- On vous laisse inventer le reste de la chanson …

- « Un deux trois, en route vers Lizio,

- Quatre cinq six, c’est vraiment trop beau ! »

- Alors que le car emmène le groupe de l’accompagnement scolairepoursonvoyagedefind’année !

Karaoké- Animé par notre super « DJ Romu animation Karaoké », c’est la nou-

veauté de l’année ! - Que l’on chante comme une casserole ou comme une diva, convivia-

lité et bonne humeur sont au rendez-vous lors de ces soirées. 2 soirées ont été organisées en 2018

Kenavo - Kenavo à Annie FEILLARD, la socio esthéticienne (partie en retraite)

qui en compagnie de la Conseillère en Économie Sociale et Familiale (CESF) a proposé 3 après-midi bien-être : 33 habitantes sont venues (re)découvrir et (re)trouver le goût et le plaisir de prendre soin de soi, pour apprendre des trucs et des astuces pour se maquiller et pour discuter de la mode.

- Kenavo à Janine Verdon, Educatrice de Jeunes Enfants qui a fait valoir ses droits à la retraite en décembre 2018. Après avoir pris soin des en-fants, la jeune retraitée va maintenant prendre soin d’elle.

- Kenavo à Catherine Beaudé, animatrice au centre social. Actrice du développement social local, elle a porté durant une année le projet Village Vertical.

Laïcité - La laïcité, ce sont d’abord trois textes de loi qui servent de référence. - « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre

exercice des cultes sous les seules restrictions édictées dans l’intérêt de l’ordre public. »

- « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seul ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites. »

- « Le règlement intérieur ne peut contenir des dispositions apportant aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives, des restrictionsquineseraientpasjustifiéesparlanaturedelatâcheàac-complir ni proportionnées au but recherché. »

- Alors que le car emmène le groupe de l’accompagnement scolairepoursonvoyagedefin

Laïcité

Karaoké

Page 16: Centre social de Maurepas de A à Z - ARCS · - en mettant à disposition les ressources disponibles de l’équipement. - L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Page 16

- Afi n d’assurer l’accueil des personnes quelles que soient leurs pratiques religieusesouautres,afindepromouvoirle«Vivreensembleselonleprin-cipe de laïcité », l’ARCS, sur sollicitation du centre social de Maurepas, a émis une prise de position qui privilégie : - le rappel et l’explication de ses valeurs et de ses missions, - le dialogue et la préparation collective des projets avec les habitants, - la médiation en cas de divergence de vue.

- La laïcité, pratiquée quotidiennement, permet l’accueil et la participation des habitants comme des salariés et des bénévoles, dans le respect de la dignité humaine, de la solidarité et de la démocratie.

- Ainsi à l’hôtel de ville début décembre 2018, nous nous sommes retrouvés sur un temps fort « Laïcité : les enfants aussi en parlent ». Les actions des centressociaux,choraledesenfantsdeTyBlosneetfilmdeMaurepas,ontété valorisées montrant ainsi l’utilité sociale de la pratique de la laïcité.

Langues étrangères- Accueil Langues et Communication : tous les jeudis, nous accueillons

dans nos locaux l’association Langues et Communication. Ce sont des cours de français proposés à des personnes d’origine étrangère. Malheu-reusement, l’offre est inférieure à la demande et l’association ne peut toutes les absorber.

- Le réseau de bénévoles interprètes : l’ARCS a créé un réseau de béné-voles interprètes pour accompagner les familles d’origine étrangère. Ce réseau intervient sur les différents centres sociaux dont Maurepas et plus précisément à la halte-garderie.

Loisirs - Les Accueils De Loisirs, (précédemment nommés centres de loisirs ou

alsh) sont des entités éducatives habilitées à accueillir des enfants de façon temporaire et habituelle, en dehors du temps scolaire ou pendant les va-cances.Ilsoffrentdesactivitésdeloisirsdiversifiées.

- Notre mode d’accueil a évolué.Ouvertàlademi-journéejusqu’àfin2017iloffre un accueil à la journée complète depuis février 2018. Lors de l’inscrip-tion,afinderespecterlerythmedel’enfant,l’alternancejournéecomplète/demi-journée est possible.

- Les enfants qui ont entre 3 et 12 ans, sont accueillis dans les locaux du centre social et encadrés par une équipe de professionnels. Les enfants sont aux nombre de 24 maximum. Nous travaillons également en parte-nariat avec la Réussite Éducative, et la Protection Maternelle et Infantile. Nous faisons face de manière croissante à une augmentation des enfants ensituationdehandicapoudèsleplusjeuneâgeavecdegrandesdifficul-tés constatées.

- L’accueil de loisirs reste un lieu d’échange, de partage de savoirs, de dé-couverte, d’expérimentation. Nous prenons le temps de discuter, de rece-voir, de percevoir, d’observer et surtout d’accompagner des familles durant un temps de loisirs. Il y fait bon vivre. Pour prendre le temps de faire une pauseetfaireconfianceàuneéquiped’animateursetàsadirectriceper-met de participer activement à la socialisation de son enfant.

- Les loisirs c’est aussi pour une famille l’opportunité de réaliser des projets. Les habitants du quartier ont la possibilité d’épargner de l’argent chaque mois entre septembre et mai pour partir en vacances. Cette épargne est bonifiéeàhauteurde50%danslalimitede80euros.Letoutestreverséàla famille sous forme de chèques vacances ANCV. 5 familles ont saisi cette opportunité en 2018.

Page 17: Centre social de Maurepas de A à Z - ARCS · - en mettant à disposition les ressources disponibles de l’équipement. - L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Page 17

Maurepas- Maurepas est un quartier souvent stig-

matisé notamment dans les médias. Au cœur de Maurepas, le centre so-cial prouve chaque jour que les habi-tants sont pleins de ressources pour améliorer la vie de tous. Par les projets qu’ils construisent, soutenus par les équipes professionnelles et bénévoles, ils montrent des facultés à embellir la vie de tous. La vie des habitants de Mau-repas même, et la vie de tous ceux qui, dépassant les à priori, osent s’y arrêter.

- Quand une association du Maroc sol-licite auprès de la Fédération Natio-nale des Centres Sociaux, la visite d’un centre social, Maurepas est l’un des deux centres choisis en France pour répondre à cette demande. Quand la délégation marocaine, heureuse de l’accueil que les habitants lui ont réservé, enthousiasmée par la qualité et la diversité des actions qui lui ont été présentées, repart en étant devenu adhérente du centre so-cial de Maurepas, la richesse humaine et l’utilité sociale du centre social ne sont plus à démontrer de l’autre côté de la Méditerranée.

- D’ailleurs, la visite de la ludothèque a particulièrement marqué la délégation marocaine.

- En effet, si la ludothèque permet aux habitants de Maurepas de bénéficierd’un équipement de proximité de qua-lité, elle est aussi une invitation à venir à Maurepas pour tous les rennais. Ils y sont accueillis avec respect et avec un savoir-faire de qualité.

- Il est primordial d’avoir une belle ludo-thèque, agréable, aménagée pour un bon accueil de tous, dans le quartier de Maurepas. La ludothèque est une porte d’entrée positive sur Maurepas. En don-nant à voir une autre image de Maure-pas, elle redonne confiance aux habi-tants du quartier. Et elle permet aussi aux autres habitants de Rennes, de la métropole et à tout visiteur venu de loin, debénéficierd’activitésetdeloisirsquipeuventfairelafiertédeRennes.

Merci - Merci aux habitants de l’atelier « Tous à table, c’est

mardi » qui apportent bénévolement leurs compé-tences culinaires lors des temps forts qui rythment l’année au centre social : buffet des TZA, goûter de la plénière, repas des bénévoles de la Fête du Jeu et de la Parentalité. Merci à ces bénévoles dont les talents culinaires unissent avec goût, les saveurs et les couleurs.

- Merci aux bénévoles qui assurent les permanences de l’Espace convivial pour tous ceux qui ont envie de papoter, d’échanger des idées autour d’un café accueillant.

- Merci aux bénévoles qui décorent l’accueil de l’ESC pour le plaisir de ceux qui en franchissent la porte.

- Merci aux bénévoles de la Fête du Jeu et de la Pa-rentalité pour leurs engagements à tous les niveaux, pendant six mois pour organiser cette fête, et toute la journée pour monter les stands, assurer les animations etenfintoutranger.

- Merci aux bénévoles qui s’engagent ponctuellement et ainsi ajoutent de la diversité à la diversité.

- Merci aux bénévoles de la ludothèque pour les Soi-rées jeux qui permettent de se détendre, de rire avec d’autres en laissant les soucis aux vestiaires.

- Merci aux bénévoles de l’accompagnement scolaire, qui font des devoirs un moment de partage où l’effort conduit au plaisir et à la réussite.

- Merci à toutes les professionnelles et au seul profes-sionnel, pour les qualités d’accueil, d’écoute, d’encou-ragement, de soutien aux habitants et aux bénévoles. Merci d’être sur tous les fronts pour trouver des par-tenaires,desaidesfinancièresetassurerlalogistiquedes événements et des activités.

- Merci aux bénévoles qui s’engagent dans les ins-tances du centre social. Engagements dans le collec-tif d’animation, engagements en temps qu’adminis-trateurs, engagements dans certaines commissions de l’ARCS, engagements au Bureau de l’ARCS jusqu’à la co-présidence, tous contribuent à favoriser le fonc-tionnement du centre social et de l’Association.

- Quel que soit le rôle de chacun, à tous merci !

Page 18: Centre social de Maurepas de A à Z - ARCS · - en mettant à disposition les ressources disponibles de l’équipement. - L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Page 18

Numérique

Nature - Pour être proches de la nature, cultivons notre jardin aurait dit Voltaire. - Le Jardin du Bonheur est une parcelle mise à disposition par la Ville de Rennes dans les

jardins partagés dits « Jardin du bonheur », (accès rue Trégain, rue Charpentier). C’est un partenariat entre le centre social et « Vert le jardin », association d’accompagnement de jardin et de compost partagé.

- C’est un espace ouvert et accessible à tous les habitants du quartier, tout au long de l’année pour aller y jardiner seul (le cahier des jardiniers et la clé du cabanon sont dispo-nibles à l’accueil du centre social) ou en groupe.

- Les ateliers collectifs sont co-animés de mars à décembre, un jeudi sur deux, de 14h à 17h.

- De 14h à 16h, le groupe travaille la parcelle ou fabrique des éléments pour le jardin, selon la saison, les besoins du jardin et les envies des habitants.

- À 16h, le groupe partage une boisson chaude et fait le point de la séance et les travaux ou activités à prévoir.

- Pour prendre l’air et être proche de la nature en ville : sortir de son appartement pour rejoindre le jardin, prendre le soleil (ou la pluie parfois !), rentrer content et fatigué par l’air et le travail de la terre…

- Pour la rencontre : la convivialité est le premier fruit cultivé ! Autour de la parcelle, on papote en travaillant, les temps de café durent parfois un peu plus car après l’effort, le réconfort !

- Pour le plaisir de jardiner : transmettre son savoir-faire ou ses connaissances sur les fruits, légumes ou techniques, découvrir ou faire découvrir des espèces ; apprendre à entretenir une parcelle et découvrir « le jardinage au naturel » avec les apports de Simon, animateur et agronome.

- Pour la récolte : la parcelle ne peut pas nourrir tout le quartier mais elle nous offre tout de même de belles récoltes, l’occasion de découvrir des produits frais, d’échanger des recettes pour les accommoder, voir de déguster les expériences culinaires !

- Le Jardin du bonheur, c’est le plaisir partagé d’un coin de nature en ville.

Numérique - Aide aux démarches administra-

tives sur internet par la médiatrice sociale le lundi et mercredi matin sur rendez-vous : 363 rendez-vous. effectués.

- L’Informaticienne publique reçoit chaque lundi matin des personnes qui veulent mieux utiliser leur outil numérique (tél. Portable, pc por-table…). 155 personnes accueillies.

- Deux postes multimédia sont à dis-position des habitants dans le hall. Ils peuvent aussi imprimer des do-cuments : le coût est de 0,10 euros la page.

Page 19: Centre social de Maurepas de A à Z - ARCS · - en mettant à disposition les ressources disponibles de l’équipement. - L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Page 19

Objectifs - Les objectifs du centre de loisirs sont de

développer l’autonomie des enfants, impli-quer les familles dans la vie du centre : asso-cier les parents / familles au projet de loisirs de leurs enfants, prendre en compte et res-pecter le rythme de l’enfant, et développer la socialisation et ainsi favoriser l’ouverture d’esprit et la curiosité.

- Après les 3 journées de concertation en 2017 et 2018, nous sommes collectivement arrivés à construire le nouveau projet du centre social autour de 5 objectifs : - Accompagner la participation des habi-

tants- Améliorer la communication- Anticiper et accompagner les mutations

à venir- Développer des actions « hors les murs »- Rester un centre social attractif pour tous,

notamment les familles.

Observations (sociales) - Nous mobilisons régulièrement les don-

nées sociales de l’observatoire réalisées par l’APRAS pour avoir une vision objective desdifficultésquerencontrentleshabitantsdu quartier. Ces données montrent que le centre social répond à des besoins spéci-fiquesetqu’ildoits’adapteràcetteréalité.

Organigramme

Parcours (témoi-

gnage) « Voulez-vous que je vous accompagne ? » Quelques mots peuvent tout changer

Après un parcours de 17 longues années à courir entre soins, spécialistes, démarches en tous genres, 365 jours par an - la grave maladie ne connaît pas de vacances -, un technicien de la carte Sortir ! m’accompagne de son bureau à l’accueil du centre social. 20 mètres d’une porte à l’autre, 20 mètres qu’alors je n’étais pas capable de franchir seule. Sans m’en rendre compte j’étais devenue une de ceux que l’on appelle les « invisibles ». L’accompagnement à la scolarité alors à peine naissant, m’accueille. Mon parcours de bénévole commence hési-tant et vacillant. Nous sommes début 2016.Six mois plus tard, j’assiste à ma première plénière et dé-couvre que le centre social est riche de mille et une choses, grandes et petites. Peu à peu, accompagnée à mon rythme sur le chemin de la resocialisation par les salarié(e)s et les bénévoles, je trouve ma place. Dès lors mon engagement s’étoffe. Mon parcours de béné-vole prend, pas à pas, des formes variées. Je deviens délé-guée puis administratrice. Je participe aux journées « projet » du centre social, de leur préparation à leur déroulement. Puis je participe à la rédaction du projet social elle-même. Je m’investis aussi dans le projet du nouvel ESC et dans le projet Devenir du Gros-Chêne. Et depuis quelques se-maines, j’ai rejoint le groupe thématique Développement social Local – Hors les murs aux côtés d’Yves-Marie LESCORNET. Parallèlement, au sein de l’ARCS, j’intègre la commission FinancesetlacommissionVieAssociative.Enfin,j’entreauBureau de l’ARCS, et je deviens une des co-présidentes de l’ARCS aux côtés de Sylvie LITTE (de Maurepas) et de Jean-LucMASSON(membrequalifié).Soutenue et encouragée dans ce parcours de bénévole, je retrouve une place sociale dans l’engagement pour les autres.

« Voulez-vous que je vous accompagne ? » Quelques mots peuvent tout changer.

Annie, une des bénévoles de Maurepas

Page 20: Centre social de Maurepas de A à Z - ARCS · - en mettant à disposition les ressources disponibles de l’équipement. - L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Page 20

Partenariat Le centre social est un établissement qui noue des relations avec d’autres structures travaillant sur le quartier. Dans l’intérêt des habitants, c’est un aspect de son utilité sociale.

Voici une présentation des différents partenaires qui en 2018 interviennent au centre social.

- RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES CAF - Le jeudi de 14h à 16h. - 1 fois par mois pour des réunions collectives d’information. - 144 rendez-vous assurés sur l’année.

- SERVICE SOCIAL CAF - Accompagnement des familles qui vivent un évènement fragilisant tel qu’une

grossesse avec isolement, une séparation, un divorce ou un projet de séparation, un isolement avec enfant, un décès d’enfant ou de conjoint dans une famille.

- Les lundis et jeudis de 13h30 à 16h30. - Les mardis et vendredis de 9h15 à 12h15 (rendez-vous pris à l’accueil du centre

social) - 288 personnes ont été reçues en rendez-vous.

- TECHNICIEN CONSEIL DE LA CAF - Retrait ou remise de dossiers, renseignements sur les prestations familiales… - Sur rendez-vous les mardis après-midi et vendredis toute la journée à l’accueil

du centre social soient - 650 personnes reçues.

PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE (PMI) - En partenariat avec la PMI, une auxiliaire de puériculture intervient au LAEP, 1

fois par mois.

- PARTENAIRES DE LA LUDOTHÈQUE -Laludothèqueidentifiéecommelieuressourcespécialisédanslejeudéveloppe

de nombreux partenariats.- Sur le quartier de Maurepas, 22 partenaires réguliers ou ponctuels (ASFAD,

Collectif Échanges de Services et de Savoirs, KERVEIZA, Langues et Communi-cation, ludothèque de Plancoët, salle Guy Ropartz, école Saint Laurent, école Trégain, école Gantelles, Association des Parents d’Élèves Moazé, ATD Quart Monde, Grand Cordel MJC, AFEV, Association de la Bretèche, Direction de Quar-tier Nord-Est Ville de Rennes, Assia, IME l’Espoir, ISFEC Bretagne, bibliothèque de Maurepas, GRPAS, Rue des Livres et la Maison de Quartier de la Bellangerais) avec lesquels la ludothèque participe à des animations ou auxquels les jeux sont mis à disposition pour organiser des manifestations.

- PARTENAIRES DES HALTES-GARDERIES - Les haltes-garderies travaillent en lien avec la PMI dans l’accompagnement et

l’accueil des familles. Ainsi qu’avec Capucine (CMPP).

- LE GROUPE « J’ÉLÈVE SEULE MON ENFANT » avec les partenaires de l’Espace So-cial Commun (CDAS, CCAS et CAF) et la Mission Locale - Le Grand Cordel MJC - Les partenaires socio éducatifs et socio culturels des quartiers 5 et6

- L’ÉCOLE TRÉGAIN - LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE DE LA VILLE DE RENNES- LA DIRECTION QUARTIER NORD-EST

Page 21: Centre social de Maurepas de A à Z - ARCS · - en mettant à disposition les ressources disponibles de l’équipement. - L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Page 21

Parentalité - La Parentalité a vu en 2018 la continuité d’actions importantes du centre social ainsi que la

mise en place d’une nouvelle activité.- Une nouvelle activité en 2018 : les ateliers parents/enfants. - Son intérêt est d’accompagner les parents dans leur fonction parentale : - en proposant aux parents de réaliser des activités avec leurs enfants. - en favorisant l’échange sur les questions parentales. - en valorisant les compétences parentales.- Ce nouvel atelier favorise le lien parent/enfant : - en utilisant l’activité comme moyen de connaissance et de reconnaissance parents/enfants. - en développant l’écoute et le soutien entre parents et enfants.- L’atelier favorise aussi l’échange entre parents : - en créant du lien entre les parents.- en utilisant l’activité comme moyen de rencontre et de discussion.- Enfi n, il favorise l’échange entre enfants : - en créant du lien entre les enfants. - en utilisant l’activité comme moyen de rencontre et de création de liens entre les enfants. - Le Lieu Accueil Enfants Parents (LAEP ou L’Arbre aux Ouistitis) est un espace aménagé pour

accueillir les enfants de 0 à 6 ans avec leurs parents, grands-parents… C’est un lieu d’échange, de partage, d’écoute, de pause et de convivialité pour les parents. C’est un lieu où les compé-tences et l’implication des parents sont privilégiées.

- La ludothèque favorise l’implication du parent dans l’activité de son enfant. L’objectif de ce lieu est d’être et faire ensemble, de prendre le temps d’observer son enfant dans sa relation aux autres, d’apprendre à mieux le connaître et de voir comment il grandit.

- Se retrouver avec d’autres parents,pourpartagersespréoccupationsoumettreàprofitsessavoir-faire tout en rencontrant des professionnelles…

- C’est un lieu de détente où l’on peut prendre du temps pour soi, rêvasser, se souvenir, aller bien et pourquoi pas retomber en enfance.

- Dans le cadre du centre de loisirs, nous accueillons les familles dans leur globalité, à savoir, enfant, parents, fratrie… Les parcours et histoires de vie font parfois naître des situations dif-ficiles,notrerôleentantqu’animatricesenfanceparentalitéestd’accompagner,d’orienter,d’écouter, de conseiller et d’analyser les situations.

- Le centre de loisirs sert aussi de lien à la discussion entre parent et enfant. L’équipe qui en-cadre les enfants développe des moyens de communication pour que les parents puissent parler avec leurs enfants de leur journée et valoriser ainsi les savoirs de leurs enfants. C’est un lieu où l’on peut ne rien faire, imaginer, créer et où toutes les tranches d’âges peuvent s’y retrouver.

Page 22: Centre social de Maurepas de A à Z - ARCS · - en mettant à disposition les ressources disponibles de l’équipement. - L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Page 22

- Y laisser son enfant est aussi un moyen pour les parents de reprendre leur place de parents et, de ce fait, s’accorder du temps pour soi et ainsi mieux accueillir son enfant. La parentalité s’accompagne dans tous les espaces, à n’importe quel moment,ilsuffitdes’ouvrirauxautrespourmieuxaccompagner.

- Le « café des parents » : - Les Clubs Parents sont des lieux d’échanges permettant à des parents en

questionnement sur leur rôle et leur responsabilité de se réunir régulièrement afindeconfronterleursexpériences,leurspratiqueséducatives,etdebénéfi-cier des apports de connaissances de professionnels.

- C’est un lieu ouvert à tous qui propose des temps d’échanges sur la parenta-lité et l’éducation : des rencontres mensuelles (chaque 1e mardi du mois), des conférences et parfois même des formations pour les parents. -Parlasimplicité,laconfidentialitéetlaconvivialité,c’estunespacederes-

sources et de soutien pour cultiver le bien-être en famille.- Le « Café des parents » est animé par deux professionnelles : une EJE (Éduca-

trice de Jeunes Enfants) et une animatrice Actions Collectives Familles. - Les thématiques ne sont pas déterminées en amont. C’est en fonction de

l’actualité, des questionnements des parents que nous choisissons collective-ment les thématiques : l’arrivée d’un bébé, l’accouchement, le sommeil des tous petits, la fratrie, les écrans, les limites éducatives, l’isolement, les ados, notre relation aux écrans, le fait de s’oublier en tant que femme, la séparation (passer du statut de « couple conjugal » à « couple parental »), être parent d’un enfant « différent » …

- En parallèle des rencontres mensuelles, nous organisons quand le besoin se fait sentir et à la demande des parents, des conférences en soirées avec des intervenants extérieurs.

- En mars et en juin nous avons proposé deux conférences en soirée avec mode de garde : -Mars2018:avecdemultiplesintervenants(MDPH,PMI,Merlinpinpin,…)«Les

Troubles du comportement chez l’enfant ; 26 personnes ; 28 enfants en garde - Juin 2018 : avec Rocio Pardo ; « Les Fratries » ; 20 personnes ; 22 enfants en garde

- Suite à l’annonce du non fi nancement de ces modes de garde par le REAAP, nous avons tenté une conférence en après-midi et donc sans mode de garde : - Juillet 2018 : avec Monica Meija ; « Les Ados » ; 9 personnes

- Les familles nous ont fait le retour qu’elles ne pouvaient pas en journée (soit elles travaillent, soit elles sont occupées aux tâches administratives / domes-tiques/ rendez-vous…). Elles préfèrent le temps en soirée à condition qu’il y ait un mode de garde pour leurs enfants.

- « Le café des parents » du centre social est labélisé « Club parents CAF »

Page 23: Centre social de Maurepas de A à Z - ARCS · - en mettant à disposition les ressources disponibles de l’équipement. - L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Page 23

Quotidien - Au quotidien, il se passe toujours un événement au centre social. - L’accueil est ouvert tout au long de l’année. Il répond aux questions du

quotidien des habitants.- Le quotidien c’est aussi être ouvert à l’imprévu et chercher à répondre

à tout type de situation pour que l’habitant qui se présente ne reparte jamais sans réponse.

- C’est notre valeur d’accueil de toutes et de tous au quotidien.

Quartier - Le secteur du Gros-Chêne implanté sur le quartier de Maurepas reste à décou-

vrir. Les habitants des autres quartiers voire de l’extérieur de Rennes doivent avoir envie d’y venir. Une des activités phare du quartier est la ludothèque du centre social.

- Certaines familles ou associationsviennentàlaludothèque,enprofitentpourdécouvrir le jeu et éventuellement le quartier.

- La ludothèque est une pépite au cœur du quartier. Elle le valorise et génère une diversité culturelle et sociale. Elle multiplie les rencontres qui disloquent les murs de l’incompréhension.

- Cette image positive réduit certains préjugés sur le quartier de Maurepas, et le Gros Chêne en particulier.

- De plus, le quartier est en mutation. Le centre social s’est engagé aux côtés de l’APRASetdedifférentspartenairesduquartieràréfléchiraudevenirduGros-Chêne, notamment concernant ses équipements.

- Par exemple, quel devenir pour l’actuel Espace Social Commun du Gros-Chêne lorsqu’il s’implantera sur le quartier des Gayeulles. Le centre social a fait des propositions concrètes concernant de nouvelles implantations de la ludo-thèque, de l’espace petite enfance et enfance. Nous sommes convaincus qu’il est important de les conserver sur le Gros-Chêne pour ne pas déséquilibrer l’offre d’activités et de services aux habitants entre les différentes parties du quartier.

- La Fête du Jeu et de la Parentalité se déroule chaque année au Parc de Mau-repas qui se trouve au carrefour des quartiers 5 (Maurepas / Patton / La Bellan-gerais) et 6 (Jeanne d’Arc / Longs-Champs / Beaulieu). C’est une volonté de la partducentresocialdesituercetévénementàcetendroitafindepermettrel’implication des habitants et partenaires de l’ensemble du territoire Nord Est.l’implication des habitants et partenaires de l’ensemble du territoire Nord Est.

Page 24: Centre social de Maurepas de A à Z - ARCS · - en mettant à disposition les ressources disponibles de l’équipement. - L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Page 24

Réunion- Des réunions entre professionnels (réunions d’équipe, réu-

nion avec les partenaires…), - des réunions avec les bénévoles (temps de préparation, tempsdedébriefing/debilan),

- des réunions avec des habitants (pour les accompagner dans des projets...),

- des réunions avec les professionnels, les bénévoles et les habitants (pour mettre en place des projets collectifs),

- des réunions à l’échelle de l’Association Rennaise des Centres Sociaux,

- … que de temps passé en réunion fi nalement… un mal né-cessaire cependant !

Réussite- L’obtention de l’agrément centre social. Belle réussite pour les bénévoles, les habi-tants et les salariés.

Subventions- Qu’il est ardu parfois de faire

comprendre que sans subven-tion il est difficile demener àbien nos actions… or l’obten-tion de chaque subvention de-mande énergie, persévérance et optimisme envers et contre tout.

Solidarité - La solidarité est une des valeurs de l’Association Ren-

naise des Centres Sociaux.- Solidarité est un mot conforme à l’esprit qui règne dans

les activités du centre social. - Par exemple, dans le groupe de l’atelier « de fi l en ai-

guille », la solidarité se tricote point après point. L’en-traide est de mise : les tricoteuses apprennent aux nou-velles arrivées, les couturières travaillent pour les haltes garderies ou la ludothèque, certaines donnent du temps à l’association France A.D.O.T. 35 pour fabriquer des ca-bas avec des paquets de café. Les brodeuses ont parti-cipé aux ateliers mis en place pour créer un jeu de l’oie géant qui sera l’élément central de la scénographie de la pièce de théâtre « La Carte d’Elaine » d’Inès Cassigneul.

- L’exemple de l’atelier « de fi l en aiguille » se retrouve dans les diverses activités du centre social. Solidarité entre les participants d’un même atelier, solidarité entre différentes activités du centre, solidarité avec différents partenaires extérieurs.

- La solidarité n’est pas qu’un mot. Chaque jour, elle se vit.

Page 25: Centre social de Maurepas de A à Z - ARCS · - en mettant à disposition les ressources disponibles de l’équipement. - L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Page 25

Solitude - Le centre social est le réceptacle de nombreuses situations de détresse qui mènent à

une solitude profonde. Le rôle du centre social est alors de briser cette spirale de souf-france en mettant en place diverses actions tel le « hors les murs ».

- La solitude est aussi brisée par d’autres offres aux habitants.- Ainsi, l’espace convivial situé à l’entrée de l’Espace Social Commun du Gros-Chêne aide

à sortir de l’isolement. C’est un premier pas à l’entrée dans le centre social.- Il est aménagé avec des tables basses et des chaises pour accueillir le public. - Il propose une documentation(bibliothèquedelivresetmagazines,présentoirdeflyers)etunespaced’affichage.

- Il permet d’accueillir tous les habitants, d’offrir aux usagers un espace d’accueil informel, de permettre la rencontre et la convivialité dans le bâtiment.

- Un binôme de bénévoles est accompagné par une professionnelle du centre social (mé-diatrice sociale le mercredi, animatrice le lundi et le vendredi). Ensemble, ils accueillent les habitants, préparent thé et café et gèrent cet espace de manière sereine et conviviale. La première boisson est offerte et les suivantes sont à 0.20 cts minimum. Ce sont les béné-voles qui font le service et gèrent le matériel et la caisse.

- Les habitants participent à des temps d’échanges,deréflexionetderégulationautourdu fonctionnement de l’espace.

- Une réunion trimestrielle avec les bénévoles permet de faire le point ensemble, pour évaluer et faire évoluer le fonctionnement.

- Les habitants s’engagent dans le cadre d’une convention d’engagement bénévole. - L’espace convivial est ouvert au public 3 demi-journées (lundi, mercredi, vendredi) par

semaine de 14h à 17h (16h30 le vendredi). - Des partenaires sont invités à y transmettre de l’information aux habitants ou simple-

ment venir échanger.- Quelques chiffres sur l’Espace Convivial : - 6 bénévoles se relaient par binôme sur les 3 demi-journées pour accueillir les habitants. - L’Espace Convivial a été ouvert 85 demi-journées en 2018. - 1576 personnes ont été accueillies en 2017 soit en moyenne 20 par demi-journée. - Ce qui représente environ 475 heures de bénévolat.- Pour rompre l’isolement, cet espace favorise la rencontre, le lien social par l’échange et

la mixité des publics accueillis.- Il permet de s’informer sur les ressources du centre social, de l’Espace Social Commun

et du quartier.- Il permet aussi de s’impliquer dans la gestion et l’animation d’un espace collectif.- Il rend possible les prises d’initiatives et le moyen de s’investir dans des actions, projets

ou instances de l’association et/ou du quartier.- Des petites fêtes organisées sur l’espace public avec différents partenaires de quartier

permettant aux habitants de se rencontrer, mieux se connaître et développer la convivia-lité et la solidarité. À ces moments là, le centre social ferme ses portes au Gros Chêne et se déplace en équipe !

Page 26: Centre social de Maurepas de A à Z - ARCS · - en mettant à disposition les ressources disponibles de l’équipement. - L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Page 26

Témoignage - Je suis arrivée à Rennes, seule, lors d’un changement radical de ma vie. - J’étais prise en charge par une assistante sociale du CDAS. Elle m’a fait

connaître le Café convivial où j’ai fait la connaissance des différentes activi-tés et des intervenants dont ceux de l’accompagnement à la scolarité.

- Ce bénévolat me redonne la confiance enmoique je croyaisperdue àjamais.

- Le travail avec les enfantsesttrèsgratifiantetjepeuxdirequelesenfantsme rendent au centuple ce que je pense leur apporter.

Gabi, bénévole à l’accompagnement à la scolarité depuis la rentrée de 2018.

Talents Les Talents Z’Anonymes (TZA)- Les habitants du quartier de Maurepas sont invités à venir

présenter leurs savoir-faire et les œuvres de leur pratique artistique ou créative au travers d’une exposition.

- Le centre social coordonne et développe les TZA avec les habitants et plusieurs partenaires du quartier.

- Les Talents Z’Anonymes constituent donc une action par-ticipative et coopérative, présentée pendant 3 semaines dans différents lieux du quartier : Bibliothèque de Mau-repas, Espace Social Commun, Maison de Quartier de la Bellangerais et le Grand Cordel MJC.

- Un programme d’animations et des temps forts sont préparés par l’équipe et proposés à tous les habitants du quartier : journées créatives, rondes des talents, vernis-sages, visites des différents lieux d’exposition…

- En 2018, le thème retenu était « Les Insectes » et les ta-lents de chacun ont pu s’exprimer au travers de la création d’insectes géants ou encore de la fabrication d’insectes en fildefer.

- Une dégustation d’insectes lors de l’inauguration des Ta-lents Z’Anonymes au centre social a permis à chacun de dévoiler son talent d’explorateur culinaire.

- Les TZA permettent de favoriser la découverte, le partage et les échanges autour de pratiques créatives. Ils donnent aussi la possibilité de valoriser les savoirs faire et les pra-tiques artistiques des habitants, tout en permettant la ren-contre entre pratiques amateurs et professionnelles.

- De plus, ils donnent l’occasion de développer des parte-nariats, de renforcer les échanges avec les autres quartiers rennais en donnant une image positive du quartier et de ses habitants.

- Une dégustation d’insectes

Page 27: Centre social de Maurepas de A à Z - ARCS · - en mettant à disposition les ressources disponibles de l’équipement. - L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Page 27

Tuteur (stagiaire)- Tuteur reconnu, le centre social sert de tremplin pour l’insertion des

jeunes.- 25 stagiaires dans l’année.- Tout au long de l’année, l’équipe de la ludothèque a le plaisir d’ac-

cueillir des stagiaires pour faire connaître, transmettre et donner envie. Un retour sur ses actions et sur le fonctionnement de la ludothèque en général, vus par des personnes extérieures au centre social, permet de se questionner ou de se conforter sur ses pratiques. C’est un investisse-ment dont nous sortons tous enrichis.

- Un partenariat est engagé avec l’organisme Prisme en particulier.- Le tutorat est une valeur de solidarité défendue par le centre social. De

tutorat à utilisté sociale il n’y a qu’un pas.

Utilité sociale- Au sein des haltes-garderies, l’utilité sociale est visible à plu-

sieurs niveaux :- Favoriser l’insertion sociale des familles : prioriser les places

d’accueils pour les parents allant aux cours de français et aux leçons de conduite par exemple.

- Accueillir les enfants porteurs de handicap.- Accompagner les familles en diffi culté et en situation de

vulnérabilité. - Développer la socialisation de l’enfant : le cadre de l’accueil

collectif est l’occasion pour l’enfant de se socialiser et de dé-couvrir les règles de vie en collectivité. L’enfant construit ses premiers repères qui visent à son intégration sociale.

Utilité publique- L’Association Rennaise des Centres Sociaux est reconnue

d’utilité publique.

Page 28: Centre social de Maurepas de A à Z - ARCS · - en mettant à disposition les ressources disponibles de l’équipement. - L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Page 28

Valeurs- Le centre social porte chaque jour

les valeurs suivantes :- Dignité humaine- Démocratie- Solidarités

- Ses missions sont :- accueil de tous- participation des habitants.

Vulnérable- L’accueil de loisirs de Maurepas compte ac-tuellement 86% des familles en dessous duseuil de pauvreté.

- Le public accueilli change de plus en plus. Nous pouvons observer un accroissement du nombre d’enfants en situation précaire ou en situation de handicap. Les plus jeunes d’entre eux, d’à peine 3 ans, ont déjà des Auxiliaires de Vie Scolaire ou des reconnaissances de handi-cap délivrées par la MDPH (Maison Départe-mentaledesPersonnesHandicapées).

- Nous accueillons un nombre important d’en-fants porteurs de troubles du comportement, de troubles envahissants du développement quinécessiteunaccompagnementspécifiquetant au niveau de l’enfant lui-même que de la famille.

- La halte-garderie du Gros-Chêne et la halte-garderie des Longs Près accueillent en moyenne80%defamillesensituationdevul-nérabilité selon les critères nationaux du seuil de pauvreté.

- Le centre social doit être solide pour accompa-gner ceux qui sont vulnérables.

Wahoo ! (expositions des talents)Œuvre collective de l’atelier cuisine « Tous à Table, c’est Mardi » au vernissage des Talents

Z’Anonymes (TZA) : Que c’était beau, que c’était bon !Projet Soror : Wahoo pour les 400 femmes et hommes qui ont chanté place de la mairie

le 3 mars 2018 pour le droit des femmes !Soror c’est :

- 6 ateliers chant dans les centres sociaux de Ty-Blosne et Maurepas - 8 répétitions en soirée et le week-end avec l’ensemble des chanteurs - 1 répétition générale de nuit- 2 concerts : le 3 mars place de la mairie et le 8 mars aux Ateliers du vent- 1 exposition des photos du projet au centre social de Maurepas - Au total 27 personnes des centres sociaux de Ty-Blosne et Maurepas ont participé à ce

projet.

Page 29: Centre social de Maurepas de A à Z - ARCS · - en mettant à disposition les ressources disponibles de l’équipement. - L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Page 29

X (confi dentialité, anonymat, x personnes

sont accueillies)- Les salariés du centre social se mettent

à la disposition des habitants qui au-raient besoin d’une écoute particulière à un moment donné. Ces moments d’écoute se font dans le respect, la bien-veillanceetlaconfidentialité.

- 19 personnes sont venues en rendez-vous avec la Conseillère en Économie Sociale et Familiale (CESF) pour évaluer etdiscuterdeleursituationfinancière,pourbénéficierd’unsoutientechniqueet pédagogique dans la gestion du budget familial, pour être aidé dans la constitution et le suivi d’un dossier de surendettement.

- Le LAEP est un lieu anonyme où l’on peut venir librement sans inscription avec son enfant.

- Au centre social, ilest trèsdifficiledecomptabiliser l’ensemble des habitants qui fréquentent notre équipement.

- Le respect de la vie de chacun néces-site que l’on accepte son silence, sa discrétion. La solidarité impose alors anonymatetconfidentialité.La24èmelettre est aussi porteuse de dignité hu-maine.

X…, parcours d’enfants - Xavier, Xena, Xiao, Ximun, Xuan, Xaverine, au-

tant d’enfants, autant de parcours au sein du centre social.

- Qu’ils s’arrêtent au centre de loisirs, qu’ils jouent un moment à la ludothèque, qu’ils découvrent l’atelier parents enfants, qu’ils apprennent à l’ac-compagnement à la scolarité, qu’ils viennent à l’espace jeux, ou qu’ils s’éclatent à la Fête du Jeu et de la Parentalité, les enfants sont les sourires joyeux de l’avenir dans le centre social.

- X × (enfants + créativité) = du bonheur à l’infi ni- Un peu de mathématiques : ça ne fait pas de mal

tous ces X.- Au-delà des contraintes des adultes, les enfants

sont des sources qui permettent de retrouver l’es-poir : par leurs rires et leur insouciance à la puis-sance X, X, X.

Page 30: Centre social de Maurepas de A à Z - ARCS · - en mettant à disposition les ressources disponibles de l’équipement. - L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Page 30

Youpi ! - Youpi ! L’école est fi nie, vive les vacances avec le centre social !- En juillet et août 2018, 7 sorties en car ont permis à 563 personnes du quartier

dont 199 enfants de se rendre à la plage (Dinard, les Ébihens et Sable-d’Or-les-Pins), aux Jardins de Brocéliande, à la Gacilly, au parc animalier de Branféré et au parc d’attractions Ange Michel.

- Youpi, le car est parti !- Ces balades ont été choisies par un groupe d’habitants. Ces journées loin du

quartier sont l’occasion de s’évader en vivant une vraie journée de vacances, de rencontrer d’autres habitants en partageant de bons moments à moindre coût (53%desparticipantssontbénéficiairesdelacarte«Sortir!»).

- Youpi ! Nous avons passé un joyeux moment ensemble pendant ces sorties.- Et si nous passions d’autres bons moments ensemble pendant les activités du

centre social ?- Ne serait-ce pas une bonne idée ?- Trouver de quoi rendre heureux tous ceux qui viennent au centre social, qu’ils

soient habitants, participants, bénévoles ou salariés.- Fiers de tenter cela, youpi !

Zen- Juliette a proposé des mas-

sages pour les habitants à la Fête du Jeu et de la Parenta-lité et au sein du hall de l’ESC

- Nathalie propose quant à elle des activités de relaxation et de détente le lundi matin.

Z‘êtes à la fi n- Z’êtes à la fi n : enfi n !- Z, une lettre parmi les autres. La dernière, pas si sûr…- De A à Z : vous avez révisé votre alphabet. Ce rapport d’activités peut se lire de

A à Z, de Z à A ou dans l’ordre qui vous convient. Lettre par lettre il vous fait entrer dans le foisonnement du centre social.

- Ses habitants, ses bénévoles et ses salariés ont plein de choses à partager et ils vous attendent pour partager ce que vous auriez envie d’apporter. Soupe delettres,gâteauxd’idées,gourmandisesdeviesquisecroisent,c’estàlafinque l’on savoure les mets qui ont été préparés tous ensemble.

- Le repas 2018 est mangé, maintenant il faut préparer le repas 2019.- Rejoignez-nous, cette fi n n’est qu’un début !

Page 31: Centre social de Maurepas de A à Z - ARCS · - en mettant à disposition les ressources disponibles de l’équipement. - L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Page 31

Page 32: Centre social de Maurepas de A à Z - ARCS · - en mettant à disposition les ressources disponibles de l’équipement. - L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Centre social de MaurepasEspace social du Gros Chêne

11 C place du Gros Chêne - 35700 RennesTél. : 02.99.27.48.27 - Fax. : 02.99.27.48.25

[email protected]

Ludothèque

Espace social du Gros ChêneCentre social Maurepas11c place du Gros Chêne / 02 99 27 48 27

Ludothèque5 bd E. Mounier / 02 99 38 48 49

Atouts mômes10 allée de Brno / 06 79 24 14 66

Halte garderie des longs-présRue des Longs-Prés / 02 99 38 64 91

Conc

eptio

n gr

aphi

que

et m

ise

en p

age

: Stu

dio

Gra

phiq

ue Id

ées

Folle

s, R

enne

s - w

ww

.idee

sfol

les.

fr