2
1 Michel Gravrand, 6 rue du muscat, 68000 COLMAR. Tel 03 89 79 20 26. Email : [email protected] 15/07/07 Cerveau droit / cerveau gauche Apprentisage : est ce aussi une question de savoir quel est le coté dominant de son cerveau ? Voici ce que dit le chercheur Win Wenger, auteur de nombreux ouvrages dont le fameux livre "Le facteur Einstein" (The Einstein factor, Editions Prima). –––––––––––––––––––––– Depuis quelques années, plusieurs études ont montré que le modèle cerveau droit / cerveau gauche est plus compliqué qu'on ne le pensait. Néanmoins, ce que vous avez entendu à propos du "comportement cerveau droit"/"comportement cerveau gauche" est en grande partie vrai. Voici les résultats de l'étude que Win Wenger a fait dans son université. Cette étude a duré 2 ans. Les étudiants Moyens aux examens sont presque tous cérébralement dominant d'un même côté. Cela veut dire que leurs fonctions sensorielles ont une dominance unique : droitier (ou gaucher) pour les yeux, les oreilles, les mins, les pieds. Les étudiants les moins bons ont une dominance non unique, c'est à dire qu'ils peuvent par exemple être droitiers pour les mains et les yeux, mais gauchers pour le reste, ou bien même la préférence droite/gauche n'est pas claire. Dans ces conditions, les fonctions cérébrales ne sont pas clairement triées, entraînant confusion ou dysfonctionnement dans le cerveau au d'un fonctionnement propre et direct. Cela engendre quelquefois des problèmes tels que dyslexie, dysgraphie, difficultés d'apprentissage ... Cela confirme la théorie tradiotionnelle du fonctionnement Gauche/Droite. Les meilleurs étudiants, ceux qui comprennent, assimilent et maitrisent leur sujet, eux, ont aussi une dominance non unique ! Et leur cervedau fonctionne brillamment ... C'est à n'y rien comprendre. Une étude faite sur 8 génies a montré qu'ils étaient aussi tous à dominance non unique. Le études approfondies montrent fianlement que : 1. Le problème des étudiants en difficulté (qui n'ont pas iune dominance précise) est que la communication dans le cerveau n'est pas correctement efectuée et les informations mal traitées. 2. Les étudiants ayant un côté dominant restent moyens parce qu'un seul hémisphère cérébral est impliqué dans le traitement des informations. 3. Les très bons étudiants qui n'ont pas de dominance précise ont les deux hémisphères engagés dans la perception et le traitement des données. Les étudiants ayant les deux hémisphères impliqués dans le travail produisent donc une qualité plus élevée que ceux qui n'en ont qu'un seul. Mais un point intéressant est que les moins doués en apparence ont le potentiel des meilleurs s'ils arrivent à trier et traiter les informations correctement et communiquent bien à l'ntérieur de leur cerveau. Donc, ne pas avoir un hémisphère dominant peut être un immense avantage. Voici un test simple pour véridier la dominance des hémisphères :

Cer Veau

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Cer Veau

1Michel Gravrand, 6 rue du muscat, 68000 COLMAR. Tel 03 89 79 20 26. Email : [email protected]/07/07

Cerveau droit / cerveau gauche

Apprentisage : est ce aussi une question de savoir quel est le coté dominant de son cerveau ?

Voici ce que dit le chercheur Win Wenger, auteur de nombreux ouvrages dont le fameux livre"Le facteur Einstein" (The Einstein factor, Editions Prima).

––––––––––––––––––––––

Depuis quelques années, plusieurs études ont montré que le modèle cerveau droit / cerveaugauche est plus compliqué qu'on ne le pensait. Néanmoins, ce que vous avez entendu à proposdu "comportement cerveau droit"/"comportement cerveau gauche" est en grande partie vrai.

Voici les résultats de l'étude que Win Wenger a fait dans son université. Cette étude a duré 2ans.

Les étudiants Moyens aux examens sont presque tous cérébralement dominant d'un mêmecôté. Cela veut dire que leurs fonctions sensorielles ont une dominance unique : droitier (ougaucher) pour les yeux, les oreilles, les mins, les pieds.

Les étudiants les moins bons ont une dominance non unique, c'est à dire qu'ils peuvent parexemple être droitiers pour les mains et les yeux, mais gauchers pour le reste, ou bien mêmela préférence droite/gauche n'est pas claire.Dans ces conditions, les fonctions cérébrales ne sont pas clairement triées, entraînantconfusion ou dysfonctionnement dans le cerveau au d'un fonctionnement propre et direct.Cela engendre quelquefois des problèmes tels que dyslexie, dysgraphie, difficultésd'apprentissage ... Cela confirme la théorie tradiotionnelle du fonctionnement Gauche/Droite.

Les meilleurs étudiants, ceux qui comprennent, assimilent et maitrisent leur sujet, eux, ontaussi une dominance non unique ! Et leur cervedau fonctionne brillamment ... C'est à n'y riencomprendre.

Une étude faite sur 8 génies a montré qu'ils étaient aussi tous à dominance non unique.

Le études approfondies montrent fianlement que :1. Le problème des étudiants en difficulté (qui n'ont pas iune dominance précise) est que lacommunication dans le cerveau n'est pas correctement efectuée et les informations maltraitées.2. Les étudiants ayant un côté dominant restent moyens parce qu'un seul hémisphère cérébralest impliqué dans le traitement des informations.3. Les très bons étudiants qui n'ont pas de dominance précise ont les deux hémisphèresengagés dans la perception et le traitement des données.Les étudiants ayant les deux hémisphères impliqués dans le travail produisent donc unequalité plus élevée que ceux qui n'en ont qu'un seul.

Mais un point intéressant est que les moins doués en apparence ont le potentiel des meilleurss'ils arrivent à trier et traiter les informations correctement et communiquent bien à l'ntérieurde leur cerveau.Donc, ne pas avoir un hémisphère dominant peut être un immense avantage.

Voici un test simple pour véridier la dominance des hémisphères :

Page 2: Cer Veau

2Michel Gravrand, 6 rue du muscat, 68000 COLMAR. Tel 03 89 79 20 26. Email : [email protected]/07/07

1. Roulez une feuille de papier en forme de tube et utilisez ce tube comme longue vue.L'oeil utilisé sera dans ce cas l'oeil dominant.2. A quelle oreille placez vous l'écouteur du téléphone ?3. Pour la main, droitier ou gaucher, cela vous le savez.4. Grimpez sur un tabouret, dans un escalier. Quel pied mettez vous en l'air ou en premier ?Celui là est le pied dominant.Descendez du tabouret. Le pied qui descend le premier n'est pas le pied dominant.

Bien entendu, cela ne remplace pas tous les tests sophistiqués que les psychomotriciensutilisent, mais cela donne une bonne approche de la dominance dans le cerveau.

Essayez, c'est intéressant....