6
Centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE E xpress et des sciences de la santé Le de la Faculté de médecine 29 janvier 2009 Troisième édition, première délocalisée Cette cérémonie, adaptée du « white coat ceremony » se veut un rituel pour marquer la transition entre la formation pré-clinique et clinique en invitant les étudiants à une réflexion sur l’humanisme et le professionnalisme et en leur proposant des modèles de profes- sionnalisme. Cette année, à la demande des étudiants, nous leur avons remis un sarrau, arborant le logo de l’Université de Sherbrooke et identifié à leur nom. Ainsi, ils transporteront fièrement, dans leurs milieux de stage, les couleurs et les valeurs de la Faculté. Pour cette cérémonie, les étudiants, chacun dans leur site, avaient identifié, afin de venir leur parler, un modèle de profession- nalisme. C’est ainsi qu’à Sherbrooke, Pre Anna Maria Tsanaclis s’est adressée à eux, alors que Pre Stéphanie Collard l’a fait à Saguenay et Pre Anik Savoie à Moncton. Aussi, des étudiants de la promotion ont, tour à tour à Sherbrooke, à Moncton et à Saguenay remémorés des évènements marquants entourant le professionnalisme de leur promotion histori- que, la première à avoir été délocalisée! Un autre moment très apprécié des étudiants a été, sans contredit, le témoignage de Dr Jean Robert. En effet, dans le cadre de la cérémonie de consécration au professionnalisme et à l’externat se tient la Conférence Brigitte-Perreault dédiée à une personne de l’extérieur qui est un modèle de professionnalisme et qui apporte un regard extérieur et nouveau sur ce sujet. Cérémonie de consécration au professionnalisme et à l’externat Promotion 2010 Site de Sherbrooke Site de Moncton Site de Saguenay Directeur de la santé communautaire à l’Hôpital Saint-Luc pendant plus de 20 ans, le Dr Jean Robert s’est fait connaître dans les années 1980 avec la création de la clinique L’Actuel. Il pratique aujourd’hui dans les régions des Laurentides et de Lanaudière, mais s’occupe toujours des laissés-pour-compte du système de la santé. Toxicomanes et prostituées, victimes du sida ou de l’hépatite C, tous profitent de ses soins… et de son oreille. Le Dr Robert a fait un té- moignage émouvant de ses expériences en tant que médecin patient. À la suite des commentaires des étudiants, nous pouvons sans contredit confirmer que ce fut là une rencontre fort appréciée : « Très enrichissant, très humain, très réaliste. » « Il fait bon d’entendre parler des médecins avec leur cœur. » « Je resterai marqué pour le reste de ma carrière. Excellent ! » C’est donc une invitation à tous pour la prochaine cérémonie ! Lynn Gendreau Coordonnatrice à la délocalisation, Vice-décanat aux études médicales prédoctorales

Cérémonie de consécration au professionnalisme et à l ... · 29 janvier 2009 Troisième édition, ... le témoignage de Dr Jean Robert. ... de prendre soin de « son petit miracle

Embed Size (px)

Citation preview

Centre collaborateur del’Organisation Mondiale de la Santé

UNIVERSITÉ DE

SHERBROOKE

Expresset des sciences de la santé

Lede la Faculté de médecine

29 janvier 2009

Troisième édition, première délocaliséeCette cérémonie, adaptée du « white coat ceremony » se veut

un rituel pour marquer la transition entre la formation pré-clinique et clinique en invitant les étudiants à une réflexion sur l’humanisme et le professionnalisme et en leur proposant des modèles de profes-sionnalisme.

Cette année, à la demande des étudiants, nous leur avons remis un sarrau, arborant le logo de l’Université de Sherbrooke et identifié à leur nom. Ainsi, ils transporteront fièrement, dans leurs milieux de stage, les couleurs et les valeurs de la Faculté.

Pour cette cérémonie, les étudiants, chacun dans leur site, avaient identifié, afin de venir leur parler, un modèle de profession-nalisme. C’est ainsi qu’à Sherbrooke, Pre Anna Maria Tsanaclis s’est adressée à eux, alors que Pre Stéphanie Collard l’a fait à Saguenay et Pre Anik Savoie à Moncton.

Aussi, des étudiants de la promotion ont, tour à tour à Sherbrooke, à Moncton et à Saguenay remémorés des évènements marquants entourant le professionnalisme de leur promotion histori-que, la première à avoir été délocalisée!

Un autre moment très apprécié des étudiants a été, sans contredit, le témoignage de Dr Jean Robert. En effet, dans le cadre de la cérémonie de consécration au professionnalisme et à l’externat se tient la Conférence Brigitte-Perreault dédiée à une personne de l’extérieur qui est un modèle de professionnalisme et qui apporte un regard extérieur et nouveau sur ce sujet.

Cérémonie de consécration auprofessionnalisme

et à l’externatPromotion 2010

Site de Sherbrooke

Site de Moncton

Site de Saguenay

Directeur de la santé communautaire à l’Hôpital Saint-Luc pendant plus de 20 ans, le Dr Jean Robert s’est fait connaître dans les années 1980 avec la création de la clinique L’Actuel. Il pratique aujourd’hui dans les régions des Laurentides et de Lanaudière, mais s’occupe toujours des laissés-pour-compte du système de la santé. Toxicomanes et prostituées, victimes du sida ou de l’hépatite C, tous profitent de ses soins… et de son oreille. Le Dr Robert a fait un té-moignage émouvant de ses expériences en tant que médecin patient.

À la suite des commentaires des étudiants, nous pouvons sans contredit confirmer que ce fut là une rencontre fort appréciée :

« Très enrichissant, très humain, très réaliste. »« Il fait bon d’entendre parler des médecins avec leur cœur. »« Je resterai marqué pour le reste de ma carrière. Excellent ! »

C’est donc une invitation à tous pour la prochaine cérémonie !

Lynn GendreauCoordonnatrice à la délocalisation, Vice-décanat aux études médicales prédoctorales

Photo : Robert Dum

ont

Toujours souriante et très sociable, on se sent tout de suite à l’aise aux côtés de Marie-Josée. C’est d’ailleurs ce qu’elle souhaite : intégrer les gens le plus rapidement possible même si ce n’est pas toujours évident. Cette femme enjouée aime son travail d’abord parce que, chaque jour, elle a la chance de côtoyer plusieurs person-nes différentes. D’ailleurs, les relations humaines sont un élément clé pour elle. Ce qu’elle adore aussi, c’est de régler des problèmes et son travail lui en donne régulièrement l’occasion. Par exemple, si, un matin, un imprévu survient dans la coordination des activités académiques, c’est elle qui prend immédiatement le dossier en charge afin de trouver une solution dans les plus brefs délais : « Tous les problèmes se passent ici et il faut les régler à l’instant. » Comme elle aime beaucoup relever des défis, elle se considère vraiment dans son domaine.

Pour accomplir toutes ces tâches et toucher à autant de choses comme elle le fait, elle n’a pas le choix d’être structurée : « Les gens disent souvent que je suis une personne très organisée. » On le com-prend bien lorsqu’on constate son horaire chargé.

L’été, elle aime beaucoup se retrouver sur un terrain de golf alors que l’hiver, c’est sur les bancs d’école qu’elle s’adonne à une de ses plus grandes passions : apprendre. Elle est, en effet, à mi-chemin dans l’obtention de son MBA qu’elle poursuit le soir à temps partiel depuis maintenant un an et demi. Un jour, elle aimerait beaucoup participer au changement du système de la santé ou à l’évolution de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Gros plan sur Au début de sa carrière, Marie-Josée Fortier a œuvré

quelques années dans le domaine de la santé, dont cinq ans comme infirmière, pour ensuite se réorienter dans le domaine de l’informatique. Ayant travaillé une dizaine d’années pour la compagnie CGI comme chargée de projet et analyste, elle a,

plus tard, intégré l’équipe de l’Université de Sherbrooke en tant qu’analyste aux STIC pendant deux ans et demi avant d’occuper

le poste de coordonnatrice aux activités académiques aux études médicales prédoctorales depuis le 3 mars dernier.

Malgré qu’elle adore l’école, ce que cette maman préfère c’est de prendre soin de « son petit miracle », son garçon David-Alexan-dre, 8 ans, atteint de paralysie cérébrale légère étant né prématu-rément à 24 semaines. Alors que les médecins n’étaient pas du tout positifs quant à son avenir, il fréquente aujourd’hui l’école primaire de la Maisonnée et « il est super intelligent ». Lorsque Marie-Josée parle de son garçon, ses yeux s’illuminent et il est facile de sentir toute la fierté qu’elle lui porte. « Le plus beau cadeau que j’ai reçu dans ma vie, c’est lui ». Sa force est son inspiration.

Aussi, malgré son horaire chargé, cette femme au grand cœur a, par le passé, créé, en collaboration avec d’autres personnes, une association, le MAPLACE, qui aide les parents d’enfants handicapés. Elle en fut d’ailleurs présidente pendant quatre ans. Durant cette même période, elle a aussi contribué à un livre qui sortira cet été et qui sera un guide de référence pour les parents d’enfants atteints de paralysie cérébrale légère à forte qui sont en attente de services.

Merci beaucoup Marie-Josée pour ton dévouement, ta gentillesse et ta bonne humeur contagieuse chaque jour.

Marie-Josée Fortier, coordonnatrice aux activités académiques

Dans la dernière édition de la publication Le Journal de l’OIIQ, Joanie Thibodeau et Genevieve Allaire étaient dans les 30 personnes à avoir obtenu les meilleurs résultats lors de l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Il s’agit d’une performance exceptionnelle puisque 2129 candidates se sont présentées à l’examen.

Cet honneur rejaillit aussi sur l’Université de Sherbrooke, la Faculté de médecine et des sciences de la santé et bien évidemment sur l’École des sciences infirmières. C’est une fierté de vous compter parmi nous comme étudiantes au baccalauréat en sciences infirmiè-res.

Félicitations !

Deux étudiantes se démarquent lors de

l’examen professionnel de l’OIIQ

L’année commence avec une belle preuve de reconnaissance pour Pierre Arsenault, médecin et professeur associé à la Faculté

de médecine et des sciences de la santé. Les lecteurs de Sélection du Reader’s Digest en ont fait le « Héros de l’année », catégorie

Santé, pour l’année 2008. Ils soulignent notamment la compassion, la générosité et la grande qualité d’écoute de ce médecin qui, depuis les 15 dernières années, se consacre au traitement de la douleur, en

particulier à la fibromyalgie.

La dernière édition du Bulletin express soulignait la nomination de Mme Sylvie Lapointe à titre d’ambassadrice 2008 de la Faculté de médecine. Cette 14e édition du Gala du rayonnement a aussi mis en lumière le Pr Jean A. Morisset, professeur associé au Service de gastroentérologie de la Faculté de médecine et des scien-ces de la santé. Ce dernier s’est mérité la distinction Ambassadeur de la Faculté des sciences, discernée à une personne diplômée qui, grâce à ses actions et ses réalisations au cours d’une année donnée, contribue au rayonnement ou au dé-veloppement de son alma mater. Le lauréat, déjà fort de 38 ans de carrière, a été le premier de l’histoire de l’Université de Sherbrooke à obtenir un Ph. D. Ayant acquis une reconnaissance internationale avec ses travaux de recherche en physio-logie pancréatique, ce professeur désire poursuivre son travail afin de continuer à former des étudiants compétitifs et de transmettre ses connaissances par le biais de ses écrits.

Félicitations !

PR PIERRE ARSENAULT PARMI LES HÉROS DE L’ANNÉE 2008

SELON LES LECTEURS DE SÉLECTION DU READER’S

DIGEST

Pr Pierre Arsenault, professeur associé

PR JEAN A. MORISSET LAURÉAT AU 14e GALA DU RAYONNEMENT

Pr Jean A. Morisset, professeur associé

Deux ateliers interactifs d’éthique en première année du programme de médecine

Dans le cadre du développement du curriculum en éthique aux études médicales prédoctorales, se tenaient, au début du mois de décembre dernier, les deux premières sessions de formation interac-tive en éthique intégrées à la Phase 1 du programme de médecine.

Ces sessions, en petit groupe de 8 étudiants, ont mobilisé 25 professeurs provenant de tous les programmes de médecine de la Faculté (psychiatrie, chirurgie, médecine de famille, etc.)

Développées dans le cadre du programme « Profession M.D. », ces deux sessions ont été dispensées aux 204 étudiants de première année des sites de Sherbrooke, de Saguenay et de Moncton.

La responsable du curriculum d’éthique au prédoctorat est la Pre Anne-Marie Boire-Lavigne, membre du Bureau de développement de l’éthique.

Marie-Josée AprilAppui à la formation, Bureau de développement de l’éthique

Une employée de la FMSS s’implique dans le programme Universanté

Kathleen Bélanger, secrétaire de direction à la Faculté de médecine et des sciences de la santé dirigera une activité de peinture sur bois décorative mercredi le 11 février prochain à la salle « l’Ombre d’Orford » situé au pavillon multifonctionnel. Cette acti-vité est offerte dans la cadre du programme Universanté dédié au personnel de l’Université de Sherbrooke. Il est toujours intéressant de constater que des personnes généreuses prennent de leur temps afin de partager leur passion avec d’autres.

Photos : Robert Dum

ont

10e journée scientifique du départementde chirurgie

Dr Dea a reçu son prix des mains du professeur Philippe Goffaux, chercheur, qui s’est joint récemment au corps professoral du département de chirurgie et du professeur Gaétan Langlois, directeur du département de chirurgie.

Le 12 décembre 2008, avait lieu, au grand amphithéâtre de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, la 10e journée scien-tifique du département de chirurgie. Les résidents et les étudiants étaient invités à présenter à leurs pairs la réalisation de leur projet de recherche. À cette occasion, les professeurs Philippe Goffaux et David Fortin, ont donné chacun une conférence. L’événement s’est terminé vers 17h avec la remise des prix dans cinq catégories.

Le 1er prix de la recherche a été remis au Dr Nicolas Dea, résident 4 du service de neurochirurgie, pour sa présentation sur l’étendue de résection dans les tumeurs gliales malignes, un facteur pronostique?

Le 2e prix de la recherche a été remis au Dre Maude Carmel, résidente 3 du service d’urologie pour sa présentation sur les résultats à long terme du traitement de l’incontinence d’effort récidivante avec ou sans hypermobilité urétrale (Adjustable Continence Therapy System).

Dr Guay a reçu son prix des mains du professeur Robert Sabbagh, directeur du programme tronc commun de chirurgie et du professeur Gaétan Langlois, directeur du département de chirurgie.

Madame Caron a reçu son prix des mains du professeur David Mathieu du service

de neurochirurgie et du professeur Gaétan Langlois, directeur du département de

chirurgie.

Un prix « mention » fut remporté par Mme Annabelle Caron, chercheuse postdoctorale, qui a ébloui le jury par sa présentation sur l’inhibition du protéasome comme nouvelle cible pharma-

cologique pour contrer l’atrophie musculaire lors d’une immo-bilisation, travail de recherche sous la supervision du professeur

Guillaume Grenier du service d’orthopédie.

Le prix « Jacques Poliquin » pour l’évaluation de la qualité de l’acte a été remis au Dr Benoit Guay, résident 4 du service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale pour sa présentation sur les cytologies et pathologies thyroïdiennes : l’expérience du CHUS.

Dre Carmel a reçu son prix des mains du professeur Michel Carmel, chef du service d’urologie et du professeur Gaétan Langlois, directeur du départe-ment de chirurgie.

Pre Nicole Gallo-Payet et Pr Léon Sanche ont participé à la première édition du « Guide des tendances 2009 » qui réunira, chaque année, des ex-perts d’ici et d’ailleurs qui feront le point sur les mouvements et les nouveau-tés dans leurs domaines.

Pre Gallo-Payet, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en endo-crinologie de la glande surrénale, signe un article intitulé : « Les hormones : une place importante dans la santé » qui expose le lien existant entre les glucocorticoïdes, l’obésité, la résistance à l’insuline et le stress. Elle souligne également l’importance de comprendre les mécanismes d’actions de certai-nes hormones – son laboratoire travaille plus particulièrement sur l’ACTH et l’angiotensine II – qui contrôlent la physiologie de la glande surrénale afin de créer des médicaments plus efficaces.

De son côté, dans l’article « Les événements ultra-rapides en radiobiolo-gie », le Pr Sanche, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en science des radiations, aborde les traitements de radiothérapie. Il fait aussi un survol du principal objectif de recherche de son équipe qui est d’étudier l’effet des électrons secondaires générés à l’échelle nanoscopique sur les cellules can-céreuses durant le traitement en radiothérapie pour augmenter les bénéfices de ce dernier. Cette information peut servir au développement de médica-ments pouvant augmenter ou réduire la radiosensibilité cellulaire.

Le Prix du public pour la présentation la plus dynamique et la plus appréciée de cette journée, a été remporté par Dre Caroline Lemoine, résidente 2 du service de chirurgie pour sa présentation sur la prise en charge de la diverticulite aiguë simple au CHUS.

Dre Lemoine est entourée de la professeure Émilie Comeau du service de chirurgie et de Mme Charline Béland, agente administrative à la direction du département de chirurgie.

Félicitations à tous nos gagnants!Yves Ponsot, M.D., FRCSCDirecteur scientifique, Département de chirurgie

Deux professeurs titulaires de chaire à la FMSScollaborent au « Guide des tendances 2009 »

Pr Léon Sanche

Pre Nicole Gallo-Payet

Coordination et information : Johanne Leroux etMarie-Michèle ClicheGraphisme et illustration : Alain Lajeunesse et Christian AudetCollaborateurs réguliers à la photographie :Robert Dumont et Jean-Pierre MassonDiffusion : Louise Turcotte

Express

Phase 2Nous vous rappelons que c’est à la suite de l’agrandissement

du Z7 que la FMSS a décidé de migrer les postes de l’administra-tion vers le système du campus principal puisque 105 téléphones additionnels étaient nécessaires et que l’ancien système téléphonique était à saturation.

Ainsi, les postes à l’interne sont toujours accessibles de la même façon. Par contre, de l’externe vous devez composer le 819-821-8000, suivi du nouveau poste pour joindre ces personnes.

Au mois d’août 2008, nous avions publié la première phase de changement de numéro de téléphone qui regroupait la majeure partie du personnel de l’administration de la Faculté situé dans l’aile 1 et 2 du 2e étage ainsi que le STIC.

La deuxième phase s’est terminée le 15 décembre dernier et concerne le reste du personnel de l’administration (externat, res-sources académiques, CPSS et CFC). Il y a donc remplacement du numéro de poste 1xxxx pour 7xxxx, sauf quelques exceptions.

Pour ce qui est de la troisième phase, qui concernera le reste de la FMSS, la date reste encore à préciser.

Voici la liste des nouveaux numéros Nom Ancien poste Nouveau Poste

Marick Beauchamp 16854 70854

Sylvie Blanchet 15385 75385

Josée Brochu 15900 75900

Francine Brodeur 16848 70848

Julie Chabot 12397 72397

Diane Clavet 15412 75385

Louise Corriveau 15961 75961

Lise Couture 12761 72761

Monique Croteau 15922 75922

Sophie D. Larouche 12723 72723

René Doyon 15926 75926

Nadia Drouin 12553 72553

Bertrand Ducharme 15903 75903

Magasin de la faculté 16846 70846

Tania Fayad 12434 72434

Julye Fortier 15906 75906

Marie-Josée Fortier 12401 72401

Denis Gagné 12524 72524

Éric Gagné 15892 75892

Christine Goulet 12539 72539

Christiane Jacques 12586 72586

Yvon Lamontagne 12798 72798

Mireille Lebrun 15864 75864

Jacqueline Marcotte 15924 75924

Pascale Martel 12926 72926

Johanne Pinard 15845 75845

Diane Poulin 12435 72435

Annie Robert 16847 70847

Suzanne Robert 16804 70806

Anne-Marie Roy 15436 75436

Pierre Simo 15246 75246

Sylvie St-James 12589 72589

Fernande St-Louis 12746 72746

Julie St-Onge 12794 72794

Christina St-Onge 15047 75047

Nathalie Théberge 15207 75207

Gilles Voyer 15411 75961

Merci !

Le Service des technologies de l’information et des communications

Nouveaux postes téléphoniques à la FMSS

QUAND ? De 18h à 21h

12-13 février et 16-17 février 2009

OÙ ? Dans les nouveaux locaux de l’École de Réadaptation du CHUS de Fleurimont (Z7- porte 28)

PRIX ? 10$ pour 15 minutes

15$ pour 30 minutes

25$ pour 60 minutes

Tél. : (819) 791-3311

Places limitées, réservez tôt!!!

Besoin urgent de se détendre? Venez expérimenter un des outils de la réadaptation en

participant au

des étudiants d’ergothérapie et de physiothérapiede l’UdeS afin de financer les activités de

l’association étudiante.