16
Commune de VAULX Commune de VAULX- MILIEU MILIEU « Vaulx nouvelles » INFOS AVRIL 2016 N° 10 Depuis le mardi 6 avril, le projet de jumelage, envisagé par la municipalité dans son programme électoral, est officiellement sur pied. En voici l’historique. Acte 1 : le 12 février, une première réunion iniée par la municipalité réunit une trentaine de personnes. L’informaon est transmise d’un projet de jumelage de Vaulx-Milieu avec une commune portugaise du nom de Durraes-Tregosa, dans le nord-ouest du pays. Les parcipants, mis au courant des objecfs, du fonconnement, de la législaon et du profil de la commune concernée, sont intéressés et prêts à se lancer. Acte 2 : le 02 mars, une quarantaine de parcipants peuvent compléter de manière plus concrète leurs informaons grâce aux présidents des comités de jumelage de Four et de Saint-Savin que nous avons invités. Ces derniers font part de leur expérience et répondent aux quesons du public. Acte 3 : le 22 mars, il s’agit à présent d’aller plus loin et de connaître les personnes suffisamment movées pour occuper des responsabilités dans cee future associaon loi 1901 appelée « comité de jumelage ». Le maire et ses conseillers pourront être membres de droit du Conseil d’Administraon (C.A) mais ne pourront figurer dans le futur bureau. Une « pré-liste » est établie mais d’autres candidats pourront bien sûr se déclarer lors de l’élecon au cours de la prochaine réunion. Acte 4 : le 06 avril, une Assemblée Générale constuante est réunie afin d’élire le C.A qui, à son tour, élit un bureau. A l’issue de cee réunion, dix personnes, élues à main levée à l’unanimité par le C.A, constuent le bureau de cee nouvelle associaon. Nous vous le présentons ci-après : SOMMAIRE Cela se passe en Mairie p. 2 à 7 « Coup de projecteur » p. 8 à 9 « Pour la joie des enfants » p.10 Journée de l’environnement p.10 Articles Manifestations p. 11 à 14 Exposition conflits du XX° p. 15 Infos diverses et agenda p. 16 Le jumelage, c’est parti ! Durraes-Tregosa

c’est particdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/152/documents/0t8h6j71q5w79rt.pdf · 2 « Cela se passe en mairie... » Affaires sociales Du nouveau pour l’Allocation de Perte d’Autonomie

  • Upload
    dotram

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: c’est particdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/152/documents/0t8h6j71q5w79rt.pdf · 2 « Cela se passe en mairie... » Affaires sociales Du nouveau pour l’Allocation de Perte d’Autonomie

Commune de VAULXCommune de VAULX--MILIEUMILIEU

« Vaulx nouvelles »

INFOS AVRIL 2016 N° 10

Depuis le mardi 6 avril, le projet de jumelage, envisagé par la municipalité dans son programme électoral, est officiellement sur pied. En voici l’historique.

Acte 1 : le 12 février, une première réunion initiée par la municipalité réunit une trentaine de personnes. L’information est transmise d’un projet de jumelage de Vaulx-Milieu avec une commune portugaise du nom de Durraes-Tregosa, dans le nord-ouest du pays. Les participants, mis au courant des objectifs, du fonctionnement, de la législation et du profil de la commune concernée, sont intéressés et prêts à se lancer.

Acte 2 : le 02 mars, une quarantaine de participants peuvent compléter de manière plus concrète leurs informations grâce aux présidents des comités de jumelage de Four et de Saint-Savin que nous avons invités. Ces derniers font part de leur expérience et répondent aux questions du public.

Acte 3 : le 22 mars, il s’agit à présent d’aller plus loin et de connaître les personnes suffisamment motivées pour occuper des responsabilités dans cette future association loi 1901 appelée « comité de jumelage ». Le maire et ses conseillers pourront être membres de droit du Conseil d’Administration (C.A) mais ne pourront figurer dans le futur bureau. Une « pré-liste » est établie mais d’autres candidats pourront bien sûr se déclarer lors de l’élection au cours de la prochaine réunion.

Acte 4 : le 06 avril, une Assemblée Générale constituante est réunie afin d’élire le C.A qui, à son tour, élit un bureau. A l’issue de cette réunion, dix personnes, élues à main levée à l’unanimité par le C.A, constituent le bureau de cette nouvelle association. Nous vous le présentons ci-après :

SOMMAIRE

Cela se passe en Mairie p. 2 à 7

« Coup de projecteur » p. 8 à 9

« Pour la joie des enfants » p.10

Journée de l’environnement p.10

Articles Manifestations p. 11 à 14

Exposition conflits du XX° p. 15

Infos diverses et agenda p. 16

Le jumelage,

c’est parti !

Durraes-Tregosa

Page 2: c’est particdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/152/documents/0t8h6j71q5w79rt.pdf · 2 « Cela se passe en mairie... » Affaires sociales Du nouveau pour l’Allocation de Perte d’Autonomie

2

« Cela se passe en mairie... »

Affaires sociales

Du nouveau pour l’Allocation de Perte d’Autonomie

La réforme de l’APA, principale mesure financière de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, entre en vigueur au 1er mars 2016, avec la publication d’un décret en date du 26 février 2016. Mesure phare de la loi, cette revalorisation de l’allocation va permettre de rehausser les plafonds des plans d’aide. La revalorisation des plans d’aide passe par une augmentation de sommes allant de 100 à 400 euros en fonction du degré de la dépendance de la personne âgée. La réforme permet par ailleurs de dépasser ces plafonds « pour financer d’une part des solutions de répit pour les proches aidants et d’autre part des solutions de relais de l’aidant hospitalisé ». Le droit au répit et le relais des aidants sont également organisés au travers de ce décret. L’équipe médico-sociale doit alors proposer dans le cadre du plan d’aide « le recours à un ou des dispositifs d’accueil temporaire, en établissement ou en famille d’accueil, de relais à domicile, ou tout autre dispositif permettant de répondre au

besoin de l’aidant et adapté à l’état de la personne âgée ». Le décret prévoit également de nouveaux barèmes de participation des usagers, avec comme objectif de diminuer le reste à charge.

Le bureau du comité de jumelage :

Noël Ferlet, président Antonio Dequeiros, vice-président Geneviève Montagne, secrétaire Annick Touchant, secrétaire adjointe Laure-Anne Bossy, trésorière Marc Goupry, trésorier adjoint Claire-Lise Berger Marie-Pierre Jullien-Philibert Denis Ligonnet Geneviève Seigle

Nouveau Conseil Municipal

Suite à la démission de Franck Carnis et sur proposition du maire, une nouvelle élue a été nommée au Conseil Municipal : Marie Beddouche. Rappelons que suite au décès de Serge Fournier, Pierrette Petit avait rejoint l’équipe d’élus. Nous souhaitons à toutes deux la bienvenue. Pour information, désormais les dames sont largement majoritaires au sein du conseil (11 sur 19).

Marie B. Pierrette P.

Portage de repas

Vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter adhérer à ce type de prestation.

Une réflexion est engagée auprès du CCAS. Afin de travailler sur sa réalisation, nous souhaitons connaître les personnes désireuses de souscrire à un tel service. Pour cela, merci de vous manifester auprès de Marie-Agnès Tabutin, secrétaire CCAS, en appelant au 04 74 94 98 57.

Mardi 12 avril, le bureau s’est réuni pour créer les statuts de l’association, signer une convention avec la mairie, représentée par un élu, et établir un premier contact avec le maire de Durraes-Tregosa afin de décider la mise en place d’une charte de jumelage commune.

Avis à la population vaulxoise. Le jumelage est celui d’une commune avec une autre commune ; il concerne donc toute la population, à commencer par les scolaires en passant par les associations et toutes les générations jusqu’aux plus âgés des séniors. Chacun devra avoir sa place, c’est ce à quoi devront s’attacher les responsables de l’association.

Conseil Municipal

Page 3: c’est particdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/152/documents/0t8h6j71q5w79rt.pdf · 2 « Cela se passe en mairie... » Affaires sociales Du nouveau pour l’Allocation de Perte d’Autonomie

3

Les résultats de 2015 Le tableau ci-dessous présente :

les résultats de l’exercice 2015 en fonctionnement et en investissement.

le résultat de clôture 2015 (cumulé de l’exercice 2015 et des années précédentes)

Le résultat de clôture en fonctionnement (179 385,28 euros) est en nette augmentation par rapport à l’exercice 2014 (7 738,02 euros) et s’explique essentiellement par 3 facteurs :

une gestion très rigoureuse de nos achats (l’ensemble des services de la commune a été mis à contribution)

une stabilisation des dépenses de personnel

une augmentation des recettes fiscales (nouvelles entreprises et livraison de logements) malgré la diminution de 10 % de la part communale de la taxe d’habitation que vous avez constatée sur votre feuille d’imposition en 2015.

Fiscalité et budget 2016 : Fiscalité :

Les taux de la taxe d’habitation, de la taxe foncière sur le foncier bâti ou non bâti restent inchangés.

Budget :

Le budget de fonctionnement s’équilibre en recettes comme en dépenses à 3 919 497,27 euros

Notre volonté pour 2016, dans le cadre de l’optimisation de nos ressources financières et en personnel est :

de diminuer les dépenses à caractère général, en étant extrêmement rigoureux, sans que le niveau et la qualité des services à la population ne soient impactés

de maintenir la stabilisation des dépenses de personnel

Le budget d’investissement s’équilibre en recettes comme en dépenses à 1 301 371,58 euros

Les principaux projets pour 2016 en investissement et montants associés pour 2016

Recettes de fonctionnement : A 2 466 622,63 euros

Dépenses de fonctionnement : B 2 287 237,35euros

Résultat de fonctionnement de l’exercice 2015 : A-B=E 179 385,28 euros

Recettes d’investissement : C 1 396 477,76 euros

Dépenses d’investissement : D 759 834,10 euros

Résultat d’investissement de l’exercice 2015 : C-D=F 636 643,66 euros

Résultat de l’exercice (fonctionnement et investissement) : E+F=G 816 028,94 euros

Résultat de clôture de l’exercice 2014 (fonctionnement et investissement y compris le solde des années antérieures) : H

1 519 361,99 euros

Résultat de clôture de l’exercice 2015 (y compris le solde des années antérieures) : G+H Ce dont dispose la commune fin 2015

2 240 031,22 euros

Projets d’investissements Montants

Achat de terrain « ilot des sables »

300 000 euros Opportunité d’achat d’un terrain en entrée de la commune dans le cadre d’une délocalisation future de la salle des fêtes

Accessibilité des bâtiments communaux 200 000 euros Mise en conformité des bâtiments quant à l’accessibilité selon les lois en vigueur : première tranche de travaux

Espace culturel de Vaulx-Milieu (ECVM) : première tranche de financement

300 000 euros Bibliothèque, salle de réunion, salles d’activités culturelles et artistiques, salle d’activité intergénérationnelle.

Réfection de la rue des Pierres Plantées 25 000 euros Mise en valeur et sécurisation du patrimoine communal

Jeux d’enfants 35 000 euros Mise en conformité et création de jeux d’enfants

Groupe scolaire Edouard Herriot 10 000 euros 1ère tranche réfection de la cour

Enfouissement containers 8 000 euros Belmont

Borne électrique 3 000 euros Recharge des véhicules électriques (action conjointe avec les communes de l’Isère)

Tennis 5 000 euros Rebouchage des fissures des 3 courts de tennis

Matériel (dont informatique) 37 000 euros Ecoles, centre technique municipal, mairie

Finances

Page 4: c’est particdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/152/documents/0t8h6j71q5w79rt.pdf · 2 « Cela se passe en mairie... » Affaires sociales Du nouveau pour l’Allocation de Perte d’Autonomie

4

Jeunesse

Réseaux/Voiries

Espace jeunes Animateur sur notre commune depuis juillet 2010 dans le secteur périscolaire pour les TAP et auprès des ados, Kevin a été nommé directeur de l’espace jeunes le 1er mars 2016, suite au départ de Nathalie Principal.

Sa mission essentielle est désormais la gestion de l’espace jeunes mais il cogère également les chantiers jeunes avec David Brion.

Kevin est titulaire d’un BTS relation client, du BAFA et de la 1ère partie du BAFD. Son goût pour le relationnel et les échanges l’ont conduit à être éducateur et à passer le PSC1 (premiers secours niveau 1).

Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles responsabilités.

Un nouveau parking

Depuis le 5 février, le parking route de Four a été inauguré et est donc officiellement opérationnel.

Pour information, les accès piétons sont aux normes handicapés grâce à la création d’une rampe d’accès pour fauteuils roulants. Le trottoir de liaison avec la place de l’église a été élargi et un passage piétons sera tracé pour traverser la route de Four. Les emplacements de véhicules ont été conçus en ossature nid d’abeille pour maintenir le gravier sur les places de stationnement et laisser infiltrer l’eau de pluie naturellement.

L’éclairage du parking est alimenté par des leds et par souci d’économie, une horloge est réglée pour que l’éclairage s’éteigne entre 23h et 5h du matin. Celui-ci pourra être adapté si besoin.

Diverses plantations ont été réalisées et dès que le temps le permettra, l’engazonnement suivra.

Ce parking n’a pas la prétention de régler tous les problèmes de stationnement, mais il sera très utile pour différents événements importants (cérémonies, manifestations…). Néanmoins, prenons tous l’habitude de l’utiliser au quotidien.

Place de la Fontaine

Comme annoncé lors des vœux de la municipalité, nous avons des choix à faire concernant certains gros travaux. Le réaménagement de la place de la Fontaine et la réhabilitation de cette dernière figurent parmi les projets de notre mandat.

Plutôt que de se précipiter, nous avons choisi de différer ces travaux, en consacrant cette année 2016 à l’étude des différents scénarios d’aménagement global. Les objectifs sont de rendre une seconde jeunesse à la fontaine, la remettre en eau (circuit fermé) et surtout résoudre les problèmes récurrents de circulation et de stationnement anarchique. Pour nous aider dans notre réflexion, nous avons, dans un premier temps, décidé d’observer les comportements des automobilistes face aux aménagements provisoires que nous avons mis en place. Nos services techniques ont installé sur les pavés existants en bordure de la fontaine côté route de Vienne, des dos d’âne en étoile ne gênant pas la circulation des cars (châssis surélevé) mais empêchant les voitures de se garer. Sur les pavés côté rue Centrale, des jardinières ont été disposées dans le même but. Prochainement, un autre matériel de voirie plus esthétique viendra en remplacement. De plus, un traçage au sol délimitant les voies de circulation rue Centrale sera réalisé.

Ce temps d’observation nous permettra de finaliser au mieux le réaménagement futur de la place et ainsi mettre fin aux incivilités et infractions diverses, devenues une nuisance quotidienne.

Page 5: c’est particdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/152/documents/0t8h6j71q5w79rt.pdf · 2 « Cela se passe en mairie... » Affaires sociales Du nouveau pour l’Allocation de Perte d’Autonomie

4

Fête de l’été 2016

La Municipalité, la commission extra-municipale « animation » et le Comité des Fêtes vous donnent rendez-vous le 25 juin à partir de 19h00 pour une nouvelle édition de la fête de l'été. Vous êtes musicien, chanteur, danseur... et vous avez envie de partager avec nous votre passion ? N'hésitez pas, prenez contact avec la mairie pour nous faire part de votre talent.

Animation/Culture

Biennale du cirque 2016 Pour cette 5ème biennale du cirque qui se tiendra du 17 au 29 mai 2016, le Théâtre du Vellein propose dans les 22 communes de la CAPI un rendez-vous à 19h00 avec un spectacle circassien. 8 spectacles en tournée, soit une trentaine de représentations en plein air, gratuites, sur les places de nos villes et nos villages. De plus, du 19 au 21 mai, un cabaret circassien participatif, "Le Repas", se jouera sous chapiteau au Vellein à Villefontaine. Jeudi 26 mai - 19h00 - Vaulx-Milieu - Place de la poste. GRATUIT « Du plomb dans le gaz » La Famille Goldini de et avec Hugo et Priscilla Goldini Cirque nouveau avec de l'ancien. Sur scène tout se règle, tout se négocie, tout s'échange, tout se paye… Chez les Goldini la mauvaise foi se jongle, on contorsionne la réalité, le chantage virevolte, les mornifles crépitent… Entre prouesses physiques et péripéties rocambolesques, un couple aigri mais encore amoureux se laisse aller aux jeux de séduction, de compétition et de pouvoir. Et profite du public pour régler ses comptes… Y'a du plomb dans le gaz ! Une imposante scénographie et des figures acrobatiques originales pour une comédie joyeuse et grinçante. Bouquet final du 27 au 29 mai sur tout le site du Vellein à Villefontaine. En plein air, sous chapiteau, yourte ou en salle, une dizaine de spectacles s'enchaîneront sur un rythme effréné tout au long des journées. Possibilité de se restaurer grâce aux foodtrucks présents sur le site, le tout dans une ambiance musicale festive.

Renseignements au 04 74 80 71 85 ou www.capi-agglo.fr

Marché aux saveurs « A vos papilles »

Le Conseil Municipal et la commission extra-municipale « animation » sont heureux de vous inviter au premier marché aux saveurs, le dimanche 08 mai de 8h00 à 17h00 sous la halle. Une dizaine de producteurs vous accueilleront pour vous faire découvrir leurs produits, riches en saveur et leur savoir-faire.

Des saveurs d'ici à découvrir ou redécouvrir : charcuterie, terrines, escargots, fromages et yaourts de vaches et de chèvres, miel, plantes aromatiques, chocolats, bières...

Ou d'ailleurs pour une escapade gastronomique : produits du Sud-Ouest, vins de bourgogne, vanille et épices des DOM-TOM…

Tout au long de cette journée, ces passionnés vous feront partager l'amour de leur travail et leur passion.

Nous vous attendons nombreux pour cette première journée placée sous le signe de la gastronomie. En cas de météo capricieuse, nous vous donnons rendez-vous à la salle des fêtes.

Nous vous communiquons d’ores et déjà la liste des exposants :

Christine Berger – Terrines de pigeons

Les Bières du Temps – Bières artisanales bio

Lionel Collomb – Miel bio et produits de la ruche, noix et huile de noix bio

Escargots des Quatre Deniers – Escargots cuisinés

La Ferme de la Grangère – Fromages de vaches, de chèvres et charcuterie

La Ferme Louvier – Fromages blancs et yaourts

EARL Flache – Vins de Bourgogne

Guillaume et Roger Tholin – Chocolat

Véronique Ratat – Plantes aromatiques, infusions, sirops, vinaigres aromatisés...

Saveurs Vanille – Vanilles, poivres et épices des DOM-TOM, thés et infusions bio

GAEC Vallée du Jaoul – Foies gras

Jean-Pierre Babin – Champagne

Page 6: c’est particdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/152/documents/0t8h6j71q5w79rt.pdf · 2 « Cela se passe en mairie... » Affaires sociales Du nouveau pour l’Allocation de Perte d’Autonomie

6

Passer son diplôme de Premier Secours Civique Niveau 1 (PSC1)

Nous allons permettre à ceux qui le désirent de participer à la formation diplômante PSC1.

Formation de 7 heures dispensée le samedi 14 mai de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Merci de signaler d’ores et déjà votre intérêt pour cette formation en vous inscrivant directement en mairie ou par

mail à [email protected] avant le samedi 30 avril impérativement. Pour tous

renseignements (tarif, …) téléphoner au 06 81 57 14 43. Groupe limité à 10 personnes.

Repasser son code de la route

Comme nous vous l’avions dit lors des vœux de la mairie à la population, une session sera organisée dans les

prochaines semaines afin de permettre, à ceux qui le désirent, de « repasser leur code de la route ». Elle sera animée

par un moniteur diplômé d’auto-école et gratuite pour les Vaulxois.

Si vous êtes intéressé, merci de vous inscrire directement en mairie ou par mail à

[email protected]

Participation citoyenne - Compte-rendu de la réunion publique du 16 mars

2016.

La mise en place de la participation citoyenne, projet

soutenu par la municipalité, a été initiée par la

commission extra-municipale « sécurité et prévention ».

Environ 70 personnes étaient présentes à la salle des fêtes

lors de la réunion pour aborder le thème de la

participation citoyenne. Tous les quartiers de Vaulx-Milieu

étaient représentés, à l’exception des maisons isolées et

des immeubles du quartier Muissiat situés à côté de

l’école Edouard Herriot.

La participation citoyenne est un lien privilégié entre un référent de quartier volontaire et la gendarmerie. C’est un

moyen de prévenir la délinquance et donc de lutter contre les cambriolages, les incivilités, les démarchages abusifs…

Ce concept est encouragé par le gouvernement. C’est un outil complémentaire à ceux déjà présents, tels que

l’opération « tranquillité vacances », le plan canicule, la vidéo-protection. Le protocole d’accord devra être signé par la

préfecture, la mairie et la gendarmerie.

Il s’agit d’une démarche différente de celle de « voisins vigilants », quoique complémentaire, « voisins vigilants » étant

une marque déposée par une entreprise privée (SARL) déclarée au registre du commerce et non agréée par l’Etat.

L’adhésion est gratuite pour les habitants qui s’inscrivent sur le site, mais facturée aux mairies qui désireraient

participer au concept : dans ce cas, les messages de diffusion (SMS) sont payants.

Afin d’éviter des frais supplémentaires, la municipalité a préféré privilégier le principe de participation citoyenne,

relayé par la gendarmerie.

Cinq personnes se sont déjà portées volontaires pour être référentes

de quartier. Ces référents connaissent bien leur quartier, ce sont des

personnes engagées, concernées et de confiance. Chaque référent

aura un numéro privilégié pour pouvoir contacter le référent

gendarmerie. Notez que le référent a le droit de s’absenter et n’a

aucune obligation de résultat.

Il sera épaulé par le gendarme référent et il pourra ensuite

rencontrer ses voisins afin de se faire connaître.

En cas d’urgence (cambriolage, agression…), il est évident que le

numéro à privilégier est le 17.

Que vous ayez ou non été présents à la réunion, si vous avez besoin d’informations, merci d’envoyer un message à

l’adresse : [email protected] ou d’appeler la mairie qui fera suivre le message.

Sécurité/Prévention

Page 7: c’est particdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/152/documents/0t8h6j71q5w79rt.pdf · 2 « Cela se passe en mairie... » Affaires sociales Du nouveau pour l’Allocation de Perte d’Autonomie

7

Les projets pour 2016

Les 13 jeunes élus du CME ont dévoilé leurs projets en cours ou futurs, lors de la séance plénière du

lundi 21 mars, en présence du maire D. Berger.

Constatant que beaucoup trop de personnes, enfants compris, jettent leurs déchets par terre, ils ont

eu l’idée d’installer des poubelles « smileys » à proximité des lieux fréquentés. Ils pensent ainsi

encourager les gens à plus de civisme. Par souci pédagogique, ils veulent en outre expliquer par

affichage le temps de dégradation des déchets.

Le second projet est humanitaire. En partenariat avec l’association « Savoir Ivoire », ils vont

organiser une collecte d’affaires scolaires (livres, cahiers, stylos…) le samedi matin 30 avril et pour

cela tiendront une permanence devant chacune des 2 écoles élémentaires de la commune. Ce

matériel sera ensuite acheminé en Côte d’Ivoire et au Mali pour aider les établissements scolaires

locaux et leurs élèves. « Merci à tous les Vaulxois pour votre générosité », tel est leur message.

Un blog sécurisé vient de voir le jour et sera régulièrement alimenté par les jeunes élus pour

annoncer et expliquer leurs projets et créer des échanges constructifs avec tous les enfants et pourquoi pas aussi les

adultes. Un lien sur le site communal permet d’accéder à ce blog : http://cmevaulxmilieu.unblog.fr/

Signalons encore leur participation au ramassage de printemps le samedi 2 avril,

à la commémoration du 8 mai et à la demi-journée organisée le 1er juin par la

CAPI. D’autre part, le pique-nique géant à Montgeard sera reconduit le samedi 5

juin. Ils souhaitent enfin pouvoir mettre sur pied une soirée de cinéma en plein

air mais le projet reste à monter...

Beaucoup de travail attend donc les jeunes élus. Rassurez-vous, leur motivation

est extrême !

Conseil Municipal Enfants

Environnement

Bâtiments

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Suite aux intempéries qui ont frappé notre commune le 22 juillet, la municipalité

avait sollicité la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès de la

préfecture. Celle-ci a été accordée par arrêté interministériel le 1er février

dernier, arrêté paru au Journal Officiel le 02 mars.

Les rapports de Météo France ont conclu à « une intensité anormale d’un agent

naturel ayant entraîné un phénomène d’inondations et de coulées de boues ».

Espace Culturel de Vaulx-Milieu (ECVM) : les choses avancent !

Lundi 04 avril, une présentation globale du projet a été

faite à l’ensemble du Conseil Municipal par l’architecte M.

Barberet du cabinet « Arcane » de La Verpillière.

Actuellement, ce dernier est en train de finaliser le dossier

du permis de construire. Dès que les services de la CAPI

auront instruit ce dossier, une présentation complète du

projet pourra vous être faite. Le chemin reste encore long

mais sachez que notre souhait est que l’ECVM soit

opérationnel pour la fin de l’année 2017.

Page 8: c’est particdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/152/documents/0t8h6j71q5w79rt.pdf · 2 « Cela se passe en mairie... » Affaires sociales Du nouveau pour l’Allocation de Perte d’Autonomie

8

Le personnel administratif de la mairie

Vous les avez forcément vues ou entendues mais vous ne savez pas vraiment leur rôle ou plus exactement leurs

missions… Nous avons pensé qu’il était temps de vous les faire connaître, notamment à vous, nouveaux arrivants sur la

commune. Faisons les présentations :

Karin Orriols

Directrice générale des services depuis avril 2013.

Comme tout DGS, Karin assure la direction et la coordination de l’ensemble des services de la mairie. Son métier exige

d’être « généraliste avec des technicités multiples », les champs de compétence étant très larges. Elle accompagne les

élus dans les choix de projets et les processus décisionnels. Face à la multiplication des

normes juridiques et techniques, à la judiciarisation accrue de la société, et à une

exigence croissante de transparence et de rigueur sur les actions menées, la DGS a un

véritable rôle de conseil.

Karin doit ajuster avec efficacité le fonctionnement des services publics locaux en

tenant compte des moyens existants, du respect de l’intérêt général et des exigences

des administrés.

Elle est également manager des équipes municipales, avec des collaborateurs

intervenant dans des domaines très diversifiés tels que l’enfance/jeunesse,

l’animation, les services administratifs, techniques et d’entretien…

Pour Karin, il est obligatoire de s’adapter en permanence, d’être polyvalente et

disponible car les interlocuteurs externes sont également nombreux et variés :

associations, institutions et administrations, entreprises, population, enseignants…

Pour résumer, un poste à haute responsabilité nécessitant une pleine implication et un relationnel important tant sont

nombreux ses domaines d’activités.

Christiane Beloud

Secrétaire à plein temps, « la mémoire des services municipaux ».

Ses deux missions principales sont :

La gestion financière qui consiste à préparer et exécuter le budget, payer les

factures, encaisser les recettes, envoyer les factures des centres de loisirs et des

cantines, assurer le suivi des règlements et faire les rappels.

La gestion administrative du personnel qui consiste à assurer les payes, gérer les

congés et le suivi des carrières.

Christiane s’occupe également de la mise en forme des délibérations du Conseil

Municipal et de la tenue du registre des délibérations. Enfin elle assure la gestion du

cimetière.

Eliane Jourdan

Secrétaire à 80% depuis juin 1998.

Sa mission principale est l’urbanisme. Renseigner et conseiller le public sur le droit des

sols (permis de construire, autorisations préalables de travaux), instruire les dossiers,

gérer les projets de la commune et le zonage du territoire, telles sont ses missions

essentielles.

Son poste nécessite d’être en relation permanente avec la CAPI, la SARA, la DDT et les

notaires et en soutien des élus, par exemple pour le PLU.

Eliane gère également toutes les élections et, depuis septembre 2015, la cantine.

Coup de projecteur sur...

Page 9: c’est particdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/152/documents/0t8h6j71q5w79rt.pdf · 2 « Cela se passe en mairie... » Affaires sociales Du nouveau pour l’Allocation de Perte d’Autonomie

9

Marion Lamberet

Secrétaire à plein temps depuis février 2007, en poste la plupart du temps à la

bibliothèque.

Elle exerce deux missions principales : la gestion de la bibliothèque et la

communication.

Citons en vrac la préparation du budget bibliothèque, la recherche et l’acquisition

d’ouvrages, l’enregistrement et la couverture, le prêt et le retour des livres, le prêt aux

écoles, l’organisation du prix Nord Isère du livre. Pour la communication, Marion gère

les flyers, affiches, invitations, cartes de vœux (conception et tirages). Elle s’occupe

des dossiers de présentation, des guides (bibli, du pôle enfance/jeunesse). Enfin, elle

cogère le site internet avec les élus.

Marie-Agnès Tabutin

Secrétaire à temps partiel depuis septembre 1997.

Ses deux principales missions sont l’accueil pour 4 demi-journées et le CCAS (Centre

Communal d’Action Sociale) pour 3 demi-journées.

Dans le cadre de ce dernier : recherche d’un logement, problème financier, gestion du

budget...

Marie-Agnès s’occupe aussi des dossiers des séniors : APA (Allocation Personnalisée

d’Autonomie), mise en place des téléalarmes, repas et colis de Noël… On peut ajouter

également l’arbre de Noël des enfants, la collecte de jouets pour la Croix Rouge et les

Restos du cœur.

Emmanuelle Taverna

Secrétaire à plein temps depuis août 2003.

Trois missions constituent la quotidien d’Emmanuelle :

Elle est responsable administrative des deux centres de loisirs (Aloha et l’Isle aux kids)

et coordinatrice du contrat enfance/jeunesse. Nous soulignerons, ici, le rôle

prépondérant qu’elle a joué dans la mise en place du portail famille.

Elle est responsable des ATSEM pour les deux écoles maternelles.

Emmanuelle est enfin chargée de mission auprès des élus (par exemple pour les

subventions) et secrétaire de direction pour toutes les manifestations et les

commémorations.

Il est important de noter que toutes ces personnes sont souvent polyvalentes et peuvent éventuellement remplacer

une collègue absente. Toutes sont amenées à assurer l’accueil et sont compétentes pour assurer cette fonction.

Dans le Vaulx nouvelles n°12 de septembre prochain, nous donnerons un « coup de projecteur » aux membres des

services techniques.

Un « Coup de Projecteur » dans un prochain Vaulx nouvelles ?

Merci de nous contacter : [email protected]

Coup de projecteur sur...

Page 10: c’est particdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/152/documents/0t8h6j71q5w79rt.pdf · 2 « Cela se passe en mairie... » Affaires sociales Du nouveau pour l’Allocation de Perte d’Autonomie

10

Journée de l’environnement

ATSEM et animateurs : « Pour la joie des enfants »

A l’occasion des fêtes de fin d’année, du carnaval, des vacances mais également au quotidien, les équipes d’animateurs et les ATSEM ont toujours une foultitude d’idées pour divertir les enfants. Le mois de mars a vu le carnaval occuper une partie de leur temps. Les équipes se sont donc mobilisées pour l'occasion afin de leur offrir la plus belle journée possible. A la maternelle GS E. Herriot, le mercredi 16 mars, c’était carnaval sur le thème « Magie et féerie ». Pour commencer, les enfants ont défilé dans l'école devant les autres classes puis dans le quartier, sous les yeux des parents et nounous venus les admirer. Ils ont pu, ensuite, déguster de délicieuses crêpes au sucre et au Nutella préparées par les mamans. La matinée s'est terminée en beauté lors du « bal des mômes », spectacle offert par le Sou des mômes où tout le monde a pu chanter et danser ! Les enfants et même les grands se sont bien amusés malgré le temps qui n'était pas au rendez-vous.

A la maternelle St Exupéry, le thème des déguisements était libre et, malgré le temps pluvieux, les enfants ont pu défiler rue des Ecoles et route de Vienne en début de matinée. Les parents avaient prévu à l’arrivée pop-corn et boissons. La matinée s’est terminée en « boum endiablée »...

Samedi 2 avril a eu lieu le traditionnel nettoyage de printemps de notre commune.

80 Vaulxois, dont une vingtaine d'enfants, ont donné de leur temps pour collecter 6 m3 de déchets volontairement abandonnés dans la nature. Une analyse rapide montre un recul des petits déchets au détriment d'objets plus volumineux, par exemple un meuble entier a été ramassé!... La matinée s'est terminée autour du verre de l'amitié et d'un buffet froid. Un grand merci à tous les participants pour leur aide précieuse.

Page 11: c’est particdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/152/documents/0t8h6j71q5w79rt.pdf · 2 « Cela se passe en mairie... » Affaires sociales Du nouveau pour l’Allocation de Perte d’Autonomie

11

Ski à La Toussuire

Vendredi 4 mars à 19h à la salle des fêtes a eu lieu la remise du chèque des dons récoltés lors du dernier Téléthon. Les deux représentants locaux d’AFM Téléthon, Paul Meunier et Georges Luquain, ont présenté les résultats chiffrés locaux et nationaux. Concernant Vaulx-Milieu, le cumul des dons devrait s’élever à 7 130 € (animations salle des fêtes 2 847 €, « amis du Téléthon » 1 880 € et dons au 3637 environ 2 400 €). Ces chiffres seront entérinés fin mars.

Ramené au nombre d’habitants, cela représente environ 2,85 € de dons par Vaulxois, plus de deux fois la moyenne nationale.

Cette année, le Téléthon aura 30 ans. L’équipe de bénévoles réfléchit déjà à l’organisation de cet évènement, qui aura une saveur particulière, et espère mobiliser un maximum de personnes pour faire encore mieux que l’édition 2015.

C’est avec émotion et dans un esprit de camaraderie que s’est déroulée la cérémonie de remise de ceinture noire à Jérôme

Villesèche, vendredi soir au dojo de judo de Vaulx-Milieu. Il avait finalisé brillamment ses points compétitions le 27 mars dernier. Comme le veut la tradition, le club a fait confectionner une ceinture pour ce précieux grade. Le professeur Hervé Seghers a procédé à la remise, en remerciant Jérôme pour son engagement tant sur le plan sportif qu’associatif. Hervé Seghers a également été remercié par l’ensemble de ses élèves présents et du

président du JCNI, pour son enseignement de qualité, ce qui permet au club d’accroitre son quota de ceintures noires. A noter également les très bon résultats en compétition de nos jeunes judokas qui ont ramené 5 médailles d’or pour cinq engagés lors de leur dernier tournoi.

Téléthon Merci

Judo Club Nord-Isère

Le comité des fêtes avait donné rendez-vous aux amateurs de sommets enneigés le samedi 12 mars. Après un départ matinal, ce sont 63 personnes qui ont pu goûter aux plaisirs d’une journée ensoleillée dans la station de La Toussuire en Maurienne. Au programme : ski, raquettes, luge, balades… Il y en avait pour tous les goûts et tout le monde a passé une excellente journée !

Page 12: c’est particdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/152/documents/0t8h6j71q5w79rt.pdf · 2 « Cela se passe en mairie... » Affaires sociales Du nouveau pour l’Allocation de Perte d’Autonomie

12

19 mars 1962

Matinée diots

A l'occasion du carnaval, les enfants de l'école Edouard Herriot ont pu déguster des crêpes puis chanter et danser avec le spectacle « Mégamômes ». Ce fut une belle matinée malgré la neige tombée ce jour là !

Zumba party Sou des mômes

Le samedi 12 mars, le Sou des écoles a organisé une initiation à la Zumba. Pendant 1h30, de nombreuses mamans accompagnées par leurs enfants ont pu se déhancher sur des musiques rythmées. Les conseils et les chorégraphies étaient proposés par Dalila, professeur à l’ADVM. Cette matinée sportive a été grandement appréciée par la trentaine de participants, l’ambiance était au rendez-vous, tout le monde est reparti fatigué mais ravi d’avoir partagé un bon moment.

Cette année, la commune de Vaulx-Milieu donnait le coup

d’envoi des cérémonies de commémoration de la fin de la

guerre d’Algérie. A 10h30 au monument aux morts, anciens

combattants, élus et administrés s’étaient donnés rendez-

vous pour honorer la mémoire de tous ceux qui ont

participé à ce conflit.

L’ AG du C.O.C.A

Jazz manouche

Comme chaque année, l'association du COCA a tenu son Assemblée Générale sous la présidence de Georges Delange. Les manifestations « matinée diots du printemps » et « la marche/repas d'automne » ont remporté un beau succès et seront reconduites. Les membres ont pris bonne note des remarques constructives afin d'améliorer ces manifestations. A l'heure actuelle, il n'y a pas encore d'information pour un comice en 2017, mais les troupes restent actives, prêtes à relever un nouveau défi.

Dimanche 13 mars, le COCA a régalé les amateurs de diots

cuisinés dans la tradition. Dès 8h, énergie et sourires

étaient au programme pour servir 450 diots. L'association

adresse un grand merci à tous les bénévoles et visiteurs.

Le samedi 26 mars l’association ALP musique a donné

un concert de jazz « manouche » à la salle des fêtes.

Une soirée agréable, rythmée par le son des guitares.

Page 13: c’est particdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/152/documents/0t8h6j71q5w79rt.pdf · 2 « Cela se passe en mairie... » Affaires sociales Du nouveau pour l’Allocation de Perte d’Autonomie

13

Tennis Dimanche 31 janvier, l'ASVT avait donné rendez-vous

aux amateurs de cuisine savoyarde en préparant des

diots et de la tartiflette. Comme chaque année, les

Vaulxois ne se sont pas fait prier pour venir chercher

leur déjeuner dominical et profiter de la douceur

exceptionnelle de cette matinée.

« Musique et voix »

L'association « Musique et Voix » présentera un spectacle

le vendredi 3 Juin 2016 à 20h30, à la salle des fêtes de

Vaulx-Milieu. Au programme :

Chants, musiques, poésie de l'Europe de l'Est à l'Irlande

avec l'ensemble vocal « Clara Voce » dirigé par Claire

Abélard et Maud Ardiet (comédienne et musicienne harpe,

accordéon).

Boudins de l’ACCA

Le dimanche 24 janvier a eu lieu la traditionnelle

fabrication et dégustation de boudins de l’Association

Communale de Chasse Agréée. Un boudin fait dans la

tradition de nos campagnes, c'est-à-dire avec tous les

ingrédients nécessaires tels que épinards, oignons, œufs,

lait, crème, poivre, sel, sans oublier le rhum. C’est sans

doute pour cette raison que la foule des sympathisants

s’est précipitée pour récupérer une ou plusieurs fricassées

ou déguster le boudin sur place. De ce fait, à midi, il ne

restait plus rien. Rendez-vous est donc pris pour la saison

prochaine.

Mi-janvier, le bureau du Pétanque Club a convié tous

ses adhérents pour son Assemblée Générale.

Après avoir fait le bilan de l'année riche en

événements, concours de pétanque, concours de

coinche, matinée huîtres…, le bureau a présenté le

calendrier 2016 qui sera lui aussi bien rempli. A noter

que l'association comptait 121 adhérents en 2015,

gageons que cette année ils seront aussi nombreux.

Il a également été procédé à l'élection du bureau qui a

été reconduit pour 3 ans.

Avant de clore la soirée devant un verre de cidre et la

traditionnelle galette des rois, le bureau a souhaité

mettre à l'honneur les mamies les plus assidues tout

au long de l'année. Cette association se veut avant tout

intergénérationnelle, il était important de féliciter ces

joyeuses mamies.

Cette année, la saison pétanque a commencé le 8 avril.

Lors d'un prochain numéro, nous vous retracerons les

exploits de nos chers pétanqueurs.

Pétanque Club

Page 14: c’est particdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/152/documents/0t8h6j71q5w79rt.pdf · 2 « Cela se passe en mairie... » Affaires sociales Du nouveau pour l’Allocation de Perte d’Autonomie

14

Chasse aux oeufs

Samedi 02 avril, les associations « La Récré » et « Le Sou

des écoles » ont organisé un apéro dansant à la salle des

fêtes. 75 adultes et une cinquantaine d’enfants se sont

retrouvés pour partager un apéritif dinatoire et profiter

de la musique d’un DJ spécialement venu pour

l’occasion.

Un début de soirée très convivial qui s’est prolongé tard

dans la soirée pour la joie de tous.

Les membres de l’association « retraite sportive » n’ont

pas oublié de respecter la tradition des « rois ». Ne dit-

on pas après l’effort, le réconfort ? Pour l’occasion, ils

avaient également pu revêtir pour la première fois le

nouveau tee-shirt de leur association. Chaque lundi

matin, de 8h45 à 9h45, ce groupe de sportifs vaulxois se

retrouve au gymnase pour entretenir de manière

dynamique sa condition physique et de temps en temps

s’offrir un moment convivial comme ce jour-là.

Retraite sportive

Lune-soleil

L’association « Lune-Soleil » propose à ses adhérents des cours ou sessions, de Feldenkrais, yoga, chants de mantras…

Elle organise aussi des conférences, ouvertes à tous.

En 2015 ont eu lieu « Le Fen-Shui dans la maison », en février et « Médecine chinoise et apithérapie » en novembre.

Ces conférences ont toujours beaucoup de succès, les intervenants par leurs connaissances approfondies et leur dynamisme savent nous passionner, sur des sujets complexes.

Pour 2016, « Lune-Soleil » a déjà des idées de thème et elle vous tiendra informés !

Soirée dansante de l’ACCA

L’ ACCA a organisé pour la 29ème année consécutive son

traditionnel dîner dansant à la salle des fêtes le 27

février dernier. Comme d’habitude, chasseurs,

agriculteurs et sympathisants ont répondu présents à

l’invitation.

Les fins gourmets ont su apprécier le repas avec au

menu : terrine de canard et jambon cru, civet de

chevreuil accompagné de tartelettes aux champignons

et gratin dauphinois, fromage et forêt noire en dessert

suivis du café. Le tout a été accompagné de vin rosé et

rouge.

L’animation assurée par l’orchestre « Maxime et

Bernard » a su mettre l’ambiance qu’il fallait. Cette

soirée s’est déroulée comme d’habitude dans une

grande convivialité et la bonne humeur.

Samedi 2 avril à 15h00 une centaine d'enfants s'est retrouvée dans l'Espace Naturel de Montgeard pour participer à la chasse aux oeufs organisée par l'association Ste Madeleine. Les jeunes Vaulxois ont répondu présents et ont redoublé d'efforts pour ramasser les 360 oeufs cachés. Deux zones de recherches avaient été mises en place, une pour les moins de 6 ans et l'autre pour les enfants plus grands. Une gourmandise en chocolat a récompensé les enfants pour leurs recherches.

Apéro dansant

Page 15: c’est particdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/152/documents/0t8h6j71q5w79rt.pdf · 2 « Cela se passe en mairie... » Affaires sociales Du nouveau pour l’Allocation de Perte d’Autonomie

2

Le « Souvenir Français » est une association reconnue d’utilité publique. Il veille à l’entretien des tombes et des monuments de celles et de ceux qui sont tombés pour la France, que ce soit sur le sol français ou le sol étranger.

Avec la collaboration de la Municipalité, de l’Enseignement, des Anciens Combattants ainsi que « Rhin et Danube », le Souvenir Français a organisé une exposition sur les conflits du XXe siècle à la salle des fêtes de Vaulx-Milieu. Cette exposition, gratuite, s’est déroulée du jeudi 07 avril au dimanche 10 avril.

Les jeudi 07 et le vendredi 08 avril les élèves des écoles de Four et de Vaulx-Milieu sont venus en visite. Ils ont pu échanger avec des témoins de certains de ces conflits. Ils ont pu admirer également des véhicules militaires.

Le dimanche 10 avril une cérémonie au Monument aux Morts avec dépôt de gerbes a été suivie d’une marche et d’un défilé de véhicules militaires et de véhicules d’époque jusqu’à la salle des fêtes.

Expo conflits du 20ème

KAIROS - l’instant propice

Kairos est une association de bénévoles formés à l’écoute et à

l’accompagnement des malades et de leurs proches lors des

moments difficiles qui bousculent, perturbent, transforment le

quotidien et les relations : la maladie, la souffrance, l’isolement,

la solitude, la fin de la vie…

Kairos est une association loi 1901, indépendante de toute

confession religieuse et de toute appartenance politique.

La démarche de Kairos s'inscrit dans la dynamique

gouvernementale, c’est une des 3 priorités dans le domaine de la

santé : le développement des soins palliatifs et l'accompagnement des personnes en fin de vie. L’association

adhère à l’esprit des soins palliatifs, accompagnant le malade et ses proches dans sa fin de vie sans hâter le

déroulement, ni la prolonger par des thérapeutiques acharnées. Kairos adhère à la SFAP, la Société française

d'accompagnement et de soins palliatifs.

Les membres interviennent :

en institution : Centre Hospitalier Pierre Oudot à Bourgoin-Jallieu, EHPAD Delphine Neyret et Jean

Moulin à Bourgoin-Jallieu, CSV Centre de soins de Virieu

à domicile dans un rayon de 15 km autour de Bourgoin-Jallieu

L’association accueille volontiers de nouveaux bénévoles. N’hésitez pas à les contacter : E-mail : [email protected]

Ligne téléphonique à l’hôpital : 5131

Page 16: c’est particdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/152/documents/0t8h6j71q5w79rt.pdf · 2 « Cela se passe en mairie... » Affaires sociales Du nouveau pour l’Allocation de Perte d’Autonomie

16

Infos diverses

Prochain « Vaulx nouvelles » le 9 juillet 2016

Erratum bulletin municipal : dans la rubrique « Ils nous ont quittés en 2015 » nous avons commis un oubli : Mme Murizet Josette nous a quittés le 21/09/2015.

L’agenda

Mairie de Vaulx-Milieu - 7 place de l’Eglise, BP1 - 38090 VAULX-MILIEU - Tél. 04 74 94 27 64 - www.vaulx-milieu.fr

Directeur de publication: Dominique Berger/Rédaction et conception graphique: commission information communication/Impression: Neoprint Bourgoin Jallieu (38)

*Abréviations : SDF= salle des fêtes / GYM= gymnase / KIO= kiosque / GAR= place de la gare / HAL= halle / STA= stade

« Page rétro » : à venir dans les prochains « Vaulx Nouvelles » : « page rétro ».

Suite au sondage sur les moyens de communication au sein de la commune de Vaulx-Milieu, vous avez sollicité une

nouvelle rubrique qui sera nommée « page rétro ».

Le but est de faire revivre l’espace d’un article : un événement, un bâtiment, un personnage… au moyen d’une

illustration : une ancienne photographie, un ancien article de journal, une ancienne carte postale…

La délégation « Info / Com » aimerait que cette rubrique puisse faire partie du prochain « Vaulx Nouvelles n° 11 », c’est pourquoi nous avons besoin de l’aide de tous. Vous pouvez nous faire parvenir vos idées accompagnées d’une

illustration à l’adresse mail : [email protected]

Nouveau « Guide d’accueil » de Vaulx-Milieu bientôt disponible : avec l’aide de la commission extra-municipale, le « Guide d’accueil » a été relooké et mis à jour. Il sera distribué dans toutes les boîtes aux lettres avec le « Vaulx Nouvelles n° 11 ». Vous y trouverez un grand nombre d’informations regroupées dans un seul guide. Plus que quelques semaines à patienter avant de découvrir cette nouvelle version…

Bruit : avec les beaux jours, les activités de bricolage et de jardinage reprennent de plus belle. Pour le respect de vos voisins, n’utilisez vos tondeuses, tronçonneuses, perceuses ou autres appareils bruyants qu’aux horaires fixés par l’arrêté préfectoral n° 97-5126, à savoir :

De 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30 les jours ouvrables,

De 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00 les samedis,

De 10h00 à 12h00 les dimanches et les jours fériés.

Samedi 23 avril : Challenge Sauzet de l’ABV (KIO*)

Samedi 30 avril : Concert de printemps Accord Sensible reçoit Chor’homs à 20h30 à l’église

Dimanche 1 mai : Concours de tir à l’arc à Montgeard

Jeudi 5 mai : Concours de pétanque (GAR*)

Dimanche 8 mai : Commémoration à 11h au monument et Marché aux saveurs (SDF* ou HAL*)

Dimanche 15 mai : Vide grenier du CSV (STA*)

Samedi 21 mai : Judo compétition (GYM*)

Dimanche 22 mai : Judo compétition (GYM), et vente de brioches de La Récré place de la Fontaine

Jeudi 26 mai : Biennale du cirque « Du plomb dans le gaz » place de la Poste à 19h. Spectacle gratuit

Samedi 28 mai : Audition ALP Musique (SDF) et Fédéraux simple de sport boules (STA/KIO)

Dimanche 29 mai : Fédéraux simple de sport boules (STA/KIO) et matinée moules/frites de l’ASVT (HAL)

Dimanche 29 mai : Fédéraux simple de sport boules (STA/KIO) et matinée moules/frites de l’ASVT (HAL)

Vendredi 3 juin : Tournoi entreprises CSV (STA)

Samedi 4 juin : Fédéraux doublettes de sport boules (STA/KIO) et concours de pétanque (GAR)

Dimanche 5 juin : Fédéraux doublettes de sport boules (STA/KIO), pique-nique géant du CME à Montgeard et CAPI Raid.

Vendredi 10 juin : Gala ADVM (SDF)

Samedi 11 juin : Gala ADVM (SDF)

Samedi 25 juin : Kermesse/spectacle La Récré (KIO/SDF) et Fête de l’été (HAL)

Vendredi 1 juillet : Kermesse du Sou des mômes au GS E. Herriot

Vendredi 8 juillet : Concours de pétanque nocturne (STA)

Jeudi 14 juillet : Fête des classes en 6 (STA)