10
GTbyCITROËN C’EST PAS DU JEU ! DOSSIER GT byCITROëN L’éveil du fauve, la nuit... page 70 Le design extérieur : page 72 Le design intérieur : page 76 La fabrication Estech: page 78 Elle roule ! page 82 Les rois du virtuel : page 84 La GTbyCitroën nous a donné rendez-vous, tapie dans une nuit que nous aurions aimée sans fin. Intrigante et sauvage, captivante et si différente, elle révèle tous ses secrets et prouve que si elle a été conçue pour un jeu virtuel, elle n’en demeure pas moins très réelle ! Christophe Bonnaud, photos Patrick Sautelet. >> éCHELLE 1 eCHELLE 1 66 67 éCHELLE 1 eCHELLE 1

C’est pas du jeu - lignesauto.typepad.frlignesauto.typepad.fr/files/citroen-gt.pdf · Citroën c’était à la fois de la 2CV et la DS ! ... marier le fonctionnel lié à la course

  • Upload
    lykhanh

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

GTbyCiTroënC’est pas du jeu !

Dossier GT byCiTroënL’éveil du fauve, la nuit... page 70Le design extérieur : page 72Le design intérieur : page 76La fabrication estech: page 78elle roule ! page 82Les rois du virtuel : page 84

La GTbyCitroën nous a donné rendez-vous, tapie dans une nuit que nous aurions aimée sans fin. intrigante et sauvage, captivante et si différente, elle révèle tous ses secrets et prouve que si elle a été conçue pour un jeu virtuel, elle n’en demeure pas moins très réelle !Christophe Bonnaud, photos Patrick sautelet.

>>éCHELLE 1

eC

HE

LLE 1

66

67

éCHELLE 1e

CH

ELLE

1

chevron Le thème du double

chevron, identité forte de la

marque, guide le crayon du

designer, notamment sur toute

la partie postérieure.

Chuuut, le fauve sommeille...

Pour évoquer le projet P08 devenu GTbyCitroën, nous aurions pu nous contenter de rencontrer Jean-Pierre Ploué, le nouveau directeur du design des deux marques du groupe : Citroën ET Peugeot. Comme toujours, ce capitaine a tenu à mettre en avant l’équipage de l’ADN (Automotive Design Network) qui a donné vie à cette Citroën exceptionnelle. Pour autant, la passion l’emporte et Jean-Pierre Ploué nous glisse quand même que « P08 est née de l’idée du designer Takumi Yamamoto qui est venu me voir avec un dossier complet sur le jeu Gran Turismo, la possibilité d’y inclure une Citroën virtuelle en évoquant ses liens avec la direction de Polyphony. Ce dossier date de deux ans mais ça n’accrochait pas avec la direction de l’époque. Franchement, je sentais qu’il y avait un coup à jouer… Je repars à l’assaut lorsque Gilles Michel arrive à la direction. Là, c’est l’enthousiasme même si, au départ, il n’était pas prévu de réaliser l’objet physique. Il a fallu que je trouve dans mon budget le moyen de le porter jusqu’au prototype roulant. »

Un style 100% CitroënQuant au design de la P08, le premier impact visuel étonne car on ne s’attendait vraiment pas à voir Citroën débouler dans cet univers là ! Jusqu’alors, on pensait même que ce registre était plutôt celui de… Peugeot ! «Le traitement de style est 100% Citroën, avec le côté fluide, aquatique associé à une technologie avant-gardiste. Le langage formel évoque l’essentialité, la pureté. Que ce prototype ne soit pas attendu chez nous, c’est justement ça qui m’intéresse ! Il faut casser les idées préconçues sur notre image et la C-Métisse avait déjà largement fait le boulot. Le but est de se lâcher, de mettre dans ce style nos valeurs essentielles. La P08 est vivante et s’adresse aux jeunes. On a historiquement une certaine légitimité à passer de Cactus à C-Métisse, de l’Hypnos à la GT car hier, Citroën c’était à la fois de la 2CV et la DS ! On pousse les extrêmes à fond. Et on continuera de vous surprendre…. »

éCHELLE 1e

CH

ELLE

1

68

69

éCHELLE 1e

CH

ELLE

1

>>

P

Gilles Vidal, chef de projet P08, a permis à la GTbyCitroën de devenir

bien réelle en laissant le talent de Takumi s’exprimer à plein régime...

LE CoUp dE GéniE de GILLes vIdaL

Le regard est particulièrement perçant. Il en résulte un feeling très japonais dans l’attitude et l’inspiration mais avec des gènes Citroën qu’on entretient tous au studio. » Un studio où l’activité semble sans fin ! « Les premières esquisses de la GT ont été les bonnes. On est arrivé assez vite sur ce style où Takumi a capté l’équilibre délicat entre le Sport Prototype et la GT. Cette culture japonaise dont je fais mention, c’est aussi celle de l’univers du Gundam (voir sur Internet ces drôles de « transformers » très graphiques) ». Le design intérieur relevait lui d’un autre challenge car c’est principalement lui que l’utilisateur du jeu aura devant les yeux ! Il est donc très panoramique. « La démarche découle naturellement d’une ergonomie de voiture de compétition, avec l’efficacité avant tout. Le style est alors une sculpture moderne, abstraite qui parvient toutefois à marier le fonctionnel lié à la course et le rationnel, au langage formel venu d’art contemporain. »

GiL

LEs

vid

aL

L« Le cahier des charges était simple, on a voulu un engin qui ne soit pas une GT de circuit, ni un Sport Proto extrême. Nous voulions un mixte de ces deux univers qui offre un look excessif, surtout à l’arrière avec cette queue dotée d’un extracteur en partie basse qui créé un effet dynamique exagéré, presque caricatural, comme les yeux trop grands des mangas. Forcément, Takumi étant japonais, on n’aurait sans doute pas eu le même résultat avec un autre designer, encore que la GT reste très Citroën avec un petit côté C-Métisse à l’avant.

Une attitude très japonaiseJe reconnais dans cette voiture des références à la culture asiatique qui s’inspire beaucoup dans ses créations de la nature, du végétal, à la fois dans les détails, dans les graphismes et dans l’attitude. Vous pouvez lire dans les volumes de la GT un animal bondissant sur son train arrière. Ses pattes de panthère expriment un engin prêt à bondir.

beau père Gilles Vidal,

responsable projet, est le père

du programme P08 et a guidé

les pas du jeune et talentueux

Takumi Yamamoto.

éCHELLE 1e

CH

ELLE

1

70

71

éCHELLE 1e

CH

ELLE

1

LE CoUp dE Crayon de takumI yamamoto

Voiture Manga, la GT ? Un peu simpliste comme définition. Son designer, le japonais

Takumi Yamamoto, raconte sa naissance.

merci et bonjour : les deux

seuls mots français que

connaissait Takumi lorsqu’il

débarque en France.

Ajoutons aujourd’hui le mot

‘talent’. Comment le traduit-on

en japonais ?

année, alors que les autres prototypes de salon dévoilés au Mondial en même temps ont débuté bien avant, au cours de l’été 2007 ! « Il a fallu aller très vite. Mes dessins sélectionnés par Jean-Pierre Ploué ont permis rapidement de passer à la numérisation et nous sommes allés très vite car en fait nous n’étions que deux au début, un modeleur numérique et moi… »

Takumi rêve de la piloterTakumi a alors pris ces dessins et ses numérisations sous le bras pour travailler cette fois plus officiellement au centre de design Citroën. D’autres sont venus le rejoindre, comme Pascal Grappey pour le design intérieur et Vincent Lobry pour les matières et couleurs. Sous la direction de Gilles Vidal, responsable du projet, P08 est peu à peu devenue GTbyCitroën. Takumi n’a jamais relâché la pression, allant jusqu’à venir quotidiennement chez Estech qui était chargée de concrétiser le bébé. « Mais pour l’instant, je n’ai pas encore conduit la voiture ! » Takumi, il vous suffit de télécharger votre projet sur le jeu PS5… Le designer japonais en aura-t-il seulement le temps, lui qui est déjà reparti sur d’autres projets, de série ceux-ci, même s’il nous avouait que « ce sera dur de retourner au design série »…

Les habitués de la ligne 4 du métropolitain parisien ont forcément croisé Takumi Yamamoto à la station étienne Marcel. C’est tout près d’ici qu’il s’est installé lors de son arrivée en France en 2001. « Je venais d’Angleterre où j’ai fait mes études de designer à Coventry, notamment un Master et lors de mon dernier projet, j’ai été remarqué par l’équipe de Citroën qui m’a soutenu et en partie sponsorisé. En fait, j’ai débuté au centre de design de Carrières-sous-Poissy », un centre dédié notamment aux projets de collaboration avec Fiat et aux programmes de véhicules électriques et utilitaires. Carrières-sous-Poissy était alors dirigé par Curtis Gwin aujourd’hui retraité et a été dissous finalement lors de la construction de l’ADN à Vélizy. Takumi Yamamoto, faut-il l’écrire,

est japonais et, à ce titre, emprunt d’une culture très orientée et fascinante ! C’est aussi un personnage surprenant. Il a vécu ses premiers jours d’expatrié avec seulement deux mots de vocabulaire dans sa besace : bonjour et merci. Le japonais est par essence un homme extrêmement poli ; confirmation en est faite !

née d’abord par le dessin

« J’aime vivre en France. Ici, je me sens tellement moins stressé qu’au Japon et je trouve la vie plus sereine, plus facile ! Mais je n’en oublie pas pour autant mes origines et pour ce projet P08 (nom de code de la GTbyCitroën), j’ai avant tout tenté de mélanger les cultures des deux pays. Alors oui, il peut paraître évident que l’univers du Manga a guidé un peu mon

crayon mais pas seulement, le dessin met en exergue un aspect sculptural et technologique. Je ne voulais pas aller trop loin dans la caricature avec un côté robot trop prononcé ».Avant de plonger corps et âme dans ce projet, Takumi travaillait sur d’autres programmes Citroën comme tous ses collègues du design. « Au départ, l’idée venait de moi et j’ai travaillé sur la GT en perruque, chez moi ! Officiellement, j’étais sensé travailler sur autre chose. Je crois n’avoir jamais fait autant de dessins en aussi peu de temps, c’était complètement fou ! » Il est vrai que la GTbyCitroën est un concept-car qui est venu s’ajouter au dernier moment sur la liste déjà fournie des travaux de style de l’année 2008. Le programme a débuté en février de cette

Tak

Um

i ya

ma

mo

To

L

éCHELLE 1e

CH

ELLE

1

72

73

éCHELLE 1e

CH

ELLE

1

LE CoUp dE foLiEde pasCaL Grappeyet vInCent Lobry

Destinée à un jeu où le pilotage est roi, la GT offre un cockpit totalement

dédié à la conduite extrême et proche de la sculpture abstraite...

diabolique. La couleur

rouge évoque le diable.

Ici, le diable pilote et devant

lui, une sculpture du

troisième millénaire fait

office de planche de bord.

pasC

aL

Gra

ppEy

vin

CEn

T Lo

bry

passage. On obtient des pièces incroyables, aux formes très complexes et pourtant réalisées en un seul élément ! Cette résine est ensuite renforcée structurellement. Pour la planche de bord, nous avons réalisé une grande première en plongeant la pièce dans un bain de cuivre pour la métalliser. Ensuite, chaque pièce est polie pour un rendu impeccable.» Cette technologie a été choisie pour des raisons de temps mais aussi pour valider des techniques d’avenir ce qui prouve bien que ce concept-car pour le moins osé et décalé, n’est pas totalement… gratuit !« Le dessin de la planche est très orienté poste de pilotage. Cette voiture est une GT superlative, que l’on pilotera avant tout sur le jeu vidéo. Il fallait donc un environnement proche de celui d’un cockpit d’avion de chasse. Il est possible avec le jeu de vivre une véritable expérience de pilotage, c’est fabuleux ! » Pascal Grappey aura passé deux mois à 100% sur ce projet. Autant de temps qu’il vous faudra pour maîtriser son joujou sur votre console…

deux pilotes à bord L’espace est confiné

dans la GTbyCitroën et le dessin classique de

la planche de bord vole en éclat pour laisser

place à un univers sculptural des plus

surprenants.

PPascal Grappey vient de signer un intérieur des plus fantastiques et pourtant, ce designer discret vous lance en aparté : « le design intérieur est très complexe, on en apprend tous les jours ! » Ne voyez aucune pointe de contrariété dans ce propos, car Pascal l’avoue humblement : « j’ai dédié ma vie au design intérieur… » Pourtant, chez Ford lorsqu’il commença sa carrière avec… Jean-Pierre Ploué, Pascal Grappey travaillait plutôt le design extérieur. « J’ai suivi Jean-Pierre chez Citroën en juillet 2000». Depuis, évidemment, bien des programmes portent le fruit de son labeur mais pour l’heure, c’est bien le P08 qui retient son attention ! « Il n’y a pas eu vraiment de concours pour la définition de l’habitacle de la GT. Tout est allé si vite qu’il fallait trouver un designer qui ne soit pas sur plusieurs projets en cours. J’ai du alors réaliser des sketches en 2D qui ont rapidement été sélectionnés par Jean-Pierre et très vite, là encore, nous nous sommes mis à numériser mes propositions. L’idée de la voiture ultime est évidemment passionnante pour le designer mais il ne faut pas non plus tomber dans toutes sortes de pièges.

Une vraie Gt superlativeCertes, la voiture est destinée au monde virtuel, mais ce programme nous aura permis de défricher de nouveaux territoires en termes de matériaux utilisables à bord. Par exemple, la planche de bord et les contre-portes sont réalisées en résine renforcée et ont été confectionnées grâce à la technique de la stéréo lithographie. Il s’agit en fait d’un bain de résine liquide au dessus duquel un rayon laser, guidé par nos relevés numériques, vient polymériser cette résine et la durcir, couche par couche, de quelques dixièmes de millimètre à chaque

éCHELLE 1e

CH

ELLE

1

74

75

éCHELLE 1e

CH

ELLE

1

75

Lignes Auto n°2

éCHELLE 1e

CH

ELLE

1

76

77

éCHELLE 1e

CH

ELLE

1

76

77

Le nId dE La GTbyCiTroënPercutante sur le papier, audacieuse sur

l’écran numérique, la GTbyCitroën se devait de transcrire ces émotions en trois dimensions. La société française Estech s’en est chargé.

chantier Ci-contre à

gauche,

Jean-Pierre Ploué

s’intéresse à l’avancée des

travaux avec les designers du

projet. Ci-dessous, Grappey

et Yamamoto peaufinent

leurs idées jusque dans

l’atelier de réalisation du

concept-car.

E aussi le design avec neuf designers avec à leur tête, Dan Abramson, ex-designer Citroën, et Baptiste Hannebicque. Le matériel de pointe Alias et la possibilité de sortir des impressions échelle 1 placent Estech au niveau des meilleurs. Les offres de service d’Estech proposent également le modelage numérique (Catia V5) capable d’offrir des modèles numériques exploitables par tous et un service d’infographie où Toyota a demandé les images 3D hyperréalistes de son concept-car préfigurant la Prius du futur… Les clients d’Estech ne sont pas seulement automobiles même si Renault représente près de la moitié du chiffre d’affaires de la société. Hervé Roman, directeur général d’Estech, aussi discret et efficace que l’entreprise qu’il dirige, pouvait être légitimement fier de son équipe lorsqu’il vit la GTbyCitroën poser ses roues pour la première fois au coeur du centre d’essais Citroën de La Ferté Vidame… Rappelons également que la maquette de style Crysalys dévoilée au Mondial de Paris (voir LIGNESauto n°1) est née chez Estech.

Estech, ce sont quatre métiers principaux: le modelage numérique, l’infographie et prototypage, en dehors bien sûr d’une cellule dédiée au design. La société compte quatre sites en France, à Guyancourt non loin du Technocentre Renault, à Buc tout près de l’ADN de PSA Peugeot-Citroën, à Villeneuve-Loubet et Parthenay. Estech a aujourd’hui près de huit ans d’expérience et compte sur ses quatre cœurs de métier pour séduire l’industrie automobile, entre autre. Comme toujours avec ce type de société, la confidentialité prime et il a bien sûr fallu l’accord de Citroën pour pouvoir suivre certaines étapes de la réalisation du concept car P08, devenu depuis GTbyCitroën.Le département prototypage compte plus de 20 personnes sous la responsabilité de Yves Gaumer et Alain Veillet. Cinq studios permettent de développer des projets de validation style et technique ou des concept cars, à l’image de la Citroën GT. Ce département a déjà réalisé pour Citroën la fameuse Nemo aux couleurs du petit poisson connu de tous. Mais Estech, c’est

virtuel ? Difficile de

vous faire croire que la

GTbyCitroën est un

véhicule virtuel ! à droite,

les entrailles de la bête

dévoilent son caractère

plutôt musclé !

éCHELLE 1e

CH

ELLE

1

78

79

éCHELLE 1e

CH

ELLE

1

exp(L)osiTion

éCHELLE 1e

CH

ELLE

1

80

81

éCHELLE 1e

CH

ELLE

1

81

Conçue pour un univers virtuel,la GTbyCitroën est pourtantréelle et roule... plutôt vite !

famille. Toute l’équipe

réunie autour de la

GTbyCitroën après

qu’elle ait prouvé

posséder des

prestations dynamiques

de haut vol...

Retrouvez-la sur le jeu

GT5 Gran Turismo !

Gt et équIpe ExTraordinairEs

De gauche à droite: Jean-Philippe Vanhulle,

responsable sellerie; Alain Veillet,

Estech; Hervé Roman, directeur Estech; Patrick

Arnaud, ingénieur suivi

du projet P08; Eric Perna, Estech; Pascal

Grappey, styliste intérieur; Andreas Stump,

responsable style intérieur; Vincent Lobry,

styliste couleurs et

matières; Jean-Pierre Ploué, directeur design

PSA; David Grandpeyre, chargé de projet

concept-car; Gilles Vidal, responsable projet et

Takumi Yamamoto, styliste extérieur.

éCHELLE 1e

CH

ELLE

1

82

8383

3Dl’autre dimension

Ces illustrations 3D ont été réalisées spécialement pour LIGNESauto par l’équipe de Laurent Nivalle.

PAu sein du design Citroën, une petite équipe enfante des images stupéfiantes de réalisme. L’image 3D est entrée en force dans l’univers du style...

présentation design.» Le dossier de presse de la GTbyCitroën était constitué uniquement d’images de synthèse… contrairement au reportage qui précède, entièrement réalisé avec de vraies prises de vues signées par notre photographe Patrick Sautelet. Ce dernier est en outre à l’origine de ce sujet, prouvant s’il en était besoin que le monde de la 3D -lorsqu’elle est concrétisée par des bons...- et celui de la photo peuvent se comprendre et même s’apprécier. Laurent Nivalle se dit lui-même farouche défenseur de la photographie. D’ailleurs, il a dépensé plus

LLaurent Nivalle est à la tête d’une toute petite équipe –quatre personnes- dont le métier dit-il lui-même « n’est pas très conventionnel au style ». Il a en charge la réalisation d’images 3D pour aider le design, mais aussi la communication. «Je peux intervenir à tous les moments du processus de création d’un nouveau produit Citroën, à partir du moment où l’on a une numérisation du projet. Ce peut donc être dès l’avance de phase, comme ce fut le cas dans l’étude du programme C5 où j’ai réalisé plusieurs vues de silhouettes différentes pour une >>

éCHELLE 1

3d humain. De gauche à

droite: Charles Antoine

d’Autichamp (école

d’Ingénieur ENSIETA)

Laurent Nivalle (école Boule,

UTC Compiègne),

Pascal Barhod (Architecte

DPLG), et Nicolas Dunglas

(Arts Déco Design Industriel).

éCHELLE 1e

CH

ELLE

1

84

85

éCHELLE 1e

CH

ELLE

1

d’argent personnel cette année en matériel photos qu’en matériel ou logiciel 3D. «Les photographes nous voyaient comme le diable alors que, personnellement, je bave devant des belles photos. Certains remplacent la photo par la 3D, c’est une erreur, il ne faut pas lâcher la photo. En fait le but n’est pas de comprendre si l’image que l’on propose est de la 3D ou non. On cherche avant tout à produire une image valorisante du produit et, selon le concept, on peut avoir quelque chose de très réaliste ou non. Personnellement, je ne suis pas focalisé sur la 3D. D’ailleurs, si je m’intéresse évidemment à cet univers, je ne cours pas pour autant voir les derniers films d’animation au cinéma!» Ce qui ne l’empêche pourtant pas d’avouer que, même chez lui, il ne débranche jamais ! «Dès mon réveil, l’ordinateur est allumé» Et donc, Laurent avec sa microscopique équipe a pu réaliser deux images inédites de la GTbyCitroën pour LIGNESauto ! «Pour les deux images créées spécialement pour votre revue, nous avons retravaillé le décor vu sur Internet mais traité différemment, pour bien montrer que l’on peut faire ce que l’on veut avec la 3D. Ensuite, j’ai rajouté l’effet graphique 3D qui parle beaucoup aux novices car on perçoit le côté filaire ; c’est un peu stéréotypé mais ça parle bien et l’on comprend que c’est de la 3D. Enfin, pour le traitement des matières et couleurs, j’ai bossé avec Vincent Lobry –designer matières et couleurs sur le projet GT- pour voir ce que lui aurait imaginé comme autre type de matériaux sur la voiture. C’est un traitement qu’on aurait également pu adopter pour le show car». Comptez plus de quinze jours pour finaliser une image… En France, les graphistes 3D sont plutôt d’un bon niveau. « Le problème, c’est que ce métier n’est pas vraiment reconnu à sa juste valeur et les meilleurs partent en Angleterre ou aux états-Unis ». Il en reste au moins quatre en France, nous les avons rencontrés…

>>