12
sans maïs... C’est tous les jours maïs, pourquoi ? 3 3 jus LAIT avec maïs !

C’est tous les jours maïs, pourquoi

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

sans maïs...

C’est tous les jours maïs,pourquoi ?

33jus

LAIT

avec maïs !

DOC_touslesjoursMais_A5_Mise en page 1 01/07/2014 14:00 Page1

2

Bioénergie, biogaz, biocarburant : le maïs està l’origine d’énergies renouvelables limitantsignificativement l’émission de gaz à effet de serre.

SODA

SODA

Plats cuisinés, biscuits, céréales, sodas, alcools :l’amidon et la semoule de maïs sont des composantsessentiels de l’industrie agroalimentaire.

Poulet, dinde, porc, vache : le maïs est uneressource alimentaire clé pour l’alimentationdes animaux et notamment pour les productionsde qualité “label rouge”.

Gels douche, dentifrices, détergents, produits cosmétiques,couches-culottes : des composants du maïs sont présentsdans de très nombreux produits d’hygiène.

Cartons, papiers, bioplastiques, litière pouranimaux : le maïs est à la base de matériaux pourl’emballage, la protection, l’absorption, l’isolation...

Lemaïs

Le maïs entre dans la compositiond’un très grand nombre de produits

de notre vie quotidienne.

!est partout

DOC_touslesjoursMais_A5_Mise en page 1 01/07/2014 14:00 Page2

3

Les semenciers proposentdes variétés de maïs bien adaptéesà l’industrie semoulière : des maïsà grains cornés ou cornés dentés.Certaines variétés, mises au pointpar les sélectionneurs, ont de bonsrendements en hominyset sont donc idéales pourl’élaboration des céréalesdu petit-déjeuner.

Le maïs doux, généralement commercialisé en boîtes de conserve, est trèsapprécié pour ses grains croquants et juteux. Dévoré à même l’épi, sa consom-mation ludique ravit les enfants. Riche en vitamine B et pauvre en lipides,le maïs est diététiquement intéressant.

Le maïs doux, qui est unlégume, est bien distinctdu maïs « céréale » mêmesi les plantes sont proches.Les variétés de maïs douxont été sélectionnées pourproduire des grains jauneset légèrement sucrés,de forme rebondieet à peau fine.

CEREALESSES

La consommation du maïs doux esten hausse : plus de la moitié des français

achètent des boîtes de maïs chaque année.Le maïs doux en conserve représente25 % des achats de légumes appertisés.La France est le 4ème producteur mondial

de maïs douxaprès les Etats-Unis, la Thaïlande

et la Hongrie.

La France est le 2ème pays européen entermes de transformation semoulière.

L’industrie de la semoulerie consomme 12 %du maïs européen.

Les céréales du petit déjeuner représententà elles seules 25 % des utilisations desemoule sur le marché français.

Du maïs en saladeet en légume

Les céréales du petit déjeuner, sous forme de flocons ou de barrescroustillantes, les biscuits apéritifs ou les tortillas, sont issues de l’industriede la semoulerie. Les céréales sont obtenues à partir de très grosses semoulesappelées hominys. Pour obtenir des flocons, les hominys sont cuits séchés, puisaplatis entre deux gros rouleaux cylindriques.

Les céréales :maïs au petit déjeuner

DDoouuxxMMaaïïsseenn ggrraaiinnss

DOC_touslesjoursMais_A5_Mise en page 1 01/07/2014 14:00 Page3

4

Du maïs aux viandes,...... en passant par les foies gras

Plus de la moitié de la production française de maïs grain est utilisée pourl’alimentation animale. En effet, les grains de maïs, très riches en énergie,constituent une matière première incontournable pour l’industrie del’alimentation animale.Grâce à sa richesse en amidon, le maïs est l’aliment idéal pour les palmipèdes(canards, oies, …) à l’origine de nos foies gras de qualité. Le maïs est égalementl’aliment incontournable des poulets des Landes ou de Bresse, produits sousLabel Rouge et du porc, avec le fameux jambon de Bayonne.

Avec 100 kg de maïs on obtient :1 000 œufsou 80 kg de pouletou 45 Kg de pintadeou 30 kg de canard grasou 60 kg de porc.

Certaines productions de qualité,comme le poulet de Bresse à chairblanche ou le foie gras d’oie duGers, nécessitent des grains demaïs bien blancs. Des semenciersont donc développé des variétésde maïs blanc pources productions spécifiques.

Du maïs pour une multitudede produits laitiers

Le maïs fourrage destiné àl’alimentation des vaches laitièresfait l’objet de constantesaméliorations, pour que sa qualitésoit parfaitement adaptéeaux besoins des animaux.Il doit être à la fois bon,digeste et énergétique.

Nous buvons en moyenne 65 litresde lait par an et nous consommons131 kg de produits laitiers. 50 à 60 %du lait français provient de vachesayant du maïs fourrage dans leuralimentation.

LAIT

(source AGPM

)

Le maïs est une ressource alimentaire indispensable pour nourrir les bovins. Leséleveurs cultivent du maïs puis récoltent la plante entière qui est ensuite broyéeet stockée sous forme d’ensilage. Ce maïs fourrage servira à alimenter les animauxpendant l’hiver quand il n’y a pas d’herbe, ou à tout autre moment de l’annéepour équilibrer leur ration. Le maïs fourrage apporte de l’énergie aux animauxpour produire, en toute saison, un lait d’excellente qualité à l’origine dubeurre, des yaourts, des fromages et de nombreux desserts lactés.

DOC_touslesjoursMais_A5_Mise en page 1 01/07/2014 14:00 Page4

5

Plats cuisinésavec un zeste de maïs

L’amidon est le principal composant chimiquedu grain de maïs : il s’agit d’un glucidecomplexe composé d’amylose (de 25 à 30 %) etd’amylopectine (de 70 à 75 %). L’amylopectineest recherchée pour ses propriétésstructurantes et gélifiantes. Les semenciers ontmis au point des variétés de maïs dont l’amidonest constitué à 100 % d’amylopectine. C’est lemaïs cireux appelé également maïs Waxy, dontla demande de la part des industriels augmentetous les ans.

Vrai ou faux ?Le maïs consomme plus d’eau que les autres cultures

Contrairement aux idées reçues, le maïs consomme moinsd’eau que d’autres cultures de nos régions comme le blé ou lapomme de terre. Pour produire 1 kg de matière sèche de blé oude pomme de terre, il faut 590 litres d’eau, contre 454 litres pourle maïs. (source : CNRS)

Comme toutes les cultures, le maïs a besoin d’eau pour se développer et enparticulier durant l’été quand l’eau est moins présente dans le milieu. C’estpourquoi on a parfois recours à l’irrigation. Toutefois, seulement un quartdes surfaces de maïs en France sont irriguées : l’utilisation de cette eau esttrès strictement gérée en fonction de la ressource disponible.

FAUX

Au niveau mondial,la production d’amidondépend à 75 % du maïs.

L’amidonnerie européenneutilise 30 % de la production

de maïs française.

Quel est le point commun entre une pizza, un petit pot pour bébé, un potage,une barre chocolatée, une compote ou une crème glacée ? Tous ces alimentscomportent du maïs sous forme d’amidon ou de semoule.L’amidon extrait du maïs est utilisé dans l’élaboration de confiseries,boissons, sauces et potages. Selon son application, il peut être utilisé commeliant, épaississant, gélifiant, édulcorant, anticristallisant, humectant, colorantou acidifiant. Aucun doute, sans amidon, beaucoup de nos plats n’auraient pasla même texture.La semoule de maïs, quant à elle, est utilisée pour les petits pots debébé, l’élaboration de plats traditionnels : polenta, tortillas…

C

DOC_touslesjoursMais_A5_Mise en page 1 01/07/2014 14:00 Page5

6

Boire un petit coup*de maïsUne fois distillés, les grains de maïs fermentés produisentde l’alcool. Le gin est, par exemple, de l’alcool de maïs pur ;l’alcool de maïs peut aussi être mélangé avec d’autres alcools,comme lors de la confection du bourbon.La bière, quant à elle, dépend du gritz de maïs : une grossesemoule utilisée en complément du malt pour sa fabrication.Le maïs améliore ainsi le moelleux et la brillance de la bière.

Deux types de grains répondentaux besoins de filières différentes :la semoulerie n’utilise que du maïs corné,alors que le maïs denté, dont la formeressemble à une molaire, est essentiellementutilisé en amidonnerie.

Plus propre, plus beau ......et en bonne santé avec le maïs

Produits de beauté, savons, dentifrices, vitamines, médicaments, antibiotiques…Là encore l’amidon de maïs est présent dans ces produits en tantqu’excipient, liant, support d’encapsulation…Présent également dans certains produits cosmétiques haut de gamme, le maïsest à l’origine de crèmes de soin stimulant le métabolisme cellulaire et decrèmes cicatrisantes. Dans le domaine pharmaceutique, les hydrolysats deglucose, issus de l’amidon, contribuent à la production d’antibiotiques ou devitamines.

Les semenciers regardent attentivementle rendement brut en semoulede leurs variétés pour voir celles quisont les mieux adaptées aux besoinsdes semouleries.

La brasserie est le premierdébouché de l’industrie

semoulière : 35 %.

La chimieet la pharmacie

représentent 30 %des utilisationsnon alimentairesde l’amidon.

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

DOC_touslesjoursMais_A5_Mise en page 1 01/07/2014 14:00 Page6

7

Bricolage au maïsL’amidonnerie, industrie de l’amidon de maïs, est àl’origine de la fabrication de matériaux de constructionet de colles. Ces colles servent notamment à la fabricationde sacs en papier, d’étiquettes et de rubans adhésifs.

Les dérivés d’amidon de maïs sont présents dans lespeintures, où ils sont recherchés en tant que gélifiants oustabilisateurs d’émulsion.La rafle du maïs, partie centrale de l’épi, est transformée engranulés ou farines pour améliorer la qualité des colles, desplastiques et des abrasifs.Toujours dans l’univers du bricolage ou du quotidien, lespropriétés absorbantes de la rafle du maïs sont utiliséespour la fabrication de litière pour animaux. La rafle est aussiun abrasif employé dans le cadre du polissage decarrosserie.

Et pour le « bricolage » des plus petits il existe un jeu 100 %maïs, composé de petits éléments colorés en amidon queles enfants peuvent assembler à leur guise à l’aide d’eau.

L’amidonnerie recherchedes grains dits dentés.Les semenciersproposentde nombreuses variétésdentées bien adaptéesà l’amidonnerie.

Vrai ou faux ?Le maïs a de nombreux atouts vis-à-vis

de l’environnement Le maïs produit beaucoup d’oxygène : un hectare de maïsfournit deux à quatre fois plus d’oxygène qu’un hectarede forêt. La croissance rapide du maïs grâce à son métabolismepermet de capter le CO2 atmosphérique pour le transformerefficacement en tissu végétal.Dans le sol, le maïs limite les fuites de nitrates dans l’eau car c’est l’unedes rares cultures capables de recycler en été les effluents d’élevage.Le maïs constitue une ressource renouvelable et durable pour développerdes produits du quotidien.

vrAi

C

DOC_touslesjoursMais_A5_Mise en page 1 01/07/2014 14:00 Page7

8

L’amidon est utilisé pour assurer la cohésion interne de la feuillede papier et améliorer sa résistance. Il sert aussi au couchagedu papier, une étape de fabrication qui améliore la régularitédes feuilles.Quand la croissance d’un pays est importante, le volume desemballages augmente. Cela est générateur de très nombreuxdéchets coûteux à éliminer. Le maïs est une réponse à ceproblème. En effet, il est à l’origine de plastiquesbiodégradables dont l’utilisation pourra encore sedévelopper dans l’avenir en particulier pour les sacs decaisse ou de fruits et légumes, et d’autres produits utiles ànotre quotidien (couches-culottes, cotons-tiges, vaisselle jetable...).

Le maïs est transformé en bioéthanol par un procédéindustriel qui concentre et déshydrate l’alcool de maïs.Il peut être mélangé à l’essence jusqu’à 10 % sansmodification des moteurs ou être utilisé à hauteconcentration (85 %) dans des moteurs spécifiques(véhicules flex fuel).

L’utilisation du bioéthanol a un impact positif surl’environnement en réduisant les émissions de CO2. Ilest également positif en termes énergétique puisqu’ilrestitue près de deux fois plus d’énergie qu’il n’en fautpour le produire.Autre bioénergie issue du maïs, déjà très développéeen Allemagne : le biogaz. Il est issu de la transformationde la plante broyée dans des digesteurs par desbactéries méthanogènes. Ce biogaz sert à générer del’électricité et de la chaleur, tandis que le digestat restantpeut être valorisé comme fertilisant organique des sols. Enfin, la rafle (partie centrale de l’épi) peut aussi êtreutilisée comme combustible pour les chaudières et lesbarbecues.

15 milliards de sacsplastiques sontconsommés en Francechaque année : 500sacs chaque seconde.Il faut attendreplusieurs siècles pourqu’ils soient dégradés,les sacs biodégradablesle sont en moinsde 6 mois.

Pour produirede l’éthanol, il faut

de bons rendements.Les variétés de maïsrécentes sont de plus

en plus économesen intrants

tout en étantplus productives.

Le travaildes sélectionneurs

participe à améliorerle bilan

environnementaldes biocarburants

et du biogaz.

Lemaïs, source d’énergie ...... du XXIème siècle

Lemaïs c’est aussi pourles emballages...

... et le bioplastique

DOC_touslesjoursMais_A5_Mise en page 1 01/07/2014 14:00 Page8

9

Les métiersde la filièremaïs

Les semenciers mettentau point et proposent

de nouvelles variétés de maïs.

La distribution agricole fournitaux agriculteurs les semencesde maïs et tout ce qui estnécessaire à la production.

Les organismes et institutsagricoles assurent une mission

de recherche, de développementet de conseil auprès desagriculteurs maïsiculteurs.

Les agriculteurs maïsiculteursproduisent du maïs pour le vendre

aux organismes stockeurs ;les éleveurs le gardent pour nourrir

leurs animaux.

Les organismes stockeursachètent et stockent du maïs grain

pour le revendreaux industries utilisatrices.

Les industriesde la semoulerie,de l’amidonnerie,

de l’alimentation animale,de l’éthanol transforment

le maïs en de trèsnombreux produits,que vous retrouvezdans ce document.

JH33

Nos produits quotidiens

DOC_touslesjoursMais_A5_Mise en page 1 01/07/2014 14:00 Page9

10

LegrainMaïs légume, pop-corn,

Semoules de maïs rentrant dans la fabrication depots pour bébés, plats cuisinés, pétales de maïs du petit

déjeuner, polenta…

Distillé : alcool, bière.

Huile du germe de grain de maïs (haute qualité diététique)

Alimentation animale : foie gras, volailles, jambons,...

Amidon : • plats cuisinés, sauces, confiseries, boissons,…• papeterie, cartons• fabrication de plastiques biodégradables• colles• peintures• fabrication de médicaments (excipient, liant, encapsulation)• cosmétiques, hygiène• détergents (en remplacement des phosphates dans les lessives)• bâtiment (produits amylacés additifs dans les matériauxde construction)• bioplastiques

Biocarburant (bioéthanol)

100% utilisableLemaïs, une plante

DOC_touslesjoursMais_A5_Mise en page 1 01/07/2014 14:00 Page10

11

Compost

Litière pour animaux

Matériaux d’isolation

Polissage des métaux

Production d’énergie(chauffage domestique)

La rafle

La plante entière(tige, feuilles et grains)

Alimentation animale :• produits laitiers• viandes bovines

production d’énergie (biogaz)

DOC_touslesjoursMais_A5_Mise en page 1 01/07/2014 14:00 Page11

C’est tous les jours maïs,pourquoi ?

Cette brochure a été réalisée par la filière maïs

Maquette AGPM-GIE • Illustrations Stephanie MILLET • Crédit photos : AGPM-GIE / Fotolia • Impression OGSud - 06/2014

DOC_touslesjoursMais_A5_Mise en page 1 01/07/2014 14:00 Page12