1
Dans le cadre d'une soirée consacrée à la protection du milieu marin organisée par l'association Sétoise "Les Gardiens de Thau", Christian Gilabert, administrateur et animateur de l'association S.O.S. Grand Bleu, animera une conférence-diaporama sur le thème : "Chasse baleinière et whale-watching : faisons le point !", vendredi 11 avril à 19h au cinéma Le Palace, 24 av. Victor Hugo à Sète. Nous ferons le point sur la chasse à la baleine qui persiste encore dans certains pays. Nous évoquerons l’histoire de cette chasse, ses objectifs et ses conséquences, avant d’aborder la question des pays et des mers du monde où on chasse encore les cétacés. Pourquoi les chasse-t-on aujourd'hui ? Comment se pratique cette chasse ? Sur quelles bases légales ? Avec quel impact sur les populations de baleines ? Et quel avenir ? Il s'agira ensuite de mettre cette chasse en parallèle avec l’observation pacifique des mammifères marins ("whale-watching"), en plein essor dans de nombreuses régions du monde, y compris sur notre littoral méditerranéen. Le "whale-watching" peut constituer dans certains cas une alternative à la chasse baleinière. Le plus souvent il s’agit d’une activité économique lucrative, avec des pratiques très diverses, parfois respectueuses et pouvant contribuer à la protection des cétacés, mais parfois gravement perturbatrices pour ces animaux marins, déjà soumis à bien d’autres menaces (trafic maritime, pêche, recherche pétrolière, pollution des océans). Passionné par les cétacés et leur protection, Christian Gilabert voyage depuis des années dans des pays qui pratiquent encore la chasse baleinière, mais aussi en des lieux où se développe aujourd’hui l’observation pacifique des mammifères marins. De nombreuses images et vidéos personnelles illustreront cette conférence qui promet d'être à la fois instructive et originale par son contenu-vérité ! Vendredi 11 avril à 19 h au cinéma Le Palace, 24 avenue Victor Hugo à Sète (Hérault). Entrée libre et gratuite

Cétacés sos grand bleu

  • Upload
    valerie

  • View
    220

  • Download
    4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Cétacés sos grand bleu

Dans le cadre d'une soirée consacrée à la protection du milieu marin organisée par l'association Sétoise "Les Gardiens de Thau", Christian Gilabert, administrateur et animateur de l'association S.O.S. Grand Bleu, animera une conférence-diaporama sur le thème : "Chasse baleinière et whale-watching : faisons le point !", vendredi 11 avril à 19h au cinéma Le Palace, 24 av. Victor Hugo à Sète.

Nous ferons le point sur la chasse à la baleine qui persiste encore dans certains pays. Nous évoquerons l’histoire de cette chasse, ses objectifs et ses conséquences, avant d’aborder la question des pays et des mers du monde où on chasse encore les cétacés. Pourquoi les chasse-t-on aujourd'hui ? Comment se pratique cette chasse ? Sur quelles bases légales ? Avec quel impact sur les populations de baleines ? Et quel avenir ?

Il s'agira ensuite de mettre cette chasse en parallèle avec l’observation pacifique des mammifères marins ("whale-watching"), en plein essor dans de nombreuses régions du monde, y compris sur notre littoral méditerranéen. Le "whale-watching" peut constituer dans certains cas une alternative à la chasse baleinière. Leplus souvent il s’agit d’une activité économique lucrative, avec des pratiques très diverses, parfois respectueuses et pouvant contribuer à la protection des cétacés, mais parfois gravement perturbatrices pour ces animaux marins, déjà soumis à bien d’autres menaces (trafic maritime, pêche, recherche pétrolière, pollution des océans).

Passionné par les cétacés et leur protection, Christian Gilabert voyage depuis des années dans des pays qui pratiquent encore la chasse baleinière, mais aussi en des lieux où se développe aujourd’hui l’observation pacifique des mammifères marins. De nombreuses images et vidéos personnelles illustreront cette conférence qui promet d'être à la fois instructive et originale par son contenu-vérité !Vendredi 11 avril à 19 h au cinéma Le Palace, 24 avenue Victor Hugo à Sète (Hérault). Entrée libre et gratuite