9
QUI RENDRA POSSIBLE IMPOSSIBLE CETTE MISSION ? 53 e COMPÉTITION DE SAUVETAGE MINIER À L’ARÉNA DE CHIBOUGAMAU MAI 21 22 23 MINES PARTICIPANTES : GOLDEX SELEINE NIOBEC RAGLAN ÉLÉONORE

cette msisoin - csst.qc.ca · minier, je vous souhaite une bonne compétition. Née d’un camp minier, Chibougamau s’est développée en s’appuyant sur une industrie minière

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: cette msisoin - csst.qc.ca · minier, je vous souhaite une bonne compétition. Née d’un camp minier, Chibougamau s’est développée en s’appuyant sur une industrie minière

QUI RENDRA

POSSIBLEimpossiblecette

mission ?

53e cOMPÉtItION De SAUVetAGe MINIeRà L’ARéNA DE chIBOUgAmAU m

ai 21

2223

mINES PARtIcIPANtES :

gOLDEx SELEINE NIOBEc RAgLAN éLéONORE

Page 2: cette msisoin - csst.qc.ca · minier, je vous souhaite une bonne compétition. Née d’un camp minier, Chibougamau s’est développée en s’appuyant sur une industrie minière

2 3

mISE AU

jEU

mOt DE LA cSSt

Nous sommes fiers d’accueillir, cette année, la Compétition provinciale de sauvetage minier à Chibougamau, une ville partenaire, certes, mais plus encore, une véritable partie prenante du développement minier du Nord-du-Québec. Je tiens d’ailleurs à la remercier d’avoir accepté, avec ferveur et engagement, de recevoir sur son territoire cette importante compétition.

Les 45 valeureux sauveteurs, membres des cinq équipes élites qui se sont démarquées lors de la compétition préliminaire, se réunissent donc aujourd’hui pour rivaliser d’adresse et de savoir-faire dans un seul but : réitérer leur engagement à sauver des vies.

Je me fais aujourd’hui le porte-parole de toute la famille d’Éléonore pour saluer le courage, le talent et la détermination de nos superhéros.

Des superhéros qui devront faire preuve de courage et de ténacité devant une mission quasi impossible, secrètement scénarisée par nos experts de la CSST !

Vous êtes tous et toutes des champions et faites partie de l’élite des sauveteurs miniers dont notre industrie est si fière. Le sauvetage minier est une des fonctions les plus importantes de nos organisations et votre dévouement à rechercher constamment l’amélioration de vos compétences en sauvetage vous méritent, à tous et toutes, une très grande admiration de tous les travailleurs de notre belle industrie. Je tiens à vous féliciter pour votre participation à ce championnat provincial et je vous souhaite la meilleure des chances, mais aussi, et surtout, d’avoir beaucoup de plaisir à résoudre cette mission. Je suis très fier de vous! au plaisir de vous voir à Chibougamau.

Ce n’est pas d’hier que la région de Chibougamau se pose comme un pôle stratégique de rencontre entre les cultures et les savoirs ! Dès le XVie siècle, Cris, Jésuites, Français, anglais y ont transité tour à tour, attirés par les richesses naturelles incomparables de la région.

C’est avec plaisir que nous vous présentons la 53e édition de la Compétition provinciale de sauvetage minier. Cette année, Éléonore, notre mine hôtesse, reçoit la compétition à Chibougamau.

au cours de cette 53e édition, les équipes des mines Goldex, Seleine, Niobec et Raglan se mesureront à la mine Éléonore pour remporter les grands honneurs de ce rendez-vous annuel fort attendu dans l’industrie minière.

Cette compétition provinciale marque, pour les sauveteurs, la fin d’une année d’entraînement au cours de laquelle ils ont pu parfaire leurs habiletés et leurs connaissances techniques. Le défi des organisations de sauvetage minier

moderne consiste, en effet, à orienter et à ajouter des formations aux sauveteurs afin qu’ils puissent répondre efficacement aux situations souterraines qui appellent à leur talent et à leur savoir-faire.

À cet égard, nous invitons tous ceux et celles qui souhaitent en apprendre davantage sur le scénario de la 53e édition à venir nous voir, le 23 mai prochain, lors du passage sur le terrain de la mine Raglan. À la fin de la compétition, nous pourrons transmettre des explications sur le scénario de la compétition.

au nom de toute l’équipe du Service du sauvetage minier, je vous souhaite une bonne compétition.

Née d’un camp minier, Chibougamau s’est développée en s’appuyant sur une industrie minière qui s’est constamment élargie au fil des ans.

Fer, titane, vanadium, diamant, lithium, or, terres rares, les richesses minérales découvertes par toute une génération de chercheurs d’or et de prospecteurs autorisent le développement de voie d’accès et des infrastructures nécessaires à la naissance de l’industrie minière.

La diversification des minerais assurant une certaine stabilité à l’industrie, les occasions d’affaires et les partenariats, notamment avec les communautés cries, se multiplient et se diversifient : produits et services, formation, expertise technique, scientifique et technologique.

aujourd’hui la plus grande ville du territoire Eeyou istchee Baie-James, Chibougamau regroupe, à elle seule, 50 % de la population totale de la Jamésie.

UNE vILLEminière

UN POINt DE

RENcONtREstratégique Vue aérienne de

Chibougamau en 1954.

Vue aérienne de Chibougamau

en 2014

Jean proulx, coordonnateur, Service de sauvetage minier

guy belleau, directeur général, mine Éléonore

Page 3: cette msisoin - csst.qc.ca · minier, je vous souhaite une bonne compétition. Née d’un camp minier, Chibougamau s’est développée en s’appuyant sur une industrie minière

En tant que membres du comité organisateur de la 53e édition de la Compétition provinciale de sauvetage minier, nous souhaitons encourager et féliciter les participants qui mettent tout leur cœur au service de la sécurité de leurs amis et collègues.

Comme eux, nous avons mis tout notre cœur à organiser cet événement afin de recevoir avec égard cette grande manifestation de sécurité, de solidarité et de courage. En effet, le comité a tout mis en œuvre pour orchestrer, en collaboration avec la CSST et la Ville de Chibougamau, la tenue d’un événement remarquable, tant par la qualité de son accueil que par son originalité. Laissez-vous séduire par les richesses locales et régionales et découvrez avec bonheur Chibougamau, une ville minière bien ancrée dans le XXie siècle !

LES

ORgANISAtEURSUNE PLAQUE

tournante

NOUS VOUS SOUhAItONS lA

bIeNVeNUe et lAMeIlleURe chANce à

tOUS leS cONcURReNtS !

Jean-benoît gauthier,

préventionniste Julie lachapelle,

coordonnatrice des

communications Jean-guy lévesque,

directeur santé et

sécuritéalain trudel,

coordonnateur des

mesures d’urgence

Yves beauchamp,

préventionniste brenda brooks,

adjointe à la directionJean-philippe Clément,

coordonnateur transport

et hébergement mathieu gaudet,

technicien en

environnement stéphany gaudreault,

adjointe administrative,

Procédés et Service

surface

1870 : James Richardson, géologue envoyé par le directeur des recherches géologiques pour le Canada, relève les premiers indices des richesses minérales de la région.1903 : Peter mcKenzie découvre des indices de cuivre à l’île Portage; prélèvement des premiers échantillons de minerai.1904 : Joseph Obalski, alors inspecteur des mines du Québec, identifie un potentiel pour l’amiante, le fer, le cuivre et l’or.1905 : publication d’un rapport en faveur de l’exploitation minière du secteur du lac Chibougamau.1934 : le poste de Chibougamau compte 1 000 individus. Ce nombre chutera de façon drastique avec l’éclatement de la guerre. 1951 : à la reprise des activités, le poste compte 300 personnes.1952 : Chibougamau obtient le statut de village minier et, au cours de la même année, on y fonde une paroisse.

1954 : Chibougamau obtient le statut de ville minière; le premier conseil municipal est élu ! La Ville est fondée.1960 à 1972 : Chibougamau détient avec Chapais le titre de la plus grande productrice de cuivre de l’est du Canada.1980 : l’industrie minière se tourne vers l’exploitation du minerai d’or. Chibougamau compte alors une population de 11 000 personnes.1987 : la Ville de Chibougamau est intégrée à la région administrative du Nord-du-Québec.2007 : Environnement Canada inaugure, à Chibougamau, une station de mesure des gaz à effet de serre.2011 : lancement du 1er Plan Nord qui inclut Chibougamau.2015 : Dévoilement de la nouvelle image de marque de Chibougamau.

Les gisements de fer, vanadium et titane, situés au sud-est du lac Chibougamau ont été découverts en 1966 par le Dr Gilles O. allard pour le compte du ministère des Richesses naturelles. aujourd’hui, les gisements appartiennent à deux compagnies minières, soit : métaux BlackRock et VanadiumCorp Resources.

Transport de matériel lourd par la route d’hiver entre La Dorée et Chibougamau à l’aide de traîneaux tirés par des

chevaux.

Située au carrefour de la route 167, de la route du Nord et à l’entrée de la route des monts Otish, Chibougamau se pose désormais comme une plaque tournante, véritable carrefour au cœur du développement minier de la région.

C’est donc tournée vers l’avenir que Chibougamau travaille, en collaboration avec les communautés jamésiennes et cries, à la mise en valeur de ses richesses minérales, mais également au partage d’un savoir-faire qui s’enracine dans les trois générations de mineurs qui ont construit Chibougamau.

après 60 ans d’odyssée minière, la région de Chibougamau n’a pas fini de livrer ses ressources!

Deux mineurs dans une galerie

souterraine de la mine Jaculet en 1969.

4 5

Page 4: cette msisoin - csst.qc.ca · minier, je vous souhaite une bonne compétition. Née d’un camp minier, Chibougamau s’est développée en s’appuyant sur une industrie minière

mines Seleine, membre de K+S Sel Windsor ltée, exploite avec près de 150 employés l’unique mine de sel de déglaçage au Québec. Située dans la magnifique région des Îles-de-la-madeleine, la mine a commencé l’exploitation du minerai de sel gemme en juillet 1982. Le minage, presque entièrement mécanisé, se fait par la méthode chambres et piliers. Le premier niveau exploité se situait à 160 mètres sous terre et présentement, les niveaux exploités sont situés à plus de 400 mètres sous terre. Les expéditions, qui se font par bateau à partir d’un quai construit à même le site, ont pour principales destinations le Québec, les provinces maritimes, Terre-Neuve-et-Labrador et la côte Est des États-Unis.

mine Raglan, dont les activités se déroulent à la limite du Nord-du-Québec, opère quelques-unes des mines de métaux de base parmi les plus riches au monde. La propriété de mine Raglan s’étend sur près de 70 kilomètres et se compose d’une série de gisements à forte teneur, principalement en nickel et en cuivre. Le minerai extrait de nos mines est concassé, broyé puis transformé sur place en concentré de nickel-cuivre.

Nos installations comprennent quatre mines souterraines, un concentrateur, une centrale électrique, une éolienne

de 3 mW, des immeubles administratifs et résidentiels, une source d’approvisionnement en eau douce et des réservoirs à combustible. Un réseau de routes relie notre complexe minier à un aéroport situé à Donaldson, ainsi qu’aux entrepôts et installations portuaires situés dans la baie Déception. mine Raglan emploie environ 950 personnes à temps plein, dont plusieurs proviennent des collectivités inuites locales.

de la mines Seleine est composée de :

Jean Vigneau, directeur des opérationsJoël Cummings, aide technique Jean-François Cormier, chef d’équipe, membre no 1bernard Hébert, membre no 2guillaume leblanc, membre no 3michel nadeau, membre no 4Claude bénard, membre no 5Denis Vigneau, membre no 6Jeannot poirier, substitut, membre no 7

l’équipe

de la mine Raglan est composée de :

David langlois, directeur des opérations

gilbert Dunn, aide technique

robert tanguay, chef d’équipe, membre no 1

nick tardif, membre no 2

gaétan simard, membre no 3

alexandre rousseau, membre no 4

andré phil Charland, membre no 5

michel pinard, membre no 6

François perron, membre no 7

l’équipe

6 7

LES

éQUIPESHérosDe

Page 5: cette msisoin - csst.qc.ca · minier, je vous souhaite une bonne compétition. Née d’un camp minier, Chibougamau s’est développée en s’appuyant sur une industrie minière

La mine Niobec, située à Saint-Honoré, à 13 km au nord de la ville de Saguenay, produit du niobium depuis 1976. Elle appartient, depuis janvier 2015, à la compagnie magris Resources. Niobec demeure la seule mine souterraine de niobium et l’une des trois seules exploitations à l’échelle internationale. Elle fournit l’équivalent de 8 à 10 % de la consommation mondiale.

Le niobium est un métal qui, une fois transformé en ferroniobium, permet d’augmenter la résistance de l’acier tout en l’allégeant. Le ferroniobium produit par Niobec est utilisé par les grandes aciéries et fonderies. On l’emploie

notamment dans les industries automobiles, aéronautiques et pétrochimiques et dans la construction de pipelines, de ponts ou divers travaux d’architecture.

Certifiée iSO 14 001 : 2004 et iSO 9001 : 2008, Niobec détient un système de gestion environnementale et de contrôle de qualité fiable et efficace. L’entreprise accorde une importance primordiale à l’engagement envers la communauté et à la protection de l’environnement et met en œuvre des projets pour réduire son empreinte écologique et développer des partenariats dans son milieu.

de la mine Niobec est composée de :David morel, directeur des opérations

nathalie bolduc, aide techniquemartin pratte, chef d’équipe, membre no 1

patrick Fortin, membre no 2Dany laliberté, membre no 3

marco tremblay, membre no 4Jacques Doré, membre no 5

roberto simard, membre no 6éric beaupré, membre no 7 (absent de la photo)

l’équipe

Fondée en 1957, agnico Eagle est une compagnie aurifère canadienne qui exerce ses activités d’exploitation et d’exploration au Canada, en Finlande, au mexique et aux États-Unis. Elle s’implique activement dans ses milieux de travail et dans les communautés où elle exerce ses activités, afin d’avoir l’impact le plus positif possible tout en faisant fructifier les avoirs de ses actionnaires.

La mine Goldex est l’une des nombreuses exploitations et propriétés qu’agnico Eagle possède en abitibi. Située en milieu urbain, sur le bord de la Transcanadienne à la sortie ouest de la ville de Val-d’Or, cette mine souterraine de 242 employés place la santé et la sécurité, la gestion environnementale et la relation avec la communauté au cœur de ses préoccupations. C’est pourquoi elle valorise toutes les activités qui s’y rattachent, comme le sauvetage minier. La mine Goldex a d’ailleurs remporté le championnat provincial de sauvetage minier en 2011 et 2013.

de la mine Goldex est composée de :Danny plante, directeur des opérations

Claude robichaud, aide techniqueDaniel Collin, chef d’équipe

Yvon Delisle, co-chefalain lavoie, membre no 2

Janie blanchette, membre no 3Daniel belley, membre no 4

éric Collin, membre no 5andré rioux, instructeurpascal noël, substitut

l’équipe

8 9

Page 6: cette msisoin - csst.qc.ca · minier, je vous souhaite une bonne compétition. Née d’un camp minier, Chibougamau s’est développée en s’appuyant sur une industrie minière

Goldcorp est une entreprise canadienne dont le siège social est situé à Vancouver (Colombie-Britannique). avec un effectif de 18 000 employés répartis à travers le continent américain, la société figure parmi les plus grands producteurs d’or en amérique et affiche l’un des plus forts taux de croissance au monde.

Éléonore est située au 52e parallèle, sur les rives du réservoir Opinaca, près de la baie James. Propriété de Goldcorp depuis 2006, elle a procédé à sa première coulée d’or en octobre 2014. En avril 2015, Éléonore a franchi le cap de la production

commerciale. Elle devrait atteindre, en 2018, le traitement de 7 000 tonnes de minerai par jour.

Éléonore est considérée comme une des exploitations les plus prometteuses d’amérique du Nord, mais plus important encore, elle figure parmi les chefs de file d’une nouvelle génération de mines avant-gardistes, technologiques, branchées et, surtout, sécuritaires.

Grande lauréate de la 52e Compétition provinciale de sauvetage minier en 2014, elle est fière d’agir, cette année, à titre de mine hôtesse.

d’Éléonore est composée de :alain lebeuf, directeur des opérationséric Devin, aide techniquemario michaud, chef d’équipe, membre no 1Jessica Drapeau, membre no 2Jacques Camirand, membre no 3David bergeron, membre no 4Dave lizotte, membre no 5Jonathan mercier, membre no 6pierre morin, membre no 7

l’équipe

éQUIPE cSStDe sauVetage minier

PRéSENtAtION DESJuges

instruCteurs

François gagnon, juge en chef | mine Casa Bérardiarmand turcotte, juge en chef | mine Lapapaul michaud, juge des directeurs des opérations | mine matagamimichel Dénomé, juge des directeurs des opérations | mine Lapamichel lavoie, juge des équipes en mission | mine LapaDany landreville, juge des équipes en mission | mine matagamiFabien biannic, juge des autosauveteurs et des premiers secours | mine Langloisraphaël Duchesne, juge des autosauveteurs et des premiers secours | mine BachelorKeven leclerc, juge mécanicien BG4 | mine matagamistéphane girard, juge et aide de terrain | mine LaRondemarc Fontaine, juge et aide de terrain | mine Westwoodstéphane Caron, juge et aide de terrain | mine Langloisstéphane lévesque, juge et aide de terrain | mine LangloisHugo bergeron, juge et aide de terrain | mine Westwoodpatrick Corbeille, juge et aide de terrain | mine Casa BérardiFrédéric maynard, juge et aide de terrain | mine Casa Bérardi

Jean proulxChef de service

Tél. : 418 845-8365 [email protected]

David brosseauinstructeur

Tél. : 819 824-4622 [email protected]

philippe de la sablonnièreinstructeur

Tél. : 819 824-4622 [email protected]

rené mc grathinstructeur

Tél. : 819 824-4622 [email protected]

sébastien landryinstructeur

Tél. : 418 845-8316 [email protected]

andré poudrierinstructeur

Tél. : 418 845-8365 [email protected]

luc girardCoordonnateur

Tél. : 418 845-4386 [email protected]

lauraine Douvilleagente de secrétariat

Tél. : 418 845-3149 [email protected]

10 11

Page 7: cette msisoin - csst.qc.ca · minier, je vous souhaite une bonne compétition. Née d’un camp minier, Chibougamau s’est développée en s’appuyant sur une industrie minière

LES

tropHéestropHée marC FoYD’abord « Trophée de discipline », puis « Trophée d’appréciation du public », le Trophée marc Foy est aujourd’hui remis en reconnaissance à la meilleure performance en premiers soins. il doit son nom à m. Foy, instructeur en fonction à Thetford mines de 1957 à 1959 qui occupa, jusqu’en 1987, le poste de surintendant général du sauvetage minier.

tropHée Du CHampionnatLe Trophée du championnat est décerné, depuis 1955, à l’équipe gagnante de la compétition provinciale.

tropHée pour la meilleure équipe De DireCtionCommandité par Draëger, ce trophée instauré en 2000 vise à souligner l’importance et à reconnaître le travail de l’équipe de direction des opérations de sauvetage.

tropHée Du temple De la renomméeinstauré lors du cinquantième anniversaire du sauvetage minier, en 1998, ce nouveau trophée souligne les réalisations des personnes qui se sont distinguées en sauvetage minier dans l’une des trois catégories suivantes : « Bâtisseurs », « Sceaux de compétence » et « Sceaux de mérite ».

tropHée Draëger Remis pour la première fois en 1996, le Trophée Draëger reconnaît les mei l leures per formances théoriques et techniques. D’abord commandité par m. Raymond Dufour, de National mine Service, le Trophée Draëger a ensuite été racheté par la compagnie Draëger.

tropHée pour la meilleure équipe en missionCommandité par Levitt Sécurité, ce trophée récompense, depuis 2009, le travail de l’équipe sur le terrain.

tropHée De Classementcréé dans les années 1970 pour récompenser l’équipe de sauvetage minier qui s’était démarquée dans sa région, le trophée de classement est remis aujourd’hui aux quatre premières équipes de la compétition élite. Ils portent le nom des instructeurs en service dans chacun des quatre districts provinciaux de l’époque, soit :

− Trophée Wilbrod St-Laurent, instructeur du district de Rouyn-Noranda de 1956 à 1986

− Trophée Léonard Babin, l’un des deux premiers instructeurs de sauvetage minier en poste à Val-d’Or de 1948 à 1973

− Trophée René Robichaud, instructeur à Val-d’Or puis, pour la région de Chibougamau, de 1963 à 1991

− Trophée Réginald Houde, instructeur du district s’étendant du sud du fleuve Saint-Laurent jusqu’au Saguenay en incluant les régions d’Oka, de 1958 à 1987

- Trophée Clément L. Payeur, pour la mine hôtesse. Le prix a été nommé ainsi en l’honneur de m. Payeur qui a grandement contribué au développement des compétitions de sauvetage minier, de 1980 à 2015.

12 13

Page 8: cette msisoin - csst.qc.ca · minier, je vous souhaite une bonne compétition. Née d’un camp minier, Chibougamau s’est développée en s’appuyant sur une industrie minière

CENTRE DE FORMATIONPROFESSIONNELLE DELA BAIE-JAMES (CFPBJ)

265, rue Lanctôt

CLUBDE GOLF

130, rue desForces Armées

ARÉNA201, rue des Oblats

MONT CHALCO264, Route 167,Chibougamau

DéROULEmENtCompétitionDe lA

évéNEmENtéCo-responsable

HoraireLa compétition se déroule à l’aréna de chibougamau.

Les prestations de chacune des cinq équipes sont ouvertes au public.

JeUDI 21 MAI 201513 h : éléonore 18 h : examen théorique, club de golf 18 h : cocktail d’ouverture, mont chalco

VeNDReDI 22 MAI 20158 h : goldex 13 h : Seleine 18 h 30 : Niobec

SAMeDI 23 MAI 2015 8 h : Raglan18 h 30 : gala des superhéros, cFPBj

lieuxARÉNA201, rue des Oblats

ceNtRe De fORMAtION PROfeSSIONNelle De lA bAIe-JAMeS (cfPbJ) 265, rue Lanctôt

clUb De GOlf130, rue des Forces Armées

MONt chAlcO264, Route 167, chibougamau

Conjuguons l’éco-responsabilité

et la sécurité au quotidien!

Cet événement a été orchestré de façon éco-responsable, les principes du développement durable ont donc été intégrés à chaque étape l’organisation.

ainsi, la Compétition provinciale de sauvetage minier s’inscrit dans la démarche globale que poursuit Éléonore pour réduire son empreinte écologique et compenser notamment ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Une démarche qui se traduit par une foule d’innovations, petites et grandes, et par des gestes bien concrets comme la plantation d’arbres et la création d’îlots verts dans la région.

http://evenementecoresponsable.com/evenementsecoresponsables/

14 15

Page 9: cette msisoin - csst.qc.ca · minier, je vous souhaite une bonne compétition. Née d’un camp minier, Chibougamau s’est développée en s’appuyant sur une industrie minière

mERcIpartenairesAUx

Commission de la santé et de la sécurité du travailService du sauvetage minier8015, boul. de l’OrmièreQuébec (Québec) G2C 1B9

T : 418 845-3149www.csst.qc.ca

853, boul. RideauRouyn-Noranda, Québec J9Y 0G3

T : 819 764-6400www.goldcorp.com/carrieres

53e ÉDItION à chIbOUGAMAU, MAI 2015 imprimé à Chibougamau sur du papier 100% recyclé