7
L’information sur Internet Quelques termes clés (les nouvelles compétences des journalistes Web)

Cfj l'info en lignelexique4

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Cfj   l'info en lignelexique4

L’information sur Internet

Quelques termes clés(les nouvelles compétences des journalistes

Web)

Page 2: Cfj   l'info en lignelexique4

Le lexique de l’info en ligne

BimédiaQualifie une rédaction polyvalente, composée de journalistes capables dans l’absolu de travailler selon les besoins pour un même titre sur différents supports. On en parle beaucoup, on l’aperçoit beaucoup moins. (voir Newsroom)

Blog et blogosphèreUn exercice très particulier, qui, pour les journalistes qui le pratiquent, change le rapport à l’écriture et, surtout, à leur « communauté » - leurs lecteurs mais également leur « univers de concurrence », qu’ils utilisent comme caisse de résonance, source, vivier d’experts…

Crowdsourcing, UGC, participatif, journalisme citoyen, wiki…Littéralement « la foule comme source », les internautes comme fournisseurs de contenu. Ils sont utilisés pour produire (UGC, User generated content), pour vérifier (sur Wikipedia, par exemple, mais également sur les sites d’information, où ils sont appelés à corriger des informations erronées), pour aider à l’enquête (les articles participatifs, comme les pratique le Huffington Post), voire pour les susciter. Quel rôle, dès lors, pour les journalistes professionnels? C’est l’un des enjeux majeurs de leur évolution.

Curation (et curator)« Vous n’y échapperez pas en 2011: Un digital curator est un aiguilleur qui analyse, trie et distribue l’information du Web en fonction des destinataires. Il n’est pas seulement un veilleur mais il peut en posséder les qualités et les méthodes pour être plus efficace.Rien de neuf sous le soleil donc, le curator ne fait qu’appliquer le fameux cycle du renseignement : collecte de l’information, analyse et diffusion. »Source: Adverbe.com

Page 3: Cfj   l'info en lignelexique4

Data journalismeOu comment transformer les bases de données en outil et leur contenu en matériau journalistique. Les enjeux ? Les contenus (potentiellement inépuisables), leur consultation (la visualisation), la plasticité (à chaque lecteur sa lecture), le participatif (des bases évolutives, alimentées par leurs lecteurs). Source: Quatre voies du data-journalisme

DésintermédiationUn effet collatéral de la généralisation d’Internet: les lecteurs ont techniquement un accès direct à l’information. Quelle rôle, dès lors, pour les « média-teurs » que nous sommes? C’est notre avenir qui se joue là. (voir Infobésité)

Les forçatsLe terme est né d’un article caricatural du Monde consacré aux journalistes des sites d’information, les « Forçats du Web ». Représentatif de la vision tronquée de quelques journalistes « traditionnels » sur ce nouveau média.Source: Les Forçats du Web

FPE (ou HPM): Front page editor (ou Home page manager)L’un des plus importants et indispensables nouveaux métiers du journalisme en ligne. Le FPE, l’éditeur de page d’accueil, a un triple rôle: gérer l’entrée sur le site, en renouvelant très régulièrement la « home page » et en la hiérarchisant; optimiser la présence d’un site sur les moteurs de recherche, en agissant sur cette même home page, en modifiant les titres, les chapôs, les photos, etc. ; veiller sur l’actualité et activer au besoin les journalistes ou les services. On les compare souvent au secrétaire général de la rédaction. Maillon indispensable de la chaîne hiérarchique.

Le lexique de l’info en ligne

Page 4: Cfj   l'info en lignelexique4

Gestion de projetUn journaliste Web écrit de moins en moins d’articles et gère de plus en plus de projets éditoriaux. La différence? Des produits multiformats (texte, vidéo, photo, infographies…), des intervenants multiples (développeurs, partenaires extérieurs, référenceurs…) pour des contenus plus complexes à mener à bien. Ces nouvelles compétences relèvent en grande partie du marketing.

Gestionnaire de communauté (ou community manager)Une autre pièce maîtresse du journalisme sur Internet. C’est lui qui gère les commentaires, les commentateurs et, de manière plus générale, la communauté attachée à un média en ligne. Son objectif: la faire grandir, la contrôler, la faire « produire », en tirer le meilleur profit. Ses outils: les commentaires,les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et, de plus en plus, des outils propriétaires, développés à la demande.

Le lexique de l’info en ligne

Page 5: Cfj   l'info en lignelexique4

HyperlocalUne tendance lourde aux Etats-Unis, encore embryonnaire en France: le pari de l’information à côté de chez vous, voire géocalisée. Les sites Internet de la PQR y sont naturellement très sensibles.

InfobésitéUn néologisme apparu au Canada en 2006, pour qualifier la surabondance d’information numérique. « Trop d’info tue l’info ». C’est, selon les points de vue (et leur capacité à s’adapter), une chance ou un danger pour les journalistes.

Investigation en ligneLe journalisme d’investigation ne peut plus se passer d’Internet, où sont stockées, plus ou moins profondément, un nombre considérable d’informations plus ou moins confidentielles – et extrêmement appétissantes. Les trouver requiert une bonne connaissance de la géographie numérique et un minimum de savoir-faire.

Journalisme ShivaComme le dieu du même nom, le journaliste Shiva a plusieurs bras, qu’il utilise à remplir les tâches de nature différente qui lui sont confiées: enquêter, écrire, filmer, photographier, exister sur les réseaux sociaux, éditer, gérer des partenariats, relire,bloguer et, bien sûr, faire le café.

Journalisme de liensLes liens hypertexte sont indissociables d’Internet. On n’écrit pasun article sans y glisser des liens, qui font office d’encadrés,sourcent les informations, les crédibilisent et rendent service à l’internaute. Certains articles sont uniquement composés de liens. Drudge Report, aux Etats-Unis, est un site à succès qui recense et hiérarchise des liens sur tous les sujets.

Le lexique de l’info en ligne

Page 6: Cfj   l'info en lignelexique4

Marketing et analyse d’audienceLes outils mis à leur disposition permettent aux journalistes de connaître, pratiquement en temps réel, les audiences de leurs articles – et d’agir sur ces audiences. En maîtrisant ces outils et les techniques correspondantes, ils sont plus à l’écoute de leurs lecteurs et optimisent la diffusion de leurs articles – sur les moteurs de recherche, les agrégateurs de contenu, les réseaux sociaux.

NewsroomLa salle de rédaction du futur, où desrédacteurs en chef installés dans une tour de contrôle centrale passent commande, dans les formats les plus adaptés, à des journalistes Shiva posésdans un gigantesque open-space. Onen parle beaucoup, en voit beaucoupmoins (voir Bimédia).

Personal brandingL’individu devient sa propre marque,le journaliste aussi fort, crédible et réputéque son média.

Plurimédia(mash up, Web documentaires)Cette écriture mêle (mash up) les formats, texte,vidéo, photo, infographie, liens hypertextes…Elle est à son apogée dans les Web documentaires,produits sophistiqués et interactifs, proches de la qualité télévisée.

Le lexique de l’info en ligne

Page 7: Cfj   l'info en lignelexique4

Le lexique de l’info en ligne

Sources: Olivier Le DeuffBenoît RaphaëlMark S. Luckie

Ceux qu’il faut lire:Jeff MignonBenoît RaphaëlJeff JarvisPaul BradshawEric SchererPhilippe CouveAFP-MediaWatchErwan GaucherFrancis PisaniRoy GreensladeCédric MotteJean-Marc Manach

Sur LinkedIn:Formation et journalisme multimédiaJournalists and journalismLes observateurs des médias