43
PROCÈS-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2015 11 et 12 juillet 2015 Entrée du drapeau et chant des CFQ Yolande Marcotte entonne le chant « Tu as le temps », tandis que Réjeanne Caron, vice-présidente de la Fédération 09, suivie des membres du Conseil exécutif provincial, font leur entrée avec le drapeau de l’Association. Mot de bienvenue de la vice-présidente de la Fédération 06 Réjeanne Caron, vice-présidente de la Fédération 06, s’adresse aux congressistes. Madame la Présidente provinciale, Mesdames du Conseil exécutif provincial, Mesdames des Conseils d’administration régionaux, Chères congressistes, Au nom de toutes les membres de la Fédération 06, je vous souhaite la plus cordiale bienvenue. Nous sommes très fières de vous accueillir dans notre Fédération, à Victoriaville, Centre du Québec. Beaucoup de bénévoles ont travaillé à la préparation de ce Congrès tant attendu, celui du centième anniversaire. La Fédération 06 a le privilège d’avoir le seul Cercle de la province qui fête ses 100 ans d’existence sans interruption. J’ai nommé le Cercle de Plessisville. On sait que 5 Cercles ont été fondés en 1915, mais le seul ayant surmonté toutes les embûches reliées aux changements du temps est Plessisville. Nous avons mis nos talents à l’œuvre pour vous présenter des démonstrations en relation avec les temps anciens afin de promouvoir la transmission du patrimoine artisanal Québécois. Assemblée générale annuelle + Activités 11 – 12 juillet 2015

cfq.qc.cacfq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/03/A-G-2015-P-V.docx · Web viewCercle St-Jules – Féd. 05 OZZI Cercle St-Bruno-de-Montarville – Féd. 09 Félicitations à toutes les

  • Upload
    dodat

  • View
    216

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: cfq.qc.cacfq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/03/A-G-2015-P-V.docx · Web viewCercle St-Jules – Féd. 05 OZZI Cercle St-Bruno-de-Montarville – Féd. 09 Félicitations à toutes les

PROCÈS-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2015

11 et 12 juillet 2015

Entrée du drapeau et chant des CFQ

Yolande Marcotte entonne le chant « Tu as le temps », tandis que Réjeanne Caron, vice-présidente de la Fédération 09, suivie des membres du Conseil exécutif provincial, font leur entrée avec le drapeau de l’Association.

Mot de bienvenue de la vice-présidente de la Fédération 06

Réjeanne Caron, vice-présidente de la Fédération 06, s’adresse aux congressistes.

Madame la Présidente provinciale,Mesdames du Conseil exécutif provincial,Mesdames des Conseils d’administration régionaux,Chères congressistes,

Au nom de toutes les membres de la Fédération 06, je vous souhaite la plus cordiale bienvenue.

Nous sommes très fières de vous accueillir dans notre Fédération, à Victoriaville, Centre du Québec.

Beaucoup de bénévoles ont travaillé à la préparation de ce Congrès tant attendu, celui du centième anniversaire.

La Fédération 06 a le privilège d’avoir le seul Cercle de la province qui fête ses 100 ans d’existence sans interruption. J’ai nommé le Cercle de Plessisville.

On sait que 5 Cercles ont été fondés en 1915, mais le seul ayant surmonté toutes les embûches reliées aux changements du temps est Plessisville.

Nous avons mis nos talents à l’œuvre pour vous présenter des démonstrations en relation avec les temps anciens afin de promouvoir la transmission du patrimoine artisanal Québécois.

La coordonnatrice madame Jocelyne Lambert a su s’entourer d’une équipe exceptionnelle de bénévoles. Toutes sont bien identifiées et se feront un plaisir de répondre à vos attentes.

La Fédération 06 vous souhaite un Congrès enrichissant et stimulant nous permettant d’avancer fièrement dans l’accomplissement de la mission des CFQ.

Bon Congrès à toutes.

1.01 Allocution d’ouverture par la présidente provinciale

Louise Lagarde, présidente provinciale, s’adresse aux membres du Conseil d’administration provincial et aux membres des CFQ en provenance de toutes les régions du Québec en ces termes.

Assemblée générale annuelle + Activités 11 – 12 juillet 2015

Page 2: cfq.qc.cacfq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/03/A-G-2015-P-V.docx · Web viewCercle St-Jules – Féd. 05 OZZI Cercle St-Bruno-de-Montarville – Féd. 09 Félicitations à toutes les

Chères congressistes,

Nous sommes réunies aujourd’hui pour un Congrès historique. En effet le 25 février 2015 marquait une date mémorable pour notre Association. Les Cercles de Fermières du Québec (CFQ) sont fiers de fêter, cette année, leur centième anniversaire de fondation. Vous vous êtes déplacées en très grand nombre, de tous les coins de la province et même d’un peu plus loin pour venir assister au centième Congrès provincial des CFQ. La Fédération 06, Arthabaska/Frontenac, a été choisie pour être l’hôte de ce Congrès, attendu que le Cercle Plessisville est le seul Cercle qui a aujourd’hui 100 ans d’existence continue. La capitale des Bois-Francs, Victoriaville, nous accueille avec tout son dynamisme et son histoire et nous en sommes très fortunées.

Nous sommes près de 34 000 membres qui continuent à œuvrer afin que la mission de notre Association, l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille ainsi que la transmission du patrimoine culturel et artisanal, soit toujours accomplie. Au cours des décennies la femme et la famille ont beaucoup évolué et les besoins de celles-ci ont bien changés. Les CFQ ont su rester à l’écoute de leurs membres et se transformer selon les besoins des différentes époques. D’une école de vie, l’Association est devenue un lieu d’apprentissage, de partage, d’entraide où on retrouve une oreille attentive et où les femmes seules peuvent contrer l’ennui.

J’aimerais, dès maintenant, remercier toutes les membres qui de près ou de loin, ont travaillé à la réussite de ce Congrès et de l’année qui se termine. Sans ce travail d’équipe extraordinaire, nous ne serions pas ici aujourd’hui. Toute la fin de semaine des bénévoles s’occuperont de nous et œuvreront fièrement à la réussite de celle-ci afin que nous retournions dans nos régions pleines de pep et avec un attachement encore plus grand à notre grande Association.

Je me dois de souligner la présence d’ex-membres du CEP qui nous ont ouvert la voie vers ce 100e anniversaire. Il y en a plusieurs présentes aujourd’hui et je leur demanderais de se lever afin qu’on les salue. Merci pour votre assiduité, vos encouragements et surtout l’appui inconditionnel que vous continuez à donner dans vos Fédérations.

La réussite de notre mission ainsi que tous les travaux qui ont été réalisés sous le thème : « Les CFQ, un bouquet d’histoire toujours florissant » seront présentés dans le rapport annuel, 2014-2015, qui vous sera délivré aujourd’hui. À la lecture du rapport annuel, vous pourrez découvrir toutes les étonnantes réalisations des membres de nos vingt-cinq Fédérations qu’elles ont exécutées avec une grande fierté et beaucoup de mobilisation.

Nous avons redécouvert le patrimoine artisanal Québécois à travers notre histoire par les actions de notre Comité Arts Textiles. Le comité Dossiers a travaillé à faire reconnaître nos divers engagements dans la société. Les Comités Communications et spécial Recrutement se sont unis afin de s’assurer que la connaissance de notre histoire soit toujours garante de notre futur. Toutes les présidentes ont misé sur notre histoire, notre héritage afin de livrer une image positive des CFQ.

Assemblée générale annuelle + Activités 11 – 12 juillet 2015

Page 3: cfq.qc.cacfq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/03/A-G-2015-P-V.docx · Web viewCercle St-Jules – Féd. 05 OZZI Cercle St-Bruno-de-Montarville – Féd. 09 Félicitations à toutes les

L’équipe du Conseil exécutif provincial a veillé avec énormément de détermination au bon fonctionnement de l’Association afin que cette année du 100e anniversaire soit un succès sans égal. Voici les membres du Conseil exécutif provincial :

Mesdames :

Yolande Chrétien, vice-présidente provinciale, responsable du Comité CommunicationsLucie Duguay, secrétaire provincialeYolande de Champlain, trésorière provincialeSuzanne Duchesneau, conseillère #1 et responsable du Comité Arts TextilesÉléna Latrille, conseillère #2 et responsable du Comité DossiersMurielle Plouffe, conseillère #3 et responsable du Comité spécial Recrutement

L’équipe ne serait pas complète sans notre Directrice générale, madame Monique Otis, qui nous a soutenues d’une façon exceptionnelle tout au long de l’année. Elle a rencontré beaucoup d’imprévus au niveau du Siège social, mais a su y faire face avec brio. Les CFQ ne pourraient plus se passer d’une DG, c’est la stabilité de l’Association.

Cette année d’anniversaire nous a permis d’être très présentes dans les divers médias tout en confirmant que la mission qui nous tient à cœur est toujours nécessaire dans notre société actuelle. Nous devrons toujours miser sur la relève, mais surtout nous devons encourager celles qui acceptent des postes d’administratrices. Ce sera le défi de la prochaine décennie.

Il me fait plaisir de proclamer l’ouverture de ce 100e Congrès provincial annuel, sous le thème : « Les CFQ des liens d’appartenance tissés serrés ».

Profitez de tous les moments, et surtout continuez avec toute l’énergie qui vous caractérise à être les ambassadrices des Cercles de Fermières du Québec.

1.02 Constatation du quorum

Lucie Duguay, secrétaire provinciale, déclare que le quorum est fixé au nombre de congressistes votantes, soit 162 membres aujourd’hui.

Lucie Duguay, secrétaire provinciale, fait part du nombre de congressistes inscrites par Fédération.

Fédération 01 – 42 membres présentes Fédération 14 – 35 membres présentes Fédération 02 – 68 membres présentes Fédération 15 – 31membres présentes Fédération 03 – 56 membres présentes Fédération 16 – 60 membres présentes Fédération 04 – 41 membres présentes Fédération 17 – 39 membres présentes Fédération 05 – 36 membres présentes Fédération 18 – 49 membres présentes Fédération 06 – 50 membres présentes Fédération 19 – 26 membres présentes Fédération 07 – 20 membres présentes Fédération 20 – 42 membres présentes Fédération 08 – 25 membres présentes Fédération 21 – 39 membres présentes Fédération 09 – 48 membres présentes Fédération 22 – 27 membres présentes Fédération 10 – 46 membres présentes Fédération 23 – 22 membres présentes Fédération 11 – 35 membres présentes Fédération 24 – 60 membres présentes

Assemblée générale annuelle + Activités 11 – 12 juillet 2015

Page 4: cfq.qc.cacfq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/03/A-G-2015-P-V.docx · Web viewCercle St-Jules – Féd. 05 OZZI Cercle St-Bruno-de-Montarville – Féd. 09 Félicitations à toutes les

Fédération 12 – 57 membres présentes Fédération 25 – 52 membres présentes Fédération 13 – 98 membres présentes CEP – membres présentes 7Monique Otis, directrice générale

Au total, il y avait 1,104 membres inscrites, plus les 7 membres du CEP et la Directrice générale.

1.03 Lecture et adoption de l’ordre du jour.

Lucie Duguay, secrétaire provinciale, fait la lecture de l’ordre du jour de l’Assemblée générale.

14-15-AG-001 Il est proposé par Renée Lescarbeau de la Fédération 13, appuyé par Hélène Tremblay de la Fédération 19, adopté à l’unanimité, d’accepter l’ordre du jour de l’Assemblée générale 2015, tel que lu

1.04 Rapport des mises en candidature

Madame Yolande de Champlain trésorière, fait la lecture du rapport des mises en candidature

Les membres du Conseil d’administration provincial (CAP) ont statué que la période pour recevoir les mises en candidature s’échelonnerait du 23mai au 30 juin 2015, comme stipulé au procès-verbal de la rencontre du CAP tenue le 23 mai 2015 et que celles-ci devraient être remises ou acheminées par la poste au domicile de madame Yolande de Champlain.

Comme personne désignée, j’ai reçu sept (7) bulletins de mise en candidature. Après vérification, tous les bulletins sont conformes.

Les personnes mises en candidature sont :

Présidente : Louise Lagarde CEPTrésorière : Carmen Fortin Fédération 11Conseillère 1 : Suzanne Duchesneau CEPConseillère 3 : Murielle Plouffe CEP

1.05 Lecture et adoption du procès-verbal de l’Assemblée générale annuelle 2014

Lucie Duguay, secrétaire provinciale, mentionne que le Conseil d’administration provincial (CAP) lors de la réunion du 23 mai 2015 a voté une résolution (14-15-CA-054) permettant une lecture abrégée du procès-verbal de l’Assemblée générale annuelle 2014.

14-15-AG-002 Il est proposé par Suzanne Milot de la Fédération 21, appuyé par Carmelle Bossé de la Fédération 03, adopté à l’unanimité, d’accepter le procès-verbal de l’Assemblée générale 2014, tel que lu.

Les récipiendaires du prix Excellence recevront un foulard qui a été fait par Marie-Josée Desrochers de « A Tra-Verre le Temps ». Elle est membre du Cercle Tingwick. Deux différents foulards ont été confectionnés. Le premier foulard feutré laine et soie, technique Nuno, qui est le mot japonais pour tissu. La laine Mérinos superfine cardée est feutrée sur de la soie très fine. Par le rétrécissement de la laine, la soie se resserre et il en résulte des effets fascinants avec le jeu des couleurs. Toutes les conceptions sont des créations uniques faites à la main, en utilisant uniquement l'eau et le savon.

Assemblée générale annuelle + Activités 11 – 12 juillet 2015

Page 5: cfq.qc.cacfq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/03/A-G-2015-P-V.docx · Web viewCercle St-Jules – Féd. 05 OZZI Cercle St-Bruno-de-Montarville – Féd. 09 Félicitations à toutes les

Et le deuxième est un foulard feutré en laine Mérinos extra fine. Travail de la laine cardée Mérinos superfine selon les techniques traditionnelles du feutrage à la main (eau chaude et savon). Un beau feutre de qualité est mince et reste souple et durable. La laine mérinos est l'une des fibres de laine la plus douce et peut être portée confortablement contre votre peau.Le foulard peut être porté en accessoire avec beaucoup de tenues: des jeans, aux tenues de soirée. Toutes les conceptions sont des créations uniques faites à la main, en utilisant uniquement l'eau et le savon.Pour le prix de Participation, c’est madame Gisèle Sévigny, d’Art Tissage et, du Cercle Robertsonville qui a confectionné de très beaux bracelets. Ceux-ci sont tissés avec des fils d’acier inoxydable. C’est un travail très délicat.

Le prix de Participation est attribué par tirage au sort, parmi les 24 secrétaires régionales admissibles. La gagnante est, madame Diane Proulx, de la Fédération 09.

Présentation de la gagnante du prix Excellence 

Le prix d’Excellence est remis cette année à une personne qui accepté de revenir au poste de secrétaire régionale pour mieux aider sa Fédération. Elle a pris une première retraite de l’enseignement afin de se consacrer à ceux qu’elle aime, sa famille, ses amis et ses consœurs des CFQ. Si on regarde son profil Facebook, on se rend compte de sa fierté pour ceux-ci. Elle accueille enfants, petits-enfants, sœur, neveux et nièces généreusement, même qu’elle leur ouvre les portes du chalet sur le bord du lac. C’est une personne compétente, passionnée, dévouée. Tout au long de l’année, elle m’a transmis un travail de grande qualité et elle a respecté les échéanciers. Elle m’a conseillée en partageant ses connaissances et ses corrections de certains formulaires.

Le prix Excellence est attribué à madame Marielle Péloquin, secrétaire de la Fédération 06, qui reçoit le trophée pour l’année 2014-2015 de même qu’un foulard en laine mérinos.

1.06 Présentation et adoption des états financiers 2014-2015

Yolande de Champlain, trésorière provinciale, présente les états financiers pour l’année 2014-2015.

14-15-AG-003 Il est proposé par Régine Ouellet de la Fédération 02, appuyé par Danielle Lebrun de la Fédération 06, adopté à l’unanimité, d’accepter les états financiers, tel que lu.

1.07 Présentation et adoption des prévisions budgétaires 2015-2016

Madame Yolande de Champlain, trésorière provinciale, présente les prévisions budgétaires pour l’année 2015-2016.

14-15-AG-004 Il est proposé par Michelle Gingras de la Fédération 10, appuyé par Carole Jacob de la Fédération 22, adopté à l’unanimité, d’accepter les états financiers, tel que lu.

Assemblée générale annuelle + Activités 11 – 12 juillet 2015

Page 6: cfq.qc.cacfq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/03/A-G-2015-P-V.docx · Web viewCercle St-Jules – Féd. 05 OZZI Cercle St-Bruno-de-Montarville – Féd. 09 Félicitations à toutes les

Le prix de Participation est attribué par tirage au sort, parmi les 24 trésorières régionales admissibles. La gagnante est madame Denyse Faubert-Major de la Fédération 12.

Présentation de la gagnante du prix Excellence : La personne qui se mérite le prix Excellence pour son travail de trésorière régionale est mère de 3 enfants et grand-mère de 4 petits-enfants et malgré ses nombreuses occupations elle n’a pas hésité à se joindre à son Conseil d’administration régional. C’est une personne à la retraite. Elle est membre de son Cercle depuis plus de 20 ans. Elle est trésorière régionale depuis 4 ans et elle accomplit son travail avec célérité et elle a su respecter son échéancier. C’est une personne très active auprès de son Cercle et elle a gagné plusieurs prix en tissage, car c’est une experte. Au fil des ans, elle a été formatrice en tissage et évaluatrice au niveau provincial. C’est avec un immense plaisir que je vous la présente, madame Aline Parent de la Fédération 24. Elle reçoit le trophée pour l’année 2014-2015 ainsi qu’un foulard de laine.

1.08 Nomination de l’auditeur pour les états financiers 2015-2016

Le Conseil exécutif provincial (CEP) suggère la firme Lussier, Seguin SENCRL, comme auditeur pour l’année 2015-2016

14-15-AG-005 Il est proposé par Lise Tawell de la Fédération 04, appuyé par Hélène Duval de la Fédération 17, adopté à l’unanimité de nommer la firme Lussier Séguin SENCRL, comme auditeur pour l’année 2015-2016.

1.09 Rapport de la directrice générale.

L’année 2014-2015 a été une année spéciale, mais pas seulement à cause du 100e anniversaire. Elle m’a demandé de puiser dans mes réserves d’expérience, de patience, de doigté, d’humour sans compter mes réserves physiques. J’ai divisé mon rapport en 3 parties pour en faciliter la compréhension: les réalisations, les défis d’ordre opérationnel et d’ordre organisationnel. Madame Monique Otis, directrice générale, invite les congressistes à faire la lecture de son rapport annuel (Rapport annuel 2014-2015, page 6 à 7).

1.10 Présentation et adoption du compte-rendu du Comité Arts textiles.

Suzanne Duchesneau, responsable provinciale du Comité Arts textiles, invite les congressistes à faire la lecture du compte-rendu annuel de son Comité (Rapport annuel 2014-2015, page 13 à 18) et en commente avec humour les principaux points.

14-15-AG-006 Il est proposé par Gisèle Levasseur de la Fédération 07, appuyé par Sylviane Carrier de la Fédération 02, adopté à l’unanimité d’accepter le compte-rendu de la responsable provinciale du Comité Arts textiles, tel qu’inscrit dans le rapport annuel.

Le prix de Participation est attribué par tirage au sort, parmi les 24 responsables régionales admissibles. La gagnante est, madame Diane Hamel, de la Fédération 24.

Présentation de la gagnante du prix Excellence :

Assemblée générale annuelle + Activités 11 – 12 juillet 2015

Page 7: cfq.qc.cacfq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/03/A-G-2015-P-V.docx · Web viewCercle St-Jules – Féd. 05 OZZI Cercle St-Bruno-de-Montarville – Féd. 09 Félicitations à toutes les

Le prix d’Excellence du Comité Arts textiles est remis cette année à une personne qui a su motiver ses responsables afin de faire redécouvrir notre patrimoine artisanal à travers notre histoire. En début d’année, elle a présenté aux membres le Plan de travail et le thème de l’année. 29 Cercles ont participé à l’exposition du 100e. Cette exposition regroupait 29 pièces très anciennes et 82 pièces gagnantes d’un premier, deuxième ou troisième prix au niveau régional et/ou provincial. Elle s’est adjoint une personne ressource compétente, passionnée et dévouée pour enseigner le fléché tissé au doigt. Cette personne s’est déplacée dans plusieurs Cercles pour donner un atelier de base. Ainsi pour faire découvrir aux jeunes une technique ancienne adaptée au goût du jour, des vidéos, des ateliers, journées intergénérationnelles ainsi que plusieurs démonstrations leur ont été offertes.

Le nombre d’heures en bénévolat calculées s’élève à plus de 7,141heures réparties dans diverses activités : tricot pour un centre hospitalier, activités de financement, œuvres humanitaires, etc.

Elle prend le temps de remercier tous les Cercles pour leur implication et leur généreuse participation dans un domaine ou un autre en mentionnant particulièrement les Cercles qui n’obtiennent pas de 1er prix ni de reconnaissance spéciale pour leur travail, mais qui se débattent incroyablement pour réussir à maintenir vivant leur Cercle.

Le prix Excellence est attribué à madame Thérèse Poulin de la Fédération 05. Elle reçoit le trophée pour l’année 2014-2015 ainsi qu’un foulard en laine mérinos.

1.11 Présentation et adoption du compte-rendu du Comité Communications.

Yolande Chrétien, responsable provinciale du Comité Communications, invite les congressistes à faire la lecture du compte-rendu annuel de son Comité (Rapport annuel 2014-2015, page19 à 23) et en commente les principaux points.

14-15-AG-007 Il est proposé par Diane Lapointe de la Fédération 23, appuyé par Julie St-Laurent de la Fédération 16, adopté à l’unanimité d’accepter le compte-rendu de la responsable provinciale du Comité Communications, tel qu’inscrit dans le rapport annuel.

Le prix de Participation est attribué par tirage au sort, parmi les 24 responsables régionales admissibles. La gagnante est madame Laurette Boulerice de la Fédération 12.

Présentation de la gagnante du prix Excellence : La gagnante du prix Excellence a travaillé fort pour que les historiques de tous ses Cercles soient complétés à temps. De plus elle a convaincu 83% de ses Cercles d’installer un tricot-graffiti dans leur municipalité. Et grâce à ses connaissances en informatique qui lui ont permis de dessiner une route qui nous mène facilement d’un tricot-graffiti à un autre en traversant toute la superficie de sa Fédération même si c’est une superficie un peu tortueuse. J’ai nommé madame Claudette Plourde de la Fédération 02. Elle reçoit le trophée pour l’année 2014-2015 ainsi qu’un foulard de laine.

1.12 Présentation et adoption du compte-rendu du Comité Dossiers.

Assemblée générale annuelle + Activités 11 – 12 juillet 2015

Page 8: cfq.qc.cacfq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/03/A-G-2015-P-V.docx · Web viewCercle St-Jules – Féd. 05 OZZI Cercle St-Bruno-de-Montarville – Féd. 09 Félicitations à toutes les

Elena Latrille, responsable provinciale du Comité Dossiers, invite les congressistes à faire la lecture du compte-rendu annuel de son Comité (Rapport annuel 2014-2015, page 24 à 28) et en commente les principaux points.

14-15-AG-008 Il est proposé par Lucette Thibodeau de la Fédération 01, appuyé par Yvette Zavada de la Fédération 19, adopté à l’unanimité d’accepter le compte-rendu de la responsable provinciale du Comité Dossiers, tel qu’inscrit dans le rapport annuel.

À vous toutes, responsables régionales, je vous dis merci pour tout ce que vous avez accompli pendant l’année. Vous avez toutes réalisé un travail remarquable.

Le prix de Participation est attribué par tirage au sort, parmi les 24 responsables régionales admissibles. La gagnante est madame Yvette Zavada de la Fédération 19.

Présentation de la gagnante du prix Excellence : Le prix d’excellence, Comité Dossiers, est remis à une personne qui est membre Fermière depuis 1999, et qui a démontré par sa motivation, sa détermination et ses efforts soutenus, que tout le monde peut arriver à se surpasser soit dans son travail, dans le bénévolat ou dans sa vie familiale.  Si on met notre cœur dans ce qu’on fait, tout est possible. Elle produit des documents, elle échange des idées, elle encourage, elle crée, invente, elle aime fouiner pour s’inspirer, elle insiste… Malgré son début fébrile comme nouvelle responsable régionale, comme elle le décrit très bien, elle m’a étonnée par toutes les actions et tous les efforts qu’elle a su faire pour que le Comité Dossiers soit très présent et a toujours encouragé ses responsables à donner la place à ce Comité qui le mérite tant.

Je vous présente madame Hélène Théorêt de la Fédération 13. Félicitations, madame Théorêt, pour votre travail d’excellence pour l’année 2014-2015.

1.13 Présentation et adoption du compte-rendu du Comité spécial Recrutement.

Madame Murielle Plouffe, responsable provinciale du Comité spécial Recrutement, invite les congressistes à faire la lecture du compte-rendu annuel de son Comité (Rapport annuel 2014-2015, page 29 à 32) et en commente les principaux points.

14-15-AG-009 Il est proposé par Fernande Bricault de la Fédération 11, appuyé Jeannine Bisaillon par de la Fédération 10, adopté à l’unanimité d’accepter le compte-rendu de la responsable provinciale du Comité spécial Recrutement, tel qu’inscrit dans le rapport annuel.

J’aimerais ici dire un merci à toutes les Responsables au Comité spécial Recrutement. Le prix de Participation est attribué par tirage au sort, parmi les 24 responsables régionales admissibles. La gagnante est madame Denise Beaulieu de la Fédération 24

Présentation de la gagnante du prix Excellence : La récipiendaire au prix d’Excellente a remis à ses responsables lors de la journée d’automne, les informations reçues au Congrès provincial. Six Cercles sur 15 ont augmenté le nombre de

Assemblée générale annuelle + Activités 11 – 12 juillet 2015

Page 9: cfq.qc.cacfq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/03/A-G-2015-P-V.docx · Web viewCercle St-Jules – Féd. 05 OZZI Cercle St-Bruno-de-Montarville – Féd. 09 Félicitations à toutes les

membres pour un total de 32 nouvelles membres, soit 6.11%. Elle a demandé aux responsables de Cercles de s’inscrire aux Journées de la Culture, et la plupart y ont participé. C’est une personne très engagée dans son Cercle et sa Fédération.

Cette année le prix est décerné à madame Annette Mantha-Cardinal de la Fédération 14. Elle reçoit le trophée 2014-2015 de même que le foulard de laine mérinos.

1.14 Présentation et adoption du rapport de la présidente provinciale.

Madame Louise Lagarde, présidente provinciale, invite les congressistes à faire la lecture du compte-rendu annuel de son rapport (Rapport annuel 2014-2015, pages 33 à 37) et en commente les principaux points.

14-15-AG-010 Il est proposé par Claudine Gravel de la Fédération 16, appuyé par Johanne Belley de la Fédération 09, adopté à l’unanimité d’accepter le rapport de la présidente provinciale, tel qu’inscrit dans le rapport annuel.

Le prix de Participation est attribué par tirage au sort, parmi les 24 responsables régionales admissibles. La gagnante est madame Lise Tawell de la Fédération 04.

Présentation de la gagnante du prix Excellence : La présidente qui se mérite le prix d’Excellence pour cette année est une personne qui pourrait avoir l’air un peu timide, mais qui sait se faire écouter et respecter en temps opportun. Elle est calme et réfléchie. Lors de sa première année comme présidente, elle avait plusieurs questions très pertinentes. Cela n’a pas été long qu’elle réglait les petits problèmes de sa Fédération d’une main de maître. Elle a beaucoup d’initiative et est très fière de sa Fédération pour laquelle elle travaille avec acharnement. De nombreuses activités caractérisent sa Fédération.

J’inviterais à l’avant madame Françoise C. Bédard de la Fédération 18. Elle reçoit le trophée pour l’année 2014-2015 ainsi qu’un foulard de laine.

1.15 Présentation du Plan de travail Cercle 2015-2016.

Cette année nous avons changé le « plan de travail Cercle ». Pour débuter, il n’y aura plus de cahier de bord. Les Cercles reviennent avec un seul rapport, celui-ci sera composé en collaboration par tout le Conseil d’Administration Local.

Une action, qui englobera le travail de tous les comités du Cercle ainsi que la secrétaire-trésorière et la présidente, devra être réalisée. Cette action se devra d’être grandiose afin de profiter du « momentum » de l’année qui s’achève et qui nous a permis d’être mieux connues et surtout reconnues de toutes les communautés.

Toutes les actions sont bonnes et naturellement nous savons que la plupart des Cercles en font beaucoup plus qu’une. Ils pourront donc, dans leur rapport, toutes les détailler. Mais au moins une devra avoir été réalisée par un travail commun du CAL.

Cela vous laissera une très grande latitude dans vos choix.

Assemblée générale annuelle + Activités 11 – 12 juillet 2015

Page 10: cfq.qc.cacfq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/03/A-G-2015-P-V.docx · Web viewCercle St-Jules – Féd. 05 OZZI Cercle St-Bruno-de-Montarville – Féd. 09 Félicitations à toutes les

La présidente provinciale, accompagnée des membres du Conseil exécutif provincial, présente chacune à son tour sa partie respective, misant sur l’importance d’agir en groupe tissé serré, afin de resserrer les liens dans le CAL. Le Défi de la Présidente revient, car nous n’avons pas réussi à augmenter le nombre de membres. Le Défi revient afin de stimuler le recrutement dans les Cercles.

Ajournement de l’Assemblée générale annuelle à 11 h 15

14-15-AG-011 Il est proposé par Lise Joly-Dion de la Fédération 12, appuyé par Suzanne Lemay de la Fédération 13, adopté à l’unanimité d’ajourner l’Assemblée générale annuelle jusqu’à 14 h.

Reprise de l’Assemblée générale annuelle à 14 h.

1.16 Rapport du Comité Recommandations

Madame Elena Latrille, responsable du Comité Recommandations, commente le rapport du Comité (Rapport annuel, page 38)

Explications des règles en fonction de l’adoption des recommandations : Louise Lagarde, présidente provinciale, explique les règles de la façon suivante :1- La Fédération qui a fait la recommandation aura le premier droit de parole afin de

l’expliquer.2- Il y aura 3 interventions parmi les membres votantes.3- Il y aura ensuite un maximum de 3 interventions parmi les congressistes.4- La Fédération qui a fait la recommandation a un droit de parole à la toute fin si désiré.5- Ensuite on prendra la proposition et l’appui. Si un vote est demandé, il sera fait séance

tenante.Elle explique ensuite qu’on ne peut changer une recommandation séance tenante. La façon de procéder pour faire une recommandation est la suivante :1- La recommandation est présentée par un Cercle à la Fédération.2- Ensuite la Fédération peut former un Comité et l’étudier.3- La recommandation doit être proposée et appuyée à l’Assemblée générale de la

Fédération.4- Ensuite elle vient à la Corporation où un autre comité étudie toutes les recommandations.

Les recommandations complètes sont présentées à l’Assemblée générale des CFQ.

Si une recommandation est mal formulée ou est adressée à la mauvaise personne et qu’elle n’est pas retenue pour ces raisons, le Cercle pourra la retravailler et la proposer une seconde fois l’année suivante.

1.17 Présentation et adoption des recommandations 2015

Recommandation #1

PROTECTION DES SOLS ET DU TERRITOIRE AGRICOLE

Assemblée générale annuelle + Activités 11 – 12 juillet 2015

Page 11: cfq.qc.cacfq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/03/A-G-2015-P-V.docx · Web viewCercle St-Jules – Féd. 05 OZZI Cercle St-Bruno-de-Montarville – Féd. 09 Félicitations à toutes les

Attendu que les basses terres du Saint-Laurent constituent la zone agricole la plus menacée par l’urbanisation;

Attendu que les terres agricoles ne représentent que 2% de la superficie du Québec;

Attendu que des spéculateurs visent l’acquisition des terres fertiles du Québec;

Attendu que l’agriculture intensive contribue à l’appauvrissement des sols;

Attendu que l’économie du Québec repose en partie sur l’agriculture et l’élevage;

Considérant que nous avons tous la responsabilité de protéger notre territoire agricole;

Considérant que les sols contribuent à la biodiversité et à la lutte contre les changements climatiques;

Considérant que la protection des sols est essentielle à notre sécurité alimentaire;

14-15-AG-012 Il est proposé par Suzanne Perreault de la Fédération 10, appuyé par Denyse Côté de la Fédération 08, que les Cercles de Fermières du Québec recommandent au Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec de revoir et de soutenir les lois qui visent la protection de nos terres agricoles.

Adoptée à l’unanimité.

Recommandation #2

SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Attendu que la protection de l’environnement constitue l’un des principaux enjeux du développement durable de l’agriculture au Québec;

Attendu que l’agriculture biologique contribue à l’équilibre environnemental et à la protection des écosystèmes;

Considérant que de plus en plus de jeunes agriculteurs désirent sortir du modèle dominant de l’agriculture industrielle;

Considérant que les jeunes exploitants, en particulier, ont besoin du soutien des autorités en place pour passer à l’agriculture biologique;

14-15-AG-013 Il est proposé par Murielle Cousineau de la Fédération 17, appuyé par Joanne Ménard de la Fédération 13, que les Cercles de Fermières du Québec recommandent au Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec de soutenir les installations qui pratiquent l’agriculture biologique par un accompagnement adéquat et par de l’aide financière, d’intervenir dans les établissements de formation afin que de plus en plus de producteurs agricoles adoptent ce mode de culture.

Adoptée à l’unanimité.

Recommandation #3

LA RÉDUCTION DES EMBALLAGES

Assemblée générale annuelle + Activités 11 – 12 juillet 2015

Page 12: cfq.qc.cacfq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/03/A-G-2015-P-V.docx · Web viewCercle St-Jules – Féd. 05 OZZI Cercle St-Bruno-de-Montarville – Féd. 09 Félicitations à toutes les

Attendu que la majorité des emballages de produits alimentaires deviennent un déchet après un seul usage;

Attendu que les aliments réchauffés dans ces emballages peuvent contenir des produits chimiques nocifs pour la santé;

Attendu que les déchets de plastique constituent « une île flottante » de 3,5 millions de Km2 qui menace les écosystèmes marins;

Attendu que la conception et l’analyse du cycle de vie des emballages relèvent de la responsabilité des entreprises;

Considérant que nous avons tous la responsabilité de léguer aux prochaines générations une planète en santé;

Considérant que le plastique accumulé dans les océans constitue une catastrophe écologique silencieuse;

14-15-AG-014 Il est proposé Micheline Hall par de la Fédération 19, appuyé par Louise Gagnon-Bélair de la Fédération 08, que les Cercles de Fermières du Québec recommandent au Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec de mettre en place une règlementation afin de minimiser les emballages et de les rendre le plus écologiques possible; et qu’une campagne de sensibilisation incite les entreprises et les consommateurs à prendre les bonnes décisions quant au suremballage des produits non transformés.

Après avoir demandé le vote, la recommandation est adoptée à la majorité.

Recommandation #4

ÉTIQUETAGE DES OGM

Attendu qu’ une proportion importante de la communauté scientifique émet de sérieuses réserves quant à l’utilisation massive d’OGM dans la production agricole;

Attendu que la majorité des OGM utilisés dans l’agriculture implique l’utilisation du glyphosate et qu’un nombre grandissant d’études scientifiques prouve la toxicité de cet herbicide. Certaines études présentent une très forte corrélation entre l’augmentation de la quantité de glyphosate utilisée dans nos champs et l’augmentation d’apparition de cas d’autisme, d’Alzheimer et d’intolérance au gluten;

Attendu que 62 pays ont déjà pris la décision d’imposer l’étiquetage des aliments contenant des OGM;

Attendu que la MAPAQ a réalisé une étude montrant que l’étiquetage obligatoire des OGM est faisable et n’augmenterait pas significativement le coût des aliments;

Attendu qu’ environ 70% des aliments transformés sont susceptibles de contenir des OGM au Québec;

Assemblée générale annuelle + Activités 11 – 12 juillet 2015

Page 13: cfq.qc.cacfq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/03/A-G-2015-P-V.docx · Web viewCercle St-Jules – Féd. 05 OZZI Cercle St-Bruno-de-Montarville – Féd. 09 Félicitations à toutes les

Attendu que le glyphosate est maintenant utilisé en tant qu’agent de séchage sur des productions non-OGM quelques jours seulement avant la récolte;

Considérant que la population a le droit de savoir ce qu’il y a dans les aliments qu’elle consomme;

Considérant que nous voulons, pour nos jeunes et pour toute la population, des aliments sains, vivants et nutritifs.

14-15-AG-015 Il est proposé par Sonja Karsh de la Fédération 04, appuyé par Hélène Théorêt de la Fédération 13, que les Cercles de Fermières du Québec recommandent au Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation de rendre obligatoire l’Étiquetage des produits contenant des OGM ou des traces de glyphosate.

Adoptée à l’unanimité.

Recommandation # 5

AMÉLIORATION DE LA SÉCURITÉ DU TRANSPORT FERROVIAIRE

Attendu que  le 6 juillet 2013, 47 personnes de Lac-Mégantic ont perdu la vie lors d’une tragédie ferroviaire qui a aussi incendié une partie de la ville;

Attendu que  le déraillement et renversement de wagons remplis de mazout ont causé des torts moraux et physiques irréparables dans cette ville : deuils, traumatismes, destruction de plusieurs maisons et commerces, contamination des sols et résidences;

Attendu qu’  en plus de la population de Lac-Mégantic, celles des paroisses environnantes ont été affectées et le sont encore (par des mises à pied, désorganisation d’industries pour transport de matériaux et livraisons de produits manufacturés) ou toutes ces pertes;

Attendu que  cette tragédie aurait pu être évitée si des mesures de sécurité préventives avaient été mises en place et respectées telles qu’en fait état M. Clavet, coroner, dans son rapport déposé le 08-10-2014 et qui rejoignent celles du B.S.T. dans son rapport du 19-08-2014;

Considérant que  la demande de détournement de la voie ferrée à l’extérieur de la ville avait été faite à maintes reprises, à qui de droit, par les autorités municipales, inquiètes des dangers qu’elle représentait;

Considérant que  le transport ferroviaire a une importance économique essentielle aux industries et commerces de tout le Canada: 140 000 wagons-citernes devraient circuler sur les rails du pays cette année (Le Soleil 25-02-2015);

Considérant qu’  un transport ferroviaire sécuritaire peut être un souffle supplémentaire pour le développement de projets touristiques;

Considérant qu’  il est illégal de maintenir un service public à risque élevé d’engendrer des conditions de vie non sécuritaire et autres dangers à une population;

Assemblée générale annuelle + Activités 11 – 12 juillet 2015

Page 14: cfq.qc.cacfq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/03/A-G-2015-P-V.docx · Web viewCercle St-Jules – Féd. 05 OZZI Cercle St-Bruno-de-Montarville – Féd. 09 Félicitations à toutes les

14-15-AG-016 Il est proposé par Micheline Plante de la Fédération 02, appuyé par Liette Daigle de la Fédération 11, que les Cercles de Fermières du Québec recommandent au Ministère des Transports du Canada, d’agir dans les plus brefs délais, pour imposer aux propriétaires des compagnies de transport ferroviaire de mettre en place des mesures de sécurité préventives contraignantes, visant la sécurité des lieux où ils circulent telles :

- détournement des zones habitées des voies ferrées utilisées pour convoi de wagons transportant des matières inflammables;

- exigences de compétence adéquates des employés, avec système rigoureux de surveillance pour le respect des règles établies

- en plus d’une couverture d’assurances et de fonds d’indemnisation convenables, utilisation de wagons-citernes plus résistants.

Après avoir demandé le vote, la recommandation est adoptée à la majorité.

Recommandation # 6

CHANGEMENT D’ÉCRITURE POUR LES LEXIQUES SUR LES PRODUITS DE CONSOMMATION

Attendu que selon le bilan démographique du Québec au 1er juillet 2013, les générations nées entre 1946 et 1948 ont atteint 65 ans et qu’elles représentent actuellement la proportion la plus nombreuse de la population;

Attendu que selon le guide canadien sur le diabète, le diabète est un problème qui prend de plus en plus d’ampleur chez les personnes âgées causant ainsi différents problèmes de vision;

Attendu que la dégénérescence maculaire est la principale cause de cécité au Canada et entraine surtout une difficulté à lire les petits caractères;

Attendu que le guide d’accessibilité universelle des communications ainsi que le guide pratique pour les documents imprimés de l’Institut Nazareth & Louis-Braille recommandent l’utilisation de polices sans empattement avec une taille minimale de 12 points;

Considérant qu’ il est très difficile de lire les recommandations des produits de pharmacie ou autres sur les produits en vente libre;

Considérant que ces utilisateurs reçoivent de la correspondance d’assurance ou autres, et que les exclusions sont écrites plus petites que le haut de la correspondance;

Considérant qu’ il y a des risques que ces recommandations ne soient pas lues avant l’utilisation;

Considérant que ces utilisateurs sont une clientèle plus vulnérable compte tenu de leur âge et leur handicap visuel.

14-15-AG-017 Il est proposé par Julie St-Laurent de la Fédération 16, appuyé par Lise Richard de la Fédération 18, que les Cercles de Fermières du Québec recommandent au Ministère de la Santé et des Services sociaux et au

Assemblée générale annuelle + Activités 11 – 12 juillet 2015

Page 15: cfq.qc.cacfq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/03/A-G-2015-P-V.docx · Web viewCercle St-Jules – Féd. 05 OZZI Cercle St-Bruno-de-Montarville – Féd. 09 Félicitations à toutes les

Ministère de la Famille de réviser la grosseur d’écriture des lexiques sur les produits de consommation.

Après avoir demandé le vote, la recommandation est adoptée à la majorité.

Recommandation #7

JOUER DEHORS, C’EST LA SANTÉ

Attendu que 18 % des jeunes de 6 à 11 ans au Québec ont un surplus de poids (Québec en forme, janvier 2012);

Attendu que les enfants avec un surplus de poids sont plus à risque de développer précocement certains problèmes de santé physique (diabète de type II, hypertension, apnée du sommeil, problèmes d’os et d’articulations) (gouvernement du Canada, 2013); 

Attendu que la sédentarité (télévision, jeux vidéo, ordinateur) est une cause importante du surpoids et de la mauvaise forme physique chez les jeunes;

Attendu qu’ il est conseillé de faire des activités à l’extérieur pendant une période de 20 à 60 minutes par jour (dépendamment de la température de l’air);

Attendu que la qualité de l’air intérieur est souvent de moindre qualité que celui de l’extérieur. Dans les maisons et bâtiments, les produits chimiques provenant de plusieurs sources différentes s’y accumulent plus facilement;

Considérant qu’ à l’extérieur on peut courir et sauter, ce qu’on ne peut pas faire dans une classe et étant l’occasion de dépenser l’énergie accumulée et retenue;

Considérant qu’ aller jouer dehors est simple, gratuit et permet de diminuer le stress accumulé en classe, de décupler la concentration en plus de faire le plein d’énergie;

Considérant que jouer à l’extérieur inculque aux enfants de bonnes habitudes de vie, car plus on bouge, moins on a de risque de devenir enveloppé.

14-15-AG-018 Il est proposé par Henriette Doucet de la Fédération 01, appuyé par Francine Bédard de la Fédération 13, que les Cercles de Fermières du Québec recommandent au Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport de suggérer aux conseils d’établissement des écoles primaires de prolonger le temps passé en récréation de 5 à 10 minutes et d’aller dehors plus souvent lors des cours d’éducation physique.

Après avoir demandé le vote, la recommandation est rejetée.

1.18 Ratification des Règlements généraux 2015.

Le processus pour une refonte des Règlements généraux a débuté voici déjà trois ans, soit en octobre 2012, au premier Conseil d’administration provincial de l’année. Des ateliers de travail ont été conduits par les administratrices et le début du processus était amorcé.

Au printemps 2013 de nouveaux ateliers, pour poursuivre le travail, avaient lieu à un autre CAP.

Assemblée générale annuelle + Activités 11 – 12 juillet 2015

Page 16: cfq.qc.cacfq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/03/A-G-2015-P-V.docx · Web viewCercle St-Jules – Féd. 05 OZZI Cercle St-Bruno-de-Montarville – Féd. 09 Félicitations à toutes les

Les administratrices devaient à ce moment demander certains avis dans leur Cercle afin de revenir avec des consensus sur plusieurs sujets. Plusieurs courriels furent reçus et analysés afin de continuer la correction des règlements. Des décisions furent prises dans les CAP de ces années.

L’écriture des nouveaux règlements a ensuite eu lieu. Au début de l’année 2014, le CEP débutait le long processus de correction. Ensuite ce sont toutes les administratrices qui ont lu et encore une fois trouvé des erreurs à corriger. Les membres des Conseils d’administration régionaux ont aussi étudié et vérifié ceux-ci.

Au troisième CAP de l’année 2014-2015, soit le 23 mai dernier, les Règlements généraux 2015 ont été adoptés par les administratrices de chacune des 25 Fédérations des CFQ. Ils sont donc en vigueur depuis. Aujourd’hui il nous reste à ratifier les Règlements généraux par l’Assemblée générale annuelle.

Je demanderais donc une proposition pour la ratification des Règlements généraux.

14-15-AG-019 Il est proposé par madame Denyse Faubert-Major de la Fédération 12, appuyé par Thérèse Rioux de la Fédération 02, de ratifier les Règlements généraux.

Les Règlements généraux seront publiés sur le site internet des CFQ, sous la rubrique ‘Ressources’ d’ici la fin juillet, ils seront imprimés et mis en vente lors du prochain Conseil d’administration provincial, en septembre. Le prix reste à déterminer.

1.19 Compte rendu du Comité l’Actuelle, magazine des CFQ

Madame Lucie Duguay, secrétaire provinciale et responsable du Comité l’Actuelle, magazine des CFQ invite les congressistes à faire la lecture du compte-rendu annuel de son Comité (Rapport annuel 2014-2015, page 45 à 46) et en commente les principaux points.

Ajournement de l’Assemblée générale annuelle à 15 h 25

14-15-AG-020 Il est proposé par Claudine Gravel de la Fédération 16, appuyé par Hélène Duval de la Fédération 17, adopté à l’unanimité d’ajourner l’Assemblée générale annuelle jusqu’à dimanche 12 juillet 2015.

Hommage et reconnaissance à Yolande de Champlain, Suzanne Duchesneau s’exprime en ces termes :

Chère Yolande,

Je me reprends, chère Yo 1, vous le savez nous avons deux Yolande, alors pour ne pas les confondre lorsqu’on veut leur parler on les distingue par Yo 1 ou Yo 2. Déjà 4 ans que tu te consacres à la trésorerie, est-ce qu’on peut dire que tu en as manipulé des chiffres, autant pour le bilan, état des résultats, prévisions budgétaires, actif, passif, avoir net, produits, charges, etc. Tu as donné le meilleur de toi-même pour que tout soit clair. Elle a tenu «rigoureusement» les cordons de la bourse et il n’est pas rare qu’elle corrigeait nos comptes de dépenses.

Assemblée générale annuelle + Activités 11 – 12 juillet 2015

Page 17: cfq.qc.cacfq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/03/A-G-2015-P-V.docx · Web viewCercle St-Jules – Féd. 05 OZZI Cercle St-Bruno-de-Montarville – Féd. 09 Félicitations à toutes les

Tu es une administratrice impliquée au sein des CFQ car cumuler à la fois la présidence de sa Fédération et la trésorerie au sein du CEP, il faut être forte. Tu as su donner le meilleur de toi-même.

Tu es une femme qui défend et croit pleinement à la mission des CFQ, qui croit qu’il ne faut pas avoir peur du changement et qu’il sera nécessaire de s’adapter aux nouvelles tendances pour se renouveler.

Yolande a pris part à toutes les activités des CFQ avec enthousiasme et avec une énergie débordante pour que tout soit bien réussi et organisé, elle a contribué au bon fonctionnement de notre équipe.

En cette année du 100e anniversaire des CFQ, elle est devenue une vedette de la télévision parlant avec conviction des CFQ.

Yolande a nourri le CEP toute cette dernière année et connaissant son goût pour la bonne chère, il est surprenant que nous n’ayons pas trop engraissé pendant cette année. Elle a tenu à nous offrir de bons petits plats, petits? Oh que non! Un plat nous suffisait parfois pour 2 repas!!!

Toujours de bonne humeur, sa «chaleur» réussissait même parfois à réchauffer Elena, c’est peu dire. Jamais en retard, toujours là où si on en avait besoin, elle a été un apport important dans notre équipe.

Elle nous a donné une leçon de vie en nous apprenant les 5 sens de la vie, celui de la gentillesse, du rire, du plaisir de travailler en équipe, de profiter de la vie sans jamais se plaindre des petits bobos et surtout l’amour des CFQ, un modèle à suivre.

Alors, prends un repos bien mérité et tes petits enfants vont retrouver une grand-maman pour leur préparer des crêpes plus souvent.

Reprise de l’Assemblée générale annuelle, dimanche le 12 juillet 2015 à 10 h 30.

1.20 Élections 2015

Après vérification du quorum il est décrété qu’il y a 162 membres votantes dont 155 membres des CAR et 7 membres du CEP.

Louise Lagarde, présidente provinciale, fait la lecture des articles 18, 19, 20 et 21 des Règlements généraux. Elle procède à la formation du comité d’élections.

Présidente d’élections   :

14-15-AG-021 Il est proposé par Julie St-Laurent de la Fédération 16, appuyé par Carmelle Bossé de la Fédération 03, adopté à l’unanimité de nommer madame Claudine Gravel de la Fédération 16 au poste de présidente d’élection.

Madame Claudine Gravel accepte

Secrétaire d’élections

Assemblée générale annuelle + Activités 11 – 12 juillet 2015

Page 18: cfq.qc.cacfq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/03/A-G-2015-P-V.docx · Web viewCercle St-Jules – Féd. 05 OZZI Cercle St-Bruno-de-Montarville – Féd. 09 Félicitations à toutes les

14-15-AG-022 Il est proposé par Irène Laflamme de la Fédération 04, appuyé par Suzanne Perreault de la Fédération 10, adopté à l’unanimité de nommer madame Lise Tawell de la Fédération 04 au poste de secrétaire d’élection.

Madame Lise Tawell accepte

La présidente et la secrétaire d’élection procèdent à la vérification des bulletins de mises en candidature.

La présidente d’élection annonce l’élection des candidates, aucune n’a reçu d’opposition :

Présidente Louise Lagarde de la Fédération 13Trésorière Carmen Fortin de la Fédération 11Conseillère 1 Suzanne Duchesneau de la Fédération 03Conseillère 3 Murielle Plouffe de la Fédération 15

La présidente d’élection félicite les nouvelles élues et les invite à prendre la parole.

1.21 Ratifications des faits et gestes des administratrices

14-15-AG-023 Il est proposé par Micheline Plante de la Fédération 02, appuyé par Yvette Zavada de la Fédération 19, adopté à l’unanimité de ratifier les faits et gestes des administratrices pour l’année 2014-2015.

1.22 Levée de l’assemblée

14-15-AG-024 Il est proposé par Solange Gaudet de la Fédération 21, appuyé par Maryse Racine de la Fédération 14, adopté à l’unanimité de lever l’Assemblée générale annuelle ce dimanche, 12 juillet 2015 à 11 h 15.

Assemblée générale annuelle + Activités 11 – 12 juillet 2015

Page 19: cfq.qc.cacfq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/03/A-G-2015-P-V.docx · Web viewCercle St-Jules – Féd. 05 OZZI Cercle St-Bruno-de-Montarville – Féd. 09 Félicitations à toutes les

ACTIVITÉS DU CONGRÈS 2015

VENDREDI 10 JUILLET 2015

À compter de onze heures, les membres du Conseil exécutif provincial accueillent les congressistes en provenance de toutes les régions du Québec. L’exposition des pièces présentées dans le cadre des différents Concours organisés par les Cercles de Fermières du Québec est accessible aux visiteurs, de même que les différents stands de démonstrations tenus par des membres de la Fédération 06. De nombreuses sources d’informations ainsi que la présence de fournisseurs soulèvent l’intérêt de tous. Tout est en place jusqu’à 21 h

Les congressistes procèdent à leur inscription dans le foyer de l’hôtel « Le Victorin » à Victoriaville et reçoivent la documentation pertinente.

De 13 h 30 à 15 h 30 se tiennent dans les salles suivantes, différents ateliers.

Mode et tendance 2015 Salle Bois-FrancLe bien-être des animaux domestiques Salle Suzor-Côté Technique à l’étude Salle Colibri 3La ménopause au jour le jour Salle Colibri 2Les CFQ : 100 ans déjà! 1915-2015 Salle Victoria CProgramme Ainé Avisé (Sureté du Québec) Salle Victoria D

ATELIERS

À compter de 16 h, les membres du Conseil exécutif provincial attendent les membres des Conseils d’administration régionaux afin que ces dernières puissent recevoir les informations pertinentes pour l’année 2015-2016. Les salles désignées sont :

Présidentes : Salle Victoria CSecrétaires : Salle Suzor-CôtéTrésorières : Salle Victoria DComité Arts textiles : Salle Colibri 3Comité Dossiers : Salle Bois-FrancComité Communications : Salle Colibri 1Comité spécial Recrutement : Salle Colibri 2

SOIRÉE MÉRITAS

La soirée débute à 20 h 30 et elle est animée par Yolande de Champlain.

Louise Lagarde, présidente provinciale, souhaite la bienvenue aux congressistes :

Bonsoir distingués invités, madame Needham de l’ACWW, chères membres,

Nous sommes très heureuses de vous accueillir à cette soirée de gala qui honorera certaines membres pour l’excellence de leur travail de l’année qui vient de s’écouler. Que de travail

Assemblée générale annuelle + Activités 11 – 12 juillet 2015

Page 20: cfq.qc.cacfq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/03/A-G-2015-P-V.docx · Web viewCercle St-Jules – Féd. 05 OZZI Cercle St-Bruno-de-Montarville – Féd. 09 Félicitations à toutes les

accompli en cette année exceptionnelle du centième anniversaire des Cercles de Fermières du Québec. Nous ne pouvons souligner le travail de toutes nos membres, mais chacune de vous avez contribuées, à votre façon, à la mission des CFQ, et nous vous en remercions.

Madame Yolande de Champlain, l’organisatrice, a placé cette soirée sous le thème de l’histoire, avec une touche d’humour naturellement. Nous espérons que cette soirée saura vous divertir.

Nous accueillons, durant toute la fin de semaine, madame Sheila Needham, présidente de la région du Canada, pour l’ACWW. Dans son mandat de trois ans, elle espère visiter les quinze Associations du Canada. Elle demeure dans la province de Québec, en Estrie, et c’est arrêter chez nous aujourd’hui. Elle vous adressera quelques mots plus tard dans la soirée.

L’année 2015 a été pleine de surprise et de solidarité, soyons fières de toutes les réalisations de l’année du centenaire des CFQ. Je me réjouis d’avoir la chance de vous saluer durant la fin de semaine,

Bonne soirée à toutes!

Prix Recrutement

Murielle Plourde, responsable provinciale du Comité spécial Recrutement prend la parole.

Pour une deuxième année, nous sommes à Victoriaville, ce soir nous en profitons, en cette année du centenaire, pour récompenser des réussites au Comité spécial Recrutement.

Je ne peux passer sous silence la participation de certains Cercles qui ont fait du bon travail pour atteindre le défi lancé par notre présidente. Même si le nombre de membres a diminué par rapport à l’an passé, il n’en reste pas moins que 232 Cercles ont augmentés en nombre et d’autres ont su garder les mêmes membres. Alors, je tiens à vous féliciter tout un chacun même si vous avez diminué de faire de notre belle organisation ce qu’elle est aujourd’hui, grande et vivante. Dix Fédérations ont augmenté en nombre. Il s’agit des Fédérations :

Fédération Augmentation Responsable

03

Appalaches 55 Jeannine Deschênes

07

Drummond-Nicolet-Bécancour 19 Chantal Allaire

08

Estrie 37 Françoise Dubuc

11

Haut-Richelieu - Mississiquoi 14 Liette Daigle

13

Montréal-Laval-Vaudreuil-Soulanges 72 Nicole Mailloux

1 Rouyn-Noranda - Témiscamingue 32 Annette Mantha-Cardinal

Assemblée générale annuelle + Activités 11 – 12 juillet 2015

Page 21: cfq.qc.cacfq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/03/A-G-2015-P-V.docx · Web viewCercle St-Jules – Féd. 05 OZZI Cercle St-Bruno-de-Montarville – Féd. 09 Félicitations à toutes les

4

17

Lanaudière 10 Pauline Provencher

18

Chutes-Chaudières - Lévis 13 Lise Richard

21

Iles-de-la-Madeleine 1 Pierrette Boudreau

25

Charlesbourg - Charlevoix 22 Louise Desgagné

Cette année 2 Cercles ont augmenté de 24 membres chacun. Félicitations au Cercle St-Pascal et sa responsable au Comité spécial Recrutement, Madame Carmelle Dionne, et au Cercle St-Louis-du-Ha-Ha et sa responsable Madame Louisette Boucher, ces 2 Cercles sont de la Fédération 03, vous avez fait un excellent travail, vous pouvez être fières.

Il y a beaucoup d’autres Cercles qui ont augmenté, c’est pour cela que vous verrez votre nom sur un écran tournant durant le Congrès.

Une Fédération a réussi à augmenter de 72 membres soit 4.56% et une autre de 32 membres soit 6.11%.

Dans la Fédération 13 région de Montréal – Laval – Vaudreuil-Soulanges, dont la responsable est Mme Nicole Mailloux, les responsables de Cercles ont fait de la publicité dans les journaux, ateliers pour intéresser les mamans aux Journées de la Culture, fait des portes ouvertes, et autres. La Fédération compte 1650 membres dont 17 Cercles sur 27 ont atteint l’objectif pour une augmentation de 72 membres.

Félicitations au Cercle St-Laurent qui a augmenté de 19 membres. Félicitations également aux Cercles Ahuntsic, Vaudreuil, Sainte-Anne-de-Bellevue, Chomedey de Laval, Fabreville, Ouest de Montréal, Vimont, Saint-Clet, Saint-Polycarpe, Pincourt,-Rigaud, Saint-Lazare, Laval-des-Rapides/Pont Viau, Cœur de l’ Île de Montréal, Rivière-des-Prairies, Anjou.J’invite donc, les 10 responsables du Comité spécial recrutement à s’avancer pour recevoir leurs prix.

L’an prochain ce sera certainement votre tour. Nous avons un nouveau concours au Comité Recrutement. Les Cercles qui auront augmenté iront dans un tirage de cinquante dollars (50 $), au prorata, selon le nombre de Cercles par Fédération. Accueillons la jeune génération qui veut se joindre à nous et partageons avec elles nos connaissances.

Assemblée générale annuelle + Activités 11 – 12 juillet 2015

Page 22: cfq.qc.cacfq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/03/A-G-2015-P-V.docx · Web viewCercle St-Jules – Féd. 05 OZZI Cercle St-Bruno-de-Montarville – Féd. 09 Félicitations à toutes les

Entre-temps, ne vous gênez pas pour aller consulter les comptes rendus des Comités, c’est une mine de renseignements.

Merci et bon congrès!

CONCOURS MIRA 2014-2015

Pour l’année 2014-2015, la campagne de collecte de cartouches a été toute une réussite. Selon les informations reçues de MIRA, Les CFQ ont eu droit à nommer 6 chiens cette année.

Quatre-vingts participations ont été reçues. Il y a eu deux (2) Cercles qui ont amassé l’équivalent de 10 000$ ou plus en cartouches, et le nom de leur chien a été automatiquement retenu. Les deux (2) Cercles sont :

Cercle de Cowansville - Féd. 11 avec 10 012$ : MIRETTE Cercle Immaculée Conception - Féd. 14 avec 18 450$ : HUNIC

Pour nommer les autres chiens, un tirage a eu lieu vendredi 10 juillet à la Soirée Méritas, lors du Congrès provincial à Victoriaville.

Le résultat du tirage au sort parmi les autres Cercles de Fermières participants pour les autres 4 chiens est:

VIZOU Cercle St-Paul-de-l’Île-aux-Noix – Féd. 11 MOKA Cercle Amiante-de-Thetford Mines – Féd. 06 RAMI Cercle St-Jules – Féd. 05 OZZI Cercle St-Bruno-de-Montarville – Féd. 09

Félicitations à toutes les participantes, Mira contactera les Cercles gagnants.

Un gros merci à tous les Cercles qui contribuent fidèlement à chaque année à la collecte de cartouches d’encre dans le but d’améliorer la qualité de vie des gens. Votre geste est grandement apprécié.

Elena Latrille, responsable provinciale

Comité Dossiers

Remise des prix pour le  Concours « Spécial » 2015

Suzanne Duchesneau, responsable du Comité Arts textiles prend la parole :

Bonsoir mesdames, messieurs?

Ce soir, nous voulons souligner la qualité des pièces présentées par nos artisanes qui se sont démarquées par leur travail minutieux et leur créativité, pour le Concours «spécial» 2015.

Avant de vous dévoiler les lauréates, je vous présente les 2 évaluatrices qui ont eu à déterminer les 3 gagnantes de ce Concours : ce sont, madame Georgette Cappuccilli de la Fédération 09 et madame Jocelyne Boudreault de la Fédération 25. Elles ont travaillé très fort.

Merci aussi à la secrétaire d’évaluation : madame Viviane Léveillé, de la Fédération 09.

Je vous demande de venir me rejoindre.

Assemblée générale annuelle + Activités 11 – 12 juillet 2015

Page 23: cfq.qc.cacfq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/03/A-G-2015-P-V.docx · Web viewCercle St-Jules – Féd. 05 OZZI Cercle St-Bruno-de-Montarville – Féd. 09 Félicitations à toutes les

Merci, mesdames, pour votre minutie, votre souci d’impartialité et votre beau travail.

La pièce demandée cette année pour le Concours «spécial» 2015 était une poupée de chiffon habillée à l’ancienne. Pour la 2ère année, seulement 3 pièces par Fédération ont été évaluées. Nous avons reçu au total 551 poupées.

Le 3e prix est attribué à madame Monique Delisle, du Cercle Val-des-Bois et Bowman de la Fédération 15, avec un pointage de 98. Elle remporte un prix de 50 $. Félicitations madame Delisle. J’invite madame Delisle à venir me rejoindre pour recevoir son prix.

Le 2e prix est décerné à madame Francine Lévesque, du Cercle Saint-Césaire, de la Fédération 10, avec un pointage de 98,1. Elle remporte un prix de 75 $.Félicitations madame Lévesque. J’invite madame Lévesque à venir me rejoindre pour recevoir son prix.

La gagnante du 1er prix est mariée, mère de 2 garçons, grand-mère de 3 petits-enfants et arrière-grand-mère 3 fois. Elle est membre des CFQ depuis 1980. Elle a suivi des cours de tissage et de tricot, mais s’est plutôt orientée vers la couture. Elle a confectionné des vêtements de tous genres pour une clientèle durant 22 ans et de la réparation de vêtements depuis plus de 50 ans. Pendant plusieurs années elle gagnait le 1er prix à son Cercle, en 1994 elle a gagné à sa Fédération. Sa participation se veut toujours un défi personnel et si elle gagne cela devient sa récompense. Malgré ses 75 ans, elle a toujours hâte de savoir quel sera le programme de l’année suivante. Elle est membre du Cercle Notre-Dame-de-Thetford, de la Fédération 06. Avec un pointage de 98,7, la gagnante du 1er prix pour le Concours «spécial» 2015 est madame Jacqueline Croteau. Elle mérite un prix de 100 $. Avec toutes nos félicitations, j’invite madame Croteau à venir me rejoindre pour recevoir son prix.

5 prix ont été attribués par tirage au sort parmi les pièces conformes aux exigences. Les gagnantes recevront chacune un prix de 25 $.

Voici les noms des gagnantes de ce tirage :

Nom Cercle Fédération

Mme Lise Boutin Plessisville 06

Mme Françoise Hébert Saint-Eugène 11

Mme Marguerite Forget Saint-Jean Baptiste-Marie Vianney 12

Mme Francine Côté Sainte-Paule 16

Mme Suzanne Rioux Charlesbourg 25

Spécial 100e anniversaire

Dentelle aux fuseaux

Pour souligner le 100e anniversaire des CFQ, depuis 2 ans nous avons lancé ce concours spécial 100e anniversaire, dentelle aux fuseaux.

Assemblée générale annuelle + Activités 11 – 12 juillet 2015

Page 24: cfq.qc.cacfq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/03/A-G-2015-P-V.docx · Web viewCercle St-Jules – Féd. 05 OZZI Cercle St-Bruno-de-Montarville – Féd. 09 Félicitations à toutes les

Nous avons reçu 93 pièces. Nous avons fait un tirage au sort parmi toutes les participantes de 3 prix de participation de 50,00$.

Voici donc les noms des heureuses gagnantes.

Nom Cercle Fédération

Mme Genèse Hamel St-Noël-de-Thetford-Mines 06

Mme Denise Hufon-Charron Boucherville 09

Mme Louise Champagne St-Émile 25

VOLET ARTISANAT JEUNESSE 2015

La participation des jeunes au Volet Artisanat jeunesse a connu une grande popularité cette année, grâce à vous Mesdames.Mille cent cinquante-huit (1,158) sacs d’Halloween ont été confectionnés par nos jeunes. Bravo et Merci! à vous toutes de partager votre savoir et de perpétuer la tradition. Ces jeunes sont notre relève de demain.Comme prévu aux règlements du Concours, nous avons tiré au sort 25 noms, soit un (1) par Fédération. Chacun des gagnants recevra un chèque de 10 $.Voici les noms des gagnants :Féd Nom Âge Cercle01 Jérôme Pinel 12 ans Grande-Rivière02 Léa Mimeault 11 ans Pointe-au-Père03 Kamille Bossé 10 ans Montmagny04 Kimberly Gagné 10 ans Ste-Hénédine05 Sandrine Fortier 8 ans Courcelles06 Léïa Lachance 10 ans St-Léon- de-Thetford07 Marie Garon 12 ans St-Joseph08 Marie-Hélène Ouellet 12 ans Rock-Forest09 Antoine Desgranges 9 ans Au-Pied-du-Mont10 Shana Angélica Beaulieu 11 ans Ste-Trinité11 Thomas Charbonneau 8 ans St-Jean-sur-Richelieu12 Gabriel Rouiller ? Napierville 13 Marianne Tessier 13 ans Rivière-des-Prairies14 Viviane Larivière 10 ans Ville-marie15 Maude Parent 12 ans Buckingham16 Daphné Dionne 10 ans St-Sauveur17 Mélina Deblois 12 ans Repentigny18 Francis Bozecher 12 ans St-Narcisse-de-Beaurivage19 Marie-Mai Malouin 11 ans ?20 Chélie Dion 8 ans St-Augustin

Assemblée générale annuelle + Activités 11 – 12 juillet 2015

Page 25: cfq.qc.cacfq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/03/A-G-2015-P-V.docx · Web viewCercle St-Jules – Féd. 05 OZZI Cercle St-Bruno-de-Montarville – Féd. 09 Félicitations à toutes les

21 Laurie-Ann Arseneau 10 ans Havre-aux-Maisons22 Maève Patry 9 ans Landrienne 23 Marie-Ange Bédard 9 ans Palmarolle24 Anaïs Côté-Langlois 9 ans St-Léonard25 Virginie Chicoine 12 ans St-Odile

Concours d’artisanat textile des CFQ 2014-2015

Avant de vous dévoiler le nom des gagnantes du Concours d’artisanat textile des CFQ 2014-2015, je veux d’abord vous présenter les deux évaluatrices qui ont eu à déterminer les 3 premiers prix de chacune des classes de ce Concours.

Ce sont, mesdames Françoise Martin, évaluatrice de la Fédération 03 et Françoise Fournier, évaluatrice de la Fédération 20.

Merci, mesdames, pour votre implication. Ce n’est pas une tâche facile.

Merci également à Lucie Duguay, qui a agi comme secrétaire lors de l’évaluation de ce Concours. Tu as travaillé fort toute la semaine, toi aussi. Merci beaucoup Lucie.

Merci également à Yolande de Champlain qui s’est occupée des repas, des pauses-santé, des vérifications des feuilles de barème, etc. Elle est très généreuse de son temps.

Je vous demande de venir me rejoindre à l’avant.

Classe tissage

Dans cette classe, la pièce demandée était un ensemble de 2 napperons identiques, technique Summer and Winter à 2 corps.

3e prix : Le 3e prix est attribué à madame Francine Denis, du Cercle Papineauville, de la Fédération 15, avec un pointage de 98,9. Elle remporte un prix de cinquante (50 $) dollars. J’invite madame Denis à venir recevoir son prix.

2e prix : Le 2e prix va à madame Solange Blouin, du Cercle Cap-Chat, de la Fédération 01, avec un pointage de 99. Elle remporte un prix de soixante-quinze (75 $) dollars. J’invite madame Blouin à venir me rejoindre.

1er prix : Membre Fermière depuis 1999, elle est née en Hongrie, mère de 2 filles qui sont devenues membres Fermière à l’âge de 16 ans. Elle expérimente plusieurs techniques d’artisanat, mais elle est toujours retournée à ses premières passions, le filage, le tricot et le tissage. Jeune, elle a appris le respect des fibres aux côtés de sa mère qui était une tisserande de formation. Elle vient de réaliser un rêve de longue date : la formation d’un groupe d’étude des techniques de tissage.

Il me fait plaisir de vous présenter, du Cercle Chicoutimi, Fédération 20, avec un pointage de 99,2, la gagnante du 1er prix de la classe tissage, madame Judit Ozoray. Elle remporte un prix de cent (100 $) dollars. Toutes nos félicitations!

Comme madame Ozoray est absente, j’invite madame Manon Fortin, responsable du Comité Arts textiles de la Fédération 20 à venir me rejoindre.

Assemblée générale annuelle + Activités 11 – 12 juillet 2015

Page 26: cfq.qc.cacfq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/03/A-G-2015-P-V.docx · Web viewCercle St-Jules – Féd. 05 OZZI Cercle St-Bruno-de-Montarville – Féd. 09 Félicitations à toutes les

Classe couture

Pour la classe couture, la pièce demandée était un pyjama d’été pour enfant.

3e prix : Le 3e prix est attribué à madame Margot Deroy, du Cercle Sainte-Anne-des-Monts, de la Fédération 01, avec un pointage de 97,9. Elle remporte un prix de cinquante (50 $) dollars. Félicitations! J’invite madame Deroy à venir me rejoindre.

2e prix : Le 2e prix est attribué à madame Émilienne Hardy, du Cercle Saint-Charles/Fatima, de la Fédération 22, avec un pointage de 98. Elle remporte un prix de soixante-quinze (75 $) dollars. Félicitations! J’invite madame Hardy à venir me rejoindre.

1er prix : Notre gagnante est mère de 3 garçons et grand-mère de 5 petits-enfants. Membre des CFQ depuis 2002, elle a occupé les postes de secrétaire-trésorière et de présidente au sein du Conseil d’administration local et régional. Toujours active au Cercle comme aide technique en trésorerie et au Comité Communications; formatrice au régional en 2014 pour la poupée de chiffon. Elle adore découvrir de nouvelles techniques, mais la couture demeure sa grande passion. Le printemps venu, inutile de la chercher, car elle est dans les fleurs, l’horticulture étant une autre passion pour elle.

Il me fait plaisir de vous présenter du Cercle Saint-Joseph, de la Fédération 20, avec un pointage de 98,1, la gagnante du 1er prix en couture, madame Hélène Potvin. Elle remporte un prix de cent (100 $) dollars. Toutes nos félicitations pour votre beau travail! J’invite madame Potvin à venir me rejoindre.

Classe Tricot

Pour la classe tricot, la pièce demandée était des chaussettes à motifs pour adulte.

3e prix : Le 3e prix est attribué à madame Marie-Paule Mahoney, du Cercle Maniwaki, de la Fédération 15, avec un pointage de 99. Elle remporte un prix de cinquante (50 $) dollars. Félicitations! J’invite madame Mahoney à venir me rejoindre.

2e prix : Le 2e prix est décerné à madame Louise Labbé, du Cercle L’Amiante, de la Fédération 06, avec un pointage de 99,3. Elle remporte un prix de soixante-quinze (75 $) dollars. Félicitations madame Labbé. J’invite madame Labbé à venir me rejoindre.

1er prix : Membre Fermière depuis 20 ans, elle a été responsable du Comité Arts textiles plusieurs années et présidente de son Cercle également. Elle est présentement responsable de l’atelier tricot, crochet et autres et cela un après-midi et une soirée à toutes les semaines. Elle est une personne très appréciée par les membres du Cercle. Elle a même été choisie par la ville de Québec, arrondissement Charlesbourg pour le Mérite bénévole il y a 2 ans. Elle aime beaucoup ce qu’elle fait, mais elle n’oublie pas sa famille pour cela; ses enfants et petits-enfants profitent eux aussi de ses travaux à l’aiguille ou en tissage.

Il me fait plaisir de vous présenter, du Cercle Bourg-Royal, de la Fédération 25, avec un pointage de 99,4, la gagnante du 1er prix dans la classe tricot, madame Huguette Girard. Elle remporte un prix de cent (100 $) dollars. Toutes nos félicitations! J’invite madame Girard à venir me rejoindre.

Assemblée générale annuelle + Activités 11 – 12 juillet 2015

Page 27: cfq.qc.cacfq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/03/A-G-2015-P-V.docx · Web viewCercle St-Jules – Féd. 05 OZZI Cercle St-Bruno-de-Montarville – Féd. 09 Félicitations à toutes les

Classe Fantaisie

Pour la classe fantaisie, la pièce demandée était un châle, technique dentelle à la fourche.

3e prix : Le 3e prix est attribué à madame Francine Lachapelle, du Cercle Rivière-des-Prairies, de la Fédération 13, avec un pointage de 96,9. Elle remporte un prix de cinquante (50 $) dollars. Toutes nos félicitations madame Lachapelle. J’invite madame Lachapelle à venir me rejoindre.

2e prix : Le 2e prix est attribué à madame Simone Théroux, du Cercle Richmond, de la Fédération 08, avec un pointage de 97,6. Elle remporte un prix de soixante-quinze (75 $) dollars. Félicitations! J’invite madame Théroux à venir me rejoindre.

1er prix : Notre grande gagnante est mère de 2 enfants et grand-mère de 3 petits-enfants, la lauréate du 1er prix est membre des CFQ depuis 1999 et fait partie de l’Association des tisserands du Québec. Les Fermières occupent une grande place dans sa vie. Elle a rempli plusieurs mandats au sein du CA de son Cercle. Elle aime le tissage, la broderie. Elle fait du ski de fond, du vélo, du camping et beaucoup de marche. Bref, une femme très occupée. C’est une récidiviste comme gagnante.

Il me fait plaisir de vous présenter, du Cercle Sainte-Geneviève-de-Sainte-Foy, de la Fédération 24, avec un pointage de 99,1, la gagnante en classe fantaisie, madame Geneviève Jacques. Elle remporte un prix de cent (100 $) dollars. J’invite madame Jacques à venir me rejoindre.

Toutes les autres participantes à cette évaluation provinciale du Concours d’artisanat textile des CFQ 2014-2015 recevront chacune un chèque de vingt-cinq (25 $) dollars. Félicitations à chacune de vous et à toutes celles qui ont participé dans toutes les Fédérations. Bravo! À vous toutes.

Fédérations gagnantes 2014-2015

Le pointage de la Fédération représente le total des points obtenus pour les quatre (4) pièces présentées par les membres de la Fédération pour le Concours d’artisanat textile des CFQ 2014-2015.

Le 3e rang est attribué à la Fédération 20, avec un pointage de 389,7 sur une possibilité de 400.Un chèque au montant de cinquante (50 $) dollars est remis à madame Manon Fortin, responsable du Comité Arts textiles de la Fédération 20 et à madame Colombe Bergeron, présidente. Toutes nos félicitations pour votre beau travail.

Le 2e rang est attribué à la Fédération 08 avec un pointage de 390,2.Un chèque au montant de cent (100 $) dollars est remis à madame Jeannine Deslauriers, responsable régionale du Comité Arts textiles de la Fédération 08 ainsi qu’à madame Denyse Côté, présidente. Félicitations pour cette belle réussite.

Le 1er rang est attribué à la Fédération 24, avec un pointage de 391,6.Une plaque commémorative ainsi qu’un chèque au montant de cent-cinquante (150 $) dollars sont remis à madame Diane Hamel, responsable régionale du Comité Arts textiles de la

Assemblée générale annuelle + Activités 11 – 12 juillet 2015

Page 28: cfq.qc.cacfq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/03/A-G-2015-P-V.docx · Web viewCercle St-Jules – Féd. 05 OZZI Cercle St-Bruno-de-Montarville – Féd. 09 Félicitations à toutes les

Fédération 24, et à madame Lina Trottier, présidente. Toutes nos félicitations à votre Fédération ainsi qu’à vos artisanes pour les pièces d’une qualité exceptionnelle.

Félicitations également aux autres Fédérations, il n’y a que 3 gagnantes, mais vous avez toutes fourni des efforts remarquables tout au long de l’année.

Merci à vous toutes!

Allocution de Madame Sheila Needham

Les Cercles de Fermières du Québec, 100e anniversaire et Congrès provinciale

Victoriaville, QC July 11 & 12, 2015

Merci beaucoup pour votre invitation, je suis très heureuse d’être avec vous pour célébrer votre 100e anniversaire.

Lorsque vous regardez votre passé, et que vous célébrez vos nombreuses réalisations, il y a de quoi être fières.

Une des plus remarquables est d’avoir un si grand nombre de membres pour une organisation, qui comme la vôtre, célèbre les femmes rurales et urbaines. Plusieurs femmes qui restent en ville viennent des régions et ceci est une autre de vos forces sur laquelle vous devez compter.

Il y a plusieurs années, les Cercles de Fermières du Québec ont également vu la force que de nombreuses femmes rurales auraient si elles étaient réunies sous un même toit, "The Associated Country Women of the World. L’ACWW", une association mondiale.

Aujourd'hui, en tant que votre présidente régionale du Canada, je suis heureuse d'avoir cette occasion de vous parler.

Je vais commencer par Margaret Madge Watt, qui était présidente mondiale de l’ACWW de 1933-1947.

Mme Watt est morte en 1948 à Montréal et c’était en 1997 que j’ai eu ma première rencontre avec votre présidente actuelle Louise Lagarde. Elle représentait les Cercles de Fermières lors d'une cérémonie d'hommage à Mme Madge Watt au Cimetière Mont-Royal à Montréal.

Une pierre commémorative a été érigée par Les Instituts féminins du Canada pour honorer Mme Watt. Avant cette époque, il n'y avait pas de pierre tombale.

Plus tard encore, en 1998, j’ai rencontré Louise et Cécile Labrecque à Pretoria, Afrique du Sud, nous nous sommes habillées en l’honneur de nos hôtes, les dames d’Afrique du Sud, lors de la soirée de gala du banquet final.

Oui, de nombreuses années se sont écoulées depuis et j’ai eu l'occasion de voyager à plusieurs Congrès triennaux de l’ACWW. J’ai également eu l'honneur d'être la présidente de la "Federated Women’s Institutes of Canada".

Assemblée générale annuelle + Activités 11 – 12 juillet 2015

Page 29: cfq.qc.cacfq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/03/A-G-2015-P-V.docx · Web viewCercle St-Jules – Féd. 05 OZZI Cercle St-Bruno-de-Montarville – Féd. 09 Félicitations à toutes les

Quand j’ai assisté à la conférence de l’ACWW à Chennai, en Inde, j’ai été élu la présidente de l’ACWW, Région Canada pour vous représenter, les membres des Cercles de Fermières du Québec, aussi les membres de la "National Farmer Union" et les "Women’s Institutes" de tout le Canada, au niveau du conseil d'administration international de l’ACWW.

C’est une position de défi et d’apprentissage et je ne prends pas la tâche à la légère. Voilà pourquoi je suis si heureuse d’avoir cette occasion de vous rencontrer et même si mon français n’est pas excellent, en fait, il est très pauvre, d’avoir l’honneur que Thérèse, ici présente, m’aide avec toutes les questions ou conversations que vous voulez bien avoir avec moi.

J’ai eu l’honneur de rencontrer Thérèse à Camrose en juin dernier.

Maintenant je voudrais prendre quelques minutes de plus pour partager avec vous des informations sur l’ACWW avec un PowerPoint qui est disponible, mais, désolée, il n’est pas encore en français.

La prochaine conférence triennale de l’ACWW sera en Angleterre en 2016 et les formulaires d'inscription sont disponibles en ligne en français.

Maintenant un retour sur les résolutions de 1998; Louise a présenté une recommandation pour arrêter les mutilations génitales féminines (FGM) et en Chennai, c’est maintenant une résolution, grâce à vous membres des CFQ qui ont eu un grand impact sur les femmes du Monde.

N’hésitez pas à garder votre contact avec l’ACWW, la langue ne sera bientôt plus une petite barrière, car l’ACWW réalise les avantages d’avoir des informations disponibles non seulement en anglais, mais aussi dans les langues largement utilisées comme l’espagnol et d’autres comme le français.

Il faudra encore un certain temps, mais c’est en voie et vraiment commencé, ici même au Québec avec une femme dont la langue première est le français et qui a pris le temps de traduire le formulaire d'inscription pour la conférence mondiale, à partir de l'anglais au français. Sa mère est un membre et la présidente du comité agriculture du "Women’s Institute du Québe"c.Mais il y a encore des informations importantes et des documents promotionnels qui ont besoin d'être traduits et je voudrais voir les CFQ prendre part à cette action.

Une membre d’un comité de l’ACWW doit voyager à Londres à ses frais, mais nous avons une petite allocation pour aider à couvrir ses dépenses. De plus en plus, nos réunions ont lieu par SKYPE.

En juin 2015, l’ACWW a signé un document en support du DÉFI « FAIM ZÉRO »

Aller au site web lire plus sur les projets à adopter

Un des projets a été complété avec succès dont celui d’apprendre à faire les chandelles et de conserver les légumes dans le vinaigre.

Assemblée générale annuelle + Activités 11 – 12 juillet 2015

Page 30: cfq.qc.cacfq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/03/A-G-2015-P-V.docx · Web viewCercle St-Jules – Féd. 05 OZZI Cercle St-Bruno-de-Montarville – Féd. 09 Félicitations à toutes les

Le deuxième projet consiste à apprendre la méthode pour conserver et vendre leurs poisons. Des fonds sont encore en demande pour compléter ce projet en cours.

Les sous de l’amitié, c’est encore la méthode la plus importante pour d’avoir les revenus

Pour sauver les frais bancaires et si vous préférez, vous pouvez me faire parvenir vos dons, en argent canadien, ce qui est très bien, mais s’il vous plaît noter les points suivants:

• Faire le chèque à l’ordre de l’ACWW Canada Area

• Expliquer l’utilisation des chèques (dons)

• Inclure votre nom et adresse et, si possible, votre adresse courriel

• Un reçu vous sera envoyé

Prends quelques minutes et visitez le site web de l’ACWW.

Il y a beaucoup d’information disponible et aussi mon bulletin d’information que je fais chaque deux ou trois mois et qui est envoyé à toutes les membres par courriel.

J’aimerais pouvoir faire traduire en français, mais, c’est à venir.

J’espère qu’il y a quelqu’une qui peut traduire cette information pour vous autres.

J’ai apporté du matériel promotionnel avec moi et il sera sur la table des CFQ afin de le partager avec vous.

Merci encore pour cette opportunité d'être avec vous et toutes mes félicitations pour l'excellent travail que vous faites comme membres des Cercles de Fermières du Québec et Membres de l'ACWW.

Cette présentation est dédiée à la mémoire de Madame Yolande Calvé, qui a servi deux termes comme première et unique présidente de l’ACWW, Région Canada provenant des Cercles de Fermières du Québec. (1986-89 et 1989-92)

J’ai eu le privilège de la rencontrer en 1992 lorsqu‘elle achevait son deuxième mandat

Merci

Sheila Needham, président région Canada

Assemblée générale annuelle + Activités 11 – 12 juillet 2015