1
34 ⁄ ⁄ 35 AUTOUR DE MONTPEYROUX Du panneau de départ sur le parking, passer devant la salle polyvalente et tourner à gauche au rond-point (place de l’Hume). Monter la rue des Granges. Devant le porche (porche médiéval), après l’église, prendre à gauche la rue de Tralume. Descendre à gauche les escaliers, traverser la rue devant une croix et rejoindre la route goudronnée. La descendre jusqu'au premier carrefour. Continuer tout droit sur cette route, et après un grand virage, laisser un chemin qui part à gauche vers le château de Chadieu et descendre vers l’Allier. Laisser un chemin à droite et poursuivre jusqu’au site d’escalade des Rochettes. À 80 m environ, prendre un petit chemin à droite qui rejoint les premières maisons de Coudes entre jardins et falaise. Remonter sur une dizaine de mètres la rue du Nord et à droite le chemin du Cuel. À la fourche, prendre le chemin de droite, et monter tout droit pour revenir au carrefour du point 1. Tourner à gauche pour remonter sur Montpeyroux. À 100 m, prendre à gauche pour atteindre la croix de pierre. Monter les escaliers et prendre à droite la rue de Tralume. Devant le porche médiéval, prendre à droite pour rejoindre le parking. 1 2 D ACCÈS AU DÉPART X 3,200252304 - Y 45,62453775 Montpeyroux – Parking à l’entrée du village. Village à la pierre blonde, perché sur une butte du val d’Allier, Montpeyroux est facilement reconnaissable. Le chemin de randonnée est accessible aux familles et permettra, le temps d’une courte promenade, de flâner dans les jolies ruelles en admirant l’horizon. Durée : 2 h Distance : 5 km Altitude : 344 / 457 m Difficulté N 13 À DÉCOUVRIR 1 2 D Montpeyroux Coudes 200m 100 0 Balisage : Papillon jaune L’escalade Stage, initiation, journée découverte, alpinisme hivernal, via ferrata... les habitués comme les débutants trouveront forcément dans le Puy-de-Dôme le site de pratique qui leur convient le mieux. Contacts des prestataires d’activités sur www.planetepuydedome.com Montpeyroux Le village se repère dans la vallée de l’Allier par ses terrasses culti- vées et son donjon médiéval. Dès l’entrée du village, on remarque les anciennes carrières de pierre blonde nommée arkose à l’origine du nom de Montpeyroux (mont pierreux). Les ruelles desservent nombre de maisons vigneronnes et ateliers d’artistes et artisans. Ruines de la tour du château-fort de Montpeyroux La tour du château fort fut construite lors de la seconde moitié du XII e siècle, elle renferme une élévation à trois étages, soit trois salles circulaires desservies par un escalier en colimaçon construit dans l'épaisseur du mur. On suppose que cette tour a servi de point de signal, puis, dans une moindre mesure, de tour de défense. Aujourd’hui, le public peut atteindre le sommet du donjon, à 30 mètres de haut, et profiter du panorama. PLUS D’INFORMATIONS : Office de tourisme du Pays d'Issoire 04 73 89 15 90 - www.issoire-tourisme.com ACTIVITÉS D’HAUTEUR

CG63 GUIDE RANDO N4 148,5x210static.apidae-tourisme.com/filestore/objets-touristiques/... · 2016. 11. 17. · CG63_GUIDE RANDO N4_148,5x210.indd Created Date: 3/15/2016 5:37:14 PM

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • 34 ⁄ ⁄ 35

    AUTOUR DE MONTPEYROUX

    Du panneau de départ sur le parking, passer devant la salle polyvalente et tourner à gauche au rond-point (place de l’Hume). Monter la rue des Granges. Devant le porche (porche médiéval), après l’église, prendre à gauche la rue de Tralume. Descendre à gauche les escaliers, traverser la rue devant une croix et rejoindre la route goudronnée. La descendre jusqu'au premier carrefour.

    Continuer tout droit sur cette route, et après un grand virage, laisser un chemin qui part à gauche vers le château de Chadieu et descendre vers l’Allier. Laisser un chemin à droite et poursuivre jusqu’au site d’escalade des Rochettes.

    À 80 m environ, prendre un petit chemin à droite qui rejoint les premières maisons de Coudes entre jardins et falaise. Remonter sur une dizaine de mètres la rue du Nord et à droite le chemin du Cuel. À la fourche, prendre le chemin de droite, et monter tout droit pour revenir au carrefour du point 1. Tourner à gauche pour remonter sur Montpeyroux. À 100 m, prendre à gauche pour atteindre la croix de pierre. Monter les escaliers et prendre à droite la rue de Tralume. Devant le porche médiéval, prendre à droite pour rejoindre le parking.

    1

    2

    DACCÈS AU DÉPART X 3,200252304 - Y 45,62453775Montpeyroux – Parking à l’entrée du village.

    Village à la pierre blonde, perché sur une butte du val d’Allier, Montpeyroux est facilement reconnaissable. Le chemin de randonnée est accessible aux familles et permettra, le temps d’une courte promenade, de fl âner dans les jolies ruelles en admirant l’horizon.

    Durée : 2 h

    Distance : 5 km

    Altitude :344 / 457 m Difficulté

    N

    13

    À DÉCOUVRIR

    1

    2

    D

    M o n t p e y r o u x

    Coudes 200m1000

    Balisage :Papillon jaune

    L’escaladeStage, initiation, journée découverte, alpinisme hivernal, via ferrata... les habitués comme les débutants trouveront forcément dans le Puy-de-Dôme le site de pratique qui leur convient le mieux.

    Contacts des prestataires d’activités sur www.planetepuydedome.com

    Montpeyroux Le village se repère dans la vallée de l’Allier par ses terrasses culti-vées et son donjon médiéval. Dès l’entrée du village, on remarque les anciennes carrières de pierre blonde nommée arkose à l’origine du nom de Montpeyroux (mont pierreux). Les ruelles desservent nombre de maisons vigneronnes et ateliers d’artistes et artisans.

    Ruines de la tour du château-fort de MontpeyrouxLa tour du château fort fut construite lors de la seconde moitié du XIIe siècle, elle renferme une élévation à trois étages, soit trois salles circulaires desservies par un escalier en colimaçon construit dans l'épaisseur du mur. On suppose que cette tour a servi de point de signal, puis, dans une moindre mesure, de tour de défense. Aujourd’hui, le public peut atteindre le sommet du donjon, à 30 mètres de haut, et profi ter du panorama.

    PLUS D’INFORMATIONS : Offi ce de tourisme du Pays d'Issoire04 73 89 15 90 - www.issoire-tourisme.com

    ACTIVITÉS D’HAUTEUR