4
Chambre de sédimentation Funke Nettoyage et sédimentation peu encombrants Nveau !

Chambre de sédimentation Funke

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Chambre de sédimentation Funke

Chambre de sédimentation Funke

Nettoyage et sédimentation peu encombrants

Nouveau !

Page 2: Chambre de sédimentation Funke

Chambre de sédimentation Funke Nettoyage et sédimentation peu encombrants

Chambre de sédimentation Les eaux pluviales s’écoulant et collectées des surfaces imperméables comme les toitures, les parkings et les zones de circulation génèrent de nombreuses pollutions. Les particules polluantes, telles que les polluants provenant de l’abrasion des pneus, les poussières fines, les pertes dues à l’égouttement d’hydrocarbures et les métaux lourds sous forme dissoute ou particulaire, pénètrent dans le réseau d’évacuation des eaux pluviales via les eaux de ruissellement. Selon le degré de pollution et la sensibilité du milieu récepteur, il est souvent nécessaire de traiter les écoulements d’eaux pluviales avant leur rejet dans les cours d’eau. La chambre de sédimentation horizontale Funke a été développée à cet effet. La chambre de sédimentation Funke convient pour une surface raccordée pouvant atteindre 5 000 m². Avec une dalle de répartition des charges et un tampon de classe D, l’élément a une hauteur de seulement 2 200 mm environ et une longueur d’environ 4 200 mm. Par conséquent, seuls des travaux de terrassement relativement limités sont nécessaires pour la mise en oeuvre du système.

Efficacité du systèmeUne grande partie des polluants est liée à des particules fines (matières en suspension – MES - ou MES fines - MES 63 = fraction fine inférieure à 63 µm). Les essais montrant l’efficacité du système ont été effectués conformément aux principes d’homologation du DIBt (Deutsches Institut für Bautechnik). L’échantillon utilisé contient des particules de 0,45 à 200 µm. La courbe granulométrique est définie dans les principes d’homologation du DIBt. L’efficacité de l’installation par rapport aux MES (0,45 à 200 µm) et aux MES fines (0,45 à 63 µm) peut être déterminée en évaluant la courbe granulométrique en entrée et sortie. Pour la chambre de sédimentation Funke, il en résulte une rétention des MES de 72 % et une rétention des MES fines de 55 %.

Le fonctionnementLa chambre de sédimentation Funke se compose de deux compartiments. Les sédiments grossiers se déposent dans le compartiment récupérateur de boue. Le déflecteur, incliné de 30° par rapport à l‘entrée, détermine le sens de l’écoulement. Les sédiments les plus fins sont retenus dans le compartiment de sédimentation situé en aval (voir section A-A).

Une grande partie des précipitations annuelles se produisent lors d‘événements pluvieux de faible intensité. Les précipitations inférieures à 15 l/s/ha représentent environ 85 % du ruissellement pluvial annuel (source : ébauche DWA-A 102). Ces événements, qui transportent ensuite avec eux la majeure partie des sédiments, provoquent une vitesse d‘écoulement lente et quasiment constante à travers l’installation. Ceci assure un très bon effet de décantation.

0 l/s jusqu‘à 8 l/s (DS1) > 8 l/s (DS2)

Clapet de régulation de débit

Page 3: Chambre de sédimentation Funke

Ainsi, les sédiments déjà retenus dans le compartiment de sédimentation ne sont pas remobilisés et restent dans chambre même en cas de fortes précipitations. Lorsque l‘intensité de la pluie est réduite à moins de 8 l/s, le clapet s‘ouvre à nouveau automatiquement.

En plus de la méthode d‘écoulement dépendant du débit, les matières flottantes, telles que les huiles, sont retenues par le tube plongeur au niveau de la sortie. Les matières flottantes plus importantes, telles que les feuilles, sont filtrées lors du passage entre le récupérateur de boue et le compartiment de sédimentation par un tamis en acier inoxydable placé entre les deux.

Niveau de débit 1

0-8 l/s

Niveau de débit 2

> 8 l/s

La chambre de sédimentation Funke est conçue de manière à ce que les deux décanteurs soient inondés avec un débit entrant de 0 à 8 l/s (niveau de débit 1 (DS1)). Si le débit d‘entrée dépasse 8 l/s, le compartiment de sédimentation est automatiquement fermé par un clapet de régulation de débit spécialement conçu avec flotteur. Le débit d’entrée de 8 l/s correspond à une intensité pluviométrique critique de 16 l/s/ha (= IPcrit) pour une surface de raccordement maximale de 5 000 m². Le temps d‘écoulement favorable n‘est pas pris en compte dans ce cas. En fonction de la durée du temps d‘écoulement, la valeur IPcrit augmente en conséquence. Le clapet de régulation de débit, fermé dans ce cas, assure le by-pass du compartiment de sédimentation par les fortes pluies (niveau de débit 2 (DS2)).

Avantages liés à l’utilisation :

• Les niveaux de débit sont régulés automatiquement en fonction de l‘intensité des précipitations.

• Terrassement léger grâce au

montage en longueur

• Très bonne capacité de nettoyage

• Surface de raccordement jusqu’à 5 000 m2

• Coûts de la maintenance réduits

• Nettoyage facile grâce à la grande ouverture au niveau de chaque compartiment

Ă630

Ă805

Ă40

0

Ă10

00

Ă200

Ă40

0

160

150

2209

1659

1147

582

1977

100 16

330

Ā 30Ā

30Ā

4230

Coupe

Dalle de répartition de charge (non incluse dans la livraison)

Béton coulé sur place

Grille en inox

Clapet de régulation de débit

Dé�ecteur 30°

Récupérateur de boue Compartiment de sédimentation

Tube plongeur

Page 4: Chambre de sédimentation Funke

Funke France 1, Rue de Mailly • F-69300 Caluire Tél. : 04 78 30 11 88 • Fax : 04 78 30 43 77

[email protected] www.funkefrance.fr

03-2

020/

2.20

0 So

us r

éser

ve d

e m

odifi

catio

ns t

echn

ique

s

Pour un traitement propre des eaux pluviales

La directive 2000/60/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l‘eau (DCE) a été adoptée en 2000. L‘un des objectifs déclarés de la directive-cadre sur l‘eau est d‘atteindre et de maintenir un « bon état » de toutes les masses d‘eau de surface. Étant donné qu‘une proportion considérable des substances (polluantes) rejetées dans les cours d‘eau provient du ruissellement lié aux précipitations, le traitement des eaux de ruissellement provenant des surfaces imperméables avant leur déversement dans les eaux de surface est d‘une grande importance. La fiche de travail DWA A 102, définit

les matières en suspension (fraction fine ou MES63) comme paramètres de référence. Celles-ci peuvent être éliminées des eaux de ruissellement par le biais d’une sédimentation optimisée ou améliorée. Dans ce contexte, les exploitants de réseaux utilisent de plus en plus de solutions décentralisées ou semi-centralisées pour éliminer les particules fines contenant des polluants durables (MES) contenues dans les eaux pluviales s’écoulant depuis les toitures, la voirie et les parkings dans les eaux de surface, en plus des installations servant au traitement centralisé des eaux pluviales, telles que les bassins de dépollution des eaux pluviales, les filtres de sol et les déversoirs.

SystèmeAvaloir

INNOLET®-SAvaloir

INNOLET®-GRegard de

sédimentationChambre de

sédimentationRegard de dépollution

FunkeCaniveau d’infiltration

D-Rainclean®

Domaine d’utilisation Avaloir Avaloir RegardChambre horizontale

de sédimentationRegard Caniveau d’infiltration

Surface de raccordement

jusqu’à 400 m2

jusqu’à 400 m2

jusqu’à 3000 m2

jusqu’à 5000 m2 600 m2 jusqu’à 20 m²

par m linéaire

Conseillé pour le rejet dans les eaux souterraines

– – – – ✓ ✓

Conseillé pour le rejets dans des eaux de surface

✓ ✓ ✓ ✓ ✓ ✓

Niveau de traitement*

+ ++ ++ ++ +++ +++

avis Technique

du DIBt avis Technique

du DIBt

Récapitulatif des systèmes Funke pour le traitement des eaux pluviales

*Le détail des performances de traitement est repris dans les documentations technique de chaque système