8
25 DOSSIER 17 juin 2016 32 fermes bretonnes ouvrent leurs portes du 21 au 24 juin Innov'action le temps des solutions

Chambres d'Agriculture de Bretagne - uvrent uin Innov'action...Plus d'infos sur 17 juin 2016 2717 juin 2016 Mercredi 22 juin Gestion des bords de champ et biodiversité 3 Gaec Denais

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Chambres d'Agriculture de Bretagne - uvrent uin Innov'action...Plus d'infos sur 17 juin 2016 2717 juin 2016 Mercredi 22 juin Gestion des bords de champ et biodiversité 3 Gaec Denais

25DOSSIER

17 juin 2016

17 juin 2016

32 fermes bretonnes ouvrent

leurs portes du 21 au 24 juin

Innov'actionle temps des solutions

Page 2: Chambres d'Agriculture de Bretagne - uvrent uin Innov'action...Plus d'infos sur 17 juin 2016 2717 juin 2016 Mercredi 22 juin Gestion des bords de champ et biodiversité 3 Gaec Denais

26 DOSSIER

17 juin 2016

17 juin 2016

Mardi 21 juin

Atteindre l’autonomie protéique en élevage laitier

1 Stéphane Charrier / La Noguerie, Javené / 100 vaches laitières, 780 000 l, 80 ha / 14h à 17hExploitation en recherche d’autonomie protéique sur un terroir à fort potentiel de production en maïs. Expérimentation de semis de prairie de fauche et de pâturage sous couvert de méteil de printemps riches en protéagineux, luzerne et trèfle violet. Récolte conservation et utilisation de ces fourrages.

Accueil à la ferme et produits fermiers : des techniques commerciales innovantes pour développer sa clientèle

2 EARL Robert / Couaillon, Janzé / Agro-tourisme, poulets de chair, porcs, cultures / 14h à 17hExploitation agricole ayant diversifié son activité par l’accueil de public dans le cadre d’événements professionnels ou de loisir ainsi que dans l’hébergement. Seront pré-sentés les clés d’organisation et de réussite de ce type d’activité : bien s’entourer pour bien vendre, bien communiquer avec, entre autres, le réseau Bienvenue à la ferme. Le smart TPE : nouveau moyen de payement par téléphone.

ILLE-ET-VILAINESur quatre jours, du 21 au 24 juin, 32 exploitations agricoles bretonnes ouvrent leurs portes au public dans le cadre d'Innov'action. Huit ans après son lancement, l'opération est devenue un vrai temps professionnel. Entre échange, partage d'expériences et anticipation, ces rencontres permises par Innov'action sont aussi une pied de nez à la morosité ambiante et une réponse à la crise. Depuis 2008, Innov'action met en avant le dynamisme et le volontarisme d'agriculteurs dans la quête de solutions pratiques et très concrètes à leurs préoccupations. Le principe est simple, des exploitants ayant engagé une démarche d'amélioration de leurs pratiques ou un investissement important dans leur outil de production ouvrent les portes de leur ferme à d'autre agriculteurs intéressés par l'initiative développée. Ils sont ainsi quelques milliers d'agriculteurs à venir chercher de l'inspiration à l'endroit même où les projets les plus insolites, les plus nouveaux et parfois les plus modestes, ont pris forme et ont fait leurs preuves.D'abord limité au seul département des Côtes d'Armor où son sucès a été immédiat, cette opération, initiée par la chambre d'agriculture, est désormais menée un peu partout en France. En Bretagne, tous les départements sont engagés. 32 sites seront ouverts au public. Libres et gratuites, ces visites, proposées à toutes les personnes intéressées par l'innovation en agriculture, ont été préparées pour offrir des informations très précises, chiffrées et commentées, sur les actions engagées sur leur ferme par les exploitants participants.Et, ce n'est pas si simple d'ouvrir ses portes au public. Outre l'aspect logistique à gérer, les agriculteurs volontaires ont aussi à cœur de convaincre leurs collègues de l'intérêt de l'initiative engagée. Un sacré effort pour eux, plus habitués à la réflexion intime qu'à l'exposition. S'ils se sont laissés convaincre de participer à Innov'action, c'est d'abord et surtout pour échanger et engager le dialogue avec leurs collègues. Cet enrichissement mutuel est même le ressort de l'opération. Les portes seront donc grande ouvertes, les esprits aussi.

Paul Jégat

PRATIQUE

- Cette campagne innov'action se déroule sur quatre jours du 21 au 24 juin dans les 4 départements bretons. Elle est organisée dans le cadre de la semaine de l'innovation en Bretagne.- Attention, toutes les exploitations qui ouvrent leurs portes au public le font chacune un jour différent à des heures qui ne sont pas les mêmes, il est donc utile de bien préparer sa ou ses visites. Ces visites sont gratuites et ouvertes à tous.-Fléchage à partir du bourg dans chacune des communes recevant une porte ouverte Innov'action.. Restauration sur place dans certains sites (mentionné dans le programme détaillé dans ce dossier).

Plus d'infos sur www.chambre-agriculture-bretagne.fr

Page 3: Chambres d'Agriculture de Bretagne - uvrent uin Innov'action...Plus d'infos sur 17 juin 2016 2717 juin 2016 Mercredi 22 juin Gestion des bords de champ et biodiversité 3 Gaec Denais

17 juin 2016

17 juin 2016

Mercredi 22 juin

Gestion des bords de champ et biodiversité

3 Gaec Denais / La Chênais, Guipel / Elevage de vaches laitières / 14h à 17hPrésentation des travaux du groupe GIEE-Geda sur l’entretien et l’exploitation des bords de champ avec une approche écono-mique et du temps de travail. Les impacts des pratiques sur les évolutions de la fl ore et la biodiversité, notamment les auxiliaires de cultures et les abeilles seront présentés. Démonstrations de matériels d’entretien : fendeuse de bûches, broyeur avec export, systèmes.

Produire son propre concentré protéique avec la féverole : solutions, coûts et résultats

4 Gaec Rocbrune / La Rognée, Vern sur Seiche / 85 vaches, 750 000l / 14h à 17hExploitation en recherche d’autonomie pro-téique : ensilage d’herbe, méteils et surtout féverole graine. Savoir cultiver la féverole en visant 50-60q/ha. Valoriser la féverole après transformation avec l’exemple de Valorex. Impact et résultats économiques et carbone de l’activité lait.

Jeudi 23 juin

Atteindre l’autonomie protéique en bovins viande

5 Ferme du Lycée agricole / Lande de la rencontre, Saint Aubin du Cormier / Viande bovine en système naisseur, 40 vaches, 65 ha / 14h à 17h

Suivie par le projet Devautop, l’exploita-tion a mis en place des leviers pour aller vers davantage d’autonomie. Les terres sont diffi ciles à exploiter (humides, froids, landes…). Amélioration de la valorisation du pâturage et des céréales depuis quelques années. Plus récemment, mise en place de méteils récoltés en grain et de méteils récoltés en vert.

Conversion en agriculture biologique et affouragement en vert

6 Jérôme Tardif / La ville Archer, La Chapelle Thouarault / 45 vaches laitières, 300 000 l / 14h à 17hExploitation en conversion bio depuis le 1er mai 2016. Quelles réfl exions stratégiques et personnelles ont été menées ? Quelles adaptations techniques sur l’exploitation ont été réalisées ? Approche économique comparée Pass’bio. Affouragement en vert :

bénéfi ces, contraintes et matériel, présen-tation des travaux en cours par la chambre régionale.

Vendredi 24 juin

Embaucher pour gagner en souplesse de travail et valoriser son matériel

7 GAEC le Fiège / Le Fiège, Domagné /55 vaches laitières / 14h à 17hOrganisation du travail avec un salarié par-tagé avec un autre employeur. Comment réussir dans la fonction d’employeur ou dans la fonction de salarié : quels accom-pagnements sont possibles ? Exploitation en élevage robotisé sur aire paillée, bassin tampon de sédimentation avec enrouleur. Connaître ses charges de mécanisations et aller jusqu’aux marges cultures avec l’outil AgriSim.

6

1

27DOSSIER

4

ILLE-ET-VILAINE

6

3

5

7

2

GUIPEL1

JAVENÉ

CHAPELLE THOUARAULT

St AUBIN du CORMIER

DOMAGNÉ

JANZÉ

VERN SUR SEICHE

Page 4: Chambres d'Agriculture de Bretagne - uvrent uin Innov'action...Plus d'infos sur 17 juin 2016 2717 juin 2016 Mercredi 22 juin Gestion des bords de champ et biodiversité 3 Gaec Denais

28 DOSSIER 17 juin 2016

17 juin 2016

Mardi 21 juin

Aménagement optimisé

1 Dominique et Erwan Soyer, Gaec de Ker-Yvon / Prat / 2 UTH, 750 000 l de lait et 75 ha / Restauration sur place, 10h30 à 17hExploitation laitière en Prim’Holstein avec nurserie tunnel autoconstruite pour les génisses de 2 à 8 mois. Réaménagement du bâtiment vaches laitières avec salle de traite Swing-over TPA 60° 2x18 postes simples équipements, porte de tri, parc d’attente sur caillebotis, racleur hydraulique sur tapis.

Mercredi 22 juin Économie et autonomie

2 Nicolas Daniel / Le Closset, Plédéliac /1 UTH, 60 vaches allaitantes, 78 ha / 10h30 à 17h

Troupeau de race limousine en système naisseur-sélectionneur. Agrandissement et aménagement d’un bâtiment existant : sécurité des interventions et conditions de travail. Autonomie alimentaire et protéique par une valorisation maximale des four-rages produits sur l’exploitation : pâturage performant à base d’associations, récolte

d’ensilage d’herbe permettant l’économie de complémentaire azoté, mise en place de luzerne. Contrat MAE SPE 18 évolution en 2015.

Petite méthanisation à la ferme

3 Centre de formation agricole de Quintenic / Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor / 400 000 l de lait, 100 truies naisseur-engraisseur, 70 ha, méthanisation 75kWe / 10h30 à 17hUnité de méthanisation à la ferme de petite puissance (75 kWélectrique) à base de déjec-tions animales et résidus de céréales pro-duisant de l’énergie renouvelable, associée à un traitement partiel du digestat (sépara-tion de phase, compostage) pour satisfaire les contraintes d’épandage dans un bassin versant algues vertes. Atelier d’échange-conseil sur la petite méthanisation. Visites d’élevages possibles. Parcelles d’essais variétés blé et triticale.

Roto traite extérieure 50 postes

4 Gaec des Landelles, Olivier et Pascal Jouanny, Pierre Rouault, Denis Gourio, Yann Loyer / La Landelle, Plaine-Haute / 5 UTH, 2 370 000 l de lait et 377 ha / Restauration sur place, navettes gratuites à partir du bourg, 10h30 à 17hBâtiment agrandi avec logettes, installa-tion d’un roto traite extérieure 50 postes(200 VL/h) pour les 260 vaches Prim’Holstein avec porte de tri 3 voies, robot de trempage, 2 planchers mobiles trayeurs, système refroidissement du lait à plaques, récupé-rateur de calories sur le tank, chien méca-nique, taxi à lait, bâtiment génisses de 0 à 6 mois neuf isolé avec fi lets brises vent, silo à maïs avec sol en enrobé.

17 juin 2016

1

23

4

5

7 8

9

10

6

1

2

PRAT

PLÉDÉLIAC

QUINTENIC

PLAINE-HAUTE

PLEUBIAN

PLEUMEUR-GAUTIER

LANGUENAN

PLEUDIHEN s/RANCE

TRÉDIAS

MERDRIGNAC

Mardi 21 juin

28 DOSSIER

Mardi 21 juin

28 DOSSIER

Mardi 21 juin

CÔTES D'ARMOR

Page 5: Chambres d'Agriculture de Bretagne - uvrent uin Innov'action...Plus d'infos sur 17 juin 2016 2717 juin 2016 Mercredi 22 juin Gestion des bords de champ et biodiversité 3 Gaec Denais

29DOSSIER 17 juin 2016

17 juin 2016

Jeudi 23 juin Toutes les infos sur : www.mecaelevage.cuma.fr

Rallye chou-fl eur mini motte bio sur sol en plein air

5 Jean Jacques Le Bris / Saint-Adrien, Pleumeur-Gautier / 16h30 à18 h

Rallye chou-fl eur mini mottes sous tunnel avec rampe d’irrigation

6 Emmanuel Le Dantec / Saint-Jean, Pleubian / 18h à 19h30

Vendredi 24 juin Simplicité et fonctionnalité

7 Gaec Armor Pondi , Anne-Marie, Jean-Marc et Julien Blanchard, Christophe Veaudelet (salarié) / La Ville es Gicquaux, Languenan / 4 UTH, 850 000 l de lait, 110 truies NE (non ouvert) et 134 ha / Restauration sur place,10h30 à 17hBâtiment neuf (bas coût) compact avec dôme, logettes 120 places tapis paillées, salle de traite TPA 2x14 postes simple équipement, ventilation avec brises vent électriques. Optimisation de l’herbe, Cuma matériel.

Automatiser pour une souplesse de travail

8 Gaec du Tertre Goutte, Michel et Antoine Boixière / Beausoleil, Pleudihen sur Rance / 2 UTH , 1 400 000 l de lait, 142 ha / Restauration sur place, 10h30 à 17hExploitation laitière équipée de 2 robots de traite, d’un robot de distribution de l’ali-mentation et d’une pailleuse automatique à poste fi xe (unique dans le grand Ouest). Bâtiment équipé de logettes paillées avec

matelas, racleurs et canal d’égouttage pour le lisier. Cultures de luzerne, de miscanthus et de blé noir

Bâtiment optimisé pour Normandes

9 Gaec du Chêne Creux, Francette, André et Guillaume Jamet / Merdrignac / 3,25 UTH, 863 000 l de lait, atelier avicole (non ouvert), 133 ha / Restauration sur place, 10h30 à 17hBâtiment neuf avec dôme sur une exploi-tation laitière de 150 vaches normandes, logettes avec matelas, racleur hydraulique, filets brise vent commande électrique, parc d’attente réduit par l’utilisation des aires d’exercice, salle de traite 2x16 (équi-pée 2x12), sortie rapide, double plancher mobile, système d’identifi cation pour la lac-tation et des rations individualisées au DAC, détection de chaleur à longue portée, Cuma sans chauffeur.

Économie d’énergie de l’élevage au champ

10 SCEA de la Noé fontaine, Alain Tiengou, Cécile et Romain (salariés) / Trédias / 3 UTH, 250 truies naisseur-engraisseur, 112 ha / 10h30 à 17hPorcheries équipées de 2 systèmes d’échangeurs d’air dont un statique, éco-nome et en autoconstruction, fabrication d’aliment à la ferme en rénovation, fosse couverte, haies bocagères implantées dans le cadre de Breiz bocage, matériel (bineuse et déchaumeur mécanique grande largeur).Démonstration à 14h30, 15h30 et 16h30 de semis de couverts végétaux avant moisson.

4

PLEUDIHEN s/RANCE Mardi 21 juin

Production laitière : valorisation de produit en circuit court

1 La Ferme de kéroudy / Milizac /Restauration possible, 11h à 17h200 000 litres, soit le quart de la production laitière de la ferme de Keroudy est transfor-mée en différents produits : beurre, crème, fromage blanc et tomme… Elle dispose aussi d’un laboratoire de transformation de viande où une partie de ses veaux sont valorisés, ainsi que de la viande de porcs et de bovins issue d’exploitations voisines. Les produits sont vendus en fi n de semaine dans un magasin situé sur l’exploitation. Pour élargir la gamme, la ferme de Keroudy com-mercialise également des produits d’une trentaine de producteurs fermiers. Cette orientation a permis de conforter l’exploi-tation et de créer des emplois. Elle emploie aujourd’hui 7 personnes.

DOSSIERDD

FINISTÈRE

9

Page 6: Chambres d'Agriculture de Bretagne - uvrent uin Innov'action...Plus d'infos sur 17 juin 2016 2717 juin 2016 Mercredi 22 juin Gestion des bords de champ et biodiversité 3 Gaec Denais

30 DOSSIER 17 juin 2016

17 juin 2016

Production laitière : simplicité, économie et effi cacité dans le travail

2 EARL Pierre Bernard / Cosquinquis, Plonévez-Porzay / 11h à 17hAvec un parcellaire groupé de 48 hectares autour de bâtiments récents et fonction-nels, cette ferme laitière commercialise 420 000 litres de lait avec un troupeau de 60 vaches de race Pie Rouge. L’éleveur, seul sur son exploitation, a optimisé tous les postes de son atelier afi n d’avoir de bonnes conditions de travail, et en particulier celles concernant l’intervention sur les animaux. Il fait appel au service de remplacement en cas d’absence, lui permettant également de sécuriser la ferme. Avec un système fourra-ger simple, la rentabilité de l’atelier est au rendez-vous, permettant de rester serein dans des contextes de marchés compliqués.

Diminution des charges en légume : deux pistes de réfl exion

3 Paul Bihan / Pen ar vern, Saint-Jean-du-doigt / 14h à 17hDepuis 6 ans, Paul Bihan a fait le choix de produire ses plants de choux sur la ferme, 500 000 plants/an. Outre l’intérêt écono-mique, la diminution des charges de méca-nisation et la maîtrise des temps de tra-vaux, Paul présentera les autres avantages de cette pratique ainsi que les points de

vigilance. Une présen-tation technico économique intégrant d’autres systèmes (élevage en extérieur, semis en prestation ou en propre…) sera également abordée.

Mercredi 22 juin

Production laitière : cohérence et simplifi cation du travail

4 EARL Ronan Barbier / Kernévez Pont Pol, Ploudaniel / 11h à 17hUne forte productivité pour cette ferme de 67 ha produisant 570 000 litres de lait. L’organisation du travail est un axe majeur, les travaux de cultures sont délégués à l’ETA et l’éleveur emploie un salarié à temps partiel (50%) dans le cadre de "partage-emploi". Par ailleurs, tous les postes sont simplifi és au maximum (alimentation des

animaux, échanges parcellaires, vêlages groupés, bâtiments neufs...). Résultat d’un système de production cohérent, cette ferme est très performante sur le plan économique.

Production laitière bio : forte productivité avec affouragement en vert

5 Gaec de Groene Weide, Willem, Stasja, Reinier De jongh / Poullaouen / Restauration possible sur place, 11h à 17hLivrer plus de 7 500 litres de lait bio par vache c’est possible et réalisé dans cette ferme de 180 ha avec un troupeau de 140 vaches conduit par trois associés. En dehors de 20 hectares de céréales valori-sés par les animaux, le reste est exclusi-vement en herbe. Différentes espèces sont cultivées pour s’adapter au pâturage dans les parcelles très proches des bâtiments qui abritent 2 robots de traite. Le reste de la surface en herbe, comprenant diffé-rentes espèces, est fauché par un matériel adapté permettant des conditions de travail convenables.

Jeudi 23 juin

Maîtriser les coûts et investir en lait

6 EARL Stéphane Hirrien / Linquelvez Garlan / 11h à 17hEn race Normande de longue date, cette ferme a depuis quelques années changé de mains tout en conservant son effi cacité éco-nomique. Cet atelier de 95 vaches laitières,

en prestation ou en propre…) sera également abordée.

vigilance. Une présen-tation technico économique intégrant d’autres systèmes (élevage en extérieur, semis en prestation ou en propre…)

vigilance. Une présen-tation technico économique intégrant d’autres systèmes (élevage en extérieur, semis en prestation ou en propre…)

3

1

2

5

6

7

8

9

30 DOSSIER30 DOSSIER

FINISTÈRE

PLONÉVEZ-PORZAY

MILIZAC

St JEAN du DOIGT

4

PLOUDANIEL

POULLAOUEN

GARLAN

LANDRÉVARZEC

TOURC'H

RIEC sur BELON

7

Page 7: Chambres d'Agriculture de Bretagne - uvrent uin Innov'action...Plus d'infos sur 17 juin 2016 2717 juin 2016 Mercredi 22 juin Gestion des bords de champ et biodiversité 3 Gaec Denais

31DOSSIER 17 juin 2016

17 juin 2016

Mardi 21 juin

Conversion réussie du lait à la viande bovine

1 Earl de Lileho, Louis-François Leconte / Lileho, Ploërdut / 120 vaches allaitantes race Limousine, 142 ha, 2 UTH / 13h30 à 17hConversion réussie du lait à la viande bovine : naisseur-engraisseur-sélectionneur en race limousine. Présentation des perfor-mances techniques et économiques. Intervention de Raymond Barré sur l'instal-lation, conversion en viande bovine.Autonomie alimentaire. Parc de contention sécurisé avec barrière anti-retour. Atelier sur la contention et prévention santé du troupeau. Dressage des bovins en vue des concours d’élevage : présentation de la méthode Souvignet. Présentation du dia-gnostic carbone et gaz à effet de serre.

Mercredi 22 juin

Bâtiment et salle de traite conçus pour le confort des animaux et des hommes

2 Gaec Élie Miché, Pascal Elie, Mickaël et Patrice Miché / Le Bos, Mohon / 90 VL, 900 000 l, ateliers volailles de chair et porcs engraissement (non ouverts), 143 ha, 3 UTH / Restauration sur place, 10h30 à 17hBâtiment récent conçu pour le confort des animaux et des hommes : aire d’attente sur aire d’exercice. Salle de traite 2x14 simple équipement avec brumisation et trempage automatique.

et la suite, sont pilotés par deux personnes dont une salariée et l’aide occasionnelle des parents. Une nouvelle installation de traite a été mise en place, déconnectée du bâtiment logeant les animaux. Il s’agit d’un roto-tandem de 28 places, qui sera en fonc-tionnement à partir de 16h. Le système de production choisi est simple et effi cient. Il permet d’investir progressivement.

Production porcine et laitière : des pratiques agro-écologiques

7 Gaec de Goulet / Riec-sur-Belon / 2 ateliers : 470 000 litres de lait et 130 truies naisseur-engraisseur / Restauration possible sur place, 11h à 17hLe bâtiment post-sevrage des porcs est récent et a été réfl échi pour être économe en énergie avec l’installation d’un système innovant d’échangeur d’air. Réduction d'uti-lisation de médicaments.La valorisation importante des dérobées permet de maîtriser le coût de production et est une plus-value en zone séchante. Légumes industries dans la rotation.Système de production cohérent avec un raisonnement sur les coûts énergétiques. Une amélioration des conditions de travail pour les associés et le salarié ainsi qu'une organisation permettant de pouvoir s’enga-ger à l’extérieur.A découvrir : une salle de traite ergono-mique avec quai découpé en sinus et plan incliné.

Vendredi 24 juin

Viande bovine : organisation du travail

8 Frédéric Trellu /Gonnividic, Landrévarzec /11h à 17hAvec un troupeau de 250 bovins dont 80 blondes d’Aquitaine sur 93 ha de terre relativement groupées, cette ferme, initia-lement laitière, s’est spécialisée en viande bovine depuis quelques années. Les bâti-ments ont été aménagés pour cette nou-velle production. Un système de contention innovant (Saterne) a été installé récemment et donne entière satisfaction à cet éleveur seul pour conduire son troupeau. Le sys-tème de production est simple et très effi -cient, lui permettant de concilier rentabilité et conditions de travail.

Élevage de veaux de boucherie : une production à découvrir

9 Gilles Postic / Kerbrunen, Tourc’h / 11h à 17hConstruction d’un bâtiment de 180 places (remplacement d’un bâtiment vétuste de80 places) : bâtiment en dur (panneaux sandwich isolés) et charpente en bois équi-pés en parcs collectifs de 30 veaux, venti-lation dynamique, silos poudre, chaudière gaz… Choix d’un distributeur automatique de lait (DAL). Conduite de l’élevage : veaux croisés d’origine locale et débouchés locaux en partenariat avec Icom Ouest, alimenta-tion à dominante lactée, fl exibilité du temps de travail.

5

OSSIERDOSSIERDOSSIER

MORBIHAN

1

Page 8: Chambres d'Agriculture de Bretagne - uvrent uin Innov'action...Plus d'infos sur 17 juin 2016 2717 juin 2016 Mercredi 22 juin Gestion des bords de champ et biodiversité 3 Gaec Denais

Détecteurs de vêlage, chaleur et rumina-tion. Pouponnière isolée avec ventilation dynamique. Fumière couverte en chute avec système d’égouttage. Économies d’éner-gies : pré-refroidisseur de lait, éclairage économe et automatique, récupération eau lavage. Présentation du diagnostic car-bone et gaz à effet de serre et simulation petite méthanisation. Innovations "maison" : racleur avec barrière amovible en rempla-cement chien électrique, système de blo-cage accès logettes, lampe chauffante cou-lissante. Traitement phyto / épandage avec GPS, calcul azote avec Farmstar, recherche autonomie protéique. Matériels Cuma.

Son défi : produire du lait à moindre coût

3 Patrick Le Blé / Keriagune, Crac’h / 55 VL, 420 000 l, 52 ha, 1,5 UTH / 13h30 à 17hSystème simple et économique dans l’ob-jectif de produire du lait à moindre coût. Bâtiment délocalisé simplifi é avec salle de traite 2x6 TPA sortie latérale et table d’ali-mentation non couverte. Valorisation de l’herbe avec pâturage à l’année sur 50 ha accessibles autour des bâtiments. Mélange de graminées. Atelier «préparer la trans-mission de l’exploitation». Diagnostic mécanisation et matériels Cuma : bineuse, moissonneuse, andaineur double… Démo de binage sur maïs.

Jeudi 23 juin

Salle de traite neuve 2x12 TPA

4 Gaec de Breunzent, Christine et Eric Kermagoret, Anne-Thérèse et Patrick Le Pogam / Lieu-dit Breunzent, Ploemeur / 105 VL, 900 000 l, 160 ha,4 UTH / 13h30 à 17hSalle de traite neuve 2x12 TPA, compteurs à lait, sortie rapide, hauteur de quais adap-

tée, tapis anti-glissades, brumisation, chien mécanique, récupérateur de chaleur sur le tank, récupérateur d’eau de lavage, alimentation du DAL veaux par lactoduc, porte de tri déclenchée via boucles élec-troniques. Bâtiment avec logettes. Fumière couverte avec chute. Réduction phytosani-taire, rotations, TCSL, pulvérisateur avec GPS circulation continue et coupure de tron-çons. Matériels Cuma : épandeur, tonnes, déchaumeur... Présentation du diagnostic carbone et gaz à effet de serre.

Vendredi 24 juin

Bâtiment neuf avec salle de traite 2x20 simple équipement : 45 minutes pour 90 VL

5 Gaec Michard chez Delphine Macé et Jean-Jacques Michard / Le Fros, Rohan /90 VL, 863 000 l, 126 ha, 2 UTH / Restauration sur place, 10h30 à 17hBâtiment neuf, lumineux, avec logettes pail-lées, salle de traite 2x20 simple équipement à sortie rapide, intégrée à l’aire d’exercice. 45 min pour 90 VL. Présentation de l’étude économique du projet. Séparation des jus : fumière en chute. Traitement phyto / épan-

dage avec GPS, calcul azote avec Farmstar, choix de variétés de blé résistantes. Ferme référencée "ecophyto". Suivi du parage et du génotypage. Présentation de simulations en pâturage dynamique et gestion des effl uents via petite méthanisation. Présentation du diagnostic carbone et gaz à effet de serre. Matériels Cuma en présentation.

Innover, c’est aussi repenser ses coûts de mécanisation

6 Cuma La Printanière - La Gare / ZA de Kervault, Questembert / 4 salariés, 30 adhérents / 10h30 à 17hParc matériel de 1 600 000 € dont combiné de semis, automatrice à betteraves, semoir à maïs 6 rangs, 6 remorques de 20 à 45 m3, 3 tonnes à lisier, ensileuse, combiné d’enru-bannage... Possibilité de délégation totale des travaux cultures. Coûts de récolte ensi-lage à moins de 115 €/ha. Présentation de tous les tarifs de la Cuma, des parts fi xes et sociales. Atelier de réparation pour le matériel des adhérents à 35 €/heure pour la main d’œuvre. Outil smartphone de saisie des bons travaux et d’enregistrement des temps des salariés.

32 DOSSIER 17 juin 2016

17 juin 2016

tée, tapis anti-glissades, brumisation, dage avec GPS, calcul azote avec Farmstar,

1

2

36

5

QUESTEMBERT

CRAC'H

PLOËRDUT

MOHON

ROHANMORBIHAN

2

5

4

PLŒMEUR