19
CHARLES CAUDRELIER OBJECTIF VENDÉE GLOBE 2016

Charles CAUDRELIER - Objectif Vendée Globe 2016

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Charles Caudrelier est l’un des marins les plus talentueux et polyvalents de sa génération. Aussi à l’aise en solitaire qu’en équipage, habitué des régates et des podiums, en monocoques comme en multicoques. IL VISE DÉSORMAIS LE VENDÉE GLOBE 2016.

Citation preview

Page 1: Charles CAUDRELIER - Objectif Vendée Globe 2016

CHARLES CAUDRELIER

OBJECTIF VENDÉE GLOBE

2016

Page 2: Charles CAUDRELIER - Objectif Vendée Globe 2016

© Ia

n Ro

man

/Vol

vo O

cean

Rac

e

CAUDRELIERNé le 26 février 1974 // Originaire de Fouesnant (Finistère – France)

Port d’attache : Port La Forêt // Marié et père de deux enfants.

CHARLES

Charles est l’un des marins les plus talentueux et polyvalents de sa génération. Aussi à l’aise en solitaire qu’en équipage, habitué des régates et des podiums, en monocoques comme en multicoques.

IL VISE DÉSORMAIS LE VENDÉE GLOBE 2016.

>

Page 3: Charles CAUDRELIER - Objectif Vendée Globe 2016

En 1993, il rencontre Franck Cammas, un jeune prodige avec lequel il fait ses armes, enchaînant les régates en Figaro Bénéteau et en match race. Charles attend alors avec impatience la fin de ses études pour réaliser son rêve de gosse : la Solitaire du Figaro.

A l’occasion de sa première participation en 1999, il remporte le classement bizuths et termine 9ème du général. Deux ans plus tard, il gagne le Trophée BPE en compagnie de Gildas Morvan, avant de rentrer dans le cercle très fermé des vainqueurs de la Solitaire du Figaro en 2004 sous les couleurs de son partenaire Bostik. Dès lors, le skipper continue de se perfectionner en Figaro tout en mettant son talent au service de projets ambitieux.

Officier de la marine marchande, il bénéficie de connaissances approfondies dans les domaines de l’électricité, l’électronique ou la mécanique. Grâce à ses compétences et à sa polyvalence, Charles est engagé dans des équipes de références de la course au large professionnelle.

Le Breton est notamment apprécié pour ses qualités de stratège météo. En 2005, il navigue à bord du trimaran 60’ Orma Banque Populaire de Pascal Bidégorry, avant d’être son routeur pour la Route du Rhum 2006. Un rôle clé de conseil stratégique et météo qui permet au skipper Basque d’accrocher la deuxième place de cette transat de légende.

# 01 Marin, éclectique et performantVainqueur de la Solitaire du Figaro, de la Transat Jacques Vabre, de la Volvo Ocean Race, du Tour de l’Europe et de la Route des Princes en MOD70, Charles Caudrelier possède un palmarès d’une impressionnante qualité et d’une rare polyvalence.

Il enchaine par la mise au point du monocoque 60’ Imoca Safran de Marc Guillemot et monte avec lui sur la seconde marche du podium de la Transat Jacques Vabre 2007 avant de remporter l’édition 2009. En 2008, il teste le moncoque Bostik SolOcéan 52 pieds sur un demi-tour du monde entre la France et la Nouvelle-Zélande.

En 2010, il travaille aux côtés de Franck Cammas et lui sert de routeur lors de sa Route du Rhum victorieuse à bord du maxi-trimaran Groupama 3. Charles gagne ensuite la Volvo Ocean Race 2011-2012 à bord du monocoque VOR70 Groupama 4 en tant que barreur, régleur, responsable performance et backup du navigateur. A peine débarqué de la Volvo Ocean Race, il rejoint le Team Foncia de Michel Desjoyeaux en MOD70 et remporte l’European Tour 2012 en tant que navigateur.

Toutes ces expériences, alliées aux qualités intrinsèques de Charles, font de lui un candidat idéal pour le Vendée Globe : la course au large en solitaire la plus exigeante au monde.

© Ya

nn R

IOU/

Gro

upam

a Sa

iling

Team

/Vol

vo O

cean

Rac

e

Page 4: Charles CAUDRELIER - Objectif Vendée Globe 2016

« Je veux disputer le Vendée Globe car il s’agit du défi ultime. »

© V

ince

nt C

urut

chet

/ D

PPI /

Ven

dée

Glo

be

Le Vendée Globe allie technologie, sens marin,

polyvalence, expérience et endurance. J’ai fait mes preuves

dans tous ces domaines et je souhaite désormais les mettre au

service d’un seul projet. En visant le Vendée Globe 2016, je me donne le temps de bâtir une campagne optimale, tout en offrant à mes partenaires l’opportunité de construire un

projet solide et cohérent afin de relever un défi commun qui respecte nos objectifs respectifs.

‘‘ ‘‘

Page 5: Charles CAUDRELIER - Objectif Vendée Globe 2016

# 02 Palmarès

1999 1er Bizuth de laSolitaire du Figaro

2001 1er du Tour de Bretagne 1er du Trophée BPE

20041er de la Solitaire Afflelou Le Figaro

20052e du Tour de France à la voile (Marseille)2e de la Transat BPEChampion du monde ORMA (Banque Populaire)

20072e de la Transat Jacques Vabreavec Marc Guillemot (Safran) 1er du Tour de Bretagne

20091er de la Transat Jacques Vabre avec Marc Guillemot (Safran)

20101er duTour d’Espagne avec Marc Guillemot (Safran)

2011-20121er de la Volvo Ocean Race avec Franck Cammas (Groupama)

20121er de l’European Tour en MOD70 avec Michel Desjoyeaux (Foncia)

20131er de la Route des Princes en MOD70 avec Sébastien Josse (E. de Rothschild)

Page 6: Charles CAUDRELIER - Objectif Vendée Globe 2016

# 03 Actu 2013

‘‘

Charles assure cette année le rôle de navigateur du team Groupama de Franck Cammas sur le Tour de France à la Voile en monocoque M34. Il a aussi rejoint le Gitana Team de Sébastien Josse avec lequel il dispute toutes les épreuves en multicoque de la saison dont la Route des Princes (tour d’Europe en équipage) récemment remportée en juin, puis la Transat Jacques Vabre (transat Le Havre-Itajaï au Brésil) en novembre, que Charles et Sébastien courront en double à bord du MOD70 Edmond de Rothschild.

‘‘ Charles est un marin appliqué. Il a son vécu de « figariste » et de régatier solitaire puis, plus récemment, celui de la Volvo Ocean Race qu’il a remportée avec Franck Cammas. Si on ajoute ses courses en monocoque Imoca en équipage réduit et notamment sa victoire sur la Transat Jacques Vabre,

sa somme d’expériences fait de lui un candidat très intéressant. C’est un marin talentueux qui progresse très vite. A chaque sortie, nous gagnons en confiance !

Sébastien Josse, skipper du MOD70 Edmond de Rothschild.

© Y

van

Zedd

a/G

itana

SA

© Y

van

Zedd

a/G

itana

SA

Page 7: Charles CAUDRELIER - Objectif Vendée Globe 2016

© V

ince

nt C

urut

chet

/ D

PPI /

Ven

dée

Glo

be

Un homme, un bateau, la planète : un énoncé simple pour l’une des épreuves sportives, humaines et technologiques les plus engagées au monde. Le Vendée Globe est considéré comme l’ultime challenge de la navigation en solitaire. Fondée en 1989 par le navigateur français Philippe Jeantot, l’épreuve se déroule tous les quatre ans, entre novembre et février, afin que les navigateurs puissent profiter de l’été austral dans les mers froides de l’Océan Antarctique. Le départ et l’arrivée se font aux Sables d’Olonne, en Vendée.

Lors de l’édition 2012-2013, François Gabart s’est imposé en battant le record de l’épreuve à bord de son monocoque 60’ Imoca MACIF en franchissant la ligne d’arrivée le 27 janvier 2013 après 78 jours 2h 16min 40s de course.

www.vendeeglobe.org

# 04 Le Vendée GlobeTrois mois de régate autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance : le Vendée Globe est la course au large la plus exigeante et l’une des dernières grandes aventures du monde moderne.

Page 8: Charles CAUDRELIER - Objectif Vendée Globe 2016

Une importante visibilité pendant quatre mois !

Le Vendée Globe assure au sponsor une visibilité régulière avant et pendant la course grâce à un village d’animations ouvert trois semaines avant le départ aux Sables d’Olonne et, en moyenne, trois mois de course autour du monde. Même si on observe certains pics correspondants à la période de Noël, la régularité l’emporte. Les événements sportifs sont généralement courts et rattachés

Un événement d’une rare intensité

Tous les quatre ans, le Vendée Globe s’impose comme l’un des cinq plus grands événements sportifs mondiaux et, à chaque édition, sa dimension médiatique et populaire gagne en ampleur !

© V

ince

nt C

urut

chet

/ D

PPI /

Ven

dée

Glo

be

Un impact total en nette progression

Selon Kantar Sport, l’épreuve a enregistré 6000 UBM (Unité de Bruit Médiatique) entre novembre 2012 et février 2013, un chiffre qui signifie que chaque Français a été potentiellement atteint par 60 sujets médiatiques ayant trait au Vendée Globe. C’est plus que le Tour de France cycliste (4200 UBM) et Roland-Garros (2500 UBM) !

Un plébiscite médiatique

à la performance sportive. Le Vendée Globe, lui, marque d’une manière différente l’attention du public, de par les valeurs qui s’en dégagent mais aussi par une périodicité qui permet à la société partenaire de s’imposer dans le paysage national des marques.

Page 9: Charles CAUDRELIER - Objectif Vendée Globe 2016

Un engouement populaire

2 millions de personnes ont assisté au départ ou aux arrivées du Vendée Globe aux Sables d’Olonne.

14 000 articles de presse.

12 500 sujets radio et 31 000 reportages TV (290h).

65 diffuseurs et 4 agences news ont émis les images, dans plus de 190 pays,soit 2,3 milliards de foyers atteints.

286 millions de pages vues, et 9,3 millions de visiteurs uniques sur le site web officiel.

77 000 fans sur Facebook et 19 000 abonnés sur Twitter.

486 000 joueurs sur Virtual Regatta.© M

ark

Lloy

d / D

PPI /

Ven

dée

Glo

be

© Y

ann

RIO

U/G

roup

ama

Saili

ng Te

am/V

olvo

Oce

an R

ace

Page 10: Charles CAUDRELIER - Objectif Vendée Globe 2016

« Mon projet doit servir mon sponsor »Fresque de collaborateurs Macif à l’arrivée du Vendée Globe 2012 - 2013 de François Gabart

# 05 La voile, un média grand large !La voile permet à un partenaire d’utiliser différents vecteurs de communication selon ses propres objectifs et cibles. Les différents terrains d’expression possibles permettent d’écrire une histoire forte qui porte au-delà du seul résultat sportif.

à l’externe

TransmettreDES VALEURS

Cibler un public large

Développer votre image stimuler votre force de vente

montrer votre capacité d’innovation

ACTIVER les réseaux

sociaux

ACCROÎTRE VOTRE

NOTORIÉTÉ Proposer une approcheDIFFÉRENTE à vos prospects

© O

livie

r Bla

nche

t / D

PPI /

Ven

dée

Glo

be

Page 11: Charles CAUDRELIER - Objectif Vendée Globe 2016

à l’interne

Développerle sentiment d’appartenance

Fédérer ses salariés

Une dimensionhumaine

Une plateforme d’échanges

STIMULER L’ESPRITD’ÉQUIPE

Une aventure collective

un projet vecteur de motivation ©

Tho

mas

Dro

nne

/ Win

drep

ort’ « Si je projette de m’impliquer

individuellement dans une telle course, ce doit être au service d’une réussite commune ! »

Encouragements des collaborateurs de Bel au départ du Vendée Globe 2012 - 2013

Page 12: Charles CAUDRELIER - Objectif Vendée Globe 2016

© Y

van

Zedd

a/G

itana

SA

# 06 Pourquoi Charles ?La gestion de ces projets doit être appréhendée avec la même rigueur, la même créativité et le même esprit d’équipe que dans une entreprise performante. Pour allier le sport, la technique et la communication, les marins doivent être de plus en plus polyvalents et, en quelques années, Charles a compilé les pièces maitresses qui forment un bon candidat au Vendée Globe. Interview...

‘‘Charles, pourquoi te passionnes-tu pour le Vendée Globe ?

Les prétendants à la victoire sont des sportifs de très haut niveau engagés dans l’une des dernières grandes aventures de notre discipline. Même si nous connaissons de mieux en mieux les mers du Sud, rester trois mois seul face à soi-même à mener son bateau restera toujours une aventure humaine hors du commun. Il faut aussi y ajouter tout le travail d’équipe en amont.

Pour moi, ce sont de très beaux projets qui se construisent dans le temps avec la finalité géniale de s’engager sur un tour du monde en solitaire.

En quoi te sens-tu prêt à te lancer dans un programme Vendée Globe ?

Grâce à mes collaborations passionnantes avec le Team Banque Populaire, le Team Safran de Marc Guillemot, sur la Volvo Ocean Race avec Franck  Cammas,

Page 13: Charles CAUDRELIER - Objectif Vendée Globe 2016

ou encore avec Sébastien Josse en ce moment sur le MOD70 Edmond de Rothschild, j’ai acquis cette expérience des gros projets qui restent toujours en éveil sur ce qui se fait au meilleur niveau. J’ai aujourd’hui mon propre point de vue et les idées claires sur ce que je voudrais techniquement ou sur les experts dont je voudrais m’entourer. Je suis aussi allé plusieurs fois dans les mers du Sud ce qui me permet de bien me connaître dans ces conditions hostiles. Enfin, le format de la Volvo m’a fait énormément progresser en stratégie, météo et tactique, avec des départs de courses toutes les trois semaines et de la régate au contact dans toutes les situations climatiques possibles. Je sens qu’il est désormais temps pour moi de mettre tout ce que j’ai appris au service d’un projet Vendée Globe.

Comment envisages-tu ton projet ?

Ma passion, c’est de naviguer et je pense que pour gagner, il faut passer énormément de temps sur l’eau. Régater

sur différents supports permet d’élargir ses compétences. Être capable de se relancer en permanence, c’est la force des meilleurs. En parallèle, il faut savoir et pouvoir mener les bonnes investigations technologiques dans le bon timing et avec les bonnes personnes. Le technique au service du sportif sera l’essence même de mon projet.

Quelles sont les valeurs pour toi qui ont du sens ?

Le travail, la rigueur et, au-delà, pour réussir nos projets, l’essentiel est d’agir avec passion. Elle est le moteur de tout et celle qui permet de se dépasser.

Quelles sont tes autres passions ?

Toutes les activités nautiques en général : les sports de glisse, la plongée et la chasse sous-marine ; mais aussi l’athlétisme et les efforts d’endurance, en particulier la course à pied.

© Y

van

Zedd

a/G

itana

SA

‘‘Quels sont les à-côtés de ce sport qui te plaisent ?

Tout d’abord, il y a le développement technologique mené en collaboration avec les ingénieurs que je trouve particulièrement stimulant. Ensuite, même si le Vendée Globe se court en solitaire, c’est le projet d’une équipe d’une petite dizaine de personnes. Il faut faire adhérer chacun à ton rêve pour l’amener à donner le meilleur de lui-même pour contribuer à faire réussir le projet collectif. Cette responsabilité du skipper qui doit animer un groupe fort humainement m’intéresse énormément.

Page 14: Charles CAUDRELIER - Objectif Vendée Globe 2016
Page 15: Charles CAUDRELIER - Objectif Vendée Globe 2016

© Ya

nn R

IOU

/Gro

upam

a Sa

iling

Team

/Vol

vo O

cean

Rac

e

# 07 Charles vu par ...

Charles est le type même du garçon agaçant. Il sait tout faire, il possède une vraie culture maritime, il a toujours le petit mot d’humour qui va bien. De plus, il a su prendre son temps pour engranger l’expérience nécessaire pour être performant sur un Vendée Globe. Pour réussir ce type de projet, il faut des compétences et de l’envie. Charles a les deux.

Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée Globe

‘‘Charles est un garçon dont nous avons déjà pu apprécier les qualités humaines exceptionnelles et qui a grandement contribué à l’image de notre entreprise. Son projet et sa démarche à l’époque engagée autour des ACV (Analyse du cycle de vie) nous avaient semblé pertinents puisque nous mettons en œuvre ces pratiques chaque jour dans nos usines et nos laboratoires de recherche. J’en suis aujourd’hui convaincu, un projet écologiquement responsable et performant, est tout à fait possible...

André Ladurelli PDG de Bostik, partenaire de Charles de 2001 à 2009

Page 16: Charles CAUDRELIER - Objectif Vendée Globe 2016

Charles, c’est le propre du champion motivé, sérieux, jamais trop sûr de lui et suffisamment teigneux quand il le faut... Un grand talent, une force de caractère et surtout une nature intègre !

Pierre-Louis Castelli, journaliste spécialisé voile à Radio-France

Charles est intelligent, pragmatique et talentueux… Pour moi, il symbolise la nouvelle voile française, professionnelle et active. Il s’inscrit parfaitement dans son époque, capable à la fois de faire de très belles choses sur l’eau mais aussi à terre. Car sa générosité lui permet de faire passer ses émotions, de transmettre sa passion, ce qui est aujourd’hui très important pour un marin moderne.

Martin Couturié, journaliste au Figaro

Depuis que je connais Charles, j’ai été impressionnée par son intelligence et son niveau d’exigence. Quand il fait quelque chose, c’est toujours à fond !

Sam Davies, 4e du Vendée Globe 2008-2009

© D

R

Desjoyeaux, Cammas, Guillemot. Ces grands noms de la voile actuelle font appel régulièrement à Charles Caudrelier. Tantôt pour sa capacité d’analyse technique, sa science de la météo, son sens de la navigation. Bref, les arguments du marin mo-derne auxquels on peut ajouter abnégation et humilité. Autant de qualités que Charles tend à exploiter désormais en solitaire sur le Vendée Globe. Ce tour du monde qui magnifie les marins et fait rêver les terriens.

Anouk Corge, journaliste à l’Equipe

‘‘

Page 17: Charles CAUDRELIER - Objectif Vendée Globe 2016

© J

ean-

Mar

ie L

iot/

Safra

n

# 08 Les voiliers de la Classe IMOCADix-huit mètres de puissance, de technologie et d’efficacité.

Le Vendée Globe se dispute sur des voiliers de la Classe IMOCA ; des monocoques de 60 pieds (18,28 m) conçus pour la navigation en solitaire ou en équipage réduit. Fondée en 1991 et reconnue par l’ISAF (Fédération Internationale de Voile), l’IMOCA est l’association de la classe, qui regroupe plus de trente skippers. Le Championnat IMOCA compte quant à lui deux courses autour du monde  : le Vendée Globe en solitaire et la Barcelona World Race en double.

L’IMOCA définit les règles qui garantissent l’équité sportive en développant l’innovation et la sécurité des bateaux.

Ses courses sont pour l’essentiel des courses en solitaire et en double et son Championnat du Monde consacre des skippers d’exception qui régatent sur les mers les plus difficiles du globe.

www.imoca.org

Page 18: Charles CAUDRELIER - Objectif Vendée Globe 2016

# 09 Se préparer à l’épreuve suprêmeLa vision de Charles sur une préparation bien menée au Vendée Globe :

Bâtir le projet le plus tôt possible pour passer un maximum de tempsà naviguer, ce qui est pour moi la clef du succès.Disposer de la meilleure équipe technique pour atteindre rapidement un très haut niveau de performance.Concevoir un programme sportif qui permette de naviguer sur d’autres circuits afin de se nourrir en permanence de la compétition.Être soutenu par un partenaire qui s’implique dans le projet, que je sens engagé à mes côtés et qui me fait confiance.

‘‘ ‘‘©

Yann

RIO

U/G

roup

ama

Saili

ng Te

am/V

olvo

Oce

an R

ace

1

2

3

Route du Rhum (transat en solitaire)Barcelona World Race (tour du monde en double)Solitaire du Figaro (course en solitaire sur Figaro Bénéteau 2) Transat Jacques Vabre (transat en double)Vendée Globe (tour du monde en solitaire)

2014 2014-2015 2015

2016-2017

S’engager sur les épreuves majeures de la course au large :

Page 19: Charles CAUDRELIER - Objectif Vendée Globe 2016

>F A C E B O O K · N E W S L E T T E R · P H O T O S H D

www.charlescaudrelier.com

CAUDRELIEROBJECTIF VENDÉE GLOBE 2016

CHARLES

[email protected]édaction : Windreport’

Crédits photos couverture/palmarès/pêle mêle :Benoit Stichelbaut, Yvan Zedda, Yann Riou, Ian Roman,

Jean-Manuel Vignau, Alexis Courcoux.

CONC

EPTI

ON :