14
Charlotte Passelègue Do It Nature BAUMES & SOINS POUR LES PETITS BOBOS Recees à faire soi-même

Charlotte Passelègue Do It Nature

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Charlotte Passelègue Do It Nature

Charlotte Passelègue

Do It Nature

Do It

Nat

ure

BAUMES & SOINSPOUR LES PETITS BOBOS

Recettes à faire soi-même

Page 2: Charlotte Passelègue Do It Nature

Charlotte Passelègue

Do It NatureBAUMES & SOINSPOUR LES PETITS BOBOS

Recettes à faire soi-même

Page 3: Charlotte Passelègue Do It Nature

4

SOMMAIREIntroduction

Avant de se lancer ......................................................................................................... 7Les plantes médicinales ............................................................................................. 9 Les plantes sauvages ............................................................................................... 9 Les plantes cultivées ..............................................................................................11L’art de la cueillette.....................................................................................................13 Les règles à respecter............................................................................................13 La période de cueillette .......................................................................................14 À quel moment cueillir les plantes ? .............................................................14 Le séchage et la conservation ..........................................................................14Les ingrédients ..............................................................................................................16 Les huiles végétales................................................................................................16 Les hydrolats, infusions et décoctions ..........................................................17 Les huiles essentielles ...........................................................................................18 Les autres actifs .........................................................................................................19Les types de préparations ......................................................................................20 Les baumes .................................................................................................................20 Les crèmes ...................................................................................................................20 Les cataplasmes et les masques ......................................................................20Le matériel .......................................................................................................................21 Pour la cueillette.......................................................................................................21 Pour la fabrication ...................................................................................................21Les bonnes pratiques ................................................................................................22 Les précautions à prendre ..................................................................................22 Les règles d'hygiène ..............................................................................................22 Les bonnes conditions de conservation ......................................................23

Les fiches pratiques 1. Réaliser un macérât huileux .........................................................................26 2. Fabriquer un baume ........................................................................................28 3. Confectionner une crème .............................................................................30 4. Faire une infusion et une décoction ........................................................32 5. Préparer un cataplasme et un masque ..................................................34

Page 4: Charlotte Passelègue Do It Nature

5

Les recettesLes baumes :Baume pour les gerçures et les crevasses .......................................................40Baume pour les coupures et les égratignures ..............................................42Baume pour les piqûres et les démangeaisons ...........................................44Baume pour les contusions, bleus et bosses .................................................46Baume pour les douleurs musculaires, courbatures et crampes ........48Baume pour les voies respiratoires et le nez bouché................................50Baume pour les migraines et les maux de tête ............................................52Baume pour les insomnies, l’anxiété et le stress .........................................54Baume pour la fatigue et la concentration .....................................................56Baume anti-moustiques ............................................................................................58

Les crèmes :Crème pour les coups de soleil et les brûlures ............................................60Crème pour les peaux sensibles, les tiraillements et les rougeurs ....62Crème pour les jambes lourdes ............................................................................64Crème exfoliante ..........................................................................................................66Crème émolliente pour les zones rugueuses ................................................68

Les cataplasmes et masques :Cataplasme pour les rhumatismes et l’arthrose ...........................................70Cataplasme pour les entorses et les foulures................................................72Masque pour le teint terne et les taches .........................................................74Masque régulateur pour l’acné et les boutons ............................................76

Portrait de Charlotte Passelègue et Hautes Herbes ..................................78

Page 5: Charlotte Passelègue Do It Nature

6

Page 6: Charlotte Passelègue Do It Nature

Connues pour leurs effets thérapeutiques, les plantes présentées dans cet ouvrage constituent les principaux actifs de tous nos soins. Assez communes en France et

faciles à identifier, vous pourrez aisément les trouver à l'état sauvage et pour certaines espèces, les cultiver dans votre jardin ou sur votre balcon.

9

LES PLANTES MÉDICINALES

Les plantes sauvagesPropriétés Usages Parties

utilisées Transformation Cueillette Habitat

Achillée millefeuille(Achillea millefolium)

Antibactérienne, hémostatique, anti-inflammatoire et cicatri sante

Plaies, coupures, égrati gnures

Sommités fleuries

Macérât huileux (simple)

Juillet à octobre Prairies, bords de chemins

Le saviez-vous ? Son nom lui vient d'Achille, qui s'en servit durant la guerre de Troie pour guérir ses plaies et celles de ses soldats.

Bardane(Arctium lappa)

Antibactérienne, puri fiante, régulatrice

Soin des peaux acnéiques

Racines Macérât huileux (à chaud)

Octobre à avril Bords de chemins, décombres

À noter : la racine s'emploie fraîche pour être efficace. Laissez-la sécher seulement 2 ou 3 jours avant de la transformer.

Carotte (Daucus carota)

Revitalisante, régénérante

Peaux fatiguées, teint terne, taches cutanées

Fleurs, graines, raci nes

Hydrolat et infusion (fleurs). Macérât huileux à chaud (graines et racines)

Juin à août (fleurs) Juillet à septem-bre (graines)Septembre à avril (racines)

Prairies, bords de chemins, décombres

À noter : la carotte est une plante photosensibilisante !

Consoude (Symphytum officinale)

Réparatrice, cicatrisante, anti-inflammatoire, émolliente

Gerçures, crevasses, coupures, égratignures

Racines Macérât huileux (à chaud)

Octobre à avril Prairies humides, fossés, rives

| Souci

|

Page 7: Charlotte Passelègue Do It Nature

13

Les règles à respecter} Soyez sûr.e à 100 % d’avoir bien identifié la plante et ses propriétés. Il est important d’éviter les confusions, car certaines plantes sont dangereuses même en application cutanée. C’est le cas notamment des plantes photosensibilisantes qui rendent la peau plus sensible aux UV et peuvent provoquer des brûlures inattendues.

} Vérifiez systématiquement les pré­cautions d’usage pour éviter tout désa-grément lors de la cueillette et après l’application de votre produit.

} Ne cueillez pas dans les zones pro­tégées (réserves naturelles, parcs na-tionaux…), ni dans les terrains privés sans l’accord des propriétaires.

} Ne prélevez pas les plantes proté-gées, rares, isolées, en nombre très restreint ou malades.

} Évitez les plantes proches de lieux pollués tels que les bords de routes, les décharges, les champs cultivés en non-bio, les prés d’animaux d’élevage…

} Cueillez délicatement les plantes une à une, entre l’ongle du pouce et l’index ou avec des ciseaux pour éviter de les déraciner.

} Ne cueillez pas plus d’un tiers de la station et laissez les plants les plus forts pour que leur cycle de vie et leur rôle dans l’écosystème ne soient pas entravés.

} Prélevez uniquement les parties dont vous avez besoin.

} Pour les racines comme la consoude ou la bardane, prélevez-en seulement une partie et laissez le reste sur place en prenant soin de reboucher le trou.

L’ART DE LA CUEILLETTE

À noterLa meilleure façon d’apprendre à

identifier les plantes est de se rendre sur le terrain avec des connaisseurs

et des livres spécialisés.

Page 8: Charlotte Passelègue Do It Nature

Les fiches pratiques

Page 9: Charlotte Passelègue Do It Nature

Qu’est-ce que c’est ?Le macérât huileux est une huile végétale dans laquelle on fait macérer des parties de plantes afin d’en extraire les principes actifs. Il s’utilise en usage externe, et peut être appliqué tel quel ou associé à des huiles essentielles. Les macérâts huileux servent de base pour préparer l’ensemble des soins présentés dans cet ouvrage.

La préparation de la plantePour tout macérât huileux, il est préfé-rable de bien faire sécher la plante aupa-ravant. L’humidité risquerait d’entraîner une fermentation de l’huile, qui ferait rancir le macérât. Seules exceptions : la mélisse, la camomille, le millepertuis, le plantain et la bardane, qui s'emploient fraîches pour être efficaces, ont seule-ment besoin d’un court séchage de 1 à 2 jours.

La méthode simpleElle consiste à faire macérer les plantes dans une huile végétale pendant au moins 1 mois. La macération doit se faire dans un endroit chaud, à l’abri des rayons directs du soleil afin d’éviter qu’ils ne détruisent les composés actifs

de la plante. Cette méthode convient parfaitement à toutes les plantes.

La méthode à chaudLes huiles macérées à chaud sont portées à faible ébullition afin d’ac-célérer le processus de dissolution des principes actifs. Cette technique ne peut pas être appliquée pour les par-ties fragiles des plantes, comme les fleurs, qui perdent leurs composés ac-tifs à haute température. Elle est donc plus particulièrement indiquée pour les parties dures, comme les racines, les écorces, les graines et les fruits.

26

RÉALISER UN MACÉRÂT HUILEUX

1 MOIS(2 heures à chaud) 1 AN

Astuceu Vous pouvez utiliser une yaourtière, qui chauffe à basse température et semble produire d’excellentes huiles.u Pour les racines sèches difficiles à découper finement, vous pouvez les pulvériser au mixeur ou les passer au moulin à café.

1

Page 10: Charlotte Passelègue Do It Nature

27

1. Remplissez un bocal de plantes bien sèches, sans les tasser.

3. Couvrez le bocal d’un morceau de tissu ou de papier tenu par un élas-tique. Cela permettra à la préparation de respirer.

2. Recouvrez les plantes de l’huile de votre choix (voir p. 16).

4. Placez le bocal à la chaleur, sans soleil direct. Laissez macérer pendant au moins 1 mois, en remuant de temps en temps.

5. Filtrez le mélange avec un filtre à café et versez-le dans un contenant étiqueté avec le nom de la plante et la date. Conservez dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.

Méthode à chaud 1. Mettez les plantes finement découpées dans un récipient et recouvrez-les de l’huile végétale de votre choix.2. Faites chauffer au bain-marie pendant 2 heures à feu doux, en remuant régulièrement. L’eau ne doit pas bouillir. 3. Laissez refroidir et reportez-vous à l'étape 5 de la méthode simple.

La méthode simple

Page 11: Charlotte Passelègue Do It Nature

Les recettes

Page 12: Charlotte Passelègue Do It Nature

40

BAUME POUR LES GERÇURES ET LES CREVASSES

FICHES PRATIQUES :} N° 1 (p. 26 – Méthode simple pour le calendula, à chaud pour la consoude)} N° 2 (p. 28)

MATÉRIEL : 1 balance de précision, 1 bol en verre ou en inox, 1 bain-marie, 1 mini-fouet, 1 spatule, 1 pot de 30 ml

INGRÉDIENTS POUR 30 G : 13,5 g de macérât huileux de fleurs de calendula13,5 g de macérât huileux de racines de consoude3 g de cire d’abeille7 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (optionnel)

1. Versez tous les ingrédients dans le bol.2. Faites chauffer le tout au bain-marie tout en remuant, jusqu’à ce que la cire soit totalement fondue.3. Versez immédiatement la préparation chaude dans le pot, en prenant soin d’essuyer le dessous du bol afin d’éviter que de l’eau ne se retrouve à l’intérieur du pot.4. Laissez refroidir sans couvercle.5. Lorsque le baume est entièrement solidifié, mettez le couvercle et étiquetez avec le nom des plantes et la date.6. Stockez dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.

COMMENT L’UTILISER ?} Appliquez localement sur les zones gercées ou crevassées jusqu’à absorption totale.

Un soin réparateur qui soulage, hydrate et répare les zones abîmées, gercées ou crevassées. L’association des macérâts huileux de consoude

et de calendula favorise la régénération des tissus cutanés altérés et apporte douceur et élasticité à la peau. Leur action peut être renforcée

par l’huile essentielle de lavande vraie, aux pouvoirs cicatrisants.

Adoucissant, nourrissant, réparateur, cicatrisant

15 MINUTES 1 ANEn cas d'ajout d'huiles essentielles : femmes enceintes et enfants de moins de 3 ans

BAUME

Page 13: Charlotte Passelègue Do It Nature

AstuceCe baume peut être

conditionné en stick pour les lèvres gercées.

Pour un stick de 6 ml : 2,5 g de macérât huileux de fleurs de

calendula, 2,5 g de macérât huileux de racines de consoude,

1g de cire d’abeille, 1 goutte d’huile essentielle de

lavande vraie (optionnel).

Page 14: Charlotte Passelègue Do It Nature

Do It

Nat

ure

BA

UM

ES &

SO

INS

POU

R LE

S PE

TITS

BO

BO

S

Tout pour créer ses baumes et soins 100 % naturels !

Baumes pour les piqûres, les gerçures, la fatigue, crème pour les brûlures, cataplasme pour les entorses…

des recettes faciles et variées à fabriquer maison !Prendre soin de soi et de sa santé, tout en se reconnectant à son environnement naturel, c’est possible. Découvrez :

• L’art de la cueillette : les plantes à cueillir ou à cultiver, les périodes de cueillette, le séchage et la conservation… • Les techniques à maîtriser : préparer un macérât huileux,

une infusion, une décoction… • Des conseils et astuces d’utilisation.

Bénéficiez des vertus des végétaux en confectionnant des soins faciles et écolos !

MD

S : R

U15

104

9,95

€ T

TC www.rusticaeditions.com