Rando fiche ® PR ® Cette balade permet découvrir le plateau de Charly jusqu’à la vallée du Garon avec de nombreux points de vue. Les terres sont exploitées par des arboriculteurs et des maraichers. Cette prome- nade présente un éventail du riche patrimoine de Charly. RFNZ2_PR01 - Le nom Randofiche ® est une marque déposée, nul ne peut l’utiliser sans l’autorisation de la Fédération française de la randonnée pédestre. © FFrandonnée 2020. Charly - PR01 Les Collines Dénivelée positive  : 192 m 205 m 280 m BALISAGE Balisage jaune • Office de Tourisme et des Congrès du Grand Lyon : 04 72 77 69 69, www.lyon-france.com. Comité • Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Rhône et Métropole de Lyon : 04 72 75 09 02, [email protected], www.rhone.ffrandonnee.fr. i PARKING Parking J.B. FRENET, à 200 mètres de la place de la mairie en montant la rue de la Montée de l’Église à DéCOUVRIR EN CHEMIN • Le Clos de Gobins • La Tour dite de Gagagne • Le lavoir du Rieu • La Croix des Rameaux • et bien d’autres lieux ... Code de balisage PR ® FFRandonnée Bonne direction Changement de direction Mauvaise direction © marques déposées 2H20 7,3km Lavoir de la Conche - Charly © GABRIEL PARRON HISTOIRE HISTOIRE DE CHARLY RHÔNE La villa d’un Carolus du Haut Moyen Âge deviendra Charleu puis Charli et enfin Charly. Les Moines de l’abbaye d’Ainay sont à l’origine de la construc- tion de l’église vers 1225. À la renais- sance, les bourgeois de Lyon achètent des propriétés et embellissent leurs mai- sons des champs dans des clos fermés de murs, aux portails imposants. Ils y construisent souvent une chapelle domes- tique où ont lieu des mariages. Melchior Philibert, banquier-marchand, acquiert le clos de l’Haye, un domaine de 8 hectares au cœur de village. Les tours de guet, dont celle dite de Gadagne, les croix anciennes et les vieilles demeures témoignent de la richesse apportée par les Lyonnais. Le Val de Saône avec les Monts d’Or et les Monts du Lyonnais en toile de fond. © Corinne MURE- RAVAUD Ne pas jeter sur la voie publique

Page 1: Charly - PR01 2H20 Les Collines · 1 Départ de la mairie, au poteau "Charly Mairie" prendre la direction "Les Cailloux", puis à droite la rue des Gobins et ensuite à gauche la

Randofiche®

PR®

Cette balade permet découvrir le plateau de Charly jusqu’à la vallée du Garon avec de nombreux points de vue. Les terres sont exploitées par des arboriculteurs et des maraichers. Cette prome-nade présente un éventail du riche patrimoine de Charly.

RFNZ2_PR01 - Le nom Randofiche® est une marque déposée, nul ne peut l’utiliser sans l’autorisation de la Fédération française de la randonnée pédestre.© FFrandonnée 2020.

Charly - PR01Les Collines

Dénivelée positive  : 192 m

205 m

280 m

BalisageBalisage jaune

• Office de Tourisme et des Congrès du Grand Lyon : 04 72 77 69 69, www.lyon- france.com.

Comité• Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Rhône et Métropole de Lyon : 04 72 75 09 02, [email protected], www.rhone.ffrandonnee.fr.

i

ParkingParking J.B. FRENET, à 200 mètres de la place de la mairie en montant la rue de la Montée de l’Église

à DéCouvrir en chemin

• Le Clos de Gobins• La Tour dite de Gagagne• Le lavoir du Rieu• La Croix des Rameaux• et bien d’autres lieux ...

Code de balisage PR®

N

H i s t o i R e

Histoire de CHarly rHône

La villa d’un Carolus du Haut Moyen Âge deviendra Charleu puis Charli et enfin Charly. Les Moines de l’abbaye d’Ainay sont à l’origine de la construc-tion de l’église vers 1225. À la renais-sance, les bourgeois de Lyon achètent des propriétés et embellissent leurs mai-sons des champs dans des clos fermés de murs, aux portails imposants. Ils y

construisent souvent une chapelle domes-tique où ont lieu des mariages. Melchior Philibert, banquier- marchand, acquiert le clos de l’Haye, un domaine de 8 hectares au cœur de village. Les tours de guet, dont celle dite de Gadagne, les croix anciennes et les vieilles demeures témoignent de la richesse apportée par les Lyonnais.

Le Val de Saône avec les Monts d’Or et les Monts du Lyonnais en toile de fond.

©

Corin

ne

MUR

E-

RAVA

UD

Ne pas jeter sur la voie publique

Page 2: Charly - PR01 2H20 Les Collines · 1 Départ de la mairie, au poteau "Charly Mairie" prendre la direction "Les Cailloux", puis à droite la rue des Gobins et ensuite à gauche la

1 Départ de la mairie, au poteau "Charly Mairie" prendre la direction "Les Cailloux", puis à droite la rue des Gobins et ensuite à gauche la rue en biais marqué d’un sens interdit.

2 Emprunter à gauche le chemin du Montellier.

3 > Vue au sud sur le clos des Gobiots.

4 Après la maison prendre à gauche le "chemin des Cailloux".

5 Au poteau "Les Cailloux", prendre la direction "Ancienne Gare", voie "Chemin des Cailloux". Au pro-chain croisement passer la pancarte du lieu dit "Le Poizat".

6 Au poteau "Ancienne Gare", prendre la direction "Les Mouilles". A l’intersection suivante prendre le chemin marqué du sens interdit.

7 Juste après la maison, tourner à gauche et prendre le sentier en terre.

8 Au poteau prendre la direction "Poizat", traverser la route et à la prochaine intersection tourner à droite sur la route de Frontigny.

9 A la croix, tourner à gauche chemin Croix Bourguignon.

10 Au poteau "Lavoir Rieu" prendre la direction  "Frontigny". À proximité patrimoine maison "Claude de Bourg".

11 Au poteau "Frontigny" prendre la direction de "Haut Privas".

12 Au poteau "Haut Privas" suivre la direction "Croix des Rameaux" et emprunter le chemin de la "Croix des Rameaux".

13 Au poteau "Croix des Rameaux" prendre la direction de "Charly Mairie".

14 Traverser la route, direction "Charly centre".

15 De la place de l’Église prendre la rue de l’Église puis la rue Montée de l’Église et rejoindre le point de départ.

> Voir sur la place de l’Église la maison curiale, et plus bas dans la rue Montée de l’Église, le lavoir de la Conche.