22
d’Ève Alexandre-Beaulieu et Stéphane Guertin DOSSIER D’ACCOMPAGNEMENT Charly dans le désert

DOSSIER D’ACCOMPAGNEMENT Charly dans le désertcreationsinvivo.com/wordpress/wp-content/uploads/Charly...INTRODUCTION Chères et chers enseignant.e.s, Bienvenue dans le dossier d’accompagnement

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DOSSIER D’ACCOMPAGNEMENT Charly dans le désertcreationsinvivo.com/wordpress/wp-content/uploads/Charly...INTRODUCTION Chères et chers enseignant.e.s, Bienvenue dans le dossier d’accompagnement

Source : Créations In Vivo 1

d’Ève Alexandre-Beaulieu et Stéphane Guertin

DOSSIER D’ACCOMPAGNEMENT

Charly dans le désert

Page 2: DOSSIER D’ACCOMPAGNEMENT Charly dans le désertcreationsinvivo.com/wordpress/wp-content/uploads/Charly...INTRODUCTION Chères et chers enseignant.e.s, Bienvenue dans le dossier d’accompagnement

SOMMAIRE INTRODUCTION 3

À PROPOS DU SPECTACLE 4Synopsis 4Équipe de création 4Durée 4

DESCRIPTION DES PERSONNAGES 5Charly 5Inna 5Les parents 6

RÉSUMÉ DÉTAILLÉ DE LA PIÈCE 7

À PROPOS DU MALI 9Un peu d’histoire 9Carte d’identité 10

THÉMATIQUES 11La famille recomposée 11Les différences culturelles et l’intégration à une nouvelle culture 11La guerre et ses conséquences sur les populations 12

LE THÉÂTRE DE MARIONNETTES 14

ACTIVITÉS 15Les différences culturelles 15Si vous déménagiez dans un autre pays… 15Créer son propre drapeau 17

À PROPOS DE CRÉATIONS IN VIVO 22

Source : Créations In Vivo 2

Page 3: DOSSIER D’ACCOMPAGNEMENT Charly dans le désertcreationsinvivo.com/wordpress/wp-content/uploads/Charly...INTRODUCTION Chères et chers enseignant.e.s, Bienvenue dans le dossier d’accompagnement

INTRODUCTION Chères et chers enseignant.e.s,

Bienvenue dans le dossier d’accompagnement de Charly dans le désert, un spectacle pour les enfants de 5 à 9 ans. En quelques pages, nous espérons pouvoir vous aider à mieux préparer vos élèves à cette pièce de théâtre.

Charly dans le désert, c’est un spectacle qui parle de la rencontre entre deux enfants de cultures différentes, qui vont devoir apprendre à se comprendre et à s’apprécier, afin de mieux vivre ensemble. Il explore des thèmes comme la tolérance, l’ouverture aux autres, les différences culturelles ou encore la famille recomposée.

Si vous n’avez pas le temps de tout lire, ce n’est pas grave, voici les sections à consulter en priorité :

1. Le résumé détaillé, qui vous permettra de vous faire une meilleure idée du spectacle (mais attention, ne dévoilez par trop l’intrigue du spectacle à vos élèves !) => page 7.

2. Découvrez plus les personnages => pages 5 et 6.3. Apprenez-en plus sur les thématiques du spectacle => pages 11 à 13.4. Faites quelques activités en classe => pages 15 et suivantes.

Les autres sections sont également pertinentes, mais moins indispensables si vous manquez de temps !

Bon théâtre !

L’équipe de Créations In Vivo

Source : Créations In Vivo 3

Page 4: DOSSIER D’ACCOMPAGNEMENT Charly dans le désertcreationsinvivo.com/wordpress/wp-content/uploads/Charly...INTRODUCTION Chères et chers enseignant.e.s, Bienvenue dans le dossier d’accompagnement

À PROPOS DU SPECTACLE

Charly dans le désert Une production de Créations In Vivopour les 5 à 9 ans

Synopsis La famille de Charly vient de changer. Il ne voit son père qu’une fin de semaine sur deux et le nouveau copain de sa mère, d’origine malienne, vient d’emménager chez eux avec sa fille, Inna. La relation avec cette nouvelle demi-sœur va de mal en pis. La veille du départ pour les vacances, Charly est mis en huis clos dans sa chambre avec Inna. La consigne parentale est claire : ils doivent apprendre à cohabiter et à s’entendre sinon le camping n’aura pas lieu…

Équipe de création Texte : Ève Alexandre-Beaulieu et Stéphane GuertinConseil dramaturgique : Francois OuimetMise en scène : Gabrielle LalondeScénographie : Andrée-Ève ArchambaultConception des marionnettes : Sara SabourinÉclairages : Tristan-Olivier BreidingEnvironnement sonore : Martin DawagneTraduction : Mishka LavigneRégie : Louisa Haché et Pascal Lemay

Distribution : Sébastien Lajoie, Kiara-Lynn Néï et Chloé Tremblay

Durée 55 minutes sans entracte

Source : Créations In Vivo 4

Page 5: DOSSIER D’ACCOMPAGNEMENT Charly dans le désertcreationsinvivo.com/wordpress/wp-content/uploads/Charly...INTRODUCTION Chères et chers enseignant.e.s, Bienvenue dans le dossier d’accompagnement

DESCRIPTION DES PERSONNAGES

Charly Charly est un garçon de 9 ans d’origine canadienne. Fragile et possessif, c’est un grand amateur de hockey. Pour passer le temps, il s’imagine volontiers glissant sur les glaces de la Ligue nationale de hockey, tel Carey Price, son idole. Il n’a pas de frère et sœur biologique.

Ses parents viennent de divorcer. Il voit son père de moins en moins et trouve que celui-ci ne s’intéresse pas assez à lui.

Charly a beaucoup de mal à accepter que Youssou, le nouveau conjoint de sa mère d’origine malienne, et sa fille Inna soient venus s’installer chez lui. Son quotidien s’en retrouve bouleversé et il supporte mal la culture d’Inna et son père, notamment leur langue qu’il ne comprend pas.

Inna Inna est une fille de 11 ans d’origine malienne. Elle est au Canada avec son père, Youssou depuis près de deux ans. Sa mère est morte d’une maladie, et la seule chose qui lui reste d’elle est une poupée. Elle a tendance à abandonner facilement. Elle peut être autoritaire et envahissante.

Au Mali, Inna a connu la guerre, ce qui l’a beaucoup marquée. Elle s’adapte plus ou moins facilement au Canada, car il y a beaucoup de choses qu’elle ne comprend pas.

Avec son père, Inna parle souvent en Bambara, l’une des langues les plus parlées au Mali .1

Voir la section « À propos du Mali », pages 9 et 10, pour en savoir plus sur le pays d’origine d’Inna et 1

Youssou.

Source : Créations In Vivo 5

Le comédien Sébastien Lajoie interprétant Charly.

Le comédienne Kiara-Lynn Néï interprétant Inna.

Page 6: DOSSIER D’ACCOMPAGNEMENT Charly dans le désertcreationsinvivo.com/wordpress/wp-content/uploads/Charly...INTRODUCTION Chères et chers enseignant.e.s, Bienvenue dans le dossier d’accompagnement

Les parents Le père d’Inna, Youssou, et la mère de Charly sont en couple depuis quelque temps. Youssou et Inna viennent d’emménager chez Charly et sa mère peu de temps avant le début la pièce. On ne voit pas les parents, mais on entend Youssou parler à quelques reprises à travers la porte de la chambre de Charly et ils sont souvent mentionnés au cours du spectacle.

Dans la pièce, ce qui les caractérise le plus, c’est leur envie de voir leurs deux enfants s’entendre. À court de solutions, ils finissent par enfermer Inna et Charly dans la chambre de ce dernier en leur disant qu’ils ne les laisseront sortir qu’une fois qu’ils seront devenus amis.

Avec Inna et Charly, ils forment une famille recomposée .2

Pour en apprendre plus sur la famille recomposée, voir la section qui y est consacrée, page 11.2

Source : Créations In Vivo 6

Page 7: DOSSIER D’ACCOMPAGNEMENT Charly dans le désertcreationsinvivo.com/wordpress/wp-content/uploads/Charly...INTRODUCTION Chères et chers enseignant.e.s, Bienvenue dans le dossier d’accompagnement

RÉSUMÉ DÉTAILLÉ DE LA PIÈCE

∆ Attention ! ∆Cette section révèle des moments-clés de la pièce : ne la montrez pas à vos élèves ! Elle sert à mieux vous faire comprendre le spectacle.

Charly est seul dans sa chambre, en colère. Il en a assez de partager sa vie avec le nouveau conjoint de sa mère, Youssou, et la fille de celui-ci, Inna. Sa seule satisfaction du moment : il lui reste sa chambre, sanctuaire dans lequel il peut se rêver en joueur de hockey professionnel !

Rapidement, on découvre que Charly a volé la poupée d’Inna et l’a cachée dans une boîte à chaussures. Soudain, Inna entre dans la chambre, poussée par la mère de Charly. Les parents ont décidé que personne n’irait en camping cette fin de semaine si les deux enfants ne parviennent pas à s’entendre ! Charly veut sortir pour aller protester, mais la porte de la chambre est verrouillée…

Au départ, l’atmosphère est très tendue entre Charly et Inna. Les méchancetés fusent de part et d’autre. Charly décide donc qu’une frontière divisera la chambre en deux, et que chacun restera de son côté.

Cette séparation n’atténue pas la tension. Charly se moque de la poupée d’Inna, qu’elle ne retrouve plus, et Inna menace de briser le bâton de hockey de Charly, dédicacé par Carey Price lui-même ! Ce bâton est ce qu’il a de plus précieux. Furieux, Charly commence à jeter des objets sur Inna, qui les évite et lui rend la pareille. D’abord agressif, l’échange se transforme peu à peu en jeu.

Inna s’imagine alors dans un camp de réfugiés de guerre. Elle trouve une pantoufle, qu’elle appelle Momo. Momo a perdu son frère (l’autre pantoufle), Las : durant la bataille, celui-ci est passé de l’autre côté de la frontière, celui de Charly. Las est seul, en plein désert ! Charly commence à embarquer dans le jeu d’Inna, mais celle-ci refuse les idées de Charly et l’atmosphère redevient tendue…

Charly comprend alors que pour Inna, la guerre est plus qu’un amusement et que c’est quelque chose qu’elle a vraiment vécu. Il tente alors de reprendre le jeu. D’abord réticente, Inna finit par rembarquer dans cette histoire d’expédition dans le désert.

Pour la première fois, Charly et Inna se mettent alors à créer l’histoire et les personnages ensemble. Petit à petit, ils plongent dans l’imaginaire de l’autre et créent un univers commun. La frontière disparaît alors, en même temps que la tension entre les deux. Inna raconte à Charly l’histoire de L’Harmattan, un vent légendaire du Sahara.

Source : Créations In Vivo 7

Page 8: DOSSIER D’ACCOMPAGNEMENT Charly dans le désertcreationsinvivo.com/wordpress/wp-content/uploads/Charly...INTRODUCTION Chères et chers enseignant.e.s, Bienvenue dans le dossier d’accompagnement

Peu à peu, les deux enfants s’ouvrent à l’autre. Charly confie à Inna qu’il se sent abandonné par son père, qui semble se désintéresser complètement de lui. Inna lui parle de sa mère morte et de sa poupée, son seul souvenir d’elle, qu’elle se sent idiote d’avoir perdu…

Le jeu reprend et Inna y intègre d’elle-même les idées de Charly qu’elle avait rejetées plus tôt. Inna tombe alors sur la boîte à chaussure dans laquelle est cachée sa poupée. Furieuse envers Charly, elle retourne de son côté de la frontière. Charly lui dit de regarder dans la boîte, qui contient tous ses trésors à lui, dont une paire de billets pour un match de hockey. Charly explique à Inna que c’était un cadeau de son père, mais qu’il n’est jamais allé voir le match, car, ce jour-là, son père l’avait oublié… Il s’excuse ensuite de lui avoir pris sa poupée.

Réconciliés, Charly et Inna constatent qu’ils ont du plaisir à jouer ensemble et à se raconter des histoires. Ils décident qu’ils s’en raconteront d’autres en camping.

Ils constatent alors que la porte n’est plus verrouillée…

Source : Créations In Vivo 8

Page 9: DOSSIER D’ACCOMPAGNEMENT Charly dans le désertcreationsinvivo.com/wordpress/wp-content/uploads/Charly...INTRODUCTION Chères et chers enseignant.e.s, Bienvenue dans le dossier d’accompagnement

À PROPOS DU MALI Dans Charly dans le désert, les personnages d’Inna et de son père Youssou sont originaires du Mali. Découverte de ce pays africain.3

Un peu d’histoire Le Mali est un pays d’Afrique de l’Ouest. Les deux tiers du pays sont entièrement désertiques et appartiennent au Sahara méridional.

Au cours de son histoire, le Mali a été notamment le berceau de trois grands empires : l’empire du Ghana, l’empire du Mali et l’empire songhaï. Ces empires englobaient une partie plus ou moins importante du Mali actuel et des pays limitrophes.

De 1892 à 1960, le Mali devient une colonie appartenant à la France. Il devient indépendant le 22 septembre 1960, après l’éclatement de la Fédération du Mali regroupant le Sénégal et la République soudanaise.

Quelques années après son indépendance, il subit la dictature de Moussa Traoré avant de connaître un régime démocratique depuis le début des années 1990.

Avec 17,9 millions d’habitants, la population malienne est constituée de différentes ethnies, dont les principales sont les Bambaras, les Bobos, les Bozos, les Dogons, les Khassonkés, les Malinkés, les Minianka, les Peuls, les Sénoufos, les Soninkés (ou Sarakolés), les Sonrhaïs, les Touaregs, les Toucouleurs.

Le français est la langue officielle, mais la population parle majoritairement les langues nationales. Le bambara est le plus utilisé.

Avec une économie encore essentiellement rurale, le Mali fait partie des 48 pays les moins avancés (PMA) sur le plan du développement socio-économique.

Depuis 2012, le Mali est la cible d’attaques djihadistes et est confronté à des conflits communautaires.

Les informations de cette sections sont tirées de divers articles Wikipédia.3

Source : Créations In Vivo 9

Page 10: DOSSIER D’ACCOMPAGNEMENT Charly dans le désertcreationsinvivo.com/wordpress/wp-content/uploads/Charly...INTRODUCTION Chères et chers enseignant.e.s, Bienvenue dans le dossier d’accompagnement

Carte d’identité Voici quelques faits saillants sur le Mali et sur le Canada, afin de comparer ces deux pays.

Mali Canada Commentaires

Drapeau

Indépendance 1960 1867

Ce sont deux pays jeunes dans leur forme moderne. Par exemple, l’Italie existe depuis 476, la Chine depuis plus de 3 600 ans, etc.

Population 17,9 millions 36,9 millions Il y a deux fois plus d’habitants au Canada.

Superficie 1,2 millions de Km2 10 millions de Km2 Le Mali est à peu près de la même taille que le Québec.

Langue(s) officielle(s)

Français Français et anglaisDans les deux pays, il existe de nombreuses autres langues parlées par la population.

Capitale Bamako Ottawa

PIB (Produit Intérieur Brut) par habitant

2 400 $ 43 000 $

Le PIB mesure la richesse économique d’une pays. En moyenne, un Canadien est donc 18 fois plus riche qu’un Malien.

Devise« Un peuple, un but,

une fois »« D’un océan à

l’autre »

Religions principales

Islam (90 %), christianisme (5 %),

religions traditionnelles (5 %).

Christianisme (67 %), sans religion (24 %),

autres religions (islam, hindouisme,

sikhisme, bouddhisme,

judaïsme, 9 %)

La majorité des maliens pratiquent leur religion chaque jour.

Source : Créations In Vivo 10

Page 11: DOSSIER D’ACCOMPAGNEMENT Charly dans le désertcreationsinvivo.com/wordpress/wp-content/uploads/Charly...INTRODUCTION Chères et chers enseignant.e.s, Bienvenue dans le dossier d’accompagnement

THÉMATIQUES Plusieurs thématiques sont abordées dans Charly dans le désert, soit à travers la vie des personnages, soit par les difficultés qu’ils rencontrent ou encore à travers les histoires qu’ils se racontent.

La famille recomposée Dans Charly dans le désert, Charly et Inna forment avec leurs parents une famille recomposée :

Une famille recomposée comprend un couple d’adultes, mariés ou non, et au moins un enfant né d’une union précédente de l’un des conjoints. Les enfants qui vivent avec leurs parents et des demi-frères ou demi-sœurs font aussi partie d’une famille recomposée.4

La plupart du temps, tous vivent sous un même toit, mais ce n’est pas toujours les cas. Les familles recomposées sont de plus en plus nombreuses.

Si dans les familles recomposées, les adultes décident du couple qu’ils forment et prennent la décision de vivre ensemble, ce n’est pas le cas des enfants, qui souvent ne font que suivre. Cela peut rendre la situation difficile :

Cohabiter harmonieusement ne va pas de soi pour des enfants qui n’ont ni le même vécu, ni la même éducation, et qui ne se voient que par intermittence. À la différence des fratries de sang, le lien entre [ces demi-frères et demi-sœurs] n’est pas filial, mais électif : c’est l’enfant qui en choisit l’intensité.5

C’est un peu la situation que Charly et Inna vont vivre : au début du spectacle, la cohabitation est difficile, et les deux ne s’apprécient pas. Ils devront apprendre à mieux se connaître pour réussir à s’aimer.

Les différences culturelles et l’intégration à une nouvelle culture Au début de la pièce, Charly rentre furieux dans sa chambre et dit :

J’en peux plus des soupers qui sentent bizarre ! J’haïs ça de la sauce à l’arachide sur du riz ! Hey ! Du beurre de pinottes c’est fait pour aller sur des toasts ! Il me semble que c’est pas compliqué.

On le voit, Charly a de la difficulté à s’adapter aux changements que l’arrivée de Youssou et Inna provoque dans sa maison. De la même façon, Inna découvre beaucoup de choses dans son nouveau pays et elle le dit elle-même que parfois elle un peu perdue… Pourquoi ?

Selon la définition de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). Source : 4

https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1315.

Source : http://www.psychologies.com/Famille/Relations-familiales/Soeurs-Freres/Articles-et-Dossiers/Les-5

quasi-freres-et-soeurs.

Source : Créations In Vivo 11

Page 12: DOSSIER D’ACCOMPAGNEMENT Charly dans le désertcreationsinvivo.com/wordpress/wp-content/uploads/Charly...INTRODUCTION Chères et chers enseignant.e.s, Bienvenue dans le dossier d’accompagnement

C’est que les habitudes ne sont pas les mêmes entre le Canada et le Mali : c’est normal pour Inna de mettre son beurre d’arachides dans son riz, mais pas pour Charly !

Ainsi, ce qui est évident pour nous ne l’est pas forcément pour une personne qui ne vient pas du même pays ou qui n’a pas la même religion. Et c’est bien souvent lorsqu’on se confronte à une autre culture que la nôtre qu’on réalise que ce qui nous paraît naturel dans nos habitudes peut être très différent pour quelqu’un d’autre.

Voici quelques exemples de différences culturelles entre le Canada et d’autres pays.

Dire « bonjour »En France, entre ami.e.s proches, on se fait la bise, peu importe qu’on soit deux hommes, deux femmes ou un homme et une femme. On se la fait aussi entre un homme et une femme ou entre deux femmes qui ne se connaissent pas beaucoup. Pour une première rencontre, on se serre la main. En Chine, incliner la tête vers le bas suffit. Au Japon, c’est tout le buste qu’on penche vers l’avant. Au Canada, on se serre la main quand on ne se connaît pas, et on se fait un câlin à ses proches.

Les chaussuresAu Canada, on les enlève en entrant dans une maison. En France, ce n’est pas nécessaire. Dans les pays musulmans, c’est dans les lieux religieux qu’on les enlève.

Les vêtements blancsDans la culture chrétienne, et donc dans la plupart des pays occidentaux, le blanc est synonyme de pureté, et les femmes portent souvent une robe blanche le jour de leur mariage. En Asie, par contre, c’est la couleur du deuil.

Sur la routeAu Canada et dans la plupart des pays du monde, on roule à droite. Pourtant, dans certains, on roule à gauche, comme en Grande-Bretagne, en Australie ou encore en Inde.

La guerre et ses conséquences sur les populations Dans Charly dans le désert, les enfants jouent à la guerre. Pour Charly, ce n’est qu’un jeu, mais pour Inna, ça lui rappelle des souvenirs. En effet, la guerre a des conséquences pour les soldats autant que pour les civils, comme Inna et son père.

Par exemple, au Yémen, qui est en guerre avec l’Arabie Saoudite, 18 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire (la moitié de la population canadienne), trois millions d’entre elles sont déplacées (l’équivalent de Toronto, la plus grande ville canadienne) et des dizaines de milliers ont été tuées ou blessées. En Syrie, les territoires où il y a des combats ne sont plus que des champs de ruines : les principales infrastructures du pays (hôpitaux, écoles) sont détruites avec des conséquences à long terme.

Source : Créations In Vivo 12

Page 13: DOSSIER D’ACCOMPAGNEMENT Charly dans le désertcreationsinvivo.com/wordpress/wp-content/uploads/Charly...INTRODUCTION Chères et chers enseignant.e.s, Bienvenue dans le dossier d’accompagnement

Selon l’UNICEF, on estime à près de 250 millions le nombre d’enfants dans le monde grandissant dans des zones et pays touchés par des conflits. Ils peuvent être exposés à des situations différentes : déplacés ou réfugiés avec leurs familles et perdre leur maison et tous leurs biens ; séparés de leurs parents ; enrôlés par des groupes armés ; et bien d’autres choses encore pires…

Pour en savoir plus sur les conséquences des conflits sur les enfants : https://www.unicef.fr/dossier/enfants-et-conflits

Source : Créations In Vivo 13

Page 14: DOSSIER D’ACCOMPAGNEMENT Charly dans le désertcreationsinvivo.com/wordpress/wp-content/uploads/Charly...INTRODUCTION Chères et chers enseignant.e.s, Bienvenue dans le dossier d’accompagnement

LE THÉÂTRE DE MARIONNETTES Charly dans le désert, c’est du théâtre de marionnettes. C’est-à-dire que les personnages sont représentés par des marionnettes manipulées par les comédiens.

Le théâtre de marionnettes est une forme de théâtre qui inclut des sortes de poupées inanimées que des marionnettistes manipulent afin de leur donner vie. Souvent, le marionnettiste fait aussi la voix de sa marionnette, et interprète donc le personnage qu’elle représente.

Il y a de nombreux types de marionnettes différents, faits avec divers matériaux. Il y a des sortes très simples (la marionnette à doigt), d’autres plus compliquées à fabriquer ou à manipuler : on pense notamment à la marionnette à fils contrôlée par des ficelles au-dessus de la tête – ficelles qu’il est très facile d’emmêler quand on ne sait pas s’en servir !

Le théâtre de marionnettes existe depuis plus de 5 000 ans et c’est un art qu’on retrouve dans de nombreuses cultures et sous différentes formes : en Chine par exemple, on utilise beaucoup de marionnettes lors des carnavals.

Dans Charly dans le désert, pour les deux personnages principaux, on utilise des marionnettes frontales. C’est-à-dire que les comédiens se placent derrière la marionnette pour la manipuler. De plus, elles sont attachées à leurs tailles, ce qui fait que le haut de leur corps est situé derrière la marionnette et que leurs jambes prolongent celle-ci (comme on peut le voir la photo ci-dessous). Plusieurs autres marionnettes font leurs apparitions au cours du spectacle, utilisant différentes techniques.

Si dans Charly dans le désert, comme souvent dans le théâtre de marionnette, on voit les comédiens-manipulateurs, mais ce n’est pas grave : lorsque la marionnette prend vie, on oublie le comédien !

Pour en savoir plus sur le théâtre de marionnettes : https://theatre.museedelhistoire.ca/narratives/details.php?language=french

Source : Créations In Vivo 14

Page 15: DOSSIER D’ACCOMPAGNEMENT Charly dans le désertcreationsinvivo.com/wordpress/wp-content/uploads/Charly...INTRODUCTION Chères et chers enseignant.e.s, Bienvenue dans le dossier d’accompagnement

ACTIVITÉS

Les différences culturelles Chaque pays à ses propres habitudes ! Imprimez la page suivante, et faites des petits groupes de 5 ou 6 personnes. Chaque groupe devra remplir le tableau page 16.

Nous avons choisi l’exemple d’Haïti, car c’est le pays d’où est originaire Kaira-Lynn Néï, la comédienne qui interprète Inna.

Consigne :

En vous inspirant des exemples d’Haïti et de la France, remplissez le tableau en inscrivant des particularités culturelles que l’on rencontre au Canada et, si possible, pour un autre pays que vous connaissez.

Si vous déménagiez dans un autre pays… Faites des groupes de 3 ou 4 élèves et demandez-leur de réfléchir à la question suivante :

Si vous déménagiez dans un autre pays que le Canada, quelles sont les habitudes que tenteriez de garder ? Expliquez pourquoi et dites comment vous vous y prendriez.

Chaque groupe pourra ensuite partager ses réflexions au reste de la classe.

Ce travail peut également se faire par écrit.

Source : Créations In Vivo 15

Page 16: DOSSIER D’ACCOMPAGNEMENT Charly dans le désertcreationsinvivo.com/wordpress/wp-content/uploads/Charly...INTRODUCTION Chères et chers enseignant.e.s, Bienvenue dans le dossier d’accompagnement

Source : Créations In Vivo 16

Différences culturelles

Thèmes Haïti France Canada Un autre pays ou une autre culture (précisez)

Les repas • 1On mange beaucoup le

matin (vers 8 h) et le midi (vers 14 h ou 15 h), peu le

soir (vers 19 h ou 20 h)

On mange peu le matin, mais les repas du midi

(déjeuner, vers 12 h) et du soir (diner, vers 19 h 30)

ont trois services ou plus : entrée, plat, fromage,

dessert.

Les repas • 2

Exemple de plats qu’on mange :

Le matin : spaghetti au hareng et saucisse.

Le midi : riz.Le soir : céréales avec du

lait.

Plats typiques : ratatouille, pot au feu, choucroute, quiche lorraine, crêpes, cassoulet, huitres, etc.

L’école • 1L’école commence à 8 h et termine vers 14 h ou

14 h 30.L’école commence à 8 h et

finit à 16 h 30 ou 17 h.

L’école • 2La majorité des écoles sont privées. Les écoles mixtes sont rares, et ce

sont les écoles publiques.

Le mercredi après-midi, il n’y a pas d’école. C’est le

moment où on fait du sport.

L’école • 3Toutes les écoles privées

ont une uniforme, y compris pour les classes

de gym.

Il y a entre 20 et 30 élèves par classe.

Le sport • 1Le sport le plus populaire,

c’est le soccer (qu’on appelle en Haïti « football »).

Le soccer (qu’on appelle en France « football ») est le sport le plus populaire, surtout chez les garçons.

Les petites filles font de la danse.

Le sport • 2 Le basketball est un sport qui gagne en popularité.

Les autres sports populaires sont : le rugby, le tennis, le ski, le handball,

la pétanque, etc.

La famille • 1

Un foyer (maison) est composé des parents, des enfants, et de la servante, qui vit dans la maison la

semaine.

Un foyer (maison) est composé des parents et

des enfants.

La famille • 2

Le 1er janvier, qui fête le Jour de l’Indépendance, est

une grande célébration entre famille et amis.

Aucun Haïtien dans le monde la manquera.

Le dimanche est le jour consacré à la famille.

Souvent, c’est un repas le midi qui est très long : il commence vers 12 h et

termine parfois vers 16 h. On y mange beaucoup.

Page 17: DOSSIER D’ACCOMPAGNEMENT Charly dans le désertcreationsinvivo.com/wordpress/wp-content/uploads/Charly...INTRODUCTION Chères et chers enseignant.e.s, Bienvenue dans le dossier d’accompagnement

Créer son propre drapeau À partir des gabarits ci-dessous (quatre pages suivantes), demandez à vos élèves de créer leur propre drapeau. Vous pouvez leur montrer le drapeau du Mali ou d’autres pays pour les inspirer.

Ensuite, dites-leur de décrire le pays et les habitudes de ses habitants. Ils peuvent inventer leur propre pays et leur propre culture, ou s’inspirer de ce qu’ils connaissent.

Source : Créations In Vivo 17

Page 18: DOSSIER D’ACCOMPAGNEMENT Charly dans le désertcreationsinvivo.com/wordpress/wp-content/uploads/Charly...INTRODUCTION Chères et chers enseignant.e.s, Bienvenue dans le dossier d’accompagnement

Source : Créations In Vivo 18

Page 19: DOSSIER D’ACCOMPAGNEMENT Charly dans le désertcreationsinvivo.com/wordpress/wp-content/uploads/Charly...INTRODUCTION Chères et chers enseignant.e.s, Bienvenue dans le dossier d’accompagnement

Source : Créations In Vivo 19

Page 20: DOSSIER D’ACCOMPAGNEMENT Charly dans le désertcreationsinvivo.com/wordpress/wp-content/uploads/Charly...INTRODUCTION Chères et chers enseignant.e.s, Bienvenue dans le dossier d’accompagnement

Source : Créations In Vivo 20

Page 21: DOSSIER D’ACCOMPAGNEMENT Charly dans le désertcreationsinvivo.com/wordpress/wp-content/uploads/Charly...INTRODUCTION Chères et chers enseignant.e.s, Bienvenue dans le dossier d’accompagnement

Source : Créations In Vivo 21

NOM DU PAYS :

_____________________________________________________

DESCRIPTION DU PAYS ET DES HABITUDES DE SES HABITANTS :

____________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________

NOM DU PAYS :

_____________________________________________________

DESCRIPTION DU PAYS ET DES HABITUDES DE SES HABITANTS :

____________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________

Page 22: DOSSIER D’ACCOMPAGNEMENT Charly dans le désertcreationsinvivo.com/wordpress/wp-content/uploads/Charly...INTRODUCTION Chères et chers enseignant.e.s, Bienvenue dans le dossier d’accompagnement

À PROPOS DE CRÉATIONS IN VIVO

MandatCréations In Vivo est un organisme artistique voué à créer des œuvres scéniques uniques qui regroupent toujours plus d’une discipline artistique comme moteur même de l’œuvre. Nous tentons d’explorer des sentiers créatifs peu fréquentés. Désireux de travailler avec des artistes polyvalents et outillés, nous œuvrons également au niveau de la formation.

Mission• Créer des œuvres nouvelles à partir de textes, de poèmes, de concepts

esthétiques ou artistiques.• Former des artistes de la relève et des jeunes apprenant à travers le

programme de formation Artistes aux 4 coins.• Rassembler les artistes et le public en créant des moments de rencontre et

d’échange uniques.

ÉquipeStéphane Guertin • Directeur général et artistiqueSylvain Sabatié • Responsable des communications et assistant à la direction artistiqueVincent Poliquin-Simms • Responsable de l’événementielAndrée Rainville • Responsable du costumierCarolyne Hutt • Comptable

CoordonnéesCréations In Vivo255, chemin MontréalOttawa, ON  K1L 6C4

613 216-8660

www.creationsinvivo.com

Source : Créations In Vivo 22