3
Charte Parent correspondant de classe Mission Parent d’élève, il est élu ou désigné par l'enseignant d’une classe pour une année scolaire. Il adhère au projet éducatif de l’établissement. Il possède des qualités relationnelles qui lui permettent de créer du lien entre les parents, l’équipe éducative et l’Apel. Rôle Le parent-correspondant a un rôle de : - porte parole : il facilite la circulation de l’information entre les parents, les enseignants, le président Apel, etc. Afin de préparer les réunions trimestrielles, il prépare une synthèse des questions reçues en repérant, notamment, ce qui peut relever de questions générales, et ce qui peut relever de questions personnelles. - médiateur : à la demande de parents ou d’un membre de l’équipe éducative, il intervient lorsqu’il y a une difficulté à régler, un conflit à aplanir. - lien entre les familles et l’Apel : il informe l’Apel de toute question appelant une action éducative plus large ou plus concertée; il informe ou aiguille les parents vers les personnes ou les services des Apel susceptibles de répondre à leurs besoins d’informations spécifiques. - acteur : selon les niveaux et les besoins, et en lien avec l’équipe pédagogique et l’Apel, le parent correspondant de classe peut collaborer à l’organisation d’une activité (pour trouver des accompagnateurs par exemple). Engagement Les parents correspondants ont pour tâche essentielle d’être des facilitateurs des relations entre les familles et l’établissement, pour lesquels ils sont des intermédiaires utiles :

Charte  · Web view2017. 12. 4. · Charte. Parent correspondant de classe. Mission. Parent d’élève, il est élu ou désigné par l'enseignant d’une classe pour une année

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Charte

Charte

Parent correspondant de classe

Mission

Parent d’élève, il est élu ou désigné par l'enseignant d’une classe pour une année scolaire.

Il adhère au projet éducatif de l’établissement.

Il possède des qualités relationnelles qui lui permettent de créer du lien entre les parents, l’équipe éducative et l’Apel.

Rôle

Le parent-correspondant a un rôle de :

1. porte parole : il facilite la circulation de l’information entre les parents, les enseignants, le président Apel, etc. Afin de préparer les réunions trimestrielles, il prépare une synthèse des questions reçues en repérant, notamment, ce qui peut relever de questions générales, et ce qui peut relever de questions personnelles.

1. médiateur : à la demande de parents ou d’un membre de l’équipe éducative, il intervient lorsqu’il y a une difficulté à régler, un conflit à aplanir.

1. lien entre les familles et l’Apel : il informe l’Apel de toute question appelant une action éducative plus large ou plus concertée; il informe ou aiguille les parents vers les personnes ou les services des Apel susceptibles de répondre à leurs besoins d’informations spécifiques.

1. acteur : selon les niveaux et les besoins, et en lien avec l’équipe pédagogique et l’Apel, le parent correspondant de classe peut collaborer à l’organisation d’une activité (pour trouver des accompagnateurs par exemple).

Engagement

Les parents correspondants ont pour tâche essentielle d’être des facilitateurs des relations entre les familles et l’établissement, pour lesquels ils sont des intermédiaires utiles :

· Dans la mise en relation des parents et de l’école, le parent correspondant se doit d’exercer uneécoute active, bienveillante et discrète. Il relaie les questions et demandes, pour qu’ellestrouvent leur réponse au sein de l’établissement. Il n’est pas qualifié pour donner lui-même lesréponses. Cette responsabilité requiert une réelle disponibilité.

· Dans la participation aux échanges et aux débats, il est important que chacun tienne sa justeplace. Le parent correspondant doit s’exprimer comme parent, sans confusion des rôles.

· Dans la transmission des questions recueillies, le parent correspondant doit s’efforcer dereformuler, de hiérarchiser les demandes d’information, les remarques, les questionnements.

· Dans l’écoute et la transmission, le parent correspondant doit savoir se distancierémotionnellement. Il est là, précisément, pour aider à limiter les approches trop affectives, pourconduire à un traitement le plus objectif possible des préoccupations énoncées.

Le parent correspondant s’engage à :

1. Représenter l’ensemble des parents de la classe

1. Etablir des liens avec les parents d’une classe et l’équipe éducative

1. Agir au service des enfants et des parents

1. Se montrer bienveillant à l'égard des personnes et des situations

1. Etre un élément de cohésion pour la communauté éducative

1. Se montrer discret et respecter la confidentialité de ce qui peut lui être confié (propos, documents)

1. Se rendre disponible pour assurer sa mission

1. Rester à sa place de parent et éviter une implication trop affective

1. Effectuer sa mission en lien avec le président Apel et lui rendre compte de son activité

1. Respecter la présente charte.

En cas de non respect de cette charte par le parent correspondant de classe, après entretien avec le président de l’Apel et consultation du chef d’établissement, il pourra être mis fin à ses fonctions.

A ………………………………………………..Le …………………………………………………..

Le chef d’établissementLe président ApelLe parent correspondant de classe

Signature Signaturenom prénom classe et Signature