20
Informations techniques Chaudières gaz à condensation pour applications collectives et tertiaires

Chaudières gaz à condensation pour applications ... · ELCO vous apporte son soutien À chaque situation sa solution de chauffage ... TRIGON L, R600, R3500*, R3600 et R3400 sont

  • Upload
    ngoliem

  • View
    216

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Informations techniques

Chaudières gaz à condensation pour applications collectives et tertiaires

Une planification intelligente :ELCO vous apporte son soutien

À chaque situation sa solution de chauffageEn tant que partenaire des professionnels, ELCO ne propose pas de solution de chauffage toute prête. Tout est fait pour offrir à chaque client la solution idéale. Une solution complète qui répond au mieux à ses attentes en matière de confort, de sécurité et d'économies d'énergie. Un service globale orienté client, basé sur une qualité garantissant sa fiabilité et un service faisant office de référence dans la profession.

Une gamme de produits complète pour les moyennes et grandes puissancesELCO propose une vaste gamme de produits de moyenne et grande puissance destinés au secteur du logement, aux entreprises et aux communes. Nos chaudières à condensation THISION L, TRIGON L, R600, R3500*, R3600 et R3400 sont compactes, fiables, modulaires et présentent un rendement très élevé. Dans le domaine des énergies renouvelables, nous proposons des tubes sous vide à haut rendement et des collecteurs plans pour la préparation d’eau chaude sanitaire et le chauffage d’appoint. Notre grand choix de pompes à chaleur simples et rapides à installer vous procure une grande liberté d’aménagement.

La gamme d’ELCO contient deux chaudières uniques. Non seulement l’échangeur, mais aussi les collecteurs et les raccords sont en acier inoxydable. La R600 ECS et la Thision L ECS permettent une circulation directe de l’eau chaude sanitaire ou de l’eau de chauffage. En combinaison ou pas avec des accumulateurs, nous pouvons garantir un débit élevé. Ceci ayant pour avantage principal de ne pas nécessiter de températures importantes offrant ainsi un meilleur rendement allant jusqu'à 111,0%.

Assistance totale d’ELCOLe point fort d’ELCO se résume en un mot : l’efficacité. Nous vous proposons une assistance complète, gage de la planification fiable, de la réalisation professionnelle et du fonctionnement optimal de votre installation. Résultat : vous bénéficiez d’un système de chauffage sur mesure d’un excellent rapport qualité-prix.

* Uniquement disponible en France.

basipid4
Notitie
Marked ingesteld door basipid4
basipid4
Notitie
Marked ingesteld door basipid4

2 I 32 I 3

Une planification fiable

Une planification minutieuse est indispensable pour créer une solution de chauffage durablement efficace. ELCO vous propose une assistance personnalisée. C’est vous qui décidez, en fonction de votre projet, dans quelle mesure vous souhaitez faire appel à l’aide de nos spécialistes en chauffage.

• Planification pas à pas de votre projet de chauffageELCO vous accompagne durant toutes les étapes de vos projets de chauffage en neuf ou en rénovation, de la prescription de la solution personnalisée jusqu'à l'installation et la mise en service des équipements. Nos équipes mettent toute leur expertise en oeuvre afin de vous soutenir dans la sélection et réalisation des schémas hydrauliques et électriques ainsi que le paramétrage de la régulation spécifique à l'installation selon le produit concerné.

• Laissez-vous guider par ELCONSULTCe programme d'assistance se veut être un outil vous accompagnant dans vos recherches et la mise en oeuvre de solutions de chauffage pour vos clients. Ce logiciel de consultation en ligne contient toutes les données en matière d'offre commerciale, de réalisation et de suivi de projet accessibles en seulement quelques clics. Pratique et efficace!

Nous vous apportons notre soutien et notre expérience pour que vous puissiez réaliser votre projet d’installation de chauffage dans les règles de l’art, à la date fixée. Par exemple, en vous proposant des solutions de chauffage prêtes à l’emploi, économiques, efficaces et sécurisées. Et une aide efficace pour le montage et la mise en service.

Chaque utilisation du chauffage et chaque besoin exigent l’installation et la configuration d’une solution spécifique. ELCO est à vos côtés.

Nos produits sont équipés de technologies de pointe. Mais cela ne suffit pas pour nos clients exigeants. C’est la raison pour laquelle ELCO accompagne ses solutions des meilleures prestations de service et de maintenance.

• Prestations de serviceELCO offre un service flexible et en adéquation avec les besoins de nos différents interlocuteurs. Nos services proposent une assistance au démontage-remontage des chaudières en accès difficiles, les mises en service des appareils, le paramétrage de la régulation de la cascade ainsi que les visites constructeurs annuelles. Dès le premier conseil jusqu'à l'entretien et contrôle à distance, nous sommes à votre disposition 365 jours par an et 24/24 heures.

• Pièces de rechangeELCO dispense des conseils personnalisés. Nos pièces de rechange sont disponibles dans le monde entier. Les entrepôts de pièces de rechange sont ouverts 24 h/24 et se trouvent à proximité directe des installations de chauffage.

Réalisation professionnelle

Fonctionnement optimal

La condensation - la chaleur jusqu’à la dernière goutte

Chauffer intelligemmentContrairement aux chaudières traditionnelles, les chaudières à condensation récupèrent la chaleur des gaz de combustion pour chauffer. Elles fonctionnent suivant le principe suivant. La combustion de combustibles fossiles produit de la vapeur d’eau, qui s’échappe normalement avec les gaz d’échappement. Les appareils à condensation utilisent des échangeurs de chaleur particulièrement grands qui condensent une grande partie de cette vapeur d’eau dans la chaudière. La chaleur ainsi libérée est réacheminée dans le circuit de chauffage. Les appareils gaz à condensation ELCO présentent un rendement si élevé que la chaleur de la vapeur d’eau est récupérée quasi entièrement – jusqu’à la dernière goutte. Le potentiel d’économie d’énergie est considérable : par rapport aux installations de type plus ancien, cette récupération efficace de l’énergie en combinaison avec un fonctionnement modulant permet une diminution allant jusqu’à 40 % des frais de chauffage annuels.

En construction comme en rénovationQue l’installation de chauffage soit neuve ou ancienne, qu’elle fasse appel à des radiateurs, à un système de chauffage par le sol ou à une combinaison de ces deux techniques, les chaudières à condensation ELCO peuvent être mises en oeuvre de manière très polyvalente. Le potentiel d’économie d’énergie qu’elles offriront à leur propriétaire dépendra en réalité des températures du circuit de chauffage. Plus la température de retour sera basse, plus les gaz de combustion pourront être refroidis, et mieux l’énergie sera utilisée. Il est donc recommandé dans une nouvelle construction de concevoir le système de chauffage de telle sorte qu’il fonctionne à basse température. Il en va de même lors de l’installation d’un chauffage central dans le cadre d’une rénovation.

Toutefois, la mise en oeuvre d’une chaudière à condensation ELCO est justifiée même dans le cas du remplacement d’une ancienne chaudière. Souvent, les radiateurs existants sont encore largement dimensionnés, notamment parce que le

bâtiment a déjà bénéficié de mesures d’économie d’énergie qui ont permis de réduire la demande de chaleur. Les températures de départ et de retour pendant la saison de chauffe sont alors si basses que la condensation agit complètement. Il y a alors économie d’énergie et réduction naturelle des coûts.

Faible encombrement, grand effetLes chaudières à condensation ELCO ne sont pas seulement polyvalentes. Elles peuvent aussi se loger partout. Leurs dimensions particulièrement réduites, leur faible poids et leurs émissions extrêmement faibles permettent de les installer presque n’importe où dans le bâtiment.

Rendement global annuel

Energie utilisée

Chaudière gaz à condensation pour une installation fonctionnant à 40/30°C

111 % =^ Puissance calorifique PCI

100 % =̂ Valeur calorifique PCI

11 % Chaleur issue de la condensation

1 % Chaleur de condensation non exploitable

0,5 % Perte dans les gaz de combustion

0,5 % Perte en surface

110 %

109,5 %

109 %

La modulation : économiser l’énergie en chauffant selon les besoins

AVANT : chauffer suivant le principe marche-arrêt génère des pertes d’énergieLes chaudières de conception ancienne, en particulier, fonctionnent encore suivant le principe marche-arrêt : lorsque la température de l’eau de la chaudière descend en dessous de la valeur de consigne réglée, le brûleur entre en fonctionnement et s’arrête lorsque la valeur de consigne est à nouveau atteinte. En pratique, ce fonctionnement génère jusqu’à 40 000 cycles de mise en marche par an. Il s’ensuit une consommation d’énergie supérieure, mais aussi une augmentation de l’usure et des émissions polluantes accrues lors des mises en marche. Par ailleurs, un grand nombre de chaudières fonctionnent avec une puissance minimale trop élevée, ce qui entraîne également un trop grand nombre de cycles de marche-arrêt, en particulier lorsque la perte de chaleur constante due à la demande de plus petites quantités de chaleur doit être compensée (par exemple en demi-saison).

MAINTENANT : chauffer économiquement grâce à la modulation sans perte de confortLe fonctionnement en modulation présente d’énormes avantages sur le principe marche-arrêt. Avec la modulation, la puissance du brûleur s’adapte automatiquement et progressivement aux périodes de l’année suivant la demande de chaleur du bâtiment. De plus, grâce à la grande plage de modulation, les chaudières à condensation peuvent également délivrer de faibles quantités de chaleur sans cycle de marche-arrêt de la chaudière. Cela permet de limiter le vieillissement prématuré des pièces d'usure, de réduire les frais d’entretien et de diminuer les émissions polluantes. Cette modulation permet surtout une économie d’énergie considérable en demi-saison, lorsque la demande de chaleur est faible.

4 I 5

Été Automne Hiver Printemps

Un chauffage continu mais adapté aux besoins grâce à la modulation

Demande de chaleur annuelle pour les bâtiments

Production de chaleur progressive et adaptée au besoin grâce à une large plage de modulation

THISION L : efficacité, modulation, anticorrosion, économies

Avec la THISION L, ELCO étend ses compétences dans le domaine des chaudières murales gaz à condensation  Les six modèles d’une puissance allant de 50 kW à 145 kW couvrent quasiment tous les besoins des logements collectifs et des bâtiments commerciaux. En montage en cascade (jusqu'à 8 chaudières), la puissance totale peut atteindre 1.140 kW, avec des économies d’énergie et une flexibilité maximales pour des émissions minimales de matières polluantes. Les kits pour systèmes hydrauliques préinstallés et adaptés à quasiment toutes les conditions in situ simplifient la planification et l’installation.

Un degré de modulation élevé pour une consommation d’énergie minimaleAvec un rapport de modulation remarquable de 1:6 et un rendement normalisé de plus de 110 %, la THISION L occupe une position de choix dans le paysage des chaudières gaz à condensation. Grâce à l’optimisation de la puissance du brûleur, elle produit toujours la quantité de chaleur requise et réduit considérablement la consommation d’énergie, en particulier pendant la demi-saison. En outre, les émissions polluantes, l’usure et les coûts d’entretien sont réduits.

Une installation en cascade et une gestion intelligente de la chaudière permettent d’obtenir une plus grande modulation. La durée de fonctionnement s’en trouve prolongée et la consommation d’énergie réduite.

Une technique exclusive pour une circulation optimale dans la chaudièreLa THISION L associe des matériaux de grande qualité et la technologie intelligente et exclusive d’ELCO. L’échangeur de chaleur en inox à double serpentin avec tube à ailettes en deux parties garantit une circulation turbulente continue dans la THISION L et optimise ainsi le transfert de chaleur. Notre chaudière gaz à condensation novatrice crée ainsi une nouvelle référence en matière d’efficacité. Autre avantage : sa faible résistance hydraulique permet d’utiliser des circulateurs plus petits et moins gourmands.

Une conception alliant fiabilité et efficacitéL’emploi d’acier inoxydable garantit également une longévité extrême. En effet, l’excellente qualité des matériaux diminue aussi nettement la sensibilité de l’échangeur de chaleur au calcaire et au pH de l’eau de l’installation et offre une efficacité énergétique élevée constante.

Échangeur de chaleur ELCOrobuste et résistant à la corrosion

Double serpentinLe partage des débits volumiques permet de réduire sensiblement la perte de charge côté eau, et donc la consomma-tion d’énergie, grâce à des circulateurs plus petits.

optimalindividuel garanti

Tubes à ailettes soudés au laserLe soudage spécial des tubes à ailettes permet d’augmenter le transfert de chaleur et d’éviter la formation de fissures.

2 Construction intelligenteLa construction spéciale de l’échangeur de chaleur empêche les dépôts de calcaire de l’eau de chauffage et en prolonge considérablement la durée de vie.

Sonde de contrôle du débitGrâce aux sondes de départ et de retour, la THISION L est doublement sécurisée. Elles évitent la surchauffe de la chaudière et contrôlent constamment l’écoulement d’eau afin de garantir une modulation optimale.

3 Échangeur de chaleur en acier inox

Pas de dépôt d’oxyde d’aluminium sur l’échangeur de chaleur. L’inox résiste à la corrosion de l’eau de chauffage et reste d’une efficacité constante pendant toute la durée de vie de la chaudière.

Bouteille de mélange 3 en 1• Débourbage• Purge• Découplage hydraulique

Une sécurité maximale constante pour la chaudière et l’installation de chauffage.

5 THISION L en cascadeLes installations en cascade sont non seulement plus efficaces puisqu'elles adaptent parfaitement la puissance aux besoins, mais elles améliorent également la sécurité de fonctionnement.

Thision LRésistance, absence de dépôts et sécurité

1

4

1

2

5

3 4

6 I 7

optimalindividuel garanti

Puissante, modulaire, robuste : chaudière gaz à condensation THISION L (ECS)La référence qualité des chaudières gaz murales à condensationToute projet de chaufferie requiert une chaudière adaptée et fiable. Avec sa puissance maximale de 145 kW, la THISION L est la chaudière gaz à condensation la plus performante du marché. Elle existe en six modèles : 50kW, 65 kW, 85 kW, 100 kW, 120 kW et 145 kW. II est possible d’associer jusqu’à huit appareils individuels pour former une solution en cascade. Le montage en cascade présente un avantage : il permet d'adapter très précisément la puissance aux besoins. Plus important encore, il offre une puissance énergétique constamment élevée et un rende-ment normalisé de plus de 110 %. Sur ce plan, la THISION L crée une nouvelle référence avec un échangeur de chaleur robuste à double serpentin en acier inoxydable austénitique.De plus, de part ses dimensions compactes et son faible poids, la Thision L peut être implantée aisément dans tous types de configurations de chaufferie.

Une plage de modulation élevée pour une consommation d’énergie minimaleAvec un rapport de modulation remarquable de 1:6, la THISION L occupe une position de choix dans le paysage des chaudières gaz à condensation. Grâce à l’optimisation de la puissance du brûleur, elle produit toujours la quantité de chaleur requise et réduit considérablement la consommation d’énergie, en particulier pendant la demi-saison. En outre, les émissions polluantes, l’usure et les coûts d’entretien sont réduits.

Une solution pour chaque type de montageLa THISION L s’installe en un tour de main grâce au principe Plug & Play. Outre des éléments hydrauliques pré-configurés, elle offre des possibilités de montage quasiment illimitées : montage mural en série, montage autonome sur châssis, montage en ligne ou dos à dos. Avec sa nouvelle chaudière gaz à condensation et ses différentes installations possibles, ELCO propose une solution pour chaque type d’installation et chaque besoin de puissance.

Contrôle final à 100 %ELCO est un pionnier et un précurseur des chaudières à condensation. Cette tradition nous oblige à offrir une qua-lité irréprochable. Voilà pourquoi seuls des systèmes et des composants contrôlés dans les moindres détails quittent nos usines. Cela signifie concrètement que le bon fonctionnement de chaque chaudière THISION L est testé en conditions réelles. Résultat ? La garantie d’une sécurité et d’une efficacité maximales sur lesquelles nos clients peuvent s’appuyer durant de nombreuses années.

Un exemple aussi sur le plan de la protection de l’envi-ronnement.L’efficacité remarquable de la THISION L bénéficie aussi à l’environnement. Elle se distingue non seulement par une valeur de CO2 exceptionnelle mais aussi par des émis-sions de NOx minimales.

Pour de plus amples informations, visitez le site : www.thision-l.com

THISION L ECSConçue sur le modèle de base de la Thision L, cette nouvelle version Thision L ECS est conçue pour la préparation directe d'Eau Chaude Sanitaire et peut de ce fait être utilisées sans être séparées du système (par un échangeur à plaques par ex.). L'échangeur de chaleur et autres composants en contact avec l'eau sont en acier inoxydable et permettent ainsi une circulation directe de l'ECS dans la chaudière. Simplement génial!

THISION L / THISION L ECS en un coup d’œil

• Rendement constamment élevé grâce àl’échangeur de chaleur en inox résistant à la corrosion.

• Rendement élevé (> 110 %).• Chaudière gaz murale à condensation

la plus performante du marché.• Émissions de NOx les plus faibles de sa catégorie.• Sécurité d’installation maximale grâce à des accessoires

complets.• Respect de l’environnement grâces à des émissions

extrêmement faibles.

8 I 9

Caractéristiques techniques de la THISION L

Puissance nominale à 80/60 °C Puissance nominale à 40/30 °CDébit calorifiqueRendement normalisé à 40/30 °CModulationPerte de charge dT=20kHauteur totale Largeur totaleProfondeur totalePoids (à vide)

• Plage de modulation remarquable (1:6).• Extension possible jusqu’à 8 chaudières en cascade

et plus de 30 circuits à vanne mélangeuse.

• Montage simple, faible poids.

Caractéristiques techniques de la THISION L ECS

Hauteur totale Largeur totaleProfondeur totalePoids (à vide)Débit d'ECS à départ 60°C (eau froide=10°C)

• Les raccords sont en acier inoxydable (version Thision L ECS)

• Avantage de rendement important au préparation d'ECS (version Thision L ECS)

Puissance nominale à 80/60 °C Puissance nominale à 40/30 °CDébit calorifiqueRendement normalisé à 40/30 °CModulationPerte de charge dT=20k

kWkWkW

%1:xkPa

mmkg

65

10,1 - 60,811,1 - 63,910,4 - 62,4> 1106,01681049050060

85

13,4 - 81,114,8 - 85,313,8 - 83,3> 1106,02981049050068

100

15,6 - 92,917,2 - 100,016,0 - 95,2> 1106,01595059060080

120

18,7 - 111,620,6 - 120,019,2 - 114,3> 1106,02295059060090

145

23,3 - 132,225,6 - 142,323,9 - 135,5> 1105,73495059060097

50

7,7 - 45,78,4 - 48,07,8 - 46,9> 1106,0981049050060

kWkWkW

%1:xkPa

mm mm mm

kg

65 85 100 120 14550

17,5 23,3 26,7 32,1 38,0l/min 13,1

10,1 - 60,811,1 - 63,910,4 - 62,4> 1106,01681049050060

13,4 - 81,114,8 - 85,313,8 - 83,3> 1106,02981049050068

15,6 - 92,917,2 - 100,016,0 - 95,2> 1106,01595059060080

18,7 - 111,620,6 - 120,019,2 - 114,3> 1106,02295059060090

23,3 - 132,225,6 - 142,323,9 - 135,5> 1105,73495059060097

7,7 - 45,78,4 - 48,07,8 - 46,9> 1106,0981049050060

• Conforme aux exigences de la RT 2012 (France)

optimalindividuel garanti

Une technique de pointe dans une enveloppe ultra-compacte :la chaudière gaz au sol à condensation TRIGON® L*La solution de chauffage idéale pour les bâtiments tertiaires et logements collectifsLa gamme TRIGON® L* constitue un des plus récents développements d’ELCO dans la technique de condensation de pointe. Disponibles en 4 modèles, les chaudières TRIGON® L* couvrent une large plage de puissances, de 9,5 à 120,6 kW. Elles offrent ainsi la solution de chauffage idéale pour l’habitation tant publique que privée. Il en va de même pour les projets de rénovation. La gamme TRIGON® L* est aussi parfaitement adaptée aux applications tertiaires et industrielles.

Une condensation aux limites du possibleLe coeur de la TRIGON® L* est constitué d’un échangeur de chaleur en acier inoxydable formé de deux parties : une chambre de combustion principale et une partie secondaire dans laquelle la condensation est très intense. Le corps de chauffe de la TRIGON® L* est bi-bloc. L’avantage est simple : un transfert optimal de la chaleur qui permet d'obtenir un rendement annuel supérieur à 110,5 % sur PCI (régime de température 40/30°C). Cela signifie une exploitation maximale de l’énergie emmagasinée dans la vapeur d‘eau des gaz de combustion – littéralement jusqu’à la dernière goutte. La régulation électronique en fonction de la température extérieure garantit une utilisation simple et confortable. De plus, la TRIGON L* est conçue pour le pilotage de circuits de chauffage additionnels (option).

Une compacité hors normesEn comparaison avec d’autres équipements de sa catégorie, la TRIGON® L* se distingue, non seulement par son faible encombrement, mais aussi par la simplicité de son intégration et son installation. Les autres avantages de la TRIGON® L* sont: le regroupement de tous les raccordements électriques sur un seul boîtier, l’installation très économique, l'entretien facilité. De plus, la chaudière est équipée d’origine d’un système complet d’évacuation des fumées pour un fonctionnement étanche et indépendant de l’air ambiant.

* Non-disponible aux Pays Bas.

TRIGON® L*en un coup d’oeil

• Inégalée du point de vue de ses dimensions et de son encombrement

• Taux de modulation élevé• Rendement annuel > 110,5%• Régulation confort entièrement électronique à sonde

extérieure• Émissions polluantes extrêmement faibles• Fonctionnement particulièrement silencieux• Faible poids, transport et installation faciles

Une technique de pointe dans une enveloppe ultra-compacte :la chaudière gaz à condensationTRIGON® L

10 I 11

Caractéristiques techniques TRIGON® L*

Puissance nominale à 80/60 °CPuissance nominale à 40/30 °CDébit calorifiqueRendement normalisé à 40/30 °CHauteur totale Largeur totaleProfondeur totalePoids (à vide)Capacité d’eauPression d’eau max. admissibleTempérature des gaz de combustion à 80/60 °C

kWkWkW

%mm mm mm

kgl

bar°C

65

9,4 - 59,19,4 - 64,78,6 - 60,7110,711207105381156,6370

85

15,6 - 78 ,017,5 - 85,617,5 - 85,6111,011207105381208,4370

100

17,6 - 87,819,7 - 96,319,7 - 96,3111,0112071071814510,3370

120

22,0 - 109,824,7 - 120,624,7 - 120,6111,0112071071815012,0370

• Montage rapide• Brûleur modulant à prémélange total• Système d’évacuation des gaz de combustion complet

(indépendant ou non de l’air ambiant)• Groupes pompes avec tuyauterie de raccordement à la

chaudière• Entretien et service facilités• Jeu de pièces détachées complet pour bouteilles

d’équilibre hydraulique et échangeur de chaleur à plaques (installation extrêmement facile)

• Conforme aux exigences de la RT 2012 (France)

* Non-disponible aux Pays Bas.

optimalindividuel garanti

R600, R3600, R3500* et R3400la puissance en ligne de mire

Un large choix de modèles complémentairesLes modèles ELCO R600 et séries R3000 constituent 4 gammes de chaudières gaz au sol à condensation de grande puissance couvrant une plage allant de 142 à 1890 kW. Elles font partie d’une nouvelle génération de chaudières gaz à condensation à large plage de modulation. Ses gammes sont conçues pour les exigences de performance des logements collectifs, bâtiments administratifs et tertiaires. Les séries R600 et R3000 allient une grande efficacité, une très faible émission de polluants et un encombrement minimal permettant un montage aisé même dans les chaufferies à accès difficiles (entièrement démontable).

Une conception unique alliant efficacité et économieLe brûleur à prémélange total se trouve dans la partie haute de la chaudière et constitue un premier échangeur de chaleur: cette conception particulière assure une grande surface d’échange avec une faible charge thermique et un refroidissement de la flamme par l’eau de chauffage. Les résultats sont multiples: une grande plage de modulation (1:7), des très faibles émissions de polluants, un faible niveau sonore et bien entendu une performance élevée.Les gammes de chaudières R600, R3600, R3500* et R3400 se distinguent également par leur système de gestion progressive avec régulation de la charge ainsi que par leur système de commande automatique qui permettent de configurer et de piloter plusieurs chaudières en cascade. Il est également possible de les intégrer dans des systèmes de commande et de pilotage de bâtiment existants. Un atout indéniable pour équiper des bâtiments collectifs et/ou tertiaires de grandes tailles et d'assurer un mode de chauffage efficace à la fois simplement et économiquement.

Une régulation numérique pour un confort d’utilisation maximalLa régulation climatique entièrement électronique peut être utilisée très facilement et avec un grand confort pour gérer jusqu’à deux circuits de chauffage indépendants. Avec un module complémentaire, il est même possible d’étendre le système à un maximum de 15 circuits de chauffe. La régulation surveille toutes les fonctions de l’installation de chauffage de manière fiable. Son affichage numérique permet d’appeler ou de modifier tous les réglages de l’installation.

* Uniquement disponible en France.

12 I 13

Des débits volumiques séparés pour un rendement élevé

Une régulation thermique à la peine avec les grands volumes d’eauLes chaudières à grand volume des systèmes traditionnels ne sont pas équipés de bouteille d’équilibre hydraulique ni de pompe de circuit de chaudière. Ce qui n’est pas sans désavantages : les pompes de circuit de chauffe doivent être surdimensionnées, et cela coûte de l’énergie. Souvent, il est nécessaire de mettre en oeuvre un collecteur ouvert qui assume la fonction de la bouteille hydraulique. Le poids élevé de cette solution limite cependant son application.

De plus, les différences de température dans le système ne peuvent être régulées que lentement en raison de la grande quantité d’eau, au détriment du rendement.

La solution : séparer chaudière et circuit de chauffe ELCO dote les chaudières des gammes R600, R3600, R3500* et R3400 de deux débits volumiques réglables de manière indépendante à l’aide d’une bouteille hydraulique, qui sépare le circuit de la chaudière du circuit de chauffe. La quantité d’eau du circuit de la chaudière peut donc être réduite à un volume minimal.

Avantages :

• Modulation plus efficaceLe volume d’eau réduit de la chaudière autorise untransfert de chaleur rapide et direct ; la chaudièreréagit plus vite aux modifications de la demande dechaleur. Les pertes d’arrêt sont minimes.

• Efficacité supérieureLes chaudières des gammes R600, R3600, R3500* etR3400 peuvent fonctionner selon un étalement detempérature élevé, afin de transférer une grandequantité d’énergie avec un faible volume d’eau.Simultanément, les températures de retour basses auniveau des chaudières à condensation garantissent uneutilisation optimale de la chaleur de condensation.

• P oids inférieurLe volume d’eau réduit dans la chaudière se révèle êtreun avantage lorsque le poids total de la chaudière doitêtre limité, par exemple dans le cas d’une installationsur terrasse.

• Économie d’électricitéLes chaudières des gammes R600, R3600, R3500* etR3400 consomment moins de courant parce que levolume d’eau moindre dans le circuit de la chaudièren’exige qu’une pompe de faible puissance.

Jeu de pièces R600 avec échangeur de chaleur à plaques

Jeu de pièces R600 avec bouteille de mélange

* Uniquement disponible en France.

optimalindividuel garanti

Fiable, flexible, simple à installer : chaudière gaz à condensation R600 (ECS)

La solution pour les puissances supérieuresLe modèle ELCO R600 est la nouvelle génération de chaudières gaz au sol à condensation. Elle est conçue pour les exigences de performance des logements collectifs, bâtiments administratifs et tertiaires. La série R600 allie une efficacité maximale avec un encombrement minimal. Autre avantage: une très faible émission de polluants.

Flexibilité maximaleQuelles que soient les conditions imposées par l'installation, la R600 fait face à toutes les situations, sans réglages fastidieux. Les éléments prémontés des kits pompes et de bouteilles de mélange assurent une grande flexibilité et réduisent les risques d'erreurs lors de l'étude ou de l'installation.

En acier inoxydable de haute efficacité durable Unique et éprouvée depuis des décennies, la technologie de combustion avec un brûleur à prémélange total refroidi par eau a été complétée dans la série ELCO R600 par une chambre de combustion également complètement refroidie par eau. Le coeur de la R600 est l'échangeur de chaleur en acier inoxydable austénitique. Il assure à long terme une protection contre la corrosion, un excellent transfert de chaleur et une performance élevée et constante (rendement jusqu’à 110,4% sur PCI).

flexible de la chaudière à la demande de chaleur. Grâce à son poids extrêmement faible et à ses dimensions compactes, la R600 est la solution parfaite pour les installations sur terrasse ou difficiles d'accès. Cette chaudière est entièrement démontable.

Une régulation numérique pour un confort d’utilisation maximalLa régulation climatique électronique peut être utilisée très facilement et avec un grand confort pour gérer jusqu’à deux circuits de chauffage indépendants. Avec un module complémentaire, il est même possible d’étendre le système à un maximum de 15 circuits à vanne mélangeuse. Par ailleurs, jusqu’à huit chaudières peuvent être mises en service en cascade, pour couvrir une plage de puissances très large, idéale pour les grandes installations de chauffage. La régulation surveille toutes les fonctions de l’installation de chauffage de manière fiable. Son affichage numérique permet d’appeler ou de modifier tous les réglages de l’installation.

R600 ECSConçue sur le modèle de base de la série R600, cette nouvelle version R600 ECS est conçue pour la préparation directe d'Eau Chaude Sanitaire et d'eau de piscine et peut de ce fait être utilisée sans être séparée du système (par un échangeur à plaques par ex.). L'échangeur de chaleur et autres composants en contact avec l'eau sont en acier inoxydable et permettent ainsi une circulation directe de l'ECS dans la chaudière. Simplement génial!

Rapport économie d’énergie-confort de chauffe optimalLe brûleur de la chaudière R600 présente une modulation progressive selon un rapport de 1:7. Le volume réduit d’eau dans la chaudière permet l’adaptation rapide et

R600 / R600 ECS en un coup d’oeil

• Sécurité d’installation maximale grâce aux éléments prémontés• Rendement qui reste élevé tout au long des années grâce à

l’échangeur de chaleur en inox résistant à la corrosion• Haut rendement (110,4 %)• Respect de l’environnement grâces à des émissions

extrêmement faibles• Plage de modulation remarquable (1:7)• Intégration possible d’un maximum de 8 chaudières et de 15

circuits à vanne mélangeuse• Montage simple, faible poids• Fonctionnement particulièrement silencieux

Fiable, flexible, simple à installer : la chaudière gaz à condensation R600

14 I 15

Caractéristiques techniques R600 601 602 603 604 605 606 607

Puissance nominale à 80/60 °C 190,1 - 39,5 237,2 - 39,5 285,2 - 39,5 380,2 - 76,6 475,3 - 76,6 539,0 - 76,6Puissance nominale à 40/30 °C 201,6 - 45,2 251,4 - 45,1 302,3 - 45,2 403,1 - 87,7 503,9 - 87,7 571,5 - 87,7Débit calorifique max./min. kW 145,0 - 24,5 194,0 - 41,5 242,0 - 41,5 291,0 - 41,5 388,0 - 80,5 485,0 - 80,5 550,0 - 80,5Rendement normalisé à 40/30 °C % 110,4 110,4 110,4 110,4 110,4 110,4 110,4Hauteur totale mm 1480 1480 1500 1500 1500 1500 1500Largeur totale mm 670 670 670 770 770 770 770Profondeur totale mm 1220 1375 1585 1335 1550 1700 1850Poids (à vide) kg 295 345 400 465 535 590 650Capacité d’eau l 27 31 35 61 68 75 82Pression d’eau max. admissible bar 8 8 8 8 8 8 8 Température des gaz de combustion à 80/60 °C 78 78 78 78 78 78

Caractéristiques techniques R600 ECS 601 602 603 604 605 606 607

190,1 - 39,5 237,2 - 39,5 285,2 - 39,5 380,2 - 76,6 475,3 - 76,6 539,0 - 76,6201,6 - 45,2 251,4 - 45,1 302,3 - 45,2 403,1 - 87,7 503,9 - 87,7 571,5 - 87,7194,0 - 41,5 242,0 - 41,5 291,0 - 41,5 388,0 - 80,5 485,0 - 80,5 550,0 - 80,5110,4 110,4 110,4 110,4 110,4 110,41480 1500 1500 1500 1500 1500670 670 770 770 770 7701375 1585 1335 1550 1700 1850345 400 465 535 590 65031 35 61 68 75 828 8 8 8 8 878 78 78 78 78 78

Débit d'ECS à départ 60°C (eau froide=10°C) l/min 40,8 54,7 68,2 82,0 109,3 136,6 155,0

• Les raccords sont en acier inoxydable (version R600 ECS)

• Avantage de rendement important au préparation d'ECS (version R600 ECS)

kW 142,1 - 23,3 kW 150,7 - 26,7

°C 78

Puissance nominale à 80/60 °C Puissance nominale à 40/30 °C Débit calorifique max./min. kW 145,0 - 24,5 Rendement normalisé à 40/30 °C % 110,4 Hauteur totale mm 1480Largeur totale mm 670Profondeur totale mm 1220Poids (à vide) kg 295 Capacité d’eau l 27Pression d’eau max. admissible bar 8 Température des gaz de combustion à 80/60 °C

kW 142,1 - 23,3 kW 150,7 - 26,7

°C 78

• Conforme aux exigences de la RT 2012 (France)

Entièrement démontable pour accès difficiles.

optimalindividuel garanti

La grande puissance avec le meilleur rendement : chaudière gaz au sol à condensation R3600

La technologie de condensation au plus haut niveau Disponible en 6 modèles, les chaudières gaz à condensation R3600 couvrent une plage de puissances de 142 à 1 066 kW. Lors de la mise au point de cette gamme, une attention particulière a été consacrée à l’utilisation optimale de l’énergie du gaz naturel. C’est ainsi que les chaudières R3600 disposent, outre un échangeur de chaleur à tubes lisses, d’un deuxième et d’un troisième échangeur, pour atteindre un rendement annuel supérieur à 109 %. Les matériaux utilisés et leur usinage ont bien sûr fait l’objet de la plus grande attention. Comme toutes les autres pièces entrant en jeu dans le cycle de la condensation, les échangeurs de chaleur sont en acier inoxydable austénitique, pour un fonctionnement fiable pendant de très longues années.

La pleine puissance uniquement si nécessaireLe brûleur à prémélange total situé en partie haute est refroidi par l’eau de chauffage et constitue une réelle innovation technique. L’air de combustion est amené par un ventilateur à vitesse variable, qui garantit l’adaptation progressive de la puissance du brûleur à la demande de chaleur effective. Cette nouvelle génération de chaudières gaz à condensation se distingue encore par ses émissions polluantes très réduites et son faible niveau sonore.

R3600 en un coup d’oeil

• Unité chaudière et brûleur compacte• Rapport de modulation de 1:4• Rendement normalisé élevé (109,8 %)• Emissions extrêmement faibles• Fonctionnement particulièrement silencieux• Régulation horaire et climatique pour un maximum de

15 circuits à vanne mélangeuse• Possibilité d’intégration dans des systèmes de

commande et de pilotage de bâtiment existants(commande numérique directe 2 à 10 V)

• Poids faible• Brûleur à prémélange Premix intégré

16 I 17

Caractéristiques techniques R3600

Puissance nominale à 80/60 °CPuissance nominale à 40/30 °CDébit calorifique max./min.Rendement normalisé à 40/30 °CHauteur totale Largeur totaleProfondeur totalePoids (à vide)Capacité d’eauPression d’eau max. admissibleTempérature des gaz de combustion à 80/60 °C

kWkWkW

%mm mm mm

kgl

bar° C

3601

182 - 639203 - 672187 - 653109,814051330226589073885

3602

212 - 747237- 786218 - 764109,8140511302653104097885

3603

241 - 846268 - 890247 - 865109,81405113026531150104885

3604

269 - 945300 - 994276 - 966109,81405133026581280110885

3605

297 - 1043331 - 1097305 - 1066109,81405133026581410117885

3600

142 - 572159 - 602146 - 585109,813551230195881069885

• Conforme aux exigences de la RT 2012 (France)

Entièrement démontable pour accès difficiles.

optimalindividuel garanti

Une grande puissance à un prix attrayant : la chaudière gaz R3400 / R3500*

Une double condensation pour une performance élevée Disponible en 10** modèles, les chaudières gaz à condensation R3400 / R3500* couvrent une plage de puissances de 174 à 1 890 kW. Elles offrent, dans les gammes de chaudières à très grande puissances, un niveau de performance élevé et ceci à un prix très intéressant. Grâce à la double condensation sur des échangeurs de chaleur en acier inoxydable austénitique, l’un à tubes lisses et l’autre à tubes à ailettes, le rendement annuel des séries R3400 / R3500* s’élève à 103 %. Tous les composants entrant en jeu dans le circuit de condensation de ces appareils sont également en inox pour une résistance à la corrosion maximale. Il n’y a pas de limitation de la température de retour. Les chaudières R3400 / R3500* intègrent dès l’usine une pompe de circuit de chaudière à trois vitesses.

Un brûleur à la pointe de la techniqueLa pièce maîtresse de la technique de combustion dans les chaudières gaz R3400 / R3500* est bien le brûleur refroidi à l’eau en position supérieure avec régulation progressive de la puissance par soufflerie à vitesse variable. Celui-ci s’adapte en effet directement au besoin de puissance effectif, ce qui lui garantit une durée de vie particulièrement longue et limite sensiblement les émissions de mise en marche. Les émissions de polluants répondent par ailleurs aux dispositions légales les plus strictes.

* Uniquement disponible en France.** 11 modèles en France.

R3400 / R3500* en un coup d’oeil

• Unité chaudière et brûleur compacte• Rapport de modulation de 1:4• Rendement normalisé élevé (103 %)• Emissions extrêmement faibles• Fonctionnement particulièrement silencieux• Régulation horaire et climatique pour un maximum de

15 circuits à vanne mélangeuse

• Possibilité d’intégration dans des systèmes decommande et de pilotage de bâtiment existants(commande numérique directe 2 à 10 V)

• Poids faible• Brûleur à prémélange Premix intégré• Rapport prix-performances particulièrement attrayant

18 I 19

* Uniquement disponible en France.

3401**

164 - 656181 - 663176 - 702103135513302265675508165

3402**

183 - 733202 - 741196 - 784103135513302265740538165

3403**

213 - 857236 - 867229 - 917103135511302653840708165

3404**

242 - 971268 - 981260 - 1038103135511302653950758165

3405

270 - 1084298 - 1095290 - 11591031355133026581070808165

3501*

175/613195/624187/653102,2135513302265740538155

3502*

204/717228/730218/764102,2135511302653840708155

3503*

231/811258/826247/865102,2135511302653950758155

3504*

258/906288/923276/966102,21355133026581070808155

3505*

285/1000319/1018305/1066102,21355133026581200858155

3407

326 - 1309360 - 1323350 - 14001031370153027551210978165

3408

373 - 1496412 - 1512400 - 160010313701330326515251098165

3409

419 - 1683463 - 1701450 - 180010313701530326516651168165

3410

466 - 1870515 - 1890500 - 200010313701530326517451238165

3406

298 - 1196329 - 1209320 - 12791031355133026581200858165

Caractéristiques techniques R3400

Puissance nominale à 80/60 °CPuissance nominale à 40/30 °CDébit calorifique max./min.Rendement normalisé à 40/30 °CHauteur totale Largeur totaleProfondeur totalePoids (à vide)Capacité d’eauPression d’eau max. admissibleTempérature des gaz de combustion à 80/60 °C

kWkWkW

%mm mm mm

kgl

bar° C

Caractéristiques techniques R3400

Puissance nominale à 80/60 °CPuissance nominale à 40/30 °CDébit calorifique max./min.Rendement normalisé à 40/30 °CHauteur totale Largeur totaleProfondeur totalePoids (à vide)Capacité d’eauPression d’eau max. admissibleTempérature des gaz de combustion à 80/60 °C

kWkWkW

%mm mm mm

kgl

bar° C

Puissance nominale à 80/60 °CPuissance nominale à 40/30 °CDébit calorifique max./min.Rendement normalisé à 40/30 °CHauteur totale Largeur totaleProfondeur totalePoids (à vide)Capacité d’eauPression d’eau max. admissibleTempérature des gaz de combustion à 80/60 °C

kWkWkW

%mm mm mm

kgl

bar° C

Caractéristiques techniques R3500 *

• Conforme aux exigences de la RT 2012 (France)

** Modèles uniquement disponibles en Belgique et au Pays-Bas.

Entièrement démontable pour accès difficiles.

Part of the MTS GroupA leading European Heating Group

Etat

 : Août

201

4. S

ous

rés

erve

de

mo

difi

catio

ns.

L’ut

ilisa

tion

des

text

es, p

hoto

s et

/ou

sché

mas

san

s au

tori

satio

n éc

rite

est

inte

rdite

par

les

dro

its d

’aut

eur.

Elco Belgium n.v. Elco / Chaffoteaux sas Elco Heating Solutions/ Rendamax B.V.

Boulevard Industriel 61 Carré Pleyel – 5 Rue Pleyel Hamstraat 76 1070 Bruxelles 93521 Saint Denis Cedex 6465 AG Kerkrade BELGIQUE FRANCE NEDERLAND Tel. +32 3 463 19 05 Tel. +33 1 55 84 94 71 Tel. +31 45 7518600

Email: [email protected] Email: [email protected] Email: [email protected] Web: www.elco.net Web: www.elco.fr Web: www.elco.net