20
Mars 2014 Page 1/20 Chers Monteillais, Les chemins de Monteils sont faits pour être parcourus, lus, par celles et ceux qui cherchent à savoir et à être informés de ce qui se passent sur leur commune. Crée à mon initiative, il a été l’outil indispensable pour retracer toute la vie municipale, relayée très vite par le site Internet également incontournable dans notre société actuelle. Il a aussi permis de découvrir des talents sous la plume d’André RAMONEDA que je remercie pour son style, mais aussi pour sa curiosité des autres et des évènements qu’il a su communiquer à la lecture de coups de projecteurs remarquables. Comme nous savons utiliser nos compétences, le concept et la mise en page des Chemins de Monteils reviennent à Christophe MASSALOUP pour qui l’informatique n’a pas de secret tout comme les finances et la gestion. Pour ce dernier éditorial porté à ma signature, et parce que beaucoup m’en ont fait la demande, je vous retranscris le discours des vœux 2014 qui fut un moment inoubliable de convivialité et d’Amitié. « Ce soir n’est pas un soir comme les autres... En levant les yeux chacun de nous peut apprécier la couleur du ciel, ici souvent bleu. Ce bleu, couleur préféré des occidentaux ouvre largement l’horizon et son omniprésence autour de nous, en fait le plus bel écho de la vie, du voyage, des découvertes. Etroitement lié au rêve, à la sagesse et à la sérénité, le bleu comme l'eau limpide qui ne peut rien cacher, se pose comme un symbole de vérité.

Chers Monteillaises et Monteillais,cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/591/documents/s2ztwdppav7boz… · fil à plomb pour que la construction soit parfaite. Il faisait chaud,

  • Upload
    lycong

  • View
    217

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Chers Monteillaises et Monteillais,cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/591/documents/s2ztwdppav7boz… · fil à plomb pour que la construction soit parfaite. Il faisait chaud,

Mars 2014

Page 1/20

Chers Monteillais,

Les chemins de Monteils sont faits pour être parcourus, lus, par celles et ceux qui cherchent à savoir et à être informés de ce qui se passent sur leur commune.

Crée à mon initiative, il a été l’outil indispensable pour retracer toute la vie municipale, relayée très vite par le site Internet également incontournable dans notre société actuelle.

Il a aussi permis de découvrir des talents sous la plume d’André RAMONEDA que je remercie pour son style, mais aussi pour sa curiosité des autres et des évènements qu’il a su communiquer à la lecture de coups de projecteurs remarquables.

Comme nous savons utiliser nos compétences, le concept et la mise en page des Chemins de Monteils reviennent à Christophe MASSALOUP pour qui l’informatique n’a pas de secret tout comme les finances et la gestion.

Pour ce dernier éditorial porté à ma signature, et parce que beaucoup m’en ont fait la demande, je vous retranscris le discours des vœux 2014 qui fut un moment inoubliable de convivialité et d’Amitié.

« Ce soir n’est pas un soir comme les autres...

En levant les yeux chacun de nous peut apprécier la couleur du ciel, ici souvent bleu. Ce bleu, couleur préféré des occidentaux ouvre largement l’horizon et son omniprésence autour de nous, en fait le plus bel écho de la vie, du voyage, des découvertes. Etroitement lié au rêve, à la sagesse et à la sérénité, le bleu comme l'eau limpide qui ne peut rien cacher, se pose comme un symbole de vérité.

Page 2: Chers Monteillaises et Monteillais,cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/591/documents/s2ztwdppav7boz… · fil à plomb pour que la construction soit parfaite. Il faisait chaud,

Page 2/20

Bien que le blanc ne soit pas à proprement parler une couleur, le sens qu'on lui accorde est celui de l'unité, de l'équilibre parfait. Depuis des générations, le blanc est lié au mariage, à la pureté, à l’innocence, à la lumière tant la clarté est surprenante par une utilisation unique et absolue.

Le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et ambiguë qui soit. Elle joue sur les paradoxes, anime des sentiments passionnels en complète contradiction : amour et colère, sensualité et sexualité, courage et danger, ardeur et interdiction… Cette couleur remue les sentiments sans aucun doute. Elle s'impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d'une certaine manière rassurante et enveloppante. Cette couleur chaude ne laisse donc pas indifférent et c'est là toute sa force : elle remue les passions, qu'elles soient positives ou négatives.

Sans doute, par l’éducation que j’ai reçu, me suis-je alors nourrie du bleu des rêves, du blanc de la lumière et du rouge de la passion et du courage.

J’entends encore mon père dire : je rêve d’une maison pour nous tous... ces yeux ont brillé jusqu’au dernier jour et la maison est toujours debout. J’étais avec lui pour bâtir le mur de notre chambre d’enfant, au soleil à monter chaque parpaing, à savoir, comment mettre le ciment, et tenir le fil à plomb pour que la construction soit parfaite. Il faisait chaud, c’était dur, mais j’assistais au rêve de mes parents...

Ce n’est pas le maire qui parle mais la femme que je suis devenue de l’enfant que j’étais.

Nul n’échappe à son destin.

J’ai rêvé de mille choses et j’en ai réalisé quelques unes...

Je ne cherche qu’à apprendre et j’ai beaucoup appris...

Et c’est avec vous tous que j’ai beaucoup appris pour être devant vous ce soir ;

J’ai beaucoup appris parce que quelques mois avant le 16 mars 2001, citoyenne déjà bien occupée, je me suis mise à rêver pour une dame de la campagne, majestueuse parce que généreuse, d’une terre fertile, à l’allure singulière MONTEILS ;

Page 3: Chers Monteillaises et Monteillais,cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/591/documents/s2ztwdppav7boz… · fil à plomb pour que la construction soit parfaite. Il faisait chaud,

Page 3/20

Ce rêve avait une couleur ou plutôt trois couleurs :

BLEU BLANC ROUGE.

Très près du cou, le bleu, puis le blanc et le rouge.

Tout près de vous, avec vous, avec le Conseil Municipal nous avons fait ce rêve collectif de Monteils : Belle, moderne, créative, dynamique, entreprenante, courageuse, solidaire, touristique, originale, chaleureuse, volontaire, culturelle, festive, artistique, élégante, harmonieuse...

Si les maires sont des élus, ils sont avant tout des bâtisseurs et les citoyens des maîtres d’ouvrages.

Un lien réciproque, sans équivoque dans les fonctions et les missions.

Si les maires sont des élus, ils sont avant tout des Architectes de nos communes, fixant dans le temps et dans l’espace, une signature pérenne qui puise sa réflexion dans les besoins, les attentes des citoyens. Cette signature citoyenne a des couleurs, des hauteurs, des formes, des volumes, mais aussi des valeurs morales, pertinentes et essentielles.

Que serions-nous sans la passion qui nous donne à chercher l’émotion?

Que serions-nous sans le courage qui nous donne la force de combattre?

Que serions-nous sans la lumière qui nous donne la visibilité d’un chemin sans travers?

Que serions-nous sans la sérénité qui nous donne l’élan de mener des projets?

C’est une aventure parce qu’il y a du bleu et qu’il faut garder le cap, ne pas dériver ou heurter la glace et fissurer la coque ;

C’est un contrat de confiance parce qu’il y du blanc et qu’il faut toujours chercher le juste équilibre entre les envies et besoins ;

C’est un combat parce qu’il y a du rouge et qu’il faut sans cesse se battre pour faire plaisir à tous ;

Et que dire en période de crise, crise qui n’en finit pas, qui nous harcèle pour nous faire interrompre nos propres désirs... qui nous désunit plutôt que nous unir par un vent d’individualisme aussi flagrant que surprenant.

Page 4: Chers Monteillaises et Monteillais,cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/591/documents/s2ztwdppav7boz… · fil à plomb pour que la construction soit parfaite. Il faisait chaud,

Page 4/20

Ce sont des convictions profondes qui habitent chaque élu, alors soudé, pour barrer la route aux désillusions en rassurant, en protégeant et en construisant, parce que dans le désespoir, il y a l’espoir. Alors :

Ici, le bleu des lacs se compare à la mer, une mer tranquille ;

Ici, le blanc des mariages donne de l’intensité au oui, des oui au bonheur ;

Ici, le rouge des créations apporte un autre regard, celui de la culture de la création artistique ;

Ce soir n’est pas un soir comme les autres…

Plus que jamais, j’aimerais laisser ce message du rêve qui doit nous transporter et faire briller nos yeux avec passion et émotion.

Plus que jamais, j’aimerais vous dire combien il n’y a de saveur et de goût à la vie, au bonheur sans la foi d’y croire et d’y croire toujours.

2014 C’est le vœux le plus cher que je voudrais vous témoigner : celui d’avoir des rêves et de se battre pour les réaliser.

Ce soir n’est pas un soir comme les autres…

Et je suis habitée par des rêves... je porte en moi des rêves bleu, blanc et rouge et d’autres qui ont d’autres formes, d’autres objets, d’autres couleurs.

Dernièrement, mes chers Monteillais, chers amis, je vous ai écrit car je vous devais la part très personnelle d’un choix que j’ai fait en décidant, de rendre les clés de la mairie que vous m’aviez confiée en 2001.

Alors avec humilité et sincérité, je vous lègue :

-Ce fauteuil de Maire qui n‘est pas celui d’un seul ou d‘une seule mais le point de relais de l’action publique et citoyenne ;

-Mes kilomètres de discours, de témoignages, d’hommages, d’une signature plus lyrique que politique ;

-Mes 121 conseils municipaux et tous ces mots pour défendre tous nos

Page 5: Chers Monteillaises et Monteillais,cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/591/documents/s2ztwdppav7boz… · fil à plomb pour que la construction soit parfaite. Il faisait chaud,

Page 5/20

idéaux ;

-Mes centaines de réunions, commissions incontournables à toutes actions, précédées d’heures de réflexion ;

-Mes projets parce qu’ils étaient les vôtres pour les respecter tout autant que d’en profiter ;

-Mes impatiences autant que ma patience des combats tenus et toujours invaincus ;

-Mes originalités aussi particulières qui pouvaient dérouter sans jamais vous choquer ;

-Mes colères parfois dures mais jamais assez amères pour me priver d’espérer ;

-Mes exigences et mes confidences de vouloir l’exemplarité dans l’exercice de nos délégations ;

-Mes goûts prononcés pour l’esthétique et l’artistique qui forcent l’estime de soi ;

-Mes parenthèses d’humour, de rires et de sourires pour détendre les atmosphères les plus difficiles ;

-Mes sentiments du devoir à rendre plus conséquents que ceux du pouvoir à prendre ;

-Mes inquiétudes à vivre des habitudes souvent stériles et la certitude de proposer d’autres pratiques ;

-Mes minutes de doute pour des heures sur la route sans détours ni déroute ;

-Mes bonheurs partagés avec vous autant que ma douleur jamais réparée d’un père trop tôt séparé ;

Et tout ce qu’une femme maire peut donner sans jamais compter ni calculer...

Mais il y a une chose que je ne vous lègue pas, c’est l’émotion que j’ai ce soir, je la garde au fond de moi comme le nectar de tout ce que j’ai vécu avec vous, qui m’appartient à tout jamais.

Juste merci. »

Page 6: Chers Monteillaises et Monteillais,cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/591/documents/s2ztwdppav7boz… · fil à plomb pour que la construction soit parfaite. Il faisait chaud,

Page 6/20

Les vœux sont passés et les missions de chacun des élus comme celles du Maire continuent jusqu’aux prochaines élections. Aussi le chantier autour du plateau sportif s’est poursuivi afin de rendre le cadre environnant plus attractif pour l’école et les jeunes et les familles qui viennent régulièrement se retrouver pour un moment de loisirs.

Les travaux préparatoires à l’aménagement des ronds-points sont largement engagés et les Conseils municipaux se déroulent selon des ordres du jour établis et circonstanciés.

Le début d’année est aussi l’occasion des Assemblés Générales des Associations qui permettent de faire un bilan pour chacune d’elle aux regards de leurs adhérents et de la collectivité. Je voudrai les remercier très chaleureusement pour leur engagement bénévole qui est ici, à Monteils, très fort et très solidaire.

Parce que j’ai toujours eu un attachement particulier pour l’école dont je rappelle souvent qu’elle est la première cours citoyenne, je tenais à rendre hommage aux enfants et aux enseignants pour la dernière exposition d’art plastique soutenue par le talent de Camille MARCEAU, intervenante dans le cadre scolaire, et féliciter cette émergence de talents précoces.

Enfin, parce que les jeunes sont les citoyens adultes de demain, j’aurai plaisir, dans un esprit républicain, de réunir lors d’une cérémonie citoyenne le 8 mars, nos 21 jeunes afin de leur remettre leur livret citoyen et leur carte d’électeur ; un sens majeur pour le Maire que je suis attachée aux valeurs républicaines que sont la Liberté, l’Egalité et la Fraternité.

En quittant cet hiver plutôt doux, je vous exprime une nouvelle fois toute ma reconnaissance pour cette confiance que vous m’avez accordés durant 13 ans, mon profond respect pour ce mandat exceptionnel en retenant l’essentiel, l’histoire que nous avons écrit ensemble.

Prenez soin de vous,

Bien chaleureusement

Monique FERRERO

MAIRE

Page 7: Chers Monteillaises et Monteillais,cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/591/documents/s2ztwdppav7boz… · fil à plomb pour que la construction soit parfaite. Il faisait chaud,

Page 7/20

SYNTHESE CONSEIL MUNICIPAL DU 06/01/2014

DEMANDE DE DOTATION D’EQUIPEMENT DES TERRITOIRES RURAUX ANNEE 2014

La mise en place du plateau sportif en 2013 a permis de structurer un pôle ludique ouvert à tous et prioritairement à l’école Eugène Laurent pour profiter de cette installation dans le cadre des activités pédagogiques. Depuis différentes pratiques s’y développent et font l’objet d’une satisfaction de la population tant au niveau des familles que des jeunes. Dans une proximité immédiate de l’école et en prise directe avec la place du Pigeonnier (point de rencontre du village) ce plateau sportif bénéficie d’un environnement naturel champêtre avec un magnifique chêne et un alignement de pierres levées témoignage de l’histoire de la commune. Toutefois afin de respecter des normes techniques de mise en œuvre, le site a été quelque peu perturbé se retrouvant en contrebas de la place du pigeonnier d’où un accès un peu difficile. Par ailleurs, l’attractivité du plateau sportif devenu spontanément un lieu de rencontre entre jeunes, nous oblige à aménager les abords pour rendre cette structure d’un usage plus fonctionnel. Le projet d’aménagement prévoit un accès direct et sécurisé de l’arrière de l’école pour faciliter l’intégration d’épreuves sportives dans le temps scolaires et lors de la mise en place des actualités pédagogiques dès la rentrée 2014 dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. La création d’un chemin balisé est donc nécessaire. La création de gradins en pierre structurant le talus existant aux abords du plateau sportif permettant au public d’assister à différentes manifestations sportives mais aussi culturelles. La mise en place de poubelles a été nécessaire, permettant le respect du site pour une utilisation citoyenne. Le projet s’inscrit dans la continuité des travaux initiés en 2013. Les abords ainsi aménagés offriront aux monteillais mais aussi à tous ceux qui fréquentent régulièrement le site, une structure polyvalente, ludique, solidaire et porteuse d’enjeux associatifs. Le montant des travaux s’élèves à 21 647.60 €

Page 8: Chers Monteillaises et Monteillais,cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/591/documents/s2ztwdppav7boz… · fil à plomb pour que la construction soit parfaite. Il faisait chaud,

Page 8/20

Le Conseil municipal a sollicité auprès de l’Etat et du Conseil Général une subvention au taux le plus élevé possible.

MOTION SUR PROJET DE DECOUPAGE CANTONAL

Madame le Maire a présenté le projet de carte cantonale, élaboré par le ministère en application de l’article 4 de la loi du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral.

Cette proposition ne prend pas en compte la réalité des bassins de vie et particulièrement celui du Quercy Caussadais.

De plus, le projet de découpage méconnait les synergies locales engendrées par l’intercommunalité, comme notamment la Communauté de Communes du Quercy Caussadais qui est entièrement démantelée.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré et à l’unanimité a exprimé le souhait qu’il soit davantage pris en compte la réalité des bassins de vie et la répartition des communautés de communes dans le but d’une meilleure cohérence de la représentation territoriale des conseillers généraux et a demandé un autre projet de découpage des cantons tenant compte des bassins de vie.

SYNTHESE CONSEIL MUNICIPAL DU 19/02/2014

CREATION RUE VINCENT VAN GOGH

Dans le cadre de la vérification du cadastre actuellement en cours sur la commune, la résidence Cosilodge pour partie sur Caussade et Monteils est desservie par la Rue Vincent Van Gogh.

Toutefois, compte tenu des limites administratives et pour conforter les adresses des occupants, il est proposé de nommer la partie de la rue qui est sur notre commune.

Compte tenu du nom déjà inscrit sur Caussade, il a été proposé de nommer cette rue de la même façon : Rue Vincent Van Gogh.

Page 9: Chers Monteillaises et Monteillais,cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/591/documents/s2ztwdppav7boz… · fil à plomb pour que la construction soit parfaite. Il faisait chaud,

Page 9/20

PAIEMENT DE SUBVENTION PROJETS SCOLAIRES 2013/2014

Madame le Maire a fait part de la demande faite par le Directeur du Groupe scolaire Eugène Laurent concernant les projets scolaires de l’année 2013/2014.

Plusieurs projets ont été élaborés pour chaque cycle pour un montant global de 1595.00 €.

Pour le cycle 1 :

Les vendanges, visite dans une ferme pédagogique, film au cinéma théâtre à Caussade, spectacle les 3 chardons, USEP.

Pour le cycle 2 :

Arts visuels : réalisation de sculptures, visite des grottes de Lascaux, USEP.

Pour le cycle 3 :

Visite guidée du château de Castelnaud, achat de séries de livres, USEP.

Le Conseil municipal après en avoir délibérer et à l’unanimité, a décidé de financer les différents projets du Groupe scolaire Eugène Laurent pour un montant de 1595€.

ACQUISITION DE LA MAISON AUX ARCADES- MODIFICATION DU PARCELLAIRE CADASTRAL

Madame le Maire a rappelé la délibération du 17/11/2011 par laquelle le conseil municipal a décidé de faire l’acquisition de la maison aux arcades, vendue par le Conseil Général, pour un montant de 15 250 €.

Elle précise, que le plan n’ayant pas été mis à jour suite à la création du giratoire, il a fallu procéder à une modification du parcellaire cadastral avant la signature de l’acte.

La surface définitive de cette mutation foncière au profit de la commune est donc de 2 356 m² et concerne, pour partie, les parcelles A 806 (1040 m²) et A 807 (1316 m²). Le prix reste inchangé.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré et à l’unanimité, a validé cette proposition.

.

Page 10: Chers Monteillaises et Monteillais,cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/591/documents/s2ztwdppav7boz… · fil à plomb pour que la construction soit parfaite. Il faisait chaud,

Page 10/20

ETAT CIVIL

NAISSANCES HARNOUFI Imrane le 05/12/2013 ANDURAND RINIERI Basil DECES

COSTES Marcel le 29/11/2013

URBANISME - SERVICES DE L’ETAT

A compter du 1er août, de nouvelles mesures d'organisation de la Délégation Territoriale d’Aménagement (DTA) de Caussade, en matière d'accueil et d'instruction de l'application du droit des sols sont entrées en application :

- Plages d'accueil général limitées aux matinées 9h-12h, du lundi au vendredi ;

- Plages d'accueil spécialisées urbanisme les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 11h30. Avec prise de rendez-vous recommandée.

- Instruction des déclarations préalables (DP) conformément aux termes de la réforme du permis de construire de septembre 2007 : pas de décision explicite au terme du délai d'instruction d'1 mois, sauf pour les projets sur lesquels des prescriptions sont émises et/ou générant des participations.

ELECTIONS – CE QUI CHANGE

A MONTEILS, il n’est plus possible de rayer ou de remplacer des noms sur un bulletin de vote. Tout bulletin de vote ayant été modifié (ajout de nom, rayure…) devra être considéré comme Nul.

De plus la présentation d’une pièce d’identité est OBLIGATOIRE

Pièces d’identités acceptées : Carte nationale d'identité – Passeport - Permis de conduire - Carte vitale avec photo - Carte de famille nombreuse avec photo délivrée par la SNCF - Permis de chasser avec photo délivré par le représentant de l'État - Livret de circulation, délivré par le préfet - Carte du combattant, de couleur chamois ou tricolore - Carte d'identité ou carte de circulation avec photo, délivrée par les autorités militaires - Carte d'identité de fonctionnaire de l'État, de parlementaire ou d'élu local avec photo - Carte d'invalidité civile ou militaire avec photo - Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire.

Page 11: Chers Monteillaises et Monteillais,cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/591/documents/s2ztwdppav7boz… · fil à plomb pour que la construction soit parfaite. Il faisait chaud,

Page 11/20

Page 12: Chers Monteillaises et Monteillais,cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/591/documents/s2ztwdppav7boz… · fil à plomb pour que la construction soit parfaite. Il faisait chaud,

Page 12/20

Page 13: Chers Monteillaises et Monteillais,cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/591/documents/s2ztwdppav7boz… · fil à plomb pour que la construction soit parfaite. Il faisait chaud,

Page 13/20

Page 14: Chers Monteillaises et Monteillais,cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/591/documents/s2ztwdppav7boz… · fil à plomb pour que la construction soit parfaite. Il faisait chaud,

Page 14/20

Page 15: Chers Monteillaises et Monteillais,cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/591/documents/s2ztwdppav7boz… · fil à plomb pour que la construction soit parfaite. Il faisait chaud,

Page 15/20

Prochainement à Monteils…

Programme des Activités Associatives du prochain trimestre

21 Mars Journée Découverte au terrain multisports

AGORESPACE®

8h30 – 12h La société Agorespace® sera très heureuse de vous accueillir sur ce site. Ceci sera l’occasion pour le responsable régional de faire un accompagnement personnalisé auprès des professeurs et des habitants de Monteils.

22 Mars Soirée Théâtre (1.2.3. Monteils)

20h30 - Salle « Côté Lère » « Thé à la menthe ou t’es citron » Pièce de Patrick Haudecoeur et Danielle Navarro-Haudecoeur, Molière en 2011 du meilleur spectacle comique. Mise en scène SARA Perrin-Saric et Claire Chesneau

29 Mars Loto de l’Ecole (Asso des Parents d’élèves)

Salle « Côté Lère »

03 Avril Fête du Club (Les Amis de Monteils)

14h30 - Salle « Côté Lère »

06 Avril Concert RETINA FRANCE (Les Voix du Coeur)

15h - Eglise de Monteils

03-04 Mai Concours F3Q (Club Modéliste Caussade Monteils)

v Aéromodélisme - Parc de la Lère

29Mai -

01Juin Championnat de France F3Q (Club Modéliste Caussade

Monteils)

v Aéromodélisme - Parc de la Lère

01 Juin Vide Grenier (Asso des Parents d’élèves)

Allée de Gasherbes

29Mai -

01Juin Championnat de France F3Q (Club Modéliste Caussade

Monteils)

v Aéromodélisme - Parc de la Lère

28-29 Juin Concours d’Attelage (Attelage Liberté du Causse)

Derrière la salle Côté Lère

Page 16: Chers Monteillaises et Monteillais,cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/591/documents/s2ztwdppav7boz… · fil à plomb pour que la construction soit parfaite. Il faisait chaud,

Page 16/20

Je ne saurai écrire les premières lignes du Coup de projecteur, sans

adresser au préalable à Madame Monique Ferrero, maire de la

commune, ici, directrice de publication des Chemins de Monteils, un

message de gratitude et d’affection pour cet espace de libre expression,

accordé sans contrepartie depuis septembre 2004.

Ainsi, grâce à sa bienveillance, au travers de cinquante numéros et

autant de rubriques, dans une grande liberté d’opinion, je me suis

adressé aux Monteillais en totale indépendance rédactionnelle.

Merci Madame la Directrice de publication

Merci Monique.

A.R

Julien AVIGNON

Du Graff des champs à l’Art contemporain des villes

Dès sa plus tendre enfance, au quotidien,

selon ses attraits, Julien Avignon dessine,

crayonne, esquisse, trace, parfois

gribouille, rarement barbouille. Et, à ses

débuts, la surface créative s’appuie sur un

support conventionnel, la simple feuille de

papier. Au groupe scolaire Eugène-Laurent, quelles que soient les

classes, maternelles ou primaires, cette gourmandise de graphisme se

déguste par des livraisons généreuses de dessins de tous formats auprès

de ses petits camarades, tout heureux de cette distribution grandement

récréative.

Aujourd’hui, certains de ses anciens copains, plusieurs enseignants de

l’équipe pédagogique, divers personnel de l’école de l’époque, évoquent

ces instants passés, et peuvent témoigner des remarquables coups de

crayon tracés sur d’innombrables pages colorées par « Juju ».

Au fil des années, l’assurance du trait, l’expression artistique de Julien

dépassent le cadre établi de la petite feuille cartonnée. Une liberté

assumée qui se déplace hors du cadre familial, s’éloigne ostensiblement

de l’institution scolaire pour s’évader sans contrainte, à la découverte

Page 17: Chers Monteillaises et Monteillais,cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/591/documents/s2ztwdppav7boz… · fil à plomb pour que la construction soit parfaite. Il faisait chaud,

Page 17/20

d’édifices des villes, des champs, un espace sans limites devenu pour un

large temps son domaine d’imagination culturelle, entre instant de

liberté et univers rigide de l’interdit.

Là, il abandonne son premier outil, et mue sa passion de simple

crayonneur en habile graffeur. Dans les environs de Caussade-Monteils,

le néo-graffeur grâce à la complicité d’une simple bombe aérosol va

sublimer le paysage attristé de fermes abandonnées, de murets affaissés,

de granges délabrées. Dans ces zones délaissées sans âme, il développe

son style, marque son territoire et affirme son identité par des fresques

géantes multicolores, multiformes, toutes réalisées en version nocturne

ou dès potron-minet.

Loin de l’anecdote, ces temps audacieux de fresques et de frasques

clandestins, au caractère à l’époque illégaux conservent aujourd’hui

encore quelques stigmates aux signatures multiples, certes défraichis

mais mémorables, sur nombre de bâtis anciens des alentours de la

commune.

Depuis, Julien s’est passablement assagi, canalisant au mieux sa soif de

créativité. Aussi, tout en conservant son style d’écriture, il délaisse le

graffiti périlleux des champs pour déployer son talent dans l’art

contemporain urbain aux surfaces plus académiques. « Aujourd’hui, je

parcours d’autres surfaces et formats d’images en utilisant des toiles

multiples façon damiers. Les formes naturelles qui m’entourent sont mes

territoires d’expérimentation. Mon travail consiste à retranscrire ces

paysages avec une palette de couleurs simples mais essentielles

puisqu’elle détermine les signes et les formes.», explique le jeune artiste

monteillais.

Après des études dans deux écoles toulousaines de graphisme et la

pratique du « graffiti-art », Julien crée en 2006 sa propre structure

baptisée Halltimes Studio(1)

. L’enseigne basée au cœur de la « Ville

rose » se spécialise dans le domaine du design graphique et de la

décoration murale.

Le Néo-Toulousain œuvre pour les particuliers et les professionnels dans

le cadre de projets de communication, de décoration murale et

d’aménagement d’espace.

En parallèle, son talent artistique, son sens créatif, reconnus par de

grandes entreprises privées et d’importantes collectivités territoriales

Page 18: Chers Monteillaises et Monteillais,cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/591/documents/s2ztwdppav7boz… · fil à plomb pour que la construction soit parfaite. Il faisait chaud,

Page 18/20

publiques, le conduisent à œuvrer pour Airbus Group, Orange, TF1,

Carrefour ou encore la mairie de Toulouse, la communauté

d’agglomération du Grand Montauban, réalisant à la demande,

décoration murale, projet scénographique, atelier d’initiation à l’art

urbain, performance artistique événementielle.

Au-delà de la sphère commerciale, dans un travail plus personnel, en

recherche de créativité incessante vers des explorations culturelles

innovantes, l’artiste multiplie les expositions, se révèle auprès de

galeristes renommés, de collectionneurs avisés ou de marchands d’art

reconnus sur les places de Toulouse, Paris ou Monaco, des espaces

incontournables de rencontres, d’échanges, tous éléments indispensables

pour asseoir entre autres, une reconnaissance professionnelle ou une

renommée en devenir.

Quelques dates majeures pour illustrer son parcours prometteur, en

mode ascensionnel :

Mai 2008, à Toulouse, exposition Southpainter’s way of live.

Décembre 2010, à Valence d’Agent, il réalise des fresques dans le cadre

de la manifestation «Noël en cirque».

Août 2011, à Valence d’Agen, lors de la soirée de lancement de la 18e

édition de « Au fil de l’eau…une histoire », Julien réalise une fresque

monumentale, en direct, sous les yeux d’un public conquis par la

créativité de l’artiste.

Novembre 2011, Julien est l’invité d’honneur du Salon de Quint-

Fonsegrives.

Juillet 2012, à Toulouse, il participe à la Cow-parade(2)

, customisant une

vache à l’effigie du département Cantal.

Octobre 2012, à Monaco, Julien est sélectionné pour le Concours

international d’art contemporain, le Gemluc qui rassemble les œuvres

d’une centaine d’artistes venus du monde entier.

Mai 2013, à Paris, le Grand Marché d’art contemporain de la place de la

Bastille, accueille une quinzaine de ses œuvres.

Juillet 2013, Julien devient lauréat du concours « Mon logo à la Une »,

organisé par La Dépêche du Midi(3)

.

Cette année devrait se poursuivre sur le même rythme soutenu, avec

comme leitmotiv : « Les paysages urbains et végétaux définissent et

Page 19: Chers Monteillaises et Monteillais,cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/591/documents/s2ztwdppav7boz… · fil à plomb pour que la construction soit parfaite. Il faisait chaud,

Page 19/20

nourrissent mes territoires d’expérimentation ».

Aujourd’hui, à 30 ans, l’artiste plus perfectionniste que jamais tient à

assurer : « Chaque fois, je me dis que ma prochaine œuvre sera la

meilleure ». Une ferme déclaration qui ouvre largement à Julien

Avignon le champ des possibles…

Salut l’artiste !

André RAMONEDA

Biographe

(1) Halltimes Studio. Julien Avignon, tél. 06 83 29 82 20.

WWW.JULIENAVIGNON.COM et WWW.HALLTIMES.FR

(2) La Cow-Parade ou Vach’Art (expression française) est une exposition artistique

publique qui se tient dans de nombreuses villes de différents continents. Elle consiste en

l’exposition de sculptures de vaches réalisées à partir de fibre de verre (poids de la bête,

une soixantaine de kilos). A la suite de l’exposition, les animaux sont vendus aux

enchères et les bénéfices reversés à des associations caritatives.

A Toulouse, Julien Avignon a participé à l’édition 2012 où le cheptel artistique était

représenté par une cinquantaine de vaches. L’artiste peintre a été choisi par le Comité

interprofessionnel des fromages (CIF), pour décorer et customiser un bovidé à l’effigie

du Cantal. Celui-ci, installé place Saint-Etienne a été volé et retrouvé quelques jours plus

tard « sain et sauf ». Ce fait divers, œuvre de joyeux plaisantins jamais identifiés, a fait la

Une de la presse écrite et télévisuelle de la région, accentuant de fait et bien

involontairement, la notoriété de l’artiste monteillais.

(3) « Mon logo à la Une », est un concours organisé par le service marketing de la

Dépêche du Midi. Son but : « Surprendre les lecteurs en remplaçant le logo de Une

habituel, par un logo éphémère original, sur un thème léger qu’est celui de l’été »,

explique la responsable communication du journal. Fin juin, le jury composé de

membres du groupe de la Dépêche du Midi et de trois membres externes s’est réuni.

Parmi une quinzaine de maquettes et autant d’artistes, le logo proposé par Julien

Avignon a immédiatement été primé par les jurés. Le mardi 30 juillet 2013, la Dépêche

du Midi et ses 17 éditions ont affiché le logo du lauréat.

Depuis, de grands noms comme le couturier, créateur Jean-Charles de Castelbajac,

l’architecte, désigner, créateur Philippe Starck ou encore le couturier, créateur Jean-Paul

Gaultier se sont essayés avec succès à l’exercice original de « Mon Logo à la Une »,

dans les publications dominicales du journal. .

Page 20: Chers Monteillaises et Monteillais,cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/591/documents/s2ztwdppav7boz… · fil à plomb pour que la construction soit parfaite. Il faisait chaud,

Page 20/20

MAIRIE

Heures d’ouverture au public : Lundi-mardi- jeudi-vendredi 8h30 - 12h30 et 14h - 18h Téléphone : 05 63 93 13 39 Fax : 05 63 93 17 88 Site internet : www.mairie-monteils.fr E-mail : [email protected] Salle Communale : 05 63 93 18 89 Espace Bon Temps : 05 63 93 18 65 Ecole E. Laurent : 05 63 93 10 02 Gîte Communal : 05 63 20 72 62

URGENCES

SAMU : 15 Pompiers : 18

Gendarmerie : 17 Accueil sans abri : 115

Appel Urgent Européen : 112 Impôts service : 0 820 32 42 52

Gendarmerie de Caussade : 05 63 93 06 00 Centre Antipoison de Toulouse : 05 61 77 74 47

EAU – ASSAINISSEMENT - ELECTRICITE

SAUR : 05 65 24 20 25 SAUR Dépannage : 08 10 33 30 82 EDF Caussade : 05 63 26 15 00 EDF Dépannage : 0 810 333 081 EDF Renseignements : 0 810 070 333

DIVERS

ANPE : 05 63 21 88 00 LA POSTE : 05 63 26 15 50

Vigilance Météo France : 32 50 DDE Caussade : 05 63 93 81 00 Conseil Général : 05 63 91 82 00

Centre de tri postal : 05 63 91 76 30 Perception Caussade : 05 63 93 09 63 Lycée Claude Nougaro 05 63 92 02 50 Pays Midi Quercy : www.pays-quercy.fr

Préfecture de Montauban : 05 63 22 82 00 Communauté de Communes : 05 63 93 28 66

Les chemins de Monteils Numéro 52/Mars 2014 - Publication de la Mairie de Monteils

82300 - Directrice de rédaction et publication : Monique Ferrero

PLAN de la commune

Un plan de la commune précisant le nom des voies est disponible au secrétariat de mairie et sur le site : www.mairie-monteils.fr

Horaire d’ouverture du bureau de l’urbanisme :

Lundi et mardi 8h30 -12h30 et 14h00- 18h