24
Réseau Canopé – Académie de Toulouse Cheval de guerre 3 Cheval de guerre de Michaël MORPURGO Illustrateur : François PLACE Lecture du roman Objectifs ❏   Comprendre l’enjeu d’un roman historique et en identifier les caractéristiques. ❏   Identifier et percevoir la place des personnages dans le récit. ❏   Comprendre les émotions et les motivations des personnages. ❏   Comprendre les notions de désignation, caractérisation des personnages et en percevoir les effets littéraires. Points d’intérêt L’action n’acquiert son sens que par rapport à un personnage. J. GIASSON. Bien comprendre le personnage demeure donc le moyen fondamental de comprendre l’histoire. En effet, Connaitre les émotions d’un personnage permet au lecteur d’établir les liens de cause à effet et de faire des prédictions sur le comportement du personnage. Compétences ❏   Lire silencieusement un texte littéraire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte). ❏   Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites). ❏   Dans un récit ou une description, s’appuyer sur les mots de liaison qui marquent les relations spatiales et sur les compléments de lieu pour comprendre avec précision la configuration du lieu de l’action ou du lieu. ❏   S’appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l’enchainement d’une action ou d’un raisonnement. ❏   Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé, etc.). Dispositif ❏   Alterner entre l’exploitation orale, en groupes et individuelle.

Cheval de guerre - cndp.fr · Le titre du livre, le nom de l’auteur et de l’éditeur. Les élèves sont invités à faire des hypothèses sur le livre, on entre dans l’horizon

  • Upload
    dinhnga

  • View
    221

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Cheval de guerre - cndp.fr · Le titre du livre, le nom de l’auteur et de l’éditeur. Les élèves sont invités à faire des hypothèses sur le livre, on entre dans l’horizon

Réseau Canopé – Académie de Toulouse

Cheval de guerre 3

Cheval de guerrede Michaël Morpurgo

Illustrateur : François place

Lecture du roman

Objectifs

❏  Comprendre l’enjeu d’un roman historique et en identifier les caractéristiques.

❏  Identifier et percevoir la place des personnages dans le récit.

❏  Comprendre les émotions et les motivations des personnages.

❏  Comprendre les notions de désignation, caractérisation des personnages et en percevoir les effets littéraires.

Points d’intérêt

L’action n’acquiert son sens que par rapport à un personnage. J. Giasson.

Bien comprendre le personnage demeure donc le moyen fondamental de comprendre l’histoire. En effet, Connaitre les émotions d’un personnage permet au lecteur d’établir les liens de cause à effet et de faire des prédictions sur le comportement du personnage.

Compétences

❏  Lire silencieusement un texte littéraire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte).

❏  Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).

❏  Dans un récit ou une description, s’appuyer sur les mots de liaison qui marquent les relations spatiales et sur les compléments de lieu pour comprendre avec précision la configuration du lieu de l’action ou du lieu.

❏  S’appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l’enchainement d’une action ou d’un raisonnement.

❏  Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé, etc.).

Dispositif

❏  Alterner entre l’exploitation orale, en groupes et individuelle.

Page 2: Cheval de guerre - cndp.fr · Le titre du livre, le nom de l’auteur et de l’éditeur. Les élèves sont invités à faire des hypothèses sur le livre, on entre dans l’horizon

4 Cheval de guerre

Réseau Canopé – Académie de Toulouse

Références bibliographiques

❏  Bovyn Philippe, « Les Actes de Lecture » n° 99, septembre 2007, Pratiques 63.

❏  Giasson Jocelyne, Les Textes littéraires à l’école, « Outils pour enseigner » De Boeck, 2005. p. 99-100.

Matériel

❏  Cahier de brouillon et de lecture. Carnet de lecture.

Déroulement

❏  Lecture d’une œuvre longue : nous avons choisi une répartition en « temps » de découverte, pour laisser à l’enseignant la liberté d’organiser la lecture cursive.

Présentation du roman

Observation de la 1re de couverture

ImageDans la partie supérieure de la couverture un soldat tire un attelage de chevaux afin de les faire sortir de la boue, pendant qu’un groupe de soldats marche péniblement dans la neige. Cette image se situe en hiver et dans une zone de combat, les uniformes ne sont pas les mêmes que ceux des soldats de l’image du dessous. Dans la partie médiane plusieurs cavaliers sur leur monture, en plein assaut et dans la partie inférieure, un enfant (fermier) tient la bride d’un cheval.

TexteLe titre du livre, le nom de l’auteur et de l’éditeur.Les élèves sont invités à faire des hypothèses sur le livre, on entre dans l’horizon d’attente du lecteur.

Lecture de la note de l’auteurL’enseignant lit ensuite à haute voix la note de l’auteur – p. 8-9 – afin de situer le contexte du roman.L’auteur décrit un tableau peint par le capitaine James Nicholls représentant un cheval bai roux, Joey. Ce tableau a été peint en automne 1914.Il s’agira donc d’un roman historique dont l’auteur, fait un devoir de mémoire : J’écris son histoire, en sorte qu’il ne soit pas oublié (p. 9).

Lecture de la quatrième de couvertureCette lecture viendra confirmer les hypothèses et la thématique.

Page 3: Cheval de guerre - cndp.fr · Le titre du livre, le nom de l’auteur et de l’éditeur. Les élèves sont invités à faire des hypothèses sur le livre, on entre dans l’horizon

Cheval de guerre 5

Réseau Canopé – Académie de Toulouse

Premier temps

Lecture des chapitres I à III : enfance de Joey à la ferme

Chapitre I

La lecture du roman débute par une lecture à haute voix de l’enseignant qui alterne avec une lecture silencieuse par les élèves du chapitre I.

On peut proposer le découpage suivant :●  début du chapitre à la fin du deuxième paragraphe à …pour aller m’enfermer dans un enclos extérieur. lecture à haute voix de l’enseignant, p. 11-12.●  de … - Il n’est pas mal pour trois guinées… à je veux pas que tu apprennes tes malices à ce jeunot. Lecture silencieuse des élèves, p. 12-15.●  de Mais moi, en ce bref instant… jusqu’à … Mais ses paroles manquaient de conviction. Lecture oralisée par l’enseignant, p. 15-17.●  de Albert était à peu près aussi grand que moi… jusqu’à la fin du chapitre, lecture silencieuse p. 17-18.

La consigne est la suivante : « Nous allons réaliser une carte qui nous donnera tous les renseignements dont nous aurons besoin sur le personnage principal pour bien comprendre l’histoire. Nous la commençons au premier chapitre et nous la complèterons dès que cela sera nécessaire au cours de la lecture du roman. »

La mise en œuvre est expliquée aux élèves : le nom du personnage principal sera noté au centre d’une page A3 qui sera affichée au tableau. Autour de ce nom, nous écrirons après chaque lecture, dans des bulles, tout d’abord les caractéristiques du personnage (son caractère, ses émotions, ses motivations), puis toutes ses actions qui vont illustrer ces caractéristiques.

Par exemple s’il est courageux, il faudra dire ce qui montre qu’il est courageux, quelle action a-t-il faite ?

La lecture du chapitre commence. Elle s’élabore autour de questions de compréhension littérale :●  Qui parle ? (un poulain).●  Comment le sait-on ? (…j’étais un poulain efflanqué… p. 11).●  Que penses-tu du choix du narrateur par l’auteur ?●  Quelle est la race du poulain ? (un demi-sang : sa mère est une jument irlandaise de trait).●  Où se passe l’action (pour l’instant on sait que les personnages sont à une vente aux enchères, mais il n’y a pas de précisions sur le pays) ?●  Quand se passe l’action ? (l’action se passe quand le cheval avait 6 mois – p. 7 – aucun autre indice temporel).

Il est bien important de faire comprendre aux élèves que l’ensemble du roman sera élaboré selon le point de vue du cheval. Seule la note de l’auteur est issue d’un point de vue humain.

Page 4: Cheval de guerre - cndp.fr · Le titre du livre, le nom de l’auteur et de l’éditeur. Les élèves sont invités à faire des hypothèses sur le livre, on entre dans l’horizon

6 Cheval de guerre

Réseau Canopé – Académie de Toulouse

À la fin du premier chapitre, on commence à élaborer la carte du personnage de Joey :

La carte du personnageJoey

Affronte les hommes malgré son jeune âge.

Cherche sa mère.Recule au fond de

l’enclos.

Se débat.

Essaiede s’échapper.

Se recroquevilledans un coin.

Fait un bondde recul.

A trouvé une mère adoptive.

A trouvé un ami.

Accepted’être soigné.

Joey

Affolé

Rebelle

Méfiant Courageux

Apprivoisé

Se coince dans la barrière.

Lors de la séance suivante, on peut élaborer sur une autre affiche, un tableau récapitulatif des personnages de l’histoire. Ce tableau servira de rappel du chapitre I et sera complété tout au long de la lecture du roman.

En effet, les personnages de l’histoire sont nombreux et il est important de rappeler les liens tissés par le héros pour comprendre l’évolution de Joey à travers ces rencontres.

Pour élaborer ce tableau, l’enseignant demande de restituer l’action du chapitre I à l’oral. Il explique l’enjeu du tableau récapitulatif. Les personnages sont listés dans un premier temps puis ensemble on recherche des critères de classement.

Page 5: Cheval de guerre - cndp.fr · Le titre du livre, le nom de l’auteur et de l’éditeur. Les élèves sont invités à faire des hypothèses sur le livre, on entre dans l’horizon

Cheval de guerre 7

Réseau Canopé – Académie de Toulouse

Voici les critères de classement des personnages auxquels on pourrait parvenir à la fin du rappel du premier chapitre :

Les personnages du roman : Cheval de Guerre

Les chevaux

Nom Caractère Description physique Relation avec Joey

La mère de Joey

Zoey

Les hommes

Nom Caractère Description physique Relation avec Joey

Le fermier

La femme du fermier

Albert

Au fur et à mesure de l’avancée de la lecture, le tableau est complété, en collectif, en groupes ou en individuel selon l’objectif de l’enseignant (récapituler, chercher ou évaluer).

Chapitres II et III

Le premier temps de lecture de ce roman se termine par la lecture des chapitres II et III.

Les modalités peuvent varier :●  Lecture oralisée par l’enseignant.●  Lecture à haute voix par les élèves de passages préparés selon les critères d’oralisation (indiqués par les programmes, à savoir « Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte d’une dizaine de lignes, après préparation »).●  Lecture relai de ces trois chapitres avec une séance bilan au cours de laquelle un résumé des chapitres est élaboré à l’oral ou à l’écrit.

Page 6: Cheval de guerre - cndp.fr · Le titre du livre, le nom de l’auteur et de l’éditeur. Les élèves sont invités à faire des hypothèses sur le livre, on entre dans l’horizon

8 Cheval de guerre

Réseau Canopé – Académie de Toulouse

On pourra faire une pause réflexive au chapitre II quand la déclaration de guerre est proclamée :

❏  Faire constater aux élèves le travail d’Albert avec Joey●  Apprentissage : Aller au pas – Trotter – travailler à longe – venir au coup de sifflet (cri du hibou).●  Dressage : Sous la pression de son père, Albert va former au labour Joey.

❏  Recherche la date d’entrée en guerre de l’Angleterre (4 aout 1914)

❏  L’enseignant pourra construire au fil du roman la frise chronologique de l’histoire et la mettre en mettre en comparaison avec une frise historique de la guerre de 14-18 (cf. Annexe p. 21).

❏  Hypothèses à partir du rêve d’Albert●  Et toi, au fait, tu ferais un bon cheval de bataille, pas vrai ? Si tu te laisses monter aussi bien que tu tires – et je suis sûr que oui. On ferait une fameuse paire, nous deux, et gare aux Allemands si jamais ils doivent se battre contre nous (p. 28).Joey pourrait-il être la monture d’Albert à la guerre ?Comment imagines-tu la suite de l’histoire ?●  Le tableau du personnage de Joey commencé au début du chapitre I est complété.On peut ajouter les caractéristiques suivantes : « heureux », « affectueux », « obéissant » et les actions correspondantes.Pour la caractéristique « obéissant » on pourra faire correspondre l’action « se laisse attraper par le père d’Albert » car cela lui coutera son bonheur présent et sera un élément déclencheur de son aventure de cheval de guerre.●  La lecture du chapitre III, quelle que soit la modalité choisie, se terminera par l’émission d’hypothèses pour la suite de l’histoire car le chapitre se termine sur un doute, voire par une menace de la part du père d’Albert pour le personnage de Joey.Cette impression de danger vient du décalage entre le geste brutal de la capture et le ton du fermier : Cependant, sa voix était inhabituellement douce et gentille tandis qu’il resserrait le licol et avançait lentement la main pour me flatter l’encolure.– Tout ira bien pour toi, mon petit gars, murmura-t-il. Tout ira bien. Ils s’occuperont de toi : ils me l’ont promis et j’ai besoin de cet argent, Joey. J’en ai salement besoin (p. 35).

Page 7: Cheval de guerre - cndp.fr · Le titre du livre, le nom de l’auteur et de l’éditeur. Les élèves sont invités à faire des hypothèses sur le livre, on entre dans l’horizon

Cheval de guerre 9

Réseau Canopé – Académie de Toulouse

Deuxième temps

Lecture du chapitre IV au chapitre VII : départ pour la guerre : Joey, monture de cavalerie

Chapitre IV

Nous proposons, pour commencer le chapitre IV, la modalité « les niveaux de lecture » à partir de l’illustration p. 38-39, qui permet d’interroger le texte (ou l’image) en entrant dans ses non-dits ainsi que le dit Maryse Brumont.

L’enjeu sera d’identifier que la fin du chapitre III est un élément déclencheur des péripéties qui transformeront Joey, le cheval de ferme, en cheval de guerre. On garde en tête que l’auteur fait un devoir de mémoire pour le héros de guerre.

L’enseignant pourra choisir de mener l’activité en collectif, au tableau, ou laissera les élèves chercher individuellement sur le cahier de brouillon les niveaux, avant une mise en commun.

La consigne pour les élèves est la suivante :« Observe cette image et complète chacune des colonnes de ce tableau ».

Ce que je vois sur l’image Ce que je comprends(que raconte cette image ?) Ce que je pense

● Le fermier serre la main d’un militaire et tient Joey et Zoey par leur licol.

● Il y a des chevaux, des fermiers et des militaires répartis dans un champ, avec à l’arrière-plan un village.

● Le fermier a vendu Joey et peut-être Zoey à un militaire.

● Joey change de propriétaire.

● Je comprends pourquoi Joey a dit au début qu’il n’a jamais eu qu’un seul maitre « Albert » car il a un deuxième propriétaire.

● Les militaires se préparent à la guerre, ils achètent des chevaux aux fermiers.

● Joey va partir faire la guerre, il sera loin d’Albert. Donc le rêve l’Albert de monter Joey à la guerre ne pourra pas se réaliser, Albert est encore trop jeune.Il viendra peut-être rechercher son cheval quand il verra que son père l’a vendu.Le fermier n’est pas gentil, il a l’air de vendre Joey contre son gré. Il est obligé. Cependant, il a trompé son fils.

● Albert sera triste.

● Il sera fâché contre son père.

● Joey va changer de vie : il sera cheval de guerre mais sans son maitre.

❏  Le bilan de lecture pourra débuter par la question suivante : « Pourquoi à la fin du chapitre III le père d’Albert met-il un licol autour du cou de Joey et lui tient les propos que nous avons lus ? »

❏  Les élèves s’appuieront sur l’image pour comprendre que le fermier a vendu Joey à l’armée (poignée de main entre le père d’Albert et un militaire, signe qu’un accord est conclu). Ils pourront faire l’hypothèse que Joey partira à la guerre sans Albert, car le camp montre une certaine animation (mobilisation des soldats mais aussi des nombreux chevaux et de quelques fermiers), les drapeaux anglais sont érigés.

❏  Le chapitre sera lu par la suite en intégralité, selon la modalité choisie par l’enseignant, et à la fin on peut compléter/affiner les éléments portés dans les colonnes.

❏  D’autre part, le tableau de personnages est complété : par exemple le critère « caractère » pour le fermier peut s’enrichir (sournois, car il emmène Joey en cachette de son fils/semble pourtant

Page 8: Cheval de guerre - cndp.fr · Le titre du livre, le nom de l’auteur et de l’éditeur. Les élèves sont invités à faire des hypothèses sur le livre, on entre dans l’horizon

10 Cheval de guerre

Réseau Canopé – Académie de Toulouse

regretter son geste. S’assure que le nouveau propriétaire s’occupe bien de lui… Personnage ambigu). On peut ajouter son nom de famille que l’on découvre « M. Narracott ». Le personnage du capitaine Nicholls est rapidement remarqué : son nom avait déjà été découvert dans la note de l’auteur, avant le premier chapitre. Son nom est ajouté, avec son rôle de nouveau propriétaire dans la rubrique « relation avec Joey ».

Chapitres V, VI et VII

Pour les trois chapitres suivants (V, VI et VII), on peut prévoir dans un premier temps une lecture autonome de l’élève (à la maison ou en classe).

Les chapitres sont résumés à l’oral en classe, afin de vérifier la compréhension littérale de tous les élèves.

❏  Le tableau de personnages est complété●  Le brigadier Samuel Perkings, cavalier de Joey,●  Topthorn le cheval de cavalerie, ami de Joey,●  Le capitaine Jamie Stewart, maitre de Topthorn,●  Warren, le nouveau cavalier de Joey, après la mort de James Nicholls.

❏  La carte du personnage de Joey est complétée. On pourra ajouter d’autres actions pour la caractéristique « courageux » mais aussi « affolé » (p. 62-64 par exemple).D’autres caractéristiques seront ajoutées, parmi lesquelles « confident » de Nicholls (p. 61) puis de Warren « sensible » chapitre VII.

Une relecture sélective sera effectuée dans un second temps, en classe, avec l’objectif d’identifier la caractéristique du roman historique qui est de lier vérité historique et fiction.

❏  La classe est répartie en trois groupes, et chaque groupe doit travailler sur un des chapitres. L’enseignant explique aux élèves l’enjeu de l’activité.

Page 9: Cheval de guerre - cndp.fr · Le titre du livre, le nom de l’auteur et de l’éditeur. Les élèves sont invités à faire des hypothèses sur le livre, on entre dans l’horizon

Cheval de guerre 11

Réseau Canopé – Académie de Toulouse

La consigne de lecture sera la suivante : « Relisez le chapitre et au fur et à mesure de la lecture, complétez le tableau suivant » :

Actions des personnages(ce qui est inventé)

Chapitre V Chapitre VI Chapitre VII

Joey tourne dans le manège à chevaux pour être dressé, p. 46.

La maltraitance par le brigadier Perkings, p. 46-47.

La dernière manœuvre au cours de laquelle Joey rencontre Topthorn et son maitre le capitaine Jamie Stewart, p. 55-56.

Le départ en bateau pour la France, p. 57.

L’humeur de l’escadron.

L’attaque d’un escadron ennemi, p. 61-62.

L’arrivée du nouveau cavalier Warren.

La maladie de Topthorn.

Le quotidien avec Warren.

Évènements liés à la guerre (qui se sont vraiment passés)

La propagande : la guerre sera finie avant Noël, p. 48.

Le terme « Boches » pour désigner l’ennemi, p. 48.

Le recours à des armes nouvelles : mitrailleuse, p. 48.

La guerre de 1870, p. 48.

Le tonnerre lointain du canon, p. 60.

La ligne du front qui approche, p. 60.

Les fusils des Allemands (les soldats « gris » contre les sabres des Anglais) p. 62-64.

La longue marche des fantassins, p. 68.

Le premier hiver et ses souffrances, p. 69.

Les courriers des soldats, p. 72.

La destruction sur le champ de bataille, p. 75.

Le bilan mettra en lumière en quoi ce roman répond au « devoir de mémoire » rappelé par l’auteur dans sa note et permettra de faire le point sur les conditions de vie des soldats anglais.

On conclut à l’enjeu du roman historique qui est de porter un message très fort : montrer la désillusion des soldats (Albert imaginait la guerre sous l’angle de l’héroïsme) devant la violence. Avec le point de vue objectif du cheval, la guerre paraît déraisonnable.

Page 10: Cheval de guerre - cndp.fr · Le titre du livre, le nom de l’auteur et de l’éditeur. Les élèves sont invités à faire des hypothèses sur le livre, on entre dans l’horizon

12 Cheval de guerre

Réseau Canopé – Académie de Toulouse

Troisième temps

Lecture des chapitres VIII à XI : prisonniers de guerre

Chapitre VIII

Les deux illustrations du chapitre VIII résument l’action qui s’y déroule : on peut en commencer la lecture par leur exploitation.

Cheval de Guerre de Michaël Morpurgo, illustration de François Place © Éditions Gallimard, Folio junior

Les élèves observent les deux images du chapitre avec la consigne suivante : « Donne un titre à chacune de ces images. Ensuite, développe chacun de ces titres : raconte : d’après toi, que va-t-il se passer ? »

Cheval de Guerre de Michaël Morpurgo, illustration de François Place © Éditions Gallimard, Folio junior

Page 11: Cheval de guerre - cndp.fr · Le titre du livre, le nom de l’auteur et de l’éditeur. Les élèves sont invités à faire des hypothèses sur le livre, on entre dans l’horizon

Cheval de guerre 13

Réseau Canopé – Académie de Toulouse

Lors de la mise en commun des récits, les élèves pourront expliquer qu’ils ont relevé les indices des uniformes des soldats pour comprendre que Joey avait été capturé par les Allemands.

Le chapitre est ensuite lu à haute voix par l’enseignant ou en silence par les élèves.

D’un point de vue du fait historique, il est intéressant de souligner le début du chapitre qui décrit les conditions de combat :

Dans le silence insolite du no man’s land, on entendait le cliquetis des harnais et les chevaux qui s’ébrouaient. Nous progressions avec précaution, en évitant les cratères et en conservant l’alignement tant bien que mal. Là-haut devant nous, au sommet d’un coteau en pente douce, apparaissaient les restes saccagés d’un bois et, juste en dessous, un hideux réseau de barbelés en train de rouiller, qui s’étendait à perte de vue à l’horizon. (p. 77).

Rappeler que cette Première Guerre mondiale est caractérisée par une ligne de front fortifiée protégée par des fils barbelés, ligne qui ne sera jamais rompue par aucune armée en présence avant 1918 (Guerre de position). Un no man’s land rendu infranchissable par des réseaux denses de barbelés, battu par le feu des mitrailleuses, sépare les deux fronts.

On peut faire relever aux élèves les mots et expressions qui caractérisent l’horreur de ce combat :

Terrifiants, la terreur, les hommes criaient, la terre entrait en éruption, l’effet d’un tremblement de terre, les obus gémissaient et rugissaient…

La description du combat met en évidence toute l’horreur et la violence de la guerre.

Les soldats se battent contre un ennemi invisible ; ils sont livrés dans l’impuissance totale aux barrages d’artillerie, aux obus de plus en plus puissants et tirés sans relâche qui dévastent en quelques heures le paysage. TDC n° 759 p. 9.

La guerre de tranchée est associée à des massacres inutiles, dans des conditions épouvantables, de braves soldats sont envoyés vers une mort certaine.

On pourra faire relever aux élèves les paroles du Capitaine Stewart.

Il y a eu assez de massacre inutile pour aujourd’hui. Ça n’a pas de sens d’en rajouter. (p. 80).

Quel gâchis, dit le capitaine. Quel abominable gâchis ! Peut-être que maintenant, quand ils vont voir ça, ils vont comprendre qu’on ne peut pas envoyer des chevaux au milieu des barbelés et des mitrailleuses. Peut-être qu’à présent ils vont réfléchir un peu. (p. 81).

Page 12: Cheval de guerre - cndp.fr · Le titre du livre, le nom de l’auteur et de l’éditeur. Les élèves sont invités à faire des hypothèses sur le livre, on entre dans l’horizon

14 Cheval de guerre

Réseau Canopé – Académie de Toulouse

Chapitres IX, X et XI

Les chapitres IX, X et XI peuvent faire l’objet d’une lecture relai.

Les moments de restitution par l’élève/lecteur permettra de mettre en avant :

❏  Le sort et le rôle des chevaux sur le frontLes chevaux sont utilisés dans un premier temps dans les régiments de cavalerie à des fins militaires (charges, reconnaissance) puis progressivement sur une utilisation purement logistique porter le ravitaillement, les munitions, tracter les ambulances et tirer les pièces d’artillerie. Au fur et à mesure de l’avancée du conflit, le rôle du cheval dans les opérations offensives diminue en effet l’utilisation des tranchées, des barbelés et des mitrailleuses rend la cavalerie traditionnelle désuète.Les chevaux offrent par contre un avantage indéniable sur les terrains accidentés, neigeux ou boueux qui sont inaccessibles aux véhicules motorisés. Sans compter le fait qu’ils ne consomment aucune ressource énergétique (charbon, pétrole) dont la production est inférieure à la demande.

●  Charrette-ambulance vers les hôpitaux de campagne (illustration p. 99)– Nous allons avoir besoin de tous les moyens de transport par ambulances disponibles. Tant motorisés qu’hippomobiles (p. 85).– Aussi, ce même après-midi qui suivit notre capture Topthorn et moi, nous fûmes attelés côte à côte à une vieille charrette de foin… (p. 88).– Tirant notre charrette ambulance chargée de mourants et de blessés… (p. 92).

●  L’utilité du cheval par rapport aux engins motorisés–…les premières neiges interdisaient la route des tranchées à tous les véhicules sauf ceux à chevaux… (p. 96).– La neige déguisait parfaitement les ornières et les trous d’obus, si bien que nous nous retrouvions peinant pour nous dépêtrer des congères et, plus profond, de la boue qui cédait sous nos pas (p. 98).

●  Lien affectif avec les chevauxLa présence d’animaux sur le front, ici de chevaux permet aux soldats d’oublier un temps la guerre et de retrouver des gestes de leur ancienne vie quotidienne (certains étaient paysans). Cette présence est réconfortante, ils deviennent de véritables compagnons avec qui ils partagent leur vécu.

Page 13: Cheval de guerre - cndp.fr · Le titre du livre, le nom de l’auteur et de l’éditeur. Les élèves sont invités à faire des hypothèses sur le livre, on entre dans l’horizon

Cheval de guerre 15

Réseau Canopé – Académie de Toulouse

– L’officier aux pansements revint vers nous en boitant et nous caressa tendrement le nez (p. 88).– Un jour, après avoir peiné, …l’un des soldats, avec sa tunique couverte de sang et de boue, s’avança, s’arrêta tout près de ma tête, mit son bras intact autour de mon cou et m’embrassa (p. 92-93).– Il leva le bras et accrocha un ruban boueux à mon cou. Au bout du ruban se balançait une croix de fer (p. 93) [La croix de fer est une décoration militaire allemande].– …les infirmiers que nous avions fini par si bien connaitre. Ils nous donnaient de petites tapes, nous lissaient le poil avec grandes démonstrations d’affection. Mais, étrangement, ils étaient tristes… (p. 102). Moment de la séparation avec les infirmiers.

●  Traitement des chevauxComment sont traités et considérés les chevaux dans ces chapitres par l’armée allemande ? Faire relever aux élèves dans un tableau les expressions ou les mots caractérisant ce traitement. Ce travail servira de support pour le comparer à celui du chapitre XII.

●  Chevaux d’artillerieRéquisitions des chevaux par l’armée. Se servir de ce passage pour parler des ordres de réquisitions des chevaux dès le début du conflit. Entre 1914 et 1918 environ 950 000 chevaux seront réquisitionnés en France, 760 000 sont morts pendant le conflit.– Monsieur, répartit l’officier, c’est la guerre et il me faut des chevaux pour mes canons (p. 107).

❏  Les lieux de l’action (descriptions du front, de la ferme, de l’hôpital de campagne)

Se servir des moments de description lors des transports des blessés.

❏  Le moment de l’action (à quel moment de la guerre est-on ?)

Faire ressortir la trêve de Noël. Ce cessez-le-feu est non officiel et les images des mouvements de fraternisation furent censurées par l’armée.

– Pas un seul coup de canon tandis que nous remontions le chemin de la ferme. La paix était revenue pour une nuit… (p. 99).

Faire relever la phrase sur l’utilisation de gaz. Au regard de la description des blessures, on peut faire la supposition que ce sont des gaz à base de chlore (aveuglé).

– La plupart des blessés avaient été aveuglés par les gaz ; dans leur douleur, certains, tout en chantant, pleuraient leur vue perdue (p. 98).

❏  Le tableau de personnages qui sera complété par « le major allemand », p. 85 à 89, « Émilie » et « son grand-père ».

Page 14: Cheval de guerre - cndp.fr · Le titre du livre, le nom de l’auteur et de l’éditeur. Les élèves sont invités à faire des hypothèses sur le livre, on entre dans l’horizon

16 Cheval de guerre

Réseau Canopé – Académie de Toulouse

❏  Les personnages allemands : pourquoi n’ont-ils pas de noms, d’après toi ? (ils ne sont nommés que par leur grade dans l’armée).

❏  La carte du personnage de Joey est enrichie avec la caractéristique « endurant », mais surtout avec les actions concernant les caractéristiques déjà signalées.

❏  Le bilan fera apparaitre cette étape dans la vie de Joey comme une évolution : il se définit comme un « vétéran aguerri ».

❏  On remarque l’amitié grandissante entre Joey et Topthorn. On pourra faire relever par les élèves les passages qui l’attestent.

❏  On conclut avec une nouvelle séparation pour Joey : il doit quitter Émilie, son grand-père et aussi des conditions de vie agréables à la ferme.

Quatrième temps

Lecture des chapitres XII à XVI : Joey sur le front.

Chapitre XII

Lecture oralisée par l’enseignant du chapitre, découpé en passages. À la fin de chacun des passages, les élèves sont questionnés à l’oral.

Voilà quelques questions possibles :❏  Où se situe l’action dans ce chapitre ?❏  À quel moment de la guerre se situe ce chapitre ?❏  Comment sont traités et considérés les chevaux dans ces chapitres par l’armée allemande ? Faire relever aux élèves dans un tableau les expressions ou les mots caractérisant ce traitement puis le comparer avec le tableau réalisé précédemment (chapitres IX-X-XI).Pour aider à l’interprétation leur lire ensuite cette phrase :– Non pas que ces hommes fussent cruels, mais tout simplement, parce qu’ils semblaient mus à présent par quelque effroyable contrainte qui ne leur laissait aucun loisir d’être agréables ou prévenants les uns pour les autres, ou pour nous (p. 111).❏  Que nous apprend ce chapitre sur la vie des chevaux et des soldats durant la guerre ? Relève les mots qui montrent les difficultés qu’ils rencontrent.

– C’était la boue qui nous tuait l’un après l’autre ; la boue, le manque d’abri et le manque de nourriture (p. 117).

Page 15: Cheval de guerre - cndp.fr · Le titre du livre, le nom de l’auteur et de l’éditeur. Les élèves sont invités à faire des hypothèses sur le livre, on entre dans l’horizon

Cheval de guerre 17

Réseau Canopé – Académie de Toulouse

Faire un parallèle entre la vie des soldats et des chevaux et montrer que les chevaux ont connu le même enfer que les hommes.

Pour répondre à cette dernière question, on peut vérifier dans un livre documentaire le sort des chevaux durant la guerre.

❏  Les soins aux chevaux.La plupart des armées ont mis en place un service vétérinaire pour prendre soin de leurs animaux. Ces vétérinaires doivent soigner des pathologies très variées allant de blessures de guerre, maladies, malnutrition et blessures liées aux conditions de vie. Les Français recensent près de 6.5 millions d’entrées de chevaux dans les services vétérinaires.Les vétérinaires du régiment hochaient la tête de désespoir… (p. 114).

Page 16: Cheval de guerre - cndp.fr · Le titre du livre, le nom de l’auteur et de l’éditeur. Les élèves sont invités à faire des hypothèses sur le livre, on entre dans l’horizon

18 Cheval de guerre

Réseau Canopé – Académie de Toulouse

Lire aussi p. 115.

Faire noter aux élèves la dégradation de la santé de Topthorn.

❏  En individuel, les élèves devront compléter le tableau des personnages, avec les chevaux « Heinie », « Coco » « les Haflinger blonds » et les divers critères les concernant.

La lecture des chapitres suivants débute par un atelier d’écriture :

L’illustration agrandie de la p. 136 est affichée au tableau. Les élèves doivent dire le plus de mots possible (noms et adjectifs) que leur inspire cette image (un cheval tout seul, dans un lieu dévasté par le feu, le cheval est perdu, [indifférent ou terrorisé ?]…).

Cheval de Guerre de Michaël Morpurgo, illustration de François Place © Éditions Gallimard, Folio junior

Les mots sont notés autour de l’image affichée.

À partir de ces mots, on écrit ensemble l’histoire : quels sont les évènements qui se sont passés avant cette image ? Les mots proposés et notés au tableau doivent être utilisés dans le récit.

Page 17: Cheval de guerre - cndp.fr · Le titre du livre, le nom de l’auteur et de l’éditeur. Les élèves sont invités à faire des hypothèses sur le livre, on entre dans l’horizon

Cheval de guerre 19

Réseau Canopé – Académie de Toulouse

Chapitre XIII

Après cette séance d’écriture, l’enseignant raconte aux élèves l’action du chapitre XIII en précisant les saisons et lit à haute voix la fin du chapitre à partir de Un jour il nous déclara… (p. 122).

La lecture est suivie de questions dont l’objectif est de comprendre un des enjeux du roman historique, dénoncer les atrocités de la guerre :

●  Qui est Friedrich ?●  Que pense-t-il de la guerre ? Justifie ta réponse.●  Pourquoi dit-il que les chevaux sont les seules créatures raisonnables dans cette guerre ?

En individuel, les élèves notent le nom de Friedrich dans le tableau des personnages et remplissent ses caractéristiques. Une correction collective permet ensuite de stabiliser les propositions.

Chapitre XIVMort de Topthorn et de Friedrich. Le chapitre XIV est lu en autonomie à la maison par exemple et restitué en classe.

Chapitre XVL’enseignant lit à haute voix le début du chapitre XV jusqu’à la fin du paragraphe illustré …mes muscles refusaient de fonctionner (p. 137).L’apparition des premiers chars, nous sommes dans le roman dans l’automne 1917, ces premiers chars annoncent les prémices du basculement de la guerre de position à la guerre de mouvement en 1918.Les élèves comparent leurs récits anticipés à partir de l’illustration et le texte du roman : discussion et bilan autour de leurs hypothèses.Lecture de la fin du chapitre : où se trouve Joey ? Qui peut expliquer le sens du mot qui désigne le lieu ? On peut faire des recherches dans un livre documentaire sur le no man’s land. Un parallèle avec le chapitre VIII peut être réalisé.

Chapitre XVI

Le chapitre XVI est donné à lire en autonomie, à la maison par exemple.

En classe, après la lecture autonome, les élèves font un résumé de l’histoire, à l’oral. Ils sont ensuite répartis par groupes.

La consigne est la suivante : « Remets dans l’ordre les éléments reconstitués du chapitre. D’après toi, combien de temps dure l’épisode ? ».

Page 18: Cheval de guerre - cndp.fr · Le titre du livre, le nom de l’auteur et de l’éditeur. Les élèves sont invités à faire des hypothèses sur le livre, on entre dans l’horizon

20 Cheval de guerre

Réseau Canopé – Académie de Toulouse

On peut proposer les éléments suivants :●  Les soldats tirent à pile ou face pour savoir qui prendra Joey.●  Deux soldats coupent les barbelés et viennent à la rencontre de Joey, un drapeau blanc à la main.●  Les soldats fraternisent grâce à Joey qui repart avec le soldat anglais. Les deux hommes disent leur amertume face à la guerre.●  Les deux soldats discutent de la blessure de Joey et argumentent pour savoir qui le gardera.●  Joey continuent ses va-et-vient et broute un peu d’herbe sans plus se préoccuper des soldats.●  Joey est attiré par les odeurs de nourriture venant des tranchées, mais il ne sait pas quel camp choisir : les barbelés le bloquent d’un côté comme de l’autre.●  Les soldats attirent Joey et l’encouragent à venir dans leur camp par leurs applaudissements.

Les élèves, ensuite, évaluent la durée de l’épisode : il dure tout un chapitre, mais finalement n’est pas si long : une demi-journée peut-être (… une bonne partie de la matinée… [p. 142]).

Le narrateur a allongé le temps (dilatation temporelle) comme s’il voulait insister sur ce moment de fraternisation. On peut retrouver des allusions à ces moments dans la plupart des livres sur la grande guerre.

Inviter les élèves à réfléchir sur ce passage et ouvrir un débat de classe :

On leur a montré que n’importe quel problème peut se résoudre entre les gens, pour peu qu’ils se fassent mutuellement confiance (p. 149-150).

Les élèves peuvent extrapoler sur leur quotidien, leurs conflits et comment les résoudre ?

On peut envisager aussi l’étude des illustrations : celle de la tranchée vue dans son ensemble, légèrement en plongée, du point de vue du lecteur peut-être (les soldats du premier plan sont vus de dos). Les illustrations représentant les deux soldats peuvent faire l’objet d’une attention particulière et être mise en parallèle avec les descriptions de ces soldats faites dans le texte. On peut vérifier dans un livre documentaire les uniformes des soldats allemands et anglais et les comparer à ceux des illustrations.

Cinquième temps

Lecture des chapitres XVII à XXI, les retrouvailles avec Albert et la fin de la guerre.

Les élèves peuvent lire en autonomie ou en lecture relai la fin du roman. Les moments de bilans permettront de résumer les chapitres, de compléter la carte du personnage de Joey et le tableau de personnages.

Les élèves pourront apprécier l’évolution de Joey, qui passe du statut de cheval de ferme à celui de cheval de guerre. Enrichi d’une expérience « humaine » unique malgré les pertes qui ont marqué son parcours.

On peut conclure la lecture en demandant aux élèves de réaliser, en évaluation sommative, la carte d’identité du personnage de Joey. Les critères leur sont donnés.

On peut demander aux élèves, en évaluation sommative, de classer dans l’ordre chronologique de l’histoire les photographies, puis de développer en quelques lignes un texte expliquant certaines images en les reconceptualisant.

Page 19: Cheval de guerre - cndp.fr · Le titre du livre, le nom de l’auteur et de l’éditeur. Les élèves sont invités à faire des hypothèses sur le livre, on entre dans l’horizon

Cheval de guerre 21

Réseau Canopé – Académie de Toulouse

Annexes

Fris

e ch

rono

logi

que

du ro

man

Fin

cha-

pitre

s. II

Chap

. VI

Chap

. VII

Chap

. VIII

Chap

. XCh

ap. X

Chap

. XI

Chap

. XII

Chap

. XIV

Chap

. XV

Chap

. XVI

Chap

. XV

IIICh

ap. X

IXCh

ap. X

XI

04.08

.1914

Auto

mne

19

14

Hive

r 191

4Pr

intem

ps

1915

Print

emps

19

15Ét

é 191

5Hi

ver 1

915

Print

emps

19

16Hi

ver 1

916

Auto

mne

19

17Au

tom

ne

1917

Auto

mne

19

17

Hive

r 191

7Pr

intem

ps

1918

Été 1

918

Hive

r 191

8

Joey

, che

val

de fe

rme

Mor

t de

Nich

olls

War

ren e

st le

cava

lier

de Jo

ey

Capt

ure d

e Jo

ey

Joey

avec

Ém

ilie et

so

n gra

nd-

père

Trêve

de

Noël/

bles-

sés p

ar ga

z

Dépa

rt de

s infi

rmier

sJo

ey, c

heva

l d’a

rtille

rieM

ort d

e To

ptho

rnPr

emier

s ch

ars

Joey

re

cueil

li par

les

Angla

isJo

ey so

igné

Fin de

la

guer

reM

ort d

e Da

vid

Reto

ur de

Jo

ey et

Al

bert

pour

No

ël

03.08

.1914

06.19

13 -

09.19

1422

.04.19

1501

.02.19

16au

8.12

.1916

02.04

.1917

17.04

.1917

06 et

07

.11.19

1703

.12.19

17M

ars/j

uil-

let 19

18Ao

ut –

no

vem

bre 1

918

11 no

vem

bre

1918

Décla

ratio

n gu

erre

Alle-

mag

ne/F

ranc

e

Bata

ille de

la

Mar

neTa

xis de

la

Mar

ne

Prem

ière u

tili-

satio

n de l

’arm

e ch

imiqu

eLe

s tro

upes

all

eman

des

envo

ient d

es

napp

es de

ch

lores

sur

les tr

anch

ées

franç

aises

, ca

nadie

nnes

et

belge

s

Bata

ille de

Ve

rdun

Entré

e en

guer

re de

s Ét

ats-U

nis

Prem

ières

m

utine

ries

dans

l’arm

ée

Franç

aise

Offen

sive d

u Ch

emin

des

Dam

es

Révo

lution

Ru

sse

Arm

istice

entre

l’A

llem

agne

et

la Ru

ssie

L’Alle

mag

ne

peut

conc

entre

r se

s for

ces s

ur le

fro

nt ou

est

Dern

ières

off

ensiv

es

Allem

ande

s

Offen

sives

all

iées

Arm

istice

04.08

.1914

Entré

e en

guer

re de

l’A

nglet

erre

Guer

re de

m

ouve

men

tGu

erre

de

posit

ionGu

erre

de

mou

vem

ent

Exem

ple

de fr

ise

hist

oriq

ue

Page 20: Cheval de guerre - cndp.fr · Le titre du livre, le nom de l’auteur et de l’éditeur. Les élèves sont invités à faire des hypothèses sur le livre, on entre dans l’horizon

22 Cheval de guerre

Réseau Canopé – Académie de Toulouse

Récapitulatif des photographies

Page 21: Cheval de guerre - cndp.fr · Le titre du livre, le nom de l’auteur et de l’éditeur. Les élèves sont invités à faire des hypothèses sur le livre, on entre dans l’horizon

Cheval de guerre 23

Réseau Canopé – Académie de Toulouse

Page 22: Cheval de guerre - cndp.fr · Le titre du livre, le nom de l’auteur et de l’éditeur. Les élèves sont invités à faire des hypothèses sur le livre, on entre dans l’horizon

24 Cheval de guerre

Réseau Canopé – Académie de Toulouse

Sources

Couverture Cheval de guerreCheval de Guerre de  Michaël Morpurgo, traduction de François Dupuis, illustration de François Place © Éditions Gallimard, Folio junior

P. 8 Cavalry patrol © National Library of Scotland –Licence creative commons BY-NC-SA

P. 10 Chargers © National Library of Scotland –Licence creative commons BY-NC-SA

P. 12 Charge Cheval de Guerre de Michaël Morpurgo, illustration de François Place © Éditions Gallimard, Folio junior

P. 12 Prisonniers Cheval de Guerre de Michaël Morpurgo, illustration de François Place © Éditions Gallimard, Folio junior

P. 13 Summer has been changed to winter by the British guns

© Ernest Brooks – National Library of ScotlandLicence creative commons BY-NC–SA

P. 13 Shell bursting on front line trench © Ernest Brooks – National Library of ScotlandLicence creative commons BY-NC–SA

P. 14 Scene on the ground © National Library of Scotland –Licence creative commons BY-NC-SA

P. 14 Good friends© John Warwick Brooke – National Library of ScotlandLicence creative commons BY-NC–SA

P. 15 Field gun turns as its way is blocked by the enemy© John Warwick Brooke – National Library of ScotlandLicence creative commons BY-NC–SA

P. 16 Desolation!© John Warwick Brooke – National Library of ScotlandLicence creative commons BY-NC–SA

P. 17 Getting two mules out of a shell hole © National Library of Scotland –Licence creative commons BY-NC-SA

P. 17 Flooded dug-out in front line trench© John Warwick Brooke – National Library of ScotlandLicence creative commons BY-NC–SA

P. 18 Spanish Generals - some bad cases at a veterinary hos-pital

© Ernest Brooks – National Library of ScotlandLicence creative commons BY-NC–SA

P. 18 Perdu Cheval de Guerre de Michaël Morpurgo, illustration de François Place © Éditions Gallimard, Folio junior

P. 19 Front view of a tank coming out of action © Ernest Brooks – National Library of ScotlandLicence creative commons BY-NC–SA

Extraits tirés du livre Cheval de guerre et reproduits dans ce livret p. 4, p. 5, p. 8, p. 13, p. 15, p. 16, p. 17, p. 19 et p. 20 :

Cheval de Guerre de Michaël Morpurgo, traduction de François Dupuis © Éditions Gallimard, Folio junior

Page 23: Cheval de guerre - cndp.fr · Le titre du livre, le nom de l’auteur et de l’éditeur. Les élèves sont invités à faire des hypothèses sur le livre, on entre dans l’horizon

Cheval de guerre 25

Réseau Canopé – Académie de Toulouse

Table des matières

Lecture du roman ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 3 Objectifs …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 3 Points d’intérêt………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 3 Compétences ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 3 Dispositif …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 3 Références bibliographiques …………………………………………………………………………………………………………………………………… 4 Matériel ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 4 Déroulement …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 4

Présentation du roman …………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 4 Observation de la 1re de couverture ……………………………………………………………………………………………………………………… 4 Lecture de la note de l’auteur …………………………………………………………………………………………………………………………………… 4 Lecture de la quatrième de couverture ………………………………………………………………………………………………………………… 4

Premier temps ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 5Lecture des chapitres I à III : enfance de Joey à la ferme ………………………………………………………………………………… 5

Chapitre I …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 5Chapitres II et III ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 7

Deuxième temps ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 9Lecture du chapitre IV au chapitre VII : départ pour la guerre : Joey, monture de cavalerie ……………… 9

Chapitre IV ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 9Chapitres V, VI et VII ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 10

Troisième temps ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 12Lecture des chapitres VIII à XI : prisonniers de guerre ……………………………………………………………………………………… 12

Chapitre VIII ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 12Chapitres IX, X et XI ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 14

Quatrième temps ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 16Lecture des chapitres XII à XVI : Joey sur le front ……………………………………………………………………………………………… 16

Chapitre XII ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 16Chapitre XIII ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 19Chapitre XIV ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 19Chapitre XV ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 19Chapitre XVI ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 19

Page 24: Cheval de guerre - cndp.fr · Le titre du livre, le nom de l’auteur et de l’éditeur. Les élèves sont invités à faire des hypothèses sur le livre, on entre dans l’horizon

26 Cheval de guerre

Réseau Canopé – Académie de Toulouse

Cinquième temps ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 20Lecture des chapitres XVII à XXI, les retrouvailles avec Albert et la fin de la guerre. …………………………… 20

Annexes …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 21 Frise chronologique ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 21 Exemple de frise historique ……………………………………………………………………………………………………………………………………… 21 Récapitulatif des photographies ……………………………………………………………………………………………………………………………… 22

Sources …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 24