20
Vos suppléments Chilly rendez-vous + Programme cinéma Démocratie locale : des réunions de quartiers pour participer ! Mensuel municipal mai 2010 – n°297

Chilly Magazine Mai n°297

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine municipal de la Ville de Chilly-Mazarin (91)

Citation preview

Vos supplémentsChilly rendez-vous

+ Programme cinéma

Démocratie locale :des réunions de quartiers pour participer !

Mensuel municipal m a i 2 0 1 0 – n ° 2 9 7

Sommaire

La photo du mois

Ce magazine est imprimé sur papier labellisé PEFC. Cette certification garantit que ce support est issu de forêts gérées durablement.

Au fi l de la vieMars 2010

ProgrammecinémaDu 28 avrilau 1er juin 2010

> Arrêt p.4 sur images

> Actualités p.6Culture p.6Jeunesse p.7Vie économique p.9

> Vie locale p.14État civil p.14Vie associative p.14Handisport et sport adapté p.15Au Conseil p.17Tribune d’expression p.18Coups de cœurde la Médiathèque p.19Bloc-notes p.19

> Dossier p.10La démocratie locale

Vos suppléments

naissancesJade  AGATHE,  David  AKInGbEHIn,  Mattéo  AnDrADE,  Ana  bELO,  Abdelkader  bOUZIDAOUI,  Amin  CHAFFAr, Estéban COrnU, Djazz DELArOCHE, Lucile GÉrArD, Leïla HEMMAZ, Ikram JALOUALI, Sarah KALLI, Cassandra KOnIKOFF, Élise LECHArDEUr, Evan LIèGE, romane LOPES, Adrian MADrIGAL OLIVEIrA, Émilie nEGrE, Malik nOUADrI, Mahdi OUrAbAH, Catalina PALACIOS VArGAS, Diego PrIETO,  Luna PrÉVOT,  Tyméo rOCHETTE, Angel SAnCHEZ, Élise SOrrES--HOArAU, Clément TArEAU, Isaac TErrAr, Samy TOUAbI, Lony VAnDAL, Keyla VAZ rAMOS, Esteban VOPEL KOrALEWSKI

mariagesJosé PINTO et Sonia FERREIRA, Ludovic AUBRY et Valérie DUCA, Rosuel RELMY-MADINSKA et Charlène DOUET, Mouez JAMAA et Fatima LIAMANI, Youssef MAHNI et Sophia OUAZGHIRI

décèsJean-Pierre LESAGE, Simone CHAMOIS veuve PICOLLIER, Marina FRASSINELLI veuve FRASSINELLI, Lucienne DURAND épouse CRIBIU, Ajaz NABI, Georges RÉMY, Marie LE BARON veuve LAVEIX, Charlotte MASINO veuve CHASSANG, Odette PENSEC épouse CASES, Modechai HEFES, Marcel CHARLES

Une grande lessive peu ordinaireLe 25 mars, les élèves de l’école maternelle Pasteur ont par t icipé à l’opérat ion nat ionale bapt isée « la grande lessive ». Aux abords de l’établissement, sur le gr illage, ce n’était cependant pas du linge qui séchait t ranquillement sous l’act ion du vent, mais plutôt les dessins, réalisés par les écoliers, qui virevoltaient avec grâce.Suspendues à l’aide de pinces à linge, les œuvres colorées et var iées étaient exposées au regard des passants, amusés par cet te installat ion ar t ist ique éphémère. Les anciens de la résidence Arpage – Louis Pasteur ont également par t icipé à cet te manifestat ion pour créer une passerelle intergénérat ionnelle. Le talent n’a pas d’âge !

2 CHILLY Magazine • mai 2010 - n°297

Édito

Directeur de la publication : Gérard FUNÈS • Responsable de la rédaction : Emmanuel MORVAN • Rédaction : Grégory CAILLE - Anne-Laure MONNOT - Lydia MASSAMBA • Crédit photos : Service CDL • Publicité : Françoise MALE - 01 69 10 37 65 • Maquette et mise en pages : Scoop Communication - 01 49 87 07 07 - Christine CANARD(4e de couverture) • Impression : PJ Graph • Tirage : 9 800 exemplaires • Distribution : Le Diffuseur - 01 46 70 12 21 • Pour tous problèmes concernant la distribution du magazine, contactez le : 01 69 10 37 65 • Site internet : www.ville-chilly-mazarin.fr • E-mail : [email protected] • Licences d’entrepreneur de spectacles cat.2 : N°2-1017801 et cat.3 : N°3-1017800

Vers une démocratie locale de proximitéIl y a des années qu’à Chilly-Mazarin, une commission extra-municipale des sports associe, trois fois par an, les associations à la politique sportive de la ville.Il y a des années que notre commune organise des réunions ponctuelles par quartier ou par secteur pour gérer tel ou tel problème d’urbanisme ou de voirie.En 2008, lors des élections municipales, nous nous étions engagés à dévelop-per de nouveaux modes de démocratie. En effet, il est bon, il est souhaitable que dans l’intervalle de deux élections, les habitants soient consultés, selon des formes appropriées, sur la politique de la ville dans tel ou tel domaine.C’est ainsi qu’ont été mises en place successivement une commission extra-municipale culturelle avec toutes les associations culturelles de la commune, une commission extra-municipale « handicap » regroupant élus, associations et personnes handicapées.Les procédures importantes en cours du PLU (Plan Local d’Urbanisme) et de l’Agenda 21 permettent, de leur côté, une vaste concertation. Mais au surplus, une nouvelle et significative évolution démocratique est mise en œuvre.Dès le mois de mai, des réunions de quartiers seront instituées, ouvertes à toute la population sur trois secteurs géographiques : nord, centre et sud.En septembre, un Conseil des Sages avec représentation des Seniors sera installé.Enfin, les conditions de création d’un Conseil des Jeunes (après celle du Conseil Municipal des Enfants en 1998) sont en réflexion.Sur tous ces points, il s’agit bien, de la part de la municipalité, d’une volonté forte d’associer la population à la politique conduite par les élus.

Gérard FUNÈSMaire de Chilly-Mazarin

Vice-Président du Conseil Général de l’EssonneChevalier de la Légion d’Honneur

ZoomChilly-Mazarin a été primée pour sa carte de vœux 2010 dans le cadre du concours « Meilleurs vœux des territoires », organisé par le Forum pour la Gestion des Villes et des Collectivités Territoriales en partenariat avec le Groupe La Poste. Reconnu par les élus et institutionnels, ce concours a pour objectif de valoriser la traditionnelle carte de vœux de toute col-lectivité, outil refl étant les enjeux de la communication publique locale.Pour cette sixième édition, plus de 600 candidats, parmi lesquels Chilly-Mazarin, ont adressé leurs cartes de vœux papier et électroniques aux organisateurs du concours. Le jury, composé de professionnels de la communication (journalistes, publicitaires…) et d’élus locaux, a rendu son verdict mercredi 31 mars lors d’une cérémonie organisée et présidée par Jean-Paul BAILLY, Président du Groupe La Poste, en son siège, et par les trois présidents du Forum pour la Gestion des Villes.Chilly-Mazarin a obtenu le deuxième prix dans la catégorie des villes de moins de 20 000 habitants pour sa carte de vœux 2010 symbolisant l’engagement de la municipalité en faveur du développement durable. Le trophée a été remis à Gérard Funès, accompagné pour l’occasion des membres de son Cabinet et de représentants du Service Communication et Démocratie Locale.

CHILLY Magazine • mai 2010 - n°297 3

Arrêt sur imagesArrêt sur images

Le marché s’animeLes 18, 21, 25 et 28 mars, le marché de Chilly-Mazarin participait à la Grande Quinzaine des Marchés de l’Essonne. 2 000 e en bons d’achat étaient mis en jeu pour cette opération commerciale. Pour gagner, il suffisait de bien répondre aux questions posées par l’animateur.

InaugurationLe 27 mars, Gérard Funès a procédé à l’inauguration officielle de l’école élémentaire Pierre et Marie Curie, après sa réhabilitation, en présence des enseignants et du personnel de l’établissement, et des parents d’élèves. Les travaux ont notamment favorisé l’accessibilité des locaux et l’amélioration des performances énergétiques.

Ainsi font, font, font…Les marionnettes étaient les vedettes du spectacle jeune public La Fontaine Turbulente, proposé le 7 avril à la MJC. Un joli conte sensibilisant les enfants à l’importance de l’eau.

Don Juan revisité Les 27 et 28 mars, la compagnie Théâtre Carpe Diem interprétait

la pièce Don Juan d’origine sur la scène de la Maison des

Jeunes et de la Culture, une version plus contemporaine

du récit de Don Juan.

Sortie seniorsLe 23 mars, par une belle journée printanière, 47 personnes ont visité le château de Vaux-le-Vicomte en profitant d’une sortie organisée par le Pôle Seniors.

Du sport à l’écoleEntre mars et avril, les éducatrices sportives de la Ville sont intervenues tous les jeudis dans la cour de l’école Jean de La Fontaine. Les élèves ont pu pratiquer du vélo, de la trottinette et du roller, autour d’ateliers ludiques.

Conseil de crècheLe 3 avril, un premier conseil de crèche s’est tenu en Mairie. Regroupant élus, personnel communal et représentants de parents, cette instance vise à favoriser la participation des familles à l’élaboration et à la mise en œuvre de l’accueil de la petite enfance.

Jobs d’étéLes 31 mars, 6 et 13 avril, la Maison de l’Emploi et des relations avec les Entreprises (M2E), en partenariat avec la Médiathèque Albert Camus et ViTaCiTé – la Mission Locale, proposaient des rendez-vous Jobs d’été pour aider les jeunes à trouver un emploi saisonnier.4 CHILLY Magazine • mai 2010 - n°297

Arrêt sur images

Printemps berbèreLe Printemps berbère aura été célébré deux fois. Le 17 avril, l’association kabyle Imazighen proposait une séance au cinéma suivie d’un moment festif d’échanges. Le lendemain, l’association franco-berbère de l’Essonne proposait pour sa part un repas agrémenté d’autres réjouissances : danse, défilé, etc.

De nombreuses animations pour promouvoir le développement durableDu 1er au 10 avril, Chilly-Mazarin participait pour la première fois à la Semaine du Développement Durable. De nombreuses animations ont été proposées pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux. Parmi celles-ci, la Médiathèque a accueilli une exposition sur la biodiversité, notamment visitée par les scolaires. Une réunion publique a dressé le bilan de la concertation menée pour le diagnostic de l’Agenda 21. Des conseils ont également été prodigués aux amateurs de jardinage par le biais d’ateliers de démonstration.

Théâtre et médiasLe 16 avril, la MJC invitait à une réflexion sur les médias qui nous entourent au sein de notre société moderne, en accueillant la pièce Nous sommes tous des dictaphones.

Les tout-petits font leur cinémaLes 11 et 12 avril, les tout-petits âgés de 18 mois à 3 ans étaient attendus au cinéma François Truffaut pour des séances estampillées Ciné dans le biberon. Ils ont profité de la diffusion de courts-métrages sur la nature.

Ça déménage !Le 10 avril à la MJC, le Pôle Musique et Danse vous conviait à Tapage nocturne, un spectacle très rythmé mettant à l’honneur le tap dance. Leela Petronio et sa troupe ont transmis leur passion des claquettes aux amateurs. Salle comble pour un spectacle de grande qualité.

Goûter dansant Le 17 avril, les seniors étaient à la

fête, grâce au traditionnel goûter de printemps organisé par la Ville.

Ils ont dégusté des pâtisseries et fait vibrer le complexe Jesse Owens en dansant avec entrain.

CHILLY Magazine • mai 2010 - n°297 5

Actualités

40 ans d’enseignement ar tistique

D’hier à aujourd’huiA u t r e f o i s d é n o m m é Éc o l e Munic ipa le de Musique à sa création avant d’être rebaptisé Conservatoire de Musique et de Danse agréé, l’établissement a parcouru un long chemin au f il des 40 ans de son existence. Il a occupé diverses salles commu-nales avant d’intégrer ses locaux actuels où d’impor tants travaux d’agrandissement ont été réa-lisés en 1975 pour répondre à ses besoins. Les di f férentes directions qui se sont succédé à la tête de l’établissement ont impulsé des or ientat ions à la fois dif férentes et complémen-taires. Celles-ci ont notamment permis d’aboutir à l’instauration d’un solide par tenariat avec les acteurs culturels de la ville, ainsi qu’au développement des inter-vent ions en milieu scolaire et à une approche pédagogique novat r ice, pour ancrer pleine-ment le Conser va to ire dans not re paysage c ommuna l et ouvrir ses por tes au plus grand nombre. Il compte aujourd’hui

450 élèves et une trentaine de professeurs dispense l’ensei-gnement d’une v ing t a ine de disciplines.Ce chemin parcouru, vous pour-rez le (re)découvrir à travers une exposit ion retraçant les pr inci-paux événements et réformes qui ont const r ui t l’ident i té du Conser va t o ir e d’aujour d’hui. L’élaborat ion de cet te rét ros-pect ive a impliqué le person-nel de la structure, mais égale-ment les élèves et leurs parents dont la par ticipation a été solli-citée pour enrichir le fruit de leur travail. L’exposition s’appuie sur de nombreux documents datés de 1970 à 2010 : des ar ticles du Chilly-Magazine, des af f iches et plaquet tes, des photos, des témoignages… Elle aura p lu-sieurs vies puisqu’elle s’instal-lera en salle d’exposition en mai avant de déménager au sein du Conservatoire et de devenir itiné-rante. Elle trouvera en ef fet place dans les lieux d’accueil de cha-cune des manifestations organi-sées dans le cadre des 40 ans.

Le programme des festivités« Depuis la rent rée de sep-tembre 2009, tou te l’équipe de l’établissement, le person-nel administrat i f et les profes-seurs, se mobilise pour la pré-p a r a t i o n d ’év é n e m e n t s e t compte aujourd’hui sur la par ti-cipation des habitants pour fêter ensemble cet anniversaire », explique Antoine Boesch, direc-teur du Conser vatoire. « Les rendez-vous fest i fs proposés v isent à redynamiser l’image de l’établissement et traduiront notre volonté profonde de créer des liens avec la populat ion. Une nouvelle dynamique est en marche ! »Pour fêter ses 4 x 10 ans, le Conservatoire organise 4 temps for ts ; le premier se déroulera début mai, les autres suivront en juin.

- Le s p e c t a c l e in t e m p o r e l « Maintenant Jamais Tout le Temps » ouv r ira le ba l ven-dredi 7 mai à 20h30. Ce sera le temps de  la création. Philippe Mion, composi teur renommé de musique électroacoustique, réunira sur la scène de la MJC l’orchestre à cordes Crystal et les élèves de CE2 de l’école Jean de La Fontaine.

- Pour le  temps de la danse,  le Conser vatoire expor tera son talent à Juvisy-sur-Orge où deux spectacles se tiendront au sein de l’espace Jean Lurçat. Le pre-mier, samedi  5  juin  à 20h30, est int i tulé « Du jazz par tous les temps ! » et mêlera danse et mus i q ue j a z z. Le l en de-main, dimanche 6  juin à 16h, « L’intrépide soldat de plomb » et « The Lit tle One » uniront les classes de danse classique, de clar inet tes et l’ensemble Don Volga. L’ent racte sera l’occa-s i on de pa r t ager un goû te r convivial.Tar if unique pour ces 3 précé-dentes manifestations : 3,50 €.

Le Conservatoire de Musique et de Danse souffle cette année ses 40 bougies et vous convie à plusieurs temps forts pour fêter dignement son anniversaire.

- Vendredi 18  juin sera venu le temps des enfants, des rires et des chants, avec le « Bal des mômes ». Sous un grand cha-piteau installé dans le parc de l’Hôtel de Ville, tous les enfants seront attendus dès 19h30 pour ce bal t radi t ionnel animé par la Compagnie du Tire-La ine avec la par t ic ipat ion des CP de l’école Jean de La Fontaine. Entrée libre pour ce grand ren-dez-vo us r é s e r vé au x p lus petits.

- Enf in, pour clôturer cette série de mani festat ions, le  temps de  la  fête aura lieu samedi 19  juin, à par tir de 19h30 sous ce même chapiteau. La piste de danse centrale sera entourée par une grande scène et deux plus petites pour diversif ier les plaisirs. « EmBALlez-vous » se voudra un rendez-vous original et inat tendu, ouver t à toute la population. Les habitants pour-ront chanter et danser sur de la musique tango, jazz, c las-sique… L’éclect isme sera de r igueur pour un voyage dépay-sant à t ravers les époques et les cul tures. La Médiathèque A lber t Camus sera associée à la fête ; la compagnie Les Livreurs lira à haute voix des tex tes pour ponctuer chants et danses. Le Co llec t i f des Familles Chiroquoises assu-rera la restauration sur place. L’entrée sera libre, dans la limite des places disponibles.

Riche de ces 40 années d’ac-t i v i t é, l e Co n s e r va t o ir e s e consacre aujourd’hui à l’orga-nisat ion de ces événements et prépare son avenir, en t ra-vaillant notamment à l’élabo-ra t ion de son nouveau pro-jet d’établissement f ixant les grandes orientations futures. n

01 69 10 37 70 ou [email protected]

Culture

6 CHILLY Magazine •mai 2010 – n°297

Actualités

Le Point Information Jeunesse ouvre ses portesConformément aux engagements de l’équipe municipale et comme annoncé dans notre magazine de décembre 2009, le projet de création d’un Point Information Jeunesse (PIJ) devient aujourd’hui réalité. Son ouverture a été fixée au lundi 3 mai.

Jeunesse

Informations pratiques• Adresse : 19, rue François Mouthon (entrée côté cinéma)• Horaires d’accueil du public : du lundi au vendredi de 15h à 18h

et 1 samedi sur 2 de 9h à 12h (le PIJ sera ouvert les samedis 15 et 29 mai, puis les 12 et 26 juin)

• Tél. : 01 69 10 59 80• Courriel : [email protected]• Le PIJ est accessible aux personnes à mobilité réduite.

l Du nouveau à la Maison des Ados lDepuis fin mars, la Maison des Ados (MDA) propose de nouvelles activités sportives pour se dépenser. Des séances de préparation physique, qui se tiennent au complexe des Chardonnerets, permettent d’améliorer la forme des participants. La MDA invite également à la découverte de deux disciplines en voie de développement en France : le jiu-jitsu brésilien et le grappling. Il s’agit de sports de combats, accessibles à tous, dont le but est d’immobiliser son adversaire au sol. Ces deux formes de lutte favorisent la souplesse, l’équilibre, l’anticipation, etc. Les rendez-vous se déroulent au dojo du gymnase Pierre de Coubertin. Vous souhaitez vous initier ? Inscriptions auprès de la MDA au 01 64 54 94 70.Autre nouveauté pour la MDA : un site Internet tout nouveau, tout beau, vient d’être dernièrement mis en ligne. Une dizaine de jeunes ont travaillé à la création de cet outil dans le cadre d’un projet multimédia dirigé par l’animateur « nouvelles technologies » de la structure. En consultant l’adresse http://maison.des.ados.free.fr, vous découvrirez le fonctionnement et l’actualité de la MDA, à travers textes, photos et vidéos. Les visiteurs du site pourront s’exprimer en ligne, publier des petites annonces relatives à la vente ou l’échange de produits culturels exclusivement (livres, CD, jeux vidéo…) et trouver des liens adaptés aux préoccupations des jeunes. Les usagers de la MDA seront appelés à assurer la mise à jour des diverses rubriques.

Le PIJ : un lieu de ressourcesLa b e l l i s é p a r l a D i r e c t i o n Régionale de la Jeunesse et des Spor t s, le PIJ de Chill y-Mazarin s’inscrit dans le cadre d’un réseau national. Rat taché au service Jeunesse de la Ville, il const ituera un lieu d’accueil unique pour tous les jeunes de la commune, sans rest r ict ion d’âge mais cependant pr inci-palement les 15-25 ans. Ouver t à tous, librement et gratui te-ment, l’anonymat y sera res-pecté. Les jeunes y trouveront une écoute personnalisée et de l’information précise et actua-lisée pour répondre à toutes leurs interrogations : enseigne-ment, fo r mat ion pro fession-nelle et permanente, emploi, vie pratique, transpor ts, santé, culture, spor ts, loisirs… Sans rendez-vous, les usagers pour-ront consul ter la documenta-tion à disposition, ef fectuer des recherches sur Internet et béné-f icier des conseils avisés d’un informateur qui analysera leurs besoins pour les or ienter. Des entretiens individuels pourront également avoir lieu sur rendez-vous pour cerner au mieux leurs projets.En par tenar iat avec les struc-tures et associations jeunesse de la ville et des alentours (cf. dossier n°292), ce nouveau dis-positif complétera l’of fre locale en faveur de la jeunesse, pour laquelle l’in fo r mat ion v ise à développer autonomie, sens des responsabilités, par t icipa-t ion citoyenne… Il s’agit d’une vér i t able mission de ser v ice public.

Wilfrid Paul : l’animateur du PIJPour renseigner les jeunes et les accompagner dans leurs diverses démarches, un infor-mateur jeunesse a été recruté. Wil f r id Paul assurera ce rôle.

S e s p r in c ip a l e s mi s s i o n s : appor ter une réponse concrète à tous les demandeurs dans les domaines les plus variés, recen-ser leurs besoins pour optimiser l’ef f icacité de son travail, valo-r iser l’ensemble des disposi-tifs pouvant les aider à concré-t iser leurs pro jet s, gérer les ressources documentaires dis-ponibles sur p lace, dévelop-per un par tenar iat ac t i f avec les structures inst itut ionnelles et associat ives œuvrant dans le domaine de la jeunesse, et par t ic iper à l’organisat ion de manifestations.Pour ce faire, cet inter locuteur pr ivilégié pourra s’appuyer sur une expérience solide, et notam-ment sa bonne connaissance de la jeunesse locale et d’un réseau construit au f il de son parcours professionnel. « J’ai toujours t ravaillé avec le public jeune. J’ai été animateur dans de nom-breuses structures jeunesse de la ville. J’ai été pendant 4 ans au centre communal du Montcel où j’accueillais des enfants dans le cadre des séjours et des classes t ransplantées. Durant 6 ans, j’ai été directeur-adjoint de la Maison des Ados qui accueille les 12-18 ans, et depuis 4 ans,

j’étais collaborateur au sein du service Jeunesse de la Mair ie. Sur le plan administratif, j’étais notamment référent pour un bon nombre de disposit i fs : bourse jeunes, Sac Ado s 91, Ca r t e jeunes… Je cont inuerai à pro-

mouvoir ces dispositifs en tant qu’animateur du PIJ. J’étais éga-lement coordinateur du Conseil Munic ipal des Enfants, enca-drant alors les jeunes élus et les aidant à mener des projets divers », explique Wilfrid Paul. n

CHILLY Magazine • mai 2010 - n°297 7

Stress, angoisse, anxiété, dépression, névralgies, roubles du sommeil, tocs, dépendances,

préparation d’épreuves,et toutes manifestations psychosomatiques.

Christian MicheneauPsycho-Relaxologue

Relaxation thérapeutique - Thérapies brèves

Honoraires selon possibilités.Effets positifs immédiats.

Rés. la Fontaine des Joncs3, allée du pont des MauresCHILLY-MAZARIN ✆ 01 69 34 69 97

THERMIPROChauffage - Plomberie

VMC - Dépannage - EntretienClimatisation

Tél./Fax : 01 69 34 50 02

10, rue Auguste-Blanqui 91380 CHILLY-MAZARIN

[email protected]

01

Tél. : 01 69 09 92 50

www.terre-et-sens.fr

Vente de produits BIOet naturels

Fruits et légumescertifi és bio !

Ouverture Lundi-Vendredi 9 h-19 h 30Samedi : 10 h-18 h

17, rue Émile Raspail91380 Chilly-Mazarin

terre&sens5.indd 1 19/03/10 10:33

Ent. DElagECouverture / RavalementPeinture / ÉtanchéitéIsolation / Traitement charpente

Devis et Déplacement gratuits

13, rue des Cigognes - 91380 Chilly-Mazarin01 69 09 29 24 / 06 32 57 20 13

Actualités

6 En brEFSanof i-Aventis :  le site de Chilly-Mazarin / Longjumeauen pleine croissance

Mieux connaître le commerce local pour le soutenir et le redynamiser

Philippe Subiron, ingénieur de f o r ma t i o n t r ava i l l an t

depuis 25 ans au sein du Groupe Sanofi-Aventis, dirigeait aupa-ravant les sites de Bagneux et Rueil-Malmaison. Depuis le 1er avril, il a été nommé Directeur de l’établissement de Chilly-Mazarin

Dans de nombreuses com-munes, le c ommerc e de

proximité rencontre des di f f i-cultés. Pour tant, la présence de commerces concour t indubita-blement à la qualité du cadre de vie et au dynamisme local.Fin 2009, la Communauté d’ag-gloméra t ion Europ’Essonne avait mené à terme une étude por tant sur l’analyse de l’ap-pareil commercial des 10 com-m u n e s m e m b r e s c o m p o -s a n t s o n t e r r i t o i r e , p a r mi

/ Longjumeau, en remplacement d’Hervé Lainé. « Je suis heureux de participer à l’essor de cette entreprise, historiquement fruit de la fusion de nombreuses sociétés résultant de la concentration de l’industrie pharmaceutique. Ce campus poursuit aujourd’hui son accroissement conformément à un plan de développement prévu de longue date ».En 2008, le site, siège social mon-dial de Sanofi-Aventis Recherche et Développement, fêtait son cin-quantenaire et inaugurait of f i -ciellement un pôle tertiaire bap-t i sé Cent re In te rnat iona l de D éve l oppement . D ’une su r-face de 35 000 m2, il accueille 1 220 postes de travail, des salles de formation, de réunion et de télé-conférence ainsi qu’un auditorium de 300 places. Un deuxième grand ensemble de nouveaux locaux était alors annoncé.Deux ans plus tard, le projet AZUR touche à sa fin. Après plus de

lesquelles Chilly-Mazar in. La Ville a cependant décidé d’al-ler encore plus loin pour af f i-ner les résultats de cet te pre-mière enquête. Approfondir ce diagnost ic permet t ra de déf i-nir avec plus de précision des pistes et plans d’action, à cour t et moyen termes. Elle va pour cela conf ier à un cabinet spé-cialisé une étude af in de mener une réf lex ion prospect ive et globale sur la place et les enjeux du commerce sur not re ter r i-

toire en vue d’établir une straté-gie adaptée pour accompagner ce secteur économique.Cet te étude devrait se dérou-ler en deux phases : la première por tera sur la réalisation d’une ana l yse p réc i se r ec ensan t les points for ts et les points fa ibles de Chill y-Mazar in en termes de commerce de proxi-mité, la seconde sera axée sur une st ratégie de développe-ment. La Ville a également sou-haité qu’une enquête soit réa-

lisée auprès d’un échant illon minimum de 200 ménages habi-tant la commune, af in de carac-té r i se r l e s c omp o r t em en t s d’achats et leur évo lu t ion et d’ident i f ier les at tentes de la population.La municipali té t ient à appor-ter un sout ien concret envers le commerce local et notam-ment accompagner les com-merçants dans la création d’une ou plusieurs association(s) les regroupant. n

4 ans de travaux pour un inves-tissement de 200 millions d’eu-ros, ce pôle laboratoire regrou-pera à terme 450 chercheurs sur 40 000 m2 d’installat ions ultra-modernes. Il a été pensé pour favoriser les échanges des équipes scientif iques (chimie, biochimie et pharmacologie) qui l’occuperont.Sanof i -Aventis se transforme pour devenir une entreprise de santé centrée sur les besoins des patients. Cette évolution stratégique se traduit notam-ment par des regroupements de sites en région parisienne. Ces transfer ts prof itent à celui de Chilly-Mazarin / Longjumeau, qui se renforce avec l’arrivée de personnel de Bagneux, Rueil-Malmaison, Vitry-sur-Seine et Antony. Il comptera 2 000 rési-dents en septembre (dont 70 % de cadres), contre 1 400 avant la construction des nouvelles ins-tallations. n

Inauguration d’une nouvelle sociétéLe début de l’année 2010 marque la phase f inale de l’aménagement de la Butte au Berger IV. Après l’ouver ture d’une première agence à Malakof f (92), l’entreprise SPMC Lossignol (Société Parisienne de Matériaux de Construction), grossiste en équipements sanitaires et travaux publics, s’est récemment implantée à Chilly-Mazarin sur cette zone d’activités de la Butte au Berger au n°26, rue Hélène Boucher. Ce nouveau siège a été inauguré le 25 mars dernier. Tél. : 01 69 79 80 80 – site Internet : www.lossignol.com.

Devenez goûteur d’eau pour Lyonnaise des EauxVous êtes desservi par Lyonnaise des Eaux et consommateur d’eau du robinet ? Vous souhaitez contribuer à la démarche d’amélioration de la qualité gustative de votre eau ? Lyonnaise des Eaux vous invite à devenir dégustateur en par ticipant à l’Observatoire du Goût et en rejoignant le Club des « Goûteurs d’eau » d’Île-de-France sud. L’Observatoire du Goût de l’eau est un club de consommateurs spécialement formés aux techniques de la dégustation pour apprendre à détecter et à caractériser, depuis leur domicile, les moindres goûts et odeurs susceptibles de nuire à leur confor t. Ces goûteurs s’engagent à titre volontaire et gratuit à une enquête permanente sur la qualité de l’eau et à transmettre régulièrement leurs observations au service Qualité Eau de Lyonnaise des Eaux. Renseignements au 01 69 83 41 24 ou sur www.goutdeleau.com.

De nouveaux bâtiments sont sortis de terre sur les 17 hectares du site. Leur achèvement s’accompagne de l’arrivée de nouvelles activités et d’une hausse des effectifs.

La Ville a décidé le lancement d’une étude de l’appareil commercial local.

Vie économique

CHILLY Magazine • mai 2010 - n°297 9

r iser le dialogue entre élus et administrés, bien informés des projets de leur terr itoire, et de s’adapter à leurs exigences en matière de transparence et de proximité. Grâce à divers dis-positifs de démocratie locale, les habi tants ont la possibi-li té de s’expr imer pour fa ire connaître leurs aspirat ions et peuvent en contrepar tie mieux c omprendre les enjeux des politiques publiques.La démoc ra t ie loc a le favo-rise le vivre ensemble dans un esprit coopératif.

La démocratie localeà Chilly-MazarinDès 1997, l ’é quip e munic i-p a l e c o n du i t e p a r Gé r a r d

Qu’est-ce quela démocratie locale ?Elle désigne la par ticipation des habitants à la vie locale. Elle renforce le lien social et permet d’éclairer et de confor ter les décisions publiques dans tous les domaines possibles : envi-ronnement, voirie, cadre de vie, animations locales... L’intérêt de la démocratie locale réside alors dans le fait qu’elle per-met de recueillir l’exper tise des habi t ants qui v iendra éc la i-rer la pr ise de décisions et la mise en œuvre des polit iques publiques.Impliquer les citoyens, en les appelant à s’investir et à échan-ger sur les p ro jet s c ommu-naux, permet en outre de favo-

Funès adoptai t la Char te de l a Communic a t i on et de l a Démocrat ie Locale, un docu-ment de référence pour ren-f o rc er la pa r t i c ipa t i on des habitants à la vie de leur cité. Elle représente, de nos jours encore, une déclarat ion d’in-tention pour développer le dia-logue et la concer tation, sans aucune exclusion et en toute transparence.Aujour d’hui, l ’é quip e muni-c ipale ac tuelle poursui t ces engagements et souhaite ren-f o r c e r s o n ac t i o n da n s c e domaine. Mais avant de par-ler des nouveau tés, rappe-lons que plusieurs instances permet tent d’ores et déjà des échanges de prox imi té avec

dif férents acteurs de la ville. À Chilly-Mazar in, la démocrat ie locale prend corps à travers un ensemble de dispositifs à l’acti-vité régulière et suivie.Notre ville dispose aujourd’hui notamment de :

–  3 commissions extra-municipales

P l u s c o u r a m m e n t a p p e -lées Comex, 2 d’ent re elles concernent le t issu associa-tif. La Comex Spor t et la Comex Cul ture réunissent des élus municipaux (major ité et oppo-si t ion), les responsables de services des secteurs concer-nés, les présidents de c lubs spor t i f s pour la première et les présidents d’associat ions

La démocratie locale vise à renforcer les connaissances qu’ont les citoyens de leurs collectivités et à promouvoir leur participation au niveau local. Elle progresse aujourd’hui en France et les diverses expériences menées soulignent les bénéfi ces incontestables des démarches qu’il convient d’encourager et de structurer.Figurant en bonne place parmi ses engagements, l’équipe municipale réaffi rme aujourd’hui pleinement sa volonté de développer la démocratie locale à Chilly-Mazarin, qu’elle a placée au cœur de son mandat. Outre la continuité des actions déjà engagées (commissions extra-municipales, cellules de tranquillité publique, réunions publiques…), la réfl exion est en cours et plusieurs dispositifs participatifs sont envisagés.Les réunions de quartiers constituent le premier d’entre eux. Celles-ci démarrent très prochainement, les premiers rendez-vous étant fi xés en mai et en juin. Des dates à noter dans votre agenda si vous souhaitez profi ter de ce temps d’échange.

Des réunions de quartierspour renforcer la démocratie locale

DOSSIER

10 CHILLY Magazine • mai 2010 - n°297

sements et échanger librement. Nous pourrions également évo-quer le dispositif d’accueil des nouveaux habi tants, qui ins-taure dès leur arrivée la notion de proximité avec les élus.

Vers un renforcement des actionsÀ l’échelle locale, de nombreux projets, petits ou grands, repo-sent aujourd’hui sur le pr in-cipe de démocratie locale. Il en va ainsi de la consultation de l’avis de riverains avant la réali-sation de travaux de voirie (par exemple) les concernant direc-tement, jusqu’à la concer tation beaucoup plus vaste de l’en-semble des acteurs du territoire (habitants, acteurs associatifs, économiques…), associés à une réf lexion visant la déf ini-tion des grands enjeux de notre commune. Le travail par ticipa-

t i f est alors plus impor tant et mér i te un accompagnement pérenne. Ceci s’applique tout par ticulièrement à l’élaboration actuelle de l’Agenda 21 local, pour laquelle des ateliers par-t icipati fs thématiques ont été proposés à la population ainsi que des réunions publiques, et du Plan Local d’Urbanisme, avec des réunions de concer-tation et un registre à disposi-tion des habitants.Cependant, les moyens mis en œuvre pour développer la démo-cratie locale doivent évoluer ; la notion du « vivre ensemble » se réinvente jour après jour pour s’adapter aux besoins et aux modif ications de notre société. Chilly-Mazarin l’a bien compris et souhaite renforcer la par tici-pation des habitants dans l’ac-tion publique locale et stimuler l’intervention citoyenne. Ainsi, la

cul turelles pour la seconde. Elles fédèrent l’ensemble des acteurs impliqués, favor isant leurs échanges sur des sujets variés (projets, at tr ibution des subvent ions…) et l’instaura-t ion de par tenariats. Enf in, la Comex Handicap comprend d e s p e r s o nn e s à m o bi l i t é réduite, des personnes âgées, ou sou f f ran t de handic aps divers. Elle permet de mieux cibler leurs besoins en inter-venant dans l’élaboration de la polit ique publique en matière d’accessibilité. –   la Commission Consultative des Usagers des Services Publics Locaux (CCUSPL)

Cet t e ins t anc e, c omp o sé e d’élus et des représentat ions des associat ions syndicales libres (ASL), a pour vocat ion de permet tre aux usagers de s’informer sur le fonct ionne-ment des ser vices publics et d’être consultés sur cer taines mesures relatives à leur orga-nisation et émet tre toute pro-posit ion utile à leur améliora-tion. La CCUSPL s’occupe des questions relat ives à l’exploi-tat ion du marché communal, l’assainissement et les ordures ménagères, et a travaillé sur la délégation de service public de distribution de l’eau potable.

 –   2 Cellules de Tranquillité Publique (CTP)

L’une pour le nord de la com-mune, l’autre pour la par tie sud, ces CTP sont pilotées par la Mission Prévention de la Ville et regroupent des élus, respon-sables de ser v ices commu-

naux, le Commissaire de Police de Longjumeau, les présidents de conseils syndicaux et des par tenaires sociaux (ex : l’as-sociation Alliance prévention), a insi que les commerçants. Ce s r é un i o n s p e r m e t t e n t d’échanger sur les di f f icultés rencontrées par les habitants au quot idien et d’a juster au mieux les actions de tous les acteurs de la prévention et de la sécurité.

 –   des visites de quar tiersElles sont ponctuellement orga-ni sé es, dans des sec teur s déterminés par avance, dans le but de favoriser des échanges plus directs entre les riverains et les élus, dont la venue est com-muniquée en amont. Elles per-met tent aux habitants de pré-senter une réalité de terrain aux élus qui recueillent des données précises favorisant la prise de décisions visant à améliorer les points noirs constatés.

Pour f inir ce rapide tour d’ho-r izon, n’oublions pas de men-tionner le Conseil Municipal des Enfants, dont l’action est régu-lièrement présentée au sein de nos pages. Les jeunes élus se font porte-parole de leurs cama-rades et par ticipent à de nom-breuses manifestations locales. Citons également les conseils d’éc o les et les c onseil s de crèches. Des représentants de parents d’élèves dans un cas, ou d’enfants accueillis dans les structures petite enfance dans l’autre cas, en sont membres aux côtés d’élus et de responsables. Ils peuvent donner leur avis sur le fonctionnement des établis-

Comment concevez-vous la démocratie locale ?Le principe de la démocratie locale repose sur la concertation entre les élus et les habitants dans le but d’agir au plus près des besoins de la popula-tion. La démocratie locale ne se subs-titue pas à la démocratie représenta-tive ; les décisions sont prises par les élus mais celles-ci seront d’autant plus appropriées et pertinentes qu’elles tiendront compte de l’éclairage de chaque acteur. Il s’agit pour nous, municipalité, de placer plus encore les habitants au cœur de nos actions.

Comment cette démocratie locale vit à Chilly-Mazarin ?Il existe différentes instances rele-vant de la démocratie locale à Chilly-Mazarin : les Cellules de Tranquillité Publique (CTP) par exemple permet-tent de traiter des problématiques de sécurité ou de cadre de vie (tags, nui-sances sonores, etc.) en tenant compte du vécu des habitants. Cela permet de poser les problèmes dans leur globalité, d’échanger, de s’informer et donc de mieux comprendre et se comprendre.À une autre échelle, des visites de rues peuvent être organisées avant la mise en place d’un aménagement de voirie afin de recueillir l’avis des riverains et profiter de leur expérience du quotidien.

Y a-t-il d’autres projets en la matière ? Oui, c’est une réflexion globale et transversale qui est menée par les élus et les services communaux depuis quelques mois. La réunion de quartiers est un dispositif territo-rialisé qui favorise la proximité entre élus et habitants. Toutefois, il doit s’articuler avec d’autres dispositifs. Certains sont thématiques comme ceux des ateliers de l’Agenda 21, d’autres s’adressent à un public ciblé. Ainsi, à titre d’exemples, la création d’un Conseil des Sages est prévue à la rentrée de septembre 2010 et le service Jeunesse va lancer des « Rencontres Jeunes » dès le mois de juin.

questions à Stéphanie Atger,Conseillère municipale déléguée à la Communication et à la Démocratie Locale

CHILLY Magazine • mai 2010 - n°297 11

le dynamisme de la vie locale. La munic ipa li té a déc idé de s’o r i en t e r ve r s c e di sp o s i-t i f qui se veut souple, ouver t et évolut i f, grâce à une éva-luat ion constante recueillant l’avis de chacun. Avec les réu-nions de quar tiers, pas de res-triction : la parole sera donnée à tous ! Elles seront l’occasion pour tout habitant d’échanger directement avec les élus sur les sujets d’intérêt général qui les intéressent (stationnement, aménagement urbain, équipe-ments de proximité, init iatives d’habitants…). Cet te instance d’informat ion, de proposit ion et de consultation de la popu-lation à l’échelle d’un quar tier, est ouver te librement à toutes les personnes volontaires rési-dant ou exerçant une activité dans le secteur déterminé.La v il l e a été déc oup ée en 3 zones (c f. car te en P13) ; pour chacune d’ent re elles, 2 élus référents ont été dési-gnés. Ils seront les inter locu-teurs privilégiés des habitants et assureront l’inter face avec la municipalité et les services communaux. Ces binômes ani-meront donc les réunions, dif-f useront les in format ions et garantiront le suivi des actions et propositions formulées.Les réunions se dérouleront sous forme de forums dans le but de fac ili ter l’interact i-vité et la concer tation avec les habitants. Elles seront annon-cées largement v ia le Chilly-Maga z ine, le s i te In ter net : w w w.ville-chilly-mazar in.f r et les panneaux d’in format ion. Les comptes-rendus, adressés aux par ticipants, seront égale-ment publiés en ligne. n

démocratie locale a été de nou-veau mise en avant au sein de la Char te communale pour un développement durable et soli-daire, f inalisée courant 2009, document ancrant la volonté de proposer aux habitants de deve-nir acteurs de la vie locale. C’est avec eux que se construira la ville de demain !Un groupe de travail sur la démo-cratie locale a vu le jour f in 2009. Son objectif est de mener une réf lexion collective et partagée sur la per tinence de l’existant, sur l’évaluation de ces dispositifs et la mise en place de nouvelles instances. Ce groupe a pour mis-sions d’actualiser la Charte de la Démocratie Locale en déf inis-sant et af f inant l’of fre participa-tive sur la commune, de mettre en place de nouveaux disposi-tifs en définissant leur périmètre, leur fonctionnement, leurs mis-sions et leurs domaines de com-pétences, et de veiller à leur cohérence et leur t ransversa-lité, ainsi qu’au suivi des actions (demandes, projets, réalisation, évaluation, communication). La première action de ce groupe de travail se traduit par l’arrivée d’un nouveau dispositif.

Le lancement des réunions de quartiersLa volonté de renforcement et de modernisation de l’existant, pour accroî t re les échanges, est of f icialisée avec le lance-ment d’un nouvel out il ; des réunions de quar tiers arr ivent près de chez vous. Cet espace renforcera la relation de proxi-mi té ent re élus et habi t ants pour améliorer la compréhen-sion et la gestion du quotidien, l’implicat ion des habitants et

Réunion de quartiers : venez nombreux !La connaissance de votre quartier sera plus que précieuse pour la conception de projets en adéquation avec vos attentes. En partici-pant aux rendez-vous proposés, vous contribuerez, aux côtés des élus, à l’amélioration de votre cadre de vie. La municipalité compte donc sur vous pour améliorer l’ef f icacité de l’action publique et rele-ver les défis de notre territoire, pour assurer à la ville un développe-ment optimal.

VOS rEnDEZ-VOUS 

Quartier NORD jeudi 20 mai à 21h école élémentaire du Château

Quartier SUD mardi 1er juin à 21h école élémentaireJean de La Fontaine

Quartier CENTRE jeudi 10 juin à 21h école élémentaire Pasteur

OrDrE DU JOUr 

• Des réunions de quartiers : Pour qui ? Pour quoi ?

• budget 2010 : les projets de votre quartier

• Temps d’échanges avec vos élus sur votre quartier

DOSSIER

12 CHILLY Magazine • mai 2010 - n°297

Vie locale

quartier nOrD

Jean-Claude DELIANCOURT Raf ika REZGUI

quartier CEnTrE

Hugues RAUCY Henri FIORI

quartier SUD

Marie-Hélène MICHONValérie BOUGE

LES ÉLUS rÉFÉrEnTS

Pour contacter vos élus référents et obtenir des informations sur les réunions de quar tiers : [email protected] Communication et Démocratie Locale - 7, rue Ollivier-Beauregard : 01 69 10 37 62

CHILLY Magazine • mai 2010 - n°297 13

Vie localeÉtat civil

Vie associative

Vous devrez fournir deux pho-tos d’ident i té récentes répon-dant aux normes établies par le ministère de l’Intérieur et un jus-tif icatif de domicile (les échéan-c ie r s de mo ins d’un an son t autorisés, ainsi que les relevés disponibles sur Internet). Vous devrez en outre présenter le ou les t i t re(s) d’ident i té en vot re possession. Si vous n’en pos-sédez aucun, il sera alors indis-pensable de présenter un acte d’état civil  récent. Des t imbres f iscaux d’un montant total de

Quelle que so i t leur s i t ua-tion administrative, les per-

sonnes majeures détent r ices d’un titre sécurisé (car te d’iden-tité ou passepor t plastif ié et/ou biomét r ique) n’ont  désormais plus d’acte d’état civil à produire lors d’une nouvelle demande. Pour l es mineur s, l a c ons t i-tu t ion des dossiers demeure inchangée.La Ma ir i e de Chi l l y-Ma z a r in n’est p lus habili tée à déliv rer les passepor ts mais assure les demandes de car tes d’identité.

Branc he de l ’as s o c ia t i on O l ga Sp i t ze r q ui œu v r e

depuis 1923 pour la protection de l’enfance, Espace Famille Médiation intervient dans l’Es-sonne depuis 2004, en assu-rant un accueil dans plusieurs v illes : Évr y, Étampes et plus récemment Chilly-Mazar in. Le service s’adresse aux familles dans une situation de crise, de séparat ion ou conf rontées à de grandes dif f icultés relation-nelles, et propose écoute, dialo-gue et élaboration de solutions concrètes.C’est la mission de Sylvie Maire, médiat r ice familiale diplômée d’État, référente de l’Essonne. Elle accueille les familles et les accompagne sur ce che-min, par fois tor tueux. Un nou-veau déf i l’at tend à chaque fois et c’est ce qui la mot ive plei-nement. « Chaque cas est dif-

25 euros vous seront deman-dés en cas de per te ou de vol de votre précédente car te d’iden-t ité, pour le renouvellement de ce document. Merci de signa-ler aux agents toute car te per-due ou volée, ou signalée per-due puis retrouvée.Si ces conditions sont remplies, vous compléterez alors un for-mulaire devant l’agent du service État civil qui vous le remettra en mairie. En aucun cas, ce formu-laire ne peut vous être remis à l’avance.

fé ren t, i l f au t c onst amment s’adapter à la personnalité et au vécu de chacun. La démarche doi t êt re volontaire et conf i-dent ie lle pour que le t rava il por te ses f rui ts. Lors du pre-mier entret ien, gratuit, je pré-sente le ser v ice proposé et j’aide les personnes à déf inir leurs at tentes. L’évaluation est ensuite constante pour gérer au mieux les conf lits et at teindre l’issue de la crise. Dans chacun des cas, c’est avant tout le rela-tionnel qu’il convient d’amélio-rer, notamment la compréhen-sion et l’écoute de l’autre ».Espace Famille Médiation opère aux côtés de 3 autres associa-t ions essonniennes, avec les-quelles elle forme un réseau pour couv r ir l’ensemble des besoins. Elle est subvent ion-née par la CAF, le Conseil géné-ral, la DDASS, le Conseil régio-

Ces informations vous sont don-nées sous réserve de situations par ticulières et de l’instruction de votre demande par la sous-pré-fecture, qui, une fois le dossier t ransmis, peut ajourner celui-ci et demander des pièces sup-plémentaires. C’est pourquoi il est for tement recommandé de prendre vos dispositions bien en avance. n

Service État Civil et Citoyenneté au 01 69 10 37 00.

nal et le ministère de la Justice. Le prix des séances est calculé en fonct ion des revenus des demandeurs selon un barème national établi par la CNAF.Espace Famille Médiation agit également sur un second volet : l’accompagnement à la paren-talité. L’object i f est alors d’ai-der les parent s à sor t ir des impasses éducat ives et rela-tionnelles. n

Permanences au sein de la Maison Départementale  des Solidarités le lundi de 13h30 à 17h30 et le jeudi  de 11h30 à 15h30,  sur rendez-vous uniquement  au 01 43 07 97 34  (numéro accessible du lundi  au vendredi de 13h à 18h).  Site Internet : www.famille-mediation.fr.

Simplif ication des démarches administratives

Une aide précieuse pour désamorcer les conf lits familiaux

Depuis début mars, de nouvelles consignes s’appliquent aux demandes de titres d’identité.

Depuis 2007, Espace Famille Médiation assure une permanence à Chilly-Mazarin.

6 brèVES

Déménagement de la Coordination Petite EnfanceDepuis le 26 avril, la Coordination Petite Enfance a quit té ses anciens locaux situés rue François Mouthon pour investir de nouveaux bureaux dans l’aile administrative de la Mairie. Pour rappel, elle assure et coordonne l’accueil des jeunes enfants dans les structures Petite Enfance de la ville, et veille au développement de divers modes de garde pour répondre aux attentes des parents ainsi qu’au bon déroulement des projets éducatifs. Tél. : 01 69 10 59 76.

Installation de défibrillateursLa déf ibrillation précoce associée à la réanimation cardio-pulmonaire augmente for tement les chances de survie d’une personne en arrêt cardio-respiratoire. On estime à une cinquantaine de cas par an les arrêts cardiaques à Chilly-Mazarin.Les déf ibrillateurs peuvent sauver des vies. Depuis 2005, la piscine communale est équipée d’un déf ibrillateur semi-automatique, également mis à disposition du personnel formé sur le parcours de la Foulée Chiroquoise. La Ville prévoit l’acquisition de 4 nouveaux déf ibrillateurs pour un coût de 10 000 €. Un déf ibrillateur mobile sera installé à bord du véhicule de la police municipale. Deux déf ibrillateurs f ixes seront installés dans la zone nord de la ville (place de la Libération et Parc de l’Hôtel de Ville) et un dernier dans la zone sud aux abords du centre commercial Saint-Éloi. Cet investissement s’accompagnera d’une campagne de sensibilisation aux gestes de secours. Vous serez informés plus longuement de cette mise en place dans une prochaine édition de notre journal.

14 CHILLY Magazine • mai 2010 – n°297

Vie locale

Des jeunes pensionnaires de l’institut médico-professionnel Valentin Haüy ont été accueillis lors du dernier stage Sports Vacances organisé par la Ville. L’occasion d’évoquer l’action de quelques associations sportives de Chilly-Mazarin ouvertes aux publics handicapés.

Le sport autrement, c’est possible 

Handispor t et spor t adapté

L’objectif de la démarcheSpor t et handicap ne sont pas inc ompat ib les ; i l s f on t b on ménage et contr ibuent à l’épa-nouissement du p ra t i quant. Ha n di sp o r t (sp o r t do n t l e s règles ont été aménagées pour la pratique de personnes souf-f rant d’un handicap physique ou sensor iel) et spor t adapté (ac c es s ib l e au x p e r s onnes atteintes d’un handicap mental) présentent en ef fet des béné-f ices pour la santé et le déve-loppement personnel. Ils visent en outre une meilleure intégra-tion des publics handicapés et constituent un moyen de recon-na issance met t ant en avant leurs capaci tés physiques et non leurs propres limites.Comme p our les p er sonnes va lides, le spor t véhicule un grand nombre de valeurs qui trouvent écho dans la vie quoti-dienne : respect, esprit d’équipe, dépassement de soi, etc. Une activité spor tive régulière per-met par ailleurs de met t re de côté les éventuelles dif f icultés quotidiennes liées au handicap.

Un stage pas comme les autresDurant la p remière semaine des vacances de printemps, du 19 au 23 avr il, le ser v ice des Spor t s de la V ille organisai t un t radi t ionnel st age Spor t s Vacances à dest inat ion des enfants de 9 à 13 ans. Comme d’habitude, ceux-ci ont pu pra-t iquer un large panel d’act iv i-tés : badminton, escr ime, bas-ket, t rampoline… Mais cet te session était également placée sous le signe de l’acceptat ion des dif férences ; un groupe de jeunes déf icients visuels, pen-sionnaires de l’institut Valentin Haüy, a échangé avec les par ti-cipants lors de deux rencontres spor tives organisées au cours de cette semaine spéciale.

La rencontre entre les enfants et les pensionnaires de Valentin Haüy, âgés de 14 à 20 ans, a permis d’échanger et de par ta-ger leur expérience réciproque. Encadrés par les éducatr ices spor tives de la ville et une édu-catr ice spécialisée de l’IMPro, les par ticipants se sont ouver ts les uns aux autres. Les jeunes valides ont fait découvrir le kin-ball (qui se pratique avec un bal-lon géant) à leurs camarades. En retour, les jeunes déf icients visuels leur ont appris le torball, spor t se pratiquant avec un bal-lon sonore. Pour prendre réelle-ment conscience des dif f icultés de repérage liées au handicap v isuel, les jeunes valides ont chaussé des lunettes opaques. Une expérience troublante mais très intéressante !Ces activités en par tenariat ont été prof itables à chacun. Après ce test réussi, d’autres projets s’appuyant sur cet te volonté d’ouver ture pourraient être mis en place prochainement.

Des associations s’investissentLe t issu associat i f spor t i f est évidemment un acteur majeur da n s l e déve l o pp em en t d e l’of fre locale en matière de spor t adapté et handispor t. Cer taines as so c ia t i ons on t mené des act ions (Dauphin Club – plon-gée, club de spéléologie de la MJC…), d’autres en projet tent. Le c lub de gymnast ique pré-voit par exemple de s’ouvrir aux enfants handicapés.Parmi les assoc iat ions s’im-pliquant actuellement dans ce domaine et souhaitant dévelop-per leurs actions :

-  Le Judo Club  Chilly-Mazarin – Morangis

Depuis 3 ans, le JCCMM inter-vient auprès des pensionnaires de Valentin Haüy. Les rendez-

vous ont lieu 2 fois par semaine au dojo Pierre de Couber tin, le second créneau ayant été ins-tauré suite au succès de la for-mule. Les malvoyants sont ini-t iés à la prat ique du judo et peuvent par t ic iper à des sor-ties, 3 mercredis dans l’année, à l’Inst i tut Nat ional du Judo à Par is p our un en t raînement commun réunissant des jeunes souf frant de divers handicaps, issus de plusieurs clubs de la région. Une bonne occasion de créer du lien social.

-  Le Vélo Club banlieue SudLe VCBS permet à deux adultes déf icients visuels de pratiquer le cyclisme loisir, grâce au tan-dem. Ce vélo à deux places per-met d’associer un « pilote » et un malvoyant. À l’ar r ière, ses mains sont posées sur un gui-don f ixe, ses jambes suivent le r y thme impulsé par le par te-naire. Tous deux sont liés par une relat ion de conf iance et de complicité. Le vélo of fre un voyage vers l’évasion ; lorsque le temps s’y p rête, le VCBS organise des rallyes de 80 à

100 km. En fév r ier, les deux membres déf icients visuels et leurs pilotes ont par ticipé à une expédit ion au Sénégal organi-sée par la Fédération Française de CycloTourisme.

-  L’Amicale bouliste Chiroquoise

Soucieuse de développer l’ac-cès à la pratique de la pétanque auprès des personnes handi-c apées ment a les et/ou psy-chiques, l’ABC a ouver t une section, axée compétition, af f i-liée à la Fédérat ion Française de Spor t Adapté. Dernièrement, le 6 mars, l’ABC s’est associée au Comité Dépar temental de Spor t Adapté pour l’organisation du premier championnat de l’Es-sonne de spor t adapté. 71 per-sonnes handicapées ont par ti-cipé, 4 équipes du club se sont quali f iées pour le champion-nat de France qui se déroulera à Meaux du 28 au 30 mai. Bonne chance à elles ! n

Service des Sports au 01 69 10 37 92

CHILLY Magazine • mai 2010 - n°297 15

PRIX USINEFenêtres double vitrage, Volets

PVC, Bois, ALU

Crédit d’impôt *Pose par nos soins, TVA 5,5%

Le prix, la qualité et le serviceC.Cial le Château - Parking LIDL

55 Av. Mazarin91380 Chilly-Mazarin

[email protected]

* Selon barème � scal en vigueur.NoTVA intracommunautaire : FR40452093053

01-69-74-25-55

FABRICANT INSTALLATEUR

à votre service depuis 2000

ISE.indd 1 16/03/10 16:59

16, rue Paul-Bert91380 Chilly-Mazarin(Près Centre Champion)

Tél. : 01 69 09 24 49Fax : 01 64 48 51 40

SARL Bailly

Vie locale

Principaux points du Conseil municipal du 29 mars 2010

Au Conseil

Budget principal primitif 2010 :n Vote des tauxM a l g r é l ’ a c c r o i s s e m e n t d e s charges, l’évolut ion défavorable des dotat ions de l’État et l’env i-ronnement économique actuel, le budget 2010 de la Ville peut êt re équilibré, comme les années pré-cédentes, sans hausse des taux de la f iscalité locale tout en main-tenant la qualité du service public de p rox imi té et un hau t ni veau d’investissement.L e C o n s e i l m u n i c i p a l f i x e à 7 984 423 € le montant des impôts directs locaux à percevoir au tit re de l’exercice et à 1 799 262 € le pro-duit de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). Les taux des impôts directs locaux pour l’année 2010 sont : – taxe d’habitation : 13,69 % – taxe sur le foncier bâti : 12,12 % – taxe sur le foncier non bâti : 21,51 %Ces taux « ménages » demeurent donc identiques à ceux de 2009, le taux de la TEOM baisse quant à lui de 3 % et est f ixé à 5,76 %.Résultat du vote : 26 pour – 5 contre (M. Girard + pouvoir R. Belorgeot, Y. Boidec, V. Carantois + pouvoir J-P. Beney tou) – 1 abstention (C. Morgantini).n Vote du budgetLe Conseil municipal adopte le bud-get primitif 2010 arrêté comme suit : – Section de Fonctionnement• Dépenses : 30 751 777 €• Recettes : 30 751 777 € – Section d’Investissement• Dépenses : 9 048 092 €• Recettes : 9 048 092 €Résultat du vote : 26 pour – 5 contre (M. Girard + pouvoir R. Belorgeot, Y. Bo idec, V. Caranto is + pou-voir J-P. Beneytou) – 1 abstention (C. Morgantini).

Tempête Xynthia : attribution d’une subvention exceptionnelleSuite à la tempête meur tr ière et dévastat r ice qui a touché dans la nuit du 27 au 28 févr ier der-nier les habitants et les v illes du lit toral atlantique, le Conseil municipal décide d’octroyer une subvent ion except ionnelle de

3 000 € répar t ie comme suit : 1 500 € à l ’Assoc ia t i on des Maires de Vendée et 1 500 € à l’Associat ion des Maires de Charente-Maritime.Résultat du vote : unanimité.

Marchés publics 2009 À l’occasion de la présentation du budget pr imit i f et en sus de la liste des marchés conclus dis-ponible sur le si te Internet de la Ville comme le prescr it l’ar-ticle 133 du Code des Marchés Publics, le Conseil munic ipal prend acte du bilan des marchés publics en cours d’exécut ion, soldés ou engagés sur 2009, fai-sant état notamment de 58 pro-cédures de mise en concurrence engagées et de 119 marchés conclus.

Partenariat entre la Commune et la MJCSouhaitant poursuivre le par-tenar iat ent re la Commune et la Maison des Jeunes et de la Cul ture – Cent re Social pour les 3 prochaines saisons cultu-r e l l e s, l e Conse i l munic ipa l approuve les termes de la nou-velle convent ion formalisant les ac t ions au t i t re des sa i-sons 2009/2010, 2010/2011 et 2011/2012. Le Conseil conf irme p a r a i l l e u r s l a s ubv e n t i o n annuelle de f onc t ionnement 2010 de 369 000 € et les subven-tions d’objectifs 2010 relatives aux actions par tenariales.Résultat du vote : unanimité.

Association François Truffaut : attribution de la subvention 2010Suite à la signature de la nou-velle convention de par tenariat 2009-2012 avec l’associat ion François Truf faut, gestionnaire du cinéma, approuvée lors de la séance du 15 décembre 2009, le Conseil municipal approuve le mont ant de la subvent ion annuelle de fonct ionnement à hauteur de 187 455 € au titre de l’exercice 2010.Résul t a t du vote : 27 pour – 5 abstentions (M. Girard + pou-

voir R. Belorgeot, Y. Boidec, V. Ca ran to i s + p ou vo ir J-P. Beneytou).

Équipements culturels : demande de subventionsn en équipementLe Conseil municipal sollicite des subventions auprès du Conseil général de l’Essonne pour l’acqui-sition d’instruments de musique pour le Conservatoire de Musique et de Danse pour un montant de 6 650 € TTC, et de matériel tech-nique et scénique affecté à la salle de spectacles du Cinéma François Truffaut pour un montant de 5 570 € TTC, soit un montant total de 12 220 €.Résultat du vote : unanimité.n de fonctionnementLe Conseil municipal sollicite éga-lement une subvention auprès du Conseil général de l’Essonne au titre du fonctionnement du Conservatoire de Musique et de Danse.Résultat du vote : unanimité.

Création d’un Point Information Jeunesse (cf. P7)Considérant l’engagement de la Municipalité de créer un Point Information Jeunesse (PIJ) afin d’assurer, à l’échelon local, l’in-formation des jeunes en met-

tant à leur disposition par tous les moyens appropriés les infor-mations nécessaires dans tous les domaines qui les concernent, le Conseil municipal approuve les termes de la convention por-tant sur la labellisation du PIJ de Chilly-Mazarin avec la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports d’Île-de-France.Résultat du vote : unanimité.

Maison des Ados : fixation des tarifs d’un séjourDans le cadre des quatre projets retenus relevant du dispositif Ville Vie Vacances (VVV), coordonné par la Préfecture de l’Essonne en partenariat avec le Conseil général et la Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil municipal fixe le tarif du séjour char à voile du 19 au 24 avril 2010 à Cherrueix (Ille-et-Vilaine), pour 7 jeunes de 11 à 15 ans de la Maison des Ados, à 90 € soit 15 % du coût total du séjour par jeune.Résultat du vote : unanimité. n

Retrouvez les comptes-rendus des Conseils municipaux, dans leur intégralité, sur www.ville-chilly-mazarin.fr, rubrique Vie communale.

l Contre le projet de réforme des CCI lDans un courrier daté du 9 avril adressé à l’ensemble des sénateurs et députés de l’Essonne, Gérard Funès a exprimé son positionnement contre le projet de création d’une Chambre de Commerce et d’Industrie unique Paris – Île-de-France, relayant ainsi l’inquiétude de la CCI de l’Essonne dont l’ef f icacité des actions de proximité serait remise en cause, et invitant les destinataires à rejeter cette proposition d’amendement prochainement examinée par le Parlement.Extrait : « Ce projet de réforme, imposé sans concertation préalable, s’inscrit dans une logique dangereuse qui vise à privilégier Paris et la petite couronne, au détriment de la moyenne et de la grande couronne car une structure unique ne pourra prétendre à la même connaissance des spécif icités de nos territoires et ne sera pas en mesure d’accompagner et de soutenir avec la réactivité nécessaire le développement des entreprises du département ».

CHILLY Magazine • mai 2010 – n°297 17

Expression libreChilly-Magazine ouvre ses colonnes aux groupes politiques de la ville. Les textes publiés sont sous la seule responsabilité des signataires.

Opposition municipale : « Chilly en mouvement »

Opposition municipale : « L’Avenir à Chilly ! »

Majorité municipale

Cédric MorgantiniMoDem

06 83 87 78 40 [email protected]

http ://blog-chilly-en-mouvement.over-blog.com

Les élus de la Major ité Municipale

que nous devrions être la seule commune de France à n’emprunter qu’à taux fixes. Or, par prudence, nos emprunts sont répartis sur dif férentes formes de prêts : en cette période de taux historiquement bas, la part de nos prêts à taux variables nous permet d’économiser 300 000 € ! L’UMP voudrait-elle être plus généreuse envers les banques ? De même, les élus UMP ont osé affirmer qu’il fau-drait à la fois augmenter l’autofinancement et les investissements. Ce qui veut dire en bon français : augmenter les ressources, c’est-à-dire les impôts, et réduire les dépenses courantes, c’est-à-dire le personnel communal et ses moyens de fonction-nement, donc la qualité du service public. Mais pas la moindre indication sur le taux d’impôts sou-haité (+ 15 % comme à Savigny ?) ni sur les réduc-tions à faire (le nombre d’agents des crèches ? des écoles ? de la police municipale ?). Une bonne nou-

velle : les élus de droite viennent de s’inscrire à une formation d’initiation aux finances communales ; elle devrait leur être très profitable… Mais il ne s’agit pas seulement d’incompétence : si l’UMP présente une liste aux élections municipales, c’est parce qu’elle souhaiterait mettre en œuvre dans notre ville la politique qu’elle mène au niveau national, celle de Nicolas Sarkozy qui fait tant de dégâts sur notre société aujourd’hui : réduction du service public, réduction des mécanismes de solida-rité et augmentation des prélèvements pour les plus modestes. Visiblement, ils n’osent pas le dire : alors, nous le disons pour eux.

Par le vote du budget 2010, Gérard Funès et son équipe poursuivent la mise en œuvre du programme pour lequel vous les avez élus, avec de nouveaux services, comme le point d’information jeunesse, et un programme d’investissements ambitieux. Ceci sans toucher aux taux des impôts, avec un autofi-nancement encore accru et une nouvelle baisse de l’endettement de la commune, déjà bien inférieur à la moyenne. C’est possible parce que nos finances sont saines et notre gestion rigoureuse : remises en concurrence régulières des fournisseurs, recherche continue d’économies notamment d’énergie, gestion active de la dette. Face à la qualité de ce budget, les élus UMP ont été incapables de formuler la moindre proposition et se sont bornés à leur habituelle critique, stérile et inco-hérente : incapables, on le comprend, de justifier les désengagements de l’État, mais capables de dire

Le Budget 2010 a été présentéau vote lors du Conseil Municipal du 29 mars.Chilly en Mouvement que je représente a décidé de s’abstenir malgré des points positifs tel que le bon niveau d’investissement proposé, avec notamment l’acquisition d’un bâtiment pour installer un nouveau conservatoire dans le bas de Chilly-Mazarin (ce qui répond également à notre souhait que tous les services offerts à la population ne soient pas concentrés en un même point), la décision de favoriser le recrutement de personnes souffrant d’un handicap ainsi que la proposition d’un abattement de la taxe d’habitation aux foyers hébergeant une personne handicapée (mesures que nous avions d’ailleurs proposées dans le texte du Chilly-Mag de janvier et que nous avions confirmées par courrier), et la création d’un point jeunesse.Toutefois, nous considérons qu’avec les incertitudes sur nos futures recettes du fait de la réforme de la taxe professionnelle et l ’abandon de la taxe

carbone, ce budget aurait dû être construit dès cette année avec l’idée de cibler des pistes d’économies en fonctionnement et non en augmentant de façon globale tous les postes de ces dépenses.Une étude devrait être menée pour déterminer s’il ne serait pas pertinent de rééquilibrer certains postes de travail selon des secteurs jugés prioritaires et ainsi renforcer les moyens sur ces domaines sans alourdir les dépenses.Malheureusement, ces ef for ts risquent de devoir être réalisés dans un futur très proche compte tenu des désengagements continus de l’État qui, pour les pallier, pèsent sur les ressources communales, et du risque des baisses des recettes fiscales non compensées. Cela ne devant pas remettre en cause la qualité de service public pour les Chiroquois et éviter, au maximum, une augmentation de la fiscalité locale.Enf in nous saluons la communication ef fectuée dans le Chilly-Mag de Mars concernant l’exercice

budgétaire 2010 (environ 3 pages), toutefois nous proposons que pour l’an prochain une information de la date du vote du Budget en Conseil Municipal so i t t ransmise en avance à la populat ion af in que celle-ci puisse y participer en nombre. Nous proposons également qu’à cette occasion le Conseil Municipal se délocalise dans une salle plus grande (par exemple à l’agora du complexe sportif Jesse Owens) af in d’accueillir plus aisément davantage de public.

Un Budget 2010 très décevantLe budget 2010 n’est pas à la hauteur des enjeux de notre ville pour les années à venir.Not re de t te es t t rès la rgement exposée aux f luctuations du marché monétaire avec près de 50 % de prêts à taux var iables. La commune a même signé en 2006 un emprunt dit « toxique » qu i po r te su r 10 % du to t a l de l ’enc our s de dette et dont la volatilité et l ’imprévisibilité sont extrêmement fortes !Nous avons une mauvaise épargne de gestion c’est à dire que nous n’avons pas la capacité financière de couvrir nos dépenses les plus impondérables comme les dépenses courantes de fonctionnement et la det te. Nous sommes mêmes en si tuat ion d ’aler te pour le Trésor publ ic par rappor t à la m oyenne na t i o na l e . L a ma j o r i t é mun i c i pa l e actuelle est donc condamnée à très peu investir car elle ne peut pas faire autrement.Or, avec l ’augmentat ion t rès impor tante de la

population décidée par la Majorité municipale dans les prochaines années (environ 1 500 nouveaux habitants avec plus de 500 nouveaux logements p r év u s d a n s l e P l a n Lo c a l d ’ U r b a n i s m e d e M r G é r a r d Fu n è s) , c e t t e f a i b l e s s e d e n o s invest issements pose un réel problème. Nous investissons même deux fois moins par habitant que la moyenne nationale (252 euros par habitant contre 409 euros par habitants). Or investir, c’est prévoir l’avenir, c’est offrir à nos enfants et petits-enfants ce dont i ls auront besoin demain, c’est const ru i re not re v i l le pour les 30 prochaines années, c ’est la rendre plus at t ract ive et p lus agréable à vivre.On nous parle d’équipements exceptionnels pour notre ville alors que nous n’avons toujours pas de Salle des Fêtes à Chilly pour nous réunir en famille ou entre amis, toujours pas de stade pour nos jeunes, toujours pas de modes d’accueil suffisants pour nos tout-petits, toujours pas de centre-ville

rayonnant avec un marché attrayant !Fac e à c e man q ue de v i s i o n e t c es f a i b l es invest issements pour l ’avenir, nous avons bien év idemment voté cont re ce budget 2010 t rès décevant.

Véronique CARANTOIS, Présidente du Groupe de l’opposition

« L’Avenir à Chilly ! »et Conseillère régionale,

Roger BELORGEOT, Mar tine GIRARD, Jean-Paul BENEYTOU, Yvette BOIDEC

Permanence sur rendez-vous (01 69 09 90 25) à la Mair ie au 3e étage :

Samedi 22 Mai de 10h à 12hEmail : [email protected]

Site : www.veroniquecarantois.fr

18 CHILLY Magazine • mai 2010 – n°297

Coups dede la médiathèque

Bloc-notesENVIRONNEMENTCollecte des déchets vertsUne collecte des déchets verts est effectuée tous les lundis (y compris les lundis fériés) dans les secteurs pavillonnaires.

Collecte des emballages, papiers, journaux et magazinesZone nord : mercredi matinZones Centre et Sud : jeudi matin

Collecte du verreZone nord : 

les mercredis matin 12 et 26 mai

Zones Centre et Sud : 

les mercredis matin 5 et 19 mai

Collecte des encombrantsZone nord : le mardi 4 mai

Zone Centre : le mardi 11 mai

Zone Sud : le mardi 18 mai

Zone jaune : le mardi 25 mai

Collecte des déchets ménagersrésidences zone nord : mardi, jeudi et samedirésidences zone Sud : lundi et vendrediPavillons zone nord : mardi et samediPavillons zone Sud : lundi et vendredi

Pour toute question concernant la sectorisation et les plannings de collecte sélective, vous pouvez contacter le n° indigo

0825 800 789 (prix d’une communication locale) du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h30 à 12h30. Pour toute question concernant les consignes de tri, contactez les services de la collecte sélective au 01 69 34 86 86 ou 01 69 34 22 02, ou consultez l’espace pratique sur le site de la ville : www.ville-chilly-mazarin.fr.

Tropical maladyPAr APICHATPOnG WEErASETHAKULÉditions Anna Sanders films

Keng, un jeune soldat, et Tong, un garçon de la campagne, mènent une vie tranquille, par tagée entre les promenades en ville et la douceur des journées à la lisière de la forêt. Un jour, Tong disparaît et plusieurs bêtes des troupeaux de la région aussi. Une vieille légende dit qu’un homme peut être transformé en bête sauvage. Keng décide de partir à sa recherche au creux d’une forêt luxuriante et inquiétante.À la fois conte fantastique et histoire d’amour, ce f ilm est aussi une réf lexion sur la nature humaine et ses « sauvageries ».

Cinq mille ans de danse crue… et de grands pas chassés PAr FAnTAZIOÉditions Triperie 2009

Fantazio déconstruit la chanson française, le blues, le punk et le jazz (entre autres) dans un maelström avant-gardiste n’appartenant qu’à lui. Entre valse et pogo, à coups de ref lets de cuivres de big band, de rythmes hip-hop ou manouches, de cordes de banjo, contrebasse et guitare… Un album totalement inclassable distillant poésie, ver tu hypnotique et énergie sauvage.

Les Merveilleux Pouvoirs du Bicarbonate de SoudePAr CLÉMEnCE LEFEVrEÉditions Exclusif

À côté des romans, essais et autres textes lit téraires, la médiathèque présente aussi des livres pratiques, traitant de sujets très variés, tel celui-ci consacré au bicarbonate de soude. Ce produit faisait par tie des indispensables dans les armoires de nos grands-mères. Il est temps de le réhabiliter, car son prix est très modique, il est bénéf ique pour la santé et n’est pas néfaste pour l’environnement. Il peut servir à soigner, cuisiner, nettoyer, désinfecter, adoucir, absorber, détacher, nettoyer…et bien d’autres choses. Cet ouvrage présente avec clar té et précision ces multiples usages.

J’ai grandi iciPAr AnnE CrAUSAZÉditions MeMo

« J’ai grandi ici » raconte l’histoire d’un pépin de pomme, qui va grandir contre vents et marées pour devenir un jour un arbre. Cet hymne à la nature est aussi l’histoire du cycle des saisons, du cycle de la vie. Les illustrations allient f inesse et subtilité. Cet album est à découvrir de toute urgence, tout comme les albums précédents d’Anne Crausaz, « raymond rêve » et « Maintenant que tu sais ».

19