12
CHINE Art contemporain chinois et Art Basel Hong Kong CN 1793 16 jours maximum: 14 minimum: 12 Participation uniquement à Art Basel Hong Kong sur demande (7 jours, du 20 au 26/5/2013). £££££ Demandez notre fiche technique détaillée "Chine, Taillé sur Mesure". Nombreuses possibilités à partir de 2 personnes. £ ££££ 4 à 5 £ £ Culture Nature Rencontre Confort Effort TYPE DE VOYAGE PETITS GROUPES TAILLE SUR MESURE L'émergence de la Chine nouvelle, et la première édition asiatique de Art Basel 02-févr.-16 Page 1 de 12

CHINEws-guru.continents-insolites.com/photos/Voyages/1793/Art_contemp… · Page 1 de 12. Votre conseiller ... contempler la grandeur de l’ancienne ville impériale et l'expansion

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CHINEws-guru.continents-insolites.com/photos/Voyages/1793/Art_contemp… · Page 1 de 12. Votre conseiller ... contempler la grandeur de l’ancienne ville impériale et l'expansion

CHINE

Art contemporain chinois et Art Basel Hong Kong

DA021/003 - 2/02/2016CN1793

16 jours

maximum: 14

minimum: 12

Participation uniquement à Art Basel Hong Kong sur demande (7 jours, du 20 au 26/5/2013).

£££££Demandez notre fiche technique détaillée "Chine, Taillé sur Mesure". Nombreuses possibilités à partir de 2 personnes.

£££££4 à 5 ££

Culture

Nature

Rencontre

Confort

Effort

TYPE DE VOYAGE PETITS GROUPES TAILLE SUR MESURE

L'émergence de la Chine nouvelle, et la première édition asiatique de Art Basel

0 2 - fé v r .-1 6

Page 1 de 12

Page 2: CHINEws-guru.continents-insolites.com/photos/Voyages/1793/Art_contemp… · Page 1 de 12. Votre conseiller ... contempler la grandeur de l’ancienne ville impériale et l'expansion

Votre conseiller voyage

Carte d’identité

Les points forts de votre voyage

+32 2 250 15 40

Véronique WILMOT

[email protected]

Bruxelles

+33 6 40 62 57 74

Anaïs GOVERNATORI

[email protected]

Monaco

+33 1 55 42 81 08

Sophie DEBAYE

[email protected]

Paris

9571000 km², soit près de 17,5 fois la France

bouddhistes mahayana, minorités de taoïstes, musulmans, chrétiens et confucianistes

mandarin, cantonais, et nombreux dialectes des minorités ethniques

+ 6 heures

environ 10 heures jusqu'à Beijing, 11 heures jusqu' à Shanghai, 12 heures jusqu'à Hong Kong

CHINE

environ 1,33 milliard d'habitants

superficie totale :

population :

religion(s) :

langue(s) :

décalage horaire :

durée moyenne vol :

Yuan Renminbi ( CNY). Quelle(s) monnaie(s) emporter en voyage? Des EUR.monnaie locale:

adaptateur parfois nécessaire. Type de prise et voltage sur notre site internet.électricité::

► Pékin - Shanghai - Hong Kong

3 lieux phares pour la création contemporaine chinoise. 3 villes fantastiques qui changent tous les jours: Pékin, surtout depuis 2008, et les jeux olympiques d'été. Shanghai, beaucoup depuis 2010, et la dernière exposition universelle. Hong Kong depuis … toujours! Dans chaque ville nous vous avons préparé des rendez-vous avec des spécialistes, des visites d'ateliers, de musées méconnus, de galeries renommées.Mais vous visiterez aussi les lieux immanquables du Pékin impérial, du Shanghai art déco ou futuriste, du Hong Kong cosmopolite.

► Des hôtels étonnants,

bien loin des clichés négatifs sur l'hôtellerie chinoise, vous résiderez dans des lieux où la créativité et l'innovation bouillonnent, dans des quartiers proches des sites les plus intéressants.

► Pour vous laisser un maximum de liberté,

pas de repas inclus (sauf les petits déjeuners), mais un dîner d'accueil et un dîner d'adieu dans des lieux d'exception, l'un pour vous plonger immédiatement dans la vie pékinoise, l'autre pour vous donner envie de revenir très vite! Mais tous les soirs, nous aurons réservé pour vous les meilleures adresses de chaque ville que vous pourrez décider de tester - ou pas.

► Pékin classique

La Cité interdite, Tian An Men, la plus grande place du monde, les petits palais et temples de la ville tartare blottis autour des lacs, la ville chinoise et le plus beau temple de la ville, le Temple du Ciel et le Temple des Lamas: Pékin ne manque pas d'atouts pour vous séduire, et son vieux cœur résiste vaille que vaille à l'urbanisation galopante. Vous vous échapperez également vers une portion sauvage de la Grande Muraille, pour l'admirer serpenter loin des hordes touristiques.

► Pékin contemporain

Communautés d'artistes en dehors de la ville, quartiers artistiques de Dashanzi avec l'UCCA (Ullens Center for Contemporary Art) et de Caochangdi, galeries de photographies, Today Art Museum (TAM), National Art Museum of China (NAMOC), et le premier Skyspace de Chine que l’artiste américain James Turrell a inauguré fin 2011 dans un lieu magique…

► Shanghai classique

Cette ville kaléidoscope a gardé les traces des multiples cultures qu'elle a hébergées dans ses édifices, selon un mélange unique au monde: gratte-ciel du Chicago des années 1920, palaces Art déco, villas néogothiques, normandes ou hispaniques, banques néoclassiques, sans oublier les lilong, petites ruelles datant de la fin du XIXe s. Vous vous promènerez sur le Bund et sa succession de bâtiments monumentaux, symbole de la cité, dans la vieille ville avec son jardin Yu et son temple de Confucius, et dans les anciennes concessions internationales aux rues bordées de platanes.

Page 2 de 12

Page 3: CHINEws-guru.continents-insolites.com/photos/Voyages/1793/Art_contemp… · Page 1 de 12. Votre conseiller ... contempler la grandeur de l’ancienne ville impériale et l'expansion

► Shanghai contemporain

Les tours vertigineuses de Pudong, Moganshan Lu et ses galeries le long de la rivière Suzhou, Red Town et son parc de sculptures, le Musée Minsheng, les musées de People’s Square et le Rockbund Art Museum, le Power Station of Art (PSA), ancienne usine électrique et dernier musée de la ville, : Shanghai n’arrête pas d’innover et 395 musées ont été construits en 2011 en Chine! Une profusion qui rappelle dynamisme de l’expansion des musées sur le sol américain, à la fin du 19e siècle.

► Art Basel Hong Kong

La première édition asiatique de la plus prestigieuse foire d'art contemporain sera certainement un événement. Vous bénéficierez d'une invitation personnelle au preview day et au vernissage, ainsi que d'une entrée permanente à la foire.Vous partirez aussi à la découverte des meilleures galeries et des lieux de création de la ville. Car Hong Kong, qui a toujours été en plein boom économique, est maintenant en plein boom culturel. Et prépare beaucoup de surprises pour l'avenir.

► Kowloon et Hong Kong Island

Ce serait dommage de faire l’impasse sur les temples, les marchés aux oiseaux et aux fleurs de Kowloon, les bâtiments coloniaux et les gratte-ciel de Central ou le vertigineux funiculaire du pic Victoria. Vous les découvrirez avec un Hongkongais passionné qui vous confiera ses adresses secrètes.

► REMARQUE IMPORTANTE

A l'heure de la rédaction de ce document, aucun programme pour mai 2013 n'est encore connu pour les galeries et musées mentionnés. Il est donc possible qu'il y ait des changements en raison de l'intérêt et de la qualité des expositions proposées.

Page 3 de 12

Page 4: CHINEws-guru.continents-insolites.com/photos/Voyages/1793/Art_contemp… · Page 1 de 12. Votre conseiller ... contempler la grandeur de l’ancienne ville impériale et l'expansion

Votre programme

B = petit déjeuner - L = déjeuner - D = dîner

Vol international.

Jour 1 PARIS OU BRUXELLES - BEIJING

Vous arrivez à Pékin et prenez la direction de l'hôtel. Chambres disponibles dès votre arrivée et temps libre avant le début des visites.

Premiers pas dans la ville avec une promenade qui vous donnera la délicieuse sensation de pénétrer dans le vieux Pékin. Marco Polo a longuement décrit ce "Lac du Nord" en traduisant son émerveillement. Le parc Behai était un parc d'agrément réservé aux empereurs. Les dignitaires du parti communiste récupérèrent ce lieu, jalousement reclus dans leur propre "cité interdite" et ne l'ouvrirent au public qu'en 1976. Dans le prolongement du parc, les 3 lacs au nord sont connus sous le nom de Shishahai. Dans le même quartier, les "hutong" sont des ruelles que l'on dénombre encore par milliers à Pékin. Leur largeur va de 70 cm à 4 mètres. Vous pourrez les parcourir en pousse-pousse.Si le temps le permet, ascension de la Colline de Charbon (Jingshan Park), pour avoir un coup d’œil panoramique sur les toits et la physionomie horizontale de la Cité pourpre sous le coucher de soleil. Du pavillon central, vous pourrez contempler la grandeur de l’ancienne ville impériale et l'expansion de la ville moderne, ponctuée par l'œuf de l'opéra de Pékin.

Retour à l'hôtel et transfert vers un restaurant réservé (facultatif).

Jour 2 BEIJING

HÉBERGEMENT : HILTON WANGFUJING [ B D ]

Page 4 de 12

Page 5: CHINEws-guru.continents-insolites.com/photos/Voyages/1793/Art_contemp… · Page 1 de 12. Votre conseiller ... contempler la grandeur de l’ancienne ville impériale et l'expansion

Visite de Tian Anmen, Qianmen et la Cité Interdite. La Cité Interdite figure sans doute parmi les principaux joyaux de l'architecture chinoise. Son étendue extraordinaire, l'importance de son contenu nécessite une visite de plusieurs heures.Devenue un symbole de Pékin et de la Chine maoïste, la porte sud de la Cité Interdite vue de la place Tian Anmen sera votre premier point de repère. Cette grande esplanade fut en effet créée sur ordre de Mao en 1959 et c'est du haut de cette porte qu'il proclama la République populaire de Chine en 1949.La porte de Qianmen se compose de deux gros bastions à étages, reconstruits après un incendie en 1900. Les remparts de jadis furent abattus, et seuls demeurent ces deux témoins anachroniques. Cette enceinte reliait celle de la ville tartare à celle de la ville chinoise. La fermeture cérémonielle des portes s'accompagnait quotidiennement de coups de gongs et de volées de cloches. La rue Dashalan recèle quelques magnifiques boutiques anciennes, le premier cinéma chinois, une pharmacie traditionnelle.

Après-midi, vous irez visiter un de ces fameux villages d'artistes qui se développent autour de la capitale.Depuis l'expropriation du premier squat d'artistes proche de l'ancien Palais d'été (Yuanmingyuan), au début des années 1990, les villages d'artistes se sont multipliés dans les banlieues de Pékin. Toujours à la recherche de loyers peu chers et de vastes espaces, ils vivent et créent dans des lieux isolés au milieu des agriculteurs, des éleveurs et des employés des quelques usines locales. Peu à peu ces communautés sont devenues de véritables pépinières de talents, où les marchands d'art viennent régulièrement rechercher ceux qui seront les nouvelles vedettes de leurs galeries, parmi des milliers d'artistes. Mais les loyers augmentent sans cesse, les menaces d'expropriation sont permanentes, et cette scène est donc particulièrement mouvante.

Dîner d'accueil (inclus) dans un lieu très particulier : le China Club. Non loin de la place Tian An Men, l'ancienne résidence d'un prince mandchou miraculeusement préservée s'est muée en un club privé dont le décor mêle fastes de l'époque impériale et réminiscences des années communistes. Une expérience unique à Pékin.

Jour 3 BEIJING

HÉBERGEMENT : HILTON WANGFUJING [ B ]

Visite des 2 plus beaux temples pékinois ce matin. Le Temple du Ciel est le plus ancien temple de la ville. Magnifique cylindre dominant les jardins d'une terrasse, il était la représentation de l'univers et de la légitimité impériale. La double enceinte enferme une surface de 270ha. Tous les éléments architecturaux y sont symboliques: Salle de l'Abstinence, Voûte céleste impériale, Autel du Ciel, … De bonne heure, dans le parc qui l'entoure, vous pourrez observer les Pékinois se livrant à leurs exercices quotidiens (taïchichuan, vocalises, danses, wushu…).Construit en 1694, la lamaserie Yonghe est le plus grand temple de lamas de Beijing. C’était à l’origine l’ancienne résidence de l’empereur Yongzheng des Qing avant son accès au trône. Elle fut convertie en 1744 en un temple lamaïste appartenant aux Ghelug-pa du bouddhisme tibétain (la secte jaune). C'est un modèle de combinaison des styles architecturaux tibétain et han.Tout près du Temple des lamas, le hutong de Wudaoying est appelé "le nouveau Nanluoguxiang": là aussi, dans le réseau de petites ruelles enchevêtrées, petites boutiques, cafés, restos offrent une promenade très agréable, avec un peu moins de touristes.

Après-midi, visite des quartiers artistiques de Dashanzi et Caochangdi. Dashanzi ou 798 Art District fut l'un des premiers lieux consacrés à l'art contemporain. Ancienne usine militaire de l’ère communiste, cet ensemble de bâtiments style Bauhaus construit dans les années 50 par des architectes d’Allemagne de l’Est, est devenu un lieu très touristique où le pire côtoie le meilleur. Vous y visiterez les meilleures galeries (selon les expositions du moment), l'UCCA (Ullens Center for Contemporary Art), ouvert fin 2007 par les collectionneurs belges Guy et Myriam Ullens, et l'excellente librairie Time 8. C'est dans le quartier de Caochangdi ("les prairies"), que les galeries les plus pointues se sont installées. Le quartier a été lancé par Ai Weiwei, un des artistes majeurs de la scène artistique indépendante chinoise, dès le début des années 2000. Egalement architecte, il a influencé le style des constructions du quartier, récemment sauvé de démolition suite à une impressionnante campagne de pétitions. Plusieurs galeries sont spécialisées en photographie, dont la célèbre Three Shadows Photography Art Center.

Retour à Pékin et soirée libre. Transfert vers un restaurant réservé (facultatif).

Jour 4 BEIJING

HÉBERGEMENT : HILTON WANGFUJING [ B ]

Visite d'une partie éloignée de la Grande Muraille de Chine, ou «Long Mur de dix mille Li», loin des foules. Elle ondule comme l’échine d’un dragon sur quelque 6000 km, depuis la mer de Bohai jusqu’au désert de Gobi, en traversant cinq provinces et deux régions autonomes. Haut de 18m à 6m, large de 6.50m à sa base et de 5.50m à son sommet, cet ouvrage colossal est jalonné de près de 25 000 bastions et de 15 000 tours de guet. Les toutes premières étapes de la construction de la Muraille remontent au Vème siècle avant notre ère, mais le tracé définitif fut arrêté vers 220 av. J.C. par le premier empereur de Chine, Qin Shi Huangli, qui fit relier les anciennes fortifications érigées à l’époque des Royaumes combattants et les étendit vers le nord afin de repousser les assauts des hordes nomades.

Si le temps le permet, pique-nique sur la grande Muraille.

Sur le chemin du retour, arrêt aux sites des Jeux Olympiques de Pékin qui ont accueilli les Jeux d’Eté 2008, en particulier le Nid d’Oiseau (stade national) par les architectes Herzog et de Meuron, et le Cube d’Eau (piscine) - de l'extérieur.

Retour à Pékin et soirée libre. Transfert vers un restaurant réservé (facultatif).

Jour 5 BEIJING

HÉBERGEMENT : HILTON WANGFUJING [ B ]

Page 5 de 12

Page 6: CHINEws-guru.continents-insolites.com/photos/Voyages/1793/Art_contemp… · Page 1 de 12. Votre conseiller ... contempler la grandeur de l’ancienne ville impériale et l'expansion

Programme muséal aujourd'hui - en fonction des expositions temporaires:

Le Today Art Museum (TAM), fondé en 2002 par un promoteur immobilier, est le premier musée d’art chinois établi sur des bases non lucratives et indépendantes. La collection du musée regroupe des œuvres d’artistes chinois mondialement reconnus et émane de trois entités : la collection publique du Today Art Museum, la collection d’une filiale commerciale, et des œuvres d’autres collectionneurs privés que le musée conserve. Today Art Museum publie plusieurs magazines d’art et un grand nombre de livres. Depuis 2006, le principal bâtiment du musée se trouve dans la zone CBD, à côté de la tour de la CCTV. Installé dans une ancienne brasserie, le bâtiment, de vastes proportions, a été rénové par l’architecte Wang Hui. La surface d’exposition totale est de 2 500 mètres carrés. Dans certaines salles, des hauteurs de plafond de 13,5 mètres permettent d’installer des œuvres de grande dimension, des installations et des sculptures.

A YISHU 8, aux portes de la Cité Interdite, maison des arts, résidence d’artistes, lieu d’inspiration, espace pour l’innovation, vous rencontrerez des artistes autour d'un thé.L'occasion aussi d'y découvrir l'exposition "Vin et Thé", signée par Jean-Paul Desroches, conservateur du patrimoine et spécialiste reconnu des arts asiatiques, dans la continuité de l’exposition « Le Thé - Histoires d’une boisson millénaire »qui s’est tenue à Paris jusqu’à janvier 2013. Vous serez entraînés à la redécouverte de l’un des joyaux de la pensée chinoise : le Chajiulun, discussion sur le thé et le vin. Devenus emblématiques de la Chine et de la France, le thé et le vin reflètent à la fois un milieu, des hommes, leur histoire, leur culture. La Chine, berceau du thé avec ses grands crus, rencontre la France, berceau du vin avec ses châteaux. Tout part des terroirs, de l’amour de la terre, des richesses qu’elle recèle. Au thé est liée la céramique et ses créateurs, au vin le verre et ses maîtres-verriers : Les arts du feu entrent au service des produits de la terre.

Bien que possédant également des œuvres d’art ancien, la principale mission du National Art Museum of China (NAMOC) est d’exposer, de collectionner et rechercher des œuvres d’art moderne et contemporain chinois. Le musée a lancé un concours pour son nouveau bâtiments, les finalistes sont Jean Nouvel, Zaha Hadid et Frank Gehry.

Vous terminerez votre séjour pékinois dans un lieu exceptionnel.L’histoire du Temple Hotel a commencé sous le règne de l’empereur Yongle (début du Xve s.) quand furent construits sur le site actuel des ateliers d’imprimerie. Vers 1683, le grand empereur Kangxi proclama le bouddhisme tibétain comme religion officielle et ordonna la construction de trois temples dont le Zhizhusi, « Temple de la sagesse ». Après 1949, suite au changement politique, la plupart des temples de Pékin furent convertis à un usage civil et disparurent peu à peu avec la modernisation de la ville. Zhizhusi devint une usine de téléviseurs, et c’est ici que le premier poste chinois noir et blanc fut assemblé sous la marque Kunlun. Quand le temple fut redécouvert en 2007, il était en ruines, oublié parmi un ensemble de bâtiments de différentes époques dont un petit hôtel.Aujourd'hui, Zhizhusi est au centre de l’espace, et fait partie d'un spacieux complexe culturel. Une restauration attentive a mis au jour des trésors de sculptures et de fresques au plafond, cachés sous des décades de poussière. Certaines peintures originales en sanskrit sur panneaux de bois ont survécu.À côté du temple, le mélange des bâtiments Ming et des maisons contemporaines datant des années 1960 ont été transformés en des espaces de conférence et d’exposition. Des chambres d'hôtels seront disponibles prochainement.Les œuvres d’art et l’éclairage particulièrement réussi en font un lieu magique le soir. Fin 2012, l’artiste américain James Turrell y a inauguré le premier Skyspace de Chine.

Vous pourrez poursuivre la soirée au Temple Restaurant, qui s’est très rapidement hissé aux premières places de la restauration pékinoise, avec une cave exceptionnelle. Son propriétaire, Ignace Lecleir, d’origine belge, fut il y a quelques années le directeur du restaurant de renommée mondiale, Daniel, à Manhattan ainsi que de la Maison Boulud à Beijing.

Jour 6 BEIJING

HÉBERGEMENT : HILTON WANGFUJING [ B ]

C’est par la ligne à grande vitesse (LGV) que vous atteindrez Shanghai. Cette ligne de 1 318 kilomètres de long, ouverte au service commercial depuis juin 2011, est parcourue par des trains circulant à la vitesse maximale de 350 km/h et relie les 2 villes en 5h environ. C'est la plus longue ligne à grande vitesse construite en une seule phase. 86,5 % de la longueur totale sont surélevés. Elle comprend 22 tunnels et 244 ponts, dont le plus long pont du monde, celui de Danyang-Kunshan (164 km).

Le nom magique de Shanghai nous plonge dans le passé récent des concessions, de la guerre de l'opium et de tous les trafics. Etiolée par Pékin la communiste, Shanghaï a repris son rôle de capitale économique sous le régime de Deng Xiaoping, après la chute de la Chine maoïste.Entre les vestiges 1900 et la ville ultra moderne qui se développe intensément, les points d'intérêt ne manquent pas. Mais Shanghaï est aussi la vie des "lilong", habitats collectifs désservis par un réseau de ruelles. Ce fut l'habitat majoritaire de Shanghaï jusque dans les années 1980. Ville étonnante par son dynamisme extraordinaire, particulièrement remarquable sur Nanjing Donglu Road.

De l'autre côté du Huangpu, c'est le Shanghai du XXIe siècle qui se profile et se transforme chaque jour à Pudong, le nouveau quartier des affaires. C'est depuis la plus haute tour, celle du Shanghai World Financial Centre, que vous aurez les plus belles vues sur l'ensemble de la ville et sur la tour Jin Mao, en forme de pagode. Celle qui viendra les détrôner toutes deux en hauteur se dresse déjà vers le ciel. Coup d'œil depuis le vertigineux atrium du Grand Hyatt, qui occupe les 33 derniers étages. Vous pourrez aussi découvrir le Shanghai Oriental Center, un complexe culturel dédié à la musique réalisé par Paul Andreu, posé en bordure du Boulevard du siècle conçu par Jean-Marie Charpentier, l’étonnante China Executive Leadership Academy, équivalent chinois de l’ENA, dessinée par le parisien Anthony Bechu et l’américain Tom Sheehan, et bien d'autres sites.

En fin de journée, une croisière sur le Huangpu vous offrira des points de vue sur les deux rives. Le Bund, côté ouest, avec sa succession de bâtiments monumentaux convertis en boutiques de luxe, reste le symbole de la cité.

Soirée libre. Transfert vers un restaurant réservé (facultatif).

Jour 7 BEIJING - SHANGHAI

HÉBERGEMENT : LES SUITES ORIENT [ B ]

Page 6 de 12

Page 7: CHINEws-guru.continents-insolites.com/photos/Voyages/1793/Art_contemp… · Page 1 de 12. Votre conseiller ... contempler la grandeur de l’ancienne ville impériale et l'expansion

Visite de 2 haut lieux de l'art contemporain à Shanghai.

- 50 Moganshan Lu (ou M50) est le premier quartier créatif à Shanghai. Comme à Pékin, les artistes à la recherche de loyers peu coûteux et de vastes espaces se sont installés dans ces anciens bâtiments industriels textiles abandonnés, le long de la rivière Suzhou, dès le début des années 2000. On y trouve aujourd’hui ateliers, galeries, et diverses agences artistiques.

- Power Station of Art (PSA)Dans la droite lignée des grandes villes occidentales, Shanghai a voulu entrer à son tour dans la cour des grandes villes d’art avec son tout nouveau premier musée d’art contemporain inauguré le 1er octobre 2011: la « Power Station of Art », une ancienne usine électrique aux volumes gigantesques, datée de 1897, désaffectée en 2005 et reconvertie à l’occasion de l’exposition universelle de 2010 en « pavillon du futur». Le bâtiment possède de magnifiques espaces qui seront consacrés à des expositions temporaires d’art contemporain. Symbole historique du patrimoine industriel chinois, il représente aussi désormais la réforme de l’art contemporain en Chine et cette capacité à se réinventer. Il a ouvert avec la biennale de Shanghai, la plus grande manifestation d’art contemporain de l’année, une exposition présentant les œuvres d’une centaine d’artistes chinois et internationaux. Une rétrospective Andy Warhol est prévue pour le mois d’avril 2013, pour succéder à la Biennale.

Fin d'après-midi libre, pour une visite libre des autres musées ou pour le shopping.

Sur la Place du Peuple sont concentrés les bâtiments dédiés à la culture : l’Opéra de Verre de Jean-Marie Charpentier, le Musée de Shanghai, le Shanghai Art Museum, qui occupe l'ancien clubhouse du champ de course (1933) et le MoCA (Museum of Contemporary Arts) construit en 2000.Le Musée d’Urbanisme (Shanghai Urban Planning Exhibition Center) présente les développements urbains grandioses de Shanghai, réalisés notamment en vue de l’exposition universelle de 2010, avec une splendide et gigantesque maquette.

Pour le shopping, vous pourrez choisir entre les gigantesques shopping malls (Plazza 66, Super Brand Mall , Xintiandi), la piétonne Nanjing Road, la très chic HuaiHai Road, ou les ruelles bobo de Taikang Lu (à vous faire conseiller par votre guide selon vos intérêts).

Soirée libre.

Jour 8 SHANGHAI

HÉBERGEMENT : LES SUITES ORIENT [ B ]

Au programme aujourd'hui: un quartier artistique animé et un musée-joyau d'art contemporain.

A l’ouest de Shanghai, dans le district de Changning , Red Town est un des sites culturels et artistiques les plus réputés, intégrant un centre de sculpture urbaine à des bars, cafés, restaurants, studios et halls d'exposition publics. Établi sur le site de l'ancienne usine d'acier nº 10 de Shanghai, ce parc culturel est devenu très populaire auprès des familles et des visiteurs, qui viennent se promener parmi les sculptures et sur la pelouse de l'espace central durant les fins de semaines. Depuis 2010, le Minsheng Art Museum y a inauguré son espace blanc et minimal à la gloire de l'art contemporain chinois et y présente d’intéressantes expositions temporaires.

Installé dans un bâtiment Art déco des années 30 de l’architecte britannique George Wilson et superbement renové sous la houlette de David Chipperfield, le Rockbund Art Museum accueille des programmations ultrapointues. Depuis la terrasse attenante au petit café installé au 5e et dernier étage, la vue sur le Bund et Pudong est étonnante.

Vous serez alors juste derrière l'hôtel Peninsula, où le high tea, servi tous les après-midis et accompagné par un pianiste dans le vaste lobby, est toujours un grand moment.

Soirée libre.

Jour 9 SHANGHAI

HÉBERGEMENT : LES SUITES ORIENT [ B ]

Votre dernière journée à Shanghai vous mènera explorer les quartier anciens du côté de Puxi.

Le jardin Yu est un bel exemple de jardin Ming avec ses recoins ombragés, ses étangs peuplés de carpes, ses pavillons. A la belle saison, il se couvre de fleurs parfumées. Non loin de là, vous flânerez au marché aux puces de Dongtai Lu, et au marché aux fleurs et aux oiseaux tout proches.

Après-midi, promenade d'ambiance dans les rues bordées de platanes de l'ancienne Concession française. Vous parcourerez les lilong, ferez du shopping et profiterez des terrasses de Taikang Lu, un réseau de minuscules ruelles où cohabitent artisans, commerçants et habitants. Parmi les nombreuses boutiques, ne manquez pas le Deke Erh Art Centre, le repaire d'un photographe amoureux de sa ville qui a publié de nombreux livres sur Shanghai. Vous visiterez le Musée des Shikumen qui reconstitue méticuleusement la maison traditionnelle avec meubles et objets des années 30.

Dîner libre à Xintiandi dans un des nombreux restaurants avec terrasse.

Jour 10 SHANGHAI

HÉBERGEMENT : LES SUITES ORIENT [ B ]

Page 7 de 12

Page 8: CHINEws-guru.continents-insolites.com/photos/Voyages/1793/Art_contemp… · Page 1 de 12. Votre conseiller ... contempler la grandeur de l’ancienne ville impériale et l'expansion

Vous prendrez la ligne Maglev (lévitation magnétique) qui depuis 2004 relie la station de métro de Longyang Road à l'aéroport international de Pudong en 7 minutes 20 pour un parcours de 30,5 kilomètres, soit une vitesse moyenne de 245,5 km/h et une vitesse maximum de 431 km/h.

Vol vers Hong Kong, le « port aux parfums », la plus grande et la plus peuplée des deux régions administratives spéciales (RAS) de la République populaire de Chine (RPC), l'autre étant Macao. Elle compte environ sept millions d'habitants. Située sur la rive orientale de la Rivière des Perles, c'est la ville la plus riche de Chine. Colonie britannique à partir du traité de Nankin (1842), rétrocédée à la Chine en 1997 soit 155 ans plus tard, Hong Kong demeure fondamentalement différente du reste de la République populaire de Chine. Depuis la rétrocession, les rues ont gardé leur double nom, en anglais et en cantonais.

Après votre installation à l'hôtel, vous serez transférés vers l’avenue des Stars, une promenade en front de mer qui rend hommage aux nombreux talents du cinéma hongkongais : plaques commémoratives, empreintes des mains des vedettes, rappel des évènements marquants, etc. C’est le lieu privilégié pour admirer l'une des plus belles baies au monde, et la «Symphonie des Lumières» , qui met en scène chaque soir à 20h plus de 40 bâtiments situés de part et d’autre de la baie. Un véritable festival de lumières et de couleurs rythmé par la musique d’une durée de 13 minutes.

Soirée libre.

Jour 11 SHANGHAI - HONG KONG

HÉBERGEMENT : HOTEL ICON [ B ]

Ce 22 mai, vous bénéficierez d’une invitation personnelle pour le preview day et pour le vernissage de la première foire Art Basel Hong Kong, qui aura lieu du jeudi 23 au dimanche 26 mai au Hong Kong Convention and Exhibition Centre (HKCEC), point de repère iconique qui fait saillie dans le port Victoria, sur l’île de Hong Kong, à Wan Chai . La journée sera entièrement consacrée à cet événement. Adresse : Hong Kong Convention & Exhibition Centre, 1 Harbour Road, Wan Chai, Hong Kongwww.hkcec.com

Soirée libre.

Jour 12 HONG KONG

HÉBERGEMENT : HOTEL ICON [ B ]

Visite accompagnée de la ville : Kowloon et l'île de Hong Kong. Le territoire de Hong Kong abrite plus de 600 temples chinois. Ils sont fréquentés par les bouddhistes, les taoïstes, ou consacrés à des divinités diverses. Le temple de Wong Tai Sing, construit en 1973, est un lieu de culte taoïste très populaire à Hong Kong car le dieu Wong qui y est vénéré permettrait d'accéder aux voeux des fidèles en matière de chance et de guérison. Le Couvent de Chilin, monastère tout en bois assemblé sans un seul clou, est tout simplement superbe et a le mérite, bien qu’il soit situé près d’une route et entouré de grands buildings, d’être un lieu de sérénité parfaite. Il est composé de plusieurs cours remarquablement fleuries de bonsaïs de toutes sortes, avec des petits bassins remplis de fleurs de lotus et de statues de boudha et de ses bodhisattvas, réparties le long de son périmètre.Le marché aux oiseaux est le lieu de rendez-vous favori des propriétaires d’oiseaux chanteurs à Hong Kong. Ils y trouvent tout ce dont ils ont besoin pour prendre soin de leur oiseau, depuis les cages ouvragées jusqu’aux aux succulentes sauterelles. Le marché aux fleurs est vraiment un lieu magique : couleurs chatoyantes, senteurs sucrées et les fleurs exotiques des nombreuses plantes qui portent bonheur !

Transfert vers Central. Déjeuner au restaurant Luk Yu (restaurant local). Depuis 1933, ce salon de thé et restaurant de dim sum réputé évoque le Hong Kong des années folles.Central est l’un des dix-huit districts de Hong Kong. Situé au nord-ouest de l'île de Hong Kong, il a été la première zone urbanisée au temps de la colonisation anglaise, et représente encore aujourd'hui le principal centre politique et économique de la région autonome. Il abrite le mini-parlement et une partie des services gouvernementaux, mais il est surtout célèbre pour ses nombreux gratte-ciel, où sont réalisées de multiples activités financières. Visite de Flagstaff House, High Court, HSBC, Bank of China, cour d’appel, St John’ s Cathedral, Hollywood Road, Queen’ s Road, et d’ une pharmacie traditionnelle puis du célèbreTemple Man Mo.Transfert au Pic Victoria et montée en funiculaire. Le Pic Victoria est l’un des sites les plus spectaculaires de Hong Kong. Surnommé simplement « Le Pic », situé dans la partie sud de l’île, il en est le plus haut sommet avec ses 552 mètres. De là, vue vertigineuse sur la ville et sa baie ! Ses alentours sont désormais très prisés par les résidents de Hong Kong comme lieu d’habitation privilégié en raison des paysages magnifiques qui l’entourent : les prix sur Severn Road sont classés comme les plus chers du marché mondial !

Soirée libre.

Jour 13 HONG KONG

HÉBERGEMENT : HOTEL ICON [ B ]

Page 8 de 12

Page 9: CHINEws-guru.continents-insolites.com/photos/Voyages/1793/Art_contemp… · Page 1 de 12. Votre conseiller ... contempler la grandeur de l’ancienne ville impériale et l'expansion

Journée libre pour visiter Art Basel Hong Kong.

Art Basel a annoncé une série d’initiatives en prévision de sa première édition à Hong Kong ; jusque-là connu sous le nom Art HK, l’événement devrait donc faire peau neuve. Ce qui ne changera pas, par contre, c’est la présence de plus de 50 % de galeries asiatiques, un élément considéré comme indissociable du succès de la foire. Le nombre total d’exposants devrait passer de 266 à 250 en 2013, ce qui promet de rendre plus compétitif encore le processus de sélection. Premier changement, la dénomination des différents secteurs de l’exposition. L’espace principal, « The Galleries », recevra 180 éminents artistes internationaux, tandis que « Insights » prendra la place de « Asia One », destiné uniquement aux exposants asiatiques présentant des artistes de cette partie du monde. « Discoveries » se concentrera sur les jeunes artistes émergents tandis que « Encounters » reprendra le rôle de l’ancien « Special Projects », à savoir la mise en place d’œuvres de très grand format au sein du Hong Kong Exhibition and Convention Center.Selon Magnus Renfrew, directeur d’Art Basel Asie et de la nouvelle foire : « à Hong Kong, Art Basel se définira clairement par sa ville d’accueil et sa région. Les nouvelles sections ont été conçues pour encourager les curateurs à se concentrer sur les développements majeurs de la scène artistique asiatique de ces cent dernières années ainsi que sur tout ce qui fait l’histoire du continent, ses artistes émergents, et ses pratiques les plus avant-gardistes, comme celles du reste du monde. »

Le dîner d'adieu (inclus) aura lieu au Hutong.Dans un décor de maison traditionnelle pékinoise à la décoration raffinée, chaleureuse et minimaliste, en verre et en bois d’orme, ce restaurant réputé dans le monde entier offre une cuisine traditionnelle mais innovative du nord de la Chine, avec une touche contemporaine et épicée. Niché au 28ème étage du 1 Peking Road, la vue sur la ville et la baie Victoria est époustouflante. Une cuisine, une atmosphère et un cadre d’exception !

Jour 14 HONG KONG

HÉBERGEMENT : HOTEL ICON [ B ]

Cette dernière journée sera consacrée au lieux de création et galeries les plus intéressantes à Hong Kong: galeries à Chan Wai et à Central, Ap Lei Chau et Wong Chuk Hang; ateliers du Cattle Depot Artist Village et de Fotan.

Vous visiterez également le Hong Kong Museum of Art, qui présente ses collections d'antiquités chinoises, de peinture, de calligraphie et d'art contemporain sur six étages. D’intéressantes expositions thématiques sur l'art moderne permettent de découvrir des artistes hongkongais et étrangers.

Dans la soirée, vous serez transférés vers l'aéroport pour votre vol de retour.

Jour 15 HONG KONG - VOL INTERNATIONAL

Arrivée en Europe.

Jour 16 PARIS OU BRUXELLES

Page 9 de 12

Page 10: CHINEws-guru.continents-insolites.com/photos/Voyages/1793/Art_contemp… · Page 1 de 12. Votre conseiller ... contempler la grandeur de l’ancienne ville impériale et l'expansion

Vos hébergements

(par ordre alphabétique)

HILTON WANGFUJING (BEIJING)

Hôtel tout récent (2009) extrêmement bien placé (Wangfujing est l'artère commerciale la plus chic de Beijing et est tout proche de la Cité interdite). Décoration sobre dans des beiges très apaisants. Chambres vastes dotées d'un équipement technologique sophistiqué. 3 restaurants et un bar, piscine couverte donnant sur une terrasse en plein air et centre spa. Personnel très souriant.www3.hilton.com/en/hotels/china/hilton-beijing-wangfujing-BJSWFHI/index.html

HOTEL ICON (HONG KONG - KOWLOON)

Un des derniers-nés de l'hôtellerie branchée à Hong Kong, à Tsim Sha Tsui East. Conçu notamment par l'architecte Terence Conran, il offre de spectaculaires espaces publics, avec un jardin vertical réalisé par Patrick Blanc, et un grand escalier ondulant. Les chambres sont particulièrement bien conçues, avec des salles de bains très agréables aux parois courbes. Plusieurs restaurants: le café Green sert des rafraîchissements légers dans les jardins intérieurs, tandis que le restaurant The Market prépare une cuisine internationale. Vous pourrez déguster une cuisine chinoise raffinée au restaurant Above and Beyond, au 28ème étage, qui jouit d'une vue imprenable sur la ville. Piscine extérieure chauffée sur le toit, spa, centre de remise en forme. Un espace d'accueil et de départ est prévu pour vous rafraichir si votre chambre n'est pas encore libre à votre arrivée. Un vent de fraicheur particulièrement bienvenu dans une ville à l'hôtellerie parfois un peu convenue. www.hotel-icon.com

LES SUITES ORIENT (SHANGHAI)

Entre art déco et contemporain, ce petit bijou inauguré en 2010 offre de très belles chambres contemporaines dans un immeuble ancien au sud du Bund, à proximité de la vieille ville. Certaines chambres ont de superbes vues sur la rivière Huangpu et sur Pudong.www.hotelsuitesorient.com

Page 10 de 12

Page 11: CHINEws-guru.continents-insolites.com/photos/Voyages/1793/Art_contemp… · Page 1 de 12. Votre conseiller ... contempler la grandeur de l’ancienne ville impériale et l'expansion

Dates et prix

Conditions

35 % du prix à verser au moment de l’inscription. Le solde est à régler 45 jours avant le départ ou dès réception de la facture. Les prix sont basés sur le taux du CNY (Yuan) à 0,122 EUR et du HKD à 0,098 EUR et font l’objet d’une actualisation à la facturation à la baisse ou à la hausse en fonction de l’évolution des taux de change (voir conditions générales remises avec votre inscription ou sur simple demande ou disponibles sur le web). Si le cours des devises indiquées ci-dessus varie, le prix de votre voyage sera revu à la baisse ou à la hausse comme suit: 0,001 Euro d'écart par rapport au cours indiqué pour le CNY (Yuan) = 22,70 EUR et pour le HKD = 10,09 EUR de diminution ou d'augmentation du prix de votre voyage. La révision du prix n'est applicable qu'à partir d'une fluctuation de plus de 12 Euro du prix de votre voyage.

Les prix des transports internationaux et locaux sont basés sur le coût des carburants à la date de votre inscription. Le prix de votre voyage peut donc être sujet à révision lors de la facturation en fonction des surcharges carburants (fuel surcharges) que nous devons subir. Si la majoration du prix global excède 10%, le voyageur est protégé par la loi et peut résilier le contrat sans indemnité.

- le transport international au départ de Bruxelles ou Paris aller-retour en classe économique (n'hésitez pas à nous demander le supplément pour la business class),- les taxes d'aéroport qui doivent être incluses lors de l'émission des billets d'avion,- les vols intérieurs en classe économique tels que mentionnés dans le programme, - le logement en chambre double dans les hébergements mentionnés ou de même catégorie, - les repas selon le détail quotidien (B = breakfast ; L = lunch ; D = dinner),- les transferts mentionnés dans le programme,- les services de guides locaux francophones ou anglophones,- l'accompagnement par Véronique Wilmot, historienne de l'art (sauf raisons impérieuses l'affectant),- les frais d'organisation, - la préparation des voyageurs,- la TVA le cas échéant et l'affiliation à un fonds de garantie.

- les taxes d'aéroports locales ou taxes gouvernementales qui ne peuvent pas être incluses lors de l'émission des billets d'avion, - les excursions optionnelles,- le supplément chambre individuelle (obligatoire s'il n'y a pas de possibilité de partage de chambre),- les repas qui ne sont pas repris dans le détail quotidien,- les boissons, - les pourboires, - les frais de visa,- l'assurance assistance et accidents, obligatoire,- l’assurance annulation, facultative mais vivement conseillée.

Passeport international d'une validité de minimum 6 mois après la date de retour / Visa pour les Français ou les Belges: oui. Pour les autres nationalités, merci de contacter vous-même l'ambassade du pays visité pour vérifier la nécessité du visa.

AMBASSADES DE CHINE:

- En Belgique :Bureaux du centre octoyant les visas chinois: Rue Neerveld, 109 à 1200 Bruxelles.OUVERTURE : pour introduire la demande : du lundi au vendredi, de 9h00 à 15h00; pour retirer le visa: du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h00 (sauf jours fériés belges et chinois)T: 02 775 08 88; F: 02 775 08 80Démarches à titre indicatif : 1 photo, environ 86€ en liquide, un formulaire à compléter et à signer (www.visaforchina.org/BRU_FR), la facture du voyage et le plan de vol. Délai d'une semaine environ. Procédure d'urgence en 24h, environ 30€ supplémentaires.

- En France : - A Paris : Adresse : 11 avenue George V, 75008 ParisTéléphone : 01 49 52 19 50Fax : 01 47 20 24 22E-mail : [email protected] Website : http://www.amb-chine.fr/fra/

SERVICE CONSULAIRE DE L'AMBASSADE DE CHINE18-20, rue Washington 75008 ParisVisas : 9h30-12h00Passeports chinois, Légalisations et Certificats : 14h30-17h00Retrait : 9h30-12h00, 14h30-17h00 (sauf jeudi après-midi)Tél : 01 53 75 88 05 (répondeur automatique)01 53 75 88 08 (9h30-12h00, 14h30-17h00)

Lors de la réservation, veuillez nous communiquer précisément vos noms et prénoms tels que repris dans votre passeport valide. A défaut, cela pourra occasionner des frais supplémentaires ou causer l'annulation de votre réservation aérienne.

Acompte et solde

Ce prix comprend

Ce prix ne comprend pas

Passeport (individuel pour chaque enfant) à lecture digitale exigé/visa

1625 EURSupplément chambre individuelle :

Page 11 de 12

Page 12: CHINEws-guru.continents-insolites.com/photos/Voyages/1793/Art_contemp… · Page 1 de 12. Votre conseiller ... contempler la grandeur de l’ancienne ville impériale et l'expansion

Fax :01 53 75 88 06Démarches à titre indicatif (depuis le 1er juin pour la FRANCE) : 1 photo, environ 35€/pers paiement par carte bancaire, un formulaire à compléter et à signer (que vous pouvez télécharger), la facture du voyage et le plan de vol, un certificat de travail ou une attestation de revenus (bulletins de salaire) ou certificat des relations familiales, une attestation d'assurance rapatriement valide durant le séjour. Pour les enfants de - 16 ans voyageant avec un des deux parents, une copie du livret de famille, une copie des pièces d'identité (passeport ou carte d'identité) des deux parents, un certificat scolaire pour les + 6 ans et en cas de divorce, un acte notarié de divorce légalisé. Délai de 5 à 6 jours ouvrables, soit une semaine environ. Procédure d'urgence n'est plus acceptée par le consuat de Chine depuis le 1er juin. (tous paiements exclusivement en espèces !)

- A Lyon :Adresse : 26, rue Louis Blanc, 69006 LyonTél : 04 37 24 83 07Fax : 04 37 24 00 99E-mail : [email protected] : http://lyon.consulatchine.org

Obligatoires : aucun / Conseillés: voir votre médecin traitant (à titre indicatif: typhoïde, hépatites, rappel tétanos et polio) / Traitement anti-malaria: non.

- type : hôtels - confort : excellent

- type : véhicule privé de type minibus, vols intérieurs, trains à grande vitesse- confort : simple à bon

- Les participants à nos voyages en petits groupes proviennent de différents pays notamment de France, de Belgique et de Suisse.- Informations sur la sécurité dans le pays: consultez le site de Ministère des affaires étrangères français (www.diplomatie.fr/voyageurs), belge (www.diplobel.org) ou suisse (www.eda.admin.ch).

Le guide-accompagnateur peut sur place modifier le programme si les conditions politiques, climatiques, d’organisation ou de sécurité l'imposent. Nous attirons votre attention sur le fait que tous les services optionnels payés directement par un voyageur à l’étranger engagent uniquement la responsabilité de l’organisateur de voyage local ou du prestataire de service local et non celle de notre société, qui n’a pu être partie à ce contrat.

Une réunion sera organisée dans nos bureaux environ un mois avant le départ: l'occasion de vous remettre vos documents de voyage, de poser vos dernières questions, et de rencontrer vos compagnons de voyage.

Contactez-nous directement ou notre correspondant sur place (coordonnées remises avec vos documents de voyage).

Nos devis impliquent généralement la prise d'options sur des vols. Les compagnies aériennes exigent dorénavant une émission très rapide des tickets (parfois dans les 48h). Dans ce cas, votre conseiller voyage vous proposera de faire le choix suivant: soit nous libérons ces options sans aucune garantie de retrouver ces vols ultérieurement, soit nous payons et émettons le(s) ticket(s). Dans ce dernier cas, nous vous demanderons le paiement immédiat du prix du ticket. L'annulation de ce ticket de votre part est soumise aux conditions générales et particulières de la compagnie aérienne (en général 150 EUR de frais d'annulation et parfois 100%).

Vaccins

Hébergements

Transport

Votre aide-mémoire bagages vous est transmis avec vos bulletins d'inscription.

En cas de problèmes sur place

Elaboration de votre devis:

Attention

Remarque importante si vous avez un vol à destination des USA (y compris un transit): vous devez impérativement remplir au plus tard 72h avant le départ un formulaire officiel sur le site web https://esta.cbp.dhs.gov (accessible en français) sans quoi vous pourrez vous voir refuser l'embarquement sans remboursement.

Belgique MonacoFrance

ADGV S.A. CONTINENTS INSOLITES CONTINENTS INSOLITES MONTE-CARLO SARL

CONTINENTS INSOLITESSARL

Rue César Franck, 44A1050 Bruxelles - BelgiqueTél.: +32 (0)2 218.24.84Fax: +32 (0)2 218.24.88RC Bxl 584860, TVA BE453040478Lic.A 5058

22 avenue de la Costa 98000 MonacoTél: +377 93 10 40 00Fax: +377 93 10 40 05RCI :10 S 05248Resp. civile: RCP79539

38, Quai Arloing 69009 Lyon - FranceTél: +33 (0)4.72.53.24.90Fax: +33 (0)4.78.64.86.36RCS : LYON 429 956 907Licence d'Etat : LI-069-00-000Z

PNB Paribas Fortis: 210-0695366-25ISO 9001

Responsabilité professionnelle assurée auprès deAxa Belgium SA N° 730060143, Boulevard du Souverain, 25B-1170 Bruxelles

SARL au capital de 15 000 EurosRCI : 10 S 05248N° TVA Intracom : FR 88 0000 875584DSSE 7912Z13895

Garantie en responsabilité civile par : HISCOXAgent Gramaglia - MonacoN° de contrat : HA RCP 0079539

Code APE : 7911ZN° Immat. Atout France : IM069100080

Garantie en responsabilité civile par HISCOX19 rue Louis Legrand 75002 PARISContrat n° HA RCP0080427Montant de garantie à concurrence de7 500 000 €Agence licenciée garantie par :L’Association professionnelle desolidarité du tourisme15 avenue Carnot 750017 Paris.

Page 12 de 12