10
Les scientifiques pensent que le monde à son origine était un bouillon de culture, de bactéries et d’algues qui peu à peu ont rendu l’atmosphère viable. Mais avec les rêves on ne sait jamais si le début est une fin ou si tout est à l’envers. C’était un matin de cure de spiruline, un ami cultivateur me four - nissait en abondance ces fraîches algues vertes que j’ingérais quotidiennement. Inspiré par cette pâte verte algineuse et son potentiel énergétique j’ai eu envie d’intégrer cette couleur et cette matière dans mon travail. Je me suis mis à travailler en vert. J’ai dès lors mis les pieds dans la question de nos origines. Nos ancêtres végétaux, bac- téries peuplant les eaux originelles de la planète. Une lente maturation, et si le végétal et l’animal ne s’étaient pas différenciés? Et si un jour le végétal et l’animal croisaient leurs codes génétiques? J’ai fait mienne la théorie des signatures, reconnaissant dans la feuille de choux, la face cachée de notre mémoire, dans le brocoli l’image de notre cerveau, et dans le développe- ment de la fougère, celle du foetus humain. Futur et passé se rejoignent et tentent la réconciliation de l’humain et de la nature. J’invo- que mes ancêtres végétaux, fougères, mousses et lichens au creux de mes cellules. Un monde bruissant et bruyant. Champs de ma mémoire végétale, je convoque une assem- blée de cyanobactéries, algues, champignons, moisissures. Monochromie joyeuse d’un avenir végétal : Chlorophilie, chant d’amour et de luttes. Un matin, je me suis réveillé avec une phrase en tête: «l’avenir est végétal» Chlorophylle et Peintures Vertes KARIM BLANC «THÉORIE DES SIGNATURES» 24 tableaux de 30x30 cm. Technique mixte sur toile. Di- mension totale: 2m x 1,5 m

Chlorophylle et peintures vertes

Embed Size (px)

DESCRIPTION

catalogue d'oeuvres

Citation preview

Page 1: Chlorophylle et peintures vertes

Les scientifiques pensent que le monde à son origine était un bouillon de culture, de bactéries et d’algues qui peu à peu ont rendu l’atmosphère viable. Mais avec les rêves on ne sait jamais si le début est une fin ou si tout est à l’envers.

C’était un matin de cure de spiruline, un ami cultivateur me four-nissait en abondance ces fraîches algues vertes que j’ingérais

quotidiennement. Inspiré par cette pâte verte algineuse et son potentiel énergétique j’ai eu envie d’intégrer cette couleur et cette matière dans mon travail. Je me suis mis à travailler en vert.

J’ai dès lors mis les pieds dans la question de nos origines. Nos ancêtres végétaux, bac-téries peuplant les eaux originelles de la planète. Une lente maturation, et si le végétal et l’animal ne s’étaient pas différenciés? Et si un jour le végétal et l’animal croisaient leurs codes génétiques?

J’ai fait mienne la théorie des signatures, reconnaissant dans la feuille de choux, la face cachée de notre mémoire, dans le brocoli l’image de notre cerveau, et dans le développe-ment de la fougère, celle du foetus humain.

Futur et passé se rejoignent et tentent la réconciliation de l’humain et de la nature. J’invo-que mes ancêtres végétaux, fougères, mousses et lichens au creux de mes cellules. Un monde bruissant et bruyant. Champs de ma mémoire végétale, je convoque une assem-blée de cyanobactéries, algues, champignons, moisissures. Monochromie joyeuse d’un avenir végétal : Chlorophilie, chant d’amour et de luttes.

Un matin, je me suis réveillé avec une phrase en tête: «l’avenir est végétal»

Chlorophylle et Peintures Vertes

K A R I M B L A N C

«théorie des signatures»24 tableaux de 30x30 cm. Technique mixte sur toile. Di-mension totale: 2m x 1,5 m

Page 2: Chlorophylle et peintures vertes

Une invitation de la galerie «Passage à l’art» à Millau pour un parcours de 7 chapelles avec 7 artistes en Aveyron, en Août 2010.

J’ai proposé dans la Chapelle St Pierre à Carbassas:«le chemin de choix: Chlorophyllie». Une installation avec présence sur place durant 15 jours, proposant un espace laboratoire mêlant peinture, dessin, modelage, végétaux…

Un hommage à nos ancêtres végétaux, avec de la spiruline circulant de tubes en récipients. Réseau artériel de cette chapelle qui redevient corps vivant abritant une installation, un laboratoire artistique, une proposition plastique entre l’atelier ouvert et un espace sacré du végétal.

En peinture: un travail en amont à l’atelier sur le thème la trame du vivant, le filet de pêcheur de St Pierre utilisé comme motif d’impression sur toile et papier.Les portraits des gens du pays ont été pretexte à rencontre et fûrent réa-lisés sur place dans la chapelle ainsi que le modelage de la tête en argile crue.

Projet Chapelles d’art INSTALLATION:

Page 3: Chlorophylle et peintures vertes

installation comprenant:-un modelage en terre crue posé sur une table en bois-11 éprouvettes et végétaux divers-récipients en verre-pompe electrique d’aquarium-un réseau de tubes en plastique pour le circuit de spiruline vivante-une peinture acrylique sur toile libre h:5m, l: 1,7m.-12 portraits sur papier dim 60x80cmDimension totale approx. 5m x 4 m au sol pour une hauteur de 5m.

Page 4: Chlorophylle et peintures vertes
Page 5: Chlorophylle et peintures vertes
Page 6: Chlorophylle et peintures vertes

Chlorophylle et peintures vertes PEINTURES:

«le jardin des ancêtres»peinture acrylique sur toile. format 80x60 cm

Page 7: Chlorophylle et peintures vertes

«la femme à la tête de choux»dyptique, peinture acrylique sur toile. format 145x120 cm

Page 8: Chlorophylle et peintures vertes

«chant monochrome»peinture acrylique sur toile li-bre. dim: 170x95 cm.

Page 9: Chlorophylle et peintures vertes

«l’homme de la montagne»peinture acrylique sur toile. dim: 145x110 cm.

Page 10: Chlorophylle et peintures vertes

EXPOSITIONS

08/2010 Expo personnelle-Chapelles d’Art, Millau04/2010 Expo personnelle-Fondation ANPQ, Péret10/2009 Domaine de Verchant, Montpellier01/2009 Palais des Congrès de Montpellier 10/2008 Palais de Congrès de Palavas 07/2007 Expo personnelle-L’art en cours- Lodève, France. 09/2006 Halle Dardé – Lodève, France. 08/2006 Espace Doun- Rognes, France. 07/2006 Expo personnelle- L’art en cours- Lodève, France. 05/2006 Expo personnelle- L’I-Mobile- installation itinérante dans l’Hérault, France. 08/2002 Espace Doun- Rognes, France.02/2000 Expo personnelle- Centre des arts actuels Skol- Montréal, Canada. 10/1999 Galerie Clark- Montréal, Canada. 04/1999 Maison de la culture Frontenac- Montréal, Canada. 09/1997 Ventabren Art Contemporain- Ventabren, France. 04/1997 Expo personnelle- Galerie de l’UQAM, Montréal, Canada.

Karim Blanc est né en 1968 en Iran, il passe son enfance en Algérie, au Burkina Fasso, au Liban, en Norvège et en France.

Après deux années aux Beaux-Arts d’Aix en Proven-ce, il obtient son diplôme d’Arts Visuels au Canada puis une Maîtrise en Etudes et Pratique des Arts de l’Université du Québec à Montréal en 1996. Sa recherche artistique d’alors s’exprime à travers l’installation et l’objet, tournant autour de la notion d’errance et de transitoire.

En 2000, avec le soutien d’une bourse de recherche du « Conseil des Arts et des Lettres », il expose à la galerie Skol. Il collabore par ailleurs au sein du collectif UDO à la galerie Clark, sur la thématique de la relation au public.

A trente-trois ans, un fort besoin de retour vers soi se fait sentir. Il s’écarte du milieu artistique montréalais, déménage à la campagne se consacre au dessin afin de trouver une expression personnelle, naît alors la série « Free in America ».

En 2001, retour en France. Il expose à l’Espace Doun à Rognes tout en travaillant comme architecte d’intérieur à Saint Paul de Vence.En 2005 il s’installe à Lodève, y construit son atelier-maison.En 2006 le projet « Esprits D’atelier » est mis en place: ouverture de l’atelier à des lectures/performances de poésie contemporaine, et mise en place de collaborations avec d’autres disciplines artistiques comme la musique et le théâtre. En 2006 et 2007, il crée la caravane « Im-Mobile» projet artistique inter-dis-ciplinaire pour la rue, autour du thème de l’errance, qui sera diffusé dans divers festivals avec la Cie « les Arts Oseurs ». En 2008, il illustre le livre de poésie « Vous, dans la Montagne » de Franck Doyen. Il expose à Lodève.Entre 2009 et 2010, il expose à Montpellier, Millau, Peret et Pezenas.

Karim Blanc13 rue Munuera34700 Lodèvetel: 06 24 83 31 [email protected]