12
n° 51 1 er trimeste 2017 Des vacances pour plus d’enfants Sommaire Pour permettre à un plus grand nombre d’enfants de partir en vacances dans des centres collectifs, la Caf a adapté son réglement intérieur d’action sociale. Afin d’ouvrir un droit à l’aide aux vacances permettant à plus d’enfants et d’adolescents de participer à des séjours en centres collectifs de vacances, en 2017, la Caf a augmenté le plafond de ressources pour l’octroi de l’aide aux vacances des enfants (Ave). 19 401 familles allocataires, soit au total 34 316 enfants âgés de moins de 18 ans, ont par conséquent été informées par mail ou courrier de leur droit à l’aide aux vacances pour leurs enfants. Selon les revenus des foyers, la participation de la Caf peut couvrir de 40 % à 60% du coût du séjour. L’aide est majorée de 20 % pour les enfants béné- ficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh). Informations pratiques : L’Ave est accordée pour les séjours proposés par les organismes conven- tionnés Ave-Vacaf pour une période maximum de 15 jours, répartis sur un ou deux séjours annuels. Les réservations s’effectuent sur www.vacaf.org, site du ser- vice commun Vacaf. L’aide de la Caf est versée directement au centre de vacances et déduite de la participation finan- cière due par la famille. Les partenaires conventionnés Ave-Vacaf disposent d’un site internet sécurisé, géré par le service commun. é cho Caf La lettre aux partenaires de la Caf des PO Des vacances pour plus... p 1 Contrôle des allocataires p 2 Bilan des contrôles sur place... Lutte contre la fraude p 3 Déclaration de grossesse... Aripa p 4 Lutte contre les incivilités p 5 Contrats enfance-jeunesse Accueils collectifs de mineurs p 6 Maisons d’assistants maternels Labellisation de 2 crèches Avip Idéal : un partenariat avec... p 7 Cafpro / «Mon compte Partenaire-Cdap» www.partenaires-caf66.fr p 8 Près de 100 000 allocataires Information par emailing Déploiement des Msap p 9 Signature de 2 conventions Caf / Cpam Schéma des services aux familles 2016-2019 p 10 Ouvertures, inaugurations p 11 Pdalhpd Campagne 100% colos Publications p 12 en un clic Aides aux vacances des enfants Près de 600 enfants et jeunes de moins de 18 ans ont bénéficié d’une aide aux vacances de la Caf en 2016.

écho Caf · 2017. 5. 11. · Pour permettre à un plus grand nombre d’enfants de partir ... la participation de la Caf peut couvrir de 40 % à 60% du coût du séjour. ... c’est

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • n° 511er trimeste 2017

    Des vacancespour plus d’enfants

    Sommaire

    Pour permettre à un plus grand nombre d’enfants de partir en vacances dans des centres collectifs, la Caf a adapté son réglement intérieur d’action sociale. Afin d’ouvrir un droit à l’aide aux vacances permettant à plus d’enfants et d’adolescents de participer à des séjours en centres collectifs de vacances, en 2017, la Caf a augmenté le plafond de ressources pour l’octroi de l’aide aux vacances des enfants (Ave).

    19 401 familles allocataires, soit au total 34 316 enfants âgés de moins de 18 ans, ont par conséquent été informées par mail ou courrier de leur droit à l’aide aux vacances pour leurs enfants.

    Selon les revenus des foyers, la participation de la Caf peut couvrir de 40 % à 60% du coût du séjour. L’aide est majorée de 20 % pour les enfants béné-ficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh).

    Informations pratiques :

    L’Ave est accordée pour les séjours proposés par les organismes conven-tionnés Ave-Vacaf pour une période maximum de 15 jours, répartis sur un ou deux séjours annuels.

    Les réservations s’effectuent sur www.vacaf.org, site du ser-vice commun Vacaf. L’aide de la Caf est versée directement au centre de vacances et déduite de la participation finan-cière due par la famille.

    Les partenaires conventionnés Ave-Vacaf disposent d’un site internet sécurisé, géré par le service commun.

    échoCaf

    La lettre aux partenaires de la Caf des PO

    • Des vacances pour plus... p 1

    • Contrôle des allocataires p 2 • Bilan des contrôles sur place... • Lutte contre la fraude p 3

    • Déclaration de grossesse... • Aripa p 4

    • Lutte contre les incivilités p 5

    • Contrats enfance-jeunesse • Accueils collectifs de mineurs p 6

    • Maisons d’assistants maternels • Labellisation de 2 crèches Avip • Idéal : un partenariat avec...

    p 7

    • Cafpro / «Mon compte Partenaire-Cdap»

    • www.partenaires-caf66.frp 8

    • Près de 100 000 allocataires • Information par emailing • Déploiement des Msap

    p 9

    • Signature de 2 conventions Caf / Cpam

    • Schéma des services aux familles 2016-2019

    p 10

    • Ouvertures, inaugurations p 11

    • Pdalhpd • Campagne 100% colos • Publications

    p 12

    en un clic

    Aides aux vacances des enfantsPrès de 600 enfants et jeunes de moins de 18 ans ont bénéficié d’une aide aux vacances de la Caf en 2016.

  • 2Accès aux droits et aux services

    La politique de contrôle des allocatairesPlus d’1 allocataire sur 2 est contrôlé par les Caf chaque année

    Lors d’une conférence de presse en février dernier, la Cnaf a présenté un bilan des contrôles pour 2016.

    «De plus en plus efficace» : c’est le constat que dresse la Caisse nationale. «Ce n’est pas la fraude qui augmente, c’est la détection. Nous avons fait des progrès considérables», a déclaré Daniel Lenoir, le directeur général. Au-delà de la com-munication des résultats des contrôles et de ceux de la lutte contre la fraude 2016, ce point presse a donc permis de mettre en valeur les actions des Caf et de saluer leurs efforts.

    Le nombre de fraudes détectées a progressé en 2016. Toutefois, la grande majo-rité des anomalies financières consta-tées par la Caf est le fait de déclara-tions tardives, erronées ou absentes, dont une part seulement revêt un ca-ractère frauduleux.

    Pour bénéficier des prestations de la Caf, les allocataires doivent donner des informations sur leur situation. Le contrôle est une contrepartie néces-saire à cette logique déclarative. La Caf, à travers différents canaux, vérifie donc l’exactitude des informations déclarées et les sécurise pour un paiement juste des prestations. Pour cela, elle mise sur des outils de contrôle de plus en plus performants, sur de multiples échanges dématérialisés avec de nombreux partenaires, ainsi que sur les contrôles sur place.

    Une campagne nationale a été menée pour informer les allocataires sur la dé-marche de contrôle des Caf. Elle s’accompagne d’une vidéo «Tout savoir sur les contrôles de la Caf ». Un affiche a été diffusée par la Caf auprès de ses parte-naires afin qu’ils puissent relayer l’information dans leurs points d’accueil.

    Pour mieux faire comprendre aux allocataires ce qu’est le contrôle sur place, rappeler son cadre et son déroulement, ainsi que les engagements réciproques du contrôleur et de l’allocataire, une charte nationale du contrôle sur place a par ailleurs été réalisée.

    Visualiser la campagne nationale et la vidéo : http://www.caf.fr/actualites/2017/chaque-annee-plus-d-un-allocataire-sur-deux-est-controle-par-la-caf

    Retrouvez les publications presse de la Cnaf sur www.caf.fr/presse/communiques-de-presse-2017

    Télécharger la charte du contrôle sur place

    Télécharger l’afficheIdée fausse : «La fraude aux prestations sociales et familiales explose»

    Lorsque la Cnaf dit que la fraude détectée augmente, cela ne veut pas dire que la fraude augmente, mais que la branche Famille identifie plus et mieux la fraude, car sa politique de contrôle et ses outils permettent de mieux identifier les risques et donc de mieux détecter les fraudes.

    http://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/DCom/Quisommesns/Textes%2520de%2520r%25C3%25A9f%25C3%25A9rence/Conventions/CharteControleSurPlace.pdfhttp://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/DCom/Quisommesns/Textes%2520de%2520r%25C3%25A9f%25C3%25A9rence/Conventions/CharteControleSurPlace.pdfhttp://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/DCom/Quisommesns/Textes%2520de%2520r%25C3%25A9f%25C3%25A9rence/Conventions/CharteControleSurPlace.pdfhttp://www.caf.fr/actualites/2017/chaque-annee-plus-d-un-allocataire-sur-deux-est-controle-par-la-cafhttp://www.partenaires-caf66.fr/echo-caf-flash-n-102017-la-charte-de-controle-de-la-caf/

  • 3Accès aux droits et aux services

    Bilan 2016 des contrôles sur place des équipements34 équipements contrôlés sur place

    Les Caf ont l’obligation de contrôler les structures financées par le biais de prestations de service. Pour 2016, ces contrôles ont concerné différents types de structures : équipements d’accueil du jeune enfant, accueils de loisirs, centres sociaux, relais assistants maternels.

    Lors de ces contrôles, des conseils et préconisations ont été formulés ainsi que des rappels réglementaires. Le suivi de leur mise en application est assu-ré par les conseillers techniques territoriaux de la Caf.

    Les chiffres :

    - Près de 20 % des aides financières aux partenaires vérifiées.

    - Près de 90 000 € d’indus et de rappels générés par le contrôle sur place des équipements d’action sociale.

    Partenariat et lutte contre la fraude Convention de partenariat et de coopération pour la lutte contre la fraude

    Les efforts conjoints du Parquet et de la Caf ont porté leurs fruits ces der-nières années par la condamnation de plusieurs bailleurs indélicats. Dans le cadre de cette collaboration, la Caf a renouvelé sa convention avec le Parquet de Perpignan le 11 janvier. Celle-ci a pour objet la lutte contre la fraude aux prestations familiales.

    Dans le prolongement de cette démarche et en vue de formaliser le parte-nariat déjà existant, un projet de convention en faveur du renforcement de la coopération en matière de la lutte contre la fraude sociale avec les services de la Police et de la Gendarmerie est en cours. Elle décline la convention nationale entre la Cnaf, la Police et la Gendarmerie nationale.

    Les contrôles sur place des équipements ont gé-néré près de 90  000  € d’indus et de rappels.

  • 4Accès aux droits et aux services

    La déclaration de grossesse 100% dématérialisée pour un traitement plus rapide des déclarations

    Une convention a été établie entre la Cnaf et la Cnamts pour simplifier les démarches des futures mamans. Ainsi, si leur professionnel de santé en fait le choix, elles n’ont plus besoin d’envoyer le certificat papier du premier examen médical prénatal pour déclarer leur grossesse.

    En pratique, l’Assurance maladie met à la disposition des médecins géné-ralistes et spécialistes et des sages-femmes libéraux un service en ligne auquel ils accèdent dans leur «Espace Pro» avec leur carte de profes-sionnel de santé et la carte Vitale de leur patiente. C’est ainsi le profes-sionnel de santé et non plus l’assurée, qui déclare en ligne la grossesse, lors du premier examen prénatal.

    L’information est envoyée directement à la Cpam et à la Caf qui peuvent ainsi traiter plus rapidement la déclaration de grossesse. La future ma-man n’a plus de document à adresser à la Cpam ou à la Caf.

    A noter :

    - Les praticiens hospitaliers et les centres de santé ne sont pas concernés par le dispositif.

    - Le dispositif concerne tous les régimes sauf MGEN, CCAS RATP, CPRP SNCF et MAEE (en cours de déploiement).

    L’Agence de recouvrement des impayés des pensions alimentairesL’Aripa a été lancée le 20 janvier.

    Prévu par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017, cet outil élargit le dispositif de garantie contre les impayés de pensions alimen-taires (Gipa). Il assure également un nouveau dispositif, l’intermédiation financière, sur décision du juge aux affaires familiales, en cas de vio-lences conjugales ou de menaces du débiteur, afin de limiter les contacts entre les ex-conjoints.

    L’Aripa prend la forme d’un site internet : pensionalimentaire. caf.fr ou pension-alimentaire.msa.fr. Les internautes peuvent y trouver des infor-mations ainsi qu’un outil d’estimation du montant minimal de la pension alimentaire dans le cadre d’un accord amiable.

    pension-alimentaire.caf.fr

    La future maman n’a plus de document à adresser à la Cpam ou à la Caf.

  • 5Accès aux droits et aux services

    La lutte contre les incivilitésMise en place de nouvelles modalités de gestion des incivilités

    Le bilan 2016 des signalements d’incivilités à la Caf fait apparaître une aug-mentation de 30 % par rapport à 2015.

    Les incidents recensés sont pour la plupart qualifiés de peu graves et sans conséquence et ont été essentiellement des actes d’incivilité ou de vio-lences verbales. Par ailleurs, leur nombre (35) reste à relativiser au regard des 400 000 contacts (appels, visites et courriels) gérés par la Caf. Toute-fois, leur accumulation est jugée inacceptable.

    C’est pourquoi la Direction de la Caf a décidé la mise en place de nouvelles modalités de gestion des actes d’incivilité ou d’agressivité sur l’ensemble des canaux de la relation de service (accueil, téléphone, écrit). Elles visent à une gestion différenciée en fonction de la gravité des actes.

    Ces mesures vont de l’envoi d’un courrier de rappel à l’ordre à une interdic-tion d’accueil en passant, si nécessaire, par un changement d’interlocuteur, une intervention du vigile et un dépôt de plainte.

    Concernant plus particulièrement la délivrance de paiements immédiats qui est un facteur d’incivilité dans les accueils, le principe consiste à ne délivrer aucune carte de paiement le jour même de l’incivilité aux alloca-taires concernés, et ce quelle que soit la catégorie d’incivilité. En fonction

    de la gravité de l’incivilité, les paiements pourront être différés au lendemain ou aux jours suivants.

    Ces modalités de gestion des incivilités seront appli-quées à l’accueil physique et déclinées sur les autres canaux de communication. Leur application intègre néanmoins une adaptation situationnelle et la prise en compte de facteurs atténuants, tels qu’une situation d’urgence avec une interruption des paiements ou une erreur de traitement de la Caf.

    Une affiche a été réalisée par la Caf et placée dans ses accueils pour sensibiliser les allocataires à cette thé-matique.

    La Caf gère en moyenne 400 000 contacts (ap-pels téléphoniques, vi-sites dans les accueils et courriels) par an.

  • Auprès des partenaires 6

    Les contrats enfance-jeunesse en 2016 (Cej)85 % des communes sont engagées dans ce dispositif

    En 2016, la Caf a signé 2 nouveaux contrats avec les communes de Vingrau et Opoul-Perillos et a renouvelé 14 contrats existants. Compte tenu de la dissolution du Sivom Prp, le contrat existant a été scindé et renouvelé en 6 contrats distincts, ce qui porte à ce jour à 52 le nombre de contrats enfance jeunesse signés par la Caf avec des collectivités territoriales. Sur l’ensemble de ces contrats, 36 ont développé les volets enfance et jeunesse et 15 un seul des deux volets. Deux contrats concernent des institutions publiques en leur qualité d’employeur (Communauté urbaine et Préfecture de région).

    Aujourd’hui, 193 communes de notre département, soit 85 % des communes, sont donc engagées dans ce dispositif contractuel, ce qui leur permet de bénéficier d’un cofinancement supplémentaire aux prestations de services pour développer leurs politiques enfance et jeunesse. Ce taux s’est amélioré significativement ces dernières années compte tenu de la prise de compé-tence enfance-jeunesse par plusieurs communautés de communes. Ainsi, pour 83 % des communes concernées, la conclusion du contrat est réalisée dans un cadre intercommunal.

    En 2016, la Caf a versé près de 11 millions d’€ aux collectivités signataires de ces contrats, dont plus de 4,5 en faveur des partenaires dont les engage-ments ont été renouvelés en cours d’année. Ces financements se rajoutent aux 17 millions d’€ d’aides versées directement aux gestionnaires des struc-tures enfance jeunesse.

    Le dispositif Cej va à moyen terme disparaître et laisser place à de nouvelles modalités de contractualisation entre les Caf et leurs partenaires, au travers de la mise en place de conventions territoriales globales (Ctg). Ces nouvelles modalités visent à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants d’un territoire mais aussi la simplification des aides de la Caf. La première Ctg a été signée en octobre 2016 avec la communauté de communes Albères-Côte-Vermeille-Illibéris. En 2017, l’ob-jectif est de développer ce dispositif sur 4 autres territoires : Perpignan et trois communautés de communes.

    Accueils collectifs de mineursun guide des bonnes pratiques

    Ce guide édité par le Ministère de la ville, de la jeunesse, et des sports vise à faire connaître aux organisateurs et aux personnels des services de loisirs les bons réflexes à adopter en cas de vigilance attentats. Il a été mis en ligne sur le site www.partenaires-caf66.fr, en relais de sa diffusion par la Direction départementale de la cohésion sociale à l’ensemble des accueils collectifs de mineurs fin décembre 2016.

    Consultez le guide sur www.partenaires-caf66.fr/enfance-jeunesse :

    http://www.partenaires-caf66.fr/wp-content/uploads/2017/01/Guide_vigi-lance_attentat_A5_ACCUEIL_MINEURS-12-2016.pdf

    193 communes du dé-partement engagées dans le dispositif

    11 millions d’€ versés à ce titre

    http://www.partenaires-caf66.fr/wp-content/uploads/2017/01/Guide_vigilance_attentat_A5_ACCUEIL_MINEURS-12-2016.pdf

  • Auprès des partenaires 7

    Maisons d’assistants maternelsLe renforcement de l’accompagnement par la Caf

    Face au développement des maisons d’assistants maternels (Mam), l’Etat a souhaité en 2016 que les Caisses d’allocations familiales renforcent leur ac-compagnement aux côtés de la Msa et des services de protection maternelle infantile du Département. Les objectifs sont de garantir une implantation pertinente et équitable de l’offre d’accueil, la pérennité des projets de Mam et la qualité de l’accueil en leur sein.

    Cette mission prévoit l’intervention de référents Mam de la Caf et de la Pmi, avec notamment un accompagnement des porteurs de projets dans leur démarche de création d’une Mam et dans le fonctionnement quotidien en articulation avec les Ram. Elle prévoit également une aide au démarrage de 3 000 € pour les Mam qui s’implantent sur un territoire prioritaire en matière de développement des modes d’accueil et qui signent une charte de qualité avec la Caf et ses partenaires.

    En savoir plus sur www.partenaires-caf66.fr/petite-enfance

    Labellisation de 2 crèches à Avip(crèches à vocation d’insertion professionnelle)

    Le dispositif partenarial des crèches Avip a une double mission : accueillir en crèche les jeunes enfants (0-3 ans) de parents sans emploi et accompagner vers l’emploi ou la formation professionnelle les parents bénéficiaires.

    A la suite de l’appel à projets lancé par la Caf, deux établissements d’accueil de jeunes enfants (Eaje) gérés par la Fondation des apprentis d’Auteuil ont exprimé le souhait de s’inscrire dans ce dispositif et ont été labellisés : « Les petits anges » et « Les petits princes » en centre-ville de Perpignan.

    Cette action qui nécessite la mobilisation de 20 % des places d’accueil des Eaje devrait être soutenue par l’Etat, le Conseil départemental et la Caf. Elle s’inscrit dans les objectifs du schéma départemental des services aux familles.

    Idéal : un partenariat avec les bailleurs pour le déploiement des services en ligne

    Différentes rencontres ont été organisées avec les bailleurs sociaux pour pro-mouvoir le projet d’intégration des demandes d’aides au logement (Ideal).Destiné à faciliter l’accès aux droits des allocataires en matière de logement, cet outil permet aux bailleurs de transmettre sous la forme d’un flux dématé-rialisé et sécurisé les éléments constitutifs de la demande d’aide au logement.

    4 conventions ont été signées depuis la mise en place de ce service. Une nou-velle convention devrait aboutir en 2017.

    Les bailleurs concernés couvriraient plus de 86 % des logements du parc social des Pyrénées-Orientales.

    Une aide au démarrage de 3 000 € pour les Mam qui s’implantent sur un territoire prioritaire

    Accueillir les enfants en crèche pour accompagner les parents vers l’inser-tion professionnelle

    4 conventions déjà signées

    1 nouvelle conven-tion prévue pour 2017

  • Auprès des partenaires 8

    www.partenaires-caf66.frLe site Internet de la Caf dédié à ses partenaires

    Sur partenaires-caf66.fr, les partenaires de la Caf peuvent accéder à des infor-mations concernant l’offre de conseil et d’accompagnement des partenaires ainsi que leurs domaines d’activité : petite enfance, enfance et jeunesse, soutien à la parentalité, logement, animation de la vie sociale et accès aux droits.

    Des informations sur les demandes d’aides financières destinées aux partenaires et les imprimés à télécharger y sont également disponibles.

    Les publications de la Caf destinées aux partenaires sont également en ligne sur ce site.

    L’information concernant les aides des-tinées aux allocataires reste disponible sur le caf.fr.

    Cafpro remplacé par «Mon Compte Partenaire–Cdap»Enrichissement et harmonisation de l’offre partenaires en ligne

    Le bouquet de services en ligne pour les partenaires des Caf s’enrichit avec la mise en place d’un nouvel espace visant à harmoniser l’offre de service par-tenaires. Cette offre est accueillie dans « Mon compte partenaire», un espace personnalisé et sécurisé.

    Tous les services existants à destination des partenaires de la branche Famille (Omega, mon-enfant.fr, QL web…) ont vocation à intégrer «Mon compte par-tenaire» à moyen terme.

    Dans un premier temps, le service Cdap (Consultation du dossier allocataire par les partenaires) se substitue à Cafpro. Cdap reprend et améliore les fonc-tionnalités de Cafpro. Le déploiement de Cdap se poursuivra par profil tout au long de l’année 2017. Il nécessite la signature d’une nouvelle convention avec chaque partenaire. Les profils utilisateurs T1 à T5 de l’actuel Cafpro (tra-vailleurs sociaux, prestataires de services sociaux, services instructeurs et chargés des dossiers Rsa) sont en cours de conventionnement sous Cdap.

    Tous les services à des-tination des partenaires (Omega, mon-enfant.fr, QL web…) à intégrer ont «Mon compte par-tenaire» à moyen terme.

  • 9En bref

    L’information ciblée par e-mailing Donner son mail à la Caf permet de bénéficier d’une meilleure information.

    En 2016, la Caf des Pyrénées-Orientales a envoyé 116 campagnes à plus de 980 000 destinataires. Le taux élevé d’ouverture des messages et le taux de désabonnement proche de zéro témoignent de l’intérêt porté à ce vecteur d’information.

    Ces campagnes d’e-mailing ont pour objectif de faciliter l’accès aux droits et aux services pour les allocataires et les partenaires.

    L’outil d’e-mailing permet une information ciblée et thématique auprès de publics définis. Les destinataires peuvent être des allocataires ou bien des partenaires institutionnels, des partenaires relais auprès du public ou des partenaires gestionnaires.

    Il est donc essentiel que les allocataires et les partenaires transmettent leur adresse mail à la Caf pour bénéficier de ces informations.

    Le seuil des 100 000 allocataires se rapproche 97 768 allocataires au 31 décembre (+7,5%)

    221 758 personnes sont couvertes par au moins une prestation versée par la Caf, ce qui représente près de la moitié de la population du département.

    Le rapport d’activité de la Caf sera mis en ligne sur le caf.fr et sur parte-naires-caf66.fr le 26 juin prochain.

    Déploiement des Maisons de service au public Un dispositif soutenu par la Caf

    Depuis plusieurs mois, la Caf soutient le développement d’implantations de Maisons de service au public (Msap) dans les communes des Hauts-Cantons et des Fenouillèdes.

    En février 2017, 5 conventions Msap ont été signées avec la Poste à Mon-tescot, Vernet-les-Bains, Saint-Paul-de-Fenouillet, Corneilla-la-Rivière et les Angles. Des actions de formation des personnels seront menées au second trimestre 2017.

    97 768 allocataires au 31/12/2016

    (+ 7,5 %)

    Mon mail et mon téléphone

    je les donne à la Caf !

    Sur l’appli mobile Caf-Mon compteRubrique «Ma situation»

    Sur www.caf.frRubrique «Mon compte»

    Comment donner vos coordonnées à la Caf ?

    La Caf me ContaCte pour traiter mon

    dossier... et je suis averti quand je dois faire des démarChes !mon mot de p

    asse perdu,

    je Le réCupère par sms !

    Oct

    obre

    201

    5

    Télécharger l’affiche «Je donne mes coordonnées à la Caf»

    En février 2017, 5 conventions Msap ont été signées avec la Poste

    http://www.partenaires-caf66.fr/echo-caf-flash-n-28/https://www.maisondeservicesaupublic.fr/

  • 10En bref

    La Caf et la Cpam des PO renforcent leur partenariat par la signature de 2 conventions

    Programme Prado maternité

    Le 17 février, la Caf et la Cpam ont signé une convention de partenariat dans l'objectif de coordonner leurs actions dans le cadre du programme d'accompagnement du retour à domicile (Prado maternité).

    Ce programme permet aux mères de rentrer chez elles dans les meilleures conditions après un accouchement sans complication, en étant suivies, ainsi que leur nouveau-né, par une sage-femme dès leur sortie. Le conseiller de l’assurance maladie informe systématiquement les futures mamans, indivi-duellement dans leur chambre en maternité, de la possibilité d’intervention d’un technicien de l'intervention sociale et familiale lors du retour à domi-cile en complément des visites d’une sage-femme.

    Cet accompagnement à domicile, complémentaire du suivi médical, vise à épauler et soutenir les parents dans leur fonction parentale dans un objectif de prévention précoce.

    Ce partenariat complète celui déjà existant en matière de réunions collec-tives naissance sur les différents territoires du département.

    Amélioration du service rendu

    Cette convention de partenariat a été signée le 25 janvier entre la Caf et la Cpam. Elle concrétise la volonté de renforcer le partenariat entre les deux organismes et a pour but d’améliorer le service rendu à leurs publics com-muns.

    Elle engage les organismes à la mise en oeuvre d’actions communes dans les domaines suivants : l’accès à la Cmuc des bénéficiaires du Rsa, les par-cours attentionnés relatifs à la maternité et l’invalidité, la subrogation légale pour assurer une continuité de ressources à leurs publics, des échanges de données pour simplifier les démarches de leurs publics, la mise en commun d’outils et de supports de communication.

    Schéma des services aux familles 2016-2019Réunion du comité départemental

    Le comité départemental du schéma des services aux familles 2016-2019 piloté par le Préfet et animé par la Caf, s’est déroulé le 8 mars. Cette réu-nion a permis d’informer le comité sur la composition et le fonctionnement des différentes instances mises en place dans le cadre du schéma, de faire valider le projet de planification des actions prévues par la démarche sur les quatre ans, et de présenter un bilan des actions 2016 et les perspectives 2017, notamment celles relatives au développement de l’accueil des jeunes enfants et au soutien à la parentalité.

    Signature de convention : Philippe Cieplik, directeur de la Caf et Angelo Castelletta, directeur de la Cpam.

  • 11En bref

    Ouvertures, inaugurations

    Le relais assistants maternels de Canohès

    La commune de Canohès a inauguré, le 4 février, son nouveau service de Ram. A la suite de la dissolution du Sivom Portes du Roussillon Pyrénées et de l’inter-ruption du service de Ram itinérant, la commune a souhaité mettre en place ce nouveau service à compter d’avril 2016 sur le territoire de Canohès.

    Avec ce Ram jouxtant la crèche, la commune propose un pôle petite enfance facilement identifiable pour les familles. L’animatrice du relais, directrice par ailleurs de l’établissement d’accueil de jeunes enfants, propose ainsi une ap-proche globale et complémentaire de l’offre d’accueil individuelle et collec-tive. Les objectifs du Ram sont variés. Pour les assistants maternels, il s’agit principalement d’un lieu d’échanges et d’informations, aussi bien sur le plan administratif que pédagogique. Ils trouvent ainsi conseils et soutien dans leur profession. Pour les parents, le relais est un lieu de renseignements sur les dif-férents modes d’accueil des enfants de moins de 6 ans. Il oriente également les parents vers les assistants maternels ayant des disponibilités et les ren-seigne sur les démarches à entreprendre lors d’une embauche. En complé-ment, le Ram organise des animations à l’attention des enfants accompagnés de leur assistant maternel.

    La Caf a octroyé une aide à l’acquisition de mobilier pour les locaux et parti-cipe au fonctionnement annuel de la structure.

    L’Eaje «Les Hirondelles» à Perpignan

    Il a été inauguré le 21 février. Situé au Haut-Vernet, dans les anciens locaux du service pédiatrie de l’hôpital, «Les Hirondelles» est une structure de 24 places gérée par la Mutualité française grand-sud.

    La ville de Perpignan, gestionnaire de l’ancienne halte-garderie «Les Mé-sanges» (quartier du Moyen-Vernet) a souhaité transférer et agrandir la capa-cité d’accueil de cette structure avec la création de ce nouvel Eaje. La struc-ture «Les Mésanges» développait depuis plusieurs années des actions et un projet spécifique axé sur la parentalité. La Mutualité Française, gestionnaire par délégation de service public, assure aujourd’hui la continuité de ce projet bâti à partir d’un diagnostic territorial.

    Cette nouvelle structure fournit les repas et les produits d’hygiène.

    Compte tenu de l’augmentation du nombre de places, la ville a bénéficié d’une subvention d’investissement. Concernant le fonctionnement, la Caf apporte une aide au travers du versement de deux prestations de service.

    Cette nouvelle structure fournit les repas et les produits d’hygiène.

    Un nouveau Ram à Canohès, inauguré le 4 février

  • 12En bref

    Directeur de publication : Ph. CIEPLIK - Comité de rédaction : S. MASSON - C. CASIMIR, V. COUPAT, M. CUVILLIEZ, L. DELSENY, C. FITA, F. MAS , V. PILLON, J. VAUTHIER - Maquette : M.G. CASTAING - ISSN n° 1280-4045 - dépôt légal juin 1999

    Crédits photos : © Caf des PO - iStock - Nick White/Digital vision - Hemera - Banana Stock - Stockbyte - Soonar - Wavebreak Media

    Publications

    Le guide de la famille Tout-Ecran

    Cet ouvrage gratuit dont les Allocations familiales sont partenaires, est une mine de conseils pour les parents souhaitant guider leurs enfants «connec-tés», à l’heure du numérique. Il s’adresse également aux acteurs éducatifs et associatifs.

    Livret des parents « Saison 2 : l’adolescence »

    Un an après le Livret des parents « Saison 1 : Première naissance », ce nou-veau numéro a été réalisé pour accompagner les parents.

    Il accompagne les parents d’adolescents par quelques conseils et repères et leur permet d’identifier les professionnels et lieux ressources suscep-tibles de leur apporter des informations ou de l’aide. Il aborde différentes questions autour de l’adolescence : devenir parent d’adolescent, rester pa-rent tout en accompagnant l’autonomie, être vigilant et oser se faire aider.

    Outil de prévention, ce livret illustre la volonté d’accompagner les parents en amont, notamment en matière d’éducation bienveillante. Il s’inscrit éga-lement dans la mise en œuvre des orientations jeunesse de la branche Fa-mille.

    http://mon-enfant.fr/c/document_library/get_file?uuid=4cf8c6a8-0e71-4ed4-a66a-85c95aa7110f&groupId=10169

    La campagne #100% colos relayée par la Caf des PO

    Le ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports lance, pour la troisième année consécutive, une campagne de communication d’envergure natio-nale destinée à promouvoir les colonies de vacances auprès des enfants et des jeunes, de leurs familles, et des principaux prescripteurs de séjours. La Caf a relayé cette information sur sa page Facebook en orientant vers le site institutionnel de réservation de séjours-vacances www.vacaf.org.

    Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées Un nouveau plan pour 2017-2020

    La Caf a participé à l’élaboration de ce plan piloté par la Direction dépar-tementale de la cohésion sociale et le Conseil départemental. Ce nouveau plan qui sera mis en oeuvre en 2017 comprend 36 actions réparties selon différents axes d’intervention : l’hébergement, le développement d’une offre de logement et d’habitat adapté, l’accès et le maintien dans le logement, la coordination de la lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique, la communication, la coordination et des prospectives.

    En savoir plus

    Télécharger le document

    http://www.jeunes.gouv.fr/ministere/actions-ministerielles/vacances-et-loisirs-collectifs/colo2017/article/campagne-100-colohttp://mon-enfant.fr/web/guest/espace-doc-parents/-/cnafjournal_content/cnafjournalcontent/10169/125727352/category/85946429/par