8
Juin 2017 Choisir la Web@cadémie, c’est choisir la réussite professionnelle

Choisir la Web@cadémie, c’est choisir la réussite professionnelle · 2017. 7. 19. · cadémie. Cette formation ciblait exactement ce que je voulais faire. J’ai eu la chance

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Choisir la Web@cadémie, c’est choisir la réussite professionnelle · 2017. 7. 19. · cadémie. Cette formation ciblait exactement ce que je voulais faire. J’ai eu la chance

Juin

201

7

Choisir la Web@cadémie,c’est choisir la réussite professionnelle

Page 2: Choisir la Web@cadémie, c’est choisir la réussite professionnelle · 2017. 7. 19. · cadémie. Cette formation ciblait exactement ce que je voulais faire. J’ai eu la chance

Web

@ca

dém

ie J

uin

2017

Qu’est-ce que la Web@cadémie ?

Créée en 2010 en partenariat avec {Epitech} et l’association Zup de Co, la Web@cadémie forme gratuitement en deux ans au développement et à l’intégration web, des jeunes filles et garçons de 18 à 25 ans passionnés d’informatique et sortis du système scolaire sans le baccalauréat. Ce cursus se déroule au sein d’Epitech, une des toutes premières écoles d’informatique de France, bénéficie de ses enseignants et de sa pédagogie innovante, basée le « project-based learning», qui permet aux étudiants d’acquérir les compétences techniques et l’autonomie.

La Web@cadémie, l’école qui raccroche les décrocheurs.

Le cursus se déroule en deux ans : une 1ère année d’enseignement qui permet d’être opérationnels sur les technologies web actuelles une 2ème en alternance destinée à approfondir la formation et mettre en pratique les enseignements en situation professionnelle.

À l’issue de ce parcours certifié par Epitech, les entreprises du secteur du numérique disposent pour accompagner leur développement, de jeunes professionnels particulièrement motivés, opérationnels et ayant développé de réelles qualités d’adaptabilités aux processus et outils.

La Web@cadémie est donc : un instrument qui permet de raccrocher les décrocheurs une entreprise sociale de découverte et de valorisation des talents numériques de demain une contribution active aux problématiques chroniques de recrutement du secteur du numérique la démonstration que le numérique est un moteur d’intégration pour les jeunes, quelle que soit leur origine, dans un contexte de lutte contre le chômage, mais aussi de bouleversements technologiques qui dessinent la société de demain

La Web@cadémie est aujourd’hui implantée à Paris (7ème promotion en cours) et Lyon (3ème promotion en cours) et plus de 300 étudiants sont passés par le dispositif depuis son lancement.

Un dossier de demande de certification auprès du RNCP a été déposé afin de pouvoir délivrer un titre de niveau III reconnu par le Ministère du travail aux apprenants de la Web@cademie.

Page 3: Choisir la Web@cadémie, c’est choisir la réussite professionnelle · 2017. 7. 19. · cadémie. Cette formation ciblait exactement ce que je voulais faire. J’ai eu la chance

Web

@ca

dém

ie J

uin

2017

Pourquoi la web@cadémie ?

La création de ce programme fait suite à un double constat :

1. Chaque année, 100 000 élèves sortent du système scolaire sans qualification et sans diplôme. Ces jeunes sont majoritairement promis à la précarité et au chômage : entre 20 % et 35% d’entre eux seront au chômage. Ce taux de chômage est environ trois fois supérieur à celui des jeunes diplômés et environ deux fois plus élevés dans les quartiers prioritaires.

2. Avec le développement d’internet, en particulier en mobilité, le numérique est un secteur d’avenir, une filière stratégique contribuant de manière croissante à la compétitivité de l’économie et un enjeu de souveraineté nationale. Cependant, le système éducatif peine à fournir aux entreprises du secteur les ressources humaines dont elles ont besoin pour innover et croitre: plus de 30 000 emplois resteraient à pourvoir. En particulier, la pénurie de développeurs web est réelle depuis plusieurs années. Les entreprises qui recrutent ne trouvent pas de candidats et certaines finissent par sous-traiter dans les pays « low-cost ».

En formant ces jeunes au métier de développeur web, nous libérons des compétences (de nombreux ingénieurs qualifiés sont affectés à des tâches de techniciens faute de candidats employables à ce niveau de formation) et créons de nouveaux emplois dans un secteur d’avenir où des carrières valorisantes sont possibles.

Les objectifs de cette formation sont donc les suivants : • permettre à des jeunes déscolarisés non qualifiés, mais passionnés d´informatique d’accéder à des postes de développeur web ; • apporter au marché du travail des compétences attendues et à forte valeur ajoutée ; contribuer à limiter la délocalisation des métiers du développement informatique, notamment en matière de web.

Par ailleurs, en amenant à l’emploi des jeunes qui en étaient précédemment exclus, nous contribuons à réduire les « graves conséquences pour l’individu, la société et l’économie » (évaluées dans une récente étude du Parlement Européen à un ou deux millions d’euros par personne quittant prématurément le système scolaire, somme calculée pour la totalité de la carrière), tout en n’en faisant des citoyens autonomes et contributifs à l’économie des territoires (salaire d’embauche moyen à 35K€/an net).

Page 4: Choisir la Web@cadémie, c’est choisir la réussite professionnelle · 2017. 7. 19. · cadémie. Cette formation ciblait exactement ce que je voulais faire. J’ai eu la chance

Web

@ca

dém

ie J

uin

2017

« La Web@cadémie, était pour moi une deuxième chance : après avoir raté mon baccalauréat, j’avais peur de ne pas pouvoir travailler et de me retrouver à terme sans argent. Maintenant, je ne me pose plus ces questions : je fais exactement le métier dont je rêvais plus jeune.

La Web@cadémie m’a avant tout permis de développer mes compétences particulièrement lors de mes stages en alternance, que ce soit chez Microsoft ou chez Infinite Square. J’ai également appris à gérer des projets en groupe. Travailler en collaboratif, ce n’est pas forcément inné : ça s’apprend.

Si je devais définir la Web@cademie en un mot : magique. Cette expérience a totalement changé ma vie.»

Alexandre FRIH • Promo 2016Poste : Développeur web chez Louis Vuitton // Salaire Annuel : 40 k

« Avant la Web@cadémie, je venais d’échouer au baccalauréat et j’étais à la recherche d’une formation accessible sans diplôme. Mon entourage était inquiet de ce que j’allais devenir. Malgré tout, j’avais une vraie envie de devenir actrice de ma réussite. C’est pourquoi j’ai décidé d’intégrer la Web@cadémie. Cette formation ciblait exactement ce que je voulais faire. J’ai eu la chance d’intégrer une promo où la cohésion était forte. Nous avons pu ainsi nous entraider et apprendre dans les meilleures conditions.Après la formation, j’ai trouvé un travail en moins de 2 mois avec l’avantage de pouvoir choisir mon employeur.

Grâce à la Web@cadémie, j’ai gagné en maturité et en assurance. Je me suis totalement épanouie tant sur le plan personnel que professionnel. Cette formation m’a fait grandir.»

Elinor Lfergan • Promo 2015Poste : Développeuse full stack chez Aufeminin.com // Salaire Annuel : 36 k

« La Web@cadémie m’a permis de me reconvertir dans un domaine professionnel qui me plaît et qui offre de nombreux débouchés. La gratuité de cette formation, son cursus en deux ans et la possibilité d’être en contrat de professionnalisation ont été les raisons qui m’ont poussé à intégrer la Web@cadémie. Cette formation a été pour moi une véritable opportunité, puisque l’entreprise où j’ai réalisé mon contrat de professionnalisation m’a recruté en CDI.»

Raphaël Dominguez • Promo 2017Poste : Développeur web chez Easy Vista // Salaire Annuel : 32 k

« Nous sommes ravis de recevoir chaque année des étudiants de la Web@cadémie. La pédagogie de l’école fondée sur l’autonomie permet aux étudiants de s’adapter facilement aux technologies innovantes. »

Pierre Lagarde Architecte Solution // Microsoft Technology

TEMOIGNAGES

Page 5: Choisir la Web@cadémie, c’est choisir la réussite professionnelle · 2017. 7. 19. · cadémie. Cette formation ciblait exactement ce que je voulais faire. J’ai eu la chance

I Qu’est ce que la Web@cademie ?

100%#1 Une école pionnière

ProfessionnalisanteDédiée au 18/25 ansGratuite

n’ont pas le BAC

II S’inscrire à la Web@cademie

III La formation

Une année d’enseignement

Une année en alternance

• PHP (Laravel, Symfony, cakePHP)• MySQL• Javascript (JQuery, NodeJS, AngularJS, React)• Cordova et Ionic (applications mobiles hybrides)• Apprentissages connexes (conduite de projets, méthodes giles, SEO, spécifications fonctionnelles, CDC, UX, AI, etc.)

• Administration systèmes• Ruby et Ruby on Rails• Python• Java JEE• C# et .Net• Approfondissement des technologies vues en première année

Une piscine PHP3 semaines en début de cursus

Un certificatUn certificat de formation by {Epitech} est délivré en fin de cursus. La demande de reconnaissance au titre RNCP (Niveau III) est en cours.

Parcours deprogrammation

Un entretien de motivations dans nos locaux

PARIS & LYON

COACHING &ENCADREMENT

Page 6: Choisir la Web@cadémie, c’est choisir la réussite professionnelle · 2017. 7. 19. · cadémie. Cette formation ciblait exactement ce que je voulais faire. J’ai eu la chance

IV La réussite à travers les chiffres

100%80% CDI-CDD (30% en CDD en alternance poursuivent des études vers un BAC+5) - 70% développeurs web - 15% chef de projet - 15% analyse consultant web - 15% entrepreneurs ou freelance - 5% projets personnels

{32K salaire brut

moyen / an

V Une formation reconnue et soutenue

Ils nous soutiennent :

Ils accueillent les web@cadémiciens :

Reconnue :

Sont actifs & heureux

Former c’est bien, mettre en emploi c’est mieux !

Ils parlent de nous !

Page 7: Choisir la Web@cadémie, c’est choisir la réussite professionnelle · 2017. 7. 19. · cadémie. Cette formation ciblait exactement ce que je voulais faire. J’ai eu la chance

Web

@ca

dém

ie J

uin

2017

A la question «La web@cademie en un mot pour vous c’est ?» les apprenants ont répondu :

GratifiantOPPORTUNITE !

Seconde Chance

AVENIR

TREMPLIN

bienveillance

Innovante RIGUEURREVOLUTION Awesome !

RESPONSABILISATIONAPPRENTISSAGE

INDEPENDANCE Le travail

Magique

Page 8: Choisir la Web@cadémie, c’est choisir la réussite professionnelle · 2017. 7. 19. · cadémie. Cette formation ciblait exactement ce que je voulais faire. J’ai eu la chance

Web

@ca

dém

ie J

uin

2017

Web@cadémie Paris 24 rue Pasteur

94270 Le Kremlin-Bicêtre

Web@cadémie Lyon156, rue Paul Bert

69003 Lyon

[email protected]

01 80 51 71 41www.webacademie.org

NOUS RETROUVER

#Webacademie#WAC

Web@cadémieAmbition Féminine

28 rue des Francs Bourgeois 75003 Paris