36
MARS 2015 I N° 286 HABITAT Devenez propriétaire en toute sérénité 21 appartements de la résidence Les Jardins du lac au Val de Moine sont proposés selon la formule location- accession avec option d'achat. Cette solution sécurisée permet aux familles de devenir propriétaires sous conditions de ressources. p. 21 le magazine municipal d'information de la Ville de Cholet I plus d'infos sur cholet.fr Forum jobs d’été jobs étudiants & à LA UNE p. 7 © BATIMAGE

Choletmag - mars 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le magazine municipal de la Ville de Cholet

Citation preview

m a r s 2 0 1 5 I N ° 2 8 6

H A B I T A T

Devenez propriétaire en toute sérénité21 appartements de la résidence Les Jardins du lac au Val de moine sont proposés selon la formule location- accession avec option d'achat. Cette solution sécurisée permet aux familles de devenir propriétaires sous conditions de ressources. p. 21

le m a g a z i n e m u n i c i p a l d ' i n fo r m a t i o n d e l a V i l le d e C h o le t I p l u s d ' i n fo s s u r c h o le t . f r

Forumjobs d’étéjobs étudiants

Forumjobs d’étéjobs étudiants& &

à lA une

p. 7

© B

ATIM

AGE

En 20 ans de mandat, les équipes municipales conduites par Gilles Bourdouleix ont su transformer Cholet. Habitants, usagers, observateurs en tout genre, chacun

s'accorde à dire que la métamorphose est spectaculaire.

Cholet est aujourd'hui une ville qui rayonne et qui attire. En deux décennies, de nombreux services et équipements structurants sont venus répondre aux besoins exprimés par ses habitants. À travers leurs choix, vos élus ont également stimulé l'installation et la création de nouvelles entreprises. autant d'activités et d'emplois générés.

1995 – 2015 Cholet et sa jeunesse

audacieuse - ambitieuse - attractive - créative

2 - mars 2015 - N°286

La population étudiante a passé le cap des 2 500 inscrits. Un chiffre qui marque profondément la rupture avec le milieu des années 90, époque où le domaine universitaire tombait en désuétude, les jeunes Choletais privilégiant alors des villes comme Nantes ou angers pour y faire leurs études. De nombreuses formations, originales et professionnalisantes, ont été créées depuis. Il a fallu pousser les murs. Le campus a été agrandi et étoffé. Il vit aujourd'hui une seconde jeunesse.

Pour relancer la dynamique, les élus ont su travailler avec l'Université et les entreprises du territoire pour que l'offre de formation soit cohérente avec les besoins locaux du marché de l'emploi. Beaucoup de jeunes Choletais, mais aussi des jeunes d'autres régions voire d'autres pays attirés par ces nouvelles formations, choisissent maintenant de poursuivre leurs études à Cholet. La vie étudiante se réinvente. Des associations se créent pour le développement de la culture et des loisirs.

Depuis 2002, La meilleraie accueille tous les 2 ans le Carrefour de l'Orienta-tion, des métiers et de l'Entreprise. En invitant de nombreuses entreprises du Choletais aux côtés d'établissements de formation et de grandes écoles, la manifestation choletaise a su habilement faire se croiser les secteurs de l'orientation et de l'emploi, toujours pour créer des passerelles entre établis-sements de formation et monde du travail.

* nécessite un smartphone disposant d'une connexion internet (WiFi ou 3G) et une application de lecture des QRcodes. Pour la télécharger, rendez-vous sur l'applistore de votre mobile et téléchargez l'application Mobiletag.

Plus d'infos sur votresmartphone *

retrouvez en vidéo,vus par des étudiants,les atouts de la vieuniversitaire choletaise.

www.cholet.frrubrique Vivre > Enseignement

Anticiper l'avenirFavoriser la création d'emploi

Après le Carrefour de l'Orientation du mois de janvier, où il était question de proposer aux jeunes Choletais une adéquation entre les besoins rencontrés par les entreprises locales et les formations offertes par les institutions de

notre territoire, Cholet accueillera très prochainement le Forum Jobs d'été / jobs étudiants.

ainsi, d'un mois à l'autre, la Ville continue de soutenir l'emploi et d'anticiper les besoins du marché de demain. La formidable réalisation de l'échangeur de Denia, point d'orgue de l'a87, démontre cette volonté d'ouvrir notre territoire vers d'autres attirés par le "made in Cholet" , autant que par sa main d'œuvre qui dispose d'un vrai savoir-faire. Ce désenclavement a vocation à accompagner la reconversion de plusieurs de nos entreprises. C'est tout naturellement que nous avons impulsé l'adaptation de nos forces économiques pour anticiper l'avenir et prémunir les jeunes générations d'un chômage galopant.

C'est par de multiples actions quotidiennes et un véritable accompagnement des entreprises choletaises (Trophées de la Jeune Chambre Economique, …) que nous favorisons la création d'emplois. Là où le chômage détruit et accable, nous cherchons à reconstruire et redynamiser.

Le taux de chômage sur le choletais marque clairement cette réussite (un peu plus de 7 % à Cholet contre plus de 10 % en France). Grâce à cette terre d'avenir et ce formidable esprit d'initiative qui règne ici, nous continuons à accueillir de nouvelles entreprises. L'arrivée très prochaine d'un nouveau pôle logistique sur Cholet créera à n'en pas douter de formidables retombées économiques.

Fort de ces résultats, nous allons continuer ce travail qui porte aujourd'hui ses fruits, et l'intensifier au cours du mandat via la création de nouvelles zones économiques (Zone de Clénay, Zone de Loublande/La Tessoualle) et l'extension de zones existantes (l'appentière à mazières-en-mauges). Car c'est bien là une de nos obsessions permanentes, rendre toujours plus attractif le territoire Choletais.

Gilles BOURDOULEIX Maire de Cholet

Président de la Communauté d'Agglomération du Choletais Député

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 3Les adjoints vous accueillent le troisième mardi de chaque mois, de 18h à 19h30, plus d'infos p 25.

Prochaine permanence mardi 17 mars.

Visite de l'entreprise Yokis, filiale du groupe URMET au Cormier. Le 4 décembre 2014.

ConseIl MunICIpAl Des Jeunes l'exercice de la démocratie

DATes à reTenIr - en mars

• salon de l'Habitat - 7 et 8 mars Parc des Expositions de La meilleraie

• Forum Jobs d'été – Jobs étudiants - 14 mars. Lire p. 7

• Élections départementales - 22 et 29 mars. Lire p. 10

• Festival Adaptations - 27 mars au 5 avril. Lire p. 36

• les sports américains - samedi 28 mars. Lire agenda p. 31

14 FÉvrIer

CAMIlle, MArJorIe eT ÉMIlIe reInes De Cœur Des CHoleTAIs

La traditionnelle céré-monie orchestrée par Cholet Événements à la salle des Fêtes s'est achevée par le couronne-ment de Camille Gautier, 20 ans, marjorie Beaumard, 19 ans, et Émilie Baron, 18 ans.

Nouer des contacts et découvrir la ville de l'intérieur en participant aux événements choletais, toutes trois sont prêtes à endosser ce nouveau rôle d'ambassadrice. Prochain rendez-vous majeur inscrit à leur agenda : le défilé du Carnaval de jour, dimanche 26 avril.

TroIs nouvelles AMBAssADrICes pour cHolet

3 FÉvrIer

sIMulATIon De voTe

Les jeunes conseillers ont bénéficié d'une action de sensibilisation à la citoyen-neté. Orchestrée par la Cellule Élections du service État Civil (présentation p. 11), la simulation de vote a permis aux futurs électeurs de comprendre les enjeux et le déroulement du processus électoral. au cœur d'un bureau de vote reconstitué pour l'occasion, les jeunes conseillers ont pu endosser le rôle des principaux acteurs : Président de bureau, assesseur, scrutateur. munis de cartes d'électeurs fictives, ils ont ainsi participé à chaque étape du vote, jusqu'au dépouillement, au décompte des voix et à la proclamation des résultats. Une immersion totale au cœur de la démocratie.

Marie Barthélémy,Adjoint au Maire Citoyenneté Intégration,

en charge du CMJ

4 - mars 2015 - N°286

A r r ê T s u r I M A g e s V I L L E D E C H O L E T - C a C

Le Parc des Expositions de La meilleraie organisait le premier salon du Tourisme "d'ici et d'ailleurs".L'occasion pour les nombreux visiteurs d'aller à la rencontre des profession-nels du voyage et de l'évasion, mais aussi de (re)découvrir les richesses de l'offre touristique locale.autre axe développé par le salon : l'objet utile. "La braderie a perdu de

sa pertinence, il était nécessaire de remettre à plat cette opération et de lui donner un nouveau souffle", explique marc Delayer, le Directeur général de La meilleraie. Vingt-quatre profes-sionnels de la démonstration, appelés communément camelots, ont vanté des centaines d'articles qui simplifient la vie quotidienne.

31 JAnvIer

un enseMBle DÉDIÉ à lA CrÉATIon sCÉnIque, unIque DAns lA rÉgIon L'ancien bâtiment industriel joux-tant le théâtre Interlude, habile-ment restauré par la Communauté d'agglomération du Choletais abrite désormais le Théâtre régional des Pays de la Loire (TrPL). Unique dans la région, ce nouvel ensemble dédié au spectacle vivant a été inauguré le 31 janvier. Une fabrique au service de la création. "Un espace de recherche et de répétition, un lieu de résidence technique et scénique pour les compagnies professionnelles de théâtre, de danse, de musique. Un outil cohérent, complet, qui va renforcer l'attractivité de Cholet", détaille Patrick Pelloquet, Directeur du TrPL.

sAlon Du TourIsMe "d'ici et d'ailleurs"

InTerluDeNouvel écriN pour le trpl

7 eT 8 FÉvrIer

5000 vIsITeurs

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 5

Inauguration des nouveaux locaux du TRPL. Sur la photo : Gilles Bourdouleix, Député-Maire de Cholet, Président de la Communauté d'Agglomération du Choletais, entouré de Bruno Retailleau, Président du Conseil Général de la Vendée, et de Patrick Pelloquet, Directeur du TRPL.

A r r ê T s u r I M A g e s V I L L E D E C H O L E T - C a C

le CAC nATATIon à l'Heure iNterNatioNale

moNdiauxDe pATInAge De vITesse

31 JAnvIer

De lA ForMATIon à lA CoMpÉTITIon Au plus HAuT nIveAu

L'Union Cycliste Cholet monte en puissance à l'aube de la nouvelle saison. Forte de ses 36 victoires obtenues au cours de l'année dernière, toutes catégories confondues, la saison 2015 a commencé sur les chapeaux de roues avec 22 victoires en cyclo-cross, 3 titres départe-mentaux, 3 titres régionaux et une 2e place en Coupe de France Espoirs. Du jamais vu, sans compter la participation de 4 de ses coureurs aux derniers Championnats de France, avec une belle 4e place en Juniors Dames et une 8e place en Élite avec les professionnels.

L'UCC49, club phare du département, se donne les moyens de ses ambitions grâce à son école de vélo, à sa formation et à des valeurs sûres. Le club est fier cette année de voir l'un de ses coureurs, Kevin Lebreton, rejoindre le peloton professionnel au sein de l'équipe de l'armée de Terre. Kevin qui est devenu tout naturellement le parrain de l'UCC49 qui compte désormais une centaine de licenciés.

Trois nageuses du Club aquatique Choletais, méghan Frouin, Élise métaye et mai Delaunay ont participé en février à des compéti-tions d'envergure internationale.

Le meeting du Luxembourg est une compétition très relevée. En témoigne la présence de pointures comme l'Espagnole mireia Belmonte (4 médailles d'or et 2 records du monde aux derniers Championnats du monde en bassin de 25m à Doha).

"Cette aventure, à ce niveau, devrait permettre aux jeunes Choletaises de monter en puissance, d'acquérir davantage d'expérience et de préparer au mieux les futures échéances nationales : en particulier les Championnats de France Élite à Limoges, les Championnats de France National 2 à Tours et les Championnats de France minimes à agen", explique Fabrice Beaunoir, Directeur Technique du CaC Natation.

15 FÉvrIer

MÉDAIlle De Bronze pour AlexIs ConTIn Dimanche 15 février, lors des Championnats du monde de Patinage de Vitesse à Heerenveen aux Pays-Bas, alexis Contin décroche la médaille de bronze dans l'épreuve du "mass start" (départ groupé). Une première médaille mondiale pour le patineur choletais qui, malade, avait dû déclarer forfait aux JO de sotchi en 2014."Il faut aussi préciser qu'alexis ne termine qu'à 8 centièmes de seconde du premier, le Néerlandais arjan stroetinga", souligne Jacques Craipeau, Président du club Cholet short Track. Plus tard dans la semaine, "il s'est également classé 5e au 1 500 mètres et aux 5 000 mètres."

unIon CYClIsTe CHoleT 49

© E

rIc

LEcO

rVEc

Dr

6 - mars 2015 - N°286

Sélectionnée en Équipe de France, Méghan Frouin a d'autre part été retenue par la Fédération Française de Natation pour participer au Meeting international de Lisbonne les 8 et 9 février,

où elle a su améliorer ses records personnels dans toutes les épreuves sur lesquelles elle s'est alignée.

à l A u n e

Jobs d'été - Jobs étudiantsPréparer sa recherche pour faire aboutir son projet

Le forum pour l'emploi des jeunes : 14 mars à la Salle des Fêtes

pour la deuxième année consécutive, les forums jobs d'été et jobs étudiants, auparavant distincts, ne font plus

qu'un. Organisé main dans la main par la Ville de Cholet et la Communauté d'agglomération du Choletais, le forum s'adresse aux jeunes, à la recherche d'un job saisonnier ou d'un emploi durant l'année compatible avec leur formation. Plusieurs secteurs d'activité y sont représentés, pour des postes à pourvoir dans les domaines des transports, du commerce, de l'agriculture, de la restauration, de l'hôtellerie, des sports, des loisirs...

rendre service aux jeunesLe forum est un rendez-vous repéré et attendu par les jeunes Choletais. Véritable service rendu par la collectivité, l'opération facilite les démarches. "Nous tourner vers notre jeunesse, l'aider à s'orienter, à intégrer le monde du travail, en instaurant des passerelles pour l'emploi, fait partie de nos missions." indique John Davis, Premier Vice-Président de la Communauté d'agglomération du Choletais.

Accompagner leur projetCette nouvelle édition développe davantage l'accompagnement pédagogique des jeunes pour les aider à construire un véritable projet en adéquation avec leur personnalité, leurs compétences, leurs aspirations, leurs limites. "La véritable valeur ajoutée du forum réside dans l'accompagnement des jeunes :

bien bâtir sa recherche pour faire aboutir son projet est primordial", ajoute Olivier Baguenard, Conseiller municipal en charge de la Jeunesse. En amont du dépôt de CV ou des entretiens, l'idée est avant tout de faire le point sur ses ressources personnelles. Objectif : avoir une première expérience professionnelle réussie.

l'offre et la demandePour les entreprises présentes, participer au forum leur permet de pourvoir leurs besoins en recrutement. Le forum Jobs d'été – Jobs étudiants, rassemble en un même lieu l'offre et la demande, il réduit les distances, et chacun y gagne du temps.

V I L L E D E C H O L E T - C O m m U N a U T É D ' a G G L O m É r a T I O N D U C H O L E T a I s

unIon CYClIsTe CHoleT 49

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 7

V I L L E D E C H O L E T - C O m m U N a U T É D ' a G G L O m É r a T I O N D U C H O L E T a I sD o s s I e r

Héloïse ClémotÉtudiante en BTS Communication au Lycée Sainte-MarieÉquipière polyvalente McDonald's de Saint-André-de-la-Marche

"J'ai trouvé mon emploi grâce au Forum Jobs d'été-Jobs étudiants de l'an dernier. J'y ai passé un entretien avec le Directeur du restaurant mcDonald's de Cholet sud. Cela m'a permis de montrer mes motivations, montrer que j'étais faite pour le job.À l'époque j'allais passer le Bac. Je recherchais un emploi pour l'été. J'ai été recrutée pour le restaurant de saint-andré-de-la-marche. Et puis, à la fin de la saison, j'ai réalisé que cela me plaisait. mon contrat s'est transformé en CDI de 30h/mois, tout à fait compatible avec mon emploi du temps, mes loisirs et mes sorties.Ce travail m'apporte beaucoup sur le plan humain et social : l'esprit d'équipe, les relations avec la clientèle. C'est une très bonne expérience personnelle, et on peut dire qu'elle est en lien avec mes études en communication. selon moi, tous les emplois peuvent servir pour plus tard, ce sont toujours des expériences bonnes à prendre."

"Montrer que j'étais faite pour le job"Entretien avec un binôme salarié/employeur : illustration d'une expérience réussie.

8 - mars 2015 - N°286

Consulterdes offres

Rencontrerdes entreprises

Participerà des ateliers

Jobs d’étéJobs étudiants&

Définirson projet

• CV• lettre de motivation• simulation d'entretiens

olivier BaguenardConseiller municipalJeunesse et Sports

Nous souhaitons offrir aux jeunes visiteurs du Forum la possibilité d'effectuer un réel cheminement pour faire aboutir leurs projets. Pour les plus jeunes, le soutien des parents est en cela un facteur important. Décrocher un emploi saisonnier ou étudiant, c'est avoir une première expérience enrichissante du monde du travail, pour un projet professionnel futur.

John DavisPremier Vice-Président de la Communauté

d'Agglomération du Choletais

En recrutement, l'accroche d'un employeur potentiel se fait

notamment par l'exercice d'un premier job, d'une première

expérience professionnelle. C'est une très bonne façon

d'enrichir son CV, d'être crédible, et de sortir du lot. Au cours des premiers entretiens,

les recruteurs décèlent tout de suite les potentiels.

Forum Jobs d'été - Jobs étudiantssamedi 14 mars 9h-12h30 /14h-18hsalle des Fêtes - entrée libre

Renseignements : Service Enseignement Supérieur 02 44 09 25 06

television-choletaise.com

dailymotion.com/tlcdirect

pour aller plus loinTLC vous donne rendez-vous à partir de vendredi 6 mars 20h30.

* nécessite un smartphone disposant d'une connexion internet (WiFi ou 3G) et une application de lecture des QRcodes. Pour la télécharger, rendez-vous sur

l'applistore de votre mobile et téléchargez l'application Mobiletag.

Plus d'infos sur votresmartphone *

organisé conjoint ement par la ville et la CAC

"Montrer que j'étais faite pour le job"

Marina AbokéResponsable des Ressources Humaines de la franchise McDonald's5 restaurants – 320 salariés

"Nous participons à ce Forum depuis son origine. En tant qu'acteur local, on se doit d'être présent sur ce type d'opérations liées à l'emploi des jeunes. mcDonald's est le premier recruteur de jeunes au niveau national. C'est inscrit dans ses gènes. La moyenne d'âge des Équipiers Polyvalents est inférieure à 25 ans. Pour les contrats étudiants, le temps de travail maximum que l'on préconise est de 50 à 60h/mois. On dit toujours "Priorité aux études". En termes d'avantages, au bout de 6 mois, nos salariés bénéficient de la mutuelle employeur, dont la cotisation est prise en charge à 50%, ce qui leur permet, pour ne pas faire doublon,

d'abandonner leur mutuelle étudiante.Chaque année, nous profitons du Forum pour recruter. C'est l'occasion de faire passer des premiers entretiens ou des pré-sélections. Pour les mineurs, la législation du travail pose certaines règles, sur les horaires notamment. mais nous ne leur refusons jamais la possibilité de passer un entretien, pour être mis en situation. C'est très formateur.Nous répondons toujours présents à l'invitation de la Ville et de la CaC, car pour nous, au-delà du recrutement, c'est aussi l'occasion d'expliquer nos métiers, de faire tomber les préjugés."

Entretien avec un binôme salarié/employeur : illustration d'une expérience réussie.

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 9

Consulterdes offres

Rencontrerdes entreprises

Participerà des ateliers

Jobs d’étéJobs étudiants&

Définirson projet

• CV• lettre de motivation• simulation d'entretiens

e n B r e F

La Marine nationale recruteLa marine Nationale, c'est plus de 3 000 postes à pourvoir cette année encore ! mécanique, électronique, électrotechnique, télécommuni-cations, sécurité, protection, restauration, administration... autant de métiers proposés à des jeunes de 16 à 25 ans.

préparation Militaire Marine La marine nationale se découvre aussi à travers la Préparation militaire marine (Pmm), à suivre sur angers. Quel que soit leur niveau d'étude, les jeunes ont l'opportunité d'effectuer un stage pendant l'année scolaire. Le cycle se déroule de septembre à mai durant 10 à 12 samedis, assortis d'une semaine supplémentaire de stage sur Brest.Pour les jeunes Choletais, la marine prend en charge les transports en train lors des journées de formation Pmm.

Les stagiaires reçoivent une formation générale sur la défense et la marine, une formation militaire et maritime théorique et pratique, une formation aux premiers secours et une forma-tion à la lutte contre les incendies et les voies d'eau.

les objectifs : • faire découvrir la marine nationale et le fait maritime• offrir une formation nouvelle et qualifiante,

ainsi qu'une première expérience de vie en équipage• entretenir le lien armées/Nation

Renseignements et dossier PMM : CIRFA Marine de Nantes. 16 rue des Rochettes BP 41135 44013 NANTES CEDEX 1 02 28 24 20 40 [email protected]

© M

ArIn

E nA

TIOn

ALE

organisé conjoint ement par la ville et la CAC

10 - mars 2015 - N°286

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 11

C I T o Y e n n e T É V I L L E D E C H O L E T

12 - mars 2015 - N°286

JArDIn De verre

sAInT-exupÉrY

Jules verne

Circuit Cholet Pays de Loire 2015

Voie fermée à la circulation

Voie de transit

Passage autorisé pour les automobilistes

section du circuit entièrement barrièrée

Passage autorisé pour les piétons

L'accès à trois bureaux de vote est impacté par l'épreuve cycliste : Jardin de Verre, Jules Verne et saint-Exupéry. Globalement, dans les quartiers impactés par la course :• si les électeurs souhaitent se rendre au

bureau de vote en voiture, il est très forte-ment conseillé d'y aller entre 8h et 10h. Les barrières de sécurité de la course seront déployées à partir de 11h. À compter de cet horaire, il sera toujours possible de traverser le tracé en voiture, au niveau des deux points de cisaillement indiqués sur le plan (rond vert).

• pour les piétons, des passages seront aménagés pour traverser le parcours (flèches bleues sur le plan).

L'avenue manceau, entre le pont de Lattre de Tassigny et la rue Jean Bouin, sera fermée à la circulation dès 6h. Les riverains devront stationner leurs véhicules dans les rues des quartiers adjacents.

la courseCholet Pays de Loire est programméedimanche 22 mars, le jour du 1er tour des élections départementales.

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 13

s p o r T s

Cholet Pays de Loire La Primavera des Mauges reprend la route

18 équipes professionnelles prendront le départ le 22 mars

Cholet Pays de Loire remet du braquet pour sa 37e édition. En partenariat avec la Ville de Cholet et avec le soutien des sponsors et des centaines de bénévoles, le comité d'organisation, présidé par François Faglain, donne rendez-vous aux amoureux du cyclisme dimanche 22 mars.

les gardes au 35e kmParticularité cette année : les premiers kilomètres du circuit sont légèrement modifiés. À la sortie de La Tessoualle, les coureurs prendront la direction de maulévrier puis de Toutlemonde et Nuaillé, pour aborder ensuite la côte des Gardes avec 12 km de plus dans les mollets. Une variante qui pourra sans doute modifier le déroulé de la course et favoriser une échappée plus tôt pour les coureurs les plus chauds. Le Challenge des "10 bosses" est, cette année encore, inscrit au menu.

Pour le reste du programme, la classique ligérienne reprend le triptyque traditionnel : course hommes, course dames, et randonnée cyclotouriste, pour un week-end entièrement dédié au vélo.

le puY sAInT BonneT

14 - mars 2015 - N°286

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 15

16 - mars 2015 - N°286

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 17

18 - mars 2015 - N°286

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 19

u r B A n I s M e V I L L E D E C H O L E T

Les obligations sont différentes qu'il s'agisse d'une construction neuve (maison, abri de jardin, piscine…) ou de travaux sur l'existant (extension, modification d'ouvertures ou de

façade…).

pour les constructions neuvesLes constructions neuves créant plus de 20 m² d'emprise au sol sont soumises à l'obtention d'un permis de construire. si elles créent entre 5 et 20 m² d'emprise, une simple déclaration préalable suffit. Dans le cas où cette construction aurait une surface inférieure à 5 m² (petit abri de jardin par exemple), il n'y a aucune demande à déposer.Toutes les clôtures, ainsi que les piscines ayant un bassin inférieur à 100 m², sont soumises à l'obligation du dépôt d'une déclaration préalable

pour les constructions existantes

extension

Les extensions ayant une emprise inférieure à 5 m² sont dispensées de toute procédure.Les extensions créant une emprise supérieure à 5 m² mais inférieure à 20 m² doivent faire l'objet d'une déclaration préalable.

Celles créant une emprise comprise entre 20 et 40 m² sont soumises à déclaration préalable si la surface totale de l'ensemble après travaux reste inférieure à 170 m². Dans le cas contraire, il sera nécessaire de déposer un permis de construire.

Autres travauxLes modifications de façades (création, modification d'ouvertures, pose d'un bardage ou d'un enduit d'une couleur différente de l'existant, changement de toiture…) nécessitent le dépôt d'une déclaration préalable.Les changements de destination des constructions seront soumis à l'obtention d'un permis de construire s'ils s'accompagnent de travaux extérieurs. si ce n'est pas le cas, et même en l'absence de travaux, le changement de destination devra faire l'objet d'une déclaration préalable.

Enfin, la transformation d'un garage en pièce de vie devra lui aussi faire l'objet d'une déclaration préalable.

Déposer un dossieroù s'adresser ?Pour Cholet et Le Puy saint Bonnet, les permis de construire et les déclarations préalables sont à déposer à l'Hôtel de Ville de Cholet (Direction de l'aménagement 4e étage) ou à la mairie annexe du Puy saint Bonnet. Les dossiers peuvent aussi être envoyés par courrier.

Permis de construire ou déclaration préalable ?

On parlait jusqu'ici de ZPPaUP (Zone de Protection du Patrimoine architectural, Urbain et Paysager) quand on abordait la question de la protection du patrimoine paysager et urbain et des sites à protéger en milieu urbain. On parlera bientôt d'aVaP : aire de Valorisation de l'architecture et du Patrimoine.quel lien avec le plu ?Le périmètre de la ZPPaUP (aVaP) vient se superposer aux zonages du PLU. L'emprise de la zone à Cholet concerne essentiellement le centre ancien : zone Uab du PLU. Lorsqu'une propriété est concernée par la ZPPaUP (aVaP), c'est le règlement de la ZPPaUP qui s'impose à celle du PLU.

l'AvAp, c'est quoi ?C'est le périmètre qui garantit la préservation et la mise en valeur d'un patrimoine dont les qualités culturelles et historiques sont reconnues. L'aVaP s'inscrit dans une dimension durable, qui tient compte des enjeux environnementaux, des performances énergétiques des constructions nouvelles et anciennes, de l'usage d'énergie renouvelable... D'autre part, elle prévoit de renforcer encore la collaboration avec l'architecte des Bâtiments de France.

Transformer la zppAup en AvAp, comment s'y prendre ?La Ville de Cholet se donne 1 an et demi pour transformer la ZPPaUP en aVaP.

1 an et demi pour :• établir un diagnostic architectural, patrimonial

et environnemental• définir le périmètre de l'aVaP et fixer les règles

d'urbanisme correspondantes• mener la concertation

Comme pour le PLU, un registre de concertation est mis à disposition du public à la Direction de l'aménagement (4e étage de l'Hôtel de Ville ; 8h30-12h15 / 13h30-17h30).

Les remarques peuvent également être formulées par courrier à l'attention de : Monsieur le Député-MaireDirection de l'Aménagement Hôtel de VilleBP 3213549321 Cholet cedex

Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine

20 - mars 2015 - N°286

qui instruit et sur quels critères ?Une fois déposés, les dossiers font l'objet d'une instruction par le service application du Droit des sols. Est notamment vérifiée la conformité des projets avec les règles du Plan local d'urbanisme (PLU) et de la Zone de Protection du Patrimoine architectural Urbain et Paysager (ZPPaUP).après l'instruction, un arrêté validant ou refusant le projet est signé par Jean-Paul Brégeon, adjoint au maire ou par Florence Jauneault, maire déléguée du Puy saint Bonnet.

Dans quels délais ?Le délai maximum de délivrance des permis de construire est, le plus souvent, de 2 mois (3 en ZPPaUP). Il est d'1 mois (2 en ZPPaUP) pour les déclarations préalables.si le dossier est complet et s'il a été vu préalablement par le service instructeur, les délais de délivrance sont généralement inférieurs à ces délais légaux.

Les demandeurs peuvent se rendre au service application du Droit des sols de la Direction de l'aménagement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30 pour :• retirer les formulaires• se renseigner sur les procédures à respecter• se faire expliquer comment monter un dossier de déclaration

préalable ou de permis de construire• vérifier la faisabilité de leur opération• obtenir des conseils architecturaux

Direction de l'Aménagement Hôtel de VilleBP 3213549321 Cholet cedex

Permis de construire ou déclaration préalable ?

Cinq monuments historiques sont recensés à Cholet : l'église Notre-Dame, l'église du Sacré-Cœur,

la Tour des Vieux Greniers, les menhirs de la Garde et de la Pierre Plate.

Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 21

Les Jardins du lac au Val de moine Devenez propriétaire en toute sérénitéConstructions individuelles, maisons groupées, collectifs : les alternatives sont multiples dans le nouveau quartier Val de moine. Lots libres de constructeurs, locatif social, accession à la propriété : les solutions de financement tout autant. À chaque étape de la vie, une solution sur mesure.

au cœur de la résidence Les Jardins du lac, 21 appartements sont proposés selon la formule location-accession avec option d'achat (PsLa – Prêt social Location accession).

le principe ? Devenez propriétaire d'un logement neuf, à un coût accessible, tout en bénéficiant d'avantages multiples. En bref, une accession en deux temps. Location puis achat !Pendant la phase locative, la famille vit dans le logement et paie une redevance composée d'un loyer et d'une part épargne. après 1 ou 2 ans, elle peut lever l'option d'achat et devient alors propriétaire. L'épargne cumulée est déduite du prix d'achat.

qui peut en bénéficier ? Cette solution sécurisée permet aux familles de devenir propriétaires sous conditions de ressources.

• Des avantages fiscaux

• une TvA réduite• l'exonération de la taxe foncière pendant 15 ans• Des frais de notaire réduits

Renseignements : SPLA de l'Anjou Société publique d'aménagement locale02 41 46 80 43www.spla-anjou-cholet.fr

Composition de la famille Plafond de ressources

1 personne 23 688 €

2 personnes 31 588 €

3 personnes 36 538 €

4 personnes 40 488 €

5 personnes 44 425 €

Les Jardins du lac : 42 logements dont 21 en location/ accession

© B

ATIM

AGE

H A B I T A T

22 - mars 2015 - N°286

p r o x I M I T É V I L L E D E C H O L E T

24 - mars 2015 - N°286

Pratique

Fonctionnement des horodateurs offrant un temps de stationnement

Pour les horodateurs offrant un temps de stationnement gratuit par jour et par véhicule, il faut préalablement taper sur le clavier le numéro d'immatriculation du véhicule, puis appuyer sur la touche "Valider" (couleur verte) afin de passer au menu suivant.

si le temps offert suffit à l'usager, il doit valider et prendre son ticket. Dans le cas où il souhaite rester plus longtemps, il faut suivre les étapes suivantes :

• pour un paiement par pièces

Il faut insérer les pièces de monnaie jusqu'à obtenir l'heure de fin de stationnement souhaitée. L'usager peut alors appuyer sur la touche "Valider" (couleur verte) afin de lancer l'impression du ticket.

• pour un paiement en carte bancaire

Il faut insérer la carte bancaire dans le lecteur. Une fois la carte détectée, l'usager doit appuyer sur la touche "Débit carte" (couleur violette) jusqu'à obtenir l'heure de fin de stationnement souhaitée, puis appuyer sur la touche "Valider" (couleur verte).Enfin, l'usager valide sa transaction en tapant son code secret de carte bancaire sur le secteur et valide de nouveau. Le tickets de stationnement est alors imprimé et délivré à l'usager.

En cas d'erreur, l'usager peut à n'importe quel moment stopper sa transaction en appuyant sur la touche "annulation" (couleur rouge).

La rue est à tout le monde, respectons-la.

sinon...

L’homme civiliségare son véhiculecorrectement,

35€

Incivilités.

24 - mars 2015 - N°286

Les Adjoints à votre écoute, dans votre quartieret au Puy Saint Bonnetles Adjoints vous accueillent le troisième mardi de chaque mois, de 18h à 19h30.

prochaine permanence mardi 17 marsÀ votre écoute, dans votre quartier, ils répondent à toutes vos questions et vous accompagnent dans les démarches (stationnement, sécurité, espaces verts...) qui peuvent améliorer votre quotidien.

Centre-ville salle de permanence - Locaux associatifs 58 rue saint-Bonaventure

lorraineCentre social du Planty 55 rue du Planty

val de MoineHall de la Bruyère 4 rue Jean de la Bruyère

Turbaudières-girardièreFerme des Turbaudières - salle Bréhat rue d'azay-le-rideau

BretagnePôle cycliste – salle commune de saint-Éloi 51 rue saint-Éloi

Tuilerie-leclercChamp de Foire Parc des Prairies

libérationmaison des associations saint-Exupéry 26 rue Louis-marie Grignion de montfort

Calvaire-Monnet-CholetièreCentre social K'léidoscope 13 avenue Kennedy

puy saint Bonnetmairie du Puy saint Bonnet

Stationnement

stationnement place du 8 mai

Depuis le 26 janvier 2015, l'ensemble de la place du 8 mai est soumis à un régime de stationne-ment payant.

Cette extension de zonage est également accompagnée d'une prolongation du temps de station-nement payant de 3h à 8h. En effet, celui-ci s'applique désormais sur les créneaux de 9h à 12h et de 14h à 19h du lundi au samedi, sauf le samedi matin en raison du marché hebdomadaire.

Les 5 horodateurs présents sur cette place offrent une heure de stationnement gratuit par jour et par véhicule (lire ci-contre).Passée cette première heure, le tarif horaire est de 0,40 €.

Le montant minimum autorisé est de 0,20 €. À ce tarif et en cumu-lant l'heure gratuite, les usagers peuvent bénéficier d'un stationne-ment d'une heure et demi.

Un véhicule peut rester jusqu'à 8h en stationnement sur la place du 8 mai pour un montant de 2,80 €.

Gratuit

Annick Jeanneteau adjoint au maire en charge des Quartiers - Voirie - Espaces verts se tient à l’écoute des Choletais sur rendez-vous, le mardi de 14h à 18h30.

renseignements :service actions de Quartiers, Commerce et artisanat 02 72 77 22 [email protected]

L'action de proximité de la Ville de Cholet en vidéo

Actions de quartiers

adressez vos suggestions, remarques ou questions, en précisant vos nom et adresse :service Actions de quartiersCourrier des lecteursBp 3213549321 Cholet cedex

www.cholet.fr

rubrique "Services en ligne" > "Exprimez-vous"

- 25Plus d’infos sur www.cholet.fr

É v É n e M e n T

l'association Hip Hop Choletaise : une crew* de passionnés autodidactes1995Les premiers breakers choletais s'échauffent, s'entraînent et voltigent dans le hall du bâtiment Z du quartier Bonnevay ou au pied de l'ancien Théâtre, place Travot.

2005Les danseurs se structurent et créent l'association Hip Hop Choletaise avec pour but de promouvoir sur le Choletais la culture hip hop à travers la danse.

L'association compte aujourd'hui une vingtaine d'adhérents, 8 danseurs permanents, et 80 élèves répartis sur la région choletaise.

*équipe

HotMilk Brea k Battle #7Une programmation exceptionn elle pour un double anniversaire

Le gratin mondial de la danse hip hop revient à Cholet du 20 au 22 mars

© quEnTIn fErjOu

26 - mars 2015 - N°286

Infos et programme sur

hotmilkbattle.wix.com/hotmilk

HotMilk Brea k Battle #7Une programmation exceptionn elle pour un double anniversaire

Le gratin mondial de la danse hip hop revient à Cholet du 20 au 22 mars

Le désormais incontournable Hotmilk Break Battle revient à Cholet pour sa 7e édition. L'occasion pour l'associa tion Hip Hop Choletaise de célébrer, au cours d'un week-end entier, un double anniversaire : ses 10 ans et les 20 ans de la pratique de la danse hip hop au sein du paysage culturel choletais.

Considéré comme l'un des meilleurs battles français, la programmation est, cette année, encore plus poussée, avec la participation de danseurs américains et sud coréens notamment. au total, ce sont 8 équipes françaises et 8 équipes étrangères qui s'affronteront tout au long du week-end, pour produire un spectacle de haut vol ! autour de ce show d'exception, plusieurs rendez-vous sont programmés.

susciter des vocationsa travers l'événement, l'objectif est de promouvoir les valeurs inhé-rentes à la culture hip hop : respect, dépassement de soi, persévérance, et convivialité. "La devise universelle des breakers est "peace, love, unity et having fun*". Ce sont ces idées et cet état d'esprit que nous souhai-tons encourager et diffuser. L'objectif d'une telle opération pour nous est de susciter des vocations, d'encourager la pratique, l'apprentissage de nos codes et de nos valeurs", indique antoine Thibaud, Président de l'association. musicalité, technicité, attitude, respect des codes et propreté d'éxécu-tion... Qui succédera aux Norvégiens de Floorknights et remportera ce titre tant convoité ?

Une programmation exceptionnelle, ici à Cholet, à un tarif très réduit. Des shows explosifs orches-trés par YOUVaL (mC), DJ ONE UP et DJ marTIN.

vendredi 20 mars – 21h Patinoire GlisséO

Icemilk Battle // 5 €

Les meilleurs danseurs de la planète se donnent rendez-vous pour des affrontements explosifs en 1vs1.

samedi 21 mars – 14h30Jardin de Verre

HotMilk BattleCoMpleT

Défiant la gravité, les 16 meilleurs groupes mondiaux vont s’affronter en 2vs2, entourés par un public toujours plus nombreux et enthousiaste. ambiance "old school" garantie.

samedi 21 mars – 22hLe Balcon - Hôtel mercure

After party A2HC // 5 €

20 ans de danse et 10 ans de vie associative : une soirée pour fêter l'anniversaire des Hotmilk Breakers. musique, show, danse.

dimanche 22 mars – 15h salle Jean macé

Battle only 4 Kids // entrée libre

Les élèves de l'association, véritable vivier de la danse hip hop choletaise, se retrouvent pour la première fois autour d'un temps fort qui leur est entièrement dédié.

du 18 au 29 mars

Workshops – stagesCertains danseurs internationaux seront présents toute la semaine pour des ateliers, initiations, témoignages, échanges.

* "Paix, amour, unité et amusement"

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 27

sortirservice emploi du Choletais 02 44 09 25 9048 rue des Bons EnfantsLes lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h.Le mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 14h à 17h.

point Info Famille 02 72 77 22 10 16 avenue maudetLe lundi de 14h à 18h, du mardi au vendredi de 10h à 12h15 et de 14h à 18h

point Information Jeunesse 02 72 77 23 61 16 avenue maudetDu lundi au vendredi de 14h à 18h

Théâtre saint-louis 02 72 77 24 24rue Jean VilarL'Espace information-billetterie est ouvertdu mardi au vendredi de 13h30 à 18h30

Conservatoire du Choletais 02 44 09 26 005 rue Tournerit

Musée d’Art et d’Histoire 02 72 77 23 22Ouverture pour les groupes : tous les jours, sur réservation uniquement.Ouverture pour le public : du mercredi au dimanche et jours fériés (sauf le 1er Janvier, 1er mai et 25 Décembre),de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Musée du Textile 02 72 77 22 50Ouverture pour les groupes : tous les jours, sur réservation uniquement.Ouverture pour le public : du mercredi au dimanche et jours fériés (sauf le 1er Janvier, 1er mai et 25 Décembre),de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Médiathèque 02 72 77 23 41mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h.mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Bibliothèque universitaire 02 72 77 23 39Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h. samedi de 8h30 à 12h30

Bibliothèque sonore 02 41 58 33 18Esplanade Léopold sedar senghorLe mardi et le jeudi, de 14h à 17h.

Archives municipales 02 72 77 23 90Hôtel de Ville Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.

Institut Municipal de langues 02 72 77 23 50Lundi et mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h (17h le vendredi) et samedi de 9h à 12h30.

ludothèque 02 72 77 23 44mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h, mercredi de 10h à 12h et de 16h à 18h, samedi de 10h à 12h.En dehors des horaires d'ouverture au public,la ludothèque accueille des groupes sur rendez-vous

École d’Arts du Choletais 02 72 77 23 40Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

office Municipal du sport 02 41 65 45 51 58 rue saint-BonaventureDu lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

office de Tourisme du Choletais 02 41 49 80 00Du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, le mardi ouverture à 10h.

CHOLET ET CHemillé-melay + www.leszeclectiques.com + F + T

présentent :

BAGARRE

LE TOUR DE VALSE

EAGLES GIFT

FAKEAR

du 3 au 5 avril 2015. . . . . . . . . . . . . . . .COLLECTION printemps alternative et tendance

28 - mars 2015 - N°286

sortirM É M e n T o

sortir

pour toute insertion dans l’agenda d'avril 2015, et sur le site Internet cholet.fr, rubrique "sortir à Cholet", contacter la Direction de la Communication au 02 72 77 23 83 - [email protected]

AvAnT le 10 MArs 2015 La rédaction du magazine se réserve le droit de diffuser ou non les informations qui lui auront été communiquées, en fonction de la place disponible dans ses colonnes.

© D

AMIE

n BO

ssIs

CHOLET ET CHemillé-melay + www.leszeclectiques.com + F + T

présentent :

BAGARRE

LE TOUR DE VALSE

EAGLES GIFT

FAKEAR

du 3 au 5 avril 2015. . . . . . . . . . . . . . . .COLLECTION printemps alternative et tendance

sortirm a r s 2 0 1 5

AGENDA

plus d’infos

sur cholet.fr

+ D’INFOS

cholet.fr+ D’INFOS

cholet.fr

+ D’INFOS

cholet.fr

AGENDA

plus d’infos

sur cholet.fr

+ D’INFOS

cholet.fr+ D’INFOS

cholet.fr

+ D’INFOS

cholet.fr

CArTe BlAnCHe Au ColleCTIF JAMAIs Trop D'ArT !

lA pIsTe à DAnsoIre p 32

30 - mars 2015 - N°286

A u p r o g r A M M e D e M A r s 2 0 1 5

A n I M A T I o n s

s o l I D A r I T É s

samedi 7 mars de 9h à 15hBourse à lA puÉrICulTure eT Aux vêTeMenTsCentre social Pasteur, rue du Docteur maillardLe Centre social Pasteur organise sa bourse à la puériculture et aux vêtements enfants de 0 à 16 ans. Dépôt jeudi 5 mars de 16h à 19h30 et vendredi 6 mars de 14h à 18h.Infos au 02 41 65 01 05 ou [email protected]

samedi 7 mars à 16hzooM sur... lA sAlle Des gÉnÉrAux venDÉensmusée d'art et d'Histoire, avenue de l'abreuvoirLe musée d'art et d'Histoire de Cholet possède une salle à l'architecture bien particulière. De forme arrondie, elle présente les portraits de certains généraux des Guerres de Vendée.Infos au 02 72 77 23 22

vendredi 13 mars à 20h30

le CoMTe De BouDerBAlAThéâtre saint-Louis, rue Jean VilarCe nouveau comte des temps modernes se moque de tout et de tout le monde, y compris de lui-même ! Entre cynisme et autodérision, non seulement il fait rire mais en plus, il y prend plaisir... et ça se voit !Tarif : 23 € ; 21 € ;11 €Infos au 02 72 77 24 24

Dr

© M

AxIM

ILIE

n DA

uBEr

Dr

© w

AhIB

samedi 28 mars de 8h à 12h

ColleCTe De sAngsalle des sports de mocratInfos au 02 41 71 98 89 ou [email protected]

C o n F É r e n C e s

mercredi 11 mars à 15h30JApon, l'eMpIre Des sensThéâtre Interlude, 9 rue de saint-melaineEn présence de Maximilien Dauber, réalisateurTarif : 8 € ; réduit 7,50 € ; demandeur d'emploi, handicapé, scolaire, étudiant 4 € ; gratuit – 12 ansréservations au 02 41 49 80 00Infos au 09 50 18 63 64 ou

jeudi 12 mars à 20hle BIen-êTre à l'ÉCole : qu'en DIsenT les enFAnTs ?salle Paul Valéry de l'Hôtel de VilleAnimée par Philippe Guimard, Professeur des Universités, Université de Nantes, Centre de Recherche en Education de Nantes.Le propos vise à éclairer les enseignants, les parents et l'ensemble des acteurs de la communauté éducative sur le concept de bien-être à l'école et faire état des apports de la recherche internationale dans ce domaine.Infos au 02 72 77 20 70

jeudi 12 mars à 20h30soIrÉe pHIlomédiathèque Élie ChamardHubert Bricaud, En littéra-ture, les classiques ont-ils toujours quelque chose à nous dire ?Infos au 02 72 77 23 41

samedis 14 mars et 4 avril à 11hlA CulTure, çA Me DIT !Conservatoire du Choletais, salle Geoffray14 mars : Musique + spiritualitéL'occasion de relire l'histoire du jazz sous le sceau de la spiritualité.

4 avril : Musique + développement durableUne idée musicale, tel un objet, n'a pas voca-tion à être utilisée qu'une seule fois puis à être jetée : si elle est intéressante, sa durée de vie dépasse les siècles.Tarif : 2 € ; gratuit – 10 ansInfos au 02 44 09 26 00

mardi 17 mars à 20h30

quelle plACe pour l'HuMAnIsMe DAns lA soCIÉTÉ ACTuelle ?salle Paul Valéry, Hôtel de VilleConférence organisée par le Lions Club Cholet mauges et animée par Luc Ferry, philosophe.

Entrée : 12 €

jeudi 19 mars à 15h et 20hle BonHeur ! êTre Heureux, C'esT sIMple eT possIBlesalle La Bruyère, rue Jean de la Bruyèreanimée par marietta antier, auteur du livre "Le bonheur, simple et possible".Tarif : 8 €Infos au 02 51 64 89 07

samedi 28 mars à 15hune Heure, une œuvreles massacres de Machecoulmusée d'art et d'Histoire, avenue de l'abreuvoirDaté de 1884, ce tableau de François Flameng évoque les événements marquant le début des Guerres de Vendée. Conférenciers : Lisa Delaunay et Guillaume PoirierInfos au 02 72 77 23 22

dimanche 29 mars à 15h30le Tour De FrAnCe à pIeDpaysages, découvertes et rencontresThéâtre Interlude, 9 rue de saint-melaineEn présence d'Aurélie Derreumaux ou Laurent Granier, réalisateursTarif : 8 € ; réduit 7,50 € ; demandeur d'emploi, handicapé, scolaire, étudiant 4 € ; gratuit – 12 ans. réservations au 02 41 49 80 00Infos au 09 50 18 63 64 ou

connaissancedumonde.com

connaissancedumonde.com

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 31

© s

. MEs

chEn

MOs

Er -

MIn

EDIT

IOn

© s

huTT

ErsT

OcK

samedi 14 mars à 16hzooM sur... AurÉlIe neMours rAvenne IImusée d'art et d'Histoire, avenue de l'abreuvoirInfos au 02 72 77 23 22

lundi 16 mars de 10h à 12hATelIer CAllIgrApHIerelais lecture Le Chat Pitre, Centre social Le Plantyatelier et démonstration de calli-graphie avec le professeur Keiji Horibé.Infos et inscriptions au 02 72 77 25 87 ou [email protected]

du 23 au 27 mars

Au FIl Des sAvoIr-FAIrePour cette 9e édition organisée par l'Office de Tourisme du Choletais, venez découvrir ou redécouvrir le patrimoine économique Choletais. Infos au 02 41 49 80 00

samedi 28 mars de 15h à 18hsporTs AMÉrICAInsPlace TravotCe samedi animé a pour ambition de valoriser la pratique du football américain. au-delà des démons-trations effectuées par Cholet Football américain, différents pôles accueilleront les participants autour d'ateliers d'initiations et de découvertes.Infos au 02 72 77 20 10 ou [email protected]

J e u n e p u B l I C

mercredi 11 mars à 15h30l'Heure Du ConTemédiathèque Élie ChamardInfos au 02 72 77 23 41

mercredi 11 à 14h30 et jeudi 12 mars à 10h et 14h30lA preMIère neIgeCompagnie Les Pieds BleusJardin de Verre, 13 bd Gustave richardNotre petit ami l'écureuil renonce à hiberner pour découvrir le plaisir de l'hiver et la beauté de la neige. À partir de 2 ansTarif : 7 €Infos au 02 41 65 13 58

e x p o s I T I o n

jusqu'au 18 marsreTour sur une AnnÉe D'ACquIsITIonsmusée d'art et d'Histoire, avenue de l'abreuvoirEn 2014, les musées de Cholet ont poursuivi leur mission d'enrichissement. Ces acqui-sitions laissent apparaître les axes forts des collections autour de la mode enfantine, de l'art et de l'histoire des Choletais.Infos au 02 72 77 23 22

du 3 mars au 25 avrilMoBIlesmédiathèque Élie ChamardLe choletais Emmanuel Jonas installe ses mobiles à la médiathèque.Infos au 02 72 77 23 41

vendredi 3 avril à 20h30ConCours De BeloTeFoyer de l'EssPGCN allée des VanneauxTarif : 10 € par équipe

samedi 4 avril à 10h30pArlons BDmédiathèque Élie Chamard, espace médiationrencontre avec Jean-Charles Gaudin, scénariste de BD. Il évoquera son métier, ses réalisa-tions et parlera du lien particulier qui existe entre la BD et le cinéma.Infos au 02 72 77 23 41

du 27 mars au 5 avril

ADApTATIonsCinémovida, arcades rougé3e édition du festival de cinéma dédié aux œuvres littéraires trans-posées à l'écran.avant-première, compétition, nuits au cinéma, soirées ciné-rencontre... en partenariat avec le Cinémovida et les services culturels de la Communauté d'agglomération du Choletais.Tarif unique : 4 €Billetterie au 08 92 68 75 35 ou [email protected] :

Dr

du 27 au 29 mars

FMr lA BouTIquesalle Le Balcon – Hôtel mercureFmr La Boutique vous ouvre à nouveau ses portes à Cholet, capitale historique de la mode et du textile.Fmr La Boutique, c'est un collectif de 8 étudiants en management des industries de la mode, à l'Institut Colbert.Fmr la boutique, c'est la rencontre entre la mode, la musique et l'art.Fmr La Boutique, c'est soutenir et révéler de jeunes talents.Infos au 06 41 42 72 [email protected] : FMr lA BouTIque : #FMr_lA_BouTIque

Dr

adaptations-festival.com

visites-entreprises-choletais.fr

M u s I q u e

32 - mars 2015 - N°286

A u p r o g r A M M e D e M A r s 2 0 1 5©

fAB

IEn

rABI

LLAr

D

samedi 28 mars à 20h30ConCerT prInTeMps Des CHœurs Théâtre Interlude, 9 rue de saint-melaineLa chorale la Clé des Chants fête le printemps avec le chœur Bernard Gauthier et le chœur d'hommes d'anjou.Tarif : adulte 12 € ; enfant 6-14 ans 6 €

samedi 28 mars à 20h30Congopunq + errnesTJardin de Verre, 13 bd Gustave richardBatteur et percussionniste de génie, Cyril atef officie aux côtés de monsieur Kong dans ce nouveau duo. Tarif : 14,50 €Infos au 02 41 65 13 58

vendredi 3 avril à 20h30le Tour De vAlseJean-pierre Caporossi & Tony CantonJardin de Verre, 13 bd Gustave richardadapté de la BD du scénariste Denis Lapière et du dessinateur ruben Pellejero.Tarif : 14,50 €Infos au 02 41 65 13 58

dimanche 5 avril à 10h30les ConCerTs CroIssAnTEspace saint-Louis, salle rossinialice Garnier, violonTarif : 3 €Infos au 02 41 65 13 58

samedi 7 mars à 18hpoÉsIe eT MusIqueChapelle saint-Louis, rue TourneritDécouvrez une balade poétique parsemée de textes littéraires dont l'amour et/ou l'humour sont les thèmes majeurs !Tarif : 8 € ; 6 € ; 2 €Infos au 02 44 09 26 00

samedi 7 et dimanche 8 mars

CArTe BlAnCHe Au ColleCTIF JAMAIs Trop D'ArT !Jardin de Verre, 13 bd Gustave richard

• samedi à 20h30lA pIsTe à DAnsoIreLa piste à dansoire, c'est une invitation générale à danser. C'est une fête populaire, entre bal parisien et guinche des campagnes. C'est aussi une équipe endimanchée, quelques fois givrée, quelques fois ardente qui, par sa grande fantaisie, déshabille les visiteurs de toute timidité.Tarif : 10,50 €

• dimanche à 11h30l'ApÉro HuîTrescompagnie Joe sature & ses joyeux osseletsChansons vite fait, instruments bon marché, humour périmé sont les ingrédients d'un show au rabais où tout est revu à la baisse, même la qualité. Normal, c'est du discount.

• dimanche à 18hle cabotin du dimanche Colonel CodyTarif : 3 € - Infos au 02 41 65 13 58

samedi 14 mars à 16hMusIque De CHAMBremédiathèque Élie Chamard, espace médiationConcert proposé par les élèves du Conservatoire du Choletais.Infos au 02 72 77 23 41

mercredi 18 mars à 20hDAAn + sArAH ToussAInT-lÉveIllÉJardin de Verre, 13 bd Gustave richardTantôt dandy, tantôt cowboy surréaliste, Daan bascule sur scène sans complexe d'un person-nage à l'autre sur des compositions éclec-tiques allant du jazz au rock.sarah Toussaint-Léveillé s'accompagne à la guitare ou au ukulélé, et trempe ses airs dans le blues, le folk, la pop avec une voix qui rappelle un peu Cœur de Pirate.Tarif : 14,50 €Infos au 02 41 65 13 58

jeudi 19 mars à 20h30Youn sun nAH quArTeTThéâtre saint-Louis, rue Jean VilarJazz vocal/ Un chant singulier, tout en nuances et subtilités harmoniques.Tarif : 23 € ; 21 € ; 11 €Infos au 02 72 77 24 24

samedi 21 mars à 18hsTABAT MATer De gIovAnnI BATTIsTe pergolèseChapelle saint-Louis, rue TourneritInterprété par la maîtrise du Conservatoire, accompagnée par un ensemble instrumental constitué de professeurs du département Cordes et musique ancienne.Tarif : 6 € ; 4 € ; 2 €Infos au 02 44 09 26 00

dimanche 22 mars à 18hApÉro CABoTInCarte blanche à Daniel TruttetJardin de Verre, 13 bd Gustave richardUn seul homme, un violoncelle et tout un monde sans frontière qui commence là où se frôlent l'inconnu, le rêve et le réel...Tarif : 3 €Infos au 02 41 65 13 58

© y

Ann

OrhA

n

s p o r T

dimanche 22 mars et lundi 6 avril à 14hCourses HIppIquesHippodrome de Clénet, route du Puy saint BonnetInfos au 02 41 62 53 51

samedi 28 mars de 14h à 18h et dimanche 29 mars de 9h30 à 16hrÉgATe lAserLac du Verdonaprès 10 années de mise en sommeil, l'as-sociation des régates Choletaises renoue avec le calendrier des compétitions de voile légère du Grand Ouest et propose une régate laser de niveau interligue regroupant environ 80 coureurs.Infos au 02 41 71 17 90 ou archolet.com

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 33

l e C T u r e

vendredis 6 mars et 3 avril à 20h30soIrÉe leCTures poÉTIquesmédiathèque Élie Chamard6 mars / saint-John Perse, présenté et lu par michèle Champourlier3 avril / Guillaume apollinaire, présenté et lu par Patrick Champourlier/ Jean HourlierInfos au 02 72 77 23 41

samedi 7 mars à 15h30

le peTIT prInCe, AnToIne De sAInT exupÉrYmédiathèque Élie Chamard, espace médiationLecture théâtralisée du Petit Prince par annie Chauveau, du Théâtre de l'Equinoxe.À partir de 7 ansInfos au 02 72 77 23 41

mardi 10 mars à 10h30une Heure – un roMAnmédiathèque Élie ChamardEn écoutant Guy-michel souriau lire le début d'un roman à haute voix, l'auditeur s'évade. L'heure de lecture passe vite, et il a très envie de découvrir la suite du roman.Infos au 02 72 77 23 41

samedi 21 mars à 16h30nouvelles en voIxmédiathèque Élie ChamardNicolas Coublac sonde l'âme humaine pour offrir aux auditeurs des histoires drôles, étranges, voire parfois inquiétantes. Il propose la lecture de ses nouvelles aux chutes souvent inattendues.Infos au 02 72 77 23 41

mardi 24 mars à 18hCerCle De leCTuremédiathèque Élie Chamardmoment de discussion autour de romans ou essais choisis et présentés par les partici-pants.Infos au 02 72 77 23 41

jeudi 26 mars à 20h30lA MoDe... TouT un poèMe !Jardin de Verre, 13 bd Gustave richardUne soirée en paroles et en musique, proposée par le groupe De Vive Voix. soirée poésie orga-nisée dans le cadre du Printemps des Poètes.Infos au 02 72 77 23 41

samedi 4 avril à 15h30Des MoTs Aux IMAges, leCTure DessInÉemédiathèque Élie Chamard, espace médiationL'auteur de nouvelles à suspense, Nicolas Coublac, lira à haute voix deux de ses œuvres. Dav, créateur de bandes dessinées, dessinera en temps réel ce que cette lecture lui inspire...Infos au 02 72 77 23 41

T H É â T r e

dimanche 8 mars à 15h ; vendredi 13, samedi 14, vendredi 20 et samedi 21 mars à 21hçA senT le sApIn !Théâtre du Puy saint Bonnetmado, retraitée et veuve de 65 ans, est accompa-gnée par ses enfants dans une maison de repos pour une convalescence après une attaque cardiaque. Elle doit partager sa chambre avec une vieille dame qui lui réserve un accueil des plus frileux.Infos et réservations au 02 41 56 57 95 ou [email protected]

samedi 14 mars à 15h et 20h30 et dimanche 15 mars à 15hThéâtre Interlude, 9 rue de saint-melainelundi 16 mars à 15hEspace convivial du Puy saint BonnetY en AurA pour TouT le MonDe ! çA vA CHAnTer, çA vA DAnser, çA vA Jouer, çA vA...L'Office des retraités et Personnes âgées du Choletais propose, afin de clôturer sa semaine bleue, de retrouver sur scène des acteurs et des danseurs amateurs retraités issus de la maison d'animation La Haie.Tarif : 6 € - Billetterie à partir du 24 février à l'OrPaC, 24 avenue maudetInfos au 02 72 77 24 08

© f

rAnç

OIs-

LOuI

s Ah

énAs

mercredi 1er avril à 20h30

IlluMInATIon(s)Théâtre saint-Louis, rue Jean Vilarrécit choral où 9 jeunes d'un quartier populaire nous invitent à passer de l'autre côté du miroir. On suit leur histoire sur trois générations dans un tourbillon de chants, de danses, de scènes drôles et émouvantes.a partir de 14 ansTarif : 18 € ; 16 € ; 9 €Infos au 02 72 77 24 24

D A n s e

vendredi 20 mars à 21hICeMIlK BATTlePatinoire GlisséO, avenue anatole manceau16 des meilleurs bboys de la planète se donnent rendez-vous afin de déterminer qui sera le meilleur danseur de toute la compétition. avec plus de 10 nationalités représentées.Tarif : 5 €Infos

samedi 21 mars à 14h30HoTMIlK BreAK BATTle #7Jardin de Verre, 13 bd Gustave richardCf. article p 26-27

jeudi 26 mars de 14h30 à 19hlA guIngueTTe De lA gouBAuDIèresalle de la Goubaudière, ribouaprès-midi dansant animé par Didier GilbertTarif : 7 € collation compriseInfos au 02 41 65 01 64 ou 02 41 65 58 09

© f

rAnc

K BE

rGLu

nD

vendredi 27 mars à 20h30

l'ouBlIÉ(e)Théâtre saint-Louis, rue Jean Vilarspectacle physique et visuel, à dimension chorégraphique, utilisant la technique du nouveau cirque et de la danse.a partir de 9 ansTarif : 18 € ; 16 € ; 9 €Infos au 02 72 77 24 24

hotmilkbattle.wix.com/hotmilk

Des questions qui restent posées auxquelles la majorité doit répondre

Cholet Passion

Elus, nous revendiquons notre attachement profond aux principes de la république. Il est de notre responsabilité de faire vivre le droit à l’information et à la transparence, la liberté d’opinion, la liberté d’expression et le pluralisme des idées. Face aux polémiques et manœuvres dilatoires nous continuerons d’exiger de la majorité une information complète et circonstanciée sur les affaires de la ville et de la CaC. Nous continuerons à dénoncer les artifices de la majorité pour taire une vérité dérangeante. Nous n’admettons pas l’absence de réponse aux questions simples et légitimes balayées d’un revers de main ou

tournées en dérision. Il est urgent que la majorité réponde à des questions déjà posées : quelle est la dépense acquittée par la ville pour assurer la défense de monsieur le maire suite à ses propos sur les gens du voyage ? Le principe de laïcité autorise-t-il les élus de la majorité de Cholet à considérer différemment chacune des religions ? Combien de temps le maire va-t-il convoquer le conseil municipal chaque mois, avec un ordre du jour sans consistance masquant mal l’incapacité de la majorité à présenter de nouveaux projets ? Quels sont les éléments qui justifient le maintien pour les élus d’avantages excessifs (indemnités,

montant des prises en charge des frais liés à un déplacement) dans un contexte de limitation des dépenses de fonctionnement induisant des suppressions d’emplois dans les services municipaux et dans une situation qui atteste de la dégradation du cadre de vie des Choletais comme nous pouvons par exemple le constater en ce qui concerne le nettoyage des espaces publics et des équipements sportifs ? Ces questions se posent, et elles ont forcément des réponses.

Un nouvel élan pour Cholet

respect des principes républicainsDepuis 1995, Cholet Passion reçoit la confiance des Choletais à chaque élection municipale. Peut-on dire que depuis 20 ans Cholet s'est transformée ? Oui. Les Choletais bénéficient-ils d'infrastructures de qualité et d'un vrai cadre de vie ? La réponse est encore oui. Le gage qui est accordé à l'équipe de Gilles Bourdouleix témoigne de la satisfaction des citoyens vis-à-vis des projets proposés, mais aussi de la gratitude pour tout ce qui a été réalisé : le théâtre saint-Louis, le complexe sportif GlisséO, le pôle social....malgré cela, l'opposition socialiste recalée à chaque élection municipale, persiste à critiquer le travail entrepris. aurait-elle fait mieux si les Choletais lui avaient fait confiance ? Le contexte national nous laisse imaginer ce qu'aurait pu être le programme : pression fiscale, augmentation du chômage, fracture sociale …au fond, peu importe, l'essentiel est d'avancer et d'honorer la confiance qui nous a été accordée. Pour répondre à cet enjeu, Cholet Passion s'est fixé des principes jugés indispensables. Indispensables parce qu'ils garantissent à ceux qui nous ont élus le respect de valeurs fondamentales. Indispensables aussi car ils permettent, sous le feu des attaques incessantes d'une gauche déchue, de tenir le cap pour répondre aux promesses que nous avons faites.

promouvoir le droit à l'information et la transparenceToutes les rencontres que nous organisons au fil des jours (réunions de quartier, focus et réponses aux questions dans Cholet mag, permanence des élus dans les quartiers, rendez-vous individuels en mairie ou à domicile...) ont vocation à offrir à chaque Choletais un droit à l'information. Les deux derniers Cholet mag qui étaient consacrés aux finances de la Ville avaient vocation à répondre aux questions de la minorité socialiste et démontraient une fois encore un souhait renouvelé de transparence. malgré cela, la gauche continue de se plaindre. Ces critiques sont déplacées lorsque l'on sait les dégâts qu'a fait la gauche avec les finances de la France. Prétendre que Cholet Passion ne répond pas aux questions relatives aux finances est un mensonge. Il suffit de relire les articles intitulés "Budget 2015 : engagements tenus" du Cholet mag de janvier ou encore "Orientation budgétaire : l'État défaillant, la Ville maintient ses engagements" des deux derniers Cholet mag pour s'en convaincre.

préserver la liberté d'opinions'il est particulièrement agaçant d'avoir à répondre mille fois aux mêmes questions des dirigeants socialistes, alors même qu'ils n'écoutent pas les réponses qui leur sont faites, il est toutefois légitime pour Cholet Passion d'écouter tous les avis. Ce n'est pas un hasard si la majorité municipale est composée de Choletais avec des opinions diverses. Cholet Passion, sous l'égide de Gilles Bourdouleix, a su rassembler des adhérents du CNIP, de l'UDI, de l'UmP, de Debout la France et surtout une majorité de non-encartés issus de la société civile et du monde associatif. C'est ce pluralisme des idées qui a favorisé les débats et qui a porté Cholet au cours des dernières années. La minorité socialiste a comme toutes les tendances politiques eu droit à la parole, notamment au Conseil municipal et ce, comme le prévoit le règlement intérieur. ainsi, la liberté d'opinion rejoint à Cholet la liberté d'expression qui permet à chacun de faire connaître ses idées pour peu qu'elles soient mises au service de la Ville.Pour les socialistes lorsqu'une réunion ou un Conseil ne fait pas plusieurs heures, il est systématiquement jugé sans consistance.Pourtant, même la presse locale, peu favorable on l'aura compris, à l'équipe Cholet Passion, est unanime pour dire que les ordres du jour des conseils répondent aux besoins des Choletais. Par exemple évoquant le dernier Conseil d'agglomération, elle cite : "temps record hier soir, pour le Conseil de la CaC" qui s'est tenu en 29 minutes top chrono. Une séance rapide donc mais non dénuée d'intérêt. L'ordre du jour était en effet lourd de sens. La fibre optique n'est-elle pas importante pour développer l'économie locale ? La solidarité des étudiants n'a-t-elle aucune importance pour la minorité socialiste ? Et ce ne sont que deux exemples.Face aux critiques incessantes, l'équipe Cholet Passion maintiendra son cap en respectant les principes de transparence, de droit à l'information et de liberté d'opinion.

L'équipe CHOLET PASSION

Monsieur Jouanny, élu mal élevé. Lors du dernier Conseil municipal, le conseiller d'opposition T. Jouanny n'a pas cessé d'attaquer la majorité de façon irrespectueuse, mettant en cause à chaque intervention, son honnêteté. Il a interrompu les orateurs, prenant la parole sans la demander. En fin de Conseil, alors que l'opposition a quitté la séance, sous prétexte que le maire s'offusquait de son refus de répondre à une question bien que la procédure soit prévue au règlement intérieur, T. Jouanny s'est approché du maire, lui coupant la parole, en lui disant en substance (propos enregistrés comme toute la séance) qu'il aurait une lettre en faisant référence au code général des impôts. Il s'agissait en fait de la démission de m. Jouanny, son dernier acte de conseiller municipal aura été à l'image de son attitude habituelle.

Au niveau du caniveauLe texte de l'opposition nous rappelle le niveau où celle-ci se situe, les sous-entendus, les mensonges, les propos douteux de ce texte pourraient ouvrir des poursuites judiciaires. Le directeur de la publication a volontairement demandé des précisions à l'opposition :- "m. le maire suite à ses propos sur les gens du voyage" : quels sont les propos que vous visez ?- "Le principe de laïcité [...] chacune des religions" : que voulez-vous dire par cette phrase imprécise ?- "ordre du jour sans consistance" : quel est le sens de cette formule ?- "les avantages excessifs des élus : indémnité, montant des prises en charge des frais liés à un déplacement" : pouvez-vous apporter des chiffres qui attestent ces affirmations ?- "dégradation du cadre de vie concernant le nettoyage des espaces publics et des équipements sportifs" : pouvez-vous donner des exemples précis ?Il n'y a pas eu de réponse. Nous avons cependant décidé de présenter le texte de l'opposition. Il est édifiant pour les choletais de mesurer, malgré le parti pris permanent d'une presse qui manipule et désinforme, qui au sein du Conseil municipal de Cholet place le débat au niveau le plus misérable.Pas la majorité..... mais l'opposition.

34 - mars 2015 - N°286

Les textes des groupes sont publiés tels qu'ils ont été transmis à la direction de la Communication.

e x p r e s s I o n p o l I T I q u e V I L L E D E C H O L E T

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 35

Dir

ecti

on d

e la

Com

mun

icat

ion

- Vi

lle d

e C

hole

t / C

AC

- il

lust

rati

on :

M. G

uille

z -

févr

ier

2015

CARNAVALIERS

> Hôtel de ville 02 72 77 20 00 courriel : [email protected]

> Hôtel d'Agglomération 02 44 09 25 00 courriel : [email protected]’Hôtel de Ville / Hôtel d'agglomération est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.Le samedi, le service État Civil de Cholet vous accueille de 9h à 12h, ouverture du service le mardi à 10h.

> Mairie annexe du puy saint Bonnet 02 41 56 41 76Lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, jeudi de 8h30 à 12h et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

> CCAsDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. accueil solidarité : 02 72 77 24 30 accueil Petite Enfance : 02 72 77 24 10> CIAsDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. accueil adomi Facil : 02 72 77 22 80 Établissements d'accueil : 02 72 77 23 30> santéMaison médicale de garde 02 41 33 16 33pharmacies de garde (dimanches et jours fériés)8 mars : Pharmacie PK3 (Centre commercial PK3)15 mars : Pharmacie Grimard (30 bis rue du Carteron)22 mars : Pharmacie Carles et Bonnel (Centre commercial Leclerc)29 mars : Pharmacie Bigot-Fougerouse (Le Puy saint Bonnet)5 avril : Pharmacie Liemkéo (13 rue Descartes) 6 avril : Pharmacie Espace marne (12 avenue de la marne)

Centre de vaccinations séances gratuites chaque mois au Pôle santé - 26 avenue maudet Les 1er mercredi de 14h à 15h ; 3e mardi de 17h30 à 18h30 ; 3e vendredi de 16h30 à 17h30. réservation possible au 02 41 46 20 27 ou sans rDV

Dentistes Gardes le dimanche et jours fériés de 9h à 12h. Coordonnées du dentiste de garde : www.cdocd49.fr/calendrier_gardes.php

> Alcooliques Anonymes 06 28 96 05 11 (24h/24 et 7j/7)mardi de 20h30 à 22h au Centre social Pasteurjeudi de 20h30 à 22h et samedi de 10h30 à 12h au Centre social du [email protected]

> Centre d'Information Féminin et Familial 02 41 58 03 64> urgencespompiers 18 (ou portable 112)samu 15 (ou portable 112)police 17 (ou portable 112)police municipale 02 72 77 22 22Centre antipoison 02 41 48 21 21> TransportsCholetbus-Transports Publics du Choletais 02 41 62 65 65service de Transport pour les Personnes à mobilité réduite (TPmr) 02 41 49 02 80Gare routière 02 41 62 11 86sNcF 36 35 (0,34 e/ min)

> pratiqueDéchèterie la BlanchardièreDu lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19h Dimanche : de 9h30 à 12h.Déchèterie le CormierDu lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19h Dimanche : de 9h30 à 12h.

service gestion des Déchets 02 44 09 25 60 ou 0 800 97 49 49 (7j/7j – 24h/24h, prix d'un appel local)

> eau et assainissementPour Cholet et Le Puy saint Bonnet − Lyonnaise des Eaux service clients du lundi au vendredi de 8h à 19h, le samedi de 8h à 13h 0 977 408 408En cas d'urgence, 0 977 401 115 24h/24h

le mois prochain dans a v r i l 2 0 1 5 I N ° 2 8 7

est un mensuel municipald’information, réalisé par la Direction de la Communication de la Ville de CholetTiré à 29 000 exemplairesDépôt légal : mars 2015

Directeur de la Publication Michel CHAMPIoNContactHôtel de Ville 49321 Cholet cedextél. 02 72 77 20 [email protected] de la CommunicationDelphine STÉPHAN

Rédacteur en chefGoulvenn DEBoIS

Rédaction Émilie BRIoDEAU Goulvenn DEBoIS Marion VEILLET

PhotosÉtienne LIZAMBARDMathilde RICHARDCompositionValérie GoBLET Stéphane BLANCHARD

ImpressionICIDistributionAdrexo

Cholet mag est imprimé sur un papier issu de sources responsables.

I n F o s p r A T I q u e s

Ne

pas

jete

r su

r la

voi

e pu

bliq

ueDans les salles obscures, on voit des films éblouis-sants. Sur nos tables de chevet, s'entassent des bouquins fascinants. Ils étaient faits pour se rencontrer. Adaptations est le festival de cinéma consacré aux films tirés de livres.

Au programme, plus de 40 films, dont 5 en compé-tition, des avant-premières, deux Nuits au Ciné, des rencontres avec de grands noms du cinéma. Jean-Charles Gaudin notamment, qui abordera le lien particulier entre la BD et le cinéma.

Également Stéphane Foenkinos, qui présentera son métier de réalisateur à l'occasion de la projec-tion de son film La délicatesse.

Croisement des artsLa ludothèque et la médiathèque sont mises à contribution. La première organise une grande salade de jeux pour jouer en famille au cinéma, et la seconde propose deux temps forts, dont "Des mots aux images, lecture dessinée" avec l'auteur Nicolas Coublac et le dessinateur Dav.

AdaptationsDu vendredi 27 mars au dimanche 5 avril

Billetterie et renseignementsCinémovida - Arcades Rougé

08 92 68 75 [email protected]

Programme et extraits des films sur

lIre un film et voIr un livre

cholet.fr

l'IMAge

Plus d’infos sur

m a r s 2 0 1 5 I N ° 2 8 6

© r

OnAL

D Gu

érIn