40
TOURISME Camping de Ribou Un atout pour l'attractivité du Choletais Cholet entend développer son attractivité touristique. FranceLoc, un des leaders français sur ce marché, a clairement affiché son ambition de faire du camping de Ribou un haut lieu de l'hôtellerie de plein air. p. 14 ENVIRONNEMENT éclairage public : extinction La ville expérimente 1 an d'extinction de l'éclairage public, entre 1h et 5h du matin. Plus d'infos p. 16 ©SIPPAKORN/SHUTTERSTOCK © SHUTTERSTOCK le magazine municipal d'information de la Ville de Cholet I plus d'infos sur cholet.fr JANVIER 2014 I N° 274 p. 4 SPORTS L'élite française au volant

Choletmag - janvier 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le magazine municipal de la Ville de Cholet

Citation preview

Page 1: Choletmag - janvier 2014

T O U R I S M E

Camping de RibouUn atout pour l'attractivité du CholetaisCholet entend développer son attractivité touristique. FranceLoc, un des leaders français sur ce marché, a clairement affiché son ambition de faire du camping de Ribou un haut lieu de l'hôtellerie de plein air. p. 14

E N V I R O N N E M E N T éclairage public : extinctionLa ville expérimente 1 an d'extinction de l'éclairage public, entre 1h et 5h du matin.Plus d'infos p. 16

©si

ppak

orn/

shut

ters

tock

© s

hutt

erst

ock

le m a g a z i n e m u n i c i p a l d ' i n fo r m a t i o n d e l a V i l le d e C h o le t I p l u s d ' i n fo s s u r c h o le t . f r

JA N V I E R 2 0 1 4 I N ° 2 7 4

p. 4SPORTS

L'élite française au volant

Page 2: Choletmag - janvier 2014

2014Cholet plus que jamais attractive

Très belle année à tous !

Page 3: Choletmag - janvier 2014

Du harcèlement moral à la chasse à l'homme

C'est l'exercice auquel se livre depuis des mois le groupe HUTIN à travers les deux journaux locaux qu'il contrôle : Ouest-France et le Courrier de l'Ouest. Il y a un relais entre les deux titres pour poursuivre le Député-Maire de Cholet Gilles

BOURDOULEIX d'un acharnement ignoble. La palme revient incontestablement au Courrier de l'Ouest. Son édition du 28 décembre dernier aura atteint les sommets de l'ignominie.

Les choletais doivent savoir que les communiqués transmis par la majorité municipale sont systématiquement censurés y compris lorsqu'ils sont envoyés sur la base du droit de réponse reconnu par la loi. C'est pourquoi nous avons décidé de répondre dans les colonnes du journal municipal faute d'expression pluraliste et démocratique de la presse locale.

Près de deux pages du Courrier de l'Ouest du 28 décembre constitue des attaques personnelles contre Gilles BOURDOULEIX, particulièrement une page signée du journaliste MAUDET.

Un article revient sur un jugement du Tribunal Administratif qui remet en cause une décision de la Communauté d'Agglo-mération du Choletais en lui déniant le droit de supprimer un poste qui est apparu inutile, ce qui n'empêcherait pas l'agent qui l'occupait d'assurer une autre mission et bien sûr de percevoir un salaire. Le juge administratif intervient ainsi dans les choix politiques de gestion de la collectivité. Il empêche celle-ci d'effectuer des économies qui in fine auraient profité aux contribuables choletais. Aberrant ! Et curieux si on se réfère au principe reconnu dans notre Constitution de libre administration des collectivités territoriales. Le journaliste BELLANGER, qui regrettait en confidence au Député-Maire en

juillet dernier la façon dont sa rédaction en chef avait traité l'affaire des gens du voyage, invente que Gilles BOURDOULEIX est personnellement visé par les juges. En réalité Gilles BOURDOULEIX n'est en cause que parce qu'il est juridique-ment Président de la CAC. Il n'a croisé l'agent concerné que deux fois ! Précisons enfin que la presse avait l'info depuis lundi et a attendu samedi pour la diffuser avec affichettes sur les trottoirs pour lui donner plus d'impact.

L'article du journaliste MAUDET mérite d'être analysé dans le détail. Il faut au préalable rappeler que le salarié du groupe HUTIN a été débouté par la justice d'une procédure lancée avec le Courrier de l'Ouest contre Gilles BOURDOULEIX qui avait commis le crime de lèse-majesté de répondre avec vigueur à une série d'articles mensongers et déformant scandaleusement la vérité. Depuis tout est bon pour se venger grâce à ce vecteur incontrôlé qu'est la presse.

L'article débute par une comparaison volontairement blessante avec une présentatrice Nabilla. L'objectif évident est de ridiculiser le Député-Maire.

Il faut dire que la légende de la photo témoigne déjà à la fois de la légèreté du travail des journalistes et de leur propension à déformer la vérité. La date indiquée, le 7 juillet, est fausse. C'était le 21. Gilles BOURDOULEIX est présenté comme un "orateur hors pair" (cela pourrait être gentil...) qui "lâche une phrase lourde de conséquences dans les médias". On tente d'imposer l'idée que le Député-Maire faisait un discours alors que le journaliste présent avait écrit sur le moment que la phrase était "marmonnée" et que l'enregistrement montre une intensité vocale très faible au moment où elle est prononcée.

Suite à l'article du Courrier de l'Ouest signé Xavier Maudet paru le samedi 28 décembre 2013, un droit de réponse a été demandé par mail et par courrier recommandé ( cf au verso) auprès du directeur de la publication et du rédacteur en chef de ce journal conformément à la loi du 29 juillet 1881.

Conformément aux articles 12 et 13 de la loi du 29 juillet 1881 relatif au droit de réponse, et selon la rédaction actuelle de son alinéa 4, la réponse "devra être faite à la même place et en mêmes caractères que l'article qui l'aura provoquée et sans aucune intercalation. Non compris l'adresse, les salutations, les réquisitions d'usage et la signature, qui ne seront jamais comptées dans la réponse, celle-ci sera limitée à la longueur de l'article qui l'aura provoquée."

Devant le refus de la direction du Courrier de l'Ouest, la majorité municipale a souhaité utiliser son droit de réponse aux atteintes portées au Maire.

I N F O R M A T I O N A U X C H O L E T A I S

janvier 2014 - N°274

Page 4: Choletmag - janvier 2014

Dans le cœur de l'article, le journaliste affirme que la phrase qui n'a d'ailleurs jamais été retranscrite dans la réalité précise que l'enregistrement visait les gens du voyage. C'est un propos diffamatoire. Ils ne sont aucunement cités. Le journaliste présent a toujours prétendu avoir demandé au Député-Maire confirmation de sa phrase. Cela n'apparaît dans aucun enregistrement. Le dialogue que le journaliste cite intervient plusieurs minutes plus tard et n'a aucun rapport avec la phrase. Gilles BOURDOULEIX a toujours indiqué qu'il visait, dans une phrase dite pour lui-même, à la formulation maladroite, les nazis alors qu'une vingtaine de gens du voyage font le salut nazi et crient "Heil HITLER". En tout état de cause, il y a eu tout au long de l'après-midi une véritable provocation d'autant plus organisée que les gens du voyage savaient avoir pour allié le journaliste présent.

L'explication de Gilles BOURDOULEIX a toujours été censurée par les médias qui n'ont retenu qu'une phrase sortie de son contexte.

"Gilles BOURDOULEIX n'est pas le premier supporter" des gens du voyage. Attaque gratuite contre le Président d'une agglomération qui a été la première de Maine et Loire à mettre en œuvre le schéma départemental d'accueil des gens du voyage. Le Député-Maire a en revanche toujours refusé l'installation illégale, surtout quand, comme en l'espèce, elle saccage l'outil de travail d'agriculteurs qui paient l'eau, l'électricité et leurs impôts.

Le journaliste décrit alors un face à face auquel il n'a pas assisté et qui a duré une heure trente, l'enregistrement de son confrère ne couvrant qu'une quinzaine de minutes. "Chacun rivalise de propos outranciers et de gestes provocateurs". Tout est dans le chacun ! Il faut rappeler que pendant 24 heures le Courrier de l'Ouest n'a passé sur son site que l'enregistrement de quelques secondes qui comporte la fameuse phrase. Sans doute conscient de son erreur, le Courrier de l'Ouest a fini par mettre en ligne la quasi-totalité de ce que le journaliste a enre-gistré. On y constate la collusion du journaliste avec les gens du voyage. Il explique venir pour piéger Gilles BOURDOULEIX, s'engage à leur faire un article favorable, dit savoir que Gilles BOURDOULEIX a "frappé un pasteur" (il est le seul à connaître une information qui si elle existait aurait pour le moins défrayé la chronique...). On s'aperçoit que les propos outranciers et les gestes provocateurs ne sont le fait que des gens du voyage. C'est très calmement que Gilles BOURDOULEIX rappelle les conditions légales de l'installation des gens du voyage sur une commune.

"L'élu se lâche et dérape" : encore une fois, prouvez que les gens du voyage étaient visés, ce qui serait au demeurant un contresens historique.

"Un journaliste entend tout" : on peut penser que le journa-liste, caché de la vue du Député-Maire, a en réalité retrouvé la phrase en écoutant son enregistrement, car répétons-le contrairement à ce qu'il prétend il ne l'a pas évoqué sur le moment avec Gilles BOURDOULEIX.

"D'autres témoins aussi" : il y avait quatre policiers, deux agriculteurs et une quarantaine de gens du voyage. Parmi

cette "foule", il n'y aurait que deux gens du voyage qui auraient entendu la phrase. L'ont-il entendue ou l'ont-ils lue le lende-main dans le journal ? S'ils l'avaient entendue et qu'elle avait eu le sens que lui a donné le journaliste, les imagine-t-on s'éloigner pacifiquement ?

"Un appareil enregistreur immortalise la scène" : quand il enregistre, un journaliste qui respecte la déontologie de son métier prévient l'enregistré. Cela ne fut pas le cas. Et tout en affirmant à maintes reprises que son téléphone était visible, le journaliste a aussi expliqué qu'il enregistrait systématique-ment Gilles BOURDOULEIX à son insu et lors d'un Congrès syndical il a précisé que son téléphone était posé sur le carnet sur lequel il écrivait donc camouflé. Attitude illégale qui tombe sous le coup de l'article 226-1 du Code Pénal.

Le journaliste MAUDET poursuit en indiquant que l'affaire est à l'ordre du jour du Tribunal Correctionnel le 23 janvier, sachant que le Procureur est sous l'autorité du Ministre de la Justice ce qui montre le caractère politique de ce procès. Mais désormais devant les magistrats indépendants, c'est le droit donc la Justice qui sera au cœur des débats. En revanche un triste constat doit être fait.

Les gens du voyage se sont installés illégalement à Cholet. Sont-ils devant le Tribunal ? NON.

Les gens du voyage ont saccagé l'outil de travail des agricul-teurs. Sont-ils devant le Tribunal ? NON.

Les gens du voyage ont fait le salut nazi et crié à un élu "Heil HITLER". Sont-ils devant le Tribunal ? NON.

Les gens du voyage ont cassé une vitre de la voiture du Maire de Cholet. Sont-ils devant le Tribunal ? NON.

Pire : les gens du voyage font le salut nazi à Gilles BOURDOULEIX et le traite d'HITLER. Il saisit le Procureur. Que fait celui-ci ? Il classe le dossier, sous prétexte que les gens du voyage n'ont pas été retrouvés alors que le Député-Maire avait notamment clairement identifié le pasteur de la mission.

Contrairement à ce que laisse entendre MAUDET, Gilles BOURDOULEIX n'a jamais nié avoir prononcé cette phrase. Il a contesté la façon dont elle était présentée. Et pendant plus de 24 heures, le Courrier de l'Ouest n'a produit sur son site que cette phrase ce qui relève réellement de la manipulation et du mensonge. C'est ce qu'a dit Gilles BOURDOULEIX à 7 heures 30 le mardi 23 juillet sur une chaîne de télévision. Ce n'est que quelques heures plus tard que le Courrier de l'Ouest a produit un plus long enregistrement. Quant à celui authentifié par la police, c'est une troisième version venant directement du téléphone du journaliste. Tout cela sent bon l'information honnête !

Continuons de lire la presse de MAUDET. "La référence de l'élu choletais au plus grand criminel de l'humanité [dans son immense culture, MAUDET oublie tout de même STALINE] choque-t-elle dans ses rangs ? Pas du tout. Les élus se serrent autour de leur mentor et personne ne pipe mot". C'est nous faire passer pour des moutons. Nous sommes

janvier 2014 - N°274

Page 5: Choletmag - janvier 2014

simplement attachés au respect d'un principe inscrit dans la Constitution de la France : la présomption d'innocence, que semble avoir oublié la meute haineuse des journalistes et des politiques, héritiers immoraux des pires régimes totalitaires, qui ont cloué Gilles BOURDOULEIX au pilori sans jamais écouter ses explications. Nous avons simplement confiance dans Gilles BOURDOULEIX dont nous savons les convictions démocrates qu'ont d'ailleurs saluées des milliers de témoins exerçant pour certains les plus hautes responsabilités.

MAUDET salue la voix discordante de Géraldine DELORME. Peut-on apprécier l'attitude de quelqu'un qui doit tous ses mandats à Gilles BOURDOULEIX et qui ne prend même pas la peine de décrocher son téléphone pour échanger avec celui qu'elle accuse ? MAUDET parle de "représailles". Non c'est la logique de la confiance. Les délégations d'adjoint et de vice-président méritent la confiance du Maire et du Président. Si celle-ci est rompue, celles-là tombent. Et la loi prévoit l'obligation d'une confirmation par le Conseil Municipal et le Conseil d'Agglomération. MAUDET parle de "rétrogradation en public" et "d'hallali". C'est l'opposition et les médias qui ont transformé ces délibérations en scènes théâtrales. La majorité n'a même pas répondu aux déclarations de Madame DELORME jouant les victimes et affirmant la main sur le cœur et des trémolos dans la voix qu' "elle n'abandon-nerait pas les choletais". Elle n'a jamais été revue à Cholet depuis et n'a assisté à aucune réunion alors qu'elle est systématiquement invitée en tant que membre de la majorité.

"Le malaise s'installe dans la ville". Venant d'un journaliste qui habite les Deux-Sèvres et ne passe que quelques heures par semaine à Cholet, c'est plutôt cocasse. C'est ignorer que les choletais ont d'autres préoccupations que de remuer la fange dont se nourrissent certains journalistes locaux.

MAUDET évoque ensuite les réunions de quartiers pour affirmer que le malaise grandit. Nouvelle manipulation de la vérité. Le Conseil Municipal et le Conseil d'Agglomération ont eu lieu après cette affaire de mails envoyés pour mobiliser à l'occasion des réunions de quartiers. Cette démarche n'a rien d'extraordinaire. Quel élu ne le fait pas ? Au moment de la polémique, la presse a évoqué des questions préparées. MAUDET corrige en parlant de "phrases prêtes à être lues". C'était en réalité des témoignages reçus pendant l'été et transmis pour information. D'ailleurs aucune phrase n'a été lue lors des réunions. Le Courrier de l'Ouest poussera même le vice jusqu'à publier une interview de la chargée de la communication (!) de la Commission Nationale des Comptes de campagne égarée par une présentation fallacieuse. La conclusion du journal : Gilles BOURDOULEIX sera inéligible à de prochaines élections. Plus c'est énorme...

Suit l'histoire d'un éventuel courrier des lecteurs corrigé pour éviter de tomber sous le coup d'une procédure et que la presse affirme être une initiative d'un fonctionnaire. Les explications sont partiellement retranscrites et de tout façon les journa-listes ont le dernier mot.Et passons sur les commentaires sur des achats de sites internet destinés à donner une leçon à des opposants impru-dents de ne pas l'avoir fait eux-mêmes.

Dans tous les cas, sans autre forme de procès, il n'y a qu'un coupable : Gilles BOURDOULEIX, qui n'a effectivement rien d'autre à faire qu'à envoyer les réponses à poser, à rédiger des faux courriers, à acheter des sites.

Rassurons les choletais. Tant pis pour les fantasmes des journalistes mais le Député-Maire travaille pour sa ville et son agglomération.

Le "point de vue" qu'ajoute MAUDET à son article vaut le détour. Revenant sur toutes les "affaires" qu'il a décrites d'une manière totalement orientée, il critique la majorité municipale qui a dénoncé dans ce magazine le harcèlement mené par les journaux du groupe HUTIN. Pour chaque affaire, il s'interroge naïvement pour savoir si la presse en est à l'origine. Bien sûr que non. Mais dans chaque cas, il n'y aurait pas eu "d'affaire" si la presse avait fait un travail objectif, en ne balayant pas comme irrecevables par principe toutes les tentatives d'expli-cation.

La conclusion mérite un ultime commentaire.

"Le constat que les journalistes peuvent faire au terme de ces mois d'agitation, c'est qu'ils n'ont pas eu à effectuer de grosses investigations. Sans qu'ils n'attendent rien de la sorte, tout leur a été apporté sur un plateau".

Au-delà de la syntaxe et du côté présomptueux de s'auto-proclamer journaliste d'investigation, nous faisons, nous, un constat qui démontrera bien que cette conclusion est l'aveu même de l'intention de nuire de journaux qui n'ont pas digéré la perte de leurs procès.

Si on imagine que Gilles BOURDOULEIX a pu prononcer dans un discours, devant quelques dizaines de gens du voyage menaçants et devant un journaliste dont il se méfie mais dont il aurait su qu'il enregistrait ses propos, une phrase qui avait réellement le sens qu'on a voulu lui donner.

Si on imagine que Gilles BOURDOULEIX a attendu juillet 2013 pour crier au monde entier à travers une déclaration officielle à un journaliste qu'il est nostalgique de l'époque nazie.

Si on imagine que Gilles BOURDOULEIX a conçu des fausses questions et des faux courriers en ne prenant pas toutes les précautions pour éviter qu'ils aboutissent chez les journalistes locaux dont il sait leur hostilité quasi-obsessionnelle.

Alors la majorité n'a plus qu'une solution : cosigner une demande d'internement d'office !

C'est bien la preuve que cette odieuse campagne de presse est tellement grotesque qu'elle se dégonfle d'elle-même, tout en ayant fait beaucoup de mal au passage.

Mais nous croyons à la Justice et viendra le jour où les respon-sables de cet acharnement devront payer.

La Majorité Municipale

janvier 2014 - N°274

Page 6: Choletmag - janvier 2014
Page 7: Choletmag - janvier 2014

- 3Les Adjoints vous accueillent le 2e et 4e mardi de chaque mois de 18h à 19h45 (plus d'infos page 33).

Faire de notre territoireUn outil de développement et d'épanouissement

I l est de tradition d'écrire quelques lignes pour conclure l'année qui vient de s'achever avant d'entamer la première page de l'année qui s'annonce.

L'année 2013 aura été particulièrement difficile sur le plan écono-mique avec une économie quasi à l'arrêt à en croire l'INSEE.

Un chômage qui n'a cessé de s'envoler, les prix des matières éner-gétiques qui ont flambé, le pouvoir d'achat des ménages allègrement amputé.

Force est de constater que le territoire choletais demeure en grande partie préservé de certains de ces effets. Le taux de chômage est parmi les plus faibles de France et très nettement en deçà de la moyenne natio-nale. Deux télévisions à grande écoute sont d'ailleurs venues enquêter sur cette spécificité choletaise et ont diffusé les reportages dans les journaux télévisés. Les entreprises et les commerces bénéficient du soutien incontestable de tous les Choletais par leur capacité à rebondir, leur pugnacité et leur attachement à leur territoire.

Soulignons aussi l'entraide choletaise qui apporte une écoute inesti-mable à ceux qui sont dans la précarité sociale.

Nous sommes fiers d'être Choletais. Parce que notre exception repose sur cette volonté et cette hargne à faire de notre territoire un outil de développement et d'épanouissement. C'est cette qualité de vie qu'il faut continuer à favoriser.

Les animations de Noël programmées ont participé à l'attractivité de Cholet. Les commerçants ont su proposer aux Choletais une offre large, dans le centre-ville, dans les quartiers et en périphérie.

Nous sommes à l'aube de 2014, et déjà une multitude d'évènements confirme Cholet au rang des villes résolument tournées vers le cap d'un avenir constructif. De l'avis de nombreux Choletais et de ceux qui découvrent ou redécouvrent Cholet, en venant y fêter Noël en famille : "la ville a beaucoup changé depuis près de deux décennies".

Il est vrai que notre cité n'est pas de celles qui attendent les évènements. Elle les suscite, elle les crée.

à l'ensemble des Choletais sans exception, aux responsables asso-ciatifs, aux bénévoles, aux dirigeants d'entreprises, aux commerçants, merci pour tout ce que vous avez pu offrir à Cholet que nous aimons tant.

à tous, très belle année 2014 !

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 3

Les animations de Noël programmées ont participé à l'attractivité de Cholet.

L ' é D I T O

Page 8: Choletmag - janvier 2014

Le BACH – Badminton Associatif CHoletais – est l'organisteur du Championnat de France 2014 qui se déroulera les 31 janvier, 1er et 2 février à La Meilleraie. La crème française de la discipline sera en lice pour vous servir

du très grand spectacle.

Une première à ce niveau pour le club de Cholet qui, entre résultats sportifs, formation et organisation d'événements de premier ordre, poursuit avec déter-mination sa marche en avant.

C'est au cœur de l'espace Rouge (la salle qui accueille les matchs de Cholet Basket) que ces phases finales de championnat seront disputées. En individuel, double, mixte – féminin et masculin – chaque marche est franchie après élimination directe de l'adversaire : des 16e de finale jusqu'au titre.

Parmi les sélectionnés, 1 joueur choletais, ainsi que Stéphanie Cloarec, l'entraineur salarié du BACH. En championnat, elle évolue dans le TOP 12 à Grande-Synthe et n'a donc pas eu à passer par les phases préliminaires organisées à Rouen les 7 et 8 décembre dernier. Ce qui n'est pas le cas de notre équipe choletaise de N2 (Alice, Fanny et Renaud Arnou ; Loris Dufay ; Sophie Landriu), dont seul Renaud Arnou est sorti qualifié.

National de badmintonCholet prend le volant

© a

cap

Trois jours de compétitions de premier plan fin janvier à La Meilleraie - À ne pas manquer

4 - janvier 2014 - N°274

S P O R T S V I L L E D E C H O L E T

Page 9: Choletmag - janvier 2014

ProgrammeVendredi 31 janvier de 10h à 21h – 4 terrains

simples messieurs 1/16e et 1/8e de finalesimple dames 1/16e et 1/8e de finaledoubles messieurs : 1/8e de finaledoubles dames : 1/8e de finaledoubles mixtes : 1/8e de finale

Entrée : 5 € (gratuit pour les scolaires et les établissements spécialisés)

Samedi 1er février de 9h30 à 20h – 3 puis 2 terrains

¼ de finale : à partir de 9h30animations : 15h½ finales : à partir de 16h

Entrée : 8 € ; 6 € pour les licenciés FFBAD, étudiants et moins de 18 ansGratuit pour les moins de 12 ans accompagnés

Dimanche 2 février de 11h à 16h

finales

Entrée : 8 € ; 6 € pour les licenciés FFBAD, étudiants et moins de 18 ansGratuit pour les moins de 12 ans accompagnés

Pass 3 jours : 15 €

David ToupéParrain de cœur Pour ce Championnat de France 2014, les organisateurs choletais ont choisi David Toupé pour parrain. David Toupé est le nouveau Champion du Monde parabadminton en double, avec son partenaire allemand Thomas Wandschneider.

Ancien membre de l'équipe de France valide, c'est plein d'émotion que David Toupé reviendra à Cholet, 20 ans après sa victoire aux Championnats de France (série B) déjà organisés par le BACH à la Meilleraie. Militant, très investi dans le handibad, c'est un beau témoignage que le champion amène dans ses bagages. Il prendra part également à des démonstrations visant à promouvoir sa discipline.

National de badmintonCholet prend le volant

Dr© a

cap

Trois jours de compétitions de premier plan fin janvier à La Meilleraie - À ne pas manquer

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 5

Page 10: Choletmag - janvier 2014

La Ville premier partenaire L'organisation de ce National est un challenge pour le club et ses nombreux bénévoles : près de 300 sur cette opération. Mais le BACH reçoit le soutien de nombreux partenaires : la Ville de Cholet en tête avec une subvention de près de 17 000 e, sans compter sa participation pour la logis-tique, la communication et les récep-tions officielles.

Parmi les autres soutiens locaux, l'Office de Tourisme du Choletais joue lui aussi un rôle de premier plan.

Venus de toute la France, les joueurs, leurs staffs, leurs supporters et autres accompagnateurs ont en effet besoin de se loger et de se restaurer durant ces trois jours de compétition. Ou comment le sport devient un levier de développement économique local.

Des jeunes bénévoles des lycées Europe et La Providence prennent également part au projet. Les uns pour l'accueil des sportifs, des officiels et du public ; les autres pour la communica-tion autour de l'événement.

Plus d'infosBadminton Associatif Choletais15 avenue Kennedy06 26 41 25 [email protected]

www.badminton-cholet.frwww.badminton-france-

seniors-2014.com

* nécessite un smartphone disposant d'une connexion internet (WiFi ou 3G) et une application de lecture des QRcodes. Pour la télécharger, rendez-vous sur l'applistore de votre mobile et téléchargez l'application Mobiletag.

Plus d'infos sur votresmartphone *

Retrouvez en vidéo l'esprit de ce sport présenté par le BACH - équipe N2 2012-2013.

Sport spectaculaire, le badminton allie résistance et explositivité

Le BACH, c'est avant tout la formationCréé en 1987, le BACH – Badminton Associatif Choletais – est aujourd'hui le club le plus important de la région en nombre de licenciés : plus de 300. Récemment labellisé "5 étoiles" (la plus haute distinction) pour la qualité de sa formation, le club est aujourd'hui représenté en départemental, régional, interrégionnal et national. Plusieurs jeunes font partie du collectif France. Très tôt considérée comme une priorité, cette politique de formation est large-ment récompensée aujourd'hui. L'équipe seniors, qui évolue en Nationale 2 est issue en grande majorité de cette école choletaise.

La N1 en ligne de mireDepuis 2 saisons, l'équipe seniors du BACH évolue en Nationale 2. Portée par un public de plus en plus nombreux dans les gradins de la Salle Rambourg (un public réputé d'ailleurs comme le 5e de France avec ses 250 supporters de moyenne), l'équipe vise la montée en N1 en mai 2014. Une fois réalisée, la nouvelle salle Grégoire offrira alors un écrin à cette équipe fanion, et au public des conditions d'accueil renforcées.

Organiser le Championnat de France en 2014, "c'est aussi capitaliser sur l'avenir" précise Jean-Claude Arnou le capitaine coach de l'équipe. "c'est renforcer localement notre communication autour de la discipline et séduire plus de publics et de partenaires potentiels."

© a

cap

© a

cap

6 - janvier 2014 - N°274

S P O R T S V I L L E D E C H O L E T

Page 11: Choletmag - janvier 2014

© a

cap

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 7

Page 12: Choletmag - janvier 2014

Enseignement secondaireBourse communaleLa bourse communale d'ensei-gnement secondaire est une aide sociale facultative que la Ville de Cholet accorde aux élèves scolarisés dans le second cycle de l'enseignement secondaire public ou privé, dont les familles, domi-ciliées à Cholet ou au Puy Saint Bonnet, sont bénéficiaires d'une bourse nationale avec un minimum de 7 parts de base.Les élèves scolarisés sur Cholet peuvent retirer leur dossier directement auprès du secrétariat de leur établissement.Les élèves scolarisés hors Cholet peuvent retirer un dossier au service Scolaire – Hôtel de Ville niveau 0 – 02 72 77 23 60.Dossier complété accompagné :- d'une photocopie de l'avis définitif

de la notification d'attribution de la bourse nationale (7 parts de base au minimum) ;

- d'un relevé d’identité bancaire ou postal des parents. A noter que si le titulaire du compte est l'élève, merci de compléter l'autorisation parentale.

Date limite de réception des dossiers au service Scolaire : 28 février 2014. Les dossiers parvenus après cette date seront systématiquement rejetés.

Renseignements : Service Scolaire - 02 72 77 23 60 Hôtel de Ville - BP 32135 49321 Cholet cedex

L'Armée de l'Air recrutePilotes, commandos parachutistes, mécaniciens, contrôleurs, infor-maticiens, pompiers... avec une cinquantaine de métiers évoluant dans l'environnement aéronau-tique, l'Armée de l'Air se posi-tionne comme un partenaire fort de l'emploi des jeunes en France.

Informations :

www.air-touteunearmee.fr02 43 52 16 51

Le CMJ renouvelé a pris ses fonctions le 16 novembre dernier

Conseil Municipal des Jeunes 20 nouveaux représentants élus pour 2 ans

Le principe du CMJ est de donner la parole aux jeunes : une animatrice lance le débat ; les collégiens proposent leurs idées qui sont ensuite retravaillées en fonction des différentes contraintes budgétaires,

logistiques ou calendaires. Colette Lallemand, Adjoint à l’Égalité des chances et de la citoyenneté assiste aux commissions et aide les jeunes à concrétiser leurs projets.

Le 16 novembre, le nouveau Conseil Municipal des Jeunes de Cholet a officiellement pris ses fonctions, dans le cadre des Journées des Droits de l’Enfant, dont le thème cette année était la participation, l’expression et la citoyenneté.20 jeunes, âgés de 12 à 13 ans, ont été élus pour deux ans dans les collèges Bretonnais, Clemenceau, Colbert, Jeanne d’Arc, République, Saint-Joseph et Trémolières. Ils sont élèves de 5ème et 4ème.

Des projets plein la tête Répartis en 2 groupes, ils se retrouvent pour une réunion hebdomadaire le mardi à 17h30 à l’Hôtel de Ville. Les premières actions se préparent déjà, comme la traditionnelle journée à Paris pour découvrir l’Assemblée Nationale.Le nouveau CMJ reçoit également ce mois-ci une initiation aux gestes de premiers secours. Une action déjà réalisée en mai 2012.

Cette année, les jeunes ont fait le choix de créer des projets autour de trois axes : - la solidarité (envers les pays du Tiers-monde ;

les familles en difficulté ; les personnes âgées)- l’environnement- les loisirs, les sports et la culture

Renseignements

www.cholet.fr

8 - janvier 2014 - N°274

E N B R E F C I T O Y E N N E T é V I L L E D E C H O L E T

Page 13: Choletmag - janvier 2014

Conseil Municipal des Jeunes 20 nouveaux représentants élus pour 2 ans

Pourquoi vous êtes-vous présentés au CMJ ? Félix : je trouvais ça intéressant, je voulais proposer des idées pour les autres. Comme de meilleures activités, notamment dans le sport. Emma : ma sœur était au CMJ et j'ai voulu moi aussi y entrer, parce qu'elle m'en a beaucoup parlé.

Que vous apporte le CMJ ? E : on est plus à l'aise en public, c'est plus facile de parler et ça nous fait grandir.F : on peut exprimer ce que l'on veut plus facilement, c'est bien.

Comment se passe une commission ? E : nous sommes en demi-groupe, c'est plus pratique et nous pouvons échanger davantage.F : il y a beaucoup d'idées. Quand l'une est proposée, on dit si on est pour ou contre. On voit ensuite si c'est possible. En ce moment, il y a des propositions sur le skatepark.

Pour vous, c'est quoi le CMJ ? Emma et Félix : on peut donner son opinion même si ce n'est pas toujours facile. On cherche à améliorer les choses.

"C'est plus facile de parler et ça nous fait grandir."

Eva BODAN-LEROUXWillelmïn ANDRADE

Victoria ACKEY

Alexia GOSSET

Timothé RAIMBAULT

Zeynep BALCI

Chaimae GHANDI

Kévin PELÉ

Enzo CAILLETON

Emma JOUCK

Pauline GOUBAULT

Mohab ROMIH

Emma GRIZEAUD

Arnaud SOMVILLE

Félix CHEVILLARDEdouard BUTIN

Aminata GUEYE

Flavie TAUPIN

Sacha DEVASSINE

Angélina BOISSINOT

Félix Chevillard élève de 4ème et Emma Grizeaud 5ème.

Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet,

et les jeunes conseillers dans la Salle du Conseil

lors des Journées des Droits de l'Enfant de novembre dernier

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 9

Page 14: Choletmag - janvier 2014

Groupe de métal choletaisAbysse tourne son premier clip

Yoann Luis, jeune réalisateur choletais, aux manettes

Les 23 et 24 novembre, le groupe Abysse a tourné le clip de son morceau Forest Monument, extrait de l'album En(d)

Grave sorti en avril 2012. Pour le tournage, Geoffrey, Jérémy, Sébastien et Vincent ont fait appel à leur ami de lycée Yoann Luis, réalisateur choletais en pleine ascension.

Comme une évidence pour ce premier clip - faire appel à Yoann Luis - récemment primé pour son court-métrage Behind the Bush à Los Angeles et Las Vegas. Entre eux, une réelle complicité, des relations simples.

Et puis, le réalisateur est fan de films d’horreur, alors ça tombe bien, car Abysse voulait une histoire mystérieuse, envoûtante, dans une forêt autour d’un chaman.

Cholet, soutien financierLe groupe de métaleux est aujourd’hui fier d’avoir réussi à monter ce projet. Un projet souhaité depuis 2011 déjà, mais qui n’avait pas pu aboutir, faute de moyen. Depuis, le financement a été rendu possible grâce à une subvention de 2 000 € de la Ville de Cholet, et à travers un site de financement participatif : Ulule.

Formation choletaiseLes 4 musiciens d’Abysse ont évolué musicalement au sein du département de Musiques Actuelles du Conservatoire du Choletais. Pendant ces deux années de "stage commando", ils ont développé un travail de groupe en studio et acquis de nouvelles compétences. Aujourd’hui, ils préparent leur deuxième album, toujours avec leur producteur, également rencontré au Conservatoire.

Le clip sera mis en ligne par le groupe, via sa page Facebook, début 2014.

Pour en savoir plus : Une vidéo du tournage et des interviews des artistes sont disponibles sur :

www.cholet.fr

* nécessite un smartphone disposant d'une connexion internet (WiFi ou 3G) et une application de lecture des QRcodes. Pour la télécharger, rendez-vous sur l'applistore de votre mobile et téléchargez l'application Mobiletag.

Plus d'infos sur votresmartphone *

Les Z’Éclectiques Grand Corps Malade à l’affiche

© r

onaL

D Gu

erin

Une histoire envoûtante autour d’un chaman

10 - janvier 2014 - N°274

M U S I Q U E V I L L E D E C H O L E T

Cette nouvelle collection d’hiver se veut intimiste et à taille humaine. Dans cette optique, le festival se déroulera Chapelle Saint-Louis et au Théâtre Saint-Louis. Interzone donne rendez-vous à tous les amoureux de musique "anti-frontières" pour la présentation de son nouvel opus Waiting For Spring. Khaled Aljaramani et Serge Teyssot-Gay, ancien guitariste de Noir Désir, livrent une musique toute en liberté, un mélange des genres. Grand Corps Malade, slameur récompensé de nombreuses fois pour ses textes, interprétera son nouvel album Funambule.

Le nouveau ZEC à lire, disponible dès janvier Cet hiver, c’est aussi le nouveau fanzine qui pointe le bout de son nez, avec un dossier sur les métiers de la communication. Écrit par des jeunes pour les jeunes, Le ZEC à lire peut tout de même être mis entre toutes les mains.

Pratique : Interzone 14 février à 20h30, Chapelle Saint-LouisTarifs : de 6,50 € à 14,50 €

Grand Corps Malade 15 février à 20h30, Théâtre Saint-LouisTarifs : de 20 € à 25 €

Plus d’informations :

www.leszeclectiques.com

Page 15: Choletmag - janvier 2014

Le célèbre neuropsychiatre Boris Cyrulnik crée à Cholet un Institut Petite Enfance. Cet institut a été imaginé

avec Philippe Duval, psychologue et Laurence Rameau, puéri-cultrice et formatrice.

La formation doit prendre appui sur les théories de l'attachement, de la cognition et de l'éducation. Neuf journées de conférences plurisdisciplinaires seront pro- posées sur 9 mois à compter de janvier.

La formation s'adresse en priorité aux professionnels de la Petite enfance, en particulier ceux qui ont les bébés dans les bras, mais également à tous les parents qui le souhaitent.

Une nouvelle réunion de présentation est donnée au Campus du Choletais (bd Pierre Lecoq) vendredi 17 janvier à 20h. Accès libre.

IPE Boris CyrulnikLaetitia Macchi – 09 64 02 63 [email protected]

www.boris-cyrulnik-ipe.fr(site en construction)

Institut de formation B. CyrulnikRéunion d'information

Les théories de l'attachement au cœur d'une nouvelle pédagogie

* nécessite un smartphone disposant d'une connexion internet (WiFi ou 3G) et une application de lecture des QRcodes. Pour la télécharger, rendez-vous sur l'applistore de votre mobile et téléchargez l'application Mobiletag.

Plus d'infos sur votresmartphone *

Boris Cyrulnik et Florence Rameau détaillent les enjeux de cette formation dans une vidéo en ligne sur le site de

www.cholet.fr

Tremplin Été cigaleAppel à candidaturesVous avez du talent ? Vous rêvez de jouer en première partie de têtes d'affiche ? Présentez-vous sans plus attendre au Tremplin du Festival Été cigale 2014. Seules conditions à remplir pour postuler : résider en région Pays de la Loire, interpréter un répertoire original (pop, hip hop, electro, chanson, dub, métal...) et surtout avoir envie de gagner.

Pour participer : téléchargez le dossier de candidature sur le site Internet cholet.fr à partir de la fin du mois de janvier puis renvoyez-le à l'adresse indiquée avant vendredi 21 février.

Après écoute des maquettes par un jury de professionnels, 9 groupes seront présélectionnés et se produiront "en live" sur la scène du Bar'Ouf à Cholet les vendredis 21 et 28 mars, et vendredi 4 avril. Les 9 sélectionnés pourront, cette année encore, bénéficier d'heures d'accompagnement professionnel (préparation scénique en particulier) au sein du Département Musiques Actuelles du Conservatoire du Choletais.

A la fin de la compétition, les 3 groupes lauréats partageront la scène du Théâtre de Verdure avec les groupes têtes d'affiche lors de la 23e édition du Festival Été cigale programmé les 27, 28 et 29 août.

Renseignements : Espace Saint-LouisDirection du Spectacle Vivant5, rue Tournerit02 44 09 26 [email protected]

www.cholet.fr/etecigale

E N B R E F

La formation s'adresse aux professionnels de la Petite enfance, mais également aux parents.

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 11

P E T I T E E N F A N C E V I L L E D E C H O L E T

Page 16: Choletmag - janvier 2014

é C O N O M I E

Soutenue par la Ville et la Communauté d'Agglo-mération du Choletais, la Jeune Chambre Économique a organisé

la quatrième édition des Trophées Choletais de l'économie, placée cette année sous le signe de la mode. La manifestation rassemble les acteurs économiques locaux et récompense l'esprit d'entre-prendre choletais.

Trophée CréationKIDI MUNDI Kidi Mundi est un parc de jeux de 1 200 m2 situé Zone de l'Écuyère. David Lelong, son créateur, est récompensé pour avoir su créer un lieu convivial et ludique pour les enfants de 6 à 12 ans.rue de l'Alberta - 49300 Cholet 02 41 55 03 17 www.kidi-mundi.fr

Trophée Économie sociale ou solidaireVILLAGE SANTé SAINT-JOSEPH Le village santé Saint-Joseph propose des services pour les personnes âgées dépendantes ou désorientées, mais aussi pour des personnes plus autonome. Le Village est notamment récom-pensé pour sa dimension inno-vante et pluridisciplinaire.18, avenue du PlessisBP 80006 - Chaudron-en-Mauges49116 Saint-Pierre-Montlimart cedex 02 41 63 71 63 www.maison-saint-joseph.fr

Trophée Innovation ALAIN MARTINEAU PHOTOGRAPHEAlain Martineau est récompensé pour son travail de metteur en scène. Le double Portraitiste de France promeut une nouvelle vision du métier de photographe. 53 pl. Travot - 49300 Cholet02 41 62 06 41www.alain-martineau.fr

Trophée Management au féminin

ACTRADE SARL

La société Actrade, créée en 2008, propose des solutions innovantes d’hygiène pour la vache laitière, associant la fourniture de produits à la formation. Agnès Corbin, sa créatrice, est récompensée pour

sa stratégie managériale dans le milieu agricole - très masculin - dans lequel elle a su s’imposer et réussir.La Bretèche- 49510 Jallais09 63 46 13 [email protected] - www.actrade.fr

Trophée Performance économiquePALAMYL'entreprise Palamy produit des sacs plastiques. Le jury récom-pense sa croissance continue et son investissement dans la recherche et le développement de nouveaux procédés.31 rue David d'Angers49122 Le May-sur-Èvre02 41 63 13 13www.palamy.com

Huit entreprises distinguées par la JCE du Choletais en décembre dernier

Les talents choletais ont reçu leurs Trophées

12 - janvier 2014 - N°274

Page 17: Choletmag - janvier 2014

La population choletaise à nouveau interrogée à partir du 16 janvier

Recensement 2014Plus de 2 100 foyers concernés

Recensement. Mode d'emploiPremier passage : l'agent remet les imprimés à remplir. Il fixe un rendez-vous pour un second passage.

Second passage : l'agent récupère les imprimés remplis.

D é M O G R A P H I E V I L L E D E C H O L E T

www.insee.fr

Renseignements :Bureau du recensementHôtel de Ville02 72 77 22 44

Chaque année, 8 % des foyers choletais sont recensés. Neuf agents effectuent cette année le recensement de 2 133 logements choletais

entre le 16 janvier et le 22 février. Les foyers concernés ont reçu un courrier les informant du prochain passage des agents recenseurs. Ceux-ci seront munis d'une carte officielle tricolore signée par le Maire.

Trophée Talent de modeMILK AND PEPPERLa SARL Greyscale créée en 2009 par Frank Clémençon et Sylvain Bréjon conçoit et distribue des accessoires pour chiens et chats. Milk and Pepper est sélectionnée pour l’originalité de ses produits.09 50 78 53 38www.milkandpepper.fr

MAISON FRANÇOISMaison François exprime son style authentique, "élégance à la fran-çaise" dans les moindres détails, pour filles et garçons, hommes et femmes. Maison François est sélectionnée pour le projet qu’elle développe et l’engagement de sa créatrice. 06 13 31 53 38www.maisonfrancois.fr

AILEEN CRéATIONLa marque Aileen Création réalise des vêtements sur-mesure pour les particuliers, femme et enfant. Aileen Création est sélectionnée pour son engagement fort dans un domaine très concurrentiel.3 rue du Moulin à Vent49600 Andrezé09 50 78 53 38www.aileen-agenceb.com

Brigitte MÉTIVIER

Isabelle COUTAND

Bernadette SOULLARD

Catherine LUNEAU

Alain LESOURD

Sylvie MORIS

Noureddine HAZAZ

Pascale HUVELIN Jacqueline BONNEAU

Marion VITET

Marie-José PRIN

Catherine LANDAIS

Coordonnatrices Titulaires

Médiateur

Pascale AUBINEAU

Responsable RIL

Mireille LENAINMarylène RETAILLEAUPauline PECQUERY

Suppléants

Brigitte Métivier

Cholet 16 janvier 2014

Plus d'infoswww.jce-cholet.com

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 13

Page 18: Choletmag - janvier 2014

Cholet entend développer son attractivité touris-tique. FranceLoc, un des leaders français sur ce marché, a clairement

affiché son ambition de faire du camping de Ribou un haut lieu de l'hôtellerie de plein air dans le Grand Ouest. Les premiers aména-gements doivent être réalisés sur site avant l'été.

Par sa notoriété en France, en Espagne, en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas, ce nouvel opéra-teur va véhiculer les atouts du territoire et renforcer ainsi l'image et l'attrait pour le Choletais.

Jusqu'à présent les visiteurs restaient en moyenne 3 jours ; l'implantation de FranceLoc laisse entrevoir un allongement des séjours à une semaine voire deux, avec toutes les retombées directes et induites pressenties sur l'économie locale (restaura-tion, commerce, loisirs sportifs et culturels...).

En plus des emplois créés (permanents et saisonniers) pour la gestion de ce camping de Ribou "nouvelle génération", l'implantation de cet opérateur privé va générer des loyers qui seront directement perçus par la

Communauté d'Agglomération du Choletais. L'hôtelier de plein air devra également s'acquitter de la taxe foncière. Autant de recettes nouvelles, hormis la taxe de séjour, que la collectivité n'aurait pas perçues si elle avait décidé de s'engager seule dans cette opéra-tion.

Ne pas faire appel au contribuableDès 1997, la Ville avait en effet lancé une réflexion sur la valori-sation du pôle Ribou. En charge du développement touristique, la Communauté d'Agglomération

du Choletais avait depuis pris le relais et engagé en 2003 une étude de programmation pour l'avenir du site. Cholet Sports Loisirs, Etablissement Public exploitant pour la CAC le camping de Ribou, a poursuivi ensuite ce travail d'études.

Ces études qui, dès les prémices, ont intégré les spécificités envi-ronnementales du lieu, ont au final défini plusieurs scénarios d'amé-nagement. Le projet de dimension nationale, adapté à l'image que doit aujourd'hui produire Cholet compte tenu de son dynamisme, s'est révélé coûteux : de l'ordre

Un investisseur privé se voit confier les rênes du centre touristique Raymond Russon

Les bords du lac restent accessibles.

Et pour renforcer les accès, la CAC va aménager une liaison directe

avec le nouveau parc du Val de Moine

Camping de RibouUn atout pour l'attractivité du Choletais

Parc du Val de Moine

14 - janvier 2014 - N°274

T O U R I S M E C O M M U N A U T É D ' A G G L O M É R A T I O N D U C H O L E T A I S

Page 19: Choletmag - janvier 2014

de 6 millions d'euros à répartir entre la réalisation d'un complexe aquatique, les rénovations et les constructions de nouveaux héber-gements. A noter, ce montant d'in-vestissement ne tenait pas compte des charges de personnels liées à la gestion et à l'entretien dans la durée d'un tel équipement. Sans compter que cet investisse-ment important aurait été porté par le contribuable choletais et tenu ensuite par la collectivité, institution publique dont le tourisme n'est pas le métier. D'où la volonté de travailler aux côtés d'un professionnel de l'hôtellerie de plein air, spécialiste reconnu.

Une capacité d'accueil portée à 2 000 personnesNouvel investisseur pour le Choletais, FranceLoc vient déve-lopper l'hôtellerie de plein air dans le Choletais en rénovant les hébergements actuels sur le camping de Ribou et en créant de nouveaux hébergements pour porter à terme la capa-cité d'accueil de l'équipement à 2 000 personnes. Ambitieux, le projet prévoit la construction d'un centre aqua-tique avec une partie couverte et la

création de vastes plaines de jeux pour les enfants et les familles, imaginées par des architectes spécialisés. Les aménagements sont prévus sur une période de 4-5 ans, jusqu'en 2017.

Une liaison directe avec le parc du Val de MoineBien entendu, les bords du lac restent accessibles aux Choletais. Et pour optimiser les accès aux rives depuis le centre-ville, la CAC va aménager d'ici l'été une liaison directe avec le

nouveau parc du Val de Moine (cf infographie). A noter, la CAC travaille aussi actuelle-ment sur un nouveau circuit qui doit permettre à terme de faire le tour du lac de Ribou.Parallèlement, la Ville de Cholet, dans le cadre de la réalisation de l'éco-quartier du Val de Moine, mène une réflexion sur l'aména-gement du nouveau parc public offert à tous les Choletais. Un parc à vocations multiples, poumon vert de 34 hectares (à terme), dont l'accueil d'anima-tions et d'événementiels devrait compléter les activités sportives, pédagogiques et de loisirs.

FranceLoc- groupe familial

- 1er propriétaire de campings en France

- 62 campings de qualité et 30 résidences de tourisme

- 5e opérateur français dans l'hôtellerie de plein air

- 550 000 clients chaque année

Camping de RibouUn atout pour l'attractivité du Choletais

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 15

Circuits de randonnée

Future liaison Val de Moine - Ribou

Camping du Lac "nouvelle génération"

Page 20: Choletmag - janvier 2014

Face aux enjeux environnementaux, le Choletais se mobilise

Extinction de l'éclair age public Toute la lumière sur cette ex périmentation

À l'heure où la question de la réduction des consommations d'énergie est au centre des préoccupations, la Ville de Cholet, à compter du 14 janvier, expérimente 1 an d'extinction de l'éclairage public sur

l'ensemble de son territoire communal entre 1h et 5h du matin. Les objectifs sont multiples : répondre aux enjeux du Grenelle, lutter contre la pollution lumineuse, réduire les émissions de gaz à effet de serre et réaliser des économies d'énergie.

La Ville projette une économie de l'ordre de 110 000 € sur l'année. Cette expérience permettra de mesurer l'impact sur la consommation et les coûts.

Depuis plusieurs années déjà, la Ville de Cholet fait évoluer son éclairage vétuste et très énergivore en le remplaçant par des candélabres plus performants. Cela passe par un ajustement de la puissance des lampes et une optimisation de l'implantation des candélabres.

110 000 € d'économie

estimée sur 1 an

16 - janvier 2014 - N°274

E N V I R O N N E M E N T V I L L E D E C H O L E T / C O M M U N A U T É D ' A G G L O M É R A T I O N D U C H O L E T A I S

Depuis plusieurs années, la Ville fait évoluer son éclairage en le remplaçant par des candélabres plus performants.

Page 21: Choletmag - janvier 2014

Face aux enjeux environnementaux, le Choletais se mobilise

Extinction de l'éclair age public Toute la lumière sur cette ex périmentation

© s

hutt

erst

ock

Le Plan Climat Énergie Territorialdu CholetaisUne centaine d'actions pour agir localement

Les atouts > préservation de

l'environnement, réduction des nuisances lumineuses pour les riverains

> réduction de la facture d’électricité

> forte diminution de la puissance des ampoules si cette démarche s’accompagne d'un renouvellement des lanternes énergivores

En octobre 2011, la Communauté d'Agglomération du Choletais et ses communes ont décidé de se saisir de l'enjeu du changement climatique et de s'engager dans une démarche Plan Climat Énergie Territorial (PCET) sur la période 2014/2020. Elles ont fait le choix de travailler sur un périmètre élargi comprenant à la fois le patrimoine et les services de leurs collectivités, mais aussi le territoire : ses communes, ses élus, ses entreprises et ses habitants pour en faire un véritable projet partagé.

Une phase de concertation a réuni institutionnels, entreprises et associations du territoire autour de 5 thèmes :> aménager durablement le territoire> optimiser les déplacements / transports> maîtriser nos dépenses énergétiques> développer une agriculture durable et performante> développer une économie durable

3 défis à relever > limiter la dépendance aux énergies fossiles> limiter nos émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)> adapter le territoire aux changements climatiques

3 objectifs à atteindre> faire de notre territoire un exemple> mettre en œuvre des politiques locales vertueuses> associer les acteurs du territoire aux enjeux

du PCET

En parallèle, une concertation interne a été menée par la CAC et ses communes afin de déterminer les actions à engager dans le cadre de leur fonctionnement propre autour de l'énergie, les déplacements et la commande publique.

Le plan d'actionsFédérés autour du PCET et son programme d’actions, la communauté d'agglomération, ses communes, ses partenaires se sont mobilisés. Tout au long de l'année 2012, ils ont défini les grands axes de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'adaptation du territoire à partir d’actions très concrètes, réalisables et évaluables.

Dans ce plan d'une centaine d'actions, 16 sont portées par la CAC et la Ville de Cholet en faveur de la lutte contre le changement climatique.

Liste des actions surwww.cholet.fr

La décision d'éteindre l'éclairage des rues entre 1h et 5h va influer sur l'augmentation de la délinquance et des accidents.

FAUX Contrairement aux idées reçues, les villes qui ont mis en place l'extinction de leur éclairage public n'ont pas eu d'augmentation de la délinquance. Il faut savoir que 80 % des vols ont lieu en plein jour. De même il n'existe pas d'incidence de l'éclairage sur l'accidentologie routière.

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 17

V I L L E D E C H O L E T / C O M M U N A U T É D ' A G G L O M É R A T I O N D U C H O L E T A I S

Depuis plusieurs années, la Ville fait évoluer son éclairage en le remplaçant par des candélabres plus performants.

Page 22: Choletmag - janvier 2014

Apprendre à se connaître et changer les regards

esCAPade Forum vacances et loisirs adaptés

Le Groupe de Travail pour la Promotion de la Personne Handicapée* de la Ville de Cholet organise un 6e forum en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap, samedi 18 janvier de 14h à 18h à la Salle des Fêtes.

Le salon est l'occasion de réunir sur un même lieu les différentes offres d'activités sportives et culturelles adaptées, favorisant chez des personnes en situation de handicap la préparation de projets de vacances ou de loisirs. Une trentaine d'exposants seront présents : organismes de vacances, associations, équipements de la personne.

Cet événement ouvert à tous publics et à toutes formes de handicap se donne aussi pour objectif d'être un lieu de rencontres et d'échanges.

MUSéE DU TEXTILE

GRATUITLE SAMEDID U 1 e r O C T O B R E A U 3 1 M A I

© p

hoto

s sh

utte

rsto

k

Le Groupe de Travail pour la Promotion de la Personne Handicapée réunit des représentants de la Ville de Cholet, de l'Association des Paralysés de France, de l'Association des Parents et Amis des Handicapés de la Région Choletaise, de l'Association Départementale d'Amis et Parents d'Enfants Inadaptés 49, de l'Association Française contre les Myopathies, de l'Association Voir Ensemble, de l'Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques, de Cholet Sports Loisirs et de l'Office Municipal du Sport18 - janvier 2014 - N°274

S O L I D A R I T é S V I L L E D E C H O L E T

Page 23: Choletmag - janvier 2014

Apprendre à se connaître et changer les regards

esCAPade Forum vacances et loisirs adaptés

Marie-Amélie Le FurMarraine d'esCAPadeL'athlète handisport française Marie-Amélie Le Fur est la marraine d'esCAPade 2014. Médaillée d'or aux Championnats du Monde d'Athlétisme 2011 et aux Jeux Paralympiques de Londres 2012, elle vient témoigner et assister aux différentes activités et démonstrations proposées.

Dr

AnimationsDe 14h à 18h

• Tours en vélo mono-pousseur Association des Paralysés de France

• Ateliers de création spontanée de chansons Chorale Vent d'avril

• Tours en Cari-Âne Association Brin d'amour

Démonstrations :

• Jeux sensoriels et coopératifs Ludothèque 14h45

• "Les boxeurs de douceur" Cie Yvann Alexandre 14h30 et 15h

Temps fort du forum avec la représentation de la chorégraphie d'Yvann Alexandre "Les boxeurs de douceur" par une trentaine d'enfants issus de deux écoles et univers différents : 22 sont en CE1 à l'école La Bruyère et 12 fréquentent la Classe pour l'inclusion scolaire des Richardières.

Une façon de faire se rencontrer et travailler ensemble ces élèves à travers la danse, et d'élargir esCAPade à un public moins sensibilisé par le handicap.

• Handi'danse La Fabrique Chorégraphique 16h et 17h

• “Mix & match" Eveil Musical Adapté (Conservatoire) 15h30 et 16h30

• Slam Association des Paralysés de France 17h15

• Chorale Vent d'Avril 17h30

Renseignements02 72 77 21 35

Liste des exposants sur

www.cholet.fr

Le Groupe de Travail pour la Promotion de la Personne Handicapée réunit des représentants de la Ville de Cholet, de l'Association des Paralysés de France, de l'Association des Parents et Amis des Handicapés de la Région Choletaise, de l'Association Départementale d'Amis et Parents d'Enfants Inadaptés 49, de l'Association Française contre les Myopathies, de l'Association Voir Ensemble, de l'Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques, de Cholet Sports Loisirs et de l'Office Municipal du Sport Plus d’infos sur www.cholet.fr - 19

V I L L E D E C H O L E T

Page 24: Choletmag - janvier 2014

L E C T U R E P U B L I Q U E C O M M U N A U T É D ' A G G L O M É R A T I O N D U C H O L E T A I S

Moins d'empruntsPlus d'entrées

La Médiathèque Élie Chamard adapte ses services à la demande

La Médiathèque Élie Chamard réorganise ses espaces. Mais bien plus que le réaménagement de ses locaux, c'est la mission et les territoires d'intervention du service

de lecture publique qui se réinventent actuellement. Explications. A l'origine, la médiathèque a été créée pour mettre à disposition des Choletais des collections de documents : principalement des documents "papier" à l'époque de l'ouverture en 1983.

Si depuis quelques années, apparaît une diminution du nombre de prêts de documents, la fréquentation des lieux, elle, ne cesse d'augmenter. Sur l'ensemble des sites du nouveau réseau de lecture publique* de la Communauté d'Agglomération du Choletais, environ 300 000 passages sont comptabilisés chaque année.

Ateliers d'apprentissageQue recherche alors ce public en expansion ?Loin du cliché de la bibliothèque silencieuse, hermétique, présentée dans Le Nom de la Rose, les utilisateurs voient maintenant cet espace comme un lieu de vie, un lieu public d'échanges et de partage d'idées, voire un terrain propice aux apprentissages.

Ateliers d'initiation à l'informatique et à Internet, mise à disposition d'outils bureautiques, lectures publiques, concerts, expositions... la médiathèque est en effet devenue un centre culturel protéiforme, qui offre un accompagnement personnalisé dans l'accès au savoir et l'acquisition de nouvelles compétences.

513 000 prêts réalisés chaque année

300 000 entrées comptabilisées sur l'ensemble du réseau*

12 500 abonnés dont 10 000 pour Cholet

et le Puy Saint Bonnet (8% communes CAC et 11% hors CAC)

250 bénévoles pour la gestion du réseau des Bibliothèques rurales

Service gratuit jusqu'à 18 ans

* Médiathèque Élie Chamard 203 000 entrées ; Bibliothèque Universitaire 65 000 entrées ; Bibliothèques rurales dans les communes de la CAC ; relais-lecture dans les quartiers de Cholet et du Puy Saint Bonnet ; Bibliobus20 - janvier 2014 - N°274

Page 25: Choletmag - janvier 2014

Permanences service Emploi dans les quartiers

Moins d'empruntsPlus d'entrées

La Médiathèque Élie Chamard adapte ses services à la demande

© s

hutt

erst

ock

© s

hutt

erst

ock

E N B R E F

Nouvelles technologiesDans le domaine des technologies de l'information, la médiathèque se met à la page, progressive-ment. Le prêt de liseuses numé-riques est un succès, malgré le nombre encore confidentiel de titres disponibles : environ 170. Dix liseuses peuvent être empruntées à la Médiathèque Élie Chamard et 12 autres dans les bibliothèques rurales de la CAC. Grâce au WiFi disponible dans les murs depuis 2012, les ordina-teurs mis à disposition du public laissent progressivement la place à des tablettes numériques. à noter, une de ces tablettes propose un bouquet de presse en ligne de plus de 600 titres.

Jusqu'ici dédiés à la manipula-tion de CDs-Rom, les ordinateurs du secteur Jeunesse proposent maintenant la navigation sur Internet (avec filtres pour plus de sécurité) vers des portails pédago-ludiques.

Un plateau AdultePour renforcer ces missions émer-gentes et améliorer l'accès à ces nouveaux services, la médiathèque a réagencé ses espaces. L'espace Audiovisuel, dédié à l'écoute et l'emprunt de CDs et DVDs a gravi un étage, ce qui permet de rassembler sur un même plateau l'ensemble de l'offre adulte.

La salle laissée libre au rez-de-chaussée permet de créer un lieu de médiation pour des conférences, des expositions, des concerts à l'occasion...

Un espace de convivialité, où il sera possible de prendre un café, devrait aussi voir le jour prochai-nement.

Un réseau – un seul portail Le nouveau portail permet de consulter l'ensemble des catalogues du nouveau réseau des bibliothèques de la CAC*. Une seule base pour embrasser en quelques clics tous les fonds documentaires publics, y compris ceux des musées, de l'Ecole d'Arts du Choletais et de la Ludothèque.

Ce nouveau portail doit également permettre de communiquer sur les animations et autres actions de médiation proposées par l'ensemble des acteurs du réseau : ateliers, expositions...

La Communauté d'Agglomération du Choletais s'engage en faveur de l'emploi en maintenant un service public de proximité : le service emploi du Choletais.

Ce service a pour principales missions : l'accueil, l'information et l'orientation, la formation afin d'aider dans la recherche d'emploi. Il propose également un accompagnement individualisé pour les jeunes et adultes des quartiers Jean Monnet, Favreau, Bretagne-Bostangis en recherche d'emploi ou de formation, ainsi qu'un appui aux entreprises dans leurs recrutements.

Quartier Jean Monnet Le lundi de 14h à 17hau Centre Social K'Léidoscope13, av du Président Kennedy02 41 30 78 71

Quartier FavreauLe mardi de 14h à 17hau Centre Social du Planty55, rue du Planty02 41 49 04 85

Pour tous renseignements, contactez :

Service Emploi du Choletais48 rue des Bons Enfants02 44 09 25 [email protected]

Horaires d'ouverture lundi, mardi et jeudi : 9h - 12h et 14h - 17hmercredi : 9h - 12hvendredi : 14h - 17h

Quartier Bretagne-BostangisLe mercredi de 14h à 17hau Centre Social Pasteur1, rue Docteur Emile Maillard02 41 65 01 05

Plus d'infos

www.cholet.fr

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 21

Page 26: Choletmag - janvier 2014

M U S I Q U E C O M M U N A U T É D ' A G G L O M É R A T I O N D U C H O L E T A I S

Des canyons aux étoilesD'éblouissantes pépites à portée de nos mains

La Folle Journée s'offre un regard inédit sur un siècle de musique classique

La Folle Journée n'aura jamais été aussi accessible que cette année", déclare René Martin, directeur

artistique du célèbre festival. "Un siècle de musique américaine, c'est l'occasion pour la Folle Journée de séduire de nouveaux publics. Une musique au premier degré, pleine de rythmes, de couleurs, d'images qui ne demande pas de réflexion particulière."

De la musique répétitive, un brin intello tout de même, jusqu'aux inoubliables bandes originales des films d'Hollywood, cette Folle Journée US réserve de belles surprises, s'offrant des détours par le jazz, les comédies musicales de Broadway, le blues et le negro spiritual.

Retrouvez l'intégralité du programme :

www.cholet.fr

"Des canyons aux étoiles, le titre choisi pour cette nouvelle édition est celui de l'œuvre de Messiaen créée en 1974 pour le 200e anniver-saire des Etats-Unis", précise René Martin. "Il résume à lui seul cette histoire de la musique américaine, comme une main tendue entre les cowboys sur leurs chariots et les premiers hommes à avoir posé le pied sur la lune."

22 - janvier 2014 - N°274

Orchestre Divertimento

Dr

créa

tion

: LM

Y&r

201

3 –

iLLu

stra

tion

s : p

atri

ck c

Loue

t –

créD

it p

hoto

s : s

hutt

erst

ock,

Get

tY iM

aGes

– r

éaLi

sati

on :

saGa

iLLi

co

Page 27: Choletmag - janvier 2014

Coups de cœur Crossroads QuartetProgramme de jazz vocal, blues, gospel et musique traditionnelle interprété par un ensemble Barbershop. Vendredi 24 janvier – 20h30Théâtre Saint-Louis – 8 €

Bernstein Sérénade pour violon et orchestreHerrmann PsychoseBarber Adagio pour cordesTai Murray (violon) et l'Orchestre de Poitou-Charentes sous la direc-tion de Jean-François Heisser mettent à l'honneur les instru-ments à cordes pour une nouvelle interprétation de la musique du film d'Alfred Hitchcock et d'une des pièces les plus célèbres du répertoire américain, l'Adagio de Barber. Samedi 25 janvier – 13h45Théâtre Saint-Louis – 8 €

Musique et 7e Art La magie d'HollywoodUne plongée unique dans l'univers des musiques de films américains.Générique de la Twentieth Century Fox ; Les Sept Mercenaires (Bernstein) ; Moon River (Mancini) ; Hello Dolly (Herman) ; New York, New York (Kander) ; Gladiator (Zimmer) ; La mort aux trousses (Herrmann) ; Star Wars (Williams) ; Harry Potter (Williams) ; Pirates des Caraïbes (Badelt).Programme interprété par l'Or-chestre symphonique Divertimento sous la direction de Zahia Ziouani. Dimanche 26 janvier – 16hThéâtre Saint-Louis – 10 €

Route 66Shani Diluka au piano nous emmène sur la mythique route américaine : de l'avant-garde répétitive aux prémices de la musique electro. Dimanche 26 janvier – 14h45Jardin de Verre – 4 €

Aux racines du jazz Le bluesFille de pasteur, Barbara Hendricks dans son répertoire de prédilection : le negro spiritual. Dimanche 26 janvier – 19h30Théâtre Saint-Louis – 12 €

Réservation :Office de Tourisme du Choletais depuis vendredi 3 janvier.

Renseignements : 02 41 49 80 00

www.ot-cholet.fr

Des canyons aux étoilesD'éblouissantes pépites à portée de nos mains

7 000 spectateurs à Cholet7 000 spectateurs ont été accueillis à Cholet en 2013. 1 500 de plus qu'en 2012. L'ouverture du Théâtre Saint-Louis et ses 850 places ont joué en faveur de ce nouveau succès à Cholet. "Forcément, on pourrait faire davantage de concerts au Théâtre Saint-Louis", souffle René Martin, "mais ce serait renoncer d'autant à la qualité de l'Auditorium Jean-Sébastien Bach (Chapelle Saint-Louis ndlr). Cholet a cet avantage d'avoir trois lieux de qualité, tous différents mais complémentaires", à 5 minutes à pied les uns des autres.

Détrôner les préjugésDepuis 12 ans à Cholet, La Folle Journée "détrône les préjugés sur la musique classique" et permet aux audi-teurs d'aller à la rencontre d'un compositeur ou de styles nationaux, en pratiquant des prix exceptionnellement bas. Cette politique tarifaire fait clairement écho à la politique tarifaire menée à Cholet toute l'année : des prix les plus bas possible, dans toutes les disciplines artistiques. La Folle Journée, c'est aussi l'occasion de renforcer les passerelles entre les profes-sionnels et les amateurs qui partagent l'affiche.

© Ju

Lia

Wes

eLY

© L

iLir

oze

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 23

Tai Murray

Shani Diluka

Zahia Ziouani

Dr

Page 28: Choletmag - janvier 2014

Médiathèque 02 72 77 23 41Mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h.Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Institut Municipal de Langues 02 72 77 23 50Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30 ;le vendredi fermeture à 18h.Samedi de 9h à 12h.

Ludothèque 02 72 77 23 44Mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h, mercredi de 10h à 12het de 16h à 18h, samedi de 10h à 12h.En dehors des horaires d'ouverture au public,la ludothèque accueille des groupes sur rendez-vous.

Ecole d’Arts du Choletais 02 72 77 23 40Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Théâtre Saint-Louis 02 72 77 24 24rue Jean VilarL'Espace information-billetterie est ouvertdu mardi au vendredi de 13h30 à 18h30.

Conservatoire du Choletais 02 44 09 26 005 rue Tournerit

Bibliothèque Sonore 02 41 58 33 18Esplanade Léopold Sedar SenghorLe mardi et le jeudi, de 14h à 17h.

Musée du Textile 02 72 77 22 50Ouverture pour les groupes : tous les jours, sur réservation uniquement.Ouverture pour le public : du mercredi au dimanche et jours fériés (sauf le 1er Janvier, 1er Mai et 25 Décembre),de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Musée d’Art et d’Histoire 02 72 77 23 22Ouverture pour les groupes : tous les jours, sur réservation uniquement.Ouverture pour le public : du mercredi au dimanche et jours fériés (sauf le 1er Janvier, 1er Mai et 25 Décembre),de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Bibliothèque Universitaire 02 72 77 23 39Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h. Samedi de 8h30 à 12h30.

Office de Tourisme du Choletais 02 41 49 80 00Du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h ; le mardi ouverture à 10h.

Office Municipal du Sport 02 41 65 45 51 58 rue Saint-Bonaventure.Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Point Info Famille 02 72 77 22 10 16 avenue MaudetLe lundi de 14h à 18h, du mardi au vendredi de 10h à 12h15 et de 14h à 18h.

Point Information Jeunesse 02 72 77 23 61 16 avenue MaudetDu lundi au vendredi de 14h à 18h.

Service Emploi du Choletais 02 44 09 25 9048 rue des Bons EnfantsLes lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h.Le mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 14h à 17h.

M é M E N T O

A.P.R.E.S L'ENVOL

S O L I D A R I T é S

L'association APRES L'envol, créée en 2011 sous l’impulsion du Docteur Goethals, aide les malades et leurs proches, pendant et après un cancer. à travers un accompagnement spécifique, l’association souhaite aider les patients et leur famille à mieux vivre la maladie et ses conséquences, à

maintenir une qualité de vie, rompre l’isolement, retrouver confiance en soi, et renforcer son autonomie pour reprendre le cours de sa vie.

Elle remporte depuis un an un vif succès auprès des 60 adhérents qui participent activement aux différents ateliers qui leur sont proposés par des professionnels (sophrologie, art-thérapie, gym douce, marche nordique). Grâce au mécénat de la Polyclinique du Parc, l’association propose également des ateliers sur la revalorisation d’image avec une socio-esthéticienne, des temps d’échange en groupe de parole avec un psychologue, un soutien administratif par le biais d'une assistante sociale.

Projets et partenairesLes projets de l’association pour l’année 2014 : création d’un site Internet et de nouveaux événements culturels et sportifs. L’association est actuellement à la recherche d’un animateur professionnel pour un atelier du rire. Mais d’ores et déjà, rendez-vous est pris pour la soirée Chorale en l'église Sainte-Bernadette le 8 février à partir de 19h. 4 groupes de choristes seront présents pour animer ce temps fort. Les fonds récoltés seront reversés à l’association.

APRES L'envol est en perpétuelle recherche de nouveaux partenaires pour l’aider à continuer son action. Dans le cadre de la campagne mondiale de sensibilisation sur le dépistage du cancer du sein, les partenaires fleuristes, Esprit Nature, Mary’s fleurs, Monceau fleurs et Truffault, ont proposé à la vente un bouquet de roses, reversant à l’association 2 e par bouquet. Cette opération devrait se renouveler au mois d’octobre prochain.

Renseignements : 3 rue d'Arcole02 41 63 47 [email protected]

Association Pour le Renouveau, l'Espoir et la Solidarité

Aider les malades et leurs proches, pendant et après un cancer

24 - janvier 2014 - N°274

Séance de sophrologie

Page 29: Choletmag - janvier 2014

SortirJA N V I E R 2 0 1 4

ANIMATIONS

Ali Baba 31 janvier et 1er février - p 28 (photo)

JEUNE PUBLIC

Marathon 15, 16 et 17 janvier - p 27

MUSIQUE

America, America !21 janvier - p 29

Pour toute insertion dans l’agenda de février 2014,et sur le site internet cholet.fr > rubrique "Sortir à Cholet",

contacter la Direction de la Communication au 02 72 77 23 83

AVANT LE 10 JANVIER 2014

La rédaction du magazine se réserve le droit de diffuser ou non les informations qui lui auront été communiquées, en fonction de la place disponible dans ses colonnes.

© B

riGi

tte

enGu

eran

D

Page 30: Choletmag - janvier 2014

audacieuse ambitieuse

attractivecréative

Page 31: Choletmag - janvier 2014

J E U N E P U B L I CC O N F é R E N C E

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 27

A U P R O G R A M M E D E J A N V I E R 2 0 1 4Dr

Dr©

Lau

ranc

e he

nrY

© B

asti

en a

rMen

GoL

jeudi 9 janvier à 20h30

SOIRéE PHILOSalle Araya de l'Hôtel de VilleConscience et instinct par Sylvain PortierInfos au 02 72 77 23 41

samedi 11 janvier de 14h30 à 16h30

AU POIL ! Musée d'Art et d'Histoire, avenue de l'AbreuvoirLe poil au quotidien (la pilosité exposée et l'intimité pileuse).Avec Diane Gouard, Historienne de l'Art.Infos au 02 72 77 23 22

dimanche 12 janvier à 15h30

PROVENCE, L'ART DES CONTRASTESThéâtre Interlude, 9 rue Saint-MelaineEn présence de Daniel Drion, réalisateurTarif : 8 € ; réduit 7,50 € ; demandeur d'emploi, handicapé, scolaire, étudiant 4 € ; gratuit – 12 ansRéservations au 02 41 49 80 00Infos au 09 50 18 63 64 ou www.connaissancedumonde.com

mardi 14 janvier à 20h30

RENDEZ-VOUS DES PARENTSPoint Info Famille, 16 avenue MaudetLe "non" dans la vie de l'enfant (0-6 ans) : la période d'opposition et des colères, les limites, l'autorité animé par Cécile Nadifi, psychologue.Entrée gratuite sur inscriptionInfos au 02 72 77 22 10

samedi 25 janvier à 11hFOLLE JOURNéE : C'EST L'AMéRIQUE!Conservatoire du CholetaisDu début du 20e siècle à nos jours, seront explorées les œuvres des compositeurs américains mais aussi celles des composi-teurs qui ont écrit pour l'Amérique. Intervenant : Sébastien Rabiller, Professeur de culture musicaleTarif : 2 €Infos au 02 44 09 26 00

mercredi 15 janvier à 15h30

L'HEURE DU CONTEMédiathèque Élie ChamardUne histoire est contée à tous les petits amateurs qui le souhaitent.Infos au 02 72 77 23 41

mercredi 15 et jeudi 16 janvier à 20h, vendredi 17 janvier à 20h30

MARATHONSébastien WojdanJardin de Verre, 13 bd Gustave RichardJongleur, musicien, poète, "Marathon" c'est le défi de Sébastien Wodjan, celui de se présenter seul en piste, entouré d'un public proche et de livrer ses forces et ses faiblesses. Un spectacle imprévisible où la prise de risque est conséquente et l'émotion omniprésente.A partir de 6 ansTarif : 14,50 €Infos au 02 41 65 13 58

mercredi 22 janvier à 14h30 et jeudi 23 janvier à 10h et 14h30

ALLO T-TOIHanoumat Compagnie & Le Pied d'OscarJardin de Verre, 13 bd Gustave RichardA travers ce duo dansé de théâtre et d'objets, Brigitte Davy et Christophe Traineau explorent les codes de la communication, du corps à la parole, du sensible à l'intelligible. On joue beaucoup avec les bras, les mains, les doigts, on utilise le langage des signes.A partir de 3 ansTarif : 7 €Infos au 02 41 65 13 58

mardi 4 février à 10h et 14h30

LE MONDE POINT à LA LIGNECompagnie TournebouleJardin de Verre, 13 bd Gustave RichardVoyage initiatique à la découverte du temps, des premiers sourires, des premiers mots de l'écriture, des "hohommes" et de tous les secrets enfouis jusqu'alors dans un petit mouchoir.A partir de 5 ansInfos au 02 41 65 13 58

mercredi 5 et jeudi 6 février à 9h15 et 10h45

ENTRE DEUX PLUIESThéâtre Saint-Louis, rue Jean VilarSolo pour une danseuse, quelques gouttes de pluie et 400 kg de galets noirs qui revisitent de manière poétique et décalée le mythe de Sisyphe.Tarif : 3 €Infos au 02 72 77 24 24

Page 32: Choletmag - janvier 2014

T H é Â T R E

samedi 11 et dimanche 12 janvier

24H CHAUD LES JOUEURS;-)ASPTT, 21 rue du Carteron5e édition proposée par l'ASPTT Cholet Antre Dès Joueurs, avec la participation de la Ludothèque, des magasins La Passion du Jeu et le Passage Culturel, et des associations Les aventuriers du jeu, Chaud les joueurs et la Bannière de l'ombre.Jeux de réflexion, de stratégie, d'ambiance, de rôle pour tous les âges, ainsi que tournois et démonstrations sont au programme.Espace spécial moins de 6 ans avec des animateurs pour leur faire découvrir de nouveaux jeux et participer à d'autres plus connus.Tirage au sort parmi ceux qui relèveront le défi de tenir 24h.Tarif : 2 € ; gratuit - 12 ansInfos http://cholet.asptt.com

samedi 18 janvier à 16hVISITE GUIDéE "ETRE OUVRIER AU 19e SIèCLE"Musée du Textile, rue du Docteur RouxInfos au 02 72 77 22 50

du 23 au 26 janvier

FILS CROISéS EN ANJOUParc de la Meilleraie, avenue Marcel Prat3e édition du salon international des arts du fil – patchwork, broderie, dentelle, tricot.Pour cette nouvelle édition, de nouveaux créateurs et artistes internationaux seront présents. Le salon s'ouvre cette année à de nouvelles disciplines de loisirs créatifs comme le scrapbooking.Infos au 06 65 28 26 94

samedi 25 janvier à 14h30

L'ART DE LA MARQUETERIEMusée d'Art et d'Histoire, avenue de l'AbreuvoirLa marqueterie est un art décoratif qui consiste à réaliser des décors en placages de bois.Rencontre avec Jocelyne Réal, marqueteur et Meilleur Ouvrier de France 2011, pour décou-vrir ce savoir-faire ancestral.Entrée gratuiteInfos au 02 72 77 23 22

dimanche 26 janvier à 16h

VISITE GUIDéE DE LA GALERIE D'ARTMusée d'Art et d'Histoire, avenue de l'AbreuvoirTarif : 3,20 € ; gratuit pour les enfantsInfos au 02 72 77 23 22

samedi 1er février à 16hVISITE GUIDéE "LE COSTUME S'INVITE AU MUSéE..."Musée du Textile, rue du Docteur RouxInfos au 02 72 77 22 50

dimanche 19 janvier de 15h à 19h

DANSES DES BALKANSCentre social du PlantyL'association Trad'y Dansent vous invite à découvrir la musique et les danses tradition-nelles un dimanche par mois.Adhésion annuelle : 20 €Participation à la séance possible pour les non adhérents : 4 €Infos [email protected]

mercredi 8 à 10h, jeudi 9 à 10h et 14h30 et vendredi 10 janvier à 10h et 20h30

LA BARBE BLEUE NE RIT JAMAISThéâtre du Chêne VertJardin de Verre, 13 bd Gustave RichardMêlant le conte de Perrault et "L'Oiseau d'Ourdi" des frères Grimm, le spectacle croisera aussi les genres. La Barbe Bleue racontée avec des œufs, des dessins et des ombres. Tarif : 10,50 €Infos au 02 41 65 13 58

A N I M A T I O N S

D A N S E

vendredi 31 janvier à 20h30 et samedi 1er février à 17h

ALI BABAThéâtre Saint-Louis, rue Jean VilarL'adaptation du conte populaire des Mille et une Nuits est une invitation au voyage dans un Orient rêvé par Macha Makeïeff, tantôt tradi-tionnel, tantôt moderne. Ce spectacle mêle toutes les disciplines : théâtre, musique, danse, acrobatie, chant et cinéma.Tarif : de 11 à 23 €Infos au 02 72 77 24 24

dimanche 19 à 15h, vendredi 24, samedi 25, vendredi 31 janvier et samedi 1er février à 21hMISSION 47 à PALERMEThéâtre du Puy Saint BonnetPar l'ATRAP, l'Association Récréative Artistique du Puy Saint BonnetInfos au 02 41 75 01 13 ou [email protected]

28 - janvier 2014 - N°274

Dr

© B

eko

© B

riGi

tte

enGu

eran

D

A U P R O G R A M M E D E J A N V I E R 2 0 1 4

vendredi 17 janvier à 19h

HIGH DOLLSThéâtre Saint-Louis, rue Jean Vilar

Les marionnettes mythiques High Dolls, c'est un groupe de trois sales gosses d'une dizaine d'années chacun qui se sont emparés de l'anticonformisme du rock pour exprimer leur point de vue de gamins sur le monde.A partir de 8 ansTarif : de 5 à 10 €Infos au 02 72 77 24 24

Page 33: Choletmag - janvier 2014

M U S I Q U E

samedi 11 janvier à 16h30

NOUVELLES EN VOIXSalle de l'auditorium, Médiathèque Élie ChamardLecteur passionné de nouvelles à suspense, de nouvelles "à chute", Nicolas Coublac en propose la lecture.Infos au 02 72 77 23 41

mardi 14 janvier à 10h30

UNE HEURE – UN ROMANMédiathèque Élie ChamardGuy-Michel Souriau vous propose un voyage. En l'écoutant lire le début d'un roman à haute voix, l'auditeur s'évade.Infos au 02 72 77 23 41

vendredi 24 janvier à 20h30

SOIRéE LECTURES POéTIQUESMédiathèque Élie ChamardL'association choletaise Poésie à l'Ouest propose une soirée dédiée à un poète, à l'une de ses œuvres ou à son univers lyrique.Yves Bonnefoy, présenté et lu par Michèle ChampourlierInfos au 02 72 77 23 41

vendredi 10 janvier à 20h30

LES SECRETS D'UN CHEF-D'œUVREThéâtre Saint-Louis, rue Jean VilarEn compagnie de l'Orchestre Régional de Basse-Normandie, le pianiste et compositeur Jean-François Zygel vous donne les clefs de la musique classique et de l'une des sympho-nies les plus populaires de Mozart.Symphonie n°25 K.183 en sol mineur de Wolfgang-Amadeus Mozart (1756-1791)Tarif : de 15 à 27 €Infos au 02 72 77 24 24

samedi 18 janvier à 18h

LE QUINTETTE AVANTC'est l'Amérique !Chapelle Saint-Louis, auditorium BachLe Quintette AVANT est issu de liens d'amitié entre 5 professeurs du Conservatoire du Choletais. Il concentrera son énergie dans des œuvres de Robert Muczynski, Eric Ewazen, Samuel Barber dont le fameux Adagio fut repris tant de fois par le cinéma.Infos au 02 44 09 26 00

mardi 21 janvier à 20h30

AMERICA, AMERICA !Conservatoire du Choletais, auditorium JS Bachà l'occasion du 20e anniversaire de la Folle Journée, un chef d'orchestre contempo-rain se voit confier une mission impos-sible : montrer en 20 œuvres ce qu'a été l'histoire de la musique américaine du XXe siècle. Entrée gratuiteInfos et réservation obligatoire au 02 72 77 24 24

vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 janvier

LA FOLLE JOURNéECf article p 24 Programme complet sur www.cholet.fr

L E C T U R E

à l’affiche en février

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 29

Dr Dr

Page 34: Choletmag - janvier 2014

CANDIDATE

Page 35: Choletmag - janvier 2014

vendredi 24 et samedi 25 janvier à 20h30

CHOLET CITY ROCKERSLe Bar'Ouf, 2 place Saint-PierreL'association La Bouche à l'Oreille propose un clin d'œil au groupe The Clash et son leader Joe Strummer, dont les influences punk, rock, ska, reggae-dub, continuent d'in-fluencer la scène actuelle.Vendredi : Yosh Dub The Clash / The Sarah Connors / The Rudy's Back Sound (anti)SystemSamedi : The Salvation City Rockers / Brigitte Bop / Le RéparateurTarif : 10 € la soirée / 14 € le pass deux jours

samedi 1er février à 20h30

Zé LUIS + MOODJardin de Verre, 13 bd Gustave RichardZé Luis nous fait découvrir le meilleur de la tradition cap-verdienne, à la fois exubérante et enjouée, et aussi douce que la soie.Mood nous transporte dans son univers teinté de couleurs orientales, de mélodies pop et jazz. S'accompagnant à l'harmonium indien, elle chante ses propres compositions en hindi, en arabe et en français.Tarif : 18 €Infos au 02 41 65 13 58

mercredi 5 février à 20h30FLORIN NICULESCU PLAYS STéPHANE GRAPPELLIThéâtre Saint-Louis, rue Jean VilarHommage à Stéphane Grappelli et au swing manouche.Tarif : de 15 à 27 €Infos au 02 72 77 24 24

©si

ppak

orn/

shut

ters

tock

CANDIDATE

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 31

A U P R O G R A M M E D E J A N V I E R 2 0 1 4Dr

Dr

S P O R T

vendredi 31 janvier, samedi 1er et dimanche 2 février

NATIONAL DE BADMINTONCf article p 4-5

E X P O S I T I O N

du 14 janvier au 7 février

ECOLE D'ARTS DU CHOLETAISJardin de Verre, 13 bd Gustave RichardExposition des travaux de fin de cycle avec les élèves de la classe préparatoire de l'Ecole d'Arts du Choletais.Infos au 02 41 65 13 58

Page 36: Choletmag - janvier 2014

Aménagements

Quel était le but des travaux réalisés rue d'Italie ?

Aménagements

Quel est le projet pour la rue Saint-Antoine ?

Communication

Où en est la fibre optique sur Cholet ?

Le déploiement de la fibre optique sur Cholet et son agglomération se fera entre 2015 et 2020. C'est la société Orange qui a été désignée par l'Autorité des Régulations des Communications Électroniques et des Postes pour déployer ce réseau baptisé FTTH (Fiber To The Home ou Fibre jusqu'à domicile). Ce réseau pourra être utilisé ensuite par les autres opérateurs qui feront alors leurs propres offres commerciales.

Le calendrier précis de mise en œuvre devrait être fourni par la société Orange courant 2014.

La création de trottoirs rue d'Italie (entre la rue de Toscane et le boulevard Pierre de Coubertin) et la rénovation de la chaussée sont terminées. Suite à une demande des riverains du quartier des Hurtaudières et du nouveau lotissement, l'objectif consistait à améliorer la circula-tion des piétons le long de la rue d'Italie vers le boulevard.

Lors de la réunion publique avec les riverains de la rue Saint-Antoine, un projet d'amé-nagement d'éclairage a été présenté, ainsi qu'un projet de création de trottoirs et d'entre-tien de chaussée.Les travaux d'éclairage démar-reront dès ce mois-ci pour un montant total de 373 000 €. Les trottoirs et la chaussée seront réalisés à partir du mois de septembre.

Incivilités.

Les Halles

EspaceJeunes

En agglomération, la vitesse est limitée à 50 km/h. Pour autant, la Municipalité a choisi de mettre en place dans le centre-ville des Zones 30, ceci pour la sécurité de tous.En effet, ces zones permettent le partage de l'espace entre les véhicules, les deux-roues et les piétons. Il est important de la respecter pour la sécurité de tous.Chacun doit avoir à l'esprit qu'un piéton peut traverser à tout moment en Zone 30.

Sécurité

Existe-t-il des Zones 30 en centre-ville ?

32 - janvier 2014 - N°274

P R O X I M I T é V I L L E D E C H O L E T

Page 37: Choletmag - janvier 2014

Les Adjoints A votre écoute, dans votre quartier

Les Adjoints vous accueillent le 2e et 4e mardi de chaque mois, de 18h à 19h45.

A votre écoute, dans votre quartier, ils répondent à toutes vos questions et vous accompagnent dans les démarches (stationnement, sécurité, espaces verts...) qui pourraient améliorer votre quotidien.

Centre-Ville Salle de permanence - Locaux associatifs 58 rue Saint-Bonaventure

LorraineCentre social du Planty 55 rue du Planty

Val de MoineHall de la Bruyère 4 rue Jean de la Bruyère

Turbaudières-GirardièreFerme des Turbaudières - Salle Batz rue d'Azay-le-Rideau

BretagnePôle cycliste – Salle commune de Saint-Eloi 51 rue Saint-Eloi

Tuilerie-LeclercChamp de Foire Parc des Prairies

LibérationMaison des associations Saint-Exupéry 26 rue Louis-Marie Grignion de Montfort

Calvaire-Monnet-CholetièreCentre social K'léidoscope 13 avenue Kennedy

Puy Saint BonnetMairie du Puy Saint Bonnet

Thierry Abraham, Adjoint au Maire en charge du pôle Commerce - Artisanat- Quartiers, se tient à l’écoute des Choletais à l'Hôtel de Ville et dans les quartiers tous les mardis sur rendez-vous.

Démocratie locale

Renseignements :service Actions de Quartiers, Commerce et Artisanat 02 44 09 25 [email protected]

Adressez vos suggestions, remarques ou questions, en précisant vos nom et adresse :Direction des Relations ExtérieuresCourrier des lecteursBP 3213549321 Cholet cedex

www.cholet.fr

rubrique "Services en ligne" > "Exprimez-vous"

Actions de quartiers

En guise de bienvenue et pour vous aider à mieux vous intégrer dans la vie choletaise, la Ville, avec le concours de divers partenaires, offre le Passeport d'accueil aux nouveaux Choletais. Ce passeport remis à l’Office de Tourisme du Choletais vous permet de bénéficier de nombreux avantages et gratuités dans les domaines sports-loisirs et culture. Pour en bénéficier, il suffit de présenter des justificatifs de votre nouvelle adresse, ainsi que de votre ancien domicile (datés de moins de 6 mois) et ce dans les 6 mois suivants votre installation à Cholet. Le passeport, valable un an à compter de la date d’émission, est accompagné d’une documentation pratique et touristique sur Cholet et sa région.

Pratique

Installée depuis peu à Cholet, comment puis-je bénéficier du Passeport d'accueil ?

- 33Plus d’infos sur www.cholet.fr

Page 38: Choletmag - janvier 2014

Ensemble, Vivre CholetFébrilitésLe dernier numéro de Cholet Mag est assez symptomatique du climat qui règne désormais au niveau de la Majorité municipale qui, jour après jour, donne de nouveaux signes de fébrilité. Nous ne reviendrons pas sur la tribune nauséeuse de Cholet Passion qui cloue au pilori toute une profession. Tout ce qui est excessif est, dit-on, insignifiant. Alors considérons cette tribune comme un sommet de la pensée dérisoire. Plus intéressants sont, par contre, l’empressement et l’acharnement du pouvoir municipal actuel à tenter de déminer la situation budgétaire. Pour cela, l’édito du magazine, ainsi que quatre pleines pages intérieures et même la tribune sus-nommée de Cholet Passion sont mis à contribution. Il faut croire que notre analyse négative de la situation financière de Cholet a, finalement, touché une corde sensible, pour ne pas dire délicate pour la Majorité. Prenons la dette. Dans Cholet Mag, on essaye de vous démontrer qu’entre 1995 et aujourd’hui, la dette par habitant a légèrement diminué (1 185 € au lieu de 1 195 €). Soit. Mais là n’est pas le sujet. Si on comprend bien, de toute façon, le poids de la dette n’a pas baissé dans cette période alors que, dans le même temps, la Ville s’est délestée de compétences ainsi que de nombreux équipements structurants (équi-pements sportifs comme Glisséo, zones d’activités économiques, équi-pements culturels…) au profit de la CAC. Et alors que, depuis 3 ans, elle n’investit plus, en réalité, qu’entre 5 et 8 M€ par an seulement. L’épargne de la collectivité, elle, par contre, s’est considérablement dégradée (environ 5 M€ aujourd’hui). Elle est si faible au regard de la dette qu’il faudrait 13 années à la collectivité pour se désendetter. Ce qui n’est pas tenable et met la Ville en situation de surendettement ! Une Commune qui maîtrise vraiment son endettement, ne mettrait pas plus de 5 années à rembourser sa dette. Nous en sommes très loin ! Il faudra plus que la méthode Coué de Cholet Mag pour masquer la fragilité des finances de la Ville…L’ensemble des élus d’Ensemble, Vivre Cholet vous souhaite une année 2014 pleine de bonheur.

Groupe Ensemble, Vivre Cholet (Gildas Guguen, Jean-Pierre Geindreau, Anne Graveleau-Hardy, Tristan Jouanny)

Cholet PassionGérer une ville ne s'improvise pas Comment Monsieur GUGUEN peut-il se prévaloir de représenter les Choletais quand lui-même, au-delà du fait qu'il n'a jamais habité Cholet, fait le choix de s'inscrire dans une autre commune montrant son absence d'intérêt total pour notre ville. En effet, l'INSEE vient de nous informer que Gildas GUGUEN était radié des listes électorales de Cholet depuis le 14 mai 2013.

Salarié du groupe socialiste à la Région, fonctionnaire chargé du Conseil Régional des Lycéens, puis direc-teur du port de La Turballe, poste aussitôt supprimé, et enfin Directeur à temps partiel de cette commune, Monsieur GUGUEN apparaît comme un apparatchik du Parti Socialiste.

Depuis quelques semaines, Monsieur GUGUEN et ses camarades de gauche, Monsieur LOISEAU et ses camarades du Front de gauche, Monsieur COIFFARD rallié au parti socialiste, crient haro sur le budget de la Ville. Ces excitations, ces courants d'air provoqués par leurs effets de manches sont sans aucun doute destinés à répandre une odeur de campagne électo-rale. Ces critiques vont s'envoler comme des feuilles au vent et seront aussitôt balayées. La gestion de la Ville est enracinée dans les valeurs de la majorité municipale.

Être proche et écouterLa bonne gestion d'une ville commence avant toute chose par l'écoute. La proximité avec tous les habi-tants des territoires trouve ici tout son sens. Ce lien doit être sincère et s'inscrire dans la durée. C'est toute la noblesse et la richesse d'une équipe munici-pale : écouter les autres pour mieux les servir.

Pour favoriser le dynamisme, il faut donc déceler les spécificités de chaque quartier afin d'y promouvoir des actions adaptées. Cet effort nécessite une grande proximité, mais aussi une aide de chaque quartier de Cholet. Il est permis à chacun de douter de la sincérité de ceux qui paradent dans les allées des Halles, du marché et des manifestations de tous types à l'approche d'échéances électorales.

Répondre aux attentes de tous La course aux projets n'a que peu d'intérêt si elle est en décalage avec la réalité et si elle n'est qu'une brouette remplie de promesses qui ne pourront pas être tenues. L'écoute doit donc permettre de répondre aux vraies attentes des habitants. Une réelle connaissance de la Ville permet sans aucun doute de prendre en considération les besoins de chacun, au sein des associations, des entreprises... en clair, de toutes les forces vives du territoire. Que ce soit des questions concernant un quartier, la sécurité, la circulation, le cadre de vie, le centre-ville, etc.Chaque problématique doit faire l'objet d'une écoute attentive et d'un examen bienveillant car il n'y a pas de petit problème. Chacun est en droit d'obtenir une réponse.

Se projeter dans l'avenirVouloir le meilleur pour la ville implique d'avoir une vraie vision pour le territoire, parce qu'il est aussi nécessaire que vital d'être en phase avec son temps. Aujourd'hui plus qu'hier, il est indispensable d'avoir une longueur d'avance et de faire preuve, à tout moment, de réactivité. Une ville attractive est avant tout une ville moderne, où les familles souhaitent venir s'installer, où les entreprises viennent investir et où chacun pourra travailler et s'épanouir. La préparation de l'avenir passe également par une juste adéquation entre investissement pour le futur et contrôle des frais de fonctionnement au quoti-dien. Cet équilibre doit aussi ouvrir la voie à deux programmes fondamentaux : offrir aux habitants des infrastructures dont ils ont besoin et garantir aux générations futures de pouvoir bénéficier des meilleures conditions possibles dès leurs premiers pas dans la vie.

Être capable de porter des dossiers La bonne gestion d'une ville passe nécessairement par la définition des projets dont les habitants juge-ront la pertinence. En d'autres termes, il ne faut pas subir, mais être pro-actif. Dans une collectivité

à taille humaine, il faut savoir s'affirmer par rapport à d'autres métropoles en portant haut les projets en cours : en gardant par exemple des centres universitaires sur le territoire, en attirant des fleurons industriels, ou encore, en garantissant un accès à la santé pour tous.

Faire preuve de courage Être désigné pour représenter une Ville et ses habi-tants nécessite de faire preuve de courage. S'il faut savoir porter des dossiers parfois complexes, il faut aussi savoir dire non et s'élever contre l'injustice. L'habitant qui choisit un représentant, désigne égale-ment un défenseur des droits, des valeurs du terri-toire et des questions de sécurité.

Avoir des projets et les réaliser Gérer la Ville en bon père de famille exige une constante remise en question pour adapter la Ville tout en respectant des contraintes parfois pesantes. Ainsi, malgré un désengagement de l'État et la pres-sion fiscale imposée par le gouvernement de gauche, il est nécessaire de maintenir l'équilibre financier et continuer à protéger le budget des ménages. Tout élu doit remplir la lettre de mission que lui ont confiée les électeurs.

Ainsi, gérer une Ville en bon père de famille ne s'improvise pas. Tout le monde est capable de faire des promesses. Rares sont ceux qui les réalisent. Lors des dernières élections présidentielles, la gauche nous en a abreuvé. Il ne fait nul doute que les prochaines municipales seront cette fois encore l'occasion pour eux d'abreuver nos boites aux lettres de nombreuses promesses. Aux Présidentielles, on nous avait promis du changement... nous en payons aujourd'hui le prix.

Chacun comprendra.

La Majorité Municipale "Cholet Passion"

Cholet Votre villeLes chiffres ne mentent pas mais ne disent pas toute la vérité.La présentation du budget 2014 dans le dernier Cholet Mag (p12 à 15) visait à rassurer les Choletais. Certains aspects des finances de notre ville étaient mis en exergue alors que d'autres étaient passés sous silence. Au delà de ce qui était présenté, il fallait donc aussi s'interroger sur ce qui ne l'était pas. Par souci d'honnêteté, au schéma qui indiquait l'évolution de la dette globale par habitant, il aurait fallu en ajouter un autre : celui de l'évolution de la capacité de désendettement de Cholet. Nous aurions alors pu constater qu'il ne fallait que 5,2 années à Cholet pour rembourser sa dette en 2007 et qu'il nous faudra 13 ans, soit plus des deux mandats à venir, pour le faire en 2014. Voilà ce que la majorité appelle : Préparer l'avenir. De plus, quand on commente l'évolution de la dette de Cholet sur les 20 dernières années et que l'on veut être crédible, il faut rappeler que de nombreuses compétences de la ville ont été transférées à la C.A.C. Depuis sa création, elle s'est elle aussi lourdement endettée. L'habitant de Cholet est aussi un habitant de la C.A.C .! C'est toujours sur ses épaules que pèsent les différentes dettes. Il serait donc plus juste de prendre en compte la dette globale par habitant de la C.A.C. + Ville de Cholet pour avoir une idée exacte de la dette à rembourser. Quoi d'autre ? Rien de bien rassurant à vrai dire : la capacité d'auto-financement de la ville baisse sans qu'aucune explication sérieuse ne soit donnée ; les dépenses de fonctionnement augmentent plus vite que les recettes ; la baisse des dotations de l'état, commencée sous le Président Sarkozy, continue sous le Président Hollande. Selon certains, il faudrait tantôt s'en réjouir, tantôt s'en plaindre, selon que l'on soit de droite ou de gauche. C'est oublier que dans les deux cas une politique récessive est toujours mauvaise pour les Français, ainsi que pour les Choletais.

Groupe Cholet Votre ville (Franck Loiseau, Lionel Dupuet)

34 - janvier 2014 - N°274

E X P R E S S I O N P O L I T I Q U E V I L L E D E C H O L E TLes textes des groupes sont publiés tels qu'ils ont été transmis à la rédaction.

Les élus du groupe "Cholet de Toutes nos Forces" n'ont pas envoyé de texte pour ce numéro de janvier.

Cholet de Toutes nos Forces

Page 39: Choletmag - janvier 2014

Jobs d'été Jobs d'étudiantsLe 22 février 2014, Salle des Fêtes, la Ville et la Communauté d'Agglomération du Choletais proposeront aux jeunes de plus de 16 ans le Forum Jobs d'été – Jobs d'étudiants.

À la recherche d'un emploi saisonnier estival ou d'un job étudiant pendant l'année ? La Ville et la CAC facilitent vos démarches.

Le mois prochain dans f év r i e r 2 0 1 4 I N ° 2 7 5

est un mensuel municipald’information, réalisé par la Direction de la Communication de la Ville de CholetTiré à 29 000 exemplairesDépôt légal : janvier 2014

Direction de la Publication John DAVISContactHôtel de Ville 49321 Cholet cedextél. 02 72 77 20 00www.cholet.fr - [email protected] de la CommunicationDelphine STÉPHAN

Rédacteur en chefGoulvenn DEBOIS

RédactionJulie BÉBIEN (stagiaire)Goulvenn DEBOIS Émilie GUINAUDEAUChloé LOISEAU (stagiaire)Delphine STÉPHAN

PhotosEtienne LIZAMBARDMathilde RICHARDCompositionMathieu GUILLEZ

ImpressionICIDistributionAdrexo

Cholet mag est imprimé sur un papier issu de sources responsables.

> Hôtel de Ville 02 72 77 20 00 courriel : [email protected]

> Hôtel d'Agglomération 02 44 09 25 00 courriel : [email protected]’Hôtel de Ville / Hôtel d'Agglomération est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.Le samedi, le service État Civil de Cholet vous accueille de 9h à 12h, ouverture du service le mardi à 10h.

> Mairie annexe du Puy Saint Bonnet 02 41 56 41 76Lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, jeudi de 8h30 à 12h et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

> CCASDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Accueil Solidarité : 02 72 77 24 30 Accueil Petite Enfance : 02 72 77 24 10> CIASDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Accueil Adomi Facil : 02 72 77 22 80 Établissements d'accueil : 02 72 77 23 30> SantéMaison médicale de garde 02 41 33 16 33Pharmacies de garde (week-ends et jours fériés)11 et 12 janvier : Pharmacie Patellis (Saint-Christophe-du-Bois)18 et 19 janvier : Pharmacie Sacré Cœur (41 bd Maréchal Joffre)25 et 26 janvier : Pharmacie des Plantes (12 avenue de la Libération)1er et 2 février : Pharmacie du Parc (Maulévrier)

Centre de vaccinations Séances gratuites chaque mois au Pôle santé - 26 avenue Maudet Les 1er mercredi de 14h à 15h ; 3e mardi de 17h30 à 18h30 ; 3e vendredi de 16h30 à 17h30. Réservation possible au 02 41 46 20 27 ou sans RDV

Dentistes Gardes le dimanche et jours fériés de 9h à 12h. Coordonnées du dentiste de garde : www.cdocd49.fr/calendrier_gardes.php

> Centre d'Information Féminin et Familial 02 41 58 03 64

> UrgencesPompiers 18 (ou portable 112)Samu 15 (ou portable 112)Police 17 (ou portable 112)Police municipale 02 72 77 22 22Centre antipoison 02 41 48 21 21

> TransportsCholetbus-Transports Publics du Choletais 02 41 62 65 65Service de Transport pour les Personnes à Mobilité Réduite (TPMR) 02 41 49 02 80Gare routière 02 41 62 11 86SNCF 36 35 (0,34 e/ min)

> PratiqueDéchèterie La BlanchardièreDu lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19h Dimanche : de 9h30 à 12h.Déchèterie Le CormierDu lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19h Dimanche : de 9h30 à 12h.

Service Gestion des Déchets 02 44 09 25 60 ou 0 800 97 49 49 (7j/7j – 24h/24h, prix d'un appel local)

> AssainissementPour Cholet et Le Puy Saint Bonnet − Lyonnaise des Eaux En cas de problème, appelez le 0 810 887 887 (7j/7j – 24h/24h, prix d'un appel local)

Site de rencontresjeunes professionnels

Site de rencontresjeunes professionnels

© s

hutt

erst

ock

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 35

I N F O S P R A T I Q U E S

Page 40: Choletmag - janvier 2014

Cour d'eauLe parcours de slalom de canoë kayak situé au pied du barrage de Ribou a été supprimé lors de la mise en place des périmètres de protection autour du captage d'eau de Ribou.

En étroite concertation avec le CISPA (utilisateur lors des classes vertes),

le COCK – Club Olympique Canoë Kayak – et la Police de l'Eau, le parcours a été recréé au pied du barrage du Verdon. 150 m depuis l'ouvrage hydraulique jusqu'au pont de la route La Tessoualle – Maulévrier.

Ce nouvel équipement sportif et de loisirs, dont le coût avoisine les 70 000 €, a été financé par la Communauté d'Agglomération du Choletais.

© e

. Liz

aMBa

rD

L'IMAGE

Plus d’infos sur

JA N V I E R 2 0 1 4 I N ° 2 7 4