7
Christian McBRIDE The New Messenger Christian McBride, que nous avons déjà rencontré (Jazz Hot n °507, 529, 610), est passé par de nombreuses expérimentations. Le contrebassiste de Philadelphie est aujourd’hui parmi les figures éminentes du jazz qui défendent un jazz enraciné. Leader d’un big band et de nombreux groupes, volontiers sideman auprès de musiciens de tous les horizons, Christian McBride est un musicien créatif, doté d’un son et d’un groove reconnaissables par leur présence puissante. A l’instar d’autres musiciens de sa génération, comme Roy Hargrove, il parvient à apporter une touche de soul dans son approche du straightahead postcoltranien. Avec son trio, qui comprend Christian Sands (p) et Ulysses Owens Jr. (dm), il porte la bonne parole du jazz, à l’image de son mentor Ray Brown, avec swing et l'esprit de son temps. Propos recueillis par Jean Szlamowicz Photos Umberto Germinale, José M. Horna, Jacky Lepage, David Sinclair © Jazz Hot n°672, été 2015 Jazz Hot: Vous avez choisi un format réputé «classique» alors que de nombreux artistes se sentent obligés de s’exprimer dans des cadres qui se veulent «novateurs»… Christian McBride: Déjà, je ne pense pas que classicisme et créativité soient incompatibles. Je ne sais pas d’où vient ce mythe, qu’on colporte dans le jazz, selon lequel, si vous jouez dans un cadre «classique», vous êtes forcément moins créatif que quelqu’un qui fait un effort conscient et ostensible pour faire quelque chose de nouveau – sauf que la nouveauté n’existe pas en tant que telle. C’est la devise de certains: faire du neuf… Ça fait trente ans qu’on dit ça. J’ai toujours pensé que c’était une réaction au phénomène des «jeunes lions » des années quatrevingtdix. A cette époque, on a parlé de gens comme Roy Hargrove, Joshua Redman ou moimême comme de «jeunes lions». Nous n’étions pas un mouvement essayant d’imposer quoi que ce soit; nous voulions simplement jouer ce que nous aimions. Comme nous avons eu du succès, cela a rendu jaloux un certain nombre de musiciens qui se voulaient à la pointe de la musique et qui ont décidé de ne rien jouer qui comporte des éléments de blues, de swing. Ils se sont voulus antitradition. Il y a toujours un moment où la critique change dans ses goûts et finit par adopter ce qu’elle détestait. Aujourd’hui, la critique se détourne de tout ce qui est blues ou swing. Mais je ne crois pas qu’un musicien devrait prendre en compte ce que le critique considère comme étant indispensable. Il faut faire ce qu’on aime parce qu’on aime le faire, c’est tout. Certains musiciens essaient de montrer ce qu’ils savent faire, mais c’est comme s’ils fonctionnaient à un niveau intellectuel et non pas artistique… Oui, c’est ce que j’ai constaté. Ça s’entend. Quand on écoute des gens comme Ornette Coleman ou John Coltrane, qui sont reconnus comme des novateurs du jazz, ils ne donnent pas du tout Recherche archives Une histoire... / Actualités / CD DVD Livres / Galerie / Petites Annonces / Liens

Christian McBRIDE

  • Upload
    others

  • View
    16

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Christian McBRIDE

15/6/2015 Christian McBride

http://www.jazzhot.net/PBCPPlayer.asp?ID=1613783 1/7

Christian McBRIDE

The New Messenger

Christian McBride, que nous avons déjà rencontré (Jazz Hot n°507, 529, 610), est passé par de nombreusesexpérimentations. Le contrebassiste de Philadelphie estaujourd’hui parmi les figures éminentes du jazz qui défendentun jazz enraciné. Leader d’un big band et de nombreuxgroupes, volontiers sideman auprès de musiciens de tous leshorizons, Christian McBride est un musicien créatif, doté d’unson et d’un groove reconnaissables par leur présencepuissante.

A l’instar d’autres musiciens de sa génération, comme RoyHargrove, il parvient à apporter une touche de soul dans sonapproche du straight­ahead post­coltranien. Avec son trio, quicomprend Christian Sands (p) et Ulysses Owens Jr. (dm), ilporte la bonne parole du jazz, à l’image de son mentor RayBrown, avec swing et l'esprit de son temps.

Propos recueillis par Jean SzlamowiczPhotos Umberto Germinale, José M. Horna,

Jacky Lepage, David Sinclair

© Jazz Hot n°672, été 2015

Jazz Hot: Vous avez choisi un format réputé «classique» alors que de nombreux artistes se sentent obligés des’exprimer dans des cadres qui se veulent «novateurs»…

Christian McBride: Déjà, je ne pense pas que classicisme et créativité soient incompatibles. Je ne sais pas d’où vient cemythe, qu’on colporte dans le jazz, selon lequel, si vous jouez dans un cadre «classique», vous êtes forcément moins créatifque quelqu’un qui fait un effort conscient et ostensible pour faire quelque chose de nouveau – sauf que la nouveauté n’existepas en tant que telle.

C’est la devise de certains: faire du neuf…

Ça fait trente ans qu’on dit ça. J’ai toujours pensé que c’était une réaction au phénomène des «jeunes lions » des annéesquatre­vingt­dix. A cette époque, on a parlé de gens comme Roy Hargrove, Joshua Redman ou moi­même comme de «jeuneslions». Nous n’étions pas un mouvement essayant d’imposer quoi que ce soit; nous voulions simplement jouer ce que nousaimions. Comme nous avons eu du succès, cela a rendu jaloux un certain nombre de musiciens qui se voulaient à la pointe dela musique et qui ont décidé de ne rien jouer qui comporte des éléments de blues, de swing. Ils se sont voulus anti­tradition.Il y a toujours un moment où la critique change dans ses goûts et finit par adopter ce qu’elle détestait. Aujourd’hui, la critiquese détourne de tout ce qui est blues ou swing. Mais je ne crois pas qu’un musicien devrait prendre en compte ce que lecritique considère comme étant indispensable. Il faut faire ce qu’on aime parce qu’on aime le faire, c’est tout.

Certains musiciens essaient de montrer ce qu’ils savent faire, maisc’est comme s’ils fonctionnaient à un niveau intellectuel et non pas

artistique…

Oui, c’est ce que j’ai constaté. Ça s’entend. Quand on écoute des gens comme Ornette Coleman ou John Coltrane, qui sontreconnus comme des novateurs du jazz, ils ne donnent pas du tout

Recherche archives

Une histoire... / Actualités / CD ­ DVD ­ Livres / Galerie / Petites Annonces / Liens

Page 2: Christian McBRIDE

15/6/2015 Christian McBride

http://www.jazzhot.net/PBCPPlayer.asp?ID=1613783 2/7

reconnus comme des novateurs du jazz, ils ne donnent pas du tout

l’impression de défier un quelconque ordre établi. Ils suivaient leurs penchantsnaturels. Leur musique n’avait rien de forcé ou d’artificiel. Coltrane n’essayaitpas de se faire remarquer, il se contentait d’exprimer ce qu’il avait à exprimer.Je ne suis pas certain que parmi les jeunes musiciens, tous soient à l’écoutede leurs propres sentiments. Ils sont plutôt à l’écoute de leur cerveau. Celadonne une musique souvent trop intellectuelle.

On dirait qu’il est plus facile de combiner des choses prétendumentétranges que d’être réellement créatif et original…

S’il y avait plus de musiciens et de critiques qui ouvraient les oreilles, ils serendraient compte que beaucoup de ces tentatives pour faire du neuf ont déjàété réalisées il y a très longtemps! Et que cela n’est pas très neuf endéfinitive… Je ne sais plus qui a dit que ce qui est neuf, ce sont les choses dupassé que vous ne connaissez pas encore. Je crois que c’est très vrai. Quandj’entends des revendications de nouveauté, je me dis qu’ils devraient fairequelque chose de bon, pas de neuf! Don’t create something new, just createsomething good! Follow what’s in your heart! Il ne faut pas se soucier de savoirsi on est en train de définir un nouveau genre.

Vous pensez que c’est une attitude liée à la jeunesse?

Complètement. Souvent, la jeunesse cherche dans l’énergie ce quis’exprimerait de toute manière naturellement. Il faut du temps pour s’enrendre compte.

Dans quelcontexte musical vous sentez­vous le plus à l’aise?

Bizarrement, je n’ai pas de préférence. D’ailleurs, mon groupe actuel, le trio, n’était pas dans mes priorités initialement. Je nevoulais pas spécialement jouer en trio parce que je l’avais déjà beaucoup fait, dans le trio de Pat Metheny, Benny Green,Mulgrew Miller, James Williams… Et mon héros, Ray Brown, s’exprimait principalement en trio. J’avais plutôt envie de changerde cadre. Mais après quelques concerts avec ce groupe, tout était tellement en place qu’il n’y avait pas d’autre alternative: celaa paru très naturel de continuer.

Comment travaillez­vous en tant que leader?

Christian et Ulysses ont beaucoup joué avec des gens deleur génération. Christian joue avec Ben Williams, DerrickHodge, Ambrose Akinmusire, etc., mais je sais qu’il n’a pasvraiment l’occasion de jouer dans un cadre classique. Il afréquenté Hank Jones et Billy Taylor plus jeune, et je pensequ’il a besoin d’un équilibre. Il connaît les trucs de sagénération, mais je veux aussi qu’il ressente ce que j’airessenti quand j’avais son âge en jouant avec des musiciensplus âgés. Je ne suis pas très vieux, mais je suis largementson aîné, et je peux lui apporter un apprentissage sur lesstandards, le pousser avec un swing hard. Il ne trouverapas ça ailleurs. Cela me fait plaisir de partager ça.

Les musiciens de votre génération ont pu jouer avec

Ray Brown, Betty Carter, Art Blakey…

Nous sommes censés procéder comme ça, entransmettant. Art Blakey transmet à Wynton qui metransmet, et je transmets à Christian Sands… quifera pareil à son tour! Souvent, il y a des gens quise servent de ça comme excuse en disant qu’ils nepeuvent pas jouer cette musique parce qu’il n’y aplus Art Blakey pour la leur enseigner. Quandj’étais jeune, Clifford Brown, Coltrane ou DukeEllington n’étaient plus là non plus! Il y a toujoursune transmission qui se fait. Par exemple, je n’aijamais joué avec Art Blakey mais pourtant j’ail’impression d’avoir été sur scène avec lui parceque tous les grands musiciens que j’ai fréquentésavaient joué avec lui — Freddie Hubbard, BennyGolson, Bobby Watson, Donald Harrison, MulgrewMiller… J’en ai retenu quelque chose, par osmose.

Vous avez aussi un big band…

J’adore jouer avec ce groupe. Mais cela me permetsurtout de travailler l’écriture, l’orchestration. J’ai

des commandes, du Lincoln Center, du WDR Big Band. C’est beaucoup de travail, mais j’adore faire ça. Tourner avec un bigband, c’est quasiment impossible, malheureusement. Il faut de sacrés cachets pour réussir à emmener dix­huit personnes entournée! Mais quand on arrive à jouer ensemble, le résultat est fabuleux. Mon but, c’est que les gens qui nous entendent aientenvie de nous inviter à nouveau. C’est pour ça que c’est aussi un spectacle – c’est mon show!

Qui sont vos références en matière d’écriture?

J’ai beaucoup étudié Oliver Nelson, Quincy Jones, Ernie Wilkins… Personne n’arrive à la cheville de Thad Jones. Et j’aime aussibeaucoup Maria Schneider, John Clayton…

On dirait que l’écriture pour big band n’a pas été aussi novatrice dans l’ère post­coltranienne que les autresformats…

Très récemment, des musiciens contemporains se sont mis à s’intéresser aux big bands: Orrin Evans, Roy Hargrove, JasonMoran, Josh Evans au Small’s… C’est génial de voir qu’il y a à nouveau un intérêt pour faire quelque chose avec les big bands.Je me sens très proche de Roy Hargrove, nous sommes un peu des jumeaux musicaux. Quand j’entends son big band, je saistout de suite dans quelle direction ça va — pas parce que c’est prévisible, mais parce qu’on pense pareil, avec les mêmesréférences. Il écoute beaucoup de soul, comme moi.

Y a­t­il encore une spécificité de l’esprit de Philadelphie?

Je pense que oui. Si Philadelphie est légendaire, ce n’est pas pour rien. Et ça continue: Jaleel Shaw, Orrin Evans, DerrickHodge, sans parler de la scène r ‘n b. Je suis très fier de venir de Philadelphie. Antoinette Henry est la prochaine star dePhilly! En même temps, il faut en partir pour faire carrière. Tous les musiciens de Philadelphie que je connais vivent à NewYork. J’ai encore mes racines là­bas, mes parents y vivent encore.

Page 3: Christian McBRIDE

15/6/2015 Christian McBride

http://www.jazzhot.net/PBCPPlayer.asp?ID=1613783 3/7

Vous avez de nouveaux projets…

J’ai démarré une nouvelle vie, ou une vie parallèle – commeDJ! Mon nom de scène est Brother Mister… Je travaille dansun club de Brooklyn, Spike Hill, dans Williamsburg, une foispar semaine. Je travaille avec mes vinyles et mon portable,mais j’ajoute aussi des éléments instrumentaux en jouantpar dessus, ou avec de petits interludes. Et je fais venir desmusiciens en plus!

Contactwww.christianmcbride.com

Discographie

LeaderCD 1994. Gettin' to It, Verve 523 989­2CD 1995. Number Two Express, Verve 529 585­2CD 1997. Fingerpainting : The Music of Herbie Hancock,Verve 537 856­2) (coleaders Nicholas Payton, MarkWhitfield)

CD 1998. A Family Affair, Verve 557 554­2CD 2000. Sci­Fi, Verve 543 915­2 CD 2002. Vertical Vision, Warner Bros. 9362 48278­2 CD 2006. Live at Tonic, Ropeadope 6207­2 CD 2006. New York Time, Chesky 314CD 2009. Kind of Brown, Mack Avenue 1047CD 2011. Conversations with Christian, Mack Avenue 1050CD 2011. The Good Feeling, Mack Avenue 1053CD 2013. Out Here, Mack Avenue 1069CD 2013. People Music, Mack Avenue 1070

SidemanCD 1989­93. Roy Hargrove, Approaching Standards, Novus 4163178­2CD 1990. Roy Hargrove, Public Eye, Novus 83113CD 1990. Roy Hargrove, The Merry Jazzmas, Heritage 513159­2CD 1990. Wallace Roney, Obsession, Muse 5423CD 1990. Donald Harrison, For Art’s Sake, Candid 79501CD 1990­91. Freddie Hubbard, God Bless the Child, MusicMasters 65176­2CD 1991. Gary Bartz, Shadows, Timeless 379CD 1991. Don Braden, The Time Is Now, Criss Cross 1061CD 1991. Don Braden, Wish List, Criss Cross 1069CD 1991. Cyrus Chestnut, Nut, Evidence 22152­2CD 1991. James Clay, Cookin’ at the Continental, Antilles 314­510 724­2CD 1991. Joey DeFrancesco, Part III, Columbia 47063CD 1991. Kenny Drew, Jr., Kenny Drew, Jr., Antilles314­510 303­2CD 1991. Ricky Ford, Hot Brass, Candid 79518CD 1991. Benny Green, Greens, Blue Note 7 96485­2CD 1991. Benny Green, Testifyin’, Blue Note 7 98171­2CD 1991. Antonio Hart, For the First Time, Novus 63120­2CD 1991. Joe Henderson, Lush Life, Verve 314­511 779­2CD 1991. Freddie Hubbard, Live at Fat Tuesday, Music Masters 65075­2CD 1991. Javon Jackson, Me and Mr. Jones, Criss Cross 1053CD 1991. Javon Jackson­Billy Pierce, Burnin’, Criss Cross 1139CD 1991. Jazz Futures, Live in Concert, Novus 63155­2CD 1991. Kenny Kirkland, Kenny Kirkland, Verve 543 037­2CD 1991. Houston Person, The Lion and His Pride, Muse 5480CD 1991. Stephen Scott, Something to Consider, Verve 849 557­2CD 1991­93. Lincoln Center Jazz Orchestra, Jazz at Lincoln Center Presents: The Fire of the Fundamentals, Columbia 57592CD 1991. Etta Jones, Reverse the Charges, Muse 5474CD 1992. Betty Carter, It’s Not About the Melody, Verve 314 513 870­2CD 1992. Cyrus Chestnut, The Nutman Speaks, Alfa Jazz 9537CD 1992. Cecil Brooks III, Neck Peckin’ Jammie, Muse 5504CD 1992. Benny Carter, Legends, Music Masters 65087CD 1992. Victor Lewis, Know It Today, Know It Tomorrow, Red Record 123255­2CD 1992. Mulgrew Miller, Hand in Hand, Novus 63153­2

Page 4: Christian McBRIDE

15/6/2015 Christian McBride

http://www.jazzhot.net/PBCPPlayer.asp?ID=1613783 4/7

CD 1992. Mulgrew Miller, Hand in Hand, Novus 63153­2

CD 1992. Bill Pierce, Epistrophy, Evidence 22128­2CD 1992. Chris Potter, Presenting Chris Potter, Criss Cross 1067CD 1992. Joshua Redman, Joshua Redman, Warner Bros 9362­45242­2CD 1992. Willie Williams, Spirit Willie, Enja 7045­2CD 1992. Rickey Woodard, The Tokyo Express, Candid 79527CD 1992. Benny Green, That’s Right, Blue Note 7 84467­2CD 1992. Marian McPartland­Jack DeJohnette, Piano Jazz, Jazz Alliance 12018CD 1993. Don Braden, After Dark, Criss Cross 1081CD 1993. Joe Lovano, Tenor Legacy, Blue Note 7243 8 27014­2CD 1993. Nnenna Freelon, Heritage, Columbia 53566CD 1993. Cyrus Chestnut, Another Direction, Evidence 22135­2CD 1993. Contemporary Piano Ensemble, The Key Players, DIW 616CD 1993. Darrell Grant, Black Art, Criss Cross 1087CD 1993. Ryan Kisor, On the One, Columbia 53563CD 1993. Harold Mabern, The Leading Man, DIW 876CD 1993. Harold Mabern, Lookin’ on the Bright Side, DIW 876CD 1993. Steve Marcus, Smile, Red Baron 53751CD 1993. Bill Mobley, Triple Bill, Evidence 22163­2CD 1993. Wallace Roney, Munchin’, Muse 5533CD 1993. Billy Taylor, It’s a Matter of Pride, GRP 9753CD 1993. James Williams, Talkin’ Trash, DIW 887CD 1993. Benny Green, Blue Notes, Somethin’ Else 5553CD 1993. Dave Brubeck, Triple Play, Telarc 83449

CD 1994. Jeanie Bryson, Tonight I Need You So, Telarc 83348CD 1994. James Williams, Truth, Justice and the Blues, Evidence 22142­2CD 1994. Diana Krall, Only Trust Your Heart, GRP 98102CD 1994. Gabrielle Goodman, Until We Love, JMT 514 015­2CD 1994. Carl Allen, Testimonial, Atlantic 82765­2CD 1994. Peter Bernstein, Signs of Life, Criss Cross 1095CD 1994. Dave Brubeck, Young Lions & Old Tigers, Telarc 83349CD 1994. Benny Green, The Place to Be, Blue Note 8 29268­2CD 1994. Johnny Griffin, Chicago, New York, Paris, Verve 314 527 367­2CD 1994. Roy Haynes, Te Vou !, Dreyfus Jazz 36569­2CD 1994. Joe Henderson, Double Rainbow, Verve 527 222­2CD 1994. Abbey Lincoln, Turtle’s Dream, Verve 527 382­2CD 1994. John Pizzarelli, Dear Mr. Cole, Novus 01241 63182­2CD 1994. Joshua Redman, MoodSwing, Warner Bros 9362­45643­2CD 1994. Joshua Redman, Blues for Pat, Jazz Door 1282CD 1994. Andy Snitzer, Ties That Bind, Reprise 945 736­2CD 1994. Toots Thielemans, East Coast West Coast, Private Music 82120CD 1994. McCoy Tyner, Prelude and Sonata, Milestone 9244­2CD 1994. Carnegie Hall Jazz Band, Salutes the Jazz Masters, Verve 523150­2CD 1994­95. Joe Lovano, Live at the Village Vanguard, Blue Note 8 29125­2CD 1994­95. Roseanna Vitro, Passion Dance, Telarc 83385CD 1995. Eddie Allen, R ‘n’ B, Enja 9033­2CD 1995. Jimmy Smith, Damn!, Verve 527 631­2CD 1995. Jimmy Smith, Angel Eyes : Ballads & Slow Jams, Verve 527 632­2CD 1995. Anthony Wonsey, Anthology, Alfa Jazz 3901CD 1995. Roy Hargrove, Parker’s Mood, Verve 527 907­2CD 1995. Roy Hargrove, Family, Verve 527 630­2CD 1995. Milt Jackson, Burning in the Woodhouse, Qwest 9362­45918­2CD 1995. Randy Weston, Earth Birth, Verve 537 088­2CD 1995. Mark Whitfield, 7th Avenue Stroll, Verve 529 223­2CD 1995. Kathleen Battle, So Many Stars, Sony Classical 68473CD 1995. Michael Franks, Abandoned Garden, Warner Bros 45998­2CD 1995. Milt Jackson, Burnin’ in the Woodhouse, Qwest 45918CD 1995. Bob James, Straight Up, Warner Bros 45956­2CD 1995. Brad Mehldau, Introducing, Warner Bros 9362­45997­2CD 1995. David Sanborn, Pearls, Elektra 61759CD 1995. Cedar Walton, Composer, Astor Place 4001CD 1995. Randy Weston, Earth Birth, Verve 537 088­2CD 1995. Michael Wolff, Jumpstart, Cabana Boy 9604CD 1995. Michael Wolff, 2 AM, Cabana Boy 9605CD 1995. Anthony Wonsey, Anthonyology, Evidence 22151­2CD 1995. Original Soundtrack, Kansas City, Verve 529 554­2CD 1995. Fleurine, Meant to Be, EmArcy 159 085­2CD 1995. Pete Belasco, Get It Together, Verve 537 967­2CD 1996. Anthony Wonsey, Another Perspective, Alfa Jazz 3909CD 1996. Chick Corea, Remembering Bud Powell, Stretch 9012­2CD 1996. Donald Harrison, Nouveau Swing, Impulse! 12092CD 1996. Harold Mabern, Mabern’s Grooveyard, DIW 621CD 1996. Geoff Keezer, Turn up the Quiet, Columbia 488830­2CD 1996. Ann Hampton Callaway, To Ella with Love, After 9 Records 2006CD 1996. Frank Foster, Leo Rising, Arabesque 124CD 1996. Joe Henderson, Big Band, Verve 533 451­2CD 1996. Diana Krall, Only Trust Your Heart, GRP 9810CD 1996. Anthony Wonsey, Another Perspective, Evidence 22188­2CD 1996. Ray Brown, Super Bass Live at Scullers, Telarc 83393CD 1996. Kansas City Band, KC After Dark, Verve 537 322­2CD 1996. McCoy Tyner, What the World Needs Now : The Music of Burt Bacharach, GRP 11972CD 1996. Jon Faddis, Eastwood After Hours Live at Carnegie Hall, Malpaso 9362­46546­2CD 1996. A Twist of Jobim, I.E. Music 533 893­2

Page 5: Christian McBRIDE

15/6/2015 Christian McBride

http://www.jazzhot.net/PBCPPlayer.asp?ID=1613783 5/7

CD 1997. Diana Krall, Love Scenes, Impulse! 12342CD 1997. T.S. Monk, T.S. Monk on Monk, N2K 10017CD 1997. Bob Dorough, Right on My Way Home, Blue Note 8 57729­2CD 1997. Mark Elf, Trickynometry, Jen Bay 4CD 1997. Diana Krall, Love Scenes, Impulse! 233CD 1997. New York Voices, Sing the Songs of Paul Simon, RCA 68872CD 1997. Renee Rosnes, As We Are Now, Blue Note 56810­2CD 1997. Original Soundtrack, Midnight in the Garden of Good & Evil, Warner Bros 46829 ­2CD 1998. Bobby Hutcherson, Skyline, Verve 559 616­2CD 1998. Tom Browne, R ‘N’ Browne, Hip Bop Essence 8020CD 1998. George Duke, After Hours, Warner Bros 47073­2CD 1998. Geoff Keezer, Turn Up the Quiet, Columbia 488830­2CD 1998. Diana Krall, Have Yourself a Merry Little Christmas, Impulse! 19169CD 1998. Victor Lewis, Three Way Conversations, Red Record 123276­2CD 1998. Original TV Soundtrack, Melrose Place Jazz : Upstairs at MP, Windham Hill 11275CD 1998. Don Braden, The Fire Within, RCA 09026 63297­2CD 1998. Pete Smyser, The Scene Is Clean, Consolidated Artists Productions/CAP 944CD 1998. Richard Simon, Covering the Basses, Global Fusion Records 3CD 1999. Gary Smulyan, Blue Suite, Criss Cross 1189CD 1999. Flip Phillips, Swing is the Thing, Verve 543 477­2CD 1999. Benny Green, These Are Soulful Days, Blue Note 4 99527­2CD 1999. David Benoit, Here’s to You Charlie Brown! 50 Great Years !, GRP 543 637­2CD 1999. Donald Harrison, Free to Be, GRP 12832CD 1999. Bobby Hutcherson, Skyline, Verve 559 616­2CD 1999. Sadao Watanabe, Remembrance, Verve 547 440­2CD 1999. Smoked Outt, Bussen Heads and Gettin' Paid, Smoked Out Music 1CD 1999. Diana Krall, Why Should I Care, Verve 561 061­2CD 2000. George Benson, Absolute Benson, GRP 314 543 586­22CD 2000. Gary Burton, For Hamp, Red, Bags, and Cal, Concord Jazz 4941CD 2000. Cyrus Chestnut, A Charlie Brown Christmas, Atlantic 83366CD 2000. Eliane Elias, Everything I Love, Blue Note 20827­2CD 2000. Benny Green, Naturally, Telarc 83498CD 1999. Harold Mabern, Maya With Love, DIW 622CD 2000. Flip Phillips, Swing Is the Thing !, Verve 543 477­2CD 2000. Original Score, Tic Code, Razor & Tie 82859CD 2000. Ray Brown, Super Bass, Vol. 2, Telarc 83483CD 2000­01. James Williams, Jazz Dialogues, Vol. 1: Willpower, Finas Music 101CD 2000­01. James Williams, Jazz Dialogues, Vol. 4: Music for a While, Finas Music 104CD 2001. Russell Malone, Heartstrings, Verve 549 786­2CD 2001. Diana Krall, The Look of Love, Verve 549 846­2CD 2001. Jane Monheit, Come Dream With Me, N­Coded Music 4219­2CD 2001. Chris Botti, Night Sessions, Sony 85753CD 2001. Dean Brown, Here, ESC 4903CD 2001. Cyrus Chestnut, Soul Food, Atlantic 83490CD 2001. Jim Hall, Jim Hall & Basses, Telarc 83506CD 2001. Russell Malone, Heartstrings, Verve 549 786­2CD 2001. Philadelphia Experiment, Philadelphia Experiment, Atlantic 93042CD 2001. Renee Rosnes, With a Little Help From My Friends, Blue Note 26584­2CD 2001. Lalo Schifrin, Intersections : Jazz Meets the Symphony 5, Aleph 23CD 2001. John Scofield, Works for Me, Verve 549 281­2CD 2001. Sting, All This Time, A&M 493 169­2CD 2001. Chick Corea, Rendezvous in New York, Stretch 9041­2CD 2001. Dave Ellis, State of Mind, Milestone 9328­2CD 2001. Gary Burton, For Hamp, Red, Bags, and Cal, Concord Jazz 4941­2CD 2001. Jane Monheit, Over the Rainbow, N­Coded Music (pas de numéro)CD 2001. Cyrus Chestnut, Soul Food, Atlantic 7567834902

CD 2002. Lea DeLaria, Double Standards, Warner Jazz 9362482742CD 2002. Roy Haynes, Love Letters, Columbia 87197CD 2002. Kenny Rankin, Song for You, Verve 589 540­2

Page 6: Christian McBRIDE

15/6/2015 Christian McBride

http://www.jazzhot.net/PBCPPlayer.asp?ID=1613783 6/7

CD 2002. Natalie Cole, Ask a Woman Who Knows, Verve 589 774­2CD 2002. Chris Botti, December, Columbia 75381CD 2002. George Duke, Face the Music, BPM 5101CD 2002. B.W.B., Groovin’, Warner Bros 48011­2CD 2002. Renee Rosnes, Life on Earth, Blue Note 33997­2CD 2002. Diana Krall, Live in Paris, Verve 440065109CD 2002. October Allied, October Allied, Phony 001CD 2002. Ray Brown, Monty Alexander & Russell Malone, Telarc 63562CD 2003. McCoy Tyner, Illuminations, Telarc 83599CD 2003. Karen Francis, Better Days, Virgo Rising Records 1001CD 2003. Ron Blake, Lest We Forget, Mack Avenue 1012CD 2003. Sting, Sacred Love, A&M 000114102CD 2003. Pat Martino, Think Tank, Blue Note 42722­2CD 2003. David Sanborn, Time Again, Verve 065 578­2CD 2003. John Stoddart, Wings to Walk This Road, Warner Bros 47996­2CD 2003. Jaco Pastorius Big Band, Word of Mouth Revisited, Heads Up 3078CD 2004. David Gilmore, Unified Presence, Kindred Rhythm 1124CD 2004. Hiroko Kokubu, New York Uncovered, JVC Victor 61240CD 2004. Ron Blake, Sonic Tonic, Mack Avenue 1020CD 2004. Al Jarreau, Accentuate the Positive, GRP 9861275CD 2004. Simon Dunmore, Defected/In the House 08CD 2004. Linda Ronstadt, Hummin' to Myself, Verve 9860521CD 2004. Regina Belle, Lazy Afternoon, Peak Records 85242CD 2004. Jane Monheit, Taking a Chance on Love, Sony Music 5178879CD 2004. Diana Krall, Temptation/I'll Never Be the Same, Verve 000199502CD 2004. Diana Krall, Girl in the Other Room, Verve 018 261­2CD 2005. Pat Metheny, Day Trip, Nonesuch 7559799561CD 2005. Taylor Eigsti, Lucky to Be Me, Concord Jazz 3122992CD 2005. David Sanborn, Closer, Universal 1065CD 2005. George Duke, Duke, Bizarre Planet Entertainment 5102CD 2005. Danny Krivit, In the House, Defected/In the House 13CD 2005. Michael Bublé, It's Time, Reprise 9362489462CD 2005. Lalo Schifrin, Kaleidoscope: Jazz Meets the Symphony, Vol. 6, Aleph 034CD 2005. Kirk Whalum, Kirk Whalum Performs the Babyface Songbook, Rendezvous 51122CD 2005. Eddie Palmieri, Listen Here!, Concord 22762CD 2005. Victor Wooten, Soul Circus, Vanguard 79785CD 2005. Chris Botti, To Love Again: The Duets, Columbia 82876775052CD 2006. Mike Clark, Blueprints of Jazz, Vol. 1, Talking House Records 0809­01CD 2006. Jeff "Tain" Watts, Folk's Songs, Baby 3360CD 2006. McCoy Tyner, McCoy Tyner Quartet, Half Note 4533CD 2006. Ann Hampton Callaway, Blues in the Night, Telarc 83641CD 2006. Randy Crawford ­ Joe Sample, Feeling Good, Universal 1701163CD 2006. Gary Smulyan, Hidden Treasures, Reservoir 185CD 2006. Hank Jones, West of 5th, Chesky 313CD 2006­07. Ron Blake, Shayari, Mack Avenue 1036CD 2007. Chick Corea, Chillin' in Chelan, Universal 3019CD 2007. Danilo Pérez, Across the Crystal Sea, Concord 1764821CD 2007. Clifton Anderson, Decade, Doxy Records 001186202CD 2007. Sonny Rollins, Road Shows, Vol. 1, Doxy Records 178156CD 2007. Joshua Redman, Back East, Nonesuch 7559 799938CD 2007. Bruce Hornsby, Camp Meeting, Legacy 886 9709663­2CD 2007. Anna Maria Jopek, Id Universal 1755836CD 2007. Gina Gershon, In Search of Cleo, Takes the Biscuit 246082CD 2007. Chris Botti, Italia, Columbia 707606CD 2007. Alan Bergman, Lyrically, Alan Bergman, Verve 1732584CD 2007. Kurt Elling, Nightmoves, Concord Jazz 7230138CD 2007. Lisa Hilton, The New York Sessions, Ruby Slipper Records 10010CD 2007. Queen Latifah, Trav'lin' Light, Verve 000920302

CD 2008. Chick Corea, Five Peace Band: Live, Concord 7231397 (coleader John McLaughlin)CD 2008. Jeff "Tain" Watts, Watts, Tainish Chamber Music/Dark Key 08321CD 2008. George Duke, Dukey Treats, Heads Up Records 3143CD 2008. David Sanborn, Here & Gone, Decca 1767524CD 2008. John Beasley, Letter to Herbie, Resonance 1003CD 2008. Randy Crawford ­ Joe Sample, No Regrets, Universal 1778153CD 2008. Anna Maria Jopek, Sklamalbym, Universal Distribution 176039CD 2008. Pinky Beecroft & the White Russians, Somethin' Somewhere Better , Gigpiglet 0003CD 2008. Roy Haynes, Te Vou/Praise, Dreyfus Jazz 36722CD 2008. Jonatha Brooke, The Works, Bad Dog Records 6080CD 2009. Dee Dee Bridgewater, Eleanora Fagan (1915­1959) : To Billie With Love From Dee Dee, DDB/EmArcy 2724155CD 2009. Yotam, Resonance, Jazz Legacy Productions 1001008CD 2009. Willie Nelson, American Classic, Blue Note 6871022CD 2009. Joss Stone, Colour Me Free!, Virgin 67059CD 2009. Back Door Slam / Davy Knowles, Coming Up for Air, Blix Street Records 210193CD 2009. Pat Metheny, Day Trip/Tokyo Day Trip, Nonesuch 519237CD 2009. James Carter, Heaven on Earth, Half Note Records 4542CD 2009. Melissa Walker, In the Middle of It All, Sunnyside 281237CD 2009. Terri Lyne Carrington, More to Say...Real Life Story, E1 Entertainment/Koch 2016CD 2009. Diana Krall, Quiet Nights, Verve 001243302CD 2009. Sara Wasserman, Solid Ground, That Other Label 91341CD 2009. The Manhattan Transfer, The Chick Corea Songbook, Four Quarters Entertainment 1819CD 2010. Sonny Rollins, Road Shows, Vol. 2 , Doxy Records/EmArcy B 0015949­02CD 2010. Tia Fuller, Decisive Steps, Mack Avenue 1043CD 2010. Kirk Whalum, Everything Is Everything : The Music of Donny Hathaway, Rendezvous Music 5145CD 2010. Listen Up! The Official 2010 FIFA World Cup Album, Sony Music 1743754CD 2010. Angélique Kidjo, Õÿö, Razor & Tie 7930183062

Page 7: Christian McBRIDE

15/6/2015 Christian McBride

http://www.jazzhot.net/PBCPPlayer.asp?ID=1613783 7/7

Publicité Abonnement à la lettre de Jazz Hot

Plan du site Qui sommes­nous ? Port, délais et paiement Contacts Conditions Générales de Vente Auteurs FAQ ­ vos questions

Réalisation du site : Philippe Mériaux & Ellen Bertet

© Jazz Hot Publications, 2015Oxatis ­ création sites E­Commerce

CD 2010. Angélique Kidjo, Õÿö, Razor & Tie 7930183062

CD 2010. Benito Gonzalez, Circles, Furthermore 006CD 2010. Dana Lauren, It's You Or No One, CD Baby 31348CD 2011. Maceo Parker, Soul Classics, Moosicus Records 12012CD 2011. Alphonse Mouzon, Angel Face, Tenacious Records 9216­2CD 2011. Stanley Jordan, Friends, Mack Avenue 1062CD 2011. Dee Dee Bridgewater, Midnight Sun, B0015511­02CD 2011. Exene Cervenka, The Excitement of Maybe, Bloodshot 177CD 2011. Warren Wolf, Warren Wolf, Mack Avenue 1059CD 2011. Ulysses Owens, Unanimous, Criss Cross 1342CD 2012. Makoto Ozone, My Witch's Blue, Verve 0572256 CD 2012. Michael Dease, Coming Home, D Clef Records 157CD 2012. Kurt Elling, 1619 Broadway : The Brill Building Project, Concord Jazz 33959­02CD 2012. Dave Kikoski, Consequences, Criss Cross 1346CD 2012. Paul McCartney, Kisses on the Bottom, Mercury 7233596CD 2012. Marianne Solivan, Prisoner of Love, Hipnotic Records 10007CD 2012. Lee Ritenour, Rhythm Sessions, Concord 7233709CD 2012. Denise Donatelli, Soul Shadows, Savant Records 2117CD 2012. Angélique Kidjo, Spirit Rising, Razor & Tie 83306CD 2012. Joe Jackson, The Duke, Razor & Tie 83333CD 2012. Donald Vega, Spiritual Nature, Resonance 1019CD 2013. Angélique Kidjo, Eve, 429 Records 17968CD 2013. Jeffrey Osborne, A Time for Love, Saguaro Road/Time/Life Music 27429DCD 2013. Classique & Jazz: Music for the 21st Century, Lola's World 03072CD 2013. George Duke, DreamWeaver, Universal 0577135CD 2013. Terri Lyne Carrington, Money Jungle : Provocative in Blue, Concord Jazz 34026CD 2013. Janis Siegel, Nightsongs : A Late Night Interlude, Palmetto 2166CD 2013. 3 Cohens, Tightrope, Anzic Records ­0043CD 2013. Chick Corea, Trilogy, Concord Jazz 35685­02CD 2014. Renée Fleming, Christmas in New York, Decca 4787905CD 2014. Eric Reed, Groovewise, Smoke Sessions Records 1410CD 2014. Sean Jones, Im.pro.vise: Never Before Seen, Mack Avenue 1080 CD 2014. Joseph Tawadros, Permission To Evaporate, ABC Music 4810917CD 2015. Angélique Kidjo, Sings, 429 Records 4160422CD 2015. Diana Krall, Wallflower, Verve 3786685CD 2015. Antonio Sanchez, Three Times Three, CAM Jazz 5051

Vidéos

Joshua Redman Quartet, « Blues on Sunday », Munich, 1994Joshua Redman (ts), Brad Mehldau (p), Christian McBride (b), Brian Blade (dm)

Russell Malone / Benny Green / Christian McBride, « Jingles », Umbria Jazz Festival, 1999Russell Malone (g), Benny Green (p), Christian McBride (b)

Niels­Henning Ørsted Pedersen / Christian McBride « Bye­bye Blackbird », Jazz Baltica, 2003Niels­Henning Ørsted Pedersen (b), Christian McBride (b)

Branford Marsalis Quartet, « In the Crease », Detroit Jazz Festival, 2010Branford Marsalis (ts), Joey Calderazzo (p), Christian McBride (b), Justin Faulkner (dm)

Christian McBride, « Used 'Ta Could », Live in the KPLU Studios, Seattle, 2012Christian McBride (b), Peter Martin (p)

Christian McBride Trio, « Down By the Riverside », Live in the KPLU Studios, Seattle, 2015Christian McBride (b), Christian Sands (p), Ulysse Owens Jr. (dm)

*