4
1 Alix, ELISA Thomas CE1 / CE2 Le courseton aura lieu le samedi 17 mai (ou le 24 s’il fait mauvais temps). Les grandes sections vont participer au courseton. Le course- ton durera, en tout, environ une heure. Les parents pourront participer. D’autres détails vous seront donnés dans un prochain DECLICS. Le courseton sommaire Le courseton p.1 La violence Le vent et l’air Grenoble à la une du « Courrier International » p.2 Interview de Mr Péri sur l’expo- vente Geoffroy de Pennart Léonard p.3 La flûte de pan Mon appareil dentaire Week-end foot L’expo-vente Les malheurs du foot La plongée Mon vaccin P.4 Chronique hebdomadaire de l'école Jean Mermoz de Poisat http://www.ac-grenoble.fr/ecole/poisat.jean.mermoz Lundi 28 avril 2008 292 Des Enfants Citoyens qui Lisent, Inventent et Construisent Sérieusement le monde qui les entoure & Il faut s’entraîner dès maintenant, petits et grands.

Chronique hebdomadaire de l'école Jean Mermoz de … · Nous avons gonflé un petit ballon et un gros ballon. Puis nous les avons posés sur une ba- ... « Charango et Siku » étaient

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Chronique hebdomadaire de l'école Jean Mermoz de … · Nous avons gonflé un petit ballon et un gros ballon. Puis nous les avons posés sur une ba- ... « Charango et Siku » étaient

1 Alix, ELISA Thomas CE1 / CE2

Le courseton aura lieu le samedi 17 mai (ou le 24 s’il fait mauvais temps).

Les grandes sections vont participer au courseton. Le course-ton durera, en tout, environ une heure. Les parents pourront participer.

D’autres détails vous seront donnés dans un prochain DECLICS.

Le courseton

sommaire

Le courseton

p.1 La violence Le vent et l’air Grenoble à la une du « Courrier International »

p.2 Interview de Mr Péri sur l’expo-vente Geoffroy de Pennart Léonard

p.3 La flûte de pan Mon appareil dentaire Week-end foot L’expo-vente Les malheurs du foot La plongée Mon vaccin

P.4

Chronique hebdomadaire de l'école Jean Mermoz de Poisat http://www.ac-grenoble.fr/ecole/poisat.jean.mermoz

Lundi 28 avril 2008

292

Des Enfants Citoyens qui Lisent, Inventent et Construisent Sérieusement le monde qui les entoure

&

Il faut s’entraîner dès maintenant, petits et grands.

Page 2: Chronique hebdomadaire de l'école Jean Mermoz de … · Nous avons gonflé un petit ballon et un gros ballon. Puis nous les avons posés sur une ba- ... « Charango et Siku » étaient

2

on en discute

Le vent et l'air

Dans notre classe, nous avons vu que le vent c'est de l'air en mouvement.

Nous avons fait une première expérience. Nous avons gonflé un petit ballon et un gros ballon. Puis nous les avons posés sur une ba-lance et nous avons vu que l'air est une ma-tière qui pèse quelque chose.

Nous avons fait aussi une deuxième expé-rience. Voici ce que nous avons fait : nous avons pris un petit récipient en verre, une grande bassine d'eau et un récipient en verre plus grand que le précédent. La maîtresse a emprisonné de l'air dans le pe-tit récipient. Dans le grand récipient nous avons emprisonné de l'eau. Puis nous avons fait passer l'air dans le grand récipient. L’air peut donc être transvasé d’un récipient à un autre.

Enfin, nous avons fait une dernière expé-rience. Nous avons pris un récipient en plasti-que puis nous lui avons scotché un morceau de papier à l’intérieur. On a retourné ce réci-pient et on l’a plongé dans l’eau. Nous avons observé que le papier n’était pas mouillé.

La violence

Nous nous disputons souvent avec nos co-pains. Mais pour résoudre nos problèmes, il n’est pas conseillé d’employer la violence. Il faut discuter avec nos ami(e)s ou nos enne-mis. On a le droit de ne pas être d’accord. Si on choisit la violence, c’est comme ça que l’on produit des accidents entre nos copains et co-pines.

Kenza et Roméo CE2

Se pousser ce n’est pas bien, on peut tomber dans les escaliers et se faire mal et aussi se cogner la tête contre les murs et les barres de porte-manteaux.

Clément et Pierrick CE1

reportage

Grenoble à la une du Courrier International

Avec notre maîtresse, nous avons observé la une du « Courrier International » du 3 au 9 avril 2008 qui s’intitu-lait « Grenoble et sa région vue par la presse étran-gère ». Sur l’image, on voit le stade, le palais des sports, les 3

tours, des maisons, des immeubles… et au-dessous, des montagnes enneigées et au-dessus le ciel et les nuages. Ce journal circule dans le monde entier. Le dessin a été réalisé par Cost, un dessinateur d’origine russe. Per-sonnellement je le trouve très bien fait.. Nous avons aussi pensé que la forme de ce mon-tage ressemble à une bulle de la Bastille. Le site de ce magazine est www.courrierinternational.com.

Cost: Constantin Sunnerberg appelé Cost. Cost est né à Moscou en 1970. Il dessine pour divers journaux européens comme « Le Cour-rier International », « Le Monde », ou l’ »Independant on Sunday ». Il illustre aussi des livres pour les enfants. Il réalise aussi des affi-ches.

Alexia CM2

Cela prouve qu’il y avait de l’air dans le réci-pient et donc l’eau ne peut pas rentrer. Si vous voulez que l’eau rentre, il faut pencher un peu le récipient. L’air s’échappe en faisant des bulles et l’eau rentre.

Conclusion :

Nous avons appris que l'air est une matière comme une autre.

Nous avons bien aimé ces expériences.

Louane et Kenza CE2

Page 3: Chronique hebdomadaire de l'école Jean Mermoz de … · Nous avons gonflé un petit ballon et un gros ballon. Puis nous les avons posés sur une ba- ... « Charango et Siku » étaient

3

autour de la bcd Geoffroy de Pennart

Geoffroy de Pennart est un écrivain pour en-fants. Dans son premier livre, il n’y avait pas de loup, mais il s’est rendu compte que ce li-vre n’avait pas de succès donc il s’est mis à faire des histoires avec des loups. Aussi dans ses livres de loups : on retrouve souvent les trois petits cochons, le petit chapeau rond rouge, la chèvre et ses sept chevreaux, Pierre de Pierre et le loup, le petit poucet et ses frè-res. Voici les personnages principaux que l’on re-trouve dans différents livres : Igor, Valentine et Lucas. Voici les six livres que nous connaissons :

Interview de Mr Péri sur l’expo vente

Nous avons interviewé Mr Péri. L'argent récolté lors de l'expo-vente est suffi-sant pour payer les exemplaires des livres de chaque classe qui ont servi à préparer l'expo vente. Ils seront ensuite mis à la BCD, ce qui permet de l'enrichir chaque année d'environ 50 livres. Mais l'expo-vente sert avant tout à nous don-ner envie de lire, nous faire découvrir plein de livres et leurs auteurs. Nous avons aimé l’expo-vente (surtout la vente et les saynètes.)

Alix et Alexandre CE2

Léonard

« Léonard » est une Bande Dessinée (BD). Le personnage principal a été inspiré par Léonard De Vinci, peintre et inventeur célè-bre de la Renaissance. Léonard est tout à fait le contraire du vrai : par exemple, si le vrai est sérieux, celui de la BD sera farfelu. Mal-gré tout, c’est lui aussi un inventeur génial. La bande dessinée a été créée par deux bel-ges : Bob de Groot pour le scénario (l’histoire), Turk pour les dessins. La collection entière compte 38 albums + un hors-série. En voici quelques titres : - Léonard est un génie, - Léonard est toujours un génie, - Léonard c’est un quoi, déjà ? - Léonard Hi-Fi Génie, - Léonard, génie à toute heure.

Le loup est revenu

Le loup sentimental

Le déjeuner des loups

Chapeau rond rouge

Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux

Balthazar

Anaëlle, Mathilde, Elisa et Evan CE1/CE2

Côme, Bilal, CE1-CE2

Page 4: Chronique hebdomadaire de l'école Jean Mermoz de … · Nous avons gonflé un petit ballon et un gros ballon. Puis nous les avons posés sur une ba- ... « Charango et Siku » étaient

4

École J. MERMOZ 18 rue Claude Debussy

38 320 POISAT

Comité de Rédaction : Mathilde, Gabriel, Carla, Kenza, Léa L, Clément, Elisa et Christine. Maquette : Mm et Laetitia

N° 292 lundi 28 avril 2008

libre expression La flûte de pan

En classe, nous avons travaillé sur une chan-son qui s’appelle « Charango et Siku ». Au dé-but beaucoup de monde croyait que « Charango et Siku » étaient un garçon et une fille mais en fait c’était une flûte de pan et un charango. Comment faire une flûte de pan : Il faut du bambou, de la colle, du bois et si vous voulez de la peinture pour la décorer. Chez moi, j’ai une flûte de pan.

Aurélie CE2

J’ai aimé vendre, acheter et visiter. J’ai aimé faire les saynètes.

Pierrick CE1

Samedi 5 avril les gens sont venus acheter des livres et ils ont joué dans les classes. Ce qui nous a plu, c’est visiter, regarder les livres, faire les jeux et c’était trop bien.

Mon vaccin

Le 9 avril je suis allée faire mon vaccin au bras gauche. Au début ça ne faisait pas mal mais vers 16 h 00 j’ai commencé à avoir des dou-leurs. Ce matin, quand je me suis levée, j’avais le bras tout gonflé.

Emma CM2

La plongée

Je fais de la plongée depuis le 1er septembre 2007 et ma maman aussi. Nous faisons plein de jeux pour s’entraîner et après, on apprend à sauter avec les bouteilles. Bientôt, nous al-lons sortir en mer. J’ai fait mon baptême, et ils m’ont donné mon diplôme. Maintenant tous les mardis je fais de la plongée. Un jour, j’ai invité Louane pour faire de la plongée. Le mardi 1er avril, elle a fait son bap-tême et Chloé a fait son baptême le 7 avril 2008.

Margaux CE2 et Chloé CE1

Les malheurs du foot

Samedi dernier alors que je jouais au foot, un joueur de l'équipe adverse m'a taclé sur la jambe gauche. Le mercredi suivant toujours au foot un joueur de mon équipe m'a taclé sur la même jambe mais il n' a pas fait exprès. Maintenant ça va mieux.

Ryan CM2

L’expo-vente

Samedi 5 avril, l’expo-vente a eu lieu. Voici ce que j’ai aimé et ce que je n’ai pas aimé : je n’ai pas aimé animer les jeux parce qu’il n’y avait pas grand monde et j’ai bien aimé être vendeuse.

Estelle CE1

Mon appareil dentaire

Le 9 avril 2008 on m’a enlevé mon appareil du haut. On m’enlèvera celui du bas, le 28 avril. Pour ceux qui vont avoir un appareil, je vous préviens que c’est l’appareil du bas qui est le plus douloureux. Mais sinon c’est supportable.

Estelle G CM2

Week-end scouts

Les 29 et 30 mars je suis allée à un week-end où les scouts se réunissent. Il y avait Jérôme, Carole, Florian, Aurélie, Mathilde et d’autres personnes. Nous sommes allés dans un champ en montagne. Nous avons campé là bas : il faisait très très froid, surtout la nuit. Nous étions plus de 300 personnes de toute l’Isère. C’était GENIAL. On a fait de nombreux jeux.

Camille G CM2