28
CINQ SEMAINES EN BALLON JULES VERNE . ANDRÉS GARCÍA HONTANILLA

cinq semaines en ballon

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: cinq semaines en ballon

CINQ SEMAINES EN BALLON

JULES VERNE.

ANDRÉS GARCÍA HONTANILLA

Page 2: cinq semaines en ballon
Page 3: cinq semaines en ballon

INDEX1 BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR

- DATE ET LIEU DE NAISSANCE- DES LIVRES-LES VOYAGES IMAGINAIRES-SA MORT-HERITAGE

2 INTRODUCTION3 ESPACE ET TEMPS4 PERSONNAGES5 RESUMÉ6 THÈMES DANS LE ROMAN7 CITACION s8ADAPTATION

Page 4: cinq semaines en ballon

Ces romans constituent le cœur des Voyages extraordinaires qui ont fait la renommée de l'auteur.

• Cinq semaines en ballon (1863)• Voyage au centre de la Terre (1864)• Le Comte de Chanteleine (1864), publié en revue seulement ; première publication en volume en 1971• De la Terre à la Lune (1865)• Les Aventures du capitaine Hatteras (1867), publié en deux parties : Les Anglais au Pôle Nord (1866) et Le désert de glace (1866)• Les Enfants du capitaine Grant (1868), publié en trois parties : L’Amérique du Sud (1866); L’Australie (1866) et L’Océan Pacifique (1867)• Vingt mille lieues sous les mers (1870), publié en deux parties (1869 et 1870)• Autour de la Lune (1870), suite de De la Terre à la Lune• Une ville flottante (1871)• Les Forceurs de blocus (1871), publié à la suite d’Une ville flottante• Une fantaisie du docteur Ox (1872), repris dans Le Docteur Ox en 1874• Aventures de trois Russes et de trois Anglais dans l'Afrique australe (1872)• Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)• Le Pays des fourrures (1873)

DES LIVRES

Page 5: cinq semaines en ballon

• Le Chancellor (1875)• Michel Strogoff (1876)• Hector Servadac (1877)• Les Indes noires (1877)• Un capitaine de quinze ans (1878)• Les Cinq Cents Millions de la Bégum (1879)• Les Tribulations d'un Chinois en Chine (1879)• La Maison à vapeur (1880)• Dix heures en chasse (1881), publié à la suite du Rayon vert• Mistress Branican (1891)• Le Château des Carpathes (1892)• Claudius Bombarnac (1892)• P'tit-Bonhomme (1893), a aussi été republié sous le titre Fils d’Irlande• Mirifiques Aventures de maître Antifer (1894)• L'Île à hélice (1895)• Le Volcan d'or (1899)• Le Testament d'un excentrique (1899)• Seconde patrie (1900)

• Le Village aérien (1901), d’abord publié sous le titre La Grande Forêt

DES LIVRES

Page 6: cinq semaines en ballon

biographie

Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes en France et mort le 24 mars 1905 à Amiens en France, est un écrivain français dont une grande partie des œuvres est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction (ou d'anticipation).En 1863 paraît chez l'éditeur Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) son premier roman Cinq semaines en ballon qui connaît un immense succès, au-delà des frontières françaises. Lié à l'éditeur par un contrat de vingt ans, Jules Verne travaillera en fait pendant quarante ans à ses Voyages extraordinaires qui compteront 62 romans et 18 nouvelles et paraîtront pour une partie d'entre eux dans le Magasin d'éducation et de récréation destiné à la jeunesse.

DATE ET LIEU DE NAISSANCE

Page 7: cinq semaines en ballon

En 1862, Jules Verne soumet à l'éditeur Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) son roman Cinq semaines en ballon, qui paraît en 1863 et connaît un immense succès, même au-delà des frontières françaises. Il signe alors avec Pierre-Jules Hetzel un contrat qui le lie pour 20 ans avec cet éditeur ; il s'y engage à fournir des romans notamment pour le Magasin d'éducation et de récréation, revue destinée à la jeunesse. En fait, Jules Verne va travailler pendant quarante ans à ses Voyages extraordinaires qui compteront 62 romans et 18 nouvelles55. En 1863, toujours, Jules Verne écrit Paris au XXe siècle, qui ne paraîtra qu'en 1994.Le 27 février 1863, il est admis comme membre de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques.Le 26 décembre 1863, Verne fait paraître dans le Musée des familles un article relatant l'expérience de son ami Nadar à bord d'un ballon gigantesque, le Géant. Le photographe crée la Société d'encouragement pour la locomotion aérienne au moyen d'appareils plus lourds que l'air, dont Jules Verne est le censeur..En 1864 encore, Jules Verne publie les romans Les Aventures du capitaine Hatteras, qui parait d'abord dans le Magasin avant d'être publié en volume et Voyage au centre de la Terre.Par ailleurs, il quitte son emploi d'agent de change, et déménage à Auteuil.En 1865, il devient membre de la Société de géographie.Le 16 mars 1867, en compagnie de son frère Paul, il embarque sur le Great Eastern à Liverpool pour les États-Unis, il tirera de sa traversée le roman Une ville flottante (1870). Jules Verne achète son bateau le Saint-Michel en 1868, chaloupe de pêche aménagée pour la plaisance, il en fera son cabinet de travail.

Les Voyages extraordinaires

Page 8: cinq semaines en ballon

Le diabète, qui attaque son acuité visuelle, l'anéantit petit à petit. Après une sévère atteinte, vers la fin de 1904, une nouvelle crise le terrasse le 16 mars de l'année suivante. Jules Verne s'éteint le 24 mars 1905 à Amiens dans sa maison du 44, boulevard Longueville (aujourd'hui boulevard Jules-Verne). Ses obsèques attirent une foule de plus de cinq mille personnes. Plusieurs discours sont prononcés, notamment celui de Charles Lemire pour la Société de géographie. L'empereur Guillaume II envoie le chargé d'affaire de l'ambassade d'Allemagne présenter ses condoléances à la famille et suivre le cortège. Ce jour-là, aucun délégué du gouvernement français n'était présent aux funérailles84. L'écrivain est inhumé au cimetière de La Madeleine à Amiens.Sept romans de Jules Verne et un recueil de nouvelles paraîtront après sa mort, publiés par son fils Michel Verne, qui prendra la responsabilité de remanier les manuscrits. En 1907 un huitième roman, L'Agence Thompson and Co., sera entièrement écrit par Michel mais paraîtra sous le label Jules Verne.

Sa mort

Page 9: cinq semaines en ballon

Jules Verne laisse derrière lui une œuvre riche d'une extraordinaire créativité. C'est l'un des premiers auteurs à mêler avec autant de succès science-fiction, aventure et fantastique. Son intérêt pour la science et le fait qu'il aborde dans ses romans des thèmes qui se concrétiseront dans le courant du XXe siècle (voyage sur la lune, sous-marin, etc.) lui confèrent le statut plus de prospectiviste que de visionnaire : au fait des découvertes scientifiques et techniques, il pousse jusqu'au bout les conséquences du progrès technique dans ses œuvres où il faut y voir plutôt selon son biographe François Raymond de « pures fictions chargées d'imaginaire jusqu'à la gueule »87. Ses romans seront fréquemment adaptés au cinéma, leur récit à grand spectacle se prêtant parfaitement aux productions hollywoodiennes. Ses personnages sont des icônes de l'imaginaire populaire (tels Phileas Fogg, le capitaine Nemo ou Michel Strogoff). On trouve dans son œuvre des choses qui n’existaient pas à son époque et qui ont été créées 50 ou 100 ans après son écriture (l’hélicoptère, sous-marin moderne, scaphandre autonome, L’homme dans l’espace, etc.

Héritage

Page 10: cinq semaines en ballon

INTRODUCTIONIl s'agit du premier roman de Verne édité par Jules Hetzel et présenté sous la dénomination de Voyages extraordinaires. Verne y met au point les « ingrédients » de son œuvre à venir, mêlant avec habileté une intrigue féconde en aventures et en rebondissements de toutes sortes et des descriptions techniques, géographiques et historiques. Le livre fait un bon résumé des explorations du continent africain, à cette époque encore incomplètement connu des Européens mais sillonné par les explorateurs qui veulent en découvrir les secrets.En peu de temps le succès est complet. Le livre apporte à Jules Verne l'aisance financière et un contrat avec la maison d'édition de Jules Hetzelqui publiera plusieurs dizaines de ses œuvres pendant plus de quarante ans.

Page 11: cinq semaines en ballon

FICHE TECHNIQUE •Année de publication

1863•.Genre

Roman•Nombre de chapitres

64•Année d'action du roman

1862•Illustrations

77 illustrationsd'Édouard RIOUet d'Henri de MONTAUT

•AnecdoteCe roman est le premier volumedu cycle des "Voyages extraordinaires

Page 12: cinq semaines en ballon

Un homme entreprenant et un écrivain discret, a pensé à une revue de qualité, d'esprit instructif et récréatif à la fois, cultivée, apte à tous les âges et qui complétait la collection pour la jeunesse qui avait lancé peu d'avance. Jean Macé se chargerait de la partie éducative; et Stahl (son propre pseudonyme), de la partie littéraire. Un collaborateur manquait pour la partie scientifique, et cela allait être justement Julio Verne. Le manuscrit original a été rendu par Hetzel; cependant, celui-ci avait fait des annotations importantes. Le jeune Verne ne tarderait pas à entreprendre la correction à partir de celles-ci, et ainsi il finirait enfin "Cinq semaines dans un globe", le roman qui se transformerait en succès immédiat et inespéré par la critique de l'époque. Jusqu'à cette date, un jeune Jule Verne avait uniquement écrit quelques pièces de théâtre de succès moyen. Cependant, son mariage récent et son travail dans la maison du sac n'étaient pas suffisants. Il a été de l'époque quand il a repris une vieille histoire qu´il écrit des livres de science : il avait déjà écrit quelques courtes publications, comme "Martin Paz", [8] et, en se sentant prêt, il a écrit un récit diplômé "Voyage dans l'air" ("J'ai voyagé en air"), une histoire d'aventure scientifique. Cependant, le texte a été repoussé chez quelques éditeurs; sûrement l'histoire de ce grand auteur jusqu'à là serait arrivée de ne pas avoir eu le sort de connaître Pierre-Jules Hetzel. On ne se sait pas de quelle manière Verne est arrivé au seuil de l'éditeur, puisque quelques versions existent à propos de la rencontre, mais certains visent en ce que, un jour de 1862, Verne est arrivé à sa maison d´éditon et a présenté le manuscrit de l'aventure de son invention. Hetzel avait commencé sa course en commercialisant des livres pieux .

histoire de publication

Page 13: cinq semaines en ballon

ESPACE ET TEMPS

Page 14: cinq semaines en ballon

ESPACE ET TEMPSL'idée de ce voyage est celle d'unir les explorations réalisées par Burton et Speke en Afrique de l'Est avec celles de Heinrich Barth dans les régions du Sahara et du Chad, et de trouver les fontaines du Nil. Les trois aéronautes partent de l'île de Zanzíbar dans le globe la Victoire et parcourent durant cinq semaines les Montagnes de la Lune (où succède l'aventure de l'éléphant remorqueur), le lac Victoria (que les montagnes Aurifères reconnaissent comme la fontaine du Nil), le Nil, (où succèdent les aventures du missionnaire, de la cupidité et de la soif), le lac Chad (où le globe est défait et Joe perd), le désert du Sahara (l'ouragan) , la rivière Níger (où nouveau la Victoire commence à manquer et l'attaque des talibas arrive) jusqu'aux chutes de Güina dans la rivière du Sénégal, avant de retourner à l'Angleterre, où ils sont reçus avec enthousiasme et gagnent la médaille d´or par la meilleure aventure de l'année 1862.2

`` D'ailleurs, dit Kennedy, cela sera peut-être une fort ennuyeuse époque que celle où l'industrie absorbera tout à son profit ! A force d'inventer des machines, les hommes se feront dévorer par elles ! Je me suis toujours figuré que le dernier jour du monde sera celui où quelque immense chaudière chauffée à trois milliards`d'atmosphères fera

sauter notre globe ´´

CITATIONs

Page 15: cinq semaines en ballon

ESPACE ET TEMPS

Écrite entre les années 1862 et 1863. Il s'agit du premier roman de Jule Verne, et les "ingrédients" apparaissent dans elle déjà de ce qui sera son oeuvre future, en mêlant habilement une intrigue remplie d'aventures et des sursauts de toute espèce et de descriptions techniques, géographiques et historiques

·Contexte historique

Page 16: cinq semaines en ballon

Les illustrations des romans de Jules Verne : entre imaginaire et réalité. Les romans de Jules Verne (destinés à l’origine à un jeune public) sont largement accompagnés d’illustrations plus belles les unes que les autres. Autant certaines renvoient-elles à des situations réelles, au tant d’autres sont le fruit de l’imagination débordantes de l’auteur et de son illustrateur. En voici quelques exemples

Page 17: cinq semaines en ballon

PERSONNAGES

Qui est-ce qui sont les personnages principaux dans ce roman littéraire ?

Le Docteur un Anglais, Samuel Fergusson, Le domestique Joe; et Le chasseur, Dick Kennedy .

Page 18: cinq semaines en ballon

·Docteur Samuel Fergusson:Il est britannique. Il a des connaissances profondes sur des sciences naturelles et son imagination est très riche. C'est un voyageur, et en même temps il est explorateur.·Joseph Wilson : aussi connu sous le simple nom de JoeIl est au service du docteur Samuel Fergusson, intelligent ainsi que très dévoué.·Richard "Dick" KennedyIl est chasseur et très courageux. Quand il a appris le projet téméraire du Docteur Samuel Fergusson, il a essayé de l'empêcher.

PERSONNAGES

Page 19: cinq semaines en ballon

L'inventeur Samuel Fergusson, accompagné de son domestique Joe et de son ami Dick Kennedy, entreprend de traverser d'est en ouest le continent africain — alors partiellement inexploré — au moyen d'un ballon gonflé à l'hydrogène. Il a en effet inventé un dispositif qui, en lui évitant de perdre du gaz ou de devoir jeter du lest pour régler son altitude, autorise de plus longs voyages. L'expédition est supposée faire la liaison entre les régions explorées par Burton et Speke en Afrique orientale et celles parcourues par Heinrich Barth dans les régions du Sahara et du Tchad. Partis de Zanzibar, les trois aéronautes effectuent la traversée au prix de quelques aventures au terme desquelles ils parviennent au Sénégal avant de retourner en Angleterre.

RESUME

Page 20: cinq semaines en ballon

Thèmes abordés dans le roman

L’exploration des territoires inconnus (contexte de l’époque de la rédaction du roman). Verne expose les connaissances de l'époque en matière de géographie de l'Afrique.

Étude ethnologique, faite par des Européens, des populations africainesDiscours sur les races et les ethniesLe grand rôle de l’évangélisation (dans le personnage du missionnaire lazariste)L’aérostation, domaine où Jules Verne fait œuvre d'anticipation. L’invitation au voyage

spatial qu’éprouvent les protagonistes de ce roman (ils anticipent de ce fait sur le périple cosmique de De la Terre à la Lune)

Les grands phénomènes atmosphériques (comme l’épisode de la montée d'un orage tropical)

La phobie vernienne de l’or (également perceptible dans Le Volcan d'or)Critique de l’esclavage (dans l’évocation de Zanzibar et de son « grand marché des esclaves »Critique de la peine de mort (Fergusson considérant que la peine de mort appliquée par les

"sauvages" est plus cruelle, mais tout aussi barbare que la pendaison dans son propre pays).

Page 21: cinq semaines en ballon

AdaptationsLe roman est adapté au cinéma à plusieurs reprises. En 1961, le réalisateur américain Nathan Juran réalise Flight of the Lost Balloon, directement adapté du roman. Mais pendant la production du film, un autre réalisateur américain, Irwin Allen, s'est également lancé dans l'adaptation du roman au cinéma : sous la pression d'Allen et de la 20th Century Fox, Nathan Juran efface toute référence à Jules Verne et au roman dans le film et le générique ; seul reste le nom du ballon, le Victoria. Peu après la sortie du film de Juran, en 1962, sort la deuxième adaptation du film, Cinq semaines en ballon (Five Weeks in a Balloon ) d'Irwin Allen, une libre adaptation du roman. En 1966, le réalisateur roumain Olymp Varasteanu réalise Cinci saptamîni în balon. En 1975, le réalisateur mexicain René Cardona Jr réalise Viaje Fantástico en Globo, avec Hugo Stiglitz

Page 22: cinq semaines en ballon

Le Resolute ou la détermination affichéeLa détermination du docteur Fergusson à l’égard du projet qu’il entriparen n’a

d’égal que le nom donné au bateau qui achemine les passagers et leur matériel

vers le point de départ : « Le Resolute » (le résolu, le déterminé, littéralement). Il

ne s’agit pas simplement de posséder le matériel adéquate, encore faut-il avoir la

volonté d’aller jusqu’au bout. Les héros de Jules Verne sont souvent caractérisés

par ce genre de détermination, ce qui les conduit parfois jusqu’à la folie (que l’on

pense à Hatteras, par exemple). Le dépassement de soi, le dépassement du

mythe, telle est l’aventure de Cinq semaines en ballon

Page 23: cinq semaines en ballon

L’humour au service de l’instruction et du divertissementDans ce premier roman, Jules Verne utilise ainsi abondamment l’humour, ce qui permet

ainsi d’instruire tout en divertissant le public. Citons par exemple, et par ordre d’apparition

dans le texte : « L’Angleterre a toujours marché à la tête des nations (car, on l’a remarqué,

les nations marchent universellement à la tête les unes des autres) […] ». (page 1) ; « -

Apresó Saturne ? Et bien, nous rendrons visite à Jupiter ; un drôle de pays, allez, où les

journées ne sont que de neuf heures et demie, ce qui est commode pour les paresseux, et

où les années, par exemple, durent douze ans, ce qui avantageux pour les gens qui n’ont

plus que six mois à vivre. Ca prolonge un peu leur existence ! » (page 59) ; « Le docteur

répondit avec une grande dignité que la Lune faisait tous les mille ans sa tournée

départementale […] » (page 112) ; « Ce royal ivrogne avait à peu près perdu connaissance,

et tout l’ammoniaque du monde ne l’aurait pas remis sur pied. » (page 117).

Traverser l’Afrique n’est pas une chose anodine, et il est indispensable à la fois de savoir se

faire comprendre mais aussi de comprendre les autres, notamment dans les situations les

plus critiques. Pour autant, le narrateur, avec humour, explique (notamment au chapitre

XXX) que bien que le docteur Fergusson ne comprend pas ce que dit le cheik, « il reconnut,

à la langue universelle des gestes, une invitation expresse de s’en aller ; » (page 255).

L’espéranto est peut-être une utopie, la langue des gestes, quant-à elle, est bien une réalité !

Or, cela poussera un peu plus loin le narrateur à procéder à une comparaison (maladroite),

en expliquant que « La foule des Nègres unissait ses hurlements aux cris de la cour,

répétant ses gesticulations à la manière des singes, ce qui produisait un mouvement unique

et instantané de dix mille bras. » (page 257). Il ne faut retenir là que la pointe d’humour et

replacer les propos dans le contexte de la deuxième moitié du XIX° siècle.

Page 24: cinq semaines en ballon

ANALYSEVers la fin de sa vie, Jules Verne déclarera : « Mon but a été de dépeindre la Terre, et pas seulement la Terre, mais l’univers, car j’ai quelquefois transporté mes lecteurs loin de la Terre dans mes romans. » Telle fut ainsi l’ambition de l’auteur, et son premier roman (édité par Hetzel, en 1862) constitue incontestablement la preuve évidente de cette volonté. Mais en effet, comme il le dit, il n’a pas simplement décrit la terre dans ses récits, il a conduit aussi le lecteur à des interrogations et des analyses qui dépassent le strict cadre du roman d’aventure destiné à divertir tout en instruisant. Cinq semaines en ballon procède ainsi de cette volonté, où, au-delà de la simple traversée d’un continent encore mal connu à l’époque et l’emploi d’un moyen de locomotion inattendu, l’aventure qui est narrée est aussi celle d’une recherche, symbolique et géographique, celles des sources. Des sources du Nil aux origines de Joe, c’est tout un parcours initiatique que ce roman décrit, permettant ainsi, comme le consacre l’expression, de former la jeunesse, en l’occurrence celle d’un domestique bien courageux et audacieux

Page 25: cinq semaines en ballon

Dépasser le mythe-A la lecture des premières lignes et des premiers chapitres du roman, il semble qu’il n’y ait

cependant pas de place ainsi pour le mythe, à la fois chez l’homme et dans l’aventure

entreprise. L’ambition est simple, et clairement affirmée par l’emploi d’un terme latin : Tel

est donc cet homme, qui choisit ainsi un moyen de locomotion tout à fait approprié à son

entreprise et son tempérament : un ballon…

. -Toutes les informations principales relatives à la compréhension de ce qui va suivre nous

sont ainsi fournies : l’espace à traverser est l’Afrique, l’un des objectifs est la recherche des

sources du Nil, le temps à y consacrer est connu et quant-au moyen de transport utilisé, lui

aussi il nous est donné par le titre : un ballon.

-Pour autant, et la fin du roman reposera d’ailleurs sur cette problématique, comment ne

pas mettre en doute le récit de nos aventuriers et apporter la preuve de la véracité des

découvertes effectuées et du parcours réalisé ? Comment faire pour que cette aventure ne

se transforme pas elle-aussi comme un mythe ? Comment dépasser le mythe ? Le docteur

Fergusson quant-à lui a une démarche plus systématique de repérage des lieux traversés.

par de nouvelles expéditions qui mettront ainsi en liaison toutes celles qui ont été

effectuées jusqu’à présent. Or, cet acte obligé par Fergusson qui doit manœuvrer son engin

est symbolique aussi de l’initié qui ainsi sème les graines d’un arbre qui plus tard lui

permettra de s’élever…

Page 26: cinq semaines en ballon

ConclusionLa dialectique de l’espace et du temps (à la fois celui qui passe et celui qui fait) est donc

fondamentale dans cette aventure extraordinaire, préfigurant ainsi le futur corpus des

Voyages Extraordinaires. C’est aussi à une réflexion sur l’homme et son environnement que

procède Jules Verne, faisant ainsi de l’écologie humaine avant l’heure. La métaphore de la

nacelle suspendue à ce ballon qui la transporte est ainsi emblématique de la situation des

hommes suspendus à cette terre qui les a vus naître. Finalement, qui dirige qui ? Où va-t-

on ? Telles sont les questions existentielles que se pose l’homme et pour lesquelles il n’a

pas encore de réponse. La vie de l’homme est un éternel recommencement, et l’aventure de

Joe est là pour en témoigner.

Le país du stéréotype et de l’a priori est aussi très important dans cette expédition au-

dessus de l’Afrique. Comme tous, nos héros voyagent avec des images dans la tête, et les

remarques de Joe témoignent d’ailleurs souvent de cet étonnement face à une Afrique qu’il

ne connaissait, qu’il ne soupçonnait pas. Cette Afrique qu’il découvre dans sa réalité

quotidienne, est bien différente de celle décrite dans les simples livres d’histoire et de

géographie ou encore au travers des récits plus ou moins romancés de bons nombres de

voyageurs. Cette dimension géographique, associée à celle de l’inconnu, permet ainsi la

mise en place d’une troisième dimension, tout aussi fondamentale, celle du symbole, et plus

particulièrement de la recherche des sources, qu’il s’agissent de celles du Nil ou de Joe .

Page 27: cinq semaines en ballon

structure de l'oeuvre et langage

Page 28: cinq semaines en ballon

DEbATLesquels sont les personnages principaux ?

On te semble une histoire intéressante?

Tu réaliserais un voyage pareil ?