1
CIRCONSTANCES Site de fabrication de pièces de béton préfabriqué – Équipement : Machine REL à retournement La victime était en train d’effectuer une retouche sur un produit béton à l’intérieur de la zone grillagée (pratique conforme au mode opératoire). La machine était à l’arrêt mais une défaillance du circuit d’air comprimé a engendré une baisse de pression sur les actionneurs. Le cadre de démoulage est alors tombé sur l’opérateur engendrant une contusion du dos. Des presqu’accidents similaires s’étaient déjà produits. Après une première intervention de maintenance, de nouveaux presqu’accidents sont survenus mais l’information n’est pas remontée. / Cerib.com N° 60 Mai 2019 FLASH ACCIDENT CHUTE D’UN CADRE DE DÉMOULAGE SUR LE DOS D’UN OPÉRATEUR CE QU’IL FAUT FAIRE 1. TECHNIQUE - Fiabilisation du circuit d’air (changement de pièces). - Mise en place d’une sécurité mécanique asservie aux portes d’entrée dans la zone grillagée. 2. HUMAIN - Rappel de l’importance de faire remonter les presqu’accidents. - Traiter les dysfonctionnements dès la première alerte. 3. ORGANISATION DU TRAVAIL - Mise en place d’une maintenance préventive sur le circuit pneumatique pour éviter les fuites. - Analyse du risque potentiel sur les machines similaires. FA 60P - ISBN 2-85 755-120-7 RAPPEL Lorsqu’il y a un presqu’accident, il faut toujours en parler. FÉDÉRATION DE L’INDUSTRIE DU BÉTON Chute cadre sur dos de l’opérateur ANALYSE SIMPLIFIÉE DE L’ACCIDENT Automatisme défaillant et non réparé Fuite du circuit d’air Absence de sécurité mécanique de retenue du cadre Chute du cadre de démoulage Principe de démoulage de la machine Retouche manuelle du produit dans la zone à risque Présence de l’opérateur dans la zone grillagée Baisse de la pression dans le circuit d’air Non remontée de l’information sur les presqu’accidents Absence de maintenance préventive Défaillance de certains composants

CHUTE D’UN CADRE DE DÉMOULAGE SUR LE DOS D’UN …

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CHUTE D’UN CADRE DE DÉMOULAGE SUR LE DOS D’UN …

CIRCONSTANCES

Site de fabrication de pièces de béton préfabriqué – Équipement : Machine REL à retournement

La victime était en train d’effectuer une retouche sur un produit béton à l’intérieur de la zone grillagée (pratique conforme au mode opératoire).

La machine était à l’arrêt mais une défaillance du circuit d’air comprimé a engendré une baisse de pression sur les actionneurs. Le cadre de démoulage est alors tombé sur l’opérateur engendrant une contusion du dos.

Des presqu’accidents similaires s’étaient déjà produits. Après une première intervention de maintenance, de nouveaux presqu’accidents sont survenus mais l’information n’est pas remontée.

/Cerib.com

N° 60

Mai 2019

FLASH ACCIDENT

CHUTE D’UN CADRE DE DÉMOULAGE SUR LE DOS D’UN OPÉRATEUR

CE QU’IL FAUT FAIRE

1. TECHNIQUE

- Fiabilisation du circuit d’air (changement de pièces).

- Mise en place d’une sécurité mécanique asservie aux portes d’entrée dans la zone grillagée.

2. HUMAIN

- Rappel de l’importance de faire remonter les presqu’accidents.

- Traiter les dysfonctionnements dès la première alerte.

3. ORGANISATION DU TRAVAIL

- Mise en place d’une maintenance préventive sur le circuit pneumatique pour éviter les fuites.

- Analyse du risque potentiel sur les machines similaires.

FA 60P - ISBN 2-85 755-120-7

RAPPEL

Lorsqu’il y a un presqu’accident, il faut toujours en parler.

FÉDÉRATION DE L’INDUSTRIE DU BÉTON

Chute cadre sur dos de l’opérateur

ANALYSE SIMPLIFIÉE DE L’ACCIDENT

Automatisme défaillant et non réparé

Fuite du circuit d’air Absence de

sécurité mécanique de retenue du cadre

Chute du cadre de démoulage

Principe de démoulage de la machine

Retouche manuelle du produit dans la

zone à risque

Présence de l’opérateur dans la zone grillagée

Baisse de la pression dans le

circuit d’air

Non remontée de l’information sur les

presqu’accidents

Absence de maintenance

préventive

Défaillance de certains composants